| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Reprise du message précédent : Bon ben tu as la réponse à ta question. Merci de changer maintenant.
Euh t'as jamais eu de cours de physique/chimie au collège/lycée ? Message cité 1 fois Message édité par PierrotLeDingue le 09-04-2021 à 10:50:39 |
Publicité | Posté le 09-04-2021 à 10:50:10 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Parce que E=mc² En gros, dans le monde des noyaux atomiques, ce n'est plus vrai que la masse d'un truc est égale à la masse de ses constituants élémentaires pris séparément : les constituants pris séparément pèsent plus lourd que quand ils sont rassemblés dans un truc. Par exemple, un noyau d'Helium4 : 2 neutrons, 2 protons, il pèse moins lourd que 2 neutrons et 2 protons pris séparément isolés (hors d'un noyau). La masse du noyau n'est pas la somme de la masse de ses constituants élémentaires, elle est toujours inférieure. Cette différence de masse, ça s'appelle le "défaut de masse" (si ça vous intéresse de chercher plus). C'est cette énergie là qui est exploitée lors des réactions nucléaires : quand un noyau se transforme en un autre, le "défaut de masse" augmente dans l'opération, c'est à dire que la masse des trucs avant la transformation, elle est plus importante que après. Et cette "différence de masse", cette masse qui semble "perdue" dans l'opération, elle n'est pas perdue, elle est transformée en énergie, selon la fameuse équation "E=mc²" (la masse perdue, multipliée par c au carré, ça donne l'énergie obtenue) : c'est ça, l'énergie nucléaire. Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-04-2021 à 11:01:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 10:59:02 ![]() |
PressurE A peu PressurE de moi |
--------------- On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit. |
En gros, quelque part tu es entrain de dire que si tu étais un poisson, tu aurais du mal à imaginer que l'eau ait une masse (ce qui est une impression assez logique, je me moque pas) Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-04-2021 à 11:10:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
--------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Yep, c'est le truc que j'ai utilisé pour faire comprendre à ma petite nièce que l'air c'était pas "comme du rien" Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-04-2021 à 11:12:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 | une ptite expérience sympa pour visualiser les gaz de différentes masses
Publicité | Posté le 09-04-2021 à 11:18:12 ![]() ![]() |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
--------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Hegemonie |
|
Bonne question : à 400 km d'altitude, l'air est extrêmement raréfié, on considère qu'on est déjà dans l'espace. Cependant, il y en a quand même, puisque c'est ça qui freine l'ISS et qui oblige à la remonter régulièrement. Si l'ISS était une voiture sur la route des vacances, en passant sa main par la fenêtre, elle ne sentirait évidemment rien du tout. Sauf que l'ISS ne roule pas à 130 km/h, mais à pas loin de 30.000 km/h. Est ce qu'à cette vitesse là, malgré l'extrême raréfaction de l'air, on sentirait quelque chose ? C'est une bonne question et je n'en sais rien (au pifomètre, je dirais non) Ceci dit, c'est pas compliqué à calculer : on a la densité de l'air, la vitesse, on peut calculer la force de frottements par unité de surface, et la comparer à celle sur Terre à 10 km/h par exemple, mais j'ai la flemme Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-04-2021 à 11:34:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bon, finalement ça m'intéresse : Donc non, la vitesse ne compense pas du tout la faible densité de l'air, et on ne sentirait rien : en gros, avec ces approximations grossières (frottements de l'air proportionnels à v² et la densité de l'air), on sentirait la même chose qu'au niveau du sol, à une vitesse de 0,2 km/h Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-04-2021 à 11:50:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | "On passe sur l'impossibilité technique et les autres conséquences", c'est une expérience de pensée Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-04-2021 à 11:57:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
true-wiwi | On va dire que c'est vendredi et que c'est permis. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
Saleté de folklore SF ! Et tu vas me dire que les rayons lasers ne font pas "piou piou" aussi ? --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
canarvador je suis ton coin |
garath_ |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 |
Data error vidage de la mémoire physique |
Non je parlais de dire à ma femme de mettre une machine à laver en route. Et pour le "pourquoi nous sommes si nombreux sur terre", faut relativiser. Je crois que si on prend le poids global de toutes les arachnides versus le poids global de toute l'humanité, on arrive sur un ratio de l'ordre de 1 pour 1000 (chiffres au pif mais je source pas). |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 13:00:20 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-04-2021 à 13:02:31 ![]() |
stefaninho | On vote ? --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
garath_ |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak 2 | non le premier --------------- C'est super ! Vous pouvez arrêter ? |
barnabe |
|
sadicologue What's in the booox!!! |
Pas forcément non, sa masse oui mais le poid non, met de l'hélium et tu verras que ta boite pèse moins lourd |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Tiens en parlant de Terre qui part en couille, j'ai vu Seven Sisters sur Amazon. Tu auras peut être des réponses dans ce film Tilk Message cité 3 fois Message édité par PierrotLeDingue le 09-04-2021 à 13:11:53 |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
--------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
XaTriX |
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
gsx33 Make France great again |
--------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |