Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les techniques de l'argumentation

n°2035919
drkarma
Old boy
Posté le 12-02-2004 à 01:42:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

ah bin tiens ca aussi c'etait au programme....j'lai eu au partiel :D

mood
Publicité
Posté le 12-02-2004 à 01:42:22  profilanswer

n°2036169
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2004 à 02:40:32  answer

Citation :

Attention tout de même à ne pas avancer un fait trop vérifiable : si on vous accuse d'être raciste, évitez de répondre : "mais non, je suis noir" alors que vous êtes blanc !

:lol:

n°2036646
1805
Posté le 12-02-2004 à 10:02:18  profilanswer

dolohan a écrit :

c'est un adaptation libre et personnelle du bouquin...  

Merci !

J'ai lu les 38 stratagèmes.
Je pense que ce n'est pas bien malin de parler de la sorte à tout le  monde. Essayer d'avoir toujours raison est un bon moyen de se faire détester. Cela reste sympa pour se débarasser de quelqu'un de gênant (genre un vendeur peu scrupuleux qui essaye à tout prix de refourger sa marchandise...) mais l'essentiel est à mon sens de savoir communiquer (ce qui inclus savoir reconnaitre ses torts), il est possible de s'entendre avec quelqu'un, de le comprendre sans être forcément d'accord avec sa façon de penser (chacun a sa vérité).
Et puisque l'on parle de manipulation, il est plus simple de caresser les gens dans le sens du poil pour obtenir ce que l'on souhaite plutôt que d'utiliser la force comme c'est le cas avec certains de ces stratagèmes (la personne ne sera pas consentante), mais je m'éloigne du sujet...

n°2036800
GregTtr
Posté le 12-02-2004 à 10:39:10  profilanswer

Oui, ce n'est pas forcement tres malin de l'appliquer, mais c'est malin de l'avoir lu afin de savoir comprendre ce qui se passe quand qqn d'autre nous parle.
C'est ca qui est pas mal.
D'ailleurs je me demande si un jour, par exemple avec un B&B, je ne devrais pas rentrer dans un debat en mettant unnumero a tous les morceaux d'argumentation douteux. Ca permettrait probablement d'eclaircir vite les choses.
Genre:

Citation :

blabla

technique 17, je ne repond donc pas.

Citation :

blibli

technique 31, je te repond bloblo sur ton point, mais ne pense pas avoir detourne le sujet, repond quand meme a mon argument initial

Citation :

blublu

vrai argument, je contre-argumente...

Ca pourrait faire un effet marrant.

A part ca, c'est utile aussi d'un point de vue personnel.
Je pense qu'il est tres rare que qqn applique volontairement des techniques comme ca, sauf surement en politique, mais pas sur le forum.
Donc en general, ca vient naturellement et sans faire expres, souvent sans meme s'en rendre compte.

Et je me souviens que quand j'avais lu Schopenhauer, je m'etais dit que le principal enseignement que je devrais en tirer, ce n'etait meme pas reperer ca chez les autres, j'ai toujours je crois plus ou moins su detecter les arguties, mais surtout les detecter chez moi et essayer de les eviter.
Je ne reussis pas, mais il faudrait que je re-essaye.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2036806
dolohan
Busard amateur
Posté le 12-02-2004 à 10:40:18  profilanswer

1805 a écrit :

Merci !

J'ai lu les 38 stratagèmes.
Je pense que ce n'est pas bien malin de parler de la sorte à tout le  monde. Essayer d'avoir toujours raison est un bon moyen de se faire détester. Cela reste sympa pour se débarasser de quelqu'un de gênant (genre un vendeur peu scrupuleux qui essaye à tout prix de refourger sa marchandise...) mais l'essentiel est à mon sens de savoir communiquer (ce qui inclus savoir reconnaitre ses torts), il est possible de s'entendre avec quelqu'un, de le comprendre sans être forcément d'accord avec sa façon de penser (chacun a sa vérité).
Et puisque l'on parle de manipulation, il est plus simple de caresser les gens dans le sens du poil pour obtenir ce que l'on souhaite plutôt que d'utiliser la force comme c'est le cas avec certains de ces stratagèmes (la personne ne sera pas consentante), mais je m'éloigne du sujet...

il ne faut pas aborder cet ouvrage comme une strategie du dernier mot, mais plus comme un systeme d'auto defense destiné a eviter certains pieges.

ce qu'il est important de savoir, c'est que l'on peut etre mis en difficulté par certaines attitudes, et des que tu te trouves sur la defensive, tu perds tes moyens et tu en deviens moins convaincant. Par ailleurs, les stratagemes destinés a te mettre en position inconfortable sont toujours douteux.

en somme, il ne faut jamais perdre le nord, et etre tres attentif aux changement de registre du discour de ton interlocuteur. bien souvant il passe du fond a la forme, du questionnement a l'inquisition.

n°2037166
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-02-2004 à 11:23:57  profilanswer

drapi drapo lalala

n°2037238
1805
Posté le 12-02-2004 à 11:30:37  profilanswer

gregttr a écrit :

Oui, ce n'est pas forcement tres malin de l'appliquer, mais c'est malin de l'avoir lu afin de savoir comprendre ce qui se passe quand qqn d'autre nous parle.

dolohan a écrit :

il ne faut pas aborder cet ouvrage comme une strategie du dernier mot, mais plus comme un systeme d'auto defense destiné a eviter certains pieges.

