Ezerian a écrit :
Merci pour ce retour. Pour ma mère, elle a beaucoup de liquidités. Elle va sûrement prendre la retraite avant 67 ans. Du coup, j'ai réussi à lui mettre un pied dans le "virtuel", à savoir Fortuneo, ce fut l'occasion de prendre pied pour le PEA chez eux. Sur ce PEA, on verse 2.000 € par moi depuis février 2020 et on a décider de passer à 4.000 € par mois depuis octobre 2020. Dans 2 ans et 8 mois, le PEA sera plein. On ouvrira un PEA-PME pour continuer sur le marché small caps européen qui a un potentiel plus important. Elle possède deux CTO dans deux banques en dur avec des obligations qui arrivent à maturité en 2022 et 2025 et un fond obligataire. L'interface de gestion n'est pas facile d'utilisation. Elle veut en clôturer un après son départ à la retraite ainsi que le compte de dépôt associé. Pour moi, il faudrait transferer son PEP LCL qui est une oasis fiscale vers Linxea PEP ou Altaprofits PEP avec 92.000 € sur le fond euro Eurossima et sur des ETF/SCI pour le reste, mais c'est encore trop tôt pour ajouter un nouvel intermédiaire financier. Par rapport au liquidés, elle attends d'etre vacciné du covid19 pour prendre RDV avec le conseiller bancaire LCL, je serai présent et on verra ce qu'il propose. Je pense qu'un investissement en SCPI est plus envisageable vu quelle ne veut plus acheter de l'immobilier physique et qu'elle ne veut pas d'autre produits de bourse. Concernant les AV, il y a un abattement de 152.000 €, je suis fils unique pour le moment. Du coup, le PEP englobe cet abattement. J'ai aussi vu que après 70 ans il est intéressant d'ouvrir une AV en versant 30.500 €. Je pense ouvrir un Fortuneo Vie ou un Linxea Spirit 2 pour avoir une allocation dynamique car tout les gains ne seront pas imposable. Les PERP, pour moi il faudrait les transformer en PER et faire une sortie en capital, car j'ai l'impression que la rente c'est une bonne chose si on vit plus de 20 ans. L'alianiation du capital ne me plaît pas du tout. Le PEL a un bon rendement pour le moment. Du coup, je pense qu'il faut piocher dans l'enveloppe le CEL et le livret sociétaire puis dans les AV de banques en dur. Si elle arrive à dépenser tout ça en plus de ses loyers et de sa retraite, ça serait une révolution par rapport à son mode de dépense. Mon père, il doit avoir aussi beaucoup d'argent mais lui, il a son PEA dans une banque en dur dans un fond (FR0010230474) en attente qui fait qu'avec les frais de garde et tout, on est à moins 3 % par an mais bon on ne change les taux de la BCE s'a va remonter !!! Il a aussi un PEL mais de 2012 du coup, il est epic mais pas éternel et tout le reste dans un PERP et une AV chez un assureur. Concernant mon épargne, j'ai 14.000 € investi sur le crowdfunding car j'ai eu des bonus à l'inscription (parrainnage) du coup, j'ai un rendement assez haut et beaucoup de projets. Comme je parrainne beaucoup sur les sites d'affiliation, je fais arrêter d'ajouter des sous et retirer les gains jusqu'en 2024. Pour mes Assurances Vies, j'ai la poste avec rien dessus et une AV RES qui a 8 ans et beaucoup de plus value, dans 2/3 ans elle sera complètement vidé. Les autres, j'ai eu des super bonus de bienvenue (jusqu'à 50 % de bonus chez Ing - 300 € versé 150 € offert), le but c'est de réduire la part de fonds euros et de réduire les fonds progressivement. J'ai remarqué qu'avec une marge de 1.35 le rendement est meilleur qu'en PEA en investissant sur le MSCI World. Du coup, comme j'ai des liquidités que je veux pas enlever (PEL à 2.01 %), la marge a 1.25 % de degiro n'a pas d'impact) et dans mes crédits, j'ai aussi des prêts à taux zéro que j'ai eu l'année dernière et que je rembourse jusqu'à mars 2021. Après je pense que je vais beaucoup sur le PEA et prendrai une avance sur titres de la moitié du portefeuille pour 3 ans à 0.75 %. Je pourrais faire rouler la dette facilement avec des avances d'assurance vie ou prêts consos ou autres. L'effet de levier permet d'etre FIRE plus rapidement. Pourquoi vouloir être FIRE, j'ai eu depuis mon début de carrière 4 emplois d'interim (Airbus et Air Calin) et à chaque fois personne ne voulait m'apprendre à cause du turn over trop important et à chaque fois j'ai du former un autre intérimaire ou sous traitant pour une loi française de max 18 mois pour un même poste et pas d'embauche en CDI car la Convention de la métallurgie en trop chère par rapport à la Convention du prestataire. Du coup, tu dois faire la carence et merci pôle emploi qui régale pendant la carence. Alors les objectifs de carrière, merci. Dès que je serai plus libre financièrement je pourrai être plus à l'aise au travail et monter une affaire si je ne suis pas épanoui dans mon travail. Franchement très dessus des entreprises aéronautiques qui ont des personnes en CDI qui ne sont que des donneurs d'ordre méprisant à des jeunes diplômes en boîte de prestations ou CDD/CTT. C'est vraiment le contraire du discours en école qui promet les compétences et l'utilité plus que le nombre d'années dans une boîte qui fait que ne peut pas être licencié. Voilà
|