Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Raccourcir un crédit immobilier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raccourcir un crédit immobilier

n°31335557
dwarfy
Posté le 14-08-2012 à 19:56:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
en petit préambule: les offres de prêt, je n'y comprends rien. Ma banquière, je vais tâcher de la voir demain (ou du moins de prendre rendez-vous).
 
Maintenant les faits ;)
 
J'ai souscrit il y a un an et demi un prêt immobilier, j'ai 30 ans à ce jour. A la louche (je n'ai pas les chiffres exacts en tête), j'ai emprunté 300.000€ seul et je rembourse environ 1450€ par mois (taux fixe). L'appartement est ma résidence principale et je n'ai aucun autre bien immobilier ni rentrées foncières.
 
J'ai regardé aujourd'hui sur le simulateur de crédit de ma banque:
- 300k sur 25 ans: 1500/mois, cout du crédit 180k.
- 300k sur 15 ans: 2000/mois, coût du crédit 80k.
 
D'où ma question: est-ce qu'il est possible de rajouter 500€/mois (financièrement, ça passe très facilement et je peux le faire sans aucun souci) et ainsi de raccourcir de 10 ans mon crédit et "gagner" 100k ?
 
J'ai bien peur de connaitre la réponse et de devoir faire racheter mon crédit par une autre banque (avec les pénalités que ça implique, mais même avec 10k de pénalité/réouverture de dossier dans l'autre banque, je reste gagnant) ...
 
Mais est-ce que la banque ne serait pas plus "sympa" et prête à faire ce genre d'effort (ils vont gagner moins d'argent, mais uniquement à court (tout est relatif) terme, sur cet unique prêt, mais j'en ferai sans doute d'autres après) avec un client qui leur apporte tous les mois de bonnes rentrées d'argent et dont la concubine du même âge apporte également les mêmes sommes (mais elle sans le moindre crédit pour le moment, donc peut-être une future "cliente" quand on achètera autre chose à deux).
 
Je re répette: la banque, c'est obscur pour moi et je n'y comprends *vraiment* rien (faudrait sans doute que je m'y mette un peu ...) :)
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 14-08-2012 à 19:56:25  profilanswer
 

n°31335680
mrbebert
Posté le 14-08-2012 à 20:16:05  profilanswer
 

Plusieurs possibilités :
- augmenter les mensualités. Certains crédits (même à taux fixe) ont cette possibilité.
- effectuer un remboursement anticipé sur une partie du capital restant dû.
A voir ce qui est prévu dans ton contrat. Pour le 2ème cas, ça peut toujours être négociable :)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°31335897
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 14-08-2012 à 20:49:30  profilanswer
 

Me semble qu'en cas de remboursement anticipé, tu as des pénalités à payer :D

n°31335908
sevylor24
Posté le 14-08-2012 à 20:51:44  profilanswer
 

Temperance a écrit :

Me semble qu'en cas de remboursement anticipé, tu as des pénalités à payer :D


 
ça se négocie a l'obtention du pret ça ;)

n°31342017
dwarfy
Posté le 15-08-2012 à 17:49:18  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
Dans les conditions de mon prêt, il est précisé que "les mensualités peuvent être revues à n'importe quel moment à la hausse ou à la baisse", sans aucune info supplémentaire.
 
Je vais appeler ma conseillère demain (c'était prévu aujourd'hui mais j'avais zappé que c'était férié ...).

n°31348286
mrbebert
Posté le 16-08-2012 à 10:56:07  profilanswer
 

dwarfy a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
 
Dans les conditions de mon prêt, il est précisé que "les mensualités peuvent être revues à n'importe quel moment à la hausse ou à la baisse", sans aucune info supplémentaire.
 
Je vais appeler ma conseillère demain (c'était prévu aujourd'hui mais j'avais zappé que c'était férié ...).

C'est étonnant qu'il n'y ait pas de contrainte :heink:  
Mais à priori, c'est bon signe : tu dis que tu veux augmenter ta mensualité, ça diminuera plus vite le capital restant dû et donc les intérêts :)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°31348329
Galak
Revenez :(
Posté le 16-08-2012 à 10:59:40  profilanswer
 

sevylor24 a écrit :


 
ça se négocie a l'obtention du pret ça ;)


Ouais enfin vu qu'il a pris un pret et qu'il ne sait pas s'il peut augmenter ses mensualité je pense pas qu'il ai pensé a negocier ces 3% de frais :D

n°31348870
dwarfy
Posté le 16-08-2012 à 11:34:24  profilanswer
 

Galak a écrit :


Ouais enfin vu qu'il a pris un pret et qu'il ne sait pas s'il peut augmenter ses mensualité je pense pas qu'il ai pensé a negocier ces 3% de frais :D


J'ai négocié un truc sur ça il me semble: pas de pénalité en cas de remboursement anticipé après la deuxième année (pas mon cas, je suis dans ma deuxième année pour le moment).
 
Mais même ça j'en suis pas sûr [:tinostar]

n°31349452
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 16-08-2012 à 12:24:11  profilanswer
 

Attention tout de même.
Je ne suis pas certain que la banque te laisse aisément dépasser les 33%  de taux d'endettement même si tu as une gestion rigoureuse de ton budget mensuelle

n°31349484
dwarfy
Posté le 16-08-2012 à 12:27:34  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

Attention tout de même.
Je ne suis pas certain que la banque te laisse aisément dépasser les 33%  de taux d'endettement même si tu as une gestion rigoureuse de ton budget mensuelle


Même avec 500€ de plus mensuels, je resterai sous les 33%.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2012 à 12:27:34  profilanswer
 

n°31349566
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 16-08-2012 à 12:36:06  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Même avec 500€ de plus mensuels, je resterai sous les 33%.


 [:sire de botcor:1]
Tu as donc tout interet à augmenter tes mensualités au plus tot.
Quel est le taux de ton crédit actuel ?


Message édité par phnatomass le 16-08-2012 à 12:36:16
n°31350571
mrbebert
Posté le 16-08-2012 à 14:06:48  profilanswer
 

phnatomass a écrit :

Attention tout de même.
Je ne suis pas certain que la banque te laisse aisément dépasser les 33%  de taux d'endettement même si tu as une gestion rigoureuse de ton budget mensuelle

Ca, c'est surtout pour définir les mensualités initiales. Mais une fois le crédit démarré, tant que t'es pas à découvert (et sachant que tu peux toujours revenir à la mensualité initiale), je pense que ça n'a plus aucune importance :)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°31389484
dwarfy
Posté le 20-08-2012 à 16:41:33  profilanswer
 

J'ai la réponse ! Qui devait effectivement être inscrite en conditions particulières de "vous pouvez augmenter et baisser quand vous voulez" ...
 
Donc je peux augmenter de 10% tous les ans ma mensualité de l'année en cours.
 
Ce qui n'est pas si mal et devrait me faire gagner 7 à 8 ans et arriver aux 500€ que je voulais mettre en plus en environ 4 ans. Je paies actuellement 1380€ par mois (en fait mes 1450 - les assurances et tout le bordel) et si je compte bien 10% de la mensualité en cours tous les ans, à la quatrième année je suis à 2020€/mois et les années suivantes:
 
http://img441.imageshack.us/img441/6236/snap2qo.jpg
 
J'irai quand même chez une autre banque voir s'il est intéressant de me faire racheter mon crédit par un autre plus court. Mais aux taux actuels et à coté du mien, en comptant les pénalités et les frais d'ouverture de dossier, ça va être juste. Surtout que je pourrai encore augmenter de 10%, puis de 10%, puis de 10% ...
 
Un avis ?
 
Merci à vous !

n°31389538
Galak
Revenez :(
Posté le 20-08-2012 à 16:44:13  profilanswer
 

Oui post sur le topic unique :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6596_1.htm
 
:)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Raccourcir un crédit immobilier

 

Sujets relatifs
Un petit peu d'aide SVP - Investissement immobilier et perte AAACrédit Agricole : résilier Equilibre+ mais garder l'accès internet?
rachat de creditCaution sur pret immobilier
détention d'un crédit chez une banque faisant faillite (hypothèse)Remboursement de crédit auto
Achat immobilier sur FranceCrédit 20 fois sans fais et assurance décès
Estimation d'un bien immobilier sur le prix/m² 
Plus de sujets relatifs à : Raccourcir un crédit immobilier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR