Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5795 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1078  1079  1080  ..  1154  1155  1156  1157  1158  1159
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°72623543
nasdak
Posté le 25-03-2025 à 11:09:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'habillage cheminée c'est du toc ou de la vraie pierre de taille ?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2025 à 11:09:23  profilanswer

n°72624135
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 25-03-2025 à 12:52:22  profilanswer

nasdak a écrit :

Un insert bien fichu c'est très efficace !
Moi je le trouve pas si moche ?

moonblood a écrit :

Moi je ne le trouve pas si moche, mais bon les goûts...

Concernant les briques, elles font de l'habillage mais elles jouent également un rôle réfractaire : elles conservent et restituent la chaleur.

Enfin bon si tu détestes ce style à mon avis il suffit de péter le plâtre du contour, de sortir les briques, puis de re enduire et peindre le mur pour te retrouver avec un insert comme ça, dans un style plus moderne, less is more : https://bo.effy.fr/sites/default/fi [...] 2.jpg.webp

Edit : en espérant que lors de la construction le carrelage a bien été réalisé jusqu'au bout (sous les briques posées au sol) sans économie de bout de chandelle... Sinon tu seras bon pour refaire un peu de carrelage... En espérant retrouver la même référence de carrelage... (Ici ça a l'air d'être assez classique, ça devrait aller)

Ce qui m'inquièterait, outre les considérations esthétiques c'est plutôt le "conduit pas aux normes". Je vérifierai ce point en premier lieu.

nasdak a écrit :

L'habillage cheminée c'est du toc ou de la vraie pierre de taille ?

J'avoue que les goûts et les couleurs :d

Je trouve l'habillage brique + manteau en fausse pierre + énorme coffrage derrière particulièrement inesthétique, mais c'est peut être l'ensemble (en plus ils ont foutu du crépi sur le placo du coffrage  :sarcastic: )

Mon idée est de déposer le manteau en fausse pierre, et soit laisser comme ça (en peignant les briques mais pas sur que ça résiste aux buches), soit adapter un manteau de récup en bois massif comme on en trouve à la pelle sur LBC. Je ne suis pas sur du résultat.

Les petites briques comme ça ont-elles un véritable pouvoir réfractaire ?

La photo d'insert minimaliste au dessus ne me parle pas trop, cela fait vraiment massif.

L'insert a été installé après la construction donc il y a bien du carrelage en dessous (et de toute façon on va poser du parquet).

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72624218
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 25-03-2025 à 13:10:42  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

J'avoue que les goûts et les couleurs :d

Je trouve l'habillage brique + manteau en fausse pierre + énorme coffrage derrière particulièrement inesthétique, mais c'est peut être l'ensemble (en plus ils ont foutu du crépi sur le placo du coffrage  :sarcastic: )

Mon idée est de déposer le manteau en fausse pierre, et soit laisser comme ça (en peignant les briques mais pas sur que ça résiste aux buches), soit adapter un manteau de récup en bois massif comme on en trouve à la pelle sur LBC. Je ne suis pas sur du résultat.

Les petites briques comme ça ont-elles un véritable pouvoir réfractaire ?

La photo d'insert minimaliste au dessus ne me parle pas trop, cela fait vraiment massif.

L'insert a été installé après la construction donc il y a bien du carrelage en dessous (et de toute façon on va poser du parquet).

J'avoue que le crépi sur le placo du coffrage, c'est pas jojo, c'est une maison de petits vieux, avoue ?

Pour la peinture, il existe des version hautes températures qui devraient faire le job.
Pour le manteau de récup, pourquoi pas, il doit y avoir des trucs sympas, faut juste trouver une taille adaptée.

Oui, je pense que ces briques n'ont pas été mises-là par hasard, elles ressemblent en tout point à celle-ci :
https://www.cheminee-andorre.com/br [...] aires.html
https://www.cheminee-andorre.com/cheminee-briques-refractaires.jpg

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°72624291
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 25-03-2025 à 13:28:12  profilanswer

Bah, la soixantaine entamée, donc un peu mais pas trop :d

La maison (22 ans) est en parfait état, quasi neuve à l'intérieur, mais tout est à leur goût donc franchement daté (moquette, papier peint, faïence en parfait état mais pas au gout du jour, etc.). On va devoir tout changer alors que c'est en bon état, cela en est presque déprimant :o

Je pensais peindre les briques en effet et/ou le faux manteau (si je ne le retire pas).

Reste le problème du coffrage plus large que le manteau, je trouve que cela jure franchement mais je suppose que cela est dû aux côtes mini nécessaires autours du foyer.

