Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic des nouveaux locataires !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le topic des nouveaux locataires !

n°5644526
souliane
Posté le 24-05-2005 à 22:27:59  profilanswer
 

Salut !  
 
Ce topic est la pour conseiller les nouveaux locataires qui ne connaissent pas trop les démarches a suivre lorsque l'on veut louer un appartement, et surtout qui ont peur de faire des bêtises. Les expérimentes sont invites a faire part de leur techniques et astuces pour dénicher son petit nid douillet en évitant les problèmes. Comme je suis moi même (bientôt) nouveau locataire, je vais essaye de résumer ce que j'ai appris jusque la, mais j'ai encore des questions et vous êtes encourages a y répondre dans la mesure de vos connaissances.  
 
1) Que signifie F1, T2 ou duplex ?
 
Il y a d'abord le studio qui est en général compose d'une pièce principale avec un coin cuisine (non séparé), et une salle de bain. Surface approximative : moins de 30 mètres carres.  
 
Le F1 ou T1 : la cuisine est séparée, vous avez donc une pièce (chambre ou salle de séjour), une cuisine et la salle de bain.  
 
Le F2 ou T2 : pareil que le F1 mais avec deux pièces + cuisine + salle de bain, etc.  
 
Duplex : c'est quand l'appartement se situe au dernier étage et qu'il est compose en quelque sorte de deux mini étages. Vous avez un escalier au milieu de votre salle de séjour qui mène a une autre pièce qui est presque dans le toit.  
 
2) Ou chercher son logement ?
 
- de particulier a particulier : dans le journal ou sur internet, les petites annonces pleuvent et les plus patients pourront y découvrir quelques perles rares. Le problème est qu'il faut contacter individuellement les propriétaires pour avoir davantage d'infos ou un RDV pour la visite de l'appartement.  
 
- dans les agences immobilières : le travail vous est facilite, un conseiller s'occupe de vous et vous fait visiter les appartements qui correspondent aux besoins que vous avez décrit, c'est en général le moyen le moins risque, surtout lorsque vous choisissez une grande agence implantée dans plusieurs villes.  
 
- chez les vendeurs de listes : c'est un mix entre particuliers et agence. Les vendeurs de liste peuvent orienter vos décisions vers les logements qui vous conviennent, tout comme le ferait une agence, mais ensuite c'est a vous de vous débrouiller avec le proprio.  
 
3) Quels sont les frais de location ?
 
Il y a tout d'abord bien sur le loyer mensuel qui dépend de la surface habitable de votre logement, du quartier dans lequel il est situe... a cela s'ajoute les charges, qui représente votre participation a la maintenance des parties collectives de l'immeuble (nettoyage du hall d'entrée, ascenseur, eau froide et parfois chaude + chauffage selon que le chauffage est collectif ou pas...).  
 
A cela s'ajoute la caution, qui représente généralement deux mois de loyer et qui ne se paie que lors de votre entrée dans le logement. Votre caution vous sera intégralement restituée lorsque vous quitterez l'appartement si vous n'avez rien abîmé dans celui-ci. Si vous avez pétée une poignée de porte, fait une tache de peinture sur le papier peint, ou autre dégradation de ce genre, une partie de la caution sera gardée par le proprio afin qu'il puisse réparer les dégradations qui ont été causées par vous même pendant votre séjour.  
 
Vous devrez aussi éventuellement payer des frais d'agence le premier mois, seulement si vous passer par une agence immobilière bien entendu... Ces frais d'agence représente en général un mois de loyer : ils ne sont jamais rendu ! Les services fournies par l'agence ne sont pas donnes mais parfois ils rendent bien service, et on n'a rien sans rien...  
 
Les vendeurs de liste fonctionne autrement : vous devez leur payer une certaine somme d'argent et en contre partie ils s'engagent a vous communiquer régulièrement les annonces pour les logements susceptibles de vous intéresser, et ce jusqu'à ce que vous ayez trouve votre logement... ensuite vous vous débrouiller avec le proprio.  
 
Lorsque vous passer par une agence, vous signez donc le contrat avec l'agence qui sert d'intermédiaire entre vous et le proprio. Lorsque vous passer par un vendeur de liste, vous signez directement avec le proprio et le vendeur de liste n'a rien a voir avec votre contrat.  
 
