Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les techniques de l'argumentation

n°2029917
cow2
Posté le 11-02-2004 à 14:03:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
faut pratiquer, ya que ça :o
Moi je pratique beaucoup :whistle:

mood
Publicité
Posté le 11-02-2004 à 14:03:26  profilanswer

n°2029956
Sprite
Press Start
Posté le 11-02-2004 à 14:08:09  profilanswer

cow2 a écrit :

J'vais essayer sur des potes, des plus faibles au plus résistants [:yaisse2]

---------------
I'm rick james, bitch.
n°2030030
cow2
Posté le 11-02-2004 à 14:15:20  profilanswer

Sprite a écrit :

J'vais essayer sur des potes, des plus faibles au plus résistants [:yaisse2]

exactement, moi j'arrête pas  :D

n°2030062
youdontcar​e
Posté le 11-02-2004 à 14:19:17  profilanswer

cow2 a écrit :

exactement, moi j'arrête pas  :D

Petit compte rendu de ce que tu as extorqué à ton prochain ?

n°2030075
cow2
Posté le 11-02-2004 à 14:21:05  profilanswer

youdontcare a écrit :

Petit compte rendu de ce que tu as extorqué à ton prochain ?

:non:  
 on parle politique  :D

n°2030115
GregTtr
Posté le 11-02-2004 à 14:26:57  profilanswer

Par exemple, il utilise toutes les techniques de mauvaise foi qu'il peut trouver pour essayer de convaincre qu'on peut etre de droite sans etre pourri.
Ou encore pour dire que les idees liberales tiennent debout.
Il a bien besoin de tout ce qu'il peut trouver comme technique pour ce genre de proposition absurde...
:whistle:

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2030194
cow2
Posté le 11-02-2004 à 14:34:06  profilanswer

:D
mais ca marche pas trop :cry: :cry:

Message édité par cow2 le 11-02-2004 à 14:34:14
n°2030231
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-02-2004 à 14:37:21  profilanswer

dolohan a écrit :

moué, permet moi de ne pas partager ton opinion la dessus.
il est important de distinguer fond et forme.

curieusement, quand l'intervenant n'a pas grand chose a dire sur le fond, il prefere critiquer la forme...

pour en revenir au sujet, je te conseil de lire et de digerer un petit bouquin qu'une quarantaine de page appelé "L'Art d'avoir toujours raison" de schopenhauer.

ca te donneras les bases de la rethorique et te permetras d'eviter de tomber dans certains pieges grossiers (dont le tres celebre "t'as tort parceque ton ortographe est lamentable" ).

au moins on peut dire que tu défends ta crèmerie :D

n°2030315
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-02-2004 à 14:45:20  profilanswer

gregttr a écrit :

Vous trouvez que B&B a une bonne argumentation?

C''était à prendre au 4e degré je pense ;) :D

Les posts de B&B me font toujours penser que derrière le pseudo se cache un grand psycho-rigide qui ne tolère pas la moindre contradiction, d'où les posts fleuve énoncés d'un ton doctoral, qui lui permettent de vider son sac d'un trait et donc de ne pas participer au débat qui s'ensuit (qui dit débat dit analyse rationnelle et remise en cause, ce dont tout psycho-rigide se méfie par dessus tout :D).

Message édité par panzemeyer le 11-02-2004 à 14:46:55
n°2030334
GregTtr
Posté le 11-02-2004 à 14:47:48  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C''était à prendre au 4e degré je pense ;) :D

Ah, bon, je suis rassure.
Je suis assez basique, le second degre m'est parfois accessible s'il est voyant, mais au-dela, trop flou pour moi.
N'empeche, ca me faisait peur de me dire que B&B etait peut-etre une reference dans l'argumentation.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le 11-02-2004 à 14:47:48  profilanswer

n°2030355
cow2
Posté le 11-02-2004 à 14:49:34  profilanswer

gregttr a écrit :

Ah, bon, je suis rassure.
Je suis assez basique, le second degre m'est parfois accessible s'il est voyant, mais au-dela, trop flou pour moi.
N'empeche, ca me faisait peur de me dire que B&B etait peut-etre une reference dans l'argumentation.

surement en 1951 à Moscou  :D

n°2030387
GregTtr
Posté le 11-02-2004 à 14:52:44  profilanswer

cow2 a écrit :

Qu'est-ce que t'as contre la politique de Moscou en 1951, toi le sale capitaliste de service?  :fou:  

---------------
n°2030397
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-02-2004 à 14:53:24  profilanswer

cow2 a écrit :

le pire c'est que dans ce rôle il aurait été excellent  :lol:  [:xp1700]  

je le vois trop haranguer les militants fascinés dans un congrès du PCUS  :sol:

n°2030400
cow2
Posté le 11-02-2004 à 14:53:47  profilanswer

gregttr a écrit :

Qu'est-ce que t'as contre la politique de Moscou en 1951, toi le sale capitaliste de service?  

rien, mais je parle communication politique  [:aloy]  

n°2030453
GregTtr
Posté le 11-02-2004 à 14:58:39  profilanswer

cow2 a écrit :

rien, mais je parle communication politique  [:aloy]  

Oui ben derriere l'apparence innocente de tes propos, je sens bien tout ce qu'il y a de subversif dans tes sous-entendus.
Tu t'efforces de decredibiliser l'effort de nos freres pour t'accaparer la jouissance du labeur ouvrier, en pronant une inique remuneration du capital.

Tout ca en trois mots sur Moscou en 1951  :fou:

---------------
n°2030462
cow2
Posté le 11-02-2004 à 14:59:51  profilanswer

gregttr a écrit :

Oui ben derriere l'apparence innocente de tes propos, je sens bien tout ce qu'il y a de subversif dans tes sous-entendus.
Tu t'efforces de decredibiliser l'effort de nos freres pour t'accaparer la jouissance du labeur ouvrier, en pronant une inique remuneration du capital.

Tout ca en trois mots sur Moscou en 1951  :fou:  

7/10

n°2030974
ParadoX
Posté le 11-02-2004 à 15:58:41  profilanswer

dolohan a écrit :

curieusement, quand l'intervenant n'a pas grand chose a dire sur le fond, il prefere critiquer la forme...

pour en revenir au sujet, je te conseil de lire et de digerer un petit bouquin qu'une quarantaine de page appelé "L'Art d'avoir toujours raison" de schopenhauer.

ca te donneras les bases de la rethorique et te permetras d'eviter de tomber dans certains pieges grossiers (dont le tres celebre "t'as tort parceque ton ortographe est lamentable" ).

On pourra dire ce qu'on veut, on accordera toujours plus de crédibilité a qqun qui sait +/- correctement s'exprimer. Regardes, si tu avais répondu a mon post par un charabia bourré de fautes, tu aurais perdu toute crédibilité :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2033516
1805
Posté le 11-02-2004 à 21:15:27  profilanswer

dolohan a écrit :

J'ai trouvé ce lien :  
http://www.philo5.com/Mes%20lectur [...] raison.htm

S'agit-il d'un extrait du livre ou de l'intégralité ?

n°2033637
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-02-2004 à 21:26:20  profilanswer

botman a écrit :

lis les posts de B&B :)

B&B n'argumente pas. Il tend à lancer des topics à l'aide de textes copiés sur des sites internet de qualité douteuse sans savoir la plupart du temps ce que contient réellement l'écrit. Je ne fais même pas l'effort de lire intégralement ses copies sauvages qui se veulent originales et provocatrices, mettant en exergue un problème de société dont on nous rabâche les oreilles à la radio et à la télévision histoire de mieux faire passer le Front National ou l'UMP aux prochaines élections.

Souvent il ne participe même pas aux sujets qu'il aborde laissant délibérément les gens discuter de manière volage du texte à ralonge recopié plus haut.

En gros, ses sujets, aussi célèbres soient-ils, sont sans fondement personnel ni conviction. J'aime les sujets où l'auteur ou l'initiateur du sujet s'implique et argumente un minimum, sachant reprendre les égarés qui tentent parfois volontairement - par méchanceté ou amusement - de détourner le topic de son sujet initial.

Quoi qu'il en soit, je ne considère pas ce personnage comme un incontournable du forum dont les productions épisodiques sont vouées à l'éphémère.

n°2033687
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2004 à 21:31:44  answer

Sprite a écrit :

On m'a souvent dit que l'argumentation, c'était comme tout le reste, qqchose qui se travaille pour être maîtrisé :o  

Sur ce forum j'adore lire les posts de forumeurs qui argumentent pertinemment (On s'dit "Ouais il a raison lui" :o ), enchaînés d'autres posts avec des contre arguments (on s'dit "Ah nan en fait c'est lui qu'a raison :o  :D ). Bref ça m'éclate bien de voir à quel point on peut être influencé par un bon orateur :D  (en l'occurence un bon posteur ;) ) et j'aurais aimé savoir si vous aviez des techniques, des astuces, histoire de savoir contrer le discours de quelqu'un et l'envoyer direct dans les cordes (et par la même occasion briller lors d'un dîner mondain :o  :D )

1) t'etales les conaissances que t'as pas en eployant des termes que les autres seront jaloux de pas maitriser
2) tu restes courtois et patient, parce que la sagesse est la vertu des erudits
3) tu fais des concessions pour sembler rempli de la volonté d'atteindre l'objectivité

mais si vraiment tu veux etre efficace et convaincant, tu appliques la consigne suivante :
4) tu degages de ce forum rempli de miteuses merdes incultes qui passent leur temps à raconter de la merde à leur ecran-clavier.

je me sens absolument concerné par tout ça (surtout le 4)), mais je suis malheureusement accro a ce forum-gache-vie, et fo bcp d'application pour se restreindre aux consignes 1, 2 et 3.

donc je raconte généralement que de la merde.

on a le droit de citer ceux qui nous semblent les plus convaincants ?

n°2033697
muzah
Posté le 11-02-2004 à 21:32:25  profilanswer

La culture c'est comme la confiture
Moins on en a, plus on l'étale.

n°2033721
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2004 à 21:34:55  answer

muzah a écrit :

La culture c'est comme la confiture
Moins on en a, plus on l'étale.

ça marche avec le gel aussi.
"le gel, c comme la culture, moins en on a plus on l'etale."

sauf que ça rime pas   :pfff:  

n°2033968
muzah
Posté le 11-02-2004 à 21:51:05  profilanswer

et voilà, c'est le différence entre vous et moi.

n°2034007
pie-jama
Posté le 11-02-2004 à 21:53:26  profilanswer

mdr tt ma vie c'etait  
Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison

et maintenant que je n'est pu d'amis je suis passer

Carnegie, Comment se faire des amis

lol,j'aimais pas la lecture mais bon

n°2034185
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-02-2004 à 22:04:17  profilanswer

ParadoX a écrit :

On pourra dire ce qu'on veut, on accordera toujours plus de crédibilité a qqun qui sait +/- correctement s'exprimer. Regardes, si tu avais répondu a mon post par un charabia bourré de fautes, tu aurais perdu toute crédibilité :o

je sens comme une pointe d'ironie cruelle dans ta dernière phrase (?)  :whistle:

n°2034213
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-02-2004 à 22:06:14  profilanswer

budweiser a écrit :

1) t'etales les conaissances que t'as pas en eployant des termes que les autres seront jaloux de pas maitriser
2) tu restes courtois et patient, parce que la sagesse est la vertu des erudits
3) tu fais des concessions pour sembler rempli de la volonté d'atteindre l'objectivité

héhé le 3) est très juste :D

n°2034230
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-02-2004 à 22:07:10  profilanswer

pie-jama a écrit :

mdr tt ma vie c'etait  
Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison

et maintenant que je n'est pu d'amis je suis passer

Carnegie, Comment se faire des amis

lol,j'aimais pas la lecture mais bon

:ouch:

---------------
et voilà
n°2034272
muzah
Posté le 11-02-2004 à 22:09:54  profilanswer

faut quand même être fort pour citer andrew carnegie, all !

n°2034313
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2004 à 22:13:16  answer

panzemeyer a écrit :

héhé le 3) est très juste :D

le reste c de la merde ?

sympa

bel demonstration aussi : on extrait une partie minime de l'argumentation de son adversaire, et on la met en valeur... ce qui a surtout pour effet de faire comprendre que le reste, c de la merde  :D  

sympa jt'aime bien toi  :)  :hello: (technique visant a demontrer qu'on est pas touché. on met en place une relation amicale qui démontre que cette conversation n'a de toute façon que peu de valeurs a nos yeux... (ça met de suite au trou ceux qui s'insultent et s'enerve)

bon j'arrête de raconter du vent a +

n°2034359
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 11-02-2004 à 22:17:44  profilanswer

cow2 a écrit :

Désolé de te contre-argumenter mais tu pratiques beaucoup en raillant l'autre.

n°2034513
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-02-2004 à 22:27:35  profilanswer

1805 a écrit :

J'ai trouvé ce lien :  

c'est un adaptation libre et personnelle du bouquin...

n°2034632
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-02-2004 à 22:36:01  profilanswer

budweiser a écrit :

le reste c de la merde ?

sympa

bel demonstration aussi : on extrait une partie minime de l'argumentation de son adversaire, et on la met en valeur... ce qui a surtout pour effet de faire comprendre que le reste, c de la merde  :D

euh non là c'est ta parano :D

Citation :

sympa jt'aime bien toi  :)  :hello: (technique visant a demontrer qu'on est pas touché. on met en place une relation amicale qui démontre que cette conversation n'a de toute façon que peu de valeurs a nos yeux... (ça met de suite au trou ceux qui s'insultent et s'enerve)

très juste aussi, mais faut pas le dire sinon c'est tout de suite moins efficace :D

(bon l'air de rien je suis en train d'appliquer ton point n°3 :lol:)

Message édité par panzemeyer le 11-02-2004 à 22:37:07
n°2034710
eraser17
Posté le 11-02-2004 à 22:42:07  profilanswer

Citation :

DÉTOURNER LA CONVERSATION

Si nous nous rendons compte que l?adversaire s?est emparé d?une argumentation qui va lui permettre de nous battre, nous devons l?empêcher de parvenir au bout de sa démonstration en interrompant à temps le cours de la discussion, en nous esquivant ou en détournant le débat vers d?autres propositions.

Ex. : Lorsque l?adversaire vous dit que vous avez tort, faites-lui remarquer que son lacet de soulier est détaché

ca me rappelle les debats ici quand on commence a parler de l'ortographe d'un posteur :D

n°2034739
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-02-2004 à 22:44:02  profilanswer

eraser17 a écrit :

Citation :

Si nous nous rendons compte que l?adversaire s?est emparé d?une argumentation qui va lui permettre de nous battre, nous devons l?empêcher de parvenir au bout de sa démonstration en interrompant à temps le cours de la discussion, en nous esquivant ou en détournant le débat vers d?autres propositions.

Ex. : Lorsque l?adversaire vous dit que vous avez tort, faites-lui remarquer que son lacet de soulier est détaché

ca me rappelle les debats ici quand on commence a parler de l'ortographe d'un posteur :D

on peut faire remarquer l'ortaugraf déplorable d'un forumeur tout en démontant son argumentation, l'un n'empêche pas l'autre :D

n°2034761
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 11-02-2004 à 22:46:13  profilanswer

eraser17 a écrit :

Citation :

Ou quand on lui demande s'il a fait des études/ ce qu'il fait dans la vie/ s'il a essayé la moto etc...

Sous-entendu pour montrer que c'est un tocard et neutraliser son argumentation.

Enfin moi je ne répond jamais à ce genre de question. Pas me laisser faire non plus, pas déconner  :fou:

n°2035254
cow2
Posté le 11-02-2004 à 23:34:09  profilanswer

Pasteque de plomb a écrit :

Désolé de te contre-argumenter mais tu pratiques beaucoup en raillant l'autre.

c'est pas incompatible  :o

n°2035259
cow2
Posté le 11-02-2004 à 23:34:34  profilanswer

budweiser a écrit :

on a le droit de citer ceux qui nous semblent les plus convaincants ?

des noms  :o

n°2035749
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-02-2004 à 01:03:41  profilanswer

1805 a écrit :

J'ai trouvé ce lien :  

"Lorsque l?adversaire vous dit que vous avez tort, faites-lui remarquer que son lacet de soulier est détaché." [:rofl]

n°2035903
drkarma
Old boy
Posté le 12-02-2004 à 01:39:33  profilanswer

Sprite a écrit :

On m'a souvent dit que l'argumentation, c'était comme tout le reste, qqchose qui se travaille pour être maîtrisé :o  

Sur ce forum j'adore lire les posts de forumeurs qui argumentent pertinemment (On s'dit "Ouais il a raison lui" :o ), enchaînés d'autres posts avec des contre arguments (on s'dit "Ah nan en fait c'est lui qu'a raison :o  :D ). Bref ça m'éclate bien de voir à quel point on peut être influencé par un bon orateur :D  (en l'occurence un bon posteur ;) ) et j'aurais aimé savoir si vous aviez des techniques, des astuces, histoire de savoir contrer le discours de quelqu'un et l'envoyer direct dans les cordes (et par la même occasion briller lors d'un dîner mondain :o  :D )

http://actulen.free.fr/sophismes.htm

une petite partie du cours que j'ai eu en expression-communication ce semestre.

n°2035919
drkarma
Old boy
Posté le 12-02-2004 à 01:42:22  profilanswer

ah bin tiens ca aussi c'etait au programme....j'lai eu au partiel :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Techniques de célibataires... :DTechniques de massage
vos techniques pour aborder les femmes...les 1000 et unes techniques sur l'art de la photographie
Bras de fer, les techniques pour gagner.Installation d'un GPS: Besoin conseils techniques...
Perdre du ventre le plus vite possible: vos techniquesQuel site pour avoir ttes les fiches techniques des bagnoles(vieilles)
Ils vendent les revues techniques de bagnoles chez Feu Vert ? 
Plus de sujets relatifs à : Les techniques de l'argumentation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)