Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Quel bon plan epargne ?

n°7951585
arca838del
Posté le 21-03-2006 à 19:18:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
1. Pour détenir un codévi IL FAUT ÊTRE CONTRIBUABLE et donc PAYER DES IMPÔTS
 
2. Pour le LEP, cette année il faut avoir payé moins de 705 € d'impôts sur les revenus de 2004 (à ne pas confondre avec la déclaration d'impôts sur les revenus 2005, à paraître bientôt lol)
 
3. Les livrets jeunes font l'objet d'une surveillance par le FISC, mais pas bien importante, en tout cas pas autant que les LEP. Si une personne se fait chopper avec 2 livrets jeunes, c'est le 2ème ouvert qui sera clôs, et les intérêts tu les as dans l'os.
 
D'autres questions ? :)

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 19:18:17  profilanswer
 

n°7951672
wice
Posté le 21-03-2006 à 19:36:20  profilanswer
 

as ben si c'est juste les interets ca vaut peut etre le coup d'ouvrir 2 livrets jeunes (moi je le garderais que 2-3 ans donc ca va, j'ai pas trop de chance de me faire pincer).

n°7951914
arca838del
Posté le 21-03-2006 à 20:09:38  profilanswer
 

A mon avis, tu ferais mieux de placer sur d'autres supports si tu es d'accord bien sûr, par exemple sur des SICAV, en choisissant toi même ton niveau de risque :)
L'idée, c'est de placer en bourse, mais de pondérer ton exposition au risque en répartissant convenablement ton argent sur des supports en action d'une part et sur des supports garantis (mais qui rapportent moins) d'un autre côté !
Les livrets jeune c'est bien 5 min., après c'est bien de passer au cran d'en dessus :sol:

n°7951929
quicksilve​r01
Posté le 21-03-2006 à 20:11:50  profilanswer
 

Arca? toi qui travaille à la BPL , tu peu me dire précisémment ce qu'est un livret fidélité sociétaire et comment l'obtenir?
C'est sa me semble http://www.banquepopulaire.fr/groupe/p402_FR_Y.htm mais c'est toi l'expert  :whistle:


Message édité par quicksilver01 le 21-03-2006 à 20:14:43

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7952487
arca838del
Posté le 21-03-2006 à 21:16:51  profilanswer
 

Le livret sociétaire c'est un livret uniquement proposé par la BP.
Son taux est intéressant par rapport aux livrets bancaires classiques, car il se situe à 3,10% (brut) chez nous (ça fait environ 2,30 % nets, soit plus qu'un livret A et qu'un Codévi, tous deux à 2,25 %).
Son plafond est de 10.000 €, ce qui est plus important que le Codévi qui est plafonné à 4600 € !
 
Pour y avoir accès, il faut être "sociétaire", c'est-à-dire détenir des parts sociales de la Banque Populaire concernée (dans mon cas, la Banque Populaire LOIRE ET LYONNAIS). A titre d'exemple, chez nous la part sociale vaut 17€. Il faut en avoir 10 minimum (170 €) pour être sociétaire, et on peut en détenir jusqu'à 176 (2992 €).  
 
En plus du droit de vote qu'elles donnent lors des assemblées générales des banques populaires régionales, elles sont surtout rémunérées. La rémunération est décidée à chaque assemblée générale, pour 2005 c'était 3,5 % brut + 1 % de crédit d'impôt !

n°7952821
quicksilve​r01
Posté le 21-03-2006 à 21:49:02  profilanswer
 

Ah ouais pas mal, il y a juste une fiscalité à respécté, ne pas payer d'impots je pense?  
 
En tout cas merci pour ta réponse beaucoup plus claire :)


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7952996
arca838del
Posté le 21-03-2006 à 22:06:12  profilanswer
 

Le livret sociétaire n'est pas soumis à des conditions d'imposition (et donc de revenus), il est accessible à tous !
 
Le Livret d'Epargne Populaire (LEP) est lui, par contre, conditionné à un niveau d'imposition maxi (705 € pour l'imposition des revenus 2004 payé en 2005).

n°7953012
quicksilve​r01
Posté le 21-03-2006 à 22:07:53  profilanswer
 

C'est bizarre car la PBL lorraine champagne a fermé le LFS a mon colègue pour cause d'imposition :??:


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7953628
arca838del
Posté le 21-03-2006 à 23:15:44  profilanswer
 

Tiens, c'est curieux ça... étonnant... il faudrait qu'il demande des infos précises à son gestionnaire ! normalement le seul livret "clôturable" en raison d'un niveau d'imposition est le LEP !

n°7953815
wice
Posté le 21-03-2006 à 23:38:43  profilanswer
 

arca838del a écrit :

A mon avis, tu ferais mieux de placer sur d'autres supports si tu es d'accord bien sûr, par exemple sur des SICAV, en choisissant toi même ton niveau de risque :)
L'idée, c'est de placer en bourse, mais de pondérer ton exposition au risque en répartissant convenablement ton argent sur des supports en action d'une part et sur des supports garantis (mais qui rapportent moins) d'un autre côté !
Les livrets jeune c'est bien 5 min., après c'est bien de passer au cran d'en dessus :sol:


 
Le truc c'est que je suis étudiant et donc je n'ai pas des mille et des cents a placer sur un nouveau compte.
Fin Avril, je commence un stage de 4 mois payé 750 net a peu pres sans compter mes dépenses (qui seront absorbées par mon boulot a la Poste).
Donc ca me fait 3000 euros a peu pres.
Je peux donc très bien commencer a remplir un nouveau livret jeune et apres passer sur des Sicav.
Mais là, va falloir que je me renseigne plus.
C'est vrai que quand je vois certaines actions, ca donne vraiment envie d'investir ex :Illiad qui ont pris enormement depuis leur entrée en bourse. Mais bon j'ai pas non plus envie de me faire avoir.
 
Sinon, faudrait que je me renseigne pour avoir si en tant que titulaire d'un CDI (a temps partiel) a la Poste, je peux pas bénéficier de produits bancaires avantageux.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 23:38:43  profilanswer
 

n°7954450
Taliesim
Posté le 22-03-2006 à 01:02:16  profilanswer
 

arca838del a écrit :

1. Pour détenir un codévi IL FAUT ÊTRE CONTRIBUABLE et donc PAYER DES IMPÔTS
 
2. Pour le LEP, cette année il faut avoir payé moins de 705 € d'impôts sur les revenus de 2004 (à ne pas confondre avec la déclaration d'impôts sur les revenus 2005, à paraître bientôt lol)
 
3. Les livrets jeunes font l'objet d'une surveillance par le FISC, mais pas bien importante, en tout cas pas autant que les LEP. Si une personne se fait chopper avec 2 livrets jeunes, c'est le 2ème ouvert qui sera clôs, et les intérêts tu les as dans l'os.
 
D'autres questions ? :)


pour le Lep oui quand j etais plus jeune je devais fournir chaque année mon avis d imposition.
 
Par contre pour le Codevi ( dans une autre banque, la CE) on ne m a jamais rien demandé  et le compte a été ouvert en 3 minutes maxi. Je me doute bien qu il faut etre contribuable ( bon je le suis il n y a pas de probléme) mais est ce normal que la banque en question ne me demande jamais de le justifier et ce depuis plusieurs années?


Message édité par Taliesim le 22-03-2006 à 01:03:49
n°7954964
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 22-03-2006 à 07:32:22  profilanswer
 

Crédit Agricole:
Codevi jusqu'à 4600€, puis ensuite possibilité d'ouvrir un CodeBIS, jusqu'à 4600€ aussi, mais ce dernier est rémunéré 1% de plus :)

n°7954999
arca838del
Posté le 22-03-2006 à 08:15:10  profilanswer
 

A l'ouverture d'un Codévi, on ne vérifie jamais si le client est contribuable ou non... même si on devrait le faire. Pourquoi ? :
 
1. Démarche lourde (déjà pour le LEP ça fait bien ch... de réclamer l'avis d'imposition)
2. Contrairement au LEP, il y a un très grand nombre de clients "éligibles", donc le risque de "fraude" est moindre :)
 
Le CodéBIS du CA ressemble au "Livret Cerise" de LCL, c'est une idée sympa, surtout vu le taux (2,25 + 1 = 3,25% bruts, soit 2,47 % net en cas d'utilisation du PFL)

n°7955474
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 22-03-2006 à 10:32:26  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

précise quand même que pour une assurance vie  tu es engagé sur un laps de temps conséquent , et que si tu retires une partie de ton capital( pas les interets) avant on te préléve un trés lourd pourcentage.
C'est une des conditions pour pouvoir prétendre au double du taux du livret A.
 