C'est aussi ma façon de voir les choses, je vais lire ce petit livre, il a l'air interessant.

n°2039095
drkarma
Old boy
Posté le 12-02-2004 à 15:02:36  profilanswer

gregttr a écrit :

D'ailleurs je me demande si un jour, par exemple avec un B&B, je ne devrais pas rentrer dans un debat en mettant unnumero a tous les morceaux d'argumentation douteux. Ca permettrait probablement d'eclaircir vite les choses.
Genre:

Citation :

blabla

technique 17, je ne repond donc pas.

Citation :

blibli

technique 31, je te repond bloblo sur ton point, mais ne pense pas avoir detourne le sujet, repond quand meme a mon argument initial

Citation :

blublu

vrai argument, je contre-argumente...

C'est justement ce que j'ai essayé de faire :D

http://actulen.free.fr/JDS-reaction.htm

Faudra que je le chope, ce chopenhauer :)

n°2043960
GregTtr
Posté le 13-02-2004 à 09:44:50  profilanswer

excuse moi DrKarma, mais dans ta page, la ou je detecte le plus de techniques a la Schopenhauer, le plus de fausses-vraies reponses et d'assertions non justifiees, et de manipulation de la forme pour ne pas parler du fond, c'est dans ce que toi tu ecris.
Desole [:spamafote]

Message édité par GregTtr le 13-02-2004 à 10:02:35

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2043966
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 13-02-2004 à 09:47:11  profilanswer

gregttr a écrit :

excuse moi DrKarma, mais dans ta page, la ou je detecte le plus de techniques a la Schopenhauer, le plus de fausses-vraies reponses et d'assertions non justifiees, et de manipulation de la forme pour ne pas parler du fond, c'est dans ce que toi tu ecris.
Desole [:cpamafote] (C quoi le smiley deja?)

[:spamafote]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 09:47:11  profilanswer

n°2044066
GregTtr
Posté le 13-02-2004 à 10:04:41  profilanswer

Merci. Pas tres intuitif le "s" mais bon.
Enfin, je m'amuse bien a lire la page de DrKarma. C'est un superbe exemple de l'incapacite de chacun a se rendre compte de sa propre absence totale d'objectivite et de qualite d'argumentation. Le nombre de techniques purement rhetoriques utilisees dans cette page alors que, DrKarma, tu as l'impression que c'est la personne en face qui les utilise, c'est impressionant.
Edit: et j'espere que tu ne vas pas le prendre mal que je dise ca, et de plus je precise que mon jugement porte sur ta dialectique, et pas sur le fait de savoir qui a raison sur le fond

Message édité par GregTtr le 13-02-2004 à 10:05:42

---------------
n°2046355
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-02-2004 à 14:49:06  profilanswer

Il va y a avoir du sang sur les murs dans ce topic :sol:

n°2046515
GregTtr
Posté le 13-02-2004 à 15:15:00  profilanswer

alors cessez de rire, charmante Elvire...

---------------
n°2049484
pie-jama
Posté le 13-02-2004 à 21:57:32  profilanswer

drkarma a écrit :

C'est justement ce que j'ai essayé de faire :D

http://actulen.free.fr/JDS-reaction.htm

Faudra que je le chope, ce chopenhauer :)

j'ai commence à lire ce petit lien,
les politicards son les roi
pour ne pas repondre à ta question.....

mais voila à force d'avoir le dernier mots
et d'avoir toujour raison,l'on devien mal aime....

n°2049683
Moundir
Posté le 13-02-2004 à 22:20:08  profilanswer

botman a écrit :

nan mais ses posts a lui [:dawa]

aucun de ses posts ne m'a fait changer d'avis sur quoi que ce soit...

n°2052042
drkarma
Old boy
Posté le 14-02-2004 à 12:46:59  profilanswer

gregttr a écrit :

Desole [:spamafote]

J'attends que tu me dises ou alors, parce qu'a part quand je recopie des phrases en les modifiant d'un ou deux mots pour en changer le sens, je ne vois pas ou sont les fausses-vraies réponses [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Techniques de célibataires... :DTechniques de massage
vos techniques pour aborder les femmes...les 1000 et unes techniques sur l'art de la photographie
Bras de fer, les techniques pour gagner.Installation d'un GPS: Besoin conseils techniques...
Perdre du ventre le plus vite possible: vos techniquesQuel site pour avoir ttes les fiches techniques des bagnoles(vieilles)
Ils vendent les revues techniques de bagnoles chez Feu Vert ? 
Plus de sujets relatifs à : Les techniques de l'argumentation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)