Peut-être que des accords de couleur bien choisis permettront d'atténuer tout ça.

Message édité par nebucad_nezzard le 25-03-2025 à 13:29:17

---------------
n°72624677
fred2bordo
Posté le 25-03-2025 à 14:24:26  profilanswer

:jap:  

D'après vous, selon vos expériences ou vos usages,  est-ce-qu'il y a des différences qualitatives importantes entre ces marques de croquettes qui sont toutes DIN+
   Vertpellets  
   EO2
   Piveteau  
   GDM Limousin  
   Crepito

n°72624764
moonblood
Posté le 25-03-2025 à 14:34:50  profilanswer

Piveteau a des caractéristiques haut de gamme avec des valeurs au dessus des minima proposés par Din+ (et il est plus cher évidemment).  
Din+ c'est un pci de 4.6 généralement, piveteau c'est >5
Din+ c'est une humidité <10%, piveteau c'est <8%
Din+ c'est un taux de cendre de <0.7%, piveteau c'est <0.3%

Il suffit de bien regarder, les caractéristiques sont notées sur le sac.

Les caractéristiques varient selon les marques, mais rares sont celles qui vont au dessus des minima din+.
J'ai utilisé du E02 cette année, c'est un peu moins bien mais ça a très bien fait le boulot cet hiver.
Les autres je n'ai pas testé.

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 25-03-2025 à 14:36:05

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°72624807
fred2bordo
Posté le 25-03-2025 à 14:42:20  profilanswer

Merci pour ce retour précis ! :jap:  

moonblood a écrit :

Piveteau a des caractéristiques haut de gamme avec des valeurs au dessus des minima proposés par Din+ (et il est plus cher évidemment).  
Din+ c'est un pci de 4.6 généralement, piveteau c'est >5
Din+ c'est une humidité <10%, piveteau c'est <8%
Din+ c'est un taux de cendre de <0.7%, piveteau c'est <0.3%

Il suffit de bien regarder, les caractéristiques sont notées sur le sac.

Les caractéristiques varient selon les marques, mais rares sont celles qui vont au dessus des minima din+.
J'ai utilisé du E02 cette année, c'est un peu moins bien mais ça a très bien fait le boulot cet hiver.
Les autres je n'ai pas testé.

n°72626932
mxpx
----
Posté le 25-03-2025 à 21:10:48  profilanswer

ouep. Entre du '1er prix' et du piveteau y a une belle diff.

Odeur  / encrassement.

n°72653943
Critias
Posté le 31-03-2025 à 09:58:44  profilanswer

Hello,

Quelqu'un a déjà rénové un habillage d'insert ?

Nous prévoyons d'acheter une maison avec cette merveille au milieu du salon :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/381254
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/381255
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/381256

Au départ je voulais tout péter et mettre un poêle, mais ça fait encore du budget $$$ en plus alors qu'il y a déjà de quoi faire en déco, tout ça pour bruler des buches à 110e le stère :o

L'insert doit avoir 15 ans, cheminée Philippe, buches de 50cm à vue de nez, il a tellement peu servi qu'il parait neuf, tubage refait en 2014 ("pas aux normes selon le ramoneur" :o )

Je me demande quel peut être le rendement d'un insert pas si récent, et s'il ne vaudrait pas mieux le garder (j'ai regardé, tout parait neuf, y compris dans le coffrage).

Reste à refaire l'habillage car la fausse cheminée n'est pas trop à notre gout. Quelqu'un s'est déjà lancé là dedans ? Je me demande comment arrievr à quelque chose de sympa.

Car poser un poêle ça va être un ticket à 3-8k€ suivant ce qu'on fait, donc je me tâte à garder le budget pour un PAC quand la chaudière lâchera :d

Plusieurs choses :

- perso, je ne trouve pas ça moche, mais les goûts et les couleurs...
- je t'invite à attendre de voir ce que ça donnera quand tu auras ton mobilier, ta déco et tout le reste autour : ça changera complètement ta perception du truc
- pour le rendement, le seul moyen est de consulter la doc technique après avoir identifié le modèle.

Ceci étant dit :

- on parle d'un insert d'il y a 15 ans.
- C'est quand même un insert.
- tu peux raisonnablement tabler sur un rendement entre 75% et 80%
- changer d'insert pour un nouveau avec un meilleur rendement te coutera sans doute beaucoup plus cher en investissement que de garder l'ancien...
- le gain entre ancien et nouveau sera péniblement de 15%...

Mon avis : tu garde tout comme c'est.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72653950
Critias
Posté le 31-03-2025 à 10:00:17  profilanswer

Sinon, demain, c'est le mois d'avril : il va falloir commencer à regarder le prix du pellet.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 31-03-2025 à 10:00:17  profilanswer

n°72654993
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 31-03-2025 à 12:17:51  profilanswer

Critias a écrit :

Plusieurs choses :

- perso, je ne trouve pas ça moche, mais les goûts et les couleurs...
- je t'invite à attendre de voir ce que ça donnera quand tu auras ton mobilier, ta déco et tout le reste autour : ça changera complètement ta perception du truc
- pour le rendement, le seul moyen est de consulter la doc technique après avoir identifié le modèle.

Ceci étant dit :

- on parle d'un insert d'il y a 15 ans.
- C'est quand même un insert.
- tu peux raisonnablement tabler sur un rendement entre 75% et 80%
- changer d'insert pour un nouveau avec un meilleur rendement te coutera sans doute beaucoup plus cher en investissement que de garder l'ancien...
- le gain entre ancien et nouveau sera péniblement de 15%...

Mon avis : tu garde tout comme c'est.

Merci de ton retour. Ce qui me gêne le plus c'est le gros coffrage derrière, mais je dois pouvoir m'y faire en repeignant certains éléments. Je suis arrivé à la même conclusion que toi, il y a des postes de dépense plus prioritaires.

---------------
n°72659898
mxpx
----
Posté le 31-03-2025 à 23:06:17  profilanswer

Critias a écrit :

Sinon, demain, c'est le mois d'avril : il va falloir commencer à regarder le prix du pellet.

yep.

Pour l'instant, chez mon fournisseur, ca bouge pas.

n°72661061
Critias
Posté le 01-04-2025 à 09:49:30  profilanswer

Merci de ton retour. Ce qui me gêne le plus c'est le gros coffrage derrière, mais je dois pouvoir m'y faire en repeignant certains éléments. Je suis arrivé à la même conclusion que toi, il y a des postes de dépense plus prioritaires.

Pour ce qui est du coffrage, je ne suis pas bien certain que tu puisses y faire grand chose : vu sa taille, cela semble être un insert de forte puissance (à mon avis, on est bien sur du 12 voire du 14).

A partir de là, le coffrage est dimensionné en fonction. Ce n'est pas juste esthétique. J'imagine qu'il doit alimenter l'étage en chaleur.

Pour info, j'ai aussi un insert habillé "à l'ancienne", les moulures en moins.

Et bien j'ai repeins tous les murs en blanc et cette petite touche d'ancien dans du moderne y trouve tout à fait sa place.

---------------
n°72661363
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 01-04-2025 à 10:39:19  profilanswer

Critias a écrit :

Pour ce qui est du coffrage, je ne suis pas bien certain que tu puisses y faire grand chose : vu sa taille, cela semble être un insert de forte puissance (à mon avis, on est bien sur du 12 voire du 14).

A partir de là, le coffrage est dimensionné en fonction. Ce n'est pas juste esthétique. J'imagine qu'il doit alimenter l'étage en chaleur.

Pour info, j'ai aussi un insert habillé "à l'ancienne", les moulures en moins.

Et bien j'ai repeins tous les murs en blanc et cette petite touche d'ancien dans du moderne y trouve tout à fait sa place.

As tu une photo de chez toi ? Curieux de voir ce que ça donne.

Je soupçonne une forte puissance aussi, d'autant plus curieux que la pièce ne fait que 36m² et l'insert n'alimente a priori pas l'étage.

---------------
n°72661754
h4rl0ck197​8
Posté le 01-04-2025 à 11:39:26  profilanswer

As tu une photo de chez toi ? Curieux de voir ce que ça donne.

Je soupçonne une forte puissance aussi, d'autant plus curieux que la pièce ne fait que 36m² et l'insert n'alimente a priori pas l'étage.

C'était le délire dans les années 80/90, le rendement était une notion abstraite, les gens achetaient un insert pour rentrer des bûches de 50cm mini, aucune adéquation entre les volumes à chauffer et la puissance du matériel.
Ça finissait en feu couvant, vitre noire dégueulasse en quelques heures pour ne pas avoir 28 dans la pièce dès que ça commençait à chauffer un peu.

n°72662170
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 01-04-2025 à 12:56:02  profilanswer

Vous ne croyez pas si bien dire :d

Je viens de recevoir la doc du proprio : foyer "les radiantes 800". Puissance : 15kW :o

---------------
n°72662408
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-04-2025 à 13:50:51  profilanswer

Je viens de recevoir la doc du proprio : foyer "les radiantes 800". Puissance : 15kW :o

T'auras la maison la mieux aérée du coin en hiver avec tes fenêtres ouvertes en permanence  

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°72662734
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 01-04-2025 à 14:40:14  profilanswer

Va falloir du gros ventilo pour brasser l'air chaud dans toute la maison [:jimmy_page2325:3]

n°72662972
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 01-04-2025 à 15:15:04  profilanswer

Mouais pas idéal...rendement 72%

---------------
n°72663052
madcat
Posté le 01-04-2025 à 15:25:20  profilanswer

Ca reste à des années lumières d'un foyer ouvert

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°72665737
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 01-04-2025 à 22:42:51  profilanswer

Ça existe un ventilo de plafond sans câblage (sur batterie ? Pile ?) ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72666381
libussa
Posté le 02-04-2025 à 02:19:34  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ça existe un ventilo de plafond sans câblage (sur batterie ? Pile ?) ?

Si tu veux pas un jouet, mais un truc qui déplace suffisamment d'air pour avoir un effet, à mon avis tu peux oublier les trucs à batterie

n°72666458
Maldoror
Posté le 02-04-2025 à 06:54:42  profilanswer

Pfff... bon ben merci de ta réponse. Je vais oublier. Aucune envie d'aller brasser 3m3 de laine de roche pour passer une gaine dans les combles :/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72666592
fatah
Posté le 02-04-2025 à 08:04:12  profilanswer

Une gaine sur le plafond :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72667259
nical_73
Posté le 02-04-2025 à 10:08:43  profilanswer

Coucou, un moment que je lurk ce topic. Des gens en nord-isère qui ont une bonne adresse pour commander leur bois ?  
je vais emménager une maison avec poêle à bois et je vais faire mon stock pour le prochain hiver.

Ou alors est-ce que vous commander de plus loin genre jura, vosges ?

n°72667293
Maldoror
Posté le 02-04-2025 à 10:13:46  profilanswer

fatah a écrit :

Une gaine sur le plafond :o

Pas con ! En plus j'ai du scotch américain :)

---------------
n°72667306
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 02-04-2025 à 10:15:08  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il en existe des jaunes, super tendance [:the fonz]

n°72667393
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 02-04-2025 à 10:27:26  profilanswer

scotchorange ou rien, même pas besoin de mettre de goulotte

Message édité par Kara le 02-04-2025 à 10:29:45

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°72667399
moonblood
Posté le 02-04-2025 à 10:28:42  profilanswer

Maldoror a écrit :

Un p'tit cache câble blanc :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 05062.html

Et on y verra que du feu (si le blanc de ton plafond n'a pas jauni avec les années)

---------------
n°72667416
tarpan66
Posté le 02-04-2025 à 10:31:09  profilanswer

moonblood a écrit :

Et on y verra que du feu (si le blanc de ton plafond n'a pas jauni avec les fumées)

[:cerveau aloy]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72667871
Monkira
Posté le 02-04-2025 à 11:36:23  profilanswer

Hello, vu que ça recommence à parler Pellets, certains ont déjà pris la marque Planète Terre ? si oui satisfait ?

n°72668008
mxpx
----
Posté le 02-04-2025 à 11:56:48  profilanswer

Les promos arrivent. 335e la palette chez mon fournisseur

n°72668152
the_skwi
Posté le 02-04-2025 à 12:25:20  profilanswer

~6€ le sac de 15kg chez deux fournisseurs, alors qu'en magasin de bricolage c'est 5€...

n°72668671
mockfella
Posté le 02-04-2025 à 13:57:41  profilanswer

mxpx a écrit :

Les promos arrivent. 335e la palette chez mon fournisseur

Palette de combien de sacs ? Avec ou sans livraison ?

Je viens d'appeler le mien, 415€ pour 70 sacs livraison comprise
Même période en 2024 j'avais payé 430€

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72668907
paradise97​4
Posté le 02-04-2025 à 14:26:55  profilanswer

3,99 euros en arrivage chez Brico dépôt mais aucune info sur l'origine et le type de bois dans le dépliant, faut voir sur place je pense

---------------
Mon feedback
n°72668969
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-04-2025 à 14:37:26  profilanswer

Les pellets TOTAL ENERGIE C'est de la bonne ou pas ?

n°72669195
Batman-Fr