 
Enfin il ne faut pas oublier l'assurance multi-risques habitation qui est obligatoire par la loi. Ca ne coûte pas très cher (je dirai environ 5 euros par mois pour un petit logement d'étudiant) et ça vous couvre contre les incendies, dégâts des eaux (si une tuyauterie pète et inonde votre appart... voir celui du voisin d'en dessous = responsabilité civile).  
 
4) Comment se passe en pratique la signature des papiers ?
 
Après avoir visite le logement, et avoir éventuellement payer les frais d'agence a cette dernière afin qu'elle vous réserve le logement, vous devez signer un accord écrit qui définit les termes et la durée du contrat : c'est ce que l'on appelle le bail.  
 
Parallèlement ou bien un peu après le bail, vous faites un état des lieux : c'est une inspection en détail du logement qui consiste a noter par écrit tous les objets présents dans l'appartement, les éventuelles dégradations déjà présentes etc... en gros, il s'agit de faire un "snapshot" du logement avant votre emménagement.  
 
Lorsque vous quitterez le logement, vous ferez un deuxième état des lieux et en le comparant avec le premier, on pourra savoir ce que vous avez abîmé ou perdu durant votre séjour. Il est extrêmement important de tout inspecter avec minutie lors du premier état des lieux, car si par exemple vous ne faites pas remarquer que la moquette est tachée a tel endroit, le propriétaire peu scrupuleux ne manquera pas de vous accuser de la dégradation lors du deuxième état des lieux... et il gardera une partie de votre caution pour soit-disant dédommager la salissure !!  
 
Il faut aussi savoir que si vous n'avez pas de revenus fixes et suffisamment élevés pour convaincre le propriétaire que vous serez en mesure de lui payer son loyer durant toute la durée du bail, il refusera de vous louer le logement tant que vous n'aurez pas de garant. Le garant est une personne, généralement de votre famille, qui assure qu'elle pourra payer le loyer a votre place si vous ne le faites pas vous même. Le garant doit donc avoir une fiche de salaire convaincante (elle doit par exemple toucher plus de trois fois le montant du loyer).  
 
5) Quelques astuces ou trucs importants
 
- quand on vous donne le prix d'un logement, demander s'il s'agit uniquement du loyer ou bien si les charges sont comprises dans le montant indique. Vous aurez toujours des charges a payer, et parfois elle coûte plus de 100 euros par mois, alors c'est inutile de se dire "cet appart coûte XXX euros" si les charges ne sont pas comprises dans votre calcul.  
 
- les charges incluent le plus souvent votre consommation en eau ou bien en gaz s'il s'agit d'un chauffage collectif... vous payez donc un forfait au mois, mais si au final vous n'avez presque pas consomme, le surplus paye doit vous être rendu !!! Tous les ans, après que le syndicat qui s'occupe de l'immeuble ait fait les comptes, on doit vous reverser le surplus que vous avez paye... ou bien vous demander de remettre la main au portefeuille si vous avez beaucoup consomme.  
 
- le nombre de mètre carres est très important mais ce n'est pas le seul critère a prendre en compte dans la taille d'un logement. L'agencement des pièces joue beaucoup. Les balcons et les caves ne sont normalement pas considéré comme étant des surfaces habitables, et ne sont donc pas inclus dans le nombre de mètre carre annonce, mais il faut toujours demander explicitement pour etre sur. De même, si vous êtes en duplex les surfaces dont la hauteur est inférieure a 2 mètres 20 sont considérées non habitables (2 m 20 avance au hasard, a vérifier).  
 
- d'après ma petite expérience, prévoyez un studio de 20 mètres carres minimum pour une personne seule... un studio ou bien un T1 de 30 mètres carres minimum pour deux personnes, l'idéal étant un peu moins de 40 mètres carres pour être a l'aise sans payer trop cher. Ne sous estimez pas 5 petits mètres carres, dans un logement bien pense, 35 mètres carres seront idéal la ou 30 mètres carres paraîtront très peu dans un autre logement... Pour être fixe, il n'y a qu'une chose a faire : visitez !  
 
- vérifiez si la porte d'entre est solide, si les fenêtres disposent de volets métalliques. surtout si vous êtes au raz-de-chaussée ou dans un immeuble qui ne dispose pas de sécurité a l'entrée (porte a clé, digicode, gardien...).  
 
- les fenêtres a double vitrage sont très bien pour insonoriser une pièce... un logement situe dans une avenue ou il y a beaucoup de trafic routier devrait en disposer.  
 
- un logement bien ensoleille rend heureux, quand les fenêtres sont minuscules on déprime et en plus il faut allumer l'éclairage électrique : ça fait monter la facture !  
 
- n'oubliez pas les aides au logement de la CAF ! Renseignez vous, c'est important de le faire avant car parfois l'aide au logement peut couvrir la moitie du loyer. Il y a deux types d'aide : ALS et APL, d'après ce que m'a dit la conseillère au téléphone, un étudiant touche forcement l'une des deux, et le montant de l'aide sera le même selon qu'il s'agisse de l'APL ou bien de l'ALS.  
 
- si vous êtes en couple, il faut le signaler !! Il faut signer le bail a deux, ce n'est pas une collocation mais ça signifie que le logement est loue par les deux personnes en même temps. Ainsi si l'un se barre et va ailleurs, l'autre n'aura pas de problème et pourra rester dans le logement sans histoire. De plus, les aides au logement sont plus élevés si vous êtes en couple. Vous devez faire une seule demande (un seul formulaire) mais inscrire la ou il faut que vous êtes en couple, et normalement vous toucherez plus que si vous aviez fait deux demandes séparées (a vérifier).  
 
- le chauffage électrique est traître ! Il revient beaucoup plus cher que le chauffage au gaz, et il faut apprendre a le gérer. Si par exemple vous partez tous les week-ends chez vos parents, il parait qu'il vaut mieux toujours laisser le chauffage en marche, a faible puissance, que de l'éteindre et le rallumer a fond constamment (a vérifier aussi !).  
 
Bon j'arrête la, j'essaierai de continuer plus tard ! Si vous avez des trucs a rajouter n'hésitez surtout pas ! Il faut entre autre parler des formalités indirectes suite a l'emménagement dans un nouveau logement : signaler le changement d'adresse la ou il faut, ouvrir/modifier un compte chez EDF pour l'électricité. je ne suis pas encore arrive la donc je ne sais absolument pas quoi faire.


Message édité par souliane le 25-05-2005 à 23:22:02
mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 22:27:59  profilanswer
 

n°5644589
souliane
Posté le 24-05-2005 à 22:33:18  profilanswer
 

C'est juste maintenant ?

n°5644644
jigawa
Posté le 24-05-2005 à 22:37:23  profilanswer
 

Déjà essaye de créer des paragraphes et de segmenter ton texte. Fait des inter-titres.
 
Essaye aussi de le passer à un correcteur d'orthographe car sur certaines lignes c baleze.


Message édité par jigawa le 24-05-2005 à 22:37:36
n°5644771
souliane
Posté le 24-05-2005 à 22:46:10  profilanswer
 

Pour les fautes je verrai ca plus tard car la je ne suis pas sur mon PC, y'a rien d'installe et je peux meme pas faire d'accent...

n°5656191
souliane
Posté le 25-05-2005 à 23:25:04  profilanswer
 

Voilà j'ai mis les accents... sinon j'aurai une question à propos des frais d'agence. On m'a fait payé 500 euros de frais d'agence pour me réserver le logement. L'agence attend maintenant que je lui fournisse les papiers du garant pour convenir d'un RDV avec moi en vue de la signature du bail et de l'état des lieux. Et elle m'a dit que si je voulais me désister entre temps, elle pouvait encaisser mon cheque correspondand aux frais d'agence, parce qu'elle bloque les visites à cause de moi etc... Est ce que c'est légale ça ? Je n'ai même pas un délai de rétractation de 7 jours ou quelques choses de ce genre ?
 
Merci.

n°5666808
hphuc
nhà quê
Posté le 26-05-2005 à 22:44:55  profilanswer
 

Franchement, c'est quand même chiant de payer des frais d'agence pour de pauvres petits étudiants sans le sou que nous sommes. Le mieux, c'est d'aller sur le CROUS chercher un appart, au moins tu es sûr que le proprio accepte les étudiants mais les sites d'annonces du CROUS ne sont pas très au point (peu de mise à jour, etc)...Quand aux vendeurs de listes, à bannir définitivement!

n°5666886
Romf
Posté le 26-05-2005 à 22:50:05  profilanswer
 

hphuc a écrit :