Pour en revenir à wice, oui le pour lep tu as besoin d  un avis d imposition maxi 600 € il me semble (ou de non imposition) mais surement pas pour le codevi .


 
 
Salut,
 
Je voudrais juste savoir sur quelles sources tu t'est basé pour ta réponse car c'est absoluement faux :
 
inscrit aux conditions générales et contrat:
 
=> Il n'y a absolument aucun laps de temps pour récupérer son capital. je peux faire un rachat total des demain si je veux.  
 
=> Comme je l'ai dit, il n'y a pas de frais en sortie et ce, ni sur le capital, ni sur les interêts. Les frais sont négociables et j'ai eu les miens a 1% ( ce qui est un des taux le plus bas du marché actuellement ) et sont pris une seule fois sur les versement initiaux.  
 
=>  L'imposition sur ce type de contrat est dégressive. elle diminue de moitié au bout de 4 ans  et disparait completement au bout de 8 ans. ( cite moi un seul placement bancaire sécuritaire qui propose ça )
 
D'ou l'interêt de ce type de contrat.
 
++
 
 

n°7955902
Sukhoi31
Posté le 22-03-2006 à 11:22:33  profilanswer
 


 Salut
 
 A mon avis 2 solutions :
 
 - Livret A, 2,25 %, argent disponible tout le temps et tu as de la marge avant de le remplir. Pas imposable.
 
 - Livret ING Direct (j'en ai un), même taux, plafond plus haut, argent disponible. Aucun frais de gestion.
   L'avantage c'est qu'ils font parfois des offres interessantes :  
    - En ce moment si tu es nouveau client, ils te filent 50 Euros
    - Si tu es déjà client, le taux augmente parfois ponctuellement de 1 à 1.5 % sur un mois, c'est pas grand
      chose mais toujours bon à prendre.
 
 Au final beaucoup de placements se ressemblent, et sur du court terme, les taux ne montent jamais bien haut.
 Donc ne te prends pas trop la tête à mon avis.
 
 A+

n°7955947
wice
Posté le 22-03-2006 à 11:28:05  profilanswer
 

Je pige pas, ing direct tu parles d'un taux a 2.25% puis 1 a 1.5%

n°7956113
Taliesim
Posté le 22-03-2006 à 11:42:14  profilanswer
 

lord fricadelle a écrit :

Salut,
 
Je voudrais juste savoir sur quelles sources tu t'est basé pour ta réponse car c'est absoluement faux :
 
inscrit aux conditions générales et contrat:

=> Il n'y a absolument aucun laps de temps pour récupérer son capital. je peux faire un rachat total des demain si je veux.

 
=> Comme je l'ai dit, il n'y a pas de frais en sortie et ce, ni sur le capital, ni sur les interêts. Les frais sont négociables et j'ai eu les miens a 1% ( ce qui est un des taux le plus bas du marché actuellement ) et sont pris une seule fois sur les versement initiaux.  
 
=>  L'imposition sur ce type de contrat est dégressive. elle diminue de moitié au bout de 4 ans  et disparait completement au bout de 8 ans. ( cite moi un seul placement bancaire sécuritaire qui propose ça )
 
D'ou l'interêt de ce type de contrat.
 
++


 
oui récupérer tout ton capital tu peux mais à quoi ce servirait tu perdrais tout tes interets.Retirer une fois tous les trimestres 300 € aussi pas de probléme.
 
Mais retirer par exemple la moitié de ton capital tu auras des frais et ca sera ininteressant.
Le but de ce type de contrat c'est de pouvoir laisser 8 ans l argent dessus et y faire des apports.
Si c'est pour y mettre quelques milliers d euro qu il va reutiliser rapidement pour des biens de conso il faut qu il se dirige vers le livret A ou le codevi certes avec un taux trés inferieur mais sans imposition et avec peu  de contrainte.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 22-03-2006 à 11:45:51
n°7956269
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 22-03-2006 à 12:00:28  profilanswer
 

" oui récupérer tout ton capital tu peux mais à quoi ce servirait tu perdrais tout tes interets.Retirer une fois tous les trimestres 300 € aussi pas de probléme. "
 
=> les interêts sont calculés au prorata de chaque mois. donc pas de probleme au niveau des interêts.
 
"Mais retirer par exemple la moitié de ton capital tu auras des frais et ca sera ininteressant. "
 
comme je l'ai dis précédement, il n'y a pas de prélèvement sur les interêts, ni sur le capital en sortie. Et ce, a tout moment du contrat.
 
"Si c'est pour y mettre quelques milliers d euro qu il va reutiliser rapidement pour des biens de conso il faut qu il se dirige vers le livret A ou le codevi certes avec un taux trés inferieur mais sans imposition et avec peu  de contrainte."
 
La par contre, je suis d'accord, si c'est pour du tres court terme ( moins d'un an )  autant placer sur un livret A car pas de frais.
 
Au sujet d'ING direct, je précise qu'ils prennent un taux de commissionnement sur les interêts, Je ne connais a ce jour aucun organisme bancaire privé qui bosse gratos jusqu'a preuve du contraire.

n°7956816
arca838del
Posté le 22-03-2006 à 13:08:07  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

oui récupérer tout ton capital tu peux mais à quoi ce servirait tu perdrais tout tes interets.Retirer une fois tous les trimestres 300 € aussi pas de probléme.
 
Mais retirer par exemple la moitié de ton capital tu auras des frais et ca sera ininteressant.
Le but de ce type de contrat c'est de pouvoir laisser 8 ans l argent dessus et y faire des apports.
Si c'est pour y mettre quelques milliers d euro qu il va reutiliser rapidement pour des biens de conso il faut qu il se dirige vers le livret A ou le codevi certes avec un taux trés inferieur mais sans imposition et avec peu  de contrainte.


 
Complètement d'accord  :jap:

n°7957766
Extasy
Posté le 22-03-2006 à 14:57:12  profilanswer
 

que pensez-vous de nuance 3 d de la caisse d 'epargne?quelqu'un a souscrit à ce contrat??

n°7961156
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 22-03-2006 à 21:15:02  profilanswer
 

hello je suis en train d'ouvrir un compte ING epargne orange, à un moment ca me demande un code offre c'est peut etre un sys de parrain quelqu'un peut il m'en donner un en MP ? merci :)
 
 
c'est bon pb resolu :o  [:skyx@v]


Message édité par fabcool le 22-03-2006 à 21:35:39
n°7964933
wice
Posté le 23-03-2006 à 10:14:02  profilanswer
 

Bon ben j'ai pris rdv avec ma banque (CA) le 10/04 et je pense que je cloturerai mon CSL et CEL (j'ai quasiment rien dessus) et ca rapporte rien au profit d'un livret jeune et livret A a la Poste.
Pensez vous que c'est la meilleure idée ?
Apparement ma conseillère bancaire m'a dit que le CA proposait des solutions comparables au livret A, je verrai bien.
Je vous tiens au courant.

n°7970902
arca838del
Posté le 23-03-2006 à 22:09:26  profilanswer
 

wice a écrit :

Bon ben j'ai pris rdv avec ma banque (CA) le 10/04 et je pense que je cloturerai mon CSL et CEL (j'ai quasiment rien dessus) et ca rapporte rien au profit d'un livret jeune et livret A a la Poste.
Pensez vous que c'est la meilleure idée ?
Apparement ma conseillère bancaire m'a dit que le CA proposait des solutions comparables au livret A, je verrai bien.
Je vous tiens au courant.


 
En effet, aujourd'hui elle pourra très certainement concurrencer le livret A, il faut voir ce qu'elle te proposera. Suivant ton âge et tes revenus, elle te proposera des produits que je t'invite à nous présenter ici par la suite (même si tu auras certainement pris ta décision depuis :D), histoire qu'on en discute !
Aujourd'hui le livret A n'est plus "LA" référence en terme de placement ;)

n°7971196
wice
Posté le 23-03-2006 à 22:39:40  profilanswer
 

Vous inquiétez pas ;) je vous dirai ce que la conseillere me présentera car c'est peut etre bete mais je préfére avoir votre avis (en plus du mien bien sur) plutot que le sien. Elle va me sortir tous les arguments possibles en évitant les points négatifs bien sur.
De toute facon je prendrai quand meme rdv a la banque postale apres je pense pour comparer.
Vous n'aurez qu'a zieuter le topic d'ici debut Avril pour voir ca.
Merci pour votre aide ;)


Message édité par wice le 23-03-2006 à 22:40:09
n°7978832
yannis44
crise égale chance
Posté le 24-03-2006 à 20:21:54  profilanswer
 

Bonjour ,
 
    Ayant un certain âge et une certaine expérience en la matière , voici mes conseils :
       - Ne pas écouter les publicités
       - Ne pas écouter  son chargé de clientèle (Banque) il n'est payé que pour vendre un produit
     
    Le seul bon plan , plébiscité par tous , c'est un contrat d'assurance vie
   
       1)Quel choix : le mieux est de choisir une association reconnue depuis  de nombreuses années (Type AFER)
 
       si tu veux gérer ton compte en ligne et y passer du temps , va sur boursorama.fr
   
       2)Comment placer  
 
          a) si c'est à court terme : choisir le placement garanti (en euros) / Rendement moyen 4,5%
 
          b) si c'est à moyen terme : 40% en euros et le restant en unité de compte (sicav : plus rentable même s'il n'y a pas la garantie de l'effet de cliquet.
              Les unités de compte sont variées (France - Europe - zone Asie - International - etc...) , cette année elles ont fait du 25%....mais évidemment pas de garantie pour l'an prochain.
 
          c) si c'est à plus long terme : par exemple 25% en euros et le restant en unités de compte  
 
        NB :  des arbitrages sont possibles (unités de compte > euros et euros > unités de compte
                des avances sont possibles en cas de besoin financier  
                l'assurance vie est encore avantageuse sur le pla fiscal.
 
 J'espère t'avoir aidé...
 
 
   
 

n°7978842
yannis44
crise égale chance
Posté le 24-03-2006 à 20:22:42  profilanswer
 

Bonjour ,
 
    Ayant un certain âge et une certaine expérience en la matière , voici mes conseils :
       - Ne pas écouter les publicités
       - Ne pas écouter  son chargé de clientèle (Banque) il n'est payé que pour vendre un produit
     
    Le seul bon plan , plébiscité par tous , c'est un contrat d'assurance vie
   
       1)Quel choix : le mieux est de choisir une association reconnue depuis  de nombreuses années (Type AFER)
 
       si tu veux gérer ton compte en ligne et y passer du temps , va sur boursorama.fr
   
       2)Comment placer  
 
          a) si c'est à court terme : choisir le placement garanti (en euros) / Rendement moyen 4,5%
 
          b) si c'est à moyen terme : 40% en euros et le restant en unité de compte (sicav : plus rentable même s'il n'y a pas la garantie de l'effet de cliquet.
              Les unités de compte sont variées (France - Europe - zone Asie - International - etc...) , cette année elles ont fait du 25%....mais évidemment pas de garantie pour l'an prochain.
 
          c) si c'est à plus long terme : par exemple 25% en euros et le restant en unités de compte  
 
        NB :  des arbitrages sont possibles (unités de compte > euros et euros > unités de compte
                des avances sont possibles en cas de besoin financier  
                l'assurance vie est encore avantageuse sur le pla fiscal.
 
 J'espère t'avoir aidé...
 
 
   
 

n°7978963
weed
Posté le 24-03-2006 à 20:38:21  profilanswer
 

arca838del a écrit :

A mon avis, tu ferais mieux de placer sur d'autres supports si tu es d'accord bien sûr, par exemple sur des SICAV, en choisissant toi même ton niveau de risque :)
L'idée, c'est de placer en bourse, mais de pondérer ton exposition au risque en répartissant convenablement ton argent sur des supports en action d'une part et sur des supports garantis (mais qui rapportent moins) d'un autre côté !
Les livrets jeune c'est bien 5 min., après c'est bien de passer au cran d'en dessus :sol:


 
yeop, moi aussi c'est ce que j'aurais dit. Ouvrir un compte titre et acheter des sicav plus ou moins speculatives. il y a preques rien a faire. Je m'y connais pas trop en sicav mais je crois que c'est quand meme un placement à long terme pour que cela soit interessant : minimum 4 ans. Non ?
 
 
 
 
 

yannis44 a écrit :

Bonjour ,
 
    Ayant un certain âge et une certaine expérience en la matière , voici mes conseils :
       - Ne pas écouter les publicités
       - Ne pas écouter  son chargé de clientèle (Banque) il n'est payé que pour vendre un produit
     
    Le seul bon plan , plébiscité par tous , c'est un contrat d'assurance vie
   
       1)Quel choix : le mieux est de choisir une association reconnue depuis  de nombreuses années (Type AFER)
 
       si tu veux gérer ton compte en ligne et y passer du temps , va sur boursorama.fr
   
       2)Comment placer  
 
          a) si c'est à court terme : choisir le placement garanti (en euros) / Rendement moyen 4,5%
 
          b) si c'est à moyen terme : 40% en euros et le restant en unité de compte (sicav : plus rentable même s'il n'y a pas la garantie de l'effet de cliquet.
              Les unités de compte sont variées (France - Europe - zone Asie - International - etc...) , cette année elles ont fait du 25%....mais évidemment pas de garantie pour l'an prochain.
 
          c) si c'est à plus long terme : par exemple 25% en euros et le restant en unités de compte  
 
        NB :  des arbitrages sont possibles (unités de compte > euros et euros > unités de compte
                des avances sont possibles en cas de besoin financier  
                l'assurance vie est encore avantageuse sur le pla fiscal.
 
 J'espère t'avoir aidé...


 
ne voulait tu pas dire : effet de levier ?
 
sinon qu'est ce que c'est exactement une unité de compte ?
j'ai jamais entendu parlé de ca , peux tu detaillé un tout petit plus si cela ne te derange pas ?

n°7980469
Caylayron
Posté le 24-03-2006 à 23:06:38  profilanswer
 

arca838del a écrit :

L'assurance vie n'a AUCUN plafond, même s'il y a défiscalisation lors d'un retrait partiel après 8 ans (avant 8 ans, tu douilles en fiscalité) dans la limite de 4600 € par personne.
 
Le seul "pafond" psychologique est de 152.000 euros, pour les sucessions : l'assurance vie permet de verser le capital et les intérets NETS de droits de succesion, et au-delà de 152000 roros il y aura fiscalité sur la succession, en dessous il n'y a aucun droit de sucession.


 
Presque :D
Les primes versées au délà de 70 ans sont soumises aux droits de mutation avec un abattement de 30500€ (c'est le 757B du CGI ça, celui avec les 152500€ c'est le 990i et le prélèvement est de 20% sur tout ce qui dépasse :jap: et pour être précis il faut tenir compte des dates d'effet des contrats et des dates de versement des primes mais aujourd'hui tout tombe dans ces articles).
Mais bon on est encore jeune pour penser à notre succession quand on épargne [:gaxx]

n°7994909
arca838del
Posté le 27-03-2006 à 00:06:32  profilanswer
 

weed a écrit :


 
(...)
 
ne voulait tu pas dire : effet de levier ?
 
sinon qu'est ce que c'est exactement une unité de compte ?
j'ai jamais entendu parlé de ca , peux tu detaillé un tout petit plus si cela ne te derange pas ?


 
 
Les contrats dits en "Unité de compte" sont le 2e type de contrat d'assurance-vie existant, aves le "fonds en euros" (100% monétaire, 100% garanti mais faible rendement, de l'ordre de 2%/3%) et sont intéressants sur deux points :
 
- Ils ne sont pas 100 % monétaire obligé comme les fonds en euros : tu peux répartir des FCP actions/obligations/FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation)/FCPR (fonds communs de placement à risque, avec 25% de crédit d'impôt)/... au sein de ton contrat d'assurance-vie pour le dynamiser et l'axer sur la bourse !
Toutefois, rien ne t'empêche de le remplir à 100% en monétaire pour avoir le même rendement qu'un contrat en fonds euros si tu souhaites le sécuriser à 100 % !
 
- La fiscalité des prélèvements sociaux est plus sympa : ils ne sont pas prélevés chaque fin d'année sur des intérêts mais lors de rachat partiel ou total. Jusque là c'est pas le paradis tu me diras... sauf que si tu décèdes, le capital et LES INTERETS sont versé NETS au bénéficiaire. Net d'impôt et nets de prélèvement sociaux ! L'argent versé au bénéficiaire n'aura donc subi AUCUN impôt. Dans l'autre cas, le fonds euros, tous les ans les intérêts auront subis les PS...
 
Mais je pense que pour aider notre ami, l'assurance vie n'est PAS adaptée, car s'il veut de l'argent tout de suite, pour un besoin quelconque, avant 8 ans quoi, il sera fortement taxé sur ses intérêts. Or, s'il prend un compte titres ordinaire avec des SICAV, il ne subira l'impôt sur ses plus-values QUE s'il dépasse le seuil de 15000 euros de cessions (ventes) de titres sur l'année fiscale ! Chose rare je pense... pour les petits joueurs que nous sommes :D


Message édité par arca838del le 27-03-2006 à 00:08:30
n°8070716
wice
Posté le 04-04-2006 à 11:35:50  profilanswer
 

Salut toute le monde,
voila je reviens de mon rdv de ma banque (CA) et voila la conclusion : pour du court terme, ils n'ont rien d'aussi intéréssant que le Livret A (dans ma situation c'est a dire a la charge de mes parents).
Je ne peux ni bénéficier du Codevi ni du Lep et le CSL est une grosse entube (1.71 net), d'un autre coté j'ai que 41€ dessus  :lol: .
Quand je lui ai dis que je compter prendre RDV a la Poste pour un livret A, elle m'a proposé de souscrire un Codevi chez eux (2.25 comme le Livret A) en me disant qu'il n'y avait aucun controle dessus tout comme le livret jeune. Drole de proposition quand meme  :??:  
Donc en fait je vais rester sur mon idée, c'est a dire livret jeune (vu qu'apparement ya pas de controle) + Livret A a la Poste.
Je prend rdv chez eux sous peu.
 
 
Concernant mon PEL qui va avoir 10 ans en juin, elle m'a conseillé de le garder encore pendant 2 ans puis de voir pour enlever l'argent dessus.
Compte tenu du taux élevé (5.25 net) c'est ce que je vais faire car les 11% de prélevements sociaux me font baisser le taux qu' 4.68, ce qui reste tres avantageux.
Donc je pense que je vais balancer le maximum d'argent sur mon PEL avant que les apports soient bloqués (en juin), puis je mettrais l'argent sur mon livret jeune et livret A.
 
Que pensez vous de tout ca ?


Message édité par wice le 04-04-2006 à 11:38:03
n°8070761
quicksilve​r01
Posté le 04-04-2006 à 11:42:58  profilanswer
 

Je pense que c'est une bonne idée le transfert d'argent du dernier point :)


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°8089530
wice
Posté le 06-04-2006 à 09:20:37  profilanswer
 

up

n°8125300
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 10-04-2006 à 17:08:05  profilanswer
 

:hello:
Sujet intéressant !
 
Je bosse depuis 1 an et je commence donc à reflechir aux placements que je pourrais faire. J'ai vu ma banquière qui m'a conseillé de prendre une assurance vie.
Elle m'a dit de ne pas forcement mettre beaucoup d'argent mais au mois de l'ouvrir pour "prendre date" histoire d'avoir les 8 ans.
 
Sachant que je n'y mettrais qu'assez peu d'argent pour ne pas me coincer.
 
Pensez vous que cela soit une bonne offre ?
Aprés il y a plusieurs formules (plus ou moins risquée) comment faire pour choisir ? (elle ne savait pas bcp plus que moi :))

n°8142155
spyb
Posté le 12-04-2006 à 09:45:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étonné que personne ne parle du livret de la banque Covefi à 3.5% brut ;) , qui est un livret très intéressant je pense. Plusieurs fois cités dans les journaux / articles spécialisés concernant les bons placement.
 
Pour ma part :  
 
Livret A
Codevi
Livret Covefi
Compte épargne
 
 ;)


Message édité par spyb le 12-04-2006 à 09:46:47
n°8142514
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 12-04-2006 à 10:52:44  profilanswer
 

yannis44 a écrit :

Bonjour ,
 
    Ayant un certain âge et une certaine expérience en la matière , voici mes conseils :
       - Ne pas écouter les publicités
       - Ne pas écouter  son chargé de clientèle (Banque) il n'est payé que pour vendre un produit
     
    Le seul bon plan , plébiscité par tous , c'est un contrat d'assurance vie
   
       1)Quel choix : le mieux est de choisir une association reconnue depuis  de nombreuses années (Type AFER)
 
       si tu veux gérer ton compte en ligne et y passer du temps , va sur boursorama.fr
   
       2)Comment placer  
 
          a) si c'est à court terme : choisir le placement garanti (en euros) / Rendement moyen 4,5%
 
          b) si c'est à moyen terme : 40% en euros et le restant en unité de compte (sicav : plus rentable même s'il n'y a pas la garantie de l'effet de cliquet.
              Les unités de compte sont variées (France - Europe - zone Asie - International - etc...) , cette année elles ont fait du 25%....mais évidemment pas de garantie pour l'an prochain.
 
          c) si c'est à plus long terme : par exemple 25% en euros et le restant en unités de compte  
 
        NB :  des arbitrages sont possibles (unités de compte > euros et euros > unités de compte
                des avances sont possibles en cas de besoin financier  
                l'assurance vie est encore avantageuse sur le pla fiscal.
 
 J'espère t'avoir aidé...


 
 
C'est ce que je me tue a essayer d'expliquer depuis le debut => ASSURANCE VIE !!!

n°8142525
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 12-04-2006 à 10:54:04  profilanswer
 

lord fricadelle a écrit :

C'est ce que je me tue a essayer d'expliquer depuis le debut => ASSURANCE VIE !!!


 
Les taux d'interêt sont de moins de moins interessant...
En plus le fric reste bloqué pour x temps.. pas top pour le jeune  :hello:

n°8142671
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 12-04-2006 à 11:14:20  profilanswer
 

Bah non, d'ou tu me sort ça toi ?  
 
L'epargne n'est absoluement pas bloquée ( c'etais il y a 10 ans ça ) !
 
Elle est dispo a tout moment et sans frais ( il faut juste 1 semaine entre le moment ou tu passes l'ordre et le moment ou le capital est versé, tu peux pas retirer avec un carte comme une banque )
 
De plus entre 4,20 et 4,70 de taux pour un placement sécuritaire et exonéré d'impots en sortie , si tu as mieux dis le moi je suis interressé.
 

n°8143732
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 12-04-2006 à 13:39:06  profilanswer
 

Bon je vais opter pour une assurance vie.
 
Enfin, je suis assez peu informé sur le sujet mais je trouve tordu de souscrire à un contrat s'appelant "assurance vie" pour épargner :d
 

n°8149253
yoann_2004
Posté le 12-04-2006 à 23:09:16  profilanswer
 

j'ai eu un codevi (je l'ai toujours) alors que je ne faisais pas de déclaration d'impots, et je n'ai jamais eu de soucis.


Message édité par yoann_2004 le 12-04-2006 à 23:15:02
n°8149810
weed
Posté le 13-04-2006 à 00:11:14  profilanswer
 

mifrxp1800 a écrit :

Bon je vais opter pour une assurance vie.
 
Enfin, je suis assez peu informé sur le sujet mais je trouve tordu de souscrire à un contrat s'appelant "assurance vie" pour épargner :d


 
 
ouai lool c'est assez curieux. L'assurance c'est plus si tu veux transmettre ton argent à tes enfants

n°8152103
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 13-04-2006 à 11:40:07  profilanswer
 

Codevi on declare pas ce qu'il y a dessus normalement en impot si ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bon plan Billet d'avion pour le PérouCaisse d'Epargne et souci de paiment CB sur le net
LE PLAN DU SIECLE.... A TESTER D'URGENCE ! marche VRAIMENTBanque caisse d'epargne devenir sociétaire ?
Paris.fr : Plan de déplacementsPlans de Secours / Plan de Continuité Informatique
concert de simple plan a parisCaisse d'épargne : compte chèques payant à partir du 1er avril, 14€ !
un ban pour 15€ d'epargneCotisations sur un plan epargne logement ???
Plus de sujets relatifs à : Quel bon plan epargne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR