Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2007 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2426  2427  2428  ..  14907  14908  14909  14910  14911  14912
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°12745330
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 13:48:54  answer

Reprise du message précédent :

Cougy a écrit :

Mais personne n'a dis ça. Ressentir des sentiments ne veut pas dire être un humain. Il y a tout un panel d'intensité et de profondeurs dans le ressenti que les animaux n'ont pas. Cela ne les empêche pas d'avoir des sentiments. ;)

Ben non "sentiments" c'est pas le bon mot, désolé  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 13:48:54  profilanswer

n°12745352
D_omi
sourit
Posté le 20-09-2007 à 13:50:59  profilanswer

alors selon toi c'est quoi le bon mot ? émotion, ressenti ? un animal peut ressentir le bien-être ou le mal-être non ?

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°12745354
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 13:51:16  answer

Sauf qu'il se barre pas à chaque fois qu'il me voit non plus. Et j'avais même pas encore commencé à l'engueuler qu'il était déjà parti. Et même si c'est certainement un réflexe de s'enfuir pour se protéger, ca l'empeche pas forcément de ressentir de la peur.

n°12745359
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-09-2007 à 13:52:13  profilanswer

Mario_ a écrit :

Ca ne fait pas avancer le débat de traiter ses opposants d'arriérophiles :o

Je ne les traite pas d'arriérophiles... C'est juste qu'ils en sont à des schéma de reflexion qui datent d'il y a bien longtemps. C'est depuis pas mal de temps admis que les animaux ressentent aussi le monde autour d'eux et que ce n'est pas le propre de l'Homme. Et c'est pour cela que les philosophes ont du repenser à leur définition de l'être humain qui auparavant ne se basait que la dessus. [:airforceone]  

Toutefois personne n'a dis qu'un animal peut ressentir de la peine pour les massacres de peuplades dont il entend parler aux infos en se couchant aux pieds de son maître... On parle juste de leur capacité à ressentir. Et la question : ma question était : est-ce que certains animaux pleurent quand il sont tristes. Par exemple les primates proches de l'Homme.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°12745367
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-09-2007 à 13:53:20  profilanswer

Ben donne le bon mot alors. Mais à part un synonyme je vois pas ce que tu peux nous sortir. :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°12745391
D_omi
sourit
Posté le 20-09-2007 à 13:55:59  profilanswer

[:hurle]  Yoann tu ne t'en tireras pas comme ça

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°12745464
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-09-2007 à 14:01:42  profilanswer

Eddy_ a écrit :

En science, c'est celui qui avance l'existence d'une chose qui le prouve. [:cosmoschtroumpf]

Voilà une remarque éculée qui n'a pas vraiment de fond.

En réalité, c'est celui qui avance quelque chose (quelque chose étant défini par une affirmation qui, lorsqu'elle n'est pas précisée, ne va pas de soi) qui doit le prouver.

Nous on avance que les animaux et les hommes fonctionnent grossièrement pareil. C'est beaucoup moins fort comme affirmation que de prétendre que seuls les hommes peuvent faire l'expérience de la souffrance ou du malheur. Donc en l'occurrence, je pense que c'est plutôt à toi de faire preuve d'ingéniosité pour prouver ton propos.

Car le raisonnement qui est fait quand on suppose que les bêtes souffrent, c'est le raisonnement par analogie, qui n'est certes pas logiquement exact mais qui est le seul dont on soit capable. Pour le dépasser, il faut faire preuve de beaucoup d'ingéniosité, mais je ne suis pas sur que ce soit possible en l'occurrence. Donc, de la même façon que, par analogie, tu prêtes à tes congénères humain des émotions similaires aux tiennes (alors que tu n'en as aucune preuve formelle), il va de soi d'en faire de même pour les animaux.

Ensuite, on peut parler des algues ou des bactéries si tu en as envie.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 20-09-2007 à 14:08:07
n°12745467
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-09-2007 à 14:01:51  profilanswer

Cougy a écrit :

Je ne les traite pas d'arriérophiles... C'est juste qu'ils en sont à des schéma de reflexion qui datent d'il y a bien longtemps. C'est depuis pas mal de temps admis que les animaux ressentent aussi le monde autour d'eux et que ce n'est pas le propre de l'Homme. Et c'est pour cela que les philosophes ont du repenser à leur définition de l'être humain qui auparavant ne se basait que la dessus. [:airforceone]

Non mais je suis d'accord pour dire qu'ils ressentent le monde, que ce n'est pas le propre de l'homme tout ça. De là à dire que leur cheminement "ressenti-réflexion" (si tant est qu'on puisse appeler ça ainsi) est semblable voire parallèle à celui de l'homme, il y a un pas que je ne me souviens pas avoir franchi lors de mes derniers cours de cognition (peut-être pas la science la plus adaptée à l'étude de ce genre de phénomènes mais ça reste quand même un domaine qui étudie ça). Maintenant, si tu me donnes une source précise, je suis tout à fait disposé à la lire et revoir mon avis en fonction de ça :jap:
Juste un exemple simple (sûrement critiquable mais bon) pour illustrer ce que je veux dire : donne à manger à un homme il te sera reconnaissant et sera super-sympa ; donne à manger à un chien et il sera peut-être aussi super-sympa mais pas parce qu'il t'en remercie... plutôt par intérêt personnel.
Le problème de l'anthropocentrisme c'est qu'il n'est pas "assez imprégné" d'animalité.

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°12745475
Hephaestos
Posté le 20-09-2007 à 14:02:40  profilanswer

Cougy a écrit :

C'est nouveau ça. Donc on en reviens comme ya des siècles à penser que les humains sont les seuls êtres à pouvoir penser et à pouvoir ressentir des sentiments? :heink:

Ben, t'es pas au courant ? Ce sont les seuls à avoir une âme, vois-tu...  [:dao]

n°12745491
Hephaestos
Posté le 20-09-2007 à 14:04:08  profilanswer

Mario_ a écrit :

Ca, c'est certain, de là à faire le lien de cause à effet de manière trop humaine et de se calquer sur le comportement humain pour deviner ses émotions, cest une voie sur laquelle je ne m'engagerai pas sans une démonstration fondée :d

Pourtant tu fais bien ça avec les autres êtres humains : tu te calques sur le comportement d'un individu (toi) pour deviner ses émotions. Et tu ne t'es jamais dit que c'était stupide apparemment. Pourtant, ça l'est tout autant que d'essayer de deviner les sentiments d'un labrador.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 20-09-2007 à 14:11:14
mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 14:04:08  profilanswer

n°12745503
D_omi
sourit
Posté le 20-09-2007 à 14:04:56  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Voilà une remarque éculée qui n'a pas vraiment de fond.

En réalité, c'est celui qui avance quelque chose (quelque chose étant défini par une affirmation qui, lmorsqu'elle n'est pas précisée, ne va pas de soi) qui doit le prouver.

Nous on avance que les animaux et les hommes fonctionnent grossièrement pareil. C'est beaucoup moins fort comme affirmation que de prétendre que seuls les hommes peuvent faire l'expérience de la souffrance ou du malheur. Donc en l'occurrence, je pense que c'est puytôt à toi de faire preuve d'ingéniosité pour prouver ton propos.  

Car le raisonnement qui est fait quand on suppose que les bêtes souffrent, c'est le raisonnement par analogie, qui n'est certes pas logiquement exact mais qui est le seul dont on soit capable. Pour le dépasser, il faut faire preuve de beaucoup d'ingéniosité, mais je ne suis pas sur que ce soit possible en l'occurrence. Donc, de la même façon que, par analogie, tu prêtes à tes congénères humain des émotions similaires aux tiennes (alors que tu n'en as aucune preuve formelle), il va de soi d'en faire de même pour les animaux.

Ensuite, on peut parler des algues ou des bactéries si tu en as envie.

:jap:  Hepha  :sol:

---------------
n°12745506
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:05:16  answer

Cougy a écrit :

Ben donne le bon mot alors. Mais à part un synonyme je vois pas ce que tu peux nous sortir. :D

D_omi a écrit :

[:hurle]  Yoann tu ne t'en tireras pas comme ça

Cf le post de Mario  :)  

Pirouette cacahouète  [:perchut2]  

Sérieusement, je partage son point de vue.

n°12745512
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-09-2007 à 14:06:18  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Pourtant tu fais bien ça avec les autres êtres humains : tu te calquessur le comportement d'un individu (toi) pour deviner ses émotions. Et tu ne t'es jamais dit que c'était stupide apparemment. Pourtant, ça l'est tout autant que d'essayer de deviner les sentiments d'un labrador.

Ca fait un bail que j'ai renoncé à comprendre mes semblables :d
Mais il y a quand même des phénomènes qui se retrouvent chez une majorité ou qui sont bien cachés sous une bonne couche de cynisme.

---------------
n°12745520
Hephaestos
Posté le 20-09-2007 à 14:06:48  profilanswer

Eh bien si. On n'a pas d'autres accès au ressenti que l'expression, qu'elle soit verbales comme chez l'homme, ou toute autre. On n'a pas accès aux qualias des autres, le seul moyen qu'on ait d'en avoir une idée c'est de faire confiance à ce que cet autre exprime, et il n'y a pas de raison de s'y prendre différemment avec un animal ou avec un être humain (évidemment, les difficultés qu'on a pour comprendre nos congénères humains sont exacerbées quand il s'agit de comprendre un animal, mais le fond reste le même).

n°12745541
Hephaestos
Posté le 20-09-2007 à 14:09:24  profilanswer

Mario_ a écrit :

De là à dire que leur cheminement "ressenti-réflexion" (si tant est qu'on puisse appeler ça ainsi) est semblable voire parallèle à celui de l'homme, il y a un pas que je ne me souviens pas avoir franchi lors de mes derniers cours de cognition ?

Ah bon ? C'est quoi alors la différence essentielle entre les processus cognitifs humains et "autres" ?

n°12745548
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-09-2007 à 14:10:36  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Eh bien si. On n'a pas d'autres accès au ressenti que l'expression, qu'elle soit verbales comme chez l'homme, ou toute autre. On n'a pas accès aux qualias des autres, le seul moyen qu'on ait d'en avoir une idée c'est de faire confiance à ce que cet autre exprime, et il n'y a pas de raison de s'y prendre différemment avec un animal ou avec un être humain (évidemment, les difficultés qu'on a pour comprendre nos congénères humains sont exacerbées quand il s'agit de comprendre un animal, mais le fond reste le même).

Le fond reste peut-être le même mais la couche d'humanité qu'on a fait qu'au final on ne fonctionne pas du tout de la même manière, selon moi.

---------------
n°12745552
Hephaestos
Posté le 20-09-2007 à 14:10:56  profilanswer

Mario_ a écrit :

donne à manger à un homme il te sera reconnaissant et sera super-sympa ; donne à manger à un chien et il sera peut-être aussi super-sympa mais pas parce qu'il t'en remercie... plutôt par intérêt personnel.
Le problème de l'anthropocentrisme c'est qu'il n'est pas "assez imprégné" d'animalité.

Euh, non, là c'est toi qui prêtes aux hommes des comportement bien trop humains. C'est une carricature de l'homme que tu imagines. L'homme a dévellopé la capacité d'être reconnaissant pour les même raisons que le chien : par intérêt personnel.

n°12745571
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-09-2007 à 14:11:58  profilanswer

Mario_ a écrit :

Non mais je suis d'accord pour dire qu'ils ressentent le monde, que ce n'est pas le propre de l'homme tout ça. De là à dire que leur cheminement "ressenti-réflexion" (si tant est qu'on puisse appeler ça ainsi) est semblable voire parallèle à celui de l'homme, il y a un pas que je ne me souviens pas avoir franchi lors de mes derniers cours de cognition (peut-être pas la science la plus adaptée à l'étude de ce genre de phénomènes mais ça reste quand même un domaine qui étudie ça). Maintenant, si tu me donnes une source précise, je suis tout à fait disposé à la lire et revoir mon avis en fonction de ça :jap:
Juste un exemple simple (sûrement critiquable mais bon) pour illustrer ce que je veux dire : donne à manger à un homme il te sera reconnaissant et sera super-sympa ; donne à manger à un chien et il sera peut-être aussi super-sympa mais pas parce qu'il t'en remercie... plutôt par intérêt personnel.

Lis mes autres posts : je n'ai jamais dis et personne ne l'a fait : que les animaux ont un ressenti aussi profond est complexe que l'Homme. Juste qu'ils en ont un. Ils ne sont pas dénués de sentiments et ressentent donc le monde et sont capable de joies et de peines. [:airforceone]

yoannletroll -> Ouais donc t'es pas capable de trouver un autre terme et tu dis de voir le post de Mario qui lui même reconnait la capacité de ressenti (dans une certaine mesure comme ce que je dis depuis le départ) des animaux alors que tu la réfutais... :D Mouaif mouaif mouaif. ;)

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°12745580
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:13:06  answer

vous prefereriez avoir trois jambes ou 4 oreilles ?

n°12745586
Hephaestos
Posté le 20-09-2007 à 14:13:23  profilanswer

Mario_ a écrit :

au final on ne fonctionne pas du tout de la même manière.

Du genre, quand on te fracasse les orteils avec un marteau, toi tu as mal, mais un chien, lui ça n'a rien à voir ?

Et quand tu perds un enfant, tu souffres, mais un éléphant, lui, c'est différent ?

Il existe des situations où les similitudes entre notre comportement et celui des animaux sont telles que c'est faire preuve de beaucoup de force de caractère que de les ignorer et de persister à penser que ce que vivent les animaux est de nature différente de ce qu'on vit.

n°12745588
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 20-09-2007 à 14:13:25  profilanswer

J'ai déjà 3 jambes.

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12745590
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:13:29  answer

Hephaestos a écrit :

C'est sûr que si tu postules que les animaux ont des sentiments alors pour tu ne peux qu'utiliser la seule grille de lecture  à ta disposition pour analyser ce genre de choses : celle que tu appliques à l'humain.  

Spoiler :

Et ouais chuis un gueudin moi, je sais que dans ce genre de débat Héfa va me ratatiner mais je me lance comme un ouf-dingo  :D

n°12745606
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:15:00  answer

Cougy a écrit :

yoannletroll -> Ouais donc t'es pas capable de trouver un autre terme et tu dis de voir le post de Mario qui lui même reconnait la capacité de ressenti (dans une certaine mesure comme ce que je dis depuis le départ) des animaux alors que tu la réfutais... :D Mouaif mouaif mouaif. ;)

Je n'ai JAMAIS nié cette capacité de ressenti, c'est toujours le terme "sentiment" que j'ai combattu  [:thalis]

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 14:15:16
n°12745608
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:15:04  answer

Thordax a écrit :

J'ai déjà 3 jambes.

la chance

n°12745626
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-09-2007 à 14:16:18  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ah bon ? C'est quoi alors la différence essentielle entre les processus cognitifs humains et "autres" ?

Parler de processus cognitifs ici serait un peu présomptueux de ma part car la cognition que j'étudiais était plutôt un vaste pot-pourri regroupant plein d'autres choses. C'était donc un bien grand mot, je l'admets. Mais ça restait le plus scientifique possible ;)
Peu d'animaux sont capables de faire preuve d'abstraction ou d'empathie par exemple. Et rien que ces deux phénomènes en même temps, c'est encore plus rare.
Et je pense que le comportement humain est intimement lié à des spécificités de ce genre :spamafote:

---------------
n°12745637
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:17:02  answer

y'a des animaux qui sont capable d'abstraction ?

n°12745644
Hephaestos
Posté le 20-09-2007 à 14:17:34  profilanswer

Ben, en gros c'est ça oui. Mais je ne peux pas m'empêcher de postuler qu'ils ont des sentiments, c'est comme ça que je suis branché, je vois des analogies entre moi et mes congénères, entre moi et les animaux, et j'en tire des conséquences.

Ce n'est pas un raisonnement valable, je suis bien d'accord. Mais on ne peut rien raisonner si on n'accepte pas de raisonner par analogie. Ou plutôt si, refuser aux animaux d'avoir des sentiments, c'est comme refuser à ses congénères d'en avoir. C'est exact du point de vue de la logique, et alors tu en arrives à la conclusion la plus logique qui soit pour l'Univers : tu es seul. Cf topic Solipsisme.

Message cité 2 fois
Message édité par Hephaestos le 20-09-2007 à 14:20:38
n°12745662
Thordax
Posté le 20-09-2007 à 14:19:09  profilanswer

Comment pourrait-on le savoir ? :d

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12745667
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:19:39  answer

n°12745668
Hephaestos
Posté le 20-09-2007 à 14:19:42  profilanswer

Mario_ a écrit :

Peu d'animaux sont capables de faire preuve d'abstraction ou d'empathie par exemple. Et rien que ces deux phénomènes en même temps, c'est encore plus rare.
Et je pense que le comportement humain est intimement lié à des spécificités de ce genre :spamafote:

Ah oui, l'empathie (du moins l'empathie au delà du cercle familial) c'est un truc où on est très fort, ainsi que l'abstraction, c'est vrai. Mais tu reconnaitras que notre capacité à ressentir la joie et la souffrance n'a aucune raison d'être particulièrement affectée par une défaillance de ces deux facultés.

n°12745670
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-09-2007 à 14:19:55  profilanswer

Un vache qui pleure, c'est presque aussi émouvant qu'une mouche qui pète...

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12745674
Thordax
Posté le 20-09-2007 à 14:20:30  profilanswer

Ah oui, ben je suis sur le fondement, bien vu :d

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12745686
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-09-2007 à 14:21:36  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ah oui, l'empathie (du moins l'empathie au delà du cercle familial) c'est un truc où on est très fort, ainsi que l'abstraction, c'est vrai. Mais tu reconnaitras que notre capacité à ressentir la joie et la souffrance n'a aucune raison d'être particulièrement affectée par une défaillance de ces deux facultés.

Pour le ressenti, en effet, je dis pas, pour la manière de l'utiliser dans notre cheminement intellectuel et donc de l'exprimer vis-à-vis de l'extérieur, je pense que c'est là que se situe la différence.

---------------
n°12745695
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 14:22:09  answer

Hephaestos a écrit :

Ben, en gros c'est ça oui. Mais je ne peux pas m'empêcher de postuler qu'ils ont des sentiments, c'est comme ça que je suis branché, je vois des analogies entre moi et mes congénères, entre moi et les animaux, et j'en tire des conséquences.

Ce n'est pas un raisonnement valable, je suis bien d'accord. Mais on ne peut rien raisonner si on n'accepte pas de raisonner par analogie. Ou plutôt si, refuser aux animaux d'avoir des sentiments, c'est comme refuser à ses congénères d'en avoir. C'est exact du point de vue de la logique, et alors tu en arrives à la conclusion la plus logique qui soit pour l'Univers : tu es seul. Cf topic Solipsisme.

Je vais regarder ce topic avec attention  :jap:  

Herbert de Vaucanson a écrit :

Un vache qui pleure, c'est presque aussi émouvant qu'une mouche qui pète...

Superbe intervention Herbert, chapeau :D

n°12745821
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-09-2007 à 14:32:31  profilanswer

Mario_ a écrit :

Pour le ressenti, en effet, je dis pas, pour la manière de l'utiliser dans notre cheminement intellectuel et donc de l'exprimer vis-à-vis de l'extérieur, je pense que c'est là que se situe la différence.

On se doute que tu ne remues pas la queue quand tu es content. [:airforceone]  

Quoique...

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°12745856
D_omi
sourit
Posté le 20-09-2007 à 14:35:21  profilanswer

Hephaestos a écrit :

http://www.enregistrersous.com/images/9b5a6ba467e25144665aeb17ebe63736.jpg

---------------
n°12745936
BaF - FlOp
Posté le 20-09-2007 à 14:43:51  profilanswer

Putain, j'ai un trou infâme  [:santo-freebox]  

On dit "se le garder sur les bras", "le retrouver sur ses bras" ou ".... " ?

[:psywalk]

Message cité 3 fois
Message édité par BaF - FlOp le 20-09-2007 à 14:43:59
n°12745938
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 20-09-2007 à 14:44:00  profilanswer

n°12745947
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-09-2007 à 14:44:26  profilanswer

Cougy a écrit :

On se doute que tu ne remues pas la queue quand tu es content. [:airforceone]  

Quoique...

Exactement, cheminement différent, etc. : c'est quand je peux remuer la queue que je suis content :o

---------------
n°12745959
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 20-09-2007 à 14:45:34  profilanswer

Cougy a écrit :

Biensûr mais je ne comprend pas qu'on puisse nier encore aujourd'hui que les animaux en sont capables. [:airforceone] Personne ne parle de leur imaginer une capacité de reflexion ou de panels de sentiments aussi variés en intensité et profondeur que les humains. Mais en nier l'existence pour les animaux : là je ne comprend pas.

J'ai pas nié (en osier :o) qu'ils n'avaient pas de sentiments, j'ai dit que c'était difficile d'en parler sans tomber dans l'anthropomorphisme.
Par contre, ce que j'ai mis en gras, ça existe chez certains animaux.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12745967
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-09-2007 à 14:46:00  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Putain, j'ai un trou infâme  [:santo-freebox]

On dit "se le garder sur les bras", "le retrouver sur ses bras" ou ".... " ?

[:psywalk]

C'est pas rester sur les bras plutôt ? [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 20-09-2007 à 14:46:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2426  2427  2428  ..  14907  14908  14909  14910  14911  14912

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)