Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4811 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

n°75059776
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 20-07-2026 à 20:50:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
empêcher de couver en prévention : ramasser les œufs ...
sinon, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est empêcher de rentrer dans le poulailler
puis laisser rentrer et quand elles sont couchées la déplacer vers le perchoir... plusieurs soirs de suite

Message édité par Cuistot le 20-07-2026 à 20:50:28

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 20-07-2026 à 20:50:07  profilanswer

n°75059827
queen4ever
Zappatiste
Posté le 20-07-2026 à 21:04:41  profilanswer

meredil a écrit :

Je vais arrêter le HS car tu fais exprès de déformer mes propos et ça me gonfle.

-Je n'ai parlé à aucun moment d'éradication "parce-que leur présence me dérange" d'autant que les renards pour l'instant tous n'ont pas développé une mentalité de suicide à aller s'écraser sur mes murs. L'éradication comme tu l'indique à tout bout de champ c'est de supprimer entièrement une espèce d'un lieu donné. Chose ou je ne serais jamais pour peu importe l'animal ciblé à l'exception des espèces exotiques qu'on a relâchés partout et dont on ne sait même plus quoi faire pour limiter la casse.

La régulation c'est de maintenir un taux d'individus dans un lieu donné dans des proportions acceptables afin qu'ils continuent à remplir leur rôle sans nuire aux bien et personnes. Dans l'ordre naturel des choses cette régulation se fait pour le cas du renard via la prédation des prédateurs plus fort que lui. En l'absence de cela c'est l'homme qui de gré, de conviction ou de force à pris ce rôle. Chez le renard adulte le loup mais aussi les aigles royaux ont la capacité de traquer et de tuer un renard cela a aussi été filmé maintes fois par des scientifiques les renardeaux n'en parlons même pas. Dans les alpes un seul jeune survis jusqu'au sevrage. Un loup ou un aigle n'a aucun ennemi à part lui-même.

On pourra protéger autant que l'on veut à un moment sauf à avoir des murs bardés de piques tout autour de sa propriété quand c'est possible rien n'est totalement hermétique mais quelqu'un qui veille à rentrer ses poules chaque nuit ne devrait pas en arriver au point ou il doit les enfermer dans 0.50cm² car les attaques sont incessantes soit parce-que le renard a développé un véritable goût pour les poules ou qu'ils sont trop nombreux à un moment donné et que les ressources ne suffisent plus.

La gale à beau se soigner c'est un coût important auquel certains propriétaires d'animaux se passeraient bien je pense aussi.  

Avoir des convictions c'est bien mais à un moment faut étudier un minimum son sujet sur quoi on débat. La désolé j'ai juste l'impression d'avoir affaire aux mêmes écolos qui ne sortent jamais de chez eux et sont juste bon à dire que tuer des animaux c'est mal et s'imaginent que cela est uniquement fait car l'animal "dérange".

+1

n°75060096
terkae
Posté le 20-07-2026 à 22:22:01  profilanswer

nonosore a écrit :

:hello:  

J'ai 2 poules, 2000m² de terrain, et les 2 se sont mises à couver... J'ai réussi à empêcher une des 2 de couver et de reprendre une vie "normale", la seconde est devenue méchante et nous attaque si on essaye de la sortir du poulailler, et nous saute dessus si on la sort du poulailler, une folle... Bref j'ai été acheter 2 oeufs fécondés, et malheureusement la seconde poule s'est remise aussi à couver...  
Et là bétise, en voulant la sortir du poulailler, je n'avais pas vu qu'elle avait aussi un des oeufs et craque il est tombé. Bref il était bien fécondé celui là je suis dégouté.

Ma question concerne le second. La poule qui est aggressive le couve, et il est bien fécondé après test de la lumière. Mais comment être sûr qu'il est viable et qu'elle ne va pas rester pour pour rien méchante à couver? Car j'ai un doute sur le fait qu'il est était couvé tout le temps celui là, je suis même sûr que l'oeuf est resté une nuit sans être couvé par exemple car l'autre poule ponds et je retrouve les oeufs sous la méchante et cet oeuf a déjà été mis de côté  :sweat:  

Autre question : comment l'empêcher de couver? Elle est déjà pas bien grosse celle là, la crête est devenue moche, elle perds des plumes, et est méchante alors qu'avant elle était ok avec nous et venait manger dans la main sans soucis...

Merci!

Salut  :hello:  
Une poule qui couve n'est pas méchante, c'est normale qu'elle devienne agressive envers tout le monde. Une question d’hormone ? Mes poules préfèrent habituellement la fuite devant ma chienne. Mais quand elles couvent, elles attaquent  :D Je me prend aussi des coups de bec  :lol: Après ça ne change pas la confiance qu'elle a en toi, quand elle aura des petits, elle t'autorisera à les toucher.

Pour la seconde, tu auras ta réponse dans 21 jours. Mon meilleur conseil c'est de les laisser gérer. La poule reste tres longtemps couver sur une journée, mais sort pour se besoins vitaux (normalement...). C'est là où tu vas la voir bien vénère et très bruyante.
C'est aussi normal qu'une poule qui couve perde ses plumes sur le dessous, pas d'inquiétude.
Le premier jour, le poussin reste sous la poule car il ne se nourrit qu'au bout de 24h, faudra regarder sous les ailes de la mémère :)
Pour empêcher de couver: retire les oeufs, empêche la poule d'aller au pondoir durant la journée. Normalement tu ne dois pas avoir ce genre de problème avec une poule pondeuse, c'est une poule de race ? J'avais une poule soie qui couvait 2 fois par an...

Mon conseil, laisse la poule la plus "méchante" s'occuper des œufs, c'est celle qui s’apprête le mieux à être maman :)
C'est une de mes poules soies qui a couvée et élevée 5 poussins Faverolles  :D

n°75060507
queen4ever
Zappatiste
Posté le 21-07-2026 à 07:43:19  profilanswer

Si tu as une alimentation plus protéiné (mélange poussins/pintadeaux) à lui proposer ça peut être pas mal, une poule qui couve mange moins.

n°75072609
meredil
Posté le 23-07-2026 à 14:43:32  profilanswer

nonosore a écrit :

J'ai 2 poules, 2000m² de terrain, et les 2 se sont mises à couver... J'ai réussi à empêcher une des 2 de couver et de reprendre une vie "normale", la seconde est devenue méchante et nous attaque si on essaye de la sortir du poulailler, et nous saute dessus si on la sort du poulailler, une folle... Bref j'ai été acheter 2 oeufs fécondés, et malheureusement la seconde poule s'est remise aussi à couver...  
Et là bétise, en voulant la sortir du poulailler, je n'avais pas vu qu'elle avait aussi un des oeufs et craque il est tombé. Bref il était bien fécondé celui là je suis dégouté.

Ma question concerne le second. La poule qui est aggressive le couve, et il est bien fécondé après test de la lumière. Mais comment être sûr qu'il est viable et qu'elle ne va pas rester pour pour rien méchante à couver? Car j'ai un doute sur le fait qu'il est était couvé tout le temps celui là, je suis même sûr que l'oeuf est resté une nuit sans être couvé par exemple car l'autre poule ponds et je retrouve les oeufs sous la méchante et cet oeuf a déjà été mis de côté  :sweat:  

Autre question : comment l'empêcher de couver? Elle est déjà pas bien grosse celle là, la crête est devenue moche, elle perds des plumes, et est méchante alors qu'avant elle était ok avec nous et venait manger dans la main sans soucis...

Merci!

En théorie si l'oeuf est viable ça prend 21 jours pour que le poussin arrive mais si l'autre couve aussi tu as intérêt à les séparer car elle pourrait tuer le poussin par jalousie de ne pas en avoir de toute façon c'est rarement une bonne idée de laisser une mère avec ses poussins au milieux d'adultes.
 Ensuite si tu constate une dégradation de son état de santé ce serais mon cas je ne me poserais même pas de question et je la ferais découver immédiatement. Pour casser une couvaison relisez la FP ou je détaille une méthode qui fonctionne. Les plumes arrachées si c'est au niveau du poitrail c'est normal les poules se les arrachent au moment de couver pour mieux diffuser la chaleur et matelasser le nid. Pour la crête tant qu'elle reste bien rouge vif y a pas à s'inquiéter non plus.

Le reste je ne répète pas non plus toute la FP détaille ça  :jap:  

terkae a écrit :

Normalement tu ne dois pas avoir ce genre de problème avec une poule pondeuse

Comme je l'ai déjà dis. N'importe quel race peu couver même la rousse. C'est rare mais ça arrive  :D  

queen4ever a écrit :

Si tu as une alimentation plus protéiné (mélange poussins/pintadeaux) à lui proposer ça peut être pas mal, une poule qui couve mange moins.

C'est pas nécessaire ça pourrait même faire plus de mal que de bien. J'en donne qu'à l'éclosion dans mon cas jamais avant.  :jap:

Message édité par meredil le 23-07-2026 à 14:44:28
n°75122536
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 04-08-2026 à 05:52:32  profilanswer

Suite de mes aventures.
Les 2 poules ont arrêté de couver mais en abandonnant l'oeuf  :pt1cable:  
En allant voir hier il était cassé (comme si tombé à plat, sans doute lorsque la poule s'est levée) mais poussin vivant dedans et piallant...

Bref je me suis retrouvé hier à le couver et il a passé la nuit déjà...

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°75130248
nonosore
Posté le 05-08-2026 à 23:38:54  profilanswer

J’en profite pour une question maintenant qu’il a passé 2 nuits complètes et qu’il est en forme et mange/bois déjà.

On a une lampe Philips’pour poussin, infrarouge mais qui éclaire plutôt blanc.
On doit la laisser la nuit aussi?

J’ai la possibilité d’avoir une plaque chauffante en plus ce sera peut-être mieux que la lampe surtout pour le cycle jour/nuit?

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°75130258
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-08-2026 à 23:44:18  profilanswer

Vu les chaleurs du moment, pas vraiment utile AMHA.
Je n'ai jamais utilisé de lampes. Poussins de 2 jours dans une caisse collée au radiateur avec masse de foin dans la buanderie chauffée à 21. Impec.
Peut être que pour un seul c'est obligatoire?
En groupe ils se collent les uns aux autres donc c'est certainement différent.

Message édité par Keke boum boum le 05-08-2026 à 23:44:50

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75130794
nonosore
Posté le 06-08-2026 à 09:25:26  profilanswer

Merci du retour!

Il cherche la chaleur quand même car reste sous la lampe la plupart du temps…
J’ai que « 24-25 » dans la pièce donc peut-être trop bas quand même sans chauffage ?

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°75130972
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-08-2026 à 10:05:33  profilanswer

Pour un poussin seul, je ne saurais dire. J'ai pas l'xp.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 10:05:33  profilanswer

n°75131442
Alanina
Posté le 06-08-2026 à 11:36:40  profilanswer

je sais pas avec les poussins, mais les chatons ont besoin de rester au chaud quelques semaines, et sans la mère, j'en ai mis sur moi pour maintenir chaud. J'avais pas de lampe, pas de tapis chauffant, et avec des bouillottes pour la nuit ça ne suffisait jamais.  
Par contre, calé sur un humain, ça va très bien

n°75131458
nonosore
Posté le 06-08-2026 à 11:39:47  profilanswer

J’ai fait ça la première nuit en complément d’une bouillotte…

Je vais essayer la plaque chauffante voir ce que cela peut donner à la place de la lampe.
La laisser toute la nuit me gêne il n’y aura pas de cycle jour/nuit pas terrible terrible…

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°75141391
meredil
Posté le 09-08-2026 à 11:09:13  profilanswer

Si tu peux te faire prêter une plaque chauffante ce serait pas mal oui  :jap:

n°75141398
Alanina
Posté le 09-08-2026 à 11:12:50  profilanswer

Vue que c'est un poussin unique, il y a surement aussi un intérêt très important pour lui à être couvé par Monosore plutot que juste maintenu chaud d'un point de vue techinique : ne pas se sentir abandonné, être avec d'autres êtres vivants.

n°75145281
nonosore
Posté le 10-08-2026 à 14:15:08  profilanswer

Il va sur sa première semaine et est en forme!
Nous laissons la lampe il va très souvent dessous donc c’est qu’il en a besoin. Nous sommes à 35’C pour le moment…

Lundi la semaine dernière à la sortie de l’œuf un peu violente
https://img3.super-h.fr/images/2026/08/10/snapshot_6458320642265546153.jpg

Et ce midi  
 https://img3.super-h.fr/images/2026/08/10/snapshot_780242347557607231.jpg

Il est pas bien gros, 24g samedi et 27 ce midi  :sweat:  
Le parc nous avait donné 2 œufs fécondés dont un d’une race plus petite c’est donc un poussin de cette race (l’autre était un œuf de brahma donc bien plus grosse…) et c’est normal selon le parc.
Mais en pleine forme, il mange bien, bois bien, curieux et les enfant l’ont déjà fait sortir un peu en plus soleil il semble avoir bien apprécié!

Message édité par nonosore le 10-08-2026 à 14:16:07

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°75145331
Alanina
Posté le 10-08-2026 à 14:25:17  profilanswer

Super :D

Te voilà officiellement nommé Papa Poule  :pt1cable:  :love:  

Pour le poids, aucun avis car pas d'expérience en la matière.

n°75146418
meredil
Posté le 10-08-2026 à 19:20:27  profilanswer

c'est pas déconnant tu le nourris bien avec une nourriture de démarrage? En général ils commencent vraiment à grandir vers la 3e semaine les deux premières ils font leurs organes

n°75146995
nonosore
Posté le 10-08-2026 à 21:46:22  profilanswer

Oui il a deux mélanges : un miettes protéinées donné par le parc et un mélange 8 graines poussins.  :jap:  

En parlant du parc, un peu de pub parce que c'est un bel endroit pour qui aiment les volailles et oiseaux.
https://parcanimalierdumarais.fr/

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik] Lindsey Stirling - Hip Hop Violinist[Topik Unik] Les Marseillais à Miami - Lundi 19 nov 18h05 sur W9
[Topik Auto] => Bientôt sur les RoutesMarine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde !
[Topik Unik] Gris du Gabon[Topik Unik] Le topik du test
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les coqs (et autres gallinacés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)