Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14958  14959  14960  14961  14962  14963
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°75262687
Perfector
Memento mori
Posté le 08-09-2026 à 09:41:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

lafilledu22 a écrit :

Pour ceux qui ont maintenant une voiture électrique (ou juste une automatique), vous avez pas trop galéré à passer de la boite manuelle à la boite auto?  

La première semaine, tu "ranges" ton pied gauche, collé au siège
Et après tu n'y penseras plus  :jap:

On gagne énormément en confort de conduite, surtout dans un coin rempli de ralentisseurs/rond points comme vers chez moi

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 08-09-2026 à 09:42:47

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 08-09-2026 à 09:41:28  profilanswer

n°75262705
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 08-09-2026 à 09:44:33  profilanswer

Poogz a écrit :

La R5 est bien plus belle, la Twingo est moche :/

Les gouts et les couleurs, je la trouve toute mignonne et comme c'est moi qui vais rouler principalement avec...

J'ai pas spécialement les moyens pour acheter une grosse bagnole :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75262873
$temp
Posté le 08-09-2026 à 10:12:29  profilanswer

WATT1000 a écrit :

mais personne ne freine du pied gauche a boite meca, pourquoi voudriez vous que soudainement cette habitude de merde se mette en place au volant d'une automatique .... :heink:

Je connais un papi, convaincu d'être un pilote, qui a toujours roulé uniquement en boite auto vu qu'il n'a qu'un bras, et qui accélère du pied droit et freine du pied gauche.
Il pompe sans arrêt du pied droit (ce qui me donne instantanément envie de vomir si je monte avec lui), et oui, il freine parfois en même temps qu'il accélère :o

Un jour il m'a dit très sérieusement et très sur de lui : "Moi je n'aurais aucun problème à ce qu'ils nous refassent un test de conduite avec l'âge", j'imaginais déjà le moniteur de conduite en PLS  [:albounet]

Keke boum boum a écrit :

Pas sur mes voitures actuelles mais sur la mx5 en conduite nerveuse oui. En débrayant le coup de gaz hein.

J'ai eu une MX5 pendant une dizaine d'années, je la conduisais normalement et je n'ai jamais eu de souci.
Un vrai bonheur cette voiture, elle avait juste une pédale d'embrayage extrêmement courte par rapport à d'autres voitures, donc quand je passais par exemple sur une Dacia, ça m'obligeait à réfléchir (plutôt que de laisser faire mes automatismes) tellement la course d'embrayage était grande.

lafilledu22 a écrit :

Pour ceux qui ont maintenant une voiture électrique (ou juste une automatique), vous avez pas trop galéré à passer de la boite manuelle à la boite auto?  

J'ai une boite auto actuellement, et on s'y fait très bien :jap:
Je trouve ça assez agréable lors des manoeuvres, dans les bouchons, ou quand on roule à faible vitesse.

Je n'ai mis qu'une seule fois un coup de frein involontaire dans des circonstances vraiment exceptionnelles, et sans gravité. Au quotidien, ce qui m'arrive encore parfois de temps en temps, c'est que j'ai envie d'utiliser mon frein moteur en arrivant sur les ronds points : ma main droite se soulève et j'ai un moment de déception... je la repose et basta. Ca me frustre toujours un peu de ne pas pouvoir utiliser le frein moteur, j'ai l'impression que je gache mon précieux carburant à 2,25€ le litre :o

Tu auras ensuite le problème inverse : OMG si je reprends une voiture manuelle, saurai-je toujours conduire ? (Spoiler : oui :o )

Message édité par $temp le 08-09-2026 à 10:14:23
n°75262875
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-09-2026 à 10:12:41  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Ca n'a aucun sens, le pilote de rallye use un jeu de plaquettes par spéciale et consomme du carburant comme personne.

Est-ce que c'est tellement plus malin quand on ralentit avec une manuelle de rétrograder chaque rapport pour utiliser le plus de frein moteur possible ou bien juste de ralentir et d'utiliser ses freins ?

Il est plus économique et sécurisant d'utiliser principalement la pédale de frein pour ralentir, plutôt que de rétrograder chaque rapport un à un pour maximiser le frein moteur. La règle mécanique à retenir est simple : les freins sont conçus pour ralentir la voiture, tandis que la transmission et l'embrayage sont conçus pour la faire avancer.

Coût d'entretien : Remplacer des plaquettes ou des disques de frein coûte nettement moins cher et prend beaucoup moins de temps que de remplacer un embrayage usé prématurément par les frictions liées aux rétrogradages constants.

Sécurité et visibilité : L'utilisation de la pédale de frein déclenche l'allumage de vos feux stop. Le frein moteur seul n'avertit pas les conducteurs derrière vous de votre ralentissement, ce qui augmente le risque de collision par l'arrière.

Efficacité mécanique : Les freins modernes sont extrêmement performants et conçus pour dissiper la chaleur rapidement, rendant un frein moteur intense totalement inutile pour un arrêt ou un ralentissement de routine sur du plat.

Économie de carburant : Les moteurs à injection modernes coupent automatiquement l'arrivée de carburant lors d'une décélération avec une vitesse enclenchée. Il n'est pas nécessaire de descendre toutes les vitesses pour bénéficier de cette coupure d'injection.

La méthode optimale consiste à relâcher l'accélérateur pour profiter du frein moteur naturel sur le rapport actuel et à utiliser les freins pour perdre de la vitesse. Il suffit de débrayer uniquement lorsque le régime moteur devient trop bas pour éviter de caler, puis de passer directement le rapport adapté à votre nouvelle vitesse (par exemple, passer de la 5ème à la 2ème d'un seul coup) ou de vous mettre au point mort si vous vous arrêtez complètement. Le frein moteur forcé reste en revanche indispensable dans les longues descentes en montagne pour éviter la surchauffe du système de freinage.

---------------
et voilà
n°75262880
jonas
c'est mon identité
Posté le 08-09-2026 à 10:13:41  profilanswer

donc TG

---------------
et voilà
n°75262893
Perfector
Memento mori
Posté le 08-09-2026 à 10:15:57  profilanswer

J'ai testé la descente du Ventoux dernièrement avec mon hybride automatique : il faut bien utiliser les freins :o
Et à la fin de la descente, la batterie est chargée à quasi 100%

J'ai l'option "e-pedal" pour freiner tout seul quand on lache l'accélérateur, mais j'aime pas. Trop de mauvaises habitudes quand je prends mon autre voiture à boite manuelle

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 08-09-2026 à 10:17:26

---------------
Randos
n°75262916
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-09-2026 à 10:19:24  profilanswer

Le 4->2 ou 5->2 avec freinage appuyé c'est très bien :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°75263069
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 08-09-2026 à 10:47:02  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

La dernière petite twingo qui est sortie au printemps :D
C'est uniquement pour faire les petits trajets du quotidien.

Bon choix, je la trouve sympa cette petite Twingo :)

n°75263077
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 08-09-2026 à 10:48:54  profilanswer

jonas a écrit :

Sécurité et visibilité : L'utilisation de la pédale de frein déclenche l'allumage de vos feux stop. Le frein moteur seul n'avertit pas les conducteurs derrière vous de votre ralentissement, ce qui augmente le risque de collision par l'arrière.

Sur ma voiture, si.
Mais c'est un cas un peu particulier, c'est une hybride rechargeable et elle le fait en mode B.

n°75263200
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 08-09-2026 à 11:11:19  profilanswer

jonas a écrit :

Est-ce que c'est tellement plus malin quand on ralentit avec une manuelle de rétrograder chaque rapport pour utiliser le plus de frein moteur possible ou bien juste de ralentir et d'utiliser ses freins ?

Il est plus économique et sécurisant d'utiliser principalement la pédale de frein pour ralentir, plutôt que de rétrograder chaque rapport un à un pour maximiser le frein moteur. La règle mécanique à retenir est simple : les freins sont conçus pour ralentir la voiture, tandis que la transmission et l'embrayage sont conçus pour la faire avancer.

Coût d'entretien : Remplacer des plaquettes ou des disques de frein coûte nettement moins cher et prend beaucoup moins de temps que de remplacer un embrayage usé prématurément par les frictions liées aux rétrogradages constants.

Efficacité mécanique : Les freins modernes sont extrêmement performants et conçus pour dissiper la chaleur rapidement, rendant un frein moteur intense totalement inutile pour un arrêt ou un ralentissement de routine sur du plat.

Économie de carburant : Les moteurs à injection modernes coupent automatiquement l'arrivée de carburant lors d'une décélération avec une vitesse enclenchée. Il n'est pas nécessaire de descendre toutes les vitesses pour bénéficier de cette coupure d'injection.

La méthode optimale consiste à relâcher l'accélérateur pour profiter du frein moteur naturel sur le rapport actuel et à utiliser les freins pour perdre de la vitesse. Il suffit de débrayer uniquement lorsque le régime moteur devient trop bas pour éviter de caler, puis de passer directement le rapport adapté à votre nouvelle vitesse (par exemple, passer de la 5ème à la 2ème d'un seul coup) ou de vous mettre au point mort si vous vous arrêtez complètement. Le frein moteur forcé reste en revanche indispensable dans les longues descentes en montagne pour éviter la surchauffe du système de freinage.

Sources ?  [:rhetorie du chaos]

mood
Publicité
Posté le 08-09-2026 à 11:11:19  profilanswer

n°75263240
milfeuille​s
Posté le 08-09-2026 à 11:17:26  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai testé la descente du Ventoux dernièrement avec mon hybride automatique : il faut bien utiliser les freins :o
Et à la fin de la descente, la batterie est chargée à quasi 100%  

J'ai l'option "e-pedal" pour freiner tout seul quand on lache l'accélérateur, mais j'aime pas. Trop de mauvaises habitudes quand je prends mon autre voiture à boite manuelle

On en a parlé sur le topic tutures, c'est l'enfer ce truc sur les hybrides (enfin sur certains modèles genre la Clio): tu arrives à mi-descente, la mini batterie est pleine, zéro frein moteur, roue libre et faut tout faire au frein.
Ils ont fait une MàJ sur la caisse, le moteur se relance pour faire du frein moteur, mais c'est une puissance de retenue négligeable.  :sweat:  

lafilledu22 a écrit :

Les gouts et les couleurs, je la trouve toute mignonne et comme c'est moi qui vais rouler principalement avec...

Combien au final ? [:atom1ck]  
Je regarde d'un oeil ce modèle ou la future Dacia qui sort cette année sur la même base. Mais entre les tarifs annoncés et la réalité...  :jap:

n°75263257
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 08-09-2026 à 11:19:22  profilanswer

milfeuilles a écrit :

On en a parlé sur le topic tutures, c'est l'enfer ce truc sur les hybrides (enfin sur certains modèles genre la Clio): tu arrives à mi-descente, la mini batterie est pleine, zéro frein moteur, roue libre et faut tout faire au frein.
Ils ont fait une MàJ sur la caisse, le moteur se relance pour faire du frein moteur, mais c'est une puissance de retenue négligeable.  :sweat:  

milfeuilles a écrit :

Combien au final ? [:atom1ck]  
Je regarde d'un oeil ce modèle ou la future Dacia qui sort cette année sur la même base. Mais entre les tarifs annoncés et la réalité...  :jap:

Avec les primes (on a le minimum étant donné nos revenus), on la payera environ 17000. A voir le tarif exact jeudi à la signature. Je l'ai choisie en rouge, parce que la couleur gratuite de base c'est le Orange Mango qui est absolument immonde.

---------------
n°75263382
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-09-2026 à 11:37:41  profilanswer

Poogz a écrit :

Le 4->2 ou 5->2 avec freinage appuyé c'est très bien :d

Même en boitoto, quand ça descend (genre route de montagne :o ) je passe en "manuel" pour le frein moteur, parce que le freinage avant épingle à cheveux en 5ème c'est pas ouf :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°75263393
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 08-09-2026 à 11:39:37  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Nan, ça s'appelle l'éco-conduite, c'est pas un niveau que tu peux atteindre, cherche pas. :jap:

horrible les gens qui retrogradent et laissent ralentir la bagnole sur 300m pour arriver au feu.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75263398
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 08-09-2026 à 11:40:44  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Avec les primes (on a le minimum étant donné nos revenus), on la payera environ 17000. A voir le tarif exact jeudi à la signature. Je l'ai choisie en rouge, parce que la couleur gratuite de base c'est le Orange Mango qui est absolument immonde.

17 briques dans un pot de yaourt electrique  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°75263408
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 08-09-2026 à 11:42:49  profilanswer

Martin2troie a écrit :

C'est la moins chère du marché et je voulais une petite voiture :spamafote:
Ca répond donc à mes critères  [:yann39]

---------------
n°75263411
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 08-09-2026 à 11:43:21  profilanswer

Une brique c'est pas 10.000 ?

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°75263426
babylone83
Corse :o
Posté le 08-09-2026 à 11:45:59  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Si

Soit 170 000 francs :o

n°75263428
XaTriX
Posté le 08-09-2026 à 11:46:09  profilanswer

Martin2troie a écrit :

t'as vu la BYD Dolphin Surf ? :D

Elle revient encore moins cher dans mon pays du tiers monde [:calimefrog:5]

---------------
[:dawa]
n°75263430
Poogz
Posté le 08-09-2026 à 11:46:25  profilanswer

Martin2troie a écrit :

horrible les gens qui retrogradent et laissent ralentir la bagnole sur 300m pour arriver au feu.  

Super dangereux aussi, sur une route tortueuse sans possibilité de doubler je suis déjà resté coincé derrière une bagnole dont le conducteur n'utilisait pas les freins et levait le pied longtemps à l'avance pour utiliser le frein moteur, c'est l'enfer et on comprend pourquoi il y a des lumières rouges qui s'allument quand on appuie sur le frein. :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°75263435
XaTriX
Posté le 08-09-2026 à 11:47:19  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

il est belge / fait beaucoup pour la communuauté / implant cocklay hair / carte inclusivité francophone

---------------
n°75263437
milfeuille​s
Posté le 08-09-2026 à 11:47:34  profilanswer

Martin2troie a écrit :

C'est vrai que c'est bien mieux de rouler à Vmax, de freiner fort et d'attendre que le feu devienne vert. Il devient vert plus vite avec cette conduite, il paraît.

n°75263438
Poogz
Posté le 08-09-2026 à 11:47:41  profilanswer

XaTriX a écrit :

t'as vu la BYD Dolphin Surf ? :D

Elle revient encore moins cher dans mon pays du tiers monde [:calimefrog:5]

https://www.alibaba.com/product-det [...] 09936.html

---------------
n°75263444
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 08-09-2026 à 11:48:06  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Corsa 1.2, 2000€

---------------
n°75263452
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 08-09-2026 à 11:49:28  profilanswer

milfeuilles a écrit :

C'est vrai que c'est bien mieux de rouler à Vmax, de freiner fort et d'attendre que le feu devienne vert. Il devient vert plus vite avec cette conduite, il paraît.

rien à foutre globalement :D  

Je fais 2500 bornes par mois et je paie pas l'essence  

---------------
n°75263455
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 08-09-2026 à 11:49:45  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Corsa 1.2, 2000€

ok

---------------
n°75263471
XaTriX
Posté le 08-09-2026 à 11:52:06  profilanswer

Martin2troie a écrit :

ok

---------------
n°75263489
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-09-2026 à 11:55:26  profilanswer

T’es passé commercial Martin ?  [:martin2troie:7]

---------------
Cdlt,
n°75263498
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 08-09-2026 à 11:56:16  profilanswer

Je vends rien mais j'aime bien conduire

---------------
n°75263527
milfeuille​s
Posté le 08-09-2026 à 12:01:03  profilanswer

Martin2troie a écrit :

[:akilae]

n°75263563
XaTriX
Posté le 08-09-2026 à 12:05:53  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Exactement ce que dirait un témoin de Jéhovah

---------------
n°75263566
XaTriX
Posté le 08-09-2026 à 12:06:01  profilanswer

je commence à recouper les infos

---------------
n°75263568
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-09-2026 à 12:06:14  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Je vends, j’aime pas conduire et je paye l’essence  [:so-saugrenu23:10]  
Y’a pas de justice  [:latouchef7duclavier:7]

---------------
Cdlt,
n°75263582
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 08-09-2026 à 12:08:16  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Vous prenez quoi?

1 whisky  :O

n°75263604
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-09-2026 à 12:14:02  profilanswer

Juste un doigt?

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75263632
XaTriX
Posté le 08-09-2026 à 12:18:16  profilanswer

WATT1000 a écrit :

1 whisky  :O

plutôt un pommeau pour lafilledu22 il me semble

---------------
n°75263661
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-09-2026 à 12:25:08  profilanswer

Ca va couper chérie  [:don_poulpo]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75263718
Jet
bêêêê !
Posté le 08-09-2026 à 12:39:39  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

La Dacia Spring électrique est à 17K€ hors prime, elle reviendra moins chère que la Twingo mais il faut aimer le look.

n°75263777
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-09-2026 à 12:53:19  profilanswer

Perfector a écrit :

La première semaine, tu "ranges" ton pied gauche, collé au siège
Et après tu n'y penseras plus  :jap:

On gagne énormément en confort de conduite, surtout dans un coin rempli de ralentisseurs/rond points comme vers chez moi

et la premiere fois que tu reprends une manuelle apres des semaines/mois d'automatique, faut s'attendre a caler a chaque surprise, feu, stop etc :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°75263788
Pascalo974
Pentax error
Posté le 08-09-2026 à 12:55:30  profilanswer

Poogz a écrit :

Super dangereux aussi, sur une route tortueuse sans possibilité de doubler je suis déjà resté coincé derrière une bagnole dont le conducteur n'utilisait pas les freins et levait le pied longtemps à l'avance pour utiliser le frein moteur, c'est l'enfer et on comprend pourquoi il y a des lumières rouges qui s'allument quand on appuie sur le frein. :o

Sur mon CHR PHEV, c'est plutôt bien foutu.
- Mode B paramétrable pour avoir du frein moteur quand tu veux. Bon, c'est un peu trop soft à mon goût, pas vraiment moyen de faire du one-pedal
- Quand la décélération atteint un certain niveau, les feux stop s'allument, que tu touches au frein ou pas.
- En descente de montagne, tu régénères la batterie de traction (60km d'autonomie) et quand elle est pleine, le thermique peut être connecté pour récupérer du vrai frein moteur
Et quand tu combines le thermique (150 cv) et l'électrique (160 cv), t'as la patate pour doubler en toute sécurité [:mistral_ winner]
Tout ça c'est l'électronique embarquée qui le gère, c'est transparent pour le luser.

En utilisation normale, Il faut s'habituer à avoir une caisse qui freine toute seule, qui lève le pied quand tu es dans une grande courbe au régulateur...
Il faut aussi se faire aux multiples alertes et bips incongrus, te faire engueuler parce que tu sors un peu de ta voie sans clignotant, etc.

n°75263810
chienBlanc
Posté le 08-09-2026 à 12:59:28  profilanswer

Martin2troie a écrit :

J'espère que tu ne seras jamais derrière moi, car je ne freine jamais alors je commence à ralentir 1 km avant les rond-points pour les passer oklm à 30 km/h. :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 08-09-2026 à 13:05:35

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14958  14959  14960  14961  14962  14963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)