Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5783 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1073  1074  1075  ..  1154  1155  1156  1157  1158  1159
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°72500406
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 04-03-2025 à 13:13:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

kikou2419 a écrit :

Ici on va chercher l'air des combles. Pas d'autres possibilités.

Mais du coup c'est un concentrique ou ça te fait 2 tuyaux distincts ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le 04-03-2025 à 13:13:45  profilanswer

n°72500428
the_skwi
Posté le 04-03-2025 à 13:17:48  profilanswer

Kara a écrit :

Y'a des possesseurs de Rika ici ont des arrivées basses donc ?  

C'est une spécificité de mon revedeur local ?

Il y a quelques années maintenant on a remplacé un insert par un rika, avec arrivée d'air depuis l'extérieur directement derrière le poêle. Il y avait déjà le trou pour l'insert (qui donnait l'air froid dans le salon directement <3)

n°72500454
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 04-03-2025 à 13:23:06  profilanswer

Bon donc j'en parle à leur techo demain, s'ils veux même pas en entendre parler je saurais à quoi m'en tenir.

---------------
n°72500464
kikou2419
Posté le 04-03-2025 à 13:24:17  profilanswer

Kara a écrit :

Mais du coup c'est un concentrique ou ça te fait 2 tuyaux distincts ?

Trois avec le multi air :D
On aime bien le rendu indus. J'avais du poster les photos sur le topic.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°72500492
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 04-03-2025 à 13:27:45  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Trois avec le multi air :D
On aime bien le rendu indus. J'avais du poster les photos sur le topic.

Je confirme

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/178733

Joli mais là j’suis hors budget

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 04-03-2025 à 13:30:13

---------------
n°72500780
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-03-2025 à 14:06:42  profilanswer

Bonsoir les experts.
Ca y est ma cheminée est HS (veille maison), le ramoneur a jeté l'éponge.
Go pour poêle.

J'en appel donc à l'expertise HFR  :o  

Projet, poêle a granulé en ventouse dans une grande pièce au rez de chaussé de la maison (60m²). Tout est ouvert, un salon + cuisine.
L'étage c'est chambres et SDB.
Je suis full électrique et j'ai des prise sur chaque radiateur : en résumé le bas chauffe le haut  :o  

Je pense dimensionner à 9kw.  

Quelles marques privilégier ? Je cherche de la bonne qualité. Marque à éviter ?

n°72501202
kikou2419
Posté le 04-03-2025 à 14:53:41  profilanswer

Kara a écrit :

Je confirme

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/178733

Joli mais là j’suis hors budget

Tu retires le tuyaux multi air et tu as malgré tout une idée de comment ça peut rendre :)

En tout cas nous en sommes ravis. Pratique le switch granulés. En ce moment le petit de 5 mois nous occupe bien et pas le temps de rentrer du mois, eh bien les granulés prennent le relais :love:

---------------
n°72501214
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 04-03-2025 à 14:54:31  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bonsoir les experts.
Ca y est ma cheminée est HS (veille maison), le ramoneur a jeté l'éponge.

Ah oui ? Je ne savais pas qu'il était possible de déclarer un conduit de cheminée HS.

Hansaplast a écrit :

poêle a granulé en ventouse

Si tu as déjà un conduit de cheminée, pourquoi faire une installation en ventouse et pas une installation classique ?
Tu fous le tubage dans la cheminée, une plaque de placo en bas et un peu d'isolant, une grille et un chapeau en haut, et roule !

Hansaplast a écrit :

Je pense dimensionner à 9kw.

Il faudrait que tu connaisses les points suivants : quelle est la surface totale à chauffer ? Tout est ouvert, certes, mais la trémie de l'escalier est-elle loin de l'emplacement prévue du poêle ?
Quelle est l'isolation actuelle de ta baraque ? Habites-tu vers Strasbourg avec un climat rude, ou en Corse avec un climat formidable ?
En fonction de tous ces points je t'invite à lire la page suivante : https://conseils-thermiques.org/con [...] e-bois.php

Hansaplast a écrit :

Quelles marques privilégier ?  

Pour les marques tu peux lire la page suivante : https://conseils-thermiques.org/con [...] ranule.php

Mais ça va dépendre de plusieurs points :
- Ton budget, Rika ça a l'air top, mais ça coûte une c****
- Tes besoins : as-tu besoin du Wifi pour pouvoir contrôler ton poêle avant de partir du boulot pour mettre la maison à chauffer ? Ou as-tu besoin de plusieurs sorties d'air chaud pour chauffer des pièces éloignées ? etc.
- Tes installateurs dans le périmètre proche !
Pour moi ce dernier point est le plus important, ne te focalise pas sur une marque trop précise (à part si tu as un besoin vraiment particulier bien sûr), mais plutôt sur un bon professionnel en qui tu auras confiance, qui a son bureau pas trop loin, et qui pourra faire le suivi derrière de ton installation

Message cité 2 fois
Message édité par moonblood le 04-03-2025 à 14:57:42

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°72501222
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 04-03-2025 à 14:55:21  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Tu retires le tuyaux multi air et tu as malgré tout une idée de comment ça peut rendre :)

En tout cas nous en sommes ravis. Pratique le switch granulés. En ce moment le petit de 5 mois nous occupe bien et pas le temps de rentrer du mois, eh bien les granulés prennent le relais :love:

Moi j'ai une arrivée d'air basse donc j'ai "juste" à l'utiliser, si Rika veut bien faire une tuyau d'évacuation classique  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 04-03-2025 à 15:59:32

---------------
n°72501544
Hansaplast
Hello.
Posté le 04-03-2025 à 15:37:34  profilanswer

Merci pour ton retour  :jap:  

moonblood a écrit :

Ah oui ? Je ne savais pas qu'il était possible de déclarer un conduit de cheminée HS.

En fait le coude dans la cheminée l’empêche de ramoner correctement et le tubage est hors de prix. Il ne veut pas s'engager et donc ramone mais coche "non conforme" sur le certificat tuant de facto l'assurance en cas d'incendie.  
Il m'a clairement indiqué que c'étaint dangereux de l'utiliser...

moonblood a écrit :

Si tu as déjà un conduit de cheminée, pourquoi faire une installation en ventouse et pas une installation classique ?
Tu fous le tubage dans la cheminée, une plaque de placo en bas et un peu d'isolant, une grille et un chapeau en haut, et roule !

Tubage impossible/hors de prix, refus d'artisans.

J'ai la maison depuis de 2 ans, le certif de ramonage lors de la vente et certainement de complaisance...

C'est un mal pour un bien, la cheminée est pas bien placée.

moonblood a écrit :

Il faudrait que tu connaisses les points suivants : quelle est la surface totale à chauffer ? Tout est ouvert, certes, mais la trémie de l'escalier est-elle loin de l'emplacement prévue du poêle ?
Quelle est l'isolation actuelle de ta baraque ? Habites-tu vers Strasbourg avec un climat rude, ou en Corse avec un climat formidable ?
En fonction de tous ces points je t'invite à lire la page suivante : https://conseils-thermiques.org/con [...] e-bois.php

114M² sur 2 étages.  
Trémie de l'escalier à l'opposé de là ou sera le poêle, la chaleur aura le temps de bien diffuser à l'étage du bas avant de fuir dans l'étage via l'escalier.  

Isolation, à part un isolation des murs par l’extérieur, j'ai tout fait. Double vitrage, 40cm d'isolant à comble perdu, isolation du plancher par le sous sol.  
J'ai bien conscience qu'il faut commencer par l’isolation avant le chauffage.

Je suis en Normandie. Pas rude sur les températures, mais sur la pluie et humidité on à un certain savoir faire  :o  

moonblood a écrit :

Pour les marques tu peux lire la page suivante : https://conseils-thermiques.org/con [...] ranule.php

Mais ça va dépendre de plusieurs points :
- Ton budget, Rika ça a l'air top, mais ça coûte une c****
- Tes besoins : as-tu besoin du Wifi pour pouvoir contrôler ton poêle avant de partir du boulot pour mettre la maison à chauffer ? Ou as-tu besoin de plusieurs sorties d'air chaud pour chauffer des pièces éloignées ? etc.
Pour moi ce dernier point est le plus important, ne te focalise pas sur une marque trop précise (à part si tu as un besoin vraiment particulier bien sûr), mais plutôt sur un bon professionnel en qui tu auras confiance, qui a son bureau pas trop loin, et qui pourra faire le suivi derrière de ton installation

Merci pour les marques.
Je souhaite qu'il soit pilotable, car tous mes radiateurs electriques sont connectés et finement pilotés via un Shelly dans chaque radiateur.

Je note de trouver un installateur qui est solide et proche.  :jap:  

Message édité par Hansaplast le 04-03-2025 à 15:38:30
mood
Publicité
Posté le 04-03-2025 à 15:37:34  profilanswer

n°72501550
kikou2419
Posté le 04-03-2025 à 15:37:55  profilanswer

Kara a écrit :

Moi j'ai une arrivée d'air basse donc j'ai "juste" à l'utiliser, si Rika veut bien faire une tuyau d'évacuation classique  :D

Dacc j'avais suivi en diagonal
Une entrée en direct c'est le plus simple.

---------------
n°72501740
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 04-03-2025 à 16:04:29  profilanswer

moonblood a écrit :

Par chez moi y'en a 2 bien notés, mais les marques qu'ils indiquent sur le site me parlent pas.

Y'a des modèles qui vous paraissent recommandables sur leurs sites ? (parce que c'est vrai que Rika ça coute une c******  :o )
https://www.flamme-expert.fr/
https://www.cheminees-origine.com/

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 04-03-2025 à 16:04:45

---------------
n°72502991
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 04-03-2025 à 18:36:03  profilanswer

Bon il s'arrête quand l'hiver là ? Allo, on est début mars là !

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72505838
moonblood
Posté le 05-03-2025 à 07:05:44  profilanswer

Kara a écrit :

Par chez moi y'en a 2 bien notés, mais les marques qu'ils indiquent sur le site me parlent pas.

Y'a des modèles qui vous paraissent recommandables sur leurs sites ? (parce que c'est vrai que Rika ça coute une c****** :o )
https://www.flamme-expert.fr/
https://www.cheminees-origine.com/

Sur le 1er lien, je ne reconnais rien.
Sur le second il travaille avec quelques marques que je connais de nom : Jotul, Contura, Stuv.

Après, soit tu fais confiance à ton installateur, soit tu fais comme à mon avis la plupart ici, tu vas passer quelques heures (jours) à éplucher les sites webs, les forums, les fiches techniques etc.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°72506107
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-03-2025 à 08:46:58  profilanswer

Bonjour,  
Je continue mes recherches :
Le poêles à granulés canalisables, bonne idée ou pas ?
Je souhaite chauffer de temps en temps une veranda qui sera de l'autre coté du mur ou sera installé le poêle.

n°72506597
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-03-2025 à 10:09:48  profilanswer

moonblood a écrit :

Sur le 1er lien, je ne reconnais rien.
Sur le second il travaille avec quelques marques que je connais de nom : Jotul, Contura, Stuv.

Après, soit tu fais confiance à ton installateur, soit tu fais comme à mon avis la plupart ici, tu vas passer quelques heures (jours) à éplucher les sites webs, les forums, les fiches techniques etc.

Ce qui ressort des recherches c'est que faut viser des marques réputées/installées pour le suivi et savoir ce qu'il y a dedans précisément (rien qu'ici ou on parle direct Rika, MCZ ou Edilkamin).

Bon, si vous avez une autre marque dans les carton je suis preneur pour élargir un peu, sinon je vais voir pour taper vraiment dans du moins cher pour avoir une vraie base de comparaison (et finir par prendre Rika pour pas prendre de risque  :o )

---------------
n°72506634
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-03-2025 à 10:15:50  profilanswer

Maldoror a écrit :

Bon il s'arrête quand l'hiver là ? Allo, on est début mars là !

Ouaip, ça commence à faire long là.

J'en suis à 16 13 stères.  

Edit : correction de la conso, tout va bien donc !  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 05-03-2025 à 11:23:38

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°72506681
nasdak
Posté le 05-03-2025 à 10:21:57  profilanswer

C'est à dire, on est toujours en hiver :D

n°72506715
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2025 à 10:26:39  profilanswer

nasdak a écrit :

Techniquement seulement.  :o  

---------------
n°72506741
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-03-2025 à 10:29:28  profilanswer

nasdak a écrit :

Jusqu'au 20 mars...  [:on_a_les_droits]  
Inutile de remercier... [:tull chili]  :o

n°72506978
moonblood
Posté le 05-03-2025 à 10:59:59  profilanswer

Kara a écrit :

Ce qui ressort des recherches c'est que faut viser des marques réputées/installées pour le suivi et savoir ce qu'il y a dedans précisément (rien qu'ici ou on parle direct Rika, MCZ ou Edilkamin).

Bon, si vous avez une autre marque dans les carton je suis preneur pour élargir un peu, sinon je vais voir pour taper vraiment dans du moins cher pour avoir une vraie base de comparaison (et finir par prendre Rika pour pas prendre de risque :o )

Prendre une marque connue a en effet ces avantages.
Tu as quelques retex en FP.
Il faudrait, si ça n'a pas été fait, faire un récap de tous les marques/modèles des poêles des users par catégorie.

Jdois être le seul à avoir un Harman (modèle XXV)  [:moonblooood:8]

---------------
n°72507020
vinko
Posté le 05-03-2025 à 11:05:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ouaip, ça commence à faire long là.

J'en suis déjà à 16 stères là.  [:tim_coucou]

Pareil je suis sur la fin de mes 2 stères, après ce serait chauffage 100% elec  [:fred warrah:1]

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°72507194
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2025 à 11:22:25  profilanswer

vinko a écrit :

Pareil je suis sur la fin de mes 2 stères, après ce serait chauffage 100% elec  [:fred warrah:1]

Me reste 7 stères dans la réserve.  [:cosmoschtroumpf]  

Mais bon, ce n'est pas une raison.  :o

---------------
n°72507213
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-03-2025 à 11:24:14  profilanswer

nasdak a écrit :

D'un point de vue astronomique et calendaire, oui.
D'un point de vue météorologique, non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72507230
CAMPEDEL
Posté le 05-03-2025 à 11:26:29  profilanswer

zephiel a écrit :

D'un point de vue astronomique et calendaire, oui.
D'un point de vue météorologique, non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver

Je ne connaissais pas cette distinction.  [:implosion du tibia]

---------------
n°72507241
fatah
Posté le 05-03-2025 à 11:27:34  profilanswer

Il doit me rester 1,5 stère sur les 6. Une flambée chaque soir pour chauffer le RDC.
Et ça ne m'a pas empêché d'avoir quasi 600 euros de facture d'électricité en janvier-février :(

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72509650
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-03-2025 à 16:32:35  profilanswer

Kara a écrit :

Alors le type de Rika est passé.

Au final le coup du concentrique ça dépend surtout du poêle que je veux, y'en a qui n'ont tout simplement pas d'arrivée d'air par le bas.

Du coup il faut que je prenne un Filo. Sachant que vu ma baraque, il faut un poêle sans double porte pour que la chaleur parte vers l'avant autant que possible, donc ça coche pas mal des cases.

7K€ tout compris avec le firenet v2, 30 sacs de granulés, le raccordement par le dessus.

---------------
n°72511448
moonblood
Posté le 05-03-2025 à 20:19:15  profilanswer

Il faut créer le tubage d'évacuation ?

---------------
n°72511706
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-03-2025 à 20:45:14  profilanswer

moonblood a écrit :

Il faut créer le tubage d'évacuation ?

Non juste changer le tube dans le conduit.

Trop cher ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 05-03-2025 à 21:13:07

---------------
n°72512932
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-03-2025 à 22:30:53  profilanswer

Bon, je viens de faire un petit calcul.
J'ai trouvé que les pellets sont à environ 4,6kWh par kilo.
Si je prends le cours du titre du topic, 350€ la T, ca nous donne 4600kW pour une tonne soit 0,08cts le kWh, et 0,85 le kWh réeel avec rendement de 90%.

L'année dernière, j'ai consommé 8000kWh d’électricité en chauffage (chaque radiateur à son petit Shelly) . Soit 1500€ d'elec à 0,19 cts.
En pellets, si je remplace en 1:1, ça donne 676€, soit 620€ d'économies.
Sur un beau Rika à 10k€ installé (et plutot 12 avec le tubage à affiner) que je vise ça fait quand même 16 ans avant renta  :o  

Mais ca c'est si je remplace le chauffage en 1:1 (ce qui me parait impossible, rien que la SDB, avec le chauffe serviette), et avec les meilleurs tarif de pellets et un pas foufou sur l'elec (coucou Tempo), hors entretien et se faire chier à remplir/nettoyer le poêle.

Sauf à avoir une décorrélation forte du prix du kWh entre pellets et elec, ca me pousse même plus les 20 ans de renta :/

Du coup j’hésite un peu quand même  :o  

J'ai bon dans mon calcul ?

Message cité 4 fois
Message édité par Hansaplast le 05-03-2025 à 22:33:19
n°72513283
libussa
Posté le 05-03-2025 à 22:54:21  profilanswer

Cette année j'ai jamais payé un sac de granulés plus de 4€, plutôt 3.80.
Ton calcul prend 5.25€/sac
Bon après aucune idée du prix dans 1, 5 ou 10 ans, mais idem pour l'électricité

n°72513498
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-03-2025 à 23:17:17  profilanswer

Y'a pas que de la rentabilité à calculer, y'a le confort.

En 30min de poêle (à bois pour l'instant) on est mieux qu'en 3h de radiateurs électriques.

---------------
n°72513552
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 05-03-2025 à 23:29:24  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bonjour,
Je continue mes recherches :
Le poêles à granulés canalisables, bonne idée ou pas ?
Je souhaite chauffer de temps en temps une veranda qui sera de l'autre coté du mur ou sera installé le poêle.

C'est plus bruyant (ventilateur supplémentaire), et selon le modèle le réglage n'est pas prévu pour être changé régulièrement. Sur le mien modifier la puissance de la canalisation est dans un sous-menu peu intuitif.
Mais sinon c'est très bien un poêle canalisé.

Hansaplast a écrit :

J'ai bon dans mon calcul ?

Regarde si tu as droit à des primes ou aides diverses.

n°72513559
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-03-2025 à 23:31:00  profilanswer

Dans la pièce où est le poêle probablement. Le reste de la maison….

Après ça doit dépendre des radiateurs.  
Perso j’ai du Malo sauter connecté, chaque pièce est programmée selon l’usage et au lieu d’avoir 9kw dans un seul spot, j’ai 9 kw rapatrie dans la maison.
En 30 min je passe aussi en température de consigne, dans le silence absolu  :o  
Mais  ces rad sont pas donnés…  
Bref dans mon cas je pense passer mon tour en fait.
 Mais une dégoûte pas les autres, c’est pas le but de mon post  :jap:  

n°72513561
Hansaplast
Hello.
Posté le 05-03-2025 à 23:31:48  profilanswer

QNTAL a écrit :

C'est plus bruyant (ventilateur supplémentaire), et selon le modèle le réglage n'est pas prévu pour être changé régulièrement. Sur le mien modifier la puissance de la canalisation est dans un sous-menu peu intuitif.
Mais sinon c'est très bien un poêle canalisé.

:jap:  

QNTAL a écrit :

Regarde si tu as droit à des primes ou aides diverses.

Déjà fait : 0€  :o

n°72513593
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 05-03-2025 à 23:39:41  profilanswer

Le thermostat du Filo il est positionné où ?

Je vous des histoires de thermostat déporté en option...  [:transparency]

Y'a bien un truc radio sympa qu'on place à distance fourni avec ?

---------------
n°72515655
mystiko
Posté le 06-03-2025 à 12:25:18  profilanswer

Hello

Pour 50m2 de pièce de vie + 5m2 couloir + étage (escalier ouvert mais assez loin du poêle), maison isolation moyenne : quelle puissance de poêle ?

On a vu des jotul sympa. 6kw, 7kw, 8.7kw nominal

n°72515661
libussa
Posté le 06-03-2025 à 12:28:39  profilanswer

tu peux regarder là https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php

j'oublierais la surface de l'étage, ce sera du bonus si l'air monte.

n°72515701
mystiko
Posté le 06-03-2025 à 12:35:11  profilanswer

Merci.

Il me dit 8kw pour 55m2 seulement avec isolation moyenne. Ça me paraît énorme

Aujourd'hui on a un vieux supra (15 ans, acheté 1k€ chez Casto par les anciens propriétaires) de 9kW qui chauffe bien mais rendement de merde je pense

Le vendeur jotul nous dit que 6kw c'est suffisant

n°72515734
libussa
Posté le 06-03-2025 à 12:41:44  profilanswer

isolation moyenne ici aussi, 5.8kW pour une pièce de ~30m2, avec escalier et étage comme toi, et c'est bien.  
le 6kW pour 55m2 me semple peu du coup

n°72515893
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-03-2025 à 13:06:56  profilanswer

C'est réputé Jotul ?

EDIT : ha les avis sont pas foufous

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 06-03-2025 à 13:12:25

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1073  1074  1075  ..  1154  1155  1156  1157  1158  1159

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)