Franchement, c'est quand même chiant de payer des frais d'agence pour de pauvres petits étudiants sans le sou que nous sommes. Le mieux, c'est d'aller sur le CROUS chercher un appart, au moins tu es sûr que le proprio accepte les étudiants mais les sites d'annonces du CROUS ne sont pas très au point (peu de mise à jour, etc)...Quand aux vendeurs de listes, à bannir définitivement!


ouais enfin appeler des dizaines de particuliers sans en trouver un qui ait quelquechose (déja loué, trop tard, déja 50 en attente....). Après tous ces essais infructueux (liste trouvée à l'office du tourisme et mise à jour toutes les semaines :o) je suis allé voir du coté des agences et j'ai pu trouver mon appart dans la journée :o

n°5666928
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 22:53:12  profilanswer
 

les charges incluent le plus souvent votre consommation en eau ou bien en gaz s'il s'agit d'un chauffage collectif... vous payez donc un forfait au mois, mais si au final vous n'avez presque pas consomme, le surplus paye doit vous être rendu !!! Tous les ans, après que le syndicat qui s'occupe de l'immeuble ait fait les comptes, on doit vous reverser le surplus que vous avez paye... ou bien vous demander de remettre la main au portefeuille si vous avez beaucoup consomme.  

 
 
Faux.
 
le surplus payé peut etre rendu uniquement dans le cas "d'avance sur".
(avance sur l'eau/avance sur electricité) en fait pour eviter de changer l'edf et/ou l'eau certains proprio recoivent les factures, et prennent une avance. Dans ce cas il me semble que OUI on peut etre remboursé. Si tu consommes plus par contre tu dois le surplus
 
SI les charges contiennent l'eau, tu peux abuser de la conso, mais tu reccup rien en cas de conso inférieur.

n°5666930
devinette
Sick Sad World
Posté le 26-05-2005 à 22:53:22  profilanswer
 

hphuc a écrit :

Franchement, c'est quand même chiant de payer des frais d'agence pour de pauvres petits étudiants sans le sou que nous sommes. Le mieux, c'est d'aller sur le CROUS chercher un appart, au moins tu es sûr que le proprio accepte les étudiants mais les sites d'annonces du CROUS ne sont pas très au point (peu de mise à jour, etc)...Quand aux vendeurs de listes, à bannir définitivement!


Les résidences du Crous c'est souvent la merde pour bosser et être au calme par rapport aux particuliers, mais bon ca dépend peut être desquelles.


---------------
Welcome to my life
n°5666970
hphuc
nhà quê
Posté le 26-05-2005 à 22:56:37  profilanswer
 

devinette a écrit :

Les résidences du Crous c'est souvent la merde pour bosser et être au calme par rapport aux particuliers, mais bon ca dépend peut être desquelles.


 
Je ne parle pas des résidences mais des petites annonces de particuliers déposées sur le site du CROUS. Parce que, y'a pas à dire, 9m² mal insonorisé...

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 22:56:37  profilanswer
 

n°5667240
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 23:14:58  profilanswer
 


et c'est quoi pour toi les appartements avec une "avance sur electricité" ?
J'en ai visité un cet aprem.
Et par une régie enorme, donc pas de connerie légale a priori.
 
Pour la caution c'est sur aussi ?

n°5667455
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 26-05-2005 à 23:29:28  profilanswer
 

Je te jute que cet apres midi j'ai visité un appart avec une "base" electrique.
~18°C de chauffage. Si je chauffe au dessus je dois rajouter.
:crazy: je comprends pas.

n°9388429
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 02-09-2006 à 10:12:12  profilanswer
 

Je reviens sur le terme "avance sur eau" qui, si j'ai bien compris, permettrait de se faire rembourser si on a trop payé en regard de notre consommation.
Le terme "provision pour charges" appliqué à l'eau est-il synonyme ?


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic des nouveaux locataires !

 

Sujets relatifs
Nouveaux publics dans le sportLocataires
nouveaux moyens de propulsions spatiauxCes quoi ces nouveaux album ? [Metal]
Assurance et caisses pour les nouveaux conducteurs. Bons plans ?L'europe, ses nouveaux pays, et ses couts pour nous
[belgique / bruxelles] association de protection des locataires ?(écriture d'un roman) Nouveaux Nés
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...
Plus de sujets relatifs à : Le topic des nouveaux locataires !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR