Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  problème huissier et de dettes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème huissier et de dettes

n°14506007
fabiche4
Posté le 03-04-2008 à 14:20:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai été en accident du travail et en arrêt maladie depuis la fin août 2007; j'ai perçu une somme de 444€ environ en indemnité journalière, elles se sont arrêtées vers le 10 décembre 2007. Depuis je n'ai perçu qu'un faible revenu de 59€ puis 68€ pdt 2 mois de rmi et celui-ci augmente à 253€ environ à partir d'avril 2008. Je suis licencié pour inaptitude physique et je n'ai toujours pas reçu mes indemnités qui de réduisent simplement aux congés payé puisque j'ai travaillé moins de 2 ans. Je suis poursuivit par les huissiers de justice pour non paiement et en effet vu la précarité de mes revenus je n'ai pu en aucun cas honorer ces paiements; je suis en dette quasiment sur tout, loyer, électricité, gaz, crédits etc. Ils veulent me saisir et je n'ai pas grand chose non plus en revenu. Que dois je faire face à l'injustice que j'ai subit depuis la déclaration de ma maladie (je suis en attente d'une confirmation cotorep). Surtout, je voudrais savoir qu'elles sont mes droits devant les huissiers, puis-je bénéficier d'une aide? D’autant plus que je suis allé voir un huissier lui proposant le règlement d'une dette à 20€ par mois au lieu de 40€, il m'a répondu que cela était trop juste qu'il viendrait voir ce que j'avais quand même chez moi malgré ma proposition et ma volonté de vouloir régler cette dette. En faite je suis perdu devant cet amas de problèmes qui me tombent sur la tête et ne sais quoi faire, en faite!!!!!!!!!!!! Je vous informe que je vie seule avec ma fille de 13 ans. Merci de bien vouloir m'aider à trouver une solution et que dois-je faire? je vous remercie de votre aide et de vos réponses


---------------
fabiche
mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 14:20:46  profilanswer
 

n°14506028
Mxtrem
Posté le 03-04-2008 à 14:23:06  profilanswer
 

Il me semble que les sommes doivent être perçues avant 30 jours, la SS semble donc fautive, demande à l'huissier qu'ils se retournent contre eux :/

n°14506037
Taliesim
Posté le 03-04-2008 à 14:23:49  profilanswer
 

Va voir une assistante sociale.

n°14506060
Mxtrem
Posté le 03-04-2008 à 14:26:09  profilanswer
 

Merde j'avais mal lu :/
Tu ne peux pas trouver un petit boulot, même à mi-temps ?
Dans ce cas là il pourra trouver un accord avec l'employeur

n°14506091
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 14:29:29  answer
 

Taliesim a écrit :

Va voir une assistante sociale.


Clair. Dans ces cas-là, on remballe sa fierté et on va voir les aides sociales.

n°14506175
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 03-04-2008 à 14:36:31  profilanswer
 

Attention !: pas de saisie sans décision de justice. Ne cède pas sous la pression des huissiers et des agences de recouvrement.  
 

n°14506898
fabiche4
Posté le 03-04-2008 à 15:41:17  profilanswer
 

merci pour votre réponse ma situation n'est pas un gag et cela fait déjà depuis longtemps que je suis allée voir une assitante sociale!! les forums sont fait pour cela pour l'entraide et ras le bol de se faire duper par toutes ces grosses arnaques ainsi que cerains gouvernement oppressifs, la liberté du choix, encore merci pour vos réponses cela peut arriver à n'importe qui et n'importe comment et l'on sait tous! l'oppression et le silence que l'on nous inflige "faite ce que je vous dis mais ne faites pas ce que l'on fait" et encore merci pour vos réponses et aussi à tchernobyll  et à tous les membres du forum

n°14507504
fabiche4
Posté le 03-04-2008 à 16:35:08  profilanswer
 

ps je voulais vous informez qu'à ce jour je n'ai toujours pas reçu mes indemnités de licienciement qui se résume aux congés payés en bref quelque chose de ridicul et que je ne peux aussi entreprendre aucune démarche de recherche professionnelle puisque je suis licenciée pour inaptitude physique. Je dois effectuer par les services de la cotorep une réorientation profesionnelle adaptée à mes aptitudes physiques et pour l'heure ma situation est catastrophique. une petite précision importante et merci de votre aide.

n°14507628
sebfun
Posté le 03-04-2008 à 16:47:11  profilanswer
 

elle t'a dit quoi l'assistante social ?


Message édité par sebfun le 03-04-2008 à 16:47:20
n°14511123
fabiche4
Posté le 04-04-2008 à 00:05:36  profilanswer
 

quand j'ai vu mon assistante sociale c'est bien avant les huissiers, je lui ai demandé une aide financière de première urgence du moins locative en vue de mes dettes. Elle m'a fait bien comprendre qu'en cas de chute de salaire il fallait être très prudent et tenir son budjet très serré. certe de 1 je n'ai pas 10 ans et de 2 que faites vous avec des revenu de 444€ alors que vos avez 500€ de facture, je veux bien, mais........bon. De nos jours on ne donne plus d'aide comme cela, manière de parler. tout est inspecté jusqu'au dernier détail, il faut preuve sur preuve, et les assistantes sociales n'ont plus de moyens pour agir et faire réellement leur bouleau, elles sont elles même sérrées par des lois implacables. Donc j'ai reçu cette aide mais une grosse partie à été avalée par les aggios de la banque et oui il y a ça aussi. et entre temps la situation ne s'est pas arrangée donc je dois la revoir bientôt et on verra bien ce qu'il en est.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2008 à 00:05:36  profilanswer
 

n°14511316
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 04-04-2008 à 00:47:29  profilanswer
 

Mon conseil (pour travailler dedans)
 
-Pour les dettes dues à l'état laisse lhuissier venir et ne lui propose pas de verser un tout petit peu tous les mois (ça nous emmerde), laisse le faire son PV de carence (c'est a dire que tas rien à saisir ou de trop faible valeur). Après ça les créanciers publics t'oublient.
 
Dans le privé sont moins conciliants imho.
 
Sinon je serais toi je demanderai à passer en surendettement pour les créanciers privés. Des fois certains obtiennent des conditions généreuses (2 ans avec toutes les dettes suspendus) vu tes revenus c'est fort probable que ça passe (sauf si tas des dettes comme amende, frais de justice, des trucs "évitables" là tu te feras remballer). Si t'es proprio évidemment que ça ne marche pas.
 
Si t'es vraiment dans la merde tu peux tenter le rétablissement personnel qui efface ta dette purement et simplement (une liquidation judiciaire pour les particuliers) mais c'est une procédure rare. le surendettement c'est banal maintenant l'assistante sociale doit connaitre la procédure par coeur ( sauf si c'est une branque)
 
Niveau poursuite de l'huissier faut savoir qu'il n'y a que le trésor public pour les contributions directes qui a tous les droits pour les saisies de tes comptes ( 80-100€ de frais à chaque fois par la banque) et salaires (pas de frais et ya un barème, RMI insaisissable, avec 1000€ de revenu c'est autour de 150€ le solde saisissable, ~400/500 à 1800€ et audela on peux tout prendre). Les créanciers privés ont recourt a des sociétés privés de recouvrement qui n'ont aucun droit, sinon de te faire peur en te meneçant limite de mort si tu payes pas. Pour tes comptes (comme rmi pas possible) faut une décision du juge, qui fera une saisie attribution. Tu peux les envoyer chier tant que c'est pas passer en justice. Et niveau saisis mobilière, beaucoup de chose sont insaisissables, si tu vis comme on peux attendre pour un rmiste, il prendra rien.  
 
Mais là hésite pas va en surendettement, les sociétés privés de recouvrement sont de vrais charognes (et je suis gentil) qui ne lâcheront pas le morceau sans ça.

n°14512982
Kephset
Posté le 04-04-2008 à 11:47:16  profilanswer
 

+1 avec Dr1nkOrDi3, faire un dossier de surendettement me semble être la meilleure chose à faire.
 
J'ai quand même du mal à me faire une idée de la situation, est-ce que tu pourrais nous donner quelques chiffres : tes revenus mensuels (indemnités/allocations etc...), tes charges mensuelles (loyer / eau / edf...), le niveau actuel de tes dettes et les sommes que tu attends (ancien employeur / sécu).
Je pense que ça permettrait d'y voir un peu plus clair sur ta situation et de voir si elle est réversible hors passage en surendettement.


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°14513183
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 04-04-2008 à 12:20:47  profilanswer
 

+1
 
Le dossier de surendettement semble être la meilleure solution. D'autant plus qu'elle est dans une situation dite de "surendettement passif" c'est à dire que sa situation est purement involontaire (accident du travail) et n'est pas due à une mauvaise gestion.  
 
Comme Dr1nkOrDi3, je pense qu'elle a toute les chances de voir son dossier accepté et même pourquoi pas d'obtenir un moratoire de 24 mois le temps d'améliorer sa situation.  


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°14513223
sebfun
Posté le 04-04-2008 à 12:31:24  profilanswer
 

+1 , ma mere a fait celà , le dossier de surendettement .(involontaire de sa part je précise)
sa a fonctionné


Message édité par sebfun le 04-04-2008 à 12:31:40
n°14684520
atany
Posté le 24-04-2008 à 02:04:04  profilanswer
 

Bonjour,  
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler mais j'ai un souci avec les huissiers.
En fait je suis en colocation, un de mes colocs est parti trois mois pour un stage et nous avons loué sa chambre a un gars en attendant. C'était l'été dernier, ce gars la est parti et habite ailleurs(je sais pas où), seulement on a reçu il y a quelques jours des tas de lettres d'huissier à son nom avec menace de saisie des meubles.(oui il a fait envoyé son courrier chez nous, en mettant Mr Machin chez ...)  
 
Je voudrai savoir si quelqun pourrai me renseigner et me dire s'ils risquent de prendre nos meubles? :s  
Il n'y a rien à lui ici, son nom n'est meme pas sur la boite rien de rien, on n'a pas toutes les factures de skon a acheté est ce génant?
 
Merci pour qui voudra bien répondre je suis dans le stress total...

n°14684564
Zangalou
Posté le 24-04-2008 à 02:10:57  profilanswer
 

a prioris non vous ne risquez rien, au pire contactez la société de saisie et indiquez que la personne n'habites plus ici

n°14684640
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 02:21:21  answer
 

atany a écrit :

Bonjour,  
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler mais j'ai un souci avec les huissiers.
En fait je suis en colocation, un de mes colocs est parti trois mois pour un stage et nous avons loué sa chambre a un gars en attendant. C'était l'été dernier, ce gars la est parti et habite ailleurs(je sais pas où), seulement on a reçu il y a quelques jours des tas de lettres d'huissier à son nom avec menace de saisie des meubles.(oui il a fait envoyé son courrier chez nous, en mettant Mr Machin chez ...)  
 
Je voudrai savoir si quelqun pourrai me renseigner et me dire s'ils risquent de prendre nos meubles? :s  
Il n'y a rien à lui ici, son nom n'est meme pas sur la boite rien de rien, on n'a pas toutes les factures de skon a acheté est ce génant?
 
Merci pour qui voudra bien répondre je suis dans le stress total...


 
s'il n'y a rien à lui, il n'y a donc rien à saisir [:spamafote]
 
Aprés pour les factures j'aurais tendance à dire que c'est au créancier d'apporter la preuve de ce qui appartient ou pas à l'endetté.
 
Mais va aussi poser ta question sur le topic des juristes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&print=0


Message édité par Profil supprimé le 24-04-2008 à 02:26:37
n°14684669
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 02:26:20  answer
 

Apparement c'est un peu plus compliqué, et effectivement pour les huissiers, en l'absence de preuves de la provenance des biens, la "possession vaut titre".
Donc ce qui est sans factures risque d'étre saisi [:transparency]
 
http://www.net-iris.fr/forum-jurid [...] ation.html

n°14685045
Zangalou
Posté le 24-04-2008 à 06:00:36  profilanswer
 

je vois pas en quoi ca pourrait etre saisi si la personne n'habite meme plus a l'appartement, faut réfléchir un peu :/ genre je donne une fausse adresse et les huissier débarquent pour saisir mes voisins

n°14685247
Taliesim
Posté le 24-04-2008 à 08:52:22  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

je vois pas en quoi ca pourrait etre saisi si la personne n'habite meme plus a l'appartement, faut réfléchir un peu :/ genre je donne une fausse adresse et les huissier débarquent pour saisir mes voisins


Ca dépend si elle est officiellement partie de la coloc ou pas.
Si c est toujours sa résidence principale et que son som figure toujours sur le bail...
 

n°14687054
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 12:54:04  answer
 

Zangalou a écrit :

je vois pas en quoi ca pourrait etre saisi si la personne n'habite meme plus a l'appartement, faut réfléchir un peu :/ genre je donne une fausse adresse et les huissier débarquent pour saisir mes voisins


 
parce que ce sont des biens qui peuvent encore lui appartenir tout simplement [:spamafote]

n°14688988
Zangalou
Posté le 24-04-2008 à 16:31:29  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


Ca dépend si elle est officiellement partie de la coloc ou pas.
Si c est toujours sa résidence principale et que son som figure toujours sur le bail...
 


ca fait quand meme un an que le mec est partie, ca doit se voir au niveau des factures (paiement de l'appart deja), du courrier, des gens qui peuvent confirmer qu'il n'habite plus la etc ...

n°14688997
Taliesim
Posté le 24-04-2008 à 16:33:07  profilanswer
 

Zangalou a écrit :


ca fait quand meme un an que le mec est partie, ca doit se voir au niveau des factures (paiement de l'appart deja), du courrier, des gens qui peuvent confirmer qu'il n'habite plus la etc ...


si son nom est toujours sur le bail ca ne change rien légalement.


Message édité par Taliesim le 24-04-2008 à 16:33:58
n°14689003
Zangalou
Posté le 24-04-2008 à 16:34:14  profilanswer
 

ca n'empeche pas qu'ils n'iront pas saisir des biens qui pourraient appartenir a d'autres, surtout dans le cas d'une collocation, ca m'etonnerait fort que ca soit légal tout ça

n°14689028
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 16:36:54  answer
 

Zangalou a écrit :

ca n'empeche pas qu'ils n'iront pas saisir des biens qui pourraient appartenir a d'autres, surtout dans le cas d'une collocation, ca m'etonnerait fort que ca soit légal tout ça


 
"possession vaut titre"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2008 à 16:37:11
n°14689036
Zangalou
Posté le 24-04-2008 à 16:38:06  profilanswer
 


dans ce cas précis je ne vois pas en quoi cela s'applique

n°14689247
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 16:59:03  answer
 


 
ce qui veut dire que cela appartient à celui qui se dit proprio...  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2008 à 16:59:48
n°14689257
Zangalou
Posté le 24-04-2008 à 16:59:52  profilanswer
 


voila et non pas que cela appartient au mec qui est parti ... soyons logique

n°14689347
mavrick13
Posté le 24-04-2008 à 17:08:16  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Merde j'avais mal lu :/
Tu ne peux pas trouver un petit boulot, même à mi-temps ?
Dans ce cas là il pourra trouver un accord avec l'employeur


 
 
le probleme c'est qu'on est dans une societe d'hypocrite et du moment que t'as un probleme de santé, tu peux dire adieu aux embauches, car le taux de chomage des individus handicapés est environ 50%. dans une emission il expliquait que si 2 personnes ont les memes diplomes les memes parcours scolaires, celle non handicapée a 15 fois plus de facilité de se faire embauché que celle handicapée.
 
si tu declares ta maladie a l'entretien d'embauche tu peux dire adieu a l'embauche. :jap:  
 

n°14689377
mavrick13
Posté le 24-04-2008 à 17:11:00  profilanswer
 

car j'avais fait une demande cotorep et avec 30 % t'as le droit a rien sauf les emmerdes.
 
donc au moment de signer le dossier je l'ai mit a la poubelle

n°14689444
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 17:18:02  answer
 

Zangalou a écrit :


dans ce cas précis je ne vois pas en quoi cela s'applique


 
il s'applique dans le fait où l'ont ne peut apporter les preuves de propriétés de certains biens et qu'ils seront considérés comme appartenant à celui qui est parti [:spamafote]
 
moi non plus je ne pensait pas imaginable que certains huissiers fassent appel à des sociétés de recouvrement qui harcélent les gens jusqu'a les menacer de mort, et pourtant, ça existe :/

n°14689456
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 17:18:51  answer
 


 
si seulement  :sarcastic:  

n°14689661
Zangalou
Posté le 24-04-2008 à 17:44:06  profilanswer
 


non justement ... "possession vaut titre" veut justement dire que ca appartient aux personnes qui sont encore dans l'appart

n°14691757
atany
Posté le 24-04-2008 à 21:10:36  profilanswer
 

Merci de toutes vos réponses je suis rassurée, j'ai appelé en effet l'organisme et lui ai expliqué la situation, ils m'ont dit que si son nom n'était nul part(ce qui est le cas) ils ne prennaient rien.  
Donc tout est ok :D  
Merci beaucoup.

n°14693221
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2008 à 22:42:19  answer
 


c'est un ancien juriste qui te le dit  :p
 
dans tous les domaines et a fortiori dans le domaine juridique il faut éviter de parler de ce que l'on ne connait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2008 à 22:44:08
n°14693992
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2008 à 00:09:51  answer
 


 
 
c'est super ça, un pote n'a qu'a se déclarer proprio de tous mes meubles et biens, comme ça pas de soucis de saisie :D
 
et je te retourne le compliment  [:cmshadow]

n°14694168
Zangalou
Posté le 25-04-2008 à 00:36:00  profilanswer
 


non mais le mec habite plus dans l'appart depuis un an, faut rester logique

n°14694244
JimmyBaby
La salade de doigts!
Posté le 25-04-2008 à 00:46:07  profilanswer
 

tu lache tout ici et tu t'installe dans un autre pays :D

n°14695154
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2008 à 07:34:10  answer
 


c'est pourtant la jurisprudence ...   :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  problème huissier et de dettes

 

Sujets relatifs
probleme bailleurComment régler le problème des banlieues ?
[Litiges Location] Problème avec propriétaireLe problème des taxis
problème de paiement d'assuranceProblème avec un four Neff B1362woff
Problème douane ebay....probleme voisinage
problème de clignotantProblème Assurance Téléphone Portable Carrefour
Plus de sujets relatifs à : problème huissier et de dettes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR