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  A quoi sert exactement une opposition ?

 



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Auteur Sujet :

A quoi sert exactement une opposition ?

n°19321658
Zangalou
PlayJV
Posté le 28-07-2009 à 21:45:27  profilanswer
 

Hop voila aujourd'hui je me suis aperçu de deux retraits frauduleux sur ma carte pour un total de 800€ (400 sur un site de vente en ligne et 400 sur un site de voyages), j'ai donc appelé ma banque pour faire opposition immédiatement, ce qui a été fait de suite, cependant ils m'ont demandé de passer a la banque pour confirmer ... donc ma question est simple, a quoi sert l'opposition ? vais je être remboursé ?
 
(ce n'est pas un vol de carte car je l'ai toujours sur moi actuellement et les achats se sont fait sur internet ... je soupçonne un problème au niveau d'une machine de retrait)


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GT: ZangalouQC
mood
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Posté le 28-07-2009 à 21:45:27  profilanswer
 

n°19321664
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:46:14  answer
 

Oui tu vas être remboursé.

n°19321671
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:46:47  answer
 


 
*après une petite enquête.

n°19321677
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 28-07-2009 à 21:47:47  profilanswer
 

L'opposition stalinienne est une fois de plus ... mmm trompé de topic  [:parti manger]


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°19321794
paco fpg
Posté le 28-07-2009 à 21:57:02  profilanswer
 

oui ça sert à faire un contrepoids à la majorité au sein du parlement
 

n°19321807
Zangalou
PlayJV
Posté le 28-07-2009 à 21:58:29  profilanswer
 

par contre suis je obligé d'aller porter plainte ? ou si la banque ne me le demande pas c'est inutile.


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GT: ZangalouQC
n°19321887
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 22:04:05  answer
 

Zangalou a écrit :

par contre suis je obligé d'aller porter plainte ? ou si la banque ne me le demande pas c'est inutile.


 
Vaut mieux, ça fait plus crédible.

n°19321922
Zangalou
PlayJV
Posté le 28-07-2009 à 22:05:20  profilanswer
 


bon bah j'irais porter plainte alors avant d'y aller :D


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GT: ZangalouQC
n°19321934
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 28-07-2009 à 22:05:54  profilanswer
 

Pas besoin de plainte si l'opposition est faite sur des paiements sans saisie du code confidentiel.
C'est à la banque de se retourner vers le fraudeur si je me souviens bien :??:


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°19321968
Esska
Posté le 28-07-2009 à 22:08:04  profilanswer
 

Ptain j'ai cru que c'était un topikatroll encore :/

mood
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Posté le 28-07-2009 à 22:08:04  profilanswer
 

n°19321976
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 22:08:39  answer
 

Esska a écrit :

Ptain j'ai cru que c'était un topikatroll encore :/


 
+1
 
Je croyais que ça allait parler de $ociali$me.

n°19322006
Esska
Posté le 28-07-2009 à 22:10:14  profilanswer
 


Oui ça ne m'étonnais pas de te voir ici :D

n°19322722
Zangalou
PlayJV
Posté le 28-07-2009 à 22:48:00  profilanswer
 

le remboursement prend combien de temps après une opposition habituellement ?


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GT: ZangalouQC
n°19325237
Zangalou
PlayJV
Posté le 29-07-2009 à 02:40:34  profilanswer
 

autre chose a propos du remboursement, je viens de lire ça :
 
Pour être remboursé des opérations avant opposition, il faut que vous ayez fait une réclamation écrite à la banque, les remboursement remboursables sont ceux qui ont été fait dans le délai de 70 à 120 jours, selon votre contrat, précédents.
 
Il me semblait que me déplacer à la banque suffisait ? si non quel type de lettre je dois leur fournir, car c'est un peu vague.


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GT: ZangalouQC
n°19327179
Zangalou
PlayJV
Posté le 29-07-2009 à 10:33:53  profilanswer
 

hop


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GT: ZangalouQC
n°19327292
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 29-07-2009 à 10:39:17  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

autre chose a propos du remboursement, je viens de lire ça :

 

Pour être remboursé des opérations avant opposition, il faut que vous ayez fait une réclamation écrite à la banque, les remboursement remboursables sont ceux qui ont été fait dans le délai de 70 à 120 jours, selon votre contrat, précédents.

 

Il me semblait que me déplacer à la banque suffisait ? si non quel type de lettre je dois leur fournir, car c'est un peu vague.

 

1) Porte plainte contre X avec tes relevés bancaires
2) Recommandé avec un courrier genre "c'est pas moi" + l'originale de la plainte @ banque
3) 15 jours 3 semaines après = remboursement
4) Appel de la brigade financière pour te tester
5) La vie continue....

 

.


Message édité par pakbo59 le 29-07-2009 à 10:39:33

---------------
Listening to heavier music than you!!
n°19327372
rammstein
Posté le 29-07-2009 à 10:43:38  profilanswer
 

Pas besoin d'opposition (souvent facturée par la banque), ni de dépot de plainte.  
 
Envoi un écrit à ta banque (lettre RAR ou en main propre) contestant les prélèvements frauduleux sur ton compte.  
La banque a alors 30 jours pour te rembourser, sans autre formalité, et sans te facturer de frais ni les éventuels agios causés par ces prélèvements (art. L.132-4 et L.132-5 du code monétaire et financier).
 
exemple de lettre :
 

Objet : contestation de prélèvement pour cause d'usage frauduleux de ma carte bancaire
 
Je soussigné XXXX conteste les opérations ci-dessous au débit de mon compte n°123456789 car je n'ai jamais autorisé, ni participé à celles-ci.
 
DATE LIBELLE MONTANT
DATE LIBELLE MONTANT
...
Soit un total de YYY €
Je confirme que je n’ai pas personnellement, ni aucune autre personne avec ma permission, initié les transactions détaillées ci-dessus, et que je suis toujours resté en possession de ma carte bancaire.
 
Conformément à l'article L132-4 du Code monétaire et financier, je vous demande de bien vouloir recréditer mon compte des sommes prélevées à mon insu.
 
Veuillez recevoir, madame, monsieur, mes salutations distinguées.


Message édité par rammstein le 29-07-2009 à 10:46:30
n°19327657
Zangalou
PlayJV
Posté le 29-07-2009 à 11:00:42  profilanswer
 

ah merci c'est exactement ce qu'il me fallait, je vais quand même passer à la banque ...
 
Selon ce que j'ai lu l'opposition est facturée en cas de vol de carte uniquement, pas dans le cas ou le voleur n'a pas à taper de code confidentiel.


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GT: ZangalouQC
n°19335300
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 29-07-2009 à 20:22:49  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ah merci c'est exactement ce qu'il me fallait, je vais quand même passer à la banque ...
 
Selon ce que j'ai lu l'opposition est facturée en cas de vol de carte uniquement, pas dans le cas ou le voleur n'a pas à taper de code confidentiel.


 
On ne parle pas non plus de la même opposition :D
L'opposition en cas de vol, c'est carrément rendre ta carte inutilisable.
 
Mais là tu fais juste opposition sur les débits frauduleux, pas sur ta carte non ?


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°19335330
Zangalou
PlayJV
Posté le 29-07-2009 à 20:27:01  profilanswer
 

de toute façon je suis allé à la banque, pas besoin de lettre ou quoi que ce soit à la caisse d'epargne, ils m'ont filé des documents a remplir et ramener vendredi (au cas ou d'autres opérations étranges apparaitraient d'ici vendredi) ... je vais avoir une nouvelle carte, un remboursement sous 8 jours a 3 mois et un remboursement des frais d'opposition et de nouvelle carte (j'ai juste à indiquer que je demande ce remboursement sur la feuille qu'il ma donné) ... pour la plainte, même chose, vendredi dans le cas ou de nouvelles opérations apparaitraient, et je vais joindre une photocopie du dépot de plainte au dossier que je vais filer à la CE.


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GT: ZangalouQC
n°19335625
rammstein
Posté le 29-07-2009 à 20:56:00  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

... je vais avoir une nouvelle carte, un remboursement sous 8 jours a 3 mois et un remboursement des frais d'opposition et de nouvelle carte (j'ai juste à indiquer que je demande ce remboursement sur la feuille qu'il ma donné) ...


 :non:  ils sont hors la loi. C'est 30 jours maximum :
 
art 132-4 :
"La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation."
 
Quand au dépot de plainte, il n'est pas obligatoire. La dernière fois que ce problème est arrivé à ma femme, on a passé 4h un samedi soir au commissariat pour déposer plainte :fou:. La prochaine fois que cela nous arrive, plus de dépôt de plainte, le courrier de contestation et basta. Si la banque a d'autres conditions (plainte, délai de remboursement, frais,..), elles sont illégales.

n°19351776
Zangalou
PlayJV
Posté le 31-07-2009 à 01:31:58  profilanswer
 

ah on m'a pas dit que c'était obligatoire, on m'a dit que ça pouvait accélérer les choses ;) en passant un nouveau paiement de 80€ est apparu sur mon compte, provenant du même site ou il avait déjà dépense 400€ :o (site ou je n'ai jamais commandé, je ne connaissais même pas)
 
Demain plainte + retour banque avec liste des opérations que je conteste, bien fait d'attendre puisqu'il y en a une nouvelle.


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GT: ZangalouQC
n°19353395
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 31-07-2009 à 10:12:02  profilanswer
 

Ca accelere peut être les choses parce que ça fait plaisir au banquier, tu prends la responsabilité de chercher le fraudeur à sa place :D


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°19354083
rammstein
Posté le 31-07-2009 à 11:05:20  profilanswer
 

Le dépôt de plainte permet à la banque de se faire rembourser la fraude par son assurance. Sans dépôt de plainte, la banque est obligée de rembourser le client sans pouvoir faire fonctionner son assurance par la suite : c'est donc une perte financière pour la banque.
 
Les banquiers n'ent ont rien à faire de chercher les fraudeurs (et je ne parle pas de la police...), ils veulent simplement ne pas perdre d'argent (comme tout banquier en fin de compte... ).


Message édité par rammstein le 31-07-2009 à 11:08:43
n°19355108
Zangalou
PlayJV
Posté le 31-07-2009 à 12:10:39  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Ca accelere peut être les choses parce que ça fait plaisir au banquier, tu prends la responsabilité de chercher le fraudeur à sa place :D


non pas forcement, ils font une enquête également du côté de leur banque centrale s'il juge l'affaire nécessaire, c'est ce qu'il m'a expliqué


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GT: ZangalouQC
n°19355720
Zangalou
PlayJV
Posté le 31-07-2009 à 13:16:38  profilanswer
 

en passant chose étrange, aujourd'hui quelqu'un a tenté a plusieurs reprises de se connecter sur mon compte d'un mmorpg ... avec un mdp que je n'ai jamais indiqué à personne :/ quelques jours après le vol de CB je trouve ça louche. Spyware ou perte de données au niveau du site du MMO ...


Message édité par Zangalou le 31-07-2009 à 13:16:54

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GT: ZangalouQC
n°19641423
Zangalou
PlayJV
Posté le 26-08-2009 à 23:48:30  profilanswer
 

bon aujourd'hui la banque m'a remboursé, ça se termine bien (avec une petite frayeur y'a quelques jours en recevant une lettre selon quoi l'assurance ne me remboursait rien et que mon affaire était classée sans suite)


Message édité par Zangalou le 26-08-2009 à 23:49:17

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GT: ZangalouQC
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