Bonjour à tous,
voilà depuis plusieurs jours (semaines ?) j'avais constaté une forte dégradation des performances de ma connexion Internet Free (je suis passé de 1,3 Mo/s avant l'été à 400 ko/s max après en gros). N'utilisant pas la ligne FT pour téléphoner, j'avais au début pensé qu'il s'agissait d'un problème temporaire, d'une surchauffe ou que sais-je.
Mais j'ai finit par remarquer que quand j'essayais d'appeler ma ligne fixe, cela sonnait tout le temps occupé. J'ai donc décroché mon téléphone branché sur la prise FT (ça m'arrive pas souvent ), et là: un souffle très important et impossible d'avoir une tonalité. Pas moyen de passer un coup de fil ni rien ! Donc je me suis (logiquement) dit qu'en fait, mon problème de perf sur Internet venait certainement de la qualité (pourrie) de ma ligne FT. Ce qui est étrange, c'est que j'ai évidemment rien modifié chez moi.
J'ai donc contacté le SAV FT (1013) :
1. un premier appel le 27/09. Le technicien me dit qu'effectivement, il constate un problème sur ma ligne, et qu'il va planifier une intervention rapidement (dans les 48h) et qu'on me recontactera suite à cette intervention pour me donner le résultat.
2. sans nouvelle de FT, je décide de les appeler hier (3/10 soit une semaine après). En fait, je les ai appelé 3 fois hier. La première fois, la personne que j'ai me dit que le technicien est intervenu et qu'il n'a rien constaté: il doit donc revenir pendant ma présence pour voir dans mon appartement s'il y'a quelque chose. Sans possibilité avant, je prends un rendez-vous au 13/10 Après quelques reflexions, je les rappelle pour voir si un rendez-vous ce vendredi (5/10) en début d'après-midi ou samedi matin ne serait pas possible (réponse négative: tant pis). Accessoirement, le technicien est très sympa, donc j'essaye de savoir plus en détail d'où peut venir le problème, pourquoi je n'ai pas été rappelé plus tôt, etc. Finalement, on échange quelques minutes sur l'installation dans mon appartement, et il me conseille de jeter un oeil à la prise téléphonique voir s'il n'y a pas un problème (court-circuit, etc.) et je trouve que c'est une bonne idée !
3. Je rentre donc chez moi hier soir (mercredi 3/10), je démonte ma prise, je retire les cables qui vont vers la seconde prise, je change la première prise de mon appartement qui est franchement vieille et crade, et je décide de tester mon téléphone directement dessus sans rien mettre d'autre. Evidemment, le problème demeure
4. Je rappelle donc FT une troisième fois en leur expliquant que je trouve quand même étrange qu'il faille rentrer dans mon appartement pour faire des tests: après tout, la première prise de mon appartement est dans l'entrée, et est connectée directement à des cables qui sortent du mur: 2 cables, un blanc et un gris connecté aux broches 1 et 3 de la prise... je vois mal ce qui pourrait ne pas coller
Ce qui m'inquiète plus, c'est que pour une intervention de FT EN DEHORS de l'appartement, je ne paye pas, alors que si il y'a intervention DANS l'appartement, je dois payer... Par ailleurs, pour entrer dans mon immeuble, le technicien FT DOIT passer par le gardien (ou entrer en même temps que quelqu'un d'autre mais ce serait une drôle de coïncidence) et que mon gardien n'a PAS EU de visite de FT la semaine dernière.
Ce que je pense: le technicien est passé la semaine dernière, il a vu que c'était fermé, ça l'a soulé de faire l'effort de rentrer et donc il a dit qu'il fallait refaire des tests dans l'appart sans voir à l'extérieur. Accessoirement, j'ai peur que le type qui vienne le 13/10 bidouille à l'extérieur ET à l'intérieur de l'appart histoire de facturer un peu au client... bref, j'ai vraiment 0 confiance sur ce coup (d'autant plus que j'ai déjà eu droit à une mésaventure avec FT lors de l'installation de ma ligne). Bref, si quelqu'un a des idées =) ou si un technicien compétent et sérieux en Telecom peut m'expliquer ce qui pourrait nécessiter une intervention DANS mon appartement, je lui en serait reconnaissant
(et bravo si vous avez lu jusqu'ici )
Message édité par lennelei le 04-10-2007 à 09:53:49