Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | kimmeria a écrit :
Dans une vision purement financière et déconnecté de la psychologie humaine, oui, c'est logique. Mais ça génère une situation ultra concentré immo en terme d'épargne actuelle ET FUTUR pendant 25 ans. C'est curieux de te lire recommander cela
|
On a déja eu ce débat ici, j'ai un avis qui est différent de beaucoup d'autres intervenants, c'est ce qui fait la richesse de ce forum
Mon point de vue est que la RP n'est pas à considerer dans la lecture patrimoniale classique et ne revêt de caractère aussi net de concentration puisqu'il s'agit d'un actif de jouissance.
Rien à voir selon moi avec son allocation ex RP qui doit être diversifiée, liquide et peu anxiogène.
La RP represente certes une exposition au marché immobilier, je ne nie pas qu'il ne s'agit pas d'un risque pris tôt ou tard mais dans un contexte de RP, SI l'horizon géographique est dégagé, le risque pris vs. location est quasi nul en France étant donné les faibles taux, les faibles taxes et les faibles charges de copro par rapport à ce qui se pratique dans les autres pays developpés.
Concentrer temporairement son patrimoine dans sa RP, pour se reconstituer ensuite, n'a rien de choquant selon moi, il faut bien se lancer une première fois. Et plus le bien est satisfaisant, plus on peut esperer que la longevité de son adequation avec sa vie perso soit longue, critère clef pour la pertinence achat vs. location. Encore une fois, SI on est stable géographique, on vendra/rachetera dans le même marché et donc on est fortement hedgé en fonction de ses besoins futurs. Ca n'a rien à voir avec une concentration sur une action par exemple
feuyeb a écrit :
pas eu de cerises et on en n'aura pas.
Je ne sais pas si ça peut aider mais niveau épargne mensuelle aujourd'hui je mets 2k€ de côté et ma femme 0.4k€.
|
C'est une très belle capacité d'épargne pour vos salaires - le taux 0.88% est ce qui est pratiqué par Boursorama actuellement, canti75 en a bénéficié recemment. Selon moi, fonce
Tu l'as compris, ce n'est pas l'avis de tous.
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | LooKooM a écrit :
On a déja eu ce débat ici, j'ai un avis qui est différent de beaucoup d'autres intervenants, c'est ce qui fait la richesse de ce forum
Mon point de vue est que la RP n'est pas à considerer dans la lecture patrimoniale classique et ne revêt de caractère aussi net de concentration puisqu'il s'agit d'un actif de jouissance.
Rien à voir selon moi avec son allocation ex RP qui doit être diversifiée, liquide et peu anxiogène.
La RP represente certes une exposition au marché immobilier, je ne nie pas qu'il ne s'agit pas d'un risque pris tôt ou tard mais dans un contexte de RP, SI l'horizon géographique est dégagé, le risque pris vs. location est quasi nul en France étant donné les faibles taux, les faibles taxes et les faibles charges de copro par rapport à ce qui se pratique dans les autres pays developpés.
Concentrer temporairement son patrimoine dans sa RP, pour se reconstituer ensuite, n'a rien de choquant selon moi, il faut bien se lancer une première fois. Et plus le bien est satisfaisant, plus on peut esperer que la longevité de son adequation avec sa vie perso soit longue, critère clef pour la pertinence achat vs. location. Encore une fois, SI on est stable géographique, on vendra/rachetera dans le même marché et donc on est fortement hedgé en fonction de ses besoins futurs. Ca n'a rien à voir avec une concentration sur une action par exemple
|
+1
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ | nico6259 a écrit :
Justement là je suis en discussions avec le notaire qui m'alerte de cela.
On n'a pas encore acheté là mais ça fait peur Je l'ai fait répéter plusieurs fois et c'est clair, il y a des jurisprudences toussa. (Mais j'ai pas de source là).
Si ça se trouve c'est juste pour me pousser à créer une SCI pour qu'il marge plus
Car quel que soit le contrat choisi (Séparation, communauté...) ; ce qui prévaut c'est le régime primaire du mariage.
Et le régime primaire stipule que chacun contribue aux charges du ménage selon ses facultés respectives. Donc normal que je paie bien plus et que cela soit partagé malgré tout à 50/50. Cela vaut pour la RP et les RS (pas l'immo locatif).
|
C'est con de créer une SCI pour la RP, tu auras des frais + tu n'auras pas l'exonération de la taxe sur la PV à la revente au titre de la residence principale. Tu devrais emprunter à 100% et pas mettre d'apport, comme ça le 50/50 sera davantage justifié.
Enfin, pour le coup, je trouve ça un peu dommage de tout compter au sein d'un couple.
Par exemple, moi je me suis enrichi quand j'étais freelance, car je prenais beaucoup de missions, qui prenaient beaucoup de temps (soir & week-end) pendant lesquels ma femme s'est occupé des enfants. Ne crois-tu pas qu'elle a droit dans ce contexte à "sa part du gateau" ? Alors évidemment, ça ne passe pas par du salaire, mais genre les voyages, quelques dépenses courantes, des travaux... Je prends en charge tout seul.
Notre premier maison, on se connaissait depuis 2-3 ans, on a fait les pourcentage en fonction de l'apport.
Aujourd'hui, j'ai deux gosses avec elle, on est sur un projet immo, je ferai 50/50 peu importe l'apport de chacun.
|
johnno926 | Agmoh a écrit :
C'est con de créer une SCI pour la RP, tu auras des frais + tu n'auras pas l'exonération de la taxe sur la PV à la revente au titre de la residence principale. Tu devrais emprunter à 100% et pas mettre d'apport, comme ça le 50/50 sera davantage justifié.
Enfin, pour le coup, je trouve ça un peu dommage de tout compter au sein d'un couple.
Par exemple, moi je me suis enrichi quand j'étais freelance, car je prenais beaucoup de missions, qui prenaient beaucoup de temps (soir & week-end) pendant lesquels ma femme s'est occupé des enfants. Ne crois-tu pas qu'elle a droit dans ce contexte à "sa part du gateau" ? Alors évidemment, ça ne passe pas par du salaire, mais genre les voyages, quelques dépenses courantes, des travaux... Je prends en charge tout seul.
Notre premier maison, on se connaissait depuis 2-3 ans, on a fait les pourcentage en fonction de l'apport.
Aujourd'hui, j'ai deux gosses avec elle, on est sur un projet immo, je ferai 50/50 peu importe l'apport de chacun.
|
Mais +1000
Qu’est-ce que ça fait banquier / pingre ces réactions... Quand tu partages ta vie depuis 10-15 ans avec une femme (ou l’inverse) que tu as des enfants, la moindre des choses si divorce il y a c’est de ne pas laisser la mère de tes enfants dans la merde financièrement. Surtout quand on voit (même si ça change.. heureusement) a quel point les femmes n’ont pas la même progression professionnelle / salaire que les hommes |