Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5899 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8676  8677  8678  ..  14940  14941  14942  14943  14944  14945
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°30838562
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-07-2012 à 15:04:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben plus tu atteins la vitesse en question "tard", plus tu économises du carburant, vu qu'en moyenne, tu auras roulé moins vite.

Par exemple, si je veux atteindre 140 km/h et que pour cela, ça me prend 500 km d'accélération constante, bah j'aurais fait 250 km à moins de 70 km/h, donc j'aurais forcément consommé moins que celui qui est à 140 km/h depuis le premier km :D

Sauf que le meilleur rendement n'est pas forcément à la vitesse la moins élevée donc sa question reste valable. :d

Pour atteindre la vitesse qui présente le meilleur rendement, est ce qu'il faut y aller vite ou progressivement sans tenir compte de la conso une fois la vitesse atteinte.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 15:04:30  profilanswer

n°30838564
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 15:04:38  answer

Ben plus tu atteins la vitesse en question "tard", plus tu économises du carburant, vu qu'en moyenne, tu auras roulé moins vite.

Par exemple, si je veux atteindre 140 km/h et que pour cela, ça me prend 500 km d'accélération constante, bah j'aurais fait 250 km à moins de 70 km/h, donc j'aurais forcément consommé moins que celui qui est à 140 km/h depuis le premier km :D

Certes, mais c'est plus compliqué que ca.

A vitesse constante tu consommes nettement moins qu'en accélération. A vitesse constante t'as juste à contrecarrer les divers frottements (air, méca, pneu...). Donc il se peut qu'il soit plus économe d'atteindre cette vitesse finale constante le plus rapidement possible, que se se taper une accélération faible mais longue pour l'attendre cette vitesse.

edit:
Après certes ca dépend du parcourt comme le dit nightbringer57, si c'est pour accélérer pour freiner 100m plus loin ca ne sert à rien :D.
Je veux juste savoir où est l'optimum d'un point de vue théorique, imaginons une longue ligne droite infinie.

Message édité par Profil supprimé le 04-07-2012 à 15:12:06
n°30838582
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:05:45  profilanswer

Euh bah oui, et justement, c'est bien pour ça que je dis ça. Sinon rouler deux fois moins vite n'apporterait rien (vue qu'on roule deux fois plus longtemps).

Tu voulais dire quoi par là ? [:transparency]

Que ça dépend de beaucoup plus de facteurs que la simple vitesse moyenne, et notamment le style de conduite du conducteur, le profil de la route, l'étagement de la boîte de vitesse, et le rendement du moteur. [:klemton]
Mais devoir te préciser ça à toi me donner un pressentiment bizarre [:klemton]
Si la vitesse moyenne était le seul facteur, alors en ville on consommerait moins que sur nationale [:sub42:4]

n°30838599
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 04-07-2012 à 15:06:48  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

[:dakans]

Il veut pas connaitre la conso pour une durée constante [:dakans]  

il veut comparer la conso nécessaire pour ATTEINDRE 140km/h.

Et du coup, variation d'énergie cinétique équivalente, résistance de l'air équivalente en instantané, durée de l'exposition à cette force de résistance plus longue en accélérant lentement, paf, chocapics, avoir une semelle de plomb est un geste pour l'environnement.

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°30838634
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:08:41  profilanswer

Par exemple si tu es sur une pente quine suffit pas a accélérer assez mais est suffisante pour conserver ta vitesse constante alors que tu es en frein moteur, je pense qu'accélérer plus rapidement peut être bénéfique à la consommation vu que tu utilises l'énergie de la descente pour vaincre les frottements du moteur alors que sinon tu utilises de l'essence pour ce faire [:klemton]

n°30838638
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 15:08:54  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Que ça dépend de beaucoup plus de facteurs que la simple vitesse moyenne, et notamment le style de conduite du conducteur, le profil de la route, l'étagement de la boîte de vitesse, et le rendement du moteur. [:klemton]
Mais devoir te préciser ça à toi me donner un pressentiment bizarre [:klemton]
Si la vitesse moyenne était le seul facteur, alors en ville on consommerait moins que sur nationale [:sub42:4]

si t'avances pas, moteur allumé, tu consommes moins de carburant (par unité de temps) que si t'avances (à n'importe quelle vitesse) [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°30838654
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:10:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

si t'avances pas, moteur allumé, tu consommes moins de carburant (par unité de temps) que si t'avances (à n'importe quelle vitesse) [:spamafote]

Faux [:cerveau hahaguy]
En dehors du fait que si tu es immobile ta consommation aux 100km est infinie ([:raph0ux]), tu consommes moins en frein moteur qu'à l'arrêt [:aloy] (à l'arrêt tu maintiens le moteur au ralenti alors qu'en frein moteur il récupère l'énergie de freinage pour faire tourner le moteur)

Message cité 1 fois
Message édité par nightbringer57 le 04-07-2012 à 15:10:50
n°30838659
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 04-07-2012 à 15:10:05  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Par exemple si tu es sur une pente quine suffit pas a accélérer assez mais est suffisante pour conserver ta vitesse constante alors que tu es en frein moteur, je pense qu'accélérer plus rapidement peut être bénéfique à la consommation vu que tu utilises l'énergie de la descente pour vaincre les frottements du moteur alors que sinon tu utilises de l'essence pour ce faire [:klemton]

Ben non. Les variations d'énergies cinétiques et potentielles ne dépendent pas du "chemin".

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°30838685
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:11:18  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Ben non. Les variations d'énergies cinétiques et potentielles ne dépendent pas du "chemin".

oui, mais les variations de consommation du moteur, si [:aloy]
rien que si tu prends un chemin en pente descendante, faire le chemin moteur allume consomme plus que le faire à l'arrêt, et le faire en frein moteur consommera mois que de le faire en accelérant à blinde [:spamafote]

Message édité par nightbringer57 le 04-07-2012 à 15:13:03
n°30838699
pojolfou
Predict the unpredictable.
Posté le 04-07-2012 à 15:12:05  profilanswer

Poly a écrit :

http://image.noelshack.com/fichier [...] connue.png

Il y a ces bestioles un peu partout dans la maison. Ordre de grandeur : moins d'un demi millimètre de long.  
C'est quoi? J'en fais quoi?

Termites. Tu les laisses, et tu commences à consolider les poutres et les murs porteurs. Ou alors tu pries très fort.

---------------
Porch monkey 4 life.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 15:12:05  profilanswer

n°30838726
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-07-2012 à 15:13:16  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

[:dakans]

Il veut pas connaitre la conso pour une durée constante [:dakans]  

il veut comparer la conso nécessaire pour ATTEINDRE 140km/h.

Ah, oui, j'ai mal lu. Bah vu qu'en accélérant pendant 300 km, c'est évident qu'on va consommer plus que celui qui fait ça en 1 km, et en pariant sur une fonction monotone (c'est là qu'est ptêt l'erreur), alors je dirais qu'il faut accélérer le plus vite possible :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°30838738
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:13:51  profilanswer

pojolfou a écrit :

Termites. Tu les laisses, et tu commences à consolider les poutres et les murs porteurs. Ou alors tu pries très fort.

Il peut aussi simplement déposer son préavis [:oscar le connard:4]

n°30838742
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 15:14:01  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Faux [:cerveau hahaguy]
En dehors du fait que si tu es immobile ta consommation aux 100km est infinie ([:raph0ux]),

c'est pour ça que je précise par unité de temps [:spamafote]

la question de départ est très mal posée, tant qu'on ne précise pas ce qu'on veut dire par consommation on peut répondre n'importe quoi

nightbringer57 a écrit :

tu consommes moins en frein moteur qu'à l'arrêt [:aloy] (à l'arrêt tu maintiens le moteur au ralenti alors qu'en frein moteur il récupère l'énergie de freinage pour faire tourner le moteur)

je pense que c'est faux: en descente, moteur allumé et embrayé, tu dépenses de l'énergie pour freiner le véhicule par rapport à la vitesse qu'il aurait en roue libre

---------------
rm -rf internet/
n°30838788
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:16:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

je pense que c'est faux: en descente, moteur allumé et embrayé, tu dépenses de l'énergie pour freiner le véhicule par rapport à la vitesse qu'il aurait en roue libre

Bah amuse-toi à comparer, si tu as un odb sur ton véhicule: en frein moteur la consommation est nulle alors qu'au point mort (NE REPRODUISEZ PAS CA CHEZ VOUS LES ENFANTS ) tu consommes un peu (entre 0.4 et 0.8l/100, selon ta vitesse)
C'est assez compréhensible en fait, tu ne freines pas activement mais c'est les frottements, l'inertie du moteur qui ont tendance à ralentir la voiture alors que normalement (moteur tournant dans le vide = point mort), il faut un mince filet de carburant pour le faire tourner.
En gros quand tu es en frein moteur, le moteur non alimenté présente une résistance naturelle, qui va être vaincue par l'énergie de la descente, et le calculateur en profite sournoisement pour interrompre l'alimentation en carburant, donc le moteur va tourner avec 0 conso

Message cité 3 fois
Message édité par nightbringer57 le 04-07-2012 à 15:19:50
n°30838847
Pinar78
Posté le 04-07-2012 à 15:20:53  profilanswer

Pour le probleme de consommation d'essence, je pense qu'il est intéressant de savoir comment évolue le rendement de combustion lors d'une accélération lente ou rapide. Plus il est mauvais, plus tu vas consommer.
Au niveau des frottements, la résistance de l'air à vaincre augmente au carré de la vitesse (ça s'appelle des pertes de charges en mécanique des fluides).
J'donne juste des pistes de reflexion...

n°30838849
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 15:21:11  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Bah amuse-toi à comparer, si tu as un odb sur ton véhicule: en frein moteur la consommation est nulle alors qu'au point mort (NE REPRODUISEZ PAS CA CHEZ VOUS LES ENFANTS ) tu consommes un peu (entre 0.4 et 0.8l/100, selon ta vitesse)
C'est assez compréhensible en fait, tu ne freines pas activement mais c'est les frottements, l'inertie du moteur qui ont tendance à ralentir la voiture alors que normalement (moteur tournant dans le vide = point mort), il faut un mince filet de carburant pour le faire tourner.

en frein moteur tu forces le moteur à tourner plus lentement qu'il ne devrait, par frottement, je vois pas comment tu récupèrerais l'énergie en consommant moins de carburant

---------------
rm -rf internet/
n°30838866
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-07-2012 à 15:22:20  profilanswer

Kalymereau a écrit :

en frein moteur tu forces le moteur à tourner plus lentement qu'il ne devrait, par frottement, je vois pas comment tu récupèrerais l'énergie en consommant moins de carburant

En frein moteur je consomme rien si l'ordinateur de bord ne me ment pas [:fading]

Je n'y vois rien d'illogique :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°30838874
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 04-07-2012 à 15:22:42  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

En gros quand tu es en frein moteur, le moteur non alimenté présente une résistance naturelle, qui va être vaincue par l'énergie de la descente, et le calculateur en profite sournoisement pour interrompre l'alimentation en carburant, donc le moteur va tourner avec 0 conso

+1

---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
n°30838879
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-07-2012 à 15:23:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

En descente, dépenser de l'énergie n'est pas dépenser du carburant. Donc aucun putain de rapport avec la consommation.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°30838881
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:23:12  profilanswer

Kalymereau a écrit :

En frein moteur tu ne forces pas le moteur à tourner plus lentement qu'il le devrait, la conception même du moteur fait qu'il oppose un couple "passif" qui résiste à la rotation des roues, ce qui va le faire naturellement ralentir tant que la pente n'est pas trop forte [:sub42:4]
cf wiki [:sub42:4]

n°30838884
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 15:23:39  answer

Kalymereau a écrit :

la question de départ est très mal posée, tant qu'on ne précise pas ce qu'on veut dire par consommation on peut répondre n'importe quoi

Oui c'est vrai.

Imaginions une autoroute peu fréquentée, donc faible variation de vitesse, est-ce que t'as intérêt à accélérer lentement pour atteindre les 130 ou vaut mieux y aller à "fond".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-07-2012 à 15:25:07
n°30838900
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 15:24:31  profilanswer

cd5 a écrit :

En frein moteur je consomme rien si l'ordinateur de bord ne me ment pas [:fading]

bah justement l'indication de la conso instantanée est très imprécis, et encore plus dans ce cas là à mon avis. Je m'y fierais pas  [:fading]  

cd5 a écrit :

Tu fais tourner un petit moteur électrique (genre jouet) à vide. Il consomme tant. Tu le freines avec les doigts de sorte à le ralentir. Ce qu'il va se passer c'est qu'il va chauffer. Je pense pas qu'il va consommer moins [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°30838914
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:25:21  profilanswer

C'est pour ca notamment qu'il est conseillé, quand on voit un feu rouge par exemple, de se laisser couler doucement en frein moteur jusqu'à l'arrêt complet, parce que comme ça tu ne vas rien consommer jusqu'à ce que tu t'arrêtes, moment à partir duquel tu vas reconsommer (sauf si ton véhicule est équipé de start'n'stop, qui sert précisément à annuler la consommation résiduelle à l'arrêt)

n°30838923
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-07-2012 à 15:26:06  profilanswer

cd5 a écrit :

En dessous de 30km/h la conso affichée est foireuse :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°30838925
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-07-2012 à 15:26:07  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tu fais tourner un petit moteur électrique (genre jouet) à vide. Il consomme tant. Tu le freines avec les doigts de sorte à le ralentir. Ce qu'il va se passer c'est qu'il va chauffer. Je pense pas qu'il va consommer moins [:spamafote]

[:prozac]

En frein moteur, l'injection est COUPEE.

Comment veux-tu consommer quelque chose si ZERO carburant n'arrive au moteur?????

---------------
n°30838929
Sgt-D
Posté le 04-07-2012 à 15:26:24  profilanswer

cd5 a écrit :

Normalement c'est rien oui, mais ce week-end j'ai constaté des 0,4l/100km plusieurs fois dans une descente (vitesse bloquée à 130). :??:  

n°30838934
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:26:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui mais ce que tu ne comprends pas c'est que là tu peux couper complètement l'alimentation, il continuera à rouler en freinant tout seul.
Le frein moteur n'est pas un frein forcé sur le moteur, c'est lui-même qui s'autofreine quand on ne l'alimente plus [:zedlefou:1]

n°30838949
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-07-2012 à 15:27:19  profilanswer

Kalymereau a écrit :

bah justement l'indication de la conso instantanée est très imprécis, et encore plus dans ce cas là à mon avis. Je m'y fierais pas  [:fading]  

Heu, quand ça descend pas mal pendant un bout de temps (exemple : autoroute A75 avant le tunnel du pas de l'escalette :o ) la conso est très précisément fixe et à 0L/100km. Le moteur tourne parce que les roues tournent :D

Kalymereau a écrit :

Marche pas ton analogie, il faut pas le freiner mais le faire tourner [:aloy]

---------------
n°30838955
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-07-2012 à 15:27:47  profilanswer

Poogz a écrit :

Sur autoroute en descente, je suis pas en dessous de 30km/h :D

---------------
n°30838964
Sgt-D
Posté le 04-07-2012 à 15:27:59  profilanswer

Poogz a écrit :

OK j'ai mon explication  :jap:

*edit* ah non la réflexion de cd5 est pertinente  :o

Message édité par Sgt-D le 04-07-2012 à 15:28:32
n°30838972
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 15:28:15  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

En frein moteur tu ne forces pas le moteur à tourner plus lentement qu'il le devrait, la conception même du moteur fait qu'il oppose un couple "passif" qui résiste à la rotation des roues, ce qui va le faire naturellement ralentir tant que la pente n'est pas trop forte [:sub42:4]
cf wiki [:sub42:4]

Je dis pas le contraire [:spamafote]. Je dis que l'énergie qui correspond au ralentissement de la vitesse du véhicule par en chaleur dégagée au niveau du moteur, et qu'elle n'est pas récupérée sous forme d'une consommation réduite.

---------------
rm -rf internet/
n°30838980
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-07-2012 à 15:28:33  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Normalement c'est rien oui, mais ce week-end j'ai constaté des 0,4l/100km plusieurs fois dans une descente (vitesse bloquée à 130). :??:  

Ha. Sur ma voiture j'ai lu que le recyclage des gazs du machin du truc à particule balançait du gasoil dans l'échappement pour faire cramer les mauvais trucs.

---------------
n°30838983
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:28:45  profilanswer

Poogz a écrit :

pluzun, et

cd5 a écrit :

Sur autoroute en descente, je suis pas en dessous de 30km/h :D

pluzun

Je rajouterai que l'analogie avec un moteur électrique est d'autant plus foireuse que le moteur électrique peut se recharger s'il est en frein moteur :D

n°30838988
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-07-2012 à 15:29:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je dis pas le contraire [:spamafote]. Je dis que l'énergie qui correspond au ralentissement de la vitesse du véhicule par en chaleur dégagée au niveau du moteur, et qu'elle n'est pas récupérée sous forme d'une consommation réduite.

Non mais l'injection est coupée :o

---------------
n°30838993
Sgt-D
Posté le 04-07-2012 à 15:29:21  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha. Sur ma voiture j'ai lu que le recyclage des gazs du machin du truc à particule balançait du gasoil dans l'échappement pour faire cramer les mauvais trucs.

J'avais la clim aussi, p't'être ça.

n°30838999
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:29:39  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Mais je te dis que l'injection est complètement coupée en situation de frein moteur, donc tu ne consommes rien [:zedlefou:1]

n°30839002
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-07-2012 à 15:29:48  profilanswer

J'abandonne, on ne peut pas comprendre quand on ne veut pas comprendre (ou quand on est pas équipé pour)

---------------
n°30839009
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 15:30:20  answer

ObsydianKenobi a écrit :

Intéressant, je me suis justement posé la question il y a quelque temps, parce que je trouvais bizarre qu'un frein moteur fasse presque autant de bruit qu'un moteur en accélération (avec plein de petites explosions donc).

n°30839015
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-07-2012 à 15:30:32  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

[:prozac]

Comment veux-tu consommer quelque chose si ZERO carburant n'arrive au moteur?????

c'est quoi qui coupe l'arrivée de carburant ? si je suis à l'arrêt avec le moteur allumé, sans appuyer sur l'accélérateur, je consomme bien du carburant

---------------
rm -rf internet/
n°30839033
nightbring​er57
Posté le 04-07-2012 à 15:31:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est quoi qui coupe l'arrivée de carburant ? si je suis à l'arrêt avec le moteur allumé, sans appuyer sur l'accélérateur, je consomme bien du carburant

Justement parce qu'il faut faire tourner le moteur activement à l'arrêt, si tu ne lui fournis pas d'énergie il ne tourne pas tout seul [:zedlefou:1].
Mais quand une vitesse est enclenchée, en descente, la vitesse de rotation du moteur est liée à celle des roues, et les roues tournent toutes seules vu que tu descends. Donc le moteur ne fournit pas d'énergie "activement" :o

Message cité 1 fois
Message édité par nightbringer57 le 04-07-2012 à 15:32:12
n°30839036
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-07-2012 à 15:31:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est "frein moteur en descente" que tu confonds avec "à l'arrêt" ou tu fais exprès?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8676  8677  8678  ..  14940  14941  14942  14943  14944  14945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)