| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Publicité | Posté le 04-08-2010 à 09:31:02 ![]() ![]() |
cd5 / g r e w t | bha après ça dépend, si t'es surrendetté et que t'as triché sur tes revenus ou sur tes crédits en cours pour pouvoir en prendre d'autres, c'est sûr que ça aurait pas forcément été une bonne idée --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
- une voiture lancée au point mort consomme 0.5 l/100 km en moyenne, une voiture lancée en frein moteur consomme 0 l/100 km. Ceci s'applique aux moteurs essence injection relativement récents (moins de 15 ans) et aux diesels (il semblerait que le frottement induit par l'entrainement du moteur par les roues suffise à conserver le moteur à température pour relancer la combustion du gasoil lorsqu'on redonne à la pédale, rien à voir avec Mcdoom). - Pour les voitures plus ancienne, rouler sans frein moteur (descente au point mort par exemple) pose un problème de sécurité puisqu'on perd le contrôle de la motricité et qu'en cas de situation d'urgence, qu'il s'agisse de freiner fort en profitant du frein moteur comme assistance de freinage ou de se sauver le plus vite possible d'un danger an accélérant, le temps perdu à repasser une vitesse augmente la probabilité d'accident. Sorti de ça, en consommation pure, au point mort l'effort nécessaire à faire fonctionner les équipement électriques de la voiture (autoradio, essuie-glace) repose uniquement sur le moteur là où ce dernier est aidé par un entrainement du moteur par les roues (cela vient du fait que l'alternateur fonctionne plus ou moins comme un variateur et tire plus ou moins sur le moteur en fonction de la quantité d'électricité dont le véhicule à besoin). On aura donc une consommation moindre en frein moteur, même si le fait que le ralenti soit maintenu pour faire tourner le moteur diminue l'intérêt par rapport au cas précédent. - Pour aller un peu plus loin, et toujours pour faire des économies de carburant avec un véhicule pas trop vieux (cas n°1), il est possible de faire par petits bouts pas mal de distance sans consommer beaucoup de carburant, voir pas du tout. Par exemple, rouler en 5ème à 50/55 km/h en ville n'est pas une aberration (faites pas chier pour le 55, les auto-écoles apprennent à conduire comme ça souvent, et 55 compteur ça passe au radar) et permet de rester à très bas régime sur la plage de couple du moteur (plage sur la quelle le moteur à peu de puissance mais beaucoup de couple, ce qui lui permet de tourner lentement sans forcer). De même, passer ses vitesses avant la plage de puissance (plage où le moteur possède peu de couple mais beaucoup de puissance, typiquement, haut régime pour envoyer les watts) est une excellente façon de limiter sa consommation. On considère que les boites de vitesses sont étalonnées de telle manière que le régime optimum pour passer le rapport supérieur est entre 1800 et 2000 trs/min, modulo les véhicules. Ainsi, on peut passer 1ère, 2ème, 3ème très rapidement avec des shifts à 1800 trs, le moteur ayant encore beaucoup de couple en troisième, puis arrivé à 2000 trs passer la quatrième, puis à 2000 trs la cinquième. Bilan : on est à 50 km/h, on a à peine forcé sur la pédale. Le but de la conduite économique et écologique est donc de rouler le plus souvent possible à bas régime (beaucoup de couple, peu de carburant pour un maintient de la vitesse ou une accélération suffisante pour 95% des situations) voir même sur l'entrainement de la voiture par sa propre inertie (ce qui signifie une consommation de 0 l/100 km, je le rappelle). Attention néanmoins à ne pas tomber dans le sous régime (l’excès de zèle), car dans ce cas on sort de la plage de couple par le bas et on passe dans une plage de mauvais fonctionnement du moteur qui elle consomme énormément, l'effort demandé à la voiture dépassant alors les capacités du moteur. En gros, ne jamais passer en dessous des 1000 ou 1200 trs/min suivant les véhicules. En dernier lieu, pour abaisser votre consommation, il faut jouer avec les rapports et l'anticipation. Par exemple, vous avez une rue avec au bout, genre à 300m, un stop et vous roulez à 45 km/h. Nombreux sont ceux qui vont alors rester en 4ème, en continuant à accélérer légèrement pour finalement freiner assez fort à l'arrivée au stop. Au contraire, la bonne solution est de passer la 5ème (pour profiter de moins de frein moteur) sans accélérer puis de laisser la voiture perdre lentement de la vitesse, en faisant tomber les rapports successivement lorsque le régime approche des 1000 trs, puis de s'arrêter tranquillement. On aura fait 300m gratuitement côté essence, puisqu'on aura tout réalisé sur l'inertie de la voiture, sans accélérer et donc sans consommer la moindre goute (+économie de frein d'ailleurs). Par expérience, on aura pas mis plus longtemps pour parcourir ces 300m non plus. Et si 300m ne semblent pas grand chose, 300 + 300 + 300 + etc au fur et à mesure des situations que l'on aura géré comme ça = beaucoup de carburant économisé. L'anticipation consiste à appliquer le principe de l'exemple précédent en l'adaptant à la situation. Dans le cas précédent, on doit s'arrêter après nos 300m puisqu'il y a un stop. On gérera probablement un cédez-le-passage de la même manière, l'arrêt en moins. Pour les ronds-points, si plusieurs voitures font la queue, il est plus intelligent de se laisser aller sur l'inertie de la voiture largement avant le rond point en tentant de la laisser se vider avant qu'on soit dans la file, afin d’économiser un ou plusieurs démarrage au fur et à mesure que la file avance (démarrage en première, très grosse consommation, de l'ordre de 70l / 100 km sur quelques mètres x un nombre répété de démarrages = beaucoup d'essence, 45l / 100 km en moyenne en seconde), et pour les feux on essaiera d'avoir le vert le plus souvent possible et de se laisser aller sans accélérer quit à passer le rapport supérieur pour profiter de moins de frein moteur lorsqu'on voit le feu rouge au loin, histoire d'attendre sans rien consommer le plus longtemps possible qu'il passe au vert. Enfin, dès qu'un faux plat est sur votre route, vous pouvez passer la rapport supérieur (sans enfreindre la règle des régimes moteur) sans accélérer pour vous laisser glisser et si ça regrimpe après, accélérer légèrement avant le fin de la descente pour profiter d'une accélération sans effort grâce à la pente avant de repartir plein effort dans la côte. Bien entendu, tout ceci fonctionne d'autant mieux lorsqu'on connait la route sur laquelle on roule puisqu'on va pouvoir mieux anticiper les endroits où on peut se servir de l'inertie de la voiture, et, en ville notamment, tout ceci ne reste applicable que lorsque le trafic le permet. Ceci dit après le stage, en appliquant le plus possible ces règles de conduite (qui ne nuisent pas à la sécurité par ailleurs), j'ai vu baisser ma consommation personnelle de 25/30% environ, sans que j'aie l'impression de me trainer ni de perdre du temps. Une fois qu'on en a pris l'habitude, c'est très naturel, plus agréable pour les passagers car la conduite est moins brutale et plus linéaire, et ça devient un automatisme. Voila, désolé pour le pavé, j'espère que ça permettra de mettre tout le monde d'accord sur ce sujet et que cela vous aidera à faire des économies Edit par avance : ortho, corrections diverses. Message cité 3 fois Message édité par Kortex@HFR le 04-08-2010 à 09:41:42 --------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
philibear Orbital Bacon |
|
-id- Je suis aux cabinets |
|
christian bale | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Deamon |
|
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
-id- Je suis aux cabinets |
|
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
Publicité | Posté le 04-08-2010 à 10:07:47 ![]() ![]() |
ObsydianKenobi peloton suicida |
--------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
ObsydianKenobi peloton suicida |
--------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
PsyOpus |
|
ObsydianKenobi peloton suicida | Après achat tu reçois un mail qui fait office de billet ou éventuellement un PDF joint.
--------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Yop, petite question.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
yo_play |
--------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Eastside It's not a bug, it's a feature |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) |
--------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
cd5 / g r e w t | Le feu qui passe au orange avant de passer au vert --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pour en revenir à cette histoire d'économie de carburant, la règle est finalement très simple : appuyer le moins possible sur la pédale de frein (idéalement : jamais), et appuyer le moins fort possible sur la pédale d'accélérateur (passer rapidement les premières vitesses pour rester quasiment tout le temps en sous-régime, ou tout du moins en très bas régime). Ca, ça fait quelque temps que je pratique. Par contre, je me suis posé une question à la con : imaginons que j'arrive en vue d'un feu, le feu est rouge, je le connais, je sais combien de temps il reste au rouge en tout (mais je ne sais pas depuis combien de temps est rouge). Comment dois-je me comporter ? Ya t'il une solution optimale de décélération pour gaspiller le moins d'énergie cinétique ? Le but étant évidemment que le feu soit vert au moment où on y arrive, et qu'on ait la vitesse la plus élevée possible à ce moment là.
Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-08-2010 à 10:47:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
ObsydianKenobi peloton suicida |
Message édité par ObsydianKenobi le 04-08-2010 à 10:48:28 --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) | Joue au loto.
--------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
yo_play |
--------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
PrAdAr esprit hfr es tu là? amagad :D |
Message édité par PrAdAr le 04-08-2010 à 10:50:04 --------------- Chérie, des atomes, fais ce que tu veux \oo/ oh! con! |
romaint |
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Deamon |
|
PrAdAr esprit hfr es tu là? amagad :D |
--------------- Chérie, des atomes, fais ce que tu veux \oo/ oh! con! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-08-2010 à 11:01:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
PrAdAr esprit hfr es tu là? amagad :D |
--------------- Chérie, des atomes, fais ce que tu veux \oo/ oh! con! |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
ijk_reference |
Bon tout a été dit sauf le fait qu'il ne faut jamais rouler au point mort en montagne... car (entre autres) en sollicitant trop tes freins normaux... ils chauffent et risquent de rapidement lâcher !
Car c'est principalement eux qui ont un intérêt quelconque dans la protection nationale ! |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
Dolores |
|
Latrinite |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 04-08-2010 à 11:46:49 ![]() Je dois traverser l'allemagne en partant demain matin Google Maps me propose 3 itinéraire, mais j'hésite entre le premier et le second et le troisième : http://maps.google.com/maps?f=d&so [...] F8&t=h&z=7
Message édité par Profil supprimé le 04-08-2010 à 11:49:37 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






