Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  La sécurité du logement : alarmesDiagral, Somfy, Verisure, chiens, etc

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Précédente
Auteur Sujet :

La sécurité du logement : alarmesDiagral, Somfy, Verisure, chiens, etc

n°56202606
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 02-04-2019 à 21:55:17  profilanswer
 

Longtemps évoqué sur construire/rénové, le voici enfin : le topic dédié à la sécurité du logement !

 

Inutile dans le monde des bisounours, ce topic devient pertinent dans le monde réel, car des gens pourraient être intéressés pour vous "emprunter" vos biens. Nous traiterons ici des différents moyens légaux pour sécuriser un logement, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. Ca sera forcément plus facile pour ce dernier. Dans tous les cas, partez du principe que vous ne pourrez pour prémunir à 100% du vol, le but de la protection n'est que de dévier l'attaque vers les voisins, ou à minima, en réduire l'impact.

 

Le topic sera étoffé plus tard.

 

Quelques profils de cambrioleurs
- L'opportuniste : peu équipé, pas ou peu prémédité, il profitera d'une faiblesse évidente de votre protection (porte ou fenêtre ouverte, objets de valeur en vue...) pour agir vite
- L'organisé : qu'il s'agisse d'une équipe et/ou de quelqu'un de largement outillé et/ou disposant des connaissance permettant de forcer les systèmes les plus économiques, il faudra mettre plus de moyens en face. Option bonus : le violent :o
- L'organisé level ++, aka. l'ultra déterminé : vous ne l'arrêterez pas, il sait que son opération est rentable, chercher juste à le ralentir

 

En bref, quelques moyens de protection
D'une manière générale, pensez bien que le voleur passera par le point le plus faible de votre protection. Inutile de mettre une porte de bunker 53 points si vous avez des fenêtres que l'on casse avec un pavé, ou si le mur de votre appartement est en fait une cloison en placo/brique....
- Le minimalisme : s'il n'y a rien à voler, le voleur ne vient pas, ou repart très vite :D
- La discrétion, dans la même veine du minimalisme : ne vous étonnez pas de vous faire home-jacker votre voiture de luxe si vous postez des photos quotidiennement sur vos comptes bourrés de followers inconnus.
- Porte blindée : NF A2P si vous voulez que ça assure un semblant de protection. Et la serrure qui va avec....
- Fenêtres avec retardateur d'effraction (verre feuilleté trempé), avec des montants solides qui ne se défoncent pas au pied de biche. Surtout valable pour tous vos vitrages du rez de chaussée, mais pas que.
- Toiture avec voligeage complet et/ou isolant : s'il suffit de soulever une tuile pour passer, c'est pas malin.
- Alarme : attention à la qualité pour éviter les fausses détections et la mise hors service trop facile, ainsi la qualité de pose (testez votre système en réel). Avec service type gardiennage (€€€ chaque mois) ou autonome avec transmission/écoute via GSM.
- Le chien : encore faut il pouvoir s'en occuper, l'éduquer, etc. Et pas infaillible non plus : maladies, attaques sur le chien...
- Le coffre fort : soit le modèle qui pèse 3 tonnes, qui n'a pas besoin d'être fixé, soit un plus petit modèle solidement fixé à la maçonnerie et/ou très bien dissimulé.
- L'emplacement : un cul de sac, un endroit trop exposé, le voisinage d'un commissariat... paramètre non variable une fois que votre logement est fixé, mais qui joue sur les risques.
- Projecteurs sur détecteur dans le jardin : il ne doit pas subsister de moyen d'approcher la maison sans faire allumer quelque chose : c'est moins discret

 

Il n'y a pas de réponse universelle sur la protection à mettre en œuvre. Elle doit être le résultat d'une évaluation tenant compte de :
- vos risques liées à l'environnement (facilité de cambriolage, historique de votre quartier...)
- vos biens à protéger, la perte que vous pouvez tolérer (une télé se remplace plus facilement que les bijoux de vos arrière-grands parents)
- le budget que vous pouvez allouer
- la possibilité de modifications de votre logement, en location ça sera plus difficile

 

Avertissement concernant les solutions à base de cloud, quelle que soit la marque
Il faut surtout éviter les clouds, ou du moins avoir des systèmes capables de fonctionner de manière autonome. Un cloud génère beaucoup de coûts pour le fabricant (location de l'espace, mises à jours et corrections de failles de sécurité, respect de la réglementation...), alors autant dire qu'un fabricant n'a aucun intérêt à maintenir 36 clouds différents pour faire perdurer ses produits vendus il y a 10 ou 15 ans, et ça ne va aller qu'en s'empirant avec les futures réglementations. Ne pas oublier que le cloud, c'est l'ordinateur de quelqu'un d'autre. Du jour au lendemain, il peut :
- y avoir fuite de données
- passer à l'accès/utilisation payante, surtout quand vous n'avez pas de contrat vous garantissant la gratuité (une plaquette commerciale remplie de promesses n'engage à rien)
- arrêter le service qui lui coûte trop cher alors qu'il peut vendre à la place de nouveaux objets (= le fabricant vend de nouveaux objets au lieu de payer pour un service qui ne lui rapporte plus rien)

 

Assurances et autres
Pensez à :
- vérifier le niveau d'indemnisation pour lequel vous payez
- vérifier les moyens de protection demandés pour garantir l'indemnisation : inutile de payer un super niveau d'indemnisation si pour celui ci l'assureur vous demande un niveau de protection que vous n'avez pas
- faire des sauvegardes de vos documents les plus importants

 

Un peu de lecture
https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 31429.html
http://www.protectora.fr/blog/unca [...] brioleurs/
https://www.interieur.gouv.fr/A-vot [...] s-reflexes

 
le quincailler a écrit :


Un peu de lecture pour les inquiets : https://www.ouverture-fine.com/publ [...] on-OFC.pdf
Rien de révolutionnaire, mais des bases théoriques qui peuvent vous aider à mieux appréhender votre securité.
et pour ceux qui ont du courage et envie de plus de théorie : https://www.ouverture-fine.com/publ [...] ge_OFC.pdf

 

Quizz : êtes vous bien protégés ?
https://www.referentsurete.fr/menuquizz.html


Message édité par Carbon'R le 11-01-2024 à 22:18:14

---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le 02-04-2019 à 21:55:17  profilanswer
 

n°56202688
Rem82
Posté le 02-04-2019 à 22:04:59  profilanswer
 

Drapal [:drapal]

n°56202876
elv1s
Posté le 02-04-2019 à 22:26:57  profilanswer
 

[:eponge]

n°56202887
dobermann7​8
Demqin
Posté le 02-04-2019 à 22:28:02  profilanswer
 

Le dernier lien a changé d'adresse :
https://www.referentsurete.fr/menuquizz.html
 
Il est pas mal ce site. :)


---------------
Demqin
n°56202991
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 22:41:50  answer
 

[:spaydar]

 

Ici, j'ai posé des lumières extérieures avec détecteur, une alarme nf2ap sans abonnement Diagral connectée avec sirène a l'extérieur et une caméra à l'entrée.

 

Sa mange pas de pain( [:iryngael] ) et l'investissement total est d'environ 1200€.

 

1000€ l'alarme, 50€ la caméra (pivotable a 360 par appli) et les lumières.

 

Par rapport a un abonnement (45/50€ par mois) c'est rentable après 2 ans. Certe sans le service de la personne qui se déplace..

 

C'est assez visible pour j'espère dissuader les voleurs débutants ou opportunistes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2019 à 22:47:52
n°56203112
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-04-2019 à 22:50:11  profilanswer
 

[:drapal]

n°56203504
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 02-04-2019 à 23:29:31  profilanswer
 

Drap
 
Vive les pièges à loup  [:grinhu:1]


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°56203968
paracyber
Posté le 03-04-2019 à 07:35:37  profilanswer
 

Drap


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°56204039
viniw
geek repenti
Posté le 03-04-2019 à 07:55:45  profilanswer
 

Ça me rappel une émission anglaise où des ménagé soumettait leur logement à d'ex cambrioleur chevronnés.
Une des erreurs récurrente consistait à planquer systématiquement aux mêmes endroits les objets de valeur.  
 
Bref une fois dans la maison le cambrioleur allait systématiquement dans la chambre du couplé allait chercher dans la table de nuits l'argent les passeports, les montres puis rentrait dans le closet et cherchait la boîte à bijoux.  
L'autre erreur consistait à penser qu'il fallait blinder la porte d'entrée en priorité alors que le cambrioleur préférait monter à l'aide d'une poubelle au dessus de la palissade mur et entrer côté jardin.  
 
La plupart s'en foutaient royalement d'être vu où non alarme ou non. Une fois chez les gens c'est 5 minutes max pour ne pas laisser le temps à la police d'arriver.  

n°56204266
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 03-04-2019 à 08:41:03  profilanswer
 

Moi ma protection c'est les trucs de base : fermer à clé le soir, ne pas laisser trainer mes papiers/clés n'importe ou. Tout ça doublé d'une assurance qui me rembourse si ça m'arrive.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 08:41:03  profilanswer
 

n°56204337
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-04-2019 à 08:49:13  profilanswer
 


 
Tu imagine vraiment mettre ca chez toi?  :sweat:

n°56204676
dobermann7​8
Demqin
Posté le 03-04-2019 à 09:27:00  profilanswer
 


+1 quand tu vois le déroulé dans les reportages c'est bidon.
1.l'alarme se déclenche
2. ils essaient d'entrer en contact si ce n'est pas une fausse alarme
3. ils t'appellent pour savoir s'il faut envoyer la police
4. s'ils n'arrivent pas à te joindre ils envoient le vigile
5. il appelle la police si besoin...
 

PierrotLeDingue a écrit :

Moi ma protection c'est les trucs de base : fermer à clé le soir, ne pas laisser trainer mes papiers/clés n'importe ou. Tout ça doublé d'une assurance qui me rembourse si ça m'arrive.


OK l'assurance rembourse le matériel et encore. C'est plus pour l'aspect moral et surtout s'il y a des dégradations. :sweat:  
 

carbon38 a écrit :


Tu imagine vraiment mettre ca chez toi?  :sweat:


Ca se fait de plus en plus. :D


---------------
Demqin
n°56204992
nico10gbb
Posté le 03-04-2019 à 09:53:27  profilanswer
 

Drapal


---------------
Mon feedback
n°56205204
mbl
Posté le 03-04-2019 à 10:09:51  profilanswer
 

Toujours entendu dire que le chien restait le système le plus efficace.  
Mais bon c'est sûr qu'à moins de remplir une gamelle de croquettes version XXL quand on est pas là c'est toujours un peu embêtant...  
Si des gars veulent rentrer hélas en effet, je pense qu'ils y arriveront toujours.  
En tout cas topic intéressant !


---------------
-3dB
n°56205306
bouhi93
Posté le 03-04-2019 à 10:17:51  profilanswer
 


 
Sans oublier que si le cambrioleur fait partie d'une communauté organisée, des jeunes comptent le nombre de voitures de police pour savoir combien de voleurs pourront être interpellés "au maximum". Quand j'étais dans mon ancienne ville, ils avaient encore été plus malin : cadenassage des grilles du commissariat par des jeunes en scooter...  
Et ça, c'est sans compter l'organisation "au pied levé", tu attends un contrôle RATP, tu te fais contrôler sans papier ni argent, la RATP appelle la police... qui pendant ce temps là est bien occupée. Vu les commerces dans les gares et la mendicité, en 5 minutes tu sais qu'il y a un contrôle...

n°56205398
bouhi93
Posté le 03-04-2019 à 10:24:49  profilanswer
 


 
Pas encore mais bientôt, dans une pièce renforcée en cours d'élaboration, coincée entre des murs extérieurs en béton banché, un mur porteur et un autre mur à refaire (actuellement, parpaings creux de 7 cm non renforcé, qui va passer en 10 cm avec des tiges de métal pour ne pas faciliter sa chute) et une porte métallique (choix en cours, budget oblige, j'aurais aimé une porte de service, mais ça risque d'être une simple porte en métal de 5 mm d'épaisseur plus traverses et canon européen).
 
Si ce diffuseur est adapté à la pièce, ça retarde suffisamment longtemps, surtout s'il n'y a pas de fenêtre ou qu'elle est "barricadée" pour empêcher son ouverture "en grand". Si tu mets ça dans ton séjour avec 2 baies vitrées face à face, s'il y a du vent, le brouillard disparait vite...
 
Un ami a ça et l'a déclenché par erreur un jour, il m'a dit qu'effectivement, tu ne vois plus rien.
(pour la consommation, j'ai déjà ma chaine hifi sans mode veille... je compense avec l'éclairage LED)


Message édité par bouhi93 le 03-04-2019 à 10:25:47
n°56205430
Kayou
Posté le 03-04-2019 à 10:27:22  profilanswer
 

Le cambriolage pour moi il y a plusieurs cas de figure et le plus traumatisant ça doit être le cas où les gars sont entrés chez toi pendant que tu y étais, pire quand tu dors, tu dois te sentir bien vulnérable à postériori.
Et je dois reconnaître qu'avec les chiens, je dors vraiment sur mes 2 oreilles car non seulement ça sert d'alarme, personne ne doit pouvoir rentrer sans réveiller au moins un chien mais surtout ça va dissuader les intrus qui risquent de se barrer car être accueulli par une meute, même si à la base c'est pas des chiens de garde, ça n'inspire pas confiance.
 
D'ailleurs à chaque fois que je reçois des prestataires, je sors avec les chiens qui accueillent bien comme il faut les personnes étrangères pour montrer que même quand on n'est pas la, il y a toujours du monde dans la maison :o
 
A la base on n'a pas pris de chien pour ça non plus ;)
 
Après je me dis que ça peut toujours arriver, ça nous est arrivé une fois, mais on ne tombe pas dans la paranoïa non plus, ça ne sert à rien et d'un autre coté on n'a pas grand chose de valeur

n°56205641
elv1s
Posté le 03-04-2019 à 10:43:56  profilanswer
 

Certains connaissent le système de vidéo surveillance Arlo ou équivalent ? J’aimerai bien équiper mon logement avec :)

n°56205789
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 03-04-2019 à 10:53:29  profilanswer
 

Les générateurs de fumée ça semble bien efficace. Mais faut voir sur la durée. Si les mecs attendent ou peuvent ouvrir... et qu'en 2 min y'a plus rien.
 
Sinon moi je me suis déjà fait cambrioler pendant que toute ma famille (ma femme, mes 2 enfants et moi) était présente. Ben on a rien vu/entendu et on a pas trop eu le moral sapé. Suite à ça je me suis pas dit que j'allais foutre des caméras partout, déménager le lendemain, acheter un chien etc...

n°56205827
mbl
Posté le 03-04-2019 à 10:55:41  profilanswer
 

En fait de ce que j'ai pu lire, une technique consiste à balancer un gaz inodore somnifère qui met tout le monde dans le coltar.
Avec ça, ils peuvent poser leurs couilles sur ton nez que tu te réveilleras pas.
Perso je préfère ça à l'affrontement pince monseigneur vs latte de sommier.

 

edit : puis si ils peuvent prendre deux trois affaires à madame, j'aurais peut être un peu plus de place pour ranger mes affaires :o

Message cité 2 fois
Message édité par mbl le 03-04-2019 à 10:56:12

---------------
-3dB
n°56205886
bouhi93
Posté le 03-04-2019 à 10:58:56  profilanswer
 

Oui, après, chez nous, faudrait qu'ils envoient la patate en gaz vu la VMC et son cheminement...
 
Pour ce qui est de ce faire cambrioler en sa présence, c'est arrivé à la fille d'une collègue qui vit en appartement. Un gars est monté sur le toit, a accroché une corde et est descendu en rappel jusqu'en bas, entrant par chaque fenêtre ouverte, un jour de grande chaleur


Message édité par bouhi93 le 03-04-2019 à 11:01:20
n°56206080
Kayou
Posté le 03-04-2019 à 11:13:40  profilanswer
 

mbl a écrit :

En fait de ce que j'ai pu lire, une technique consiste à balancer un gaz inodore somnifère qui met tout le monde dans le coltar.  
Avec ça, ils peuvent poser leurs couilles sur ton nez que tu te réveilleras pas.  
Perso je préfère ça à l'affrontement pince monseigneur vs latte de sommier.  
 
edit : puis si ils peuvent prendre deux trois affaires à madame, j'aurais peut être un peu plus de place pour ranger mes affaires :o


Toujours avoir une batte de baseball sous son lit :o
 
Après les systèmes de vidéosurveillance...pour quel usage
Si c'est pour voir ta maison se faire dépouiller alors que tu profites de tes vacances, est-ce nécessaire ?
Pour moi ce qui me ferait vraiment chier dans un cambriolage :
.la confrontation avec les cabrioleurs
.la dégradation du bien
.le squatt

n°56206397
mbl
Posté le 03-04-2019 à 11:36:52  profilanswer
 

La caméra te donne des preuves pour l'assurance et ça peut aider dans de très rare cas à mettre la main sur les visiteurs.  


---------------
-3dB
n°56207387
mbl
Posté le 03-04-2019 à 13:17:17  profilanswer
 

Je ne pensais pas que le topic avait réouvert !  


---------------
-3dB
n°56207513
bouhi93
Posté le 03-04-2019 à 13:29:55  profilanswer
 

mbl a écrit :

La caméra te donne des preuves pour l'assurance et ça peut aider dans de très rare cas à mettre la main sur les visiteurs.  


 
oui et comme il le dit, pour ne pas récupérer ta maison ouverte depuis 2-3 semaines si tu n'es pas au courant de l'intrusion et que tu es loin.

n°56209225
Critias
Posté le 03-04-2019 à 15:46:22  profilanswer
 

Drapal !


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56209402
Xzf
Posté le 03-04-2019 à 16:00:17  profilanswer
 

mbl a écrit :

En fait de ce que j'ai pu lire, une technique consiste à balancer un gaz inodore somnifère qui met tout le monde dans le coltar.  
Avec ça, ils peuvent poser leurs couilles sur ton nez que tu te réveilleras pas.


Il n'existe pas de tel gaz, la plupart des gaz d'anesthésie sont odorants, assez lents, très très volatiles donc pas du tout efficace dans cette considération.
Je ne parle pas du coût délirant, de la difficulté d'approvisionnement et du risque de mort des occupants (cf la crise des otages de l'opéra de Moscou).

n°56209671
mbl
Posté le 03-04-2019 à 16:22:32  profilanswer
 

Xzf a écrit :


Il n'existe pas de tel gaz, la plupart des gaz d'anesthésie sont odorants, assez lents, très très volatiles donc pas du tout efficace dans cette considération.
Je ne parle pas du coût délirant, de la difficulté d'approvisionnement et du risque de mort des occupants (cf la crise des otages de l'opéra de Moscou).


C'est une LU du coup ?


---------------
-3dB
n°56209800
dobermann7​8
Demqin
Posté le 03-04-2019 à 16:36:02  profilanswer
 

mbl a écrit :

Toujours entendu dire que le chien restait le système le plus efficace.  
Mais bon c'est sûr qu'à moins de remplir une gamelle de croquettes version XXL quand on est pas là c'est toujours un peu embêtant...  
Si des gars veulent rentrer hélas en effet, je pense qu'ils y arriveront toujours.  
En tout cas topic intéressant !


Quand je pars en weekend ou en vacances, le chien ne reste pas à la maison.  :(


---------------
Demqin
n°56210249
Linoa1fleu​r
Posté le 03-04-2019 à 17:16:14  profilanswer
 

Drap  [:cerveau drapal]  
 
Achat d'une maison en cours, rien de valeur mais surtout pas envie de me trouver nez à nez avec des cambrioleurs  :sweat:

n°56210342
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-04-2019 à 17:24:16  profilanswer
 


 
Ca peut réduire. Si tu n'as pas de télé, rien d'high tech en général, pas d'objets d'art ou quoi que ce soit ayant une valeur substantielle, ça limite forcément les risques. Soit ça se sait/se voit, et certains ne tenteront même pas, soit ils rentrent, voient qu'il n'y a rien de lucratif, et passent au voisin. Par contre au contraire, j'avais lu quelque part un truc logique : une fois que t'as été cambriolé, tu as plus de chances d'être visité à nouveau dans les semaines/mois qui suivent : l'assurance t'ayant remboursé, il y a des chances pour que la baraque soit bourrée de matériel neuf  :whistle:  
 

dobermann78 a écrit :

Le dernier lien a changé d'adresse :
https://www.referentsurete.fr/menuquizz.html
 
Il est pas mal ce site. :)


 
Lien mis à jour :jap:
 
 
 
Ah les projecteurs, j'avais oublié alors que j'en ai. Bon moyen à pas cher de rendre la tache plus compliquée car plus visible.
 

mbl a écrit :

Toujours entendu dire que le chien restait le système le plus efficace.  
Mais bon c'est sûr qu'à moins de remplir une gamelle de croquettes version XXL quand on est pas là c'est toujours un peu embêtant...  
Si des gars veulent rentrer hélas en effet, je pense qu'ils y arriveront toujours.  
En tout cas topic intéressant !


 
Efficace, mais à un prix conséquent. Faut un chien de taille respectable, quand bien même tu ferais l'éducation toi même, faut le nourrir, le soigner, etc, tu peux vite arriver à 100€/mois le système d'alarme. Prendre un chien "de garde" parce que tu aimes les chiens, oui, mais faut pas en prendre un juste pour la fonction "garde maison", surtout qu'à un seul individu c'est quand même vite faillible (attaque du chien par le voleur, maladie...).
 

bouhi93 a écrit :


 
oui et comme il le dit, pour ne pas récupérer ta maison ouverte depuis 2-3 semaines si tu n'es pas au courant de l'intrusion et que tu es loin.


 
Pas besoin de vidéosurveillance pour ça. Système sur GSM avec écoute/transmission, tu peux savoir l'état de ta maison, si l'alarme se déclenche et par quel détecteur, etc. D'autant plus que je suis un voleur, je vois une caméra, j'y fous un coup de pied de biche dans laggle et basta.


---------------
Dunkelheit
n°56210544
Kayou
Posté le 03-04-2019 à 17:42:21  profilanswer
 

Les brouilleurs de GSM, ça devient "courant" pour les cambrioleurs

n°56210808
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-04-2019 à 18:09:45  profilanswer
 

Et s'ils ne laissent pas le bordel en place après, tu finis par être prévenu :D


---------------
Dunkelheit
n°56214180
mbl
Posté le 04-04-2019 à 08:13:56  profilanswer
 

Bien sûr que prendre un chien juste pour faire fuir les cambrioleurs c'est une connerie.
Par contre c'est un plus indéniable et ça permet de rajouter une petite ligne dans la colonne des pour afin que Madame accepte :o


---------------
-3dB
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  La sécurité du logement : alarmesDiagral, Somfy, Verisure, chiens, etc

 

Sujets relatifs
Logement pour alternant à la défenseAncien logement HLM et raccordement à la terre
normes de sécurité au Pas de la Case ?Sécurité et compte bancaire
Avis courtier - Action Logement ?Votre avis sur un logement social à Torcy(77)
Ballon ( groupe de sécurité)Moant@pyrénées 2017 - 27/05-03/06 - choix des merguezs
Plus de sujets relatifs à : La sécurité du logement : alarmesDiagral, Somfy, Verisure, chiens, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR