| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 13:48:54 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-09-2007 à 13:48:54 ![]() ![]() |
Cougy Play it fucking loud ! |
--------------- A.K.A. Korrozyf |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Voilà une remarque éculée qui n'a pas vraiment de fond. En réalité, c'est celui qui avance quelque chose (quelque chose étant défini par une affirmation qui, lorsqu'elle n'est pas précisée, ne va pas de soi) qui doit le prouver. Nous on avance que les animaux et les hommes fonctionnent grossièrement pareil. C'est beaucoup moins fort comme affirmation que de prétendre que seuls les hommes peuvent faire l'expérience de la souffrance ou du malheur. Donc en l'occurrence, je pense que c'est plutôt à toi de faire preuve d'ingéniosité pour prouver ton propos. Car le raisonnement qui est fait quand on suppose que les bêtes souffrent, c'est le raisonnement par analogie, qui n'est certes pas logiquement exact mais qui est le seul dont on soit capable. Pour le dépasser, il faut faire preuve de beaucoup d'ingéniosité, mais je ne suis pas sur que ce soit possible en l'occurrence. Donc, de la même façon que, par analogie, tu prêtes à tes congénères humain des émotions similaires aux tiennes (alors que tu n'en as aucune preuve formelle), il va de soi d'en faire de même pour les animaux. Ensuite, on peut parler des algues ou des bactéries si tu en as envie. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 20-09-2007 à 14:08:07 |
Mario_ Vive le pingouiboulga !! |
--------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
|
Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 20-09-2007 à 14:11:14 |
Publicité | Posté le 20-09-2007 à 14:04:08 ![]() ![]() |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:05:16 ![]()
|
--------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
|
|
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:13:06 ![]() |
|
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:13:29 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:15:00 ![]()
Je n'ai JAMAIS nié cette capacité de ressenti, c'est toujours le terme "sentiment" que j'ai combattu Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 14:15:16 |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:15:04 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:17:02 ![]() |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ben, en gros c'est ça oui. Mais je ne peux pas m'empêcher de postuler qu'ils ont des sentiments, c'est comme ça que je suis branché, je vois des analogies entre moi et mes congénères, entre moi et les animaux, et j'en tire des conséquences. Ce n'est pas un raisonnement valable, je suis bien d'accord. Mais on ne peut rien raisonner si on n'accepte pas de raisonner par analogie. Ou plutôt si, refuser aux animaux d'avoir des sentiments, c'est comme refuser à ses congénères d'en avoir. C'est exact du point de vue de la logique, et alors tu en arrives à la conclusion la plus logique qui soit pour l'Univers : tu es seul. Cf topic Solipsisme. Message cité 2 fois Message édité par Hephaestos le 20-09-2007 à 14:20:38 |
--------------- Atari 520 ST 256 Ko |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:19:39 ![]() |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Atari 520 ST 256 Ko |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2007 à 14:22:09 ![]()
|
D_omi sourit |
BaF - FlOp | Putain, j'ai un trou infâme Message cité 3 fois Message édité par BaF - FlOp le 20-09-2007 à 14:43:59 |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 | Peur de ta réaction, oui, mais il s'est pas dit "ce que j'ai fait est mal".
--------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 |
J'ai pas nié (en osier --------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
Atropos Peace Love Death Metal |
Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 20-09-2007 à 14:46:09 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |