Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Respect de la vie privée [NEED JURISTE]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Respect de la vie privée [NEED JURISTE]

n°2352360
liink
Posté le 26-03-2004 à 14:55:08  profilanswer
 

Message d'origine :
 

Citation :

Bonjour tout le monde,
j'ai une amie qui se retrouve dans une drole de situation.
 
Voila le topo :
Elle vit en colocation avec plusieurs personnes, pour utiliser internet ces personnes se partagent un ordinateur ou sont donc stockés des messages.
 
Pour schematiser :
A possede l'ordinateur
B et C utilisent cette ordi a titre privé pour envoyer des mails
D est une autre personne.
 
B et C ont decidé de poser une mainte courante pour atteinte a la vie privée contre D.
 
La raison est que B et C on envoyés des messages entre eux et a d'autres personnes pour dire que D est conne (je simplifie) avec la machine de A
 
A a vu ces messages et les a donc fait suivre a D.
 
D a renvoyé ces message a B et C pour leur signifier qu'elle etait au courant de la situation
 
Ca peut paraitre puerile tout cela, mais y'a beaucoup d'autres choses en jeu qui font que c'est une situation ou il ne suffit pas de dire : ils n'ont qu'a arreter de vivre ensemble et on en parle plus. Mais de cela on s'en fou.
 
Ce qui m'interresserai de savoir est : Est ce que D a vraiment porté atteinte a B et C ? puisque la machine appartient a A et qu'elle est libre d'en faire ce qu'elle veut (dans ma logique) !
 
En clair, est ce que A peut disposer librement de sa machine et des informations contenues dedans ? Si une autre personne utilise cette machine et stocke des données a elle (la notion de possession est peut etre a voir) Est ce que A peut en disposer comme il veut ?
 
Donc est ce que D a vraiment porté atteinte a la vie privée de B et C en consultant des informations ou rien ne stipulait que c'etait privé ?
 
 :pt1cable:  c'est compliqué ! j'espere avoir ete clair !
 
Euh... merci de ne pas faire de commentaires sur B et C pour dire qu'ils ont bien ete con d'avoir laissé des messages trainer, ce point la ne m'interresse pas.
 
Merci


 
 
Reponse :
 
A et D n'ont pas le droit de consulter les messages privés et encore moins de diffuser.
 
L'atteinte a la vie privée est punis de 1 an de prison et 45000? d'amendes
 
Quelques liens :
http://www.univ-evry.fr/pdf/infos_ [...] vee_V1.pdf
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] art=226-15
http://www-info.iutv.univ-paris13. [...] ri%E9s.htm
 
Merci a tous pour vos contributions et particulierement tranxen_200 et Millhouse.


Message édité par liink le 26-03-2004 à 16:51:12
mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 14:55:08  profilanswer
 

n°2352713
bartleby
Posté le 26-03-2004 à 15:40:04  profilanswer
 

Euh, je dirais que si
 
A => B& C
 
Alors D est une condition necessaire mais non suffisante...
 
..désolé, fallait que ca sorte ;)
 
Plus serieusement, c'est A, qui a fait suivre les messages et qui a donc regarder les mails de C & B.
 
D n'a fait que recevoir les infos de A.
 
Donc A a tord.
 
J'ajouterai quand meme, dans cette histoire passionnante et de la plus haute importante, que B et C ont bien ete con d'avoir laissé des messages trainer :D !


Message édité par bartleby le 26-03-2004 à 15:42:48
n°2352746
Zangalou
Posté le 26-03-2004 à 15:44:35  profilanswer
 

oui mais l'ordinateur de A lui appartient donc quelque soit l'utilisation de B et C,  ... A a le droit de savoir ce qu'ils envoient sur son ordinateur non ?

n°2352764
liink
Posté le 26-03-2004 à 15:47:03  profilanswer
 

bartleby a écrit :

Euh, je dirais que si
 
A => B& C
 
Alors D est une condition necessaire mais non suffisante...
 
..désolé, fallait que ca sorte ;)
 
Plus serieusement, c'est A, qui a fait suivre les messages et qui a donc regarder les mails de C & B.
 
D n'a fait que recevoir les infos de A.
 
Donc A a tord.
 
J'ajouterai quand meme, dans cette histoire passionnante et de la plus haute importante, que B et C ont bien ete con d'avoir laissé des messages trainer :D !


 
 
Oui, enfin connes pour etre precis (je parle de B&C vous me suivez ?)  
Y'en a une : c'est Juste son prenom...  :hello:

n°2352774
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 26-03-2004 à 15:48:13  profilanswer
 

Je dirais çà aussi mais je pense que çà dépend...Si les messages sont stocké sur son pc oui mais si A s'est servi de son pc pour aller sur les boites de B et C alors Non! [:dawao]

n°2352776
liink
Posté le 26-03-2004 à 15:48:34  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

oui mais l'ordinateur de A lui appartient donc quelque soit l'utilisation de B et C,  ... A a le droit de savoir ce qu'ils envoient sur son ordinateur non ?


 
Je penserai comme toi  :jap:  
mais je n'en sais rien ! comme toi  :sweat:

n°2352785
poulet06
Voici le heros intemporel
Posté le 26-03-2004 à 15:50:10  profilanswer
 

Ouf complexe!
Dans le doute faut tous les foutre en taule, ils ont surement utilisé des logiciels en toute illegalité!


---------------
Prenez un cercle, caressez le, il deviendra alors vicIeux.
n°2352793
Zangalou
Posté le 26-03-2004 à 15:50:59  profilanswer
 

stiffler a écrit :

Je dirais çà aussi mais je pense que çà dépend...Si les messages sont stocké sur son pc oui mais si A s'est servi de son pc pour aller sur les boites de B et C alors Non! [:dawao]

les messageries a part necessitent un mot de passe donc a mon avis les messages sont stockés sur son PC, donc A a raison

n°2352805
tranxen_20​0
Posté le 26-03-2004 à 15:52:49  profilanswer
 

L?article 9 du Code civil : " Chacun a droit au respect de sa vie privée ".
 
Ton problème se rapproche assez en fait de la situation des mails privés sur le lieu de travail.
La jurisprudence est claire à ce sujet : l'employeur n'a pas le droit de lire la messagerie privée de son employé (même s'il utilise la messagerie professionnelle).
http://www.juriscom.net/pro/1/priv19990810.htm
 
Donc A n'avait pas le droit de lire ces E-mails et encore moins de les faire suivre.

n°2352828
liink
Posté le 26-03-2004 à 15:56:16  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :

L?article 9 du Code civil : " Chacun a droit au respect de sa vie privée ".
 
Ton problème se rapproche assez en fait de la situation des mails privés sur le lieu de travail.
La jurisprudence est claire à ce sujet : l'employeur n'a pas le droit de lire la messagerie privée de son employé (même s'il utilise la messagerie professionnelle).
http://www.juriscom.net/pro/1/priv19990810.htm
 
Donc A n'avait pas le droit de lire ces E-mails et encore moins de les faire suivre.


 
Oui je suis au courant de cet article, mais dans le cas d'une machine privée comment ca marche ?
 
C'est comme si quelqu'un déposait un message papier dans ma boite a lettres finalement pour utiliser mon adresse postale, ai-je le droit de consulter le message ? Enfin c'est comme ca que je le vois.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 15:56:16  profilanswer
 

n°2352846
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 26-03-2004 à 15:59:12  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

les messageries a part necessitent un mot de passe donc a mon avis les messages sont stockés sur son PC, donc A a raison


Cookie ou mot de passe enregistrer ...  [:dawa]

n°2352854
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 26-03-2004 à 16:00:17  profilanswer
 

liink a écrit :


 
Oui je suis au courant de cet article, mais dans le cas d'une machine privée comment ca marche ?
 
C'est comme si quelqu'un déposait un message papier dans ma boite a lettres finalement pour utiliser mon adresse postale, ai-je le droit de consulter le message ? Enfin c'est comme ca que je le vois.


De le consulter oui ! De le diffuser NON!   [:stiffler]


Message édité par stiffler le 26-03-2004 à 16:00:35
n°2352873
iskandar
Jables
Posté le 26-03-2004 à 16:03:31  profilanswer
 

à mon avis, c'est la machine de A.
Donc, il fait ce qu'il veut avec. Si des mecs l'ont utilisé, il peut regarder ce qu'ils ont fait.  
 
En tout cas, je dirai que celui qui n'est surtout pas fautif, c'est D, vu qu'il n'a fait que recevoir un message transmis par A. Donc la main courante ne sert à rien et D peut dormir sur ses deux oreilles.


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°2352877
tranxen_20​0
Posté le 26-03-2004 à 16:03:49  profilanswer
 

liink a écrit :


 
Oui je suis au courant de cet article, mais dans le cas d'une machine privée comment ca marche ?
 
C'est comme si quelqu'un déposait un message papier dans ma boite a lettres finalement pour utiliser mon adresse postale, ai-je le droit de consulter le message ? Enfin c'est comme ca que je le vois.


T'as lu que la 1ère phrase de mon post?  :heink:

n°2352909
liink
Posté le 26-03-2004 à 16:07:07  profilanswer
 

Oui mais D a retransmis les messages a B et C quand meme. Donc ensuite rien ne prouve que A a quelque chose a voir dans cette histoire puisque la plainte et contre D. Et en plus B et C on la preuve que D avait des messages privés.
 
D'ailleurs ca y est, apparemment la main courante est passée en plainte maintenant ou d'ici peu !
 
Que risque-t-on en cas d'atteinte a la vie privée ?  
 
(surtout pour des messages cul culs... genre : "oh son copain est pas beau/con, oh elle est jamais a l'appart et ne fais jamais le menage...)
 
En cas d'atteinte a la vie privée regarde-t-on le contenu de la vie privée en question ?

n°2352920
liink
Posté le 26-03-2004 à 16:08:31  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


T'as lu que la 1ère phrase de mon post?  :heink:  


 
Oui oui excuse moi, je voulais juste "mettre un peu d'huile sur le feu" pour lancer l'argumentation.

n°2353029
millhouse
Married
Posté le 26-03-2004 à 16:21:12  profilanswer
 

liink a écrit :


 
Oui je suis au courant de cet article, mais dans le cas d'une machine privée comment ca marche ?
 
C'est comme si quelqu'un déposait un message papier dans ma boite a lettres finalement pour utiliser mon adresse postale, ai-je le droit de consulter le message ? Enfin c'est comme ca que je le vois.


 
dans le cadre du courrier, le vrai, c'est un délit de violation de correspondance article 226-15 du code pénal

n°2353075
tranxen_20​0
Posté le 26-03-2004 à 16:24:59  profilanswer
 

liink a écrit :


 
Oui oui excuse moi, je voulais juste "mettre un peu d'huile sur le feu" pour lancer l'argumentation.


Ben, il n'y a rien à argumenter, la loi est claire à ce sujet.  
La prise de connaissance du contenu des communications est strictement interdite, sauf accord préalable de toutes les parties concernées (expéditeur ET destinataire du mail).
Le courrier électronique est assimilé à une correspondance privée.  
 
http://www.univ-evry.fr/pdf/infos_ [...] vee_V1.pdf

n°2353081
millhouse
Married
Posté le 26-03-2004 à 16:25:09  profilanswer
 

cette histoire montre bien qu'il faut parfaitement définir l'utilisation d'un ordinateur dans ce genre de situation. Un compte pour chaques utilisateurs, et l'utilisation du compte admin uniquement pour la maintenance du système.

n°2353091
tranxen_20​0
Posté le 26-03-2004 à 16:26:11  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
dans le cadre du courrier, le vrai, c'est un délit de violation de correspondance article 226-15 du code pénal


Le courrier électronique est assimilé à une correspondance privée.   :)

n°2353121
tranxen_20​0
Posté le 26-03-2004 à 16:28:40  profilanswer
 

Millhouse a écrit :

cette histoire montre bien qu'il faut parfaitement définir l'utilisation d'un ordinateur dans ce genre de situation. Un compte pour chaques utilisateurs, et l'utilisation du compte admin uniquement pour la maintenance du système.


D'un point de vue pratique, oui.
Mais d'un point de vue juridique, cela ne change rien.

n°2353150
millhouse
Married
Posté le 26-03-2004 à 16:31:40  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Le courrier électronique est assimilé à une correspondance privée.   :)  


 
je ne suis pas certain qu'on puisse forcément lier les deux, une correspondance peut être professionnelle !!
 
mais sinon, ça fait mal aux fesses
 
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] art=226-15

n°2353252
tranxen_20​0
Posté le 26-03-2004 à 16:40:39  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
je ne suis pas certain qu'on puisse forcément lier les deux, une correspondance peut être professionnelle !!
 
mais sinon, ça fait mal aux fesses
 
http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] art=226-15


Je parlais bien sûr du mail privé ;)
C'est différent en cas de mail professionnel, que l'employeur a le droit de consulter.
En pratique, un mail devient pro lorsqu'on met son supérieur en copie. Sinon, la différence privé-pro est complexe. Mais il ne s'agit pas de cela ici, le mail était privé.
 
 
EDIT : http://www-info.iutv.univ-paris13. [...] ri%E9s.htm


Message édité par tranxen_200 le 26-03-2004 à 16:41:06
n°2353290
liink
Posté le 26-03-2004 à 16:45:19  profilanswer
 

Ah ok !
Tous ces textes sont tres tres clairs.
 
Merci beaucoup pour votre aide et contribution, ca repond a mes questions. J'ai edité le message d'origne pour fournir les reponses rapides. Si vous voulez completer ou corriger, faite le moi savoir.


Message édité par liink le 26-03-2004 à 16:52:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Respect de la vie privée [NEED JURISTE]

 

Sujets relatifs
Vous recevez 5000? sur votre compte de nulpart.. [Need JURISTE]Topic du forum - NEW : multismiley, le nouveau jocebug
DVD-DivX et copie privée: questionBesoin d'un juriste .. help
Naturalisation Francaise, need help.besoins de l'avis d'un juriste
Besoin de conseil pr achat voiture, juriste needed...Bo de Bad Boys 2 need help !!
[need] help pr commentaire composé 
Plus de sujets relatifs à : Respect de la vie privée [NEED JURISTE]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR