Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

 


Étant un acteur économique suivant avec attention mon patrimoine personnel, concernant le vote des élections législatives, je voterai le dimanche 30 juin :
Ce sondage expirera le 29-06-2024 à 23:50




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7026  7027  7028  ..  11218  11219  11220  11221  11222  11223
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°57474076
frankie_fl​owers
Posté le 03-09-2019 à 17:41:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je cherche à profiter de mon PEA-PME, et en me documentant je suis tombé sur un article d'Edouard Petit qui me laisse assez perplexe.
 
https://www.epargnant30.fr/pea-pme-guide-complet/
 
Comme souvent ça manque de sources, et il avance des faits pour le moins surprenants :
 

Citation :

Il a scientifiquement été prouvé que les fonds les plus performant n’avaient pas plus de chances de surperformer à l’avenir … c’est même plutôt le contraire.

Bon, les UC sont passées de mode ici, mais ça voudrait dire que pendant des années on s'est trompés avec nos supers analyses des performances passées...  [:sombrero67]  
 
 
Encore plus fort : une stratégie solide sur PEA-PME, vu la médiocrité des ETF dispos, serait de se faire une PF d'une vingtaine d'actions choisies au pif  [:lapattefolle]  

Citation :

Sachez que c’est une vraie stratégie, particulièrement performante. Il a été prouvé que les portefeuille équipondérés et au hasard avaient une performance largement supérieure à celle des gérants classiques.


 
 
Lui ne fait pas au pif, il suit plutôt une stratégie smart beta (dont il ne donne pas les détails ici) :

Citation :

La deuxième piste, est de faire un ETF Smart Beta. Cette stratégie consiste à sélectionner des valeurs qui répondent à des critères strictes qui ont été historiquement performants et qui devraient continuer à l’être à l’avenir. C’est la technique que j’utilise, en m’appuyant sur le service Stockopedia. Cela me permet de choisir les sociétés éligibles au PEA PME, qui sont à la fois Value et Momentum. Cela veut dire que ce sont des valeurs peu chères au regard de leur valeur théorique fondamentale et dont la valeur réelle est en train d’être reconnue par le marché.


 
Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2019 à 17:41:23  profilanswer
 

n°57474211
Lolo_hfr
Posté le 03-09-2019 à 17:58:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Sur la partie inflation :
 
Bref le logement a une inflation tres faible  


Depuis une vingtaine d'année, les loyers augmentent à peu près comme les revenus, donc plus vite que l'indice INSEE d'inflation.
(cf tableau 3.1 de Friggit -> http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.doc).
 
Et les prix immo (qui influent aussi sur le budget logement) ont augmenté 1.7 fois plus vite que les revenus (même source).
 

Citation :

Sur la partie BCE / courroies de transmission a l'economie reelle :
 
L'helicopter money n'est reel que dans certains blogs/forums et de la part de quelques membres esseules au parlement europeen ; plusieurs experimentations ont eu lieu en Finlande notamment avec un constat d'echec retentissant. Au dela de l'alea moral evident, cela entraine une spirale improductive grace a l'oisivete rendue possible. C'est effectivement coherent avec des souhaits de decroissance pour des motifs ecologiques, mais en aucun cas cela ne permet de defendre son terrain economiquement face aux autres grands blocs mondiaux. Et pour le moment c'est globalement l'objectif des pays de la zone Euro, donc je ne vois pas de scenario a court/moyen terme ou ce mecanisme serait implemente.


Tu es sûr pour la Finlande ? Bizarre, vu qu'elle est dans la zone euro. Tu ne confonds pas "helicopter money" et "revenu universel", qui sont 2 choses très différentes ?
 
Et tu parles d'un éventuel aléa moral, mais perso je suis bien plus gêné par l'aléa moral réel actuel.
 

Citation :

Bref pour l'economie reelle cest :
- des emprunts moins chers pour la consommation pour les particuliers (auto, travaux...)
- un pouvoir d'achat immo meilleur temporairement, le temps que les actifs immos rattrapent
- des entreprises plus profitables qui peuvent plus facilement augmenter les salaires / investir / traverser une crise, meme si effectivement les rachats d'action viennent anesthesier une partie de l'effet
- des taux pour les PME qui n'empruntent pas sur les marches beaucoup plus bas pour leurs facilites de tresorerie, prets d'amorcage, etc...
- un report des allocations institutionnelles des obligations IG EUR vers le Private Equity/Venture Capital qui injecte des montagnes de capital dans l'innovation en Europe et dans des PME pour soutenir leur croissance.
 
Ecrire que ca ne fait rien pour l'economie reelle est vraiment un discours que je ne lis que sur des blogs anti-Europe ou des videos youtube incroyablement mal informees. Ce que j'ecris au dessus n'est pas une opinion sincerement, c'est quelque chose de documente.


Ces sont des arguments valables en théorie. Mais en pratique, on voit que ces phénomènes fonctionnent très mal, car sinon on aurait une bonne croissance et un faible chômage (vu l'ampleur extrême des mesures de la BCE). C'est ce que Keynes, qui ne croyait pas à l'efficacité des politiques monétaires, illustrait en disant : "On ne peut pas pousser sur une corde".

n°57474233
artefact7
passenger of the universe
Posté le 03-09-2019 à 18:01:17  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

S'il ne cite pas son “scientifiquement prouvé” par des publications sérieuses, c'est du vent. Une stratégie “equal weight” a tendance à surperformer parce qu'elle surexpose le facteur small cap, au prix de plus de volatilité, rien de nouveau :jap:

n°57474275
Lolo_hfr
Posté le 03-09-2019 à 18:08:27  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Bordel mon frère qui m'appelle à l'aide.
Problème de thunes...je vais lui prêter 7k€.
 
Il va me rembourser en 14 traites de 500 €.
Je lui ai proposé le prêt conso Bourso mais il est black listé  [:clooney24]  
 
Il ne veut pas inquiéter mes parents donc c'est moi qu'il appelle.
Et on a 2 autres frères mais c'est à moi qu'il pense.
 
Il fait chier car j'ai besoin de POGNON pour absorber les dépenses du fils et pour mon achat de RP.
Mais je ne peux pas non plus le laisser tomber et après tout c'est même pas 1m² ici :o
 
Et mon père qui m'engueulait presque il y a 1 mois parce que je gère : "ton frère est YOLO, c'est bien il profite et après tout il peut mourir demain, tout le monde n'est pas comme toi  [:aulas]  "
Et je me disais alors qu'il profite c'est bien, mais quand il sera dans la merde dans qqs années ou à la retraite ce sera à moi de l'aider alors qu'il gagne 3600 € par mois et fait n'importe quoi et il n'aura rien...je ne pensais pas que ça arriverait si vite  [:clooney16]  
Dommage mon père ne saura pas que je l'aide car je garde le secret, et je passerai tjs pour le connard qui gère et mon ptit frère le mec bien qui profite  [:clooney19]  
 
 
Bref, je fais un virt de 7k€ à mon frère et je lui ai demandé une seule condition, par mail.
 
Une seule condition :
 
 « Quand quelqu'un a faim, on lui donne un poisson puis on lui apprend à pêcher. » Proverbe des frères Africains.
 
=> On fera un point dans 6 mois ou 1 an (une fois que tu auras la tête hors de l'eau) pour voir comment tu peux gérer simplement pour te construire un patrimoine et ne plus jamais te retrouver dans la merde, de quoi te construire un avenir serein. OK ?

 
Vu qu'il n'est pas du tout discipliné, il a vraiment besoin d'une épargne forcée. Donc je le mets sous "tutelle" et je lui dirai d'acheter sa RP à Nice (il a les moyens de mettre 1200€ de traite mensuelle, de quoi avoir un appart sympa là-bas) + ouverture d'une AV avec versements mensuels programmés de 200 € par mois. Ainsi, je suis sûr qu'à la retraite il sera proprio + X0 k€ d'épargne, il ne devrait plus me demander de POGNON. Bordel il a 32 ans, il serait temps qu'il prenne sa vie en main et d'arrêter de faire l'ado. C'est aussi lui qui ne payais pas son IR et appelait à l'aide mon père...heureusement maintenant il y a le PAS.


Franchement, tu es très lucide, tu expliques parfaitement qu'il n'a pas de vraie raison d'être aidé, alors je ne comprends vraiment pas pourquoi tu lui prêtes de l'argent.
 
Sauf s'il a des dettes envers des mecs douteux qui menacent de lui casser les tibias, une meilleure solution serait de l'aider à monter un dossier de surendettement, ça lui ferait peut-être une prise de conscience. Là tu le confortes juste dans son comportement d'adolescent.
 
Et tu es sûr du : "Il ne veut pas inquiéter mes parents donc c'est moi qu'il appelle. Et on a 2 autres frères mais c'est à moi qu'il pense." Peut-être qu'il a déjà tapé les parents et/ou les frères, mais qu'il ne veut pas que vous le sachiez ?

n°57474333
david42fr
Posté le 03-09-2019 à 18:18:00  profilanswer
 

Non mais le taulier est en roue libre ! :o


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°57474335
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 03-09-2019 à 18:18:39  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Bordel mon frère qui m'appelle à l'aide.
Problème de thunes...je vais lui prêter 7k€.
 
Il va me rembourser en 14 traites de 500 €.
Je lui ai proposé le prêt conso Bourso mais il est black listé  [:clooney24]  
 
Il ne veut pas inquiéter mes parents donc c'est moi qu'il appelle.
Et on a 2 autres frères mais c'est à moi qu'il pense.
 
Il fait chier car j'ai besoin de POGNON pour absorber les dépenses du fils et pour mon achat de RP.
Mais je ne peux pas non plus le laisser tomber et après tout c'est même pas 1m² ici :o
 
Et mon père qui m'engueulait presque il y a 1 mois parce que je gère : "ton frère est YOLO, c'est bien il profite et après tout il peut mourir demain, tout le monde n'est pas comme toi  [:aulas]  "
Et je me disais alors qu'il profite c'est bien, mais quand il sera dans la merde dans qqs années ou à la retraite ce sera à moi de l'aider alors qu'il gagne 3600 € par mois et fait n'importe quoi et il n'aura rien...je ne pensais pas que ça arriverait si vite  [:clooney16]  
Dommage mon père ne saura pas que je l'aide car je garde le secret, et je passerai tjs pour le connard qui gère et mon ptit frère le mec bien qui profite  [:clooney19]  
 
 
Bref, je fais un virt de 7k€ à mon frère et je lui ai demandé une seule condition, par mail.
 
Une seule condition :
 
 « Quand quelqu'un a faim, on lui donne un poisson puis on lui apprend à pêcher. » Proverbe des frères Africains.
 
=> On fera un point dans 6 mois ou 1 an (une fois que tu auras la tête hors de l'eau) pour voir comment tu peux gérer simplement pour te construire un patrimoine et ne plus jamais te retrouver dans la merde, de quoi te construire un avenir serein. OK ?

 
Vu qu'il n'est pas du tout discipliné, il a vraiment besoin d'une épargne forcée. Donc je le mets sous "tutelle" et je lui dirai d'acheter sa RP à Nice (il a les moyens de mettre 1200€ de traite mensuelle, de quoi avoir un appart sympa là-bas) + ouverture d'une AV avec versements mensuels programmés de 200 € par mois. Ainsi, je suis sûr qu'à la retraite il sera proprio + X0 k€ d'épargne, il ne devrait plus me demander de POGNON. Bordel il a 32 ans, il serait temps qu'il prenne sa vie en main et d'arrêter de faire l'ado. C'est aussi lui qui ne payais pas son IR et appelait à l'aide mon père...heureusement maintenant il y a le PAS.


Tu pouvais utiliser le cheat-code ultime du bébé pour le laisser dans sa merde et qu'il aille voir tes parents !


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°57474368
fingon
Posté le 03-09-2019 à 18:24:14  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


Franchement, tu es très lucide, tu expliques parfaitement qu'il n'a pas de vraie raison d'être aidé, alors je ne comprends vraiment pas pourquoi tu lui prêtes de l'argent.
 
Sauf s'il a des dettes envers des mecs douteux qui menacent de lui casser les tibias, une meilleure solution serait de l'aider à monter un dossier de surendettement, ça lui ferait peut-être une prise de conscience. Là tu le confortes juste dans son comportement d'adolescent.
 
Et tu es sûr du : "Il ne veut pas inquiéter mes parents donc c'est moi qu'il appelle. Et on a 2 autres frères mais c'est à moi qu'il pense." Peut-être qu'il a déjà tapé les parents et/ou les frères, mais qu'il ne veut pas que vous le sachiez ?


 
Et bien c'est la famille, tu te sens obliger de l'aider, c'est un cas de conscience. Tu te dis je le fais cette fois-ci en lui faisant un accompagnement pour le remettre dans le droit chemin. Si ça ne marche pas, au moins familialement on ne pourra te reprocher d'avoir rien fait. Tu auras fait ton devoir de frère.
 
Sinon tu passes pour le gros égoïste sans coeur au yeux de toute le famille qui n'aura jamais rien fait pour son frère en difficulté...

n°57474371
jameson
Posté le 03-09-2019 à 18:24:34  profilanswer
 

Nico a déjà pris sa décision, inutile de l'ennuyer avec ce qui aurait pu être fait.

 

Quoiqu'il en soit, si son frère, malgré une mauvaise gestion financière, en est à son premier prêt du genre (et surtout pas d'historique de prêt familial non remboursé), perso si j'ai les moyens je préfère aider et prendre une chance plutôt que de voir un proche s'emmerder avec des tiers, banques comprises (et pire avec des shylock), et d'abîmer sa réputation financière.

 

On ne m'y reprendrait pas 2 fois avec la même personne, mais le jeux en vaut la chandelle, selon moi, et encore plus si c'est l'occasion d'avoir une relation de confiance avec le proche, et qu'il fasse mieux ensuite si possible.

 

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 03-09-2019 à 18:24:56
n°57474398
3ul3r
Posté le 03-09-2019 à 18:27:33  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Bordel mon frère qui m'appelle à l'aide.
Problème de thunes...je vais lui prêter 7k€.

Pas cool comme situation  :(  
 
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu gardes le secret. Tu te plains d'être le "grand frère sauveur que l'on vient voir quand on manque de thunes", mais en gardant le secret (et en payant), tu renforces justement cette position !
 
A mes yeux c'est un problème important qui touche toute la famille, et qui risque peut-être de s'aggraver dans le futur avec des conséquences potentiellement très graves. Il n'y a pas de raison de le cacher aux parents et aux autres frère et soeur. Il n'y a pas de honte à ne pas arriver à gérer un budget, c'est quelque chose qui s'apprend et qui se comprend. Il faut le mettre à l'aise avec ça et en discuter ouvertement avec une posture d'adulte.
 
Bon courage nico.

n°57474427
granolu
Posté le 03-09-2019 à 18:32:25  profilanswer
 

Les vrais héros sont ceux qui se sacrifient sans que leurs proches n'en sachent jamais rien :o
L'épargne c'est là aussi pour aider ses proches s'ils merdouillent [:cerveau spamafote] A condition qu'ils apprennent :o


Message édité par granolu le 03-09-2019 à 18:33:14
mood
Publicité
Posté le 03-09-2019 à 18:32:25  profilanswer
 

n°57474453
Suzebull
Posté le 03-09-2019 à 18:37:21  profilanswer
 

jameson a écrit :

Nico a déjà pris sa décision, inutile de l'ennuyer avec ce qui aurait pu être fait.
 
Quoiqu'il en soit, si son frère, malgré une mauvaise gestion financière, en est à son premier prêt du genre (et surtout pas d'historique de prêt familial non remboursé), perso si j'ai les moyens je préfère aider et prendre une chance plutôt que de voir un proche s'emmerder avec des tiers, banques comprises (et pire avec des shylock), et d'abîmer sa réputation financière.  
 
On ne m'y reprendrait pas 2 fois avec la même personne, mais le jeux en vaut la chandelle, selon moi, et encore plus si c'est l'occasion d'avoir une relation de confiance avec le proche, et qu'il fasse mieux ensuite si possible.
 


+1
J'aurais pas dit mieux  :jap:  

n°57474498
el3ssar
Posté le 03-09-2019 à 18:44:53  profilanswer
 

Petite question sur la reglementation du PEL, pour savoir si j'ai bien tout compris :  
 
- Montant max des versements 61 200€, sous contrainte de versement minimum de 540€ / an.  
- A la fin des 10 ans, impossible d'effectuer des versements.  
- Le contrat peut rester ouvert encore 5 ans.
 
J'ai un PEL ouvert le 07/08/2013, je peux donc y verser jusqu'au 06/08/2023.
J'ai cumulé 56 326€ de versements, je peux donc encore y verser 61 200 - 53 326 = 4874€.  
 
Il entre dans sa 7ème année, donc il me reste 4 années de versement possible, par ex :  
3254€ en sept 2019
540€ en sept 2020
540€ en sept 2021
540€ en sept 2022
 
Et dans ce cas je respecte toutes les contraintes, tout en arrivant au plafond de versement. Cohérent ?
 

n°57474517
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-09-2019 à 18:48:45  profilanswer
 

Fin de journée familygate, d’ailleurs il en est où Silk ?

n°57474559
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 03-09-2019 à 18:55:47  profilanswer
 

[:grozny gaud:5]


Message édité par i486DX2-66 le 04-09-2019 à 19:35:07

---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°57474765
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 03-09-2019 à 19:26:09  profilanswer
 

el3ssar a écrit :

Petite question sur la reglementation du PEL, pour savoir si j'ai bien tout compris :  
 
- Montant max des versements 61 200€, sous contrainte de versement minimum de 540€ / an.  
- A la fin des 10 ans, impossible d'effectuer des versements.  
- Le contrat peut rester ouvert encore 5 ans.
 
J'ai un PEL ouvert le 07/08/2013, je peux donc y verser jusqu'au 06/08/2023.
J'ai cumulé 56 326€ de versements, je peux donc encore y verser 61 200 - 53 326 = 4874€.  
 
Il entre dans sa 7ème année, donc il me reste 4 années de versement possible, par ex :  
3254€ en sept 2019
540€ en sept 2020
540€ en sept 2021
540€ en sept 2022
 
Et dans ce cas je respecte toutes les contraintes, tout en arrivant au plafond de versement. Cohérent ?
 


 
Ca dépend des banques et de ton contrat :o
S'il est stipulé que les versements doivent se faire pendant 10 ans, tu n'as pas le choix (tu n'as pas forcément le choix non plus de faire des versements de 540 € one-shot une fois / an). Si ton contrat t'oblige à faire des versements durant les 4 premières années comme indiqué par le site Service-Public, tu peux le maxer dès la 5ème année.
 
Pour info le mien date d'août 2010 et je l'ai mis au plafond à la fin de sa 7ème année. Donc depuis 2 ans il est échu (versements supplémentaires impossibles, mais je m'en fiche car au plafond) mais il produit désormais le maximum d'intérêts possible chaque année, sans fiscalité jusqu'à ses 12 ans.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57474801
el3ssar
Posté le 03-09-2019 à 19:33:59  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


 
Ca dépend des banques et de ton contrat :o
S'il est stipulé que les versements doivent se faire pendant 10 ans, tu n'as pas le choix (tu n'as pas forcément le choix non plus de faire des versements de 540 € one-shot une fois / an). Si ton contrat t'oblige à faire des versements durant les 4 premières années comme indiqué par le site Service-Public, tu peux le maxer dès la 5ème année.
 
Pour info le mien date d'août 2010 et je l'ai mis au plafond à la fin de sa 7ème année. Donc depuis 2 ans il est échu (versements supplémentaires impossibles, mais je m'en fiche car au plafond) mais il produit désormais le maximum d'intérêts possible chaque année, sans fiscalité jusqu'à ses 12 ans.


 
PEL chez Boursorama. Tous les contrats chez Bourso sont pareil ou bien faut que je leur demande les détails pour le mien à moi ?  
 

n°57474911
r06
Posté le 03-09-2019 à 19:51:24  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 

Rbt des dettes.

 

Arf avec un frère dans les Alpes maritimes et des créances tu devrais laisser tomber Paris ou Lille et viser le 06. Si tu veux je te vends mon appartement 900k, tu seras nickel...:o

n°57474919
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 03-09-2019 à 19:53:06  profilanswer
 

el3ssar a écrit :


 
PEL chez Boursorama. Tous les contrats chez Bourso sont pareil ou bien faut que je leur demande les détails pour le mien à moi ?  
 


Conditions actuelles du PEL Boursorama, donc selon tes projets tu peux leur demander une confirmation écrite pour éviter une clôture, mais cela me semble assez clair :
 

Spoiler :

"Titulaire
Toute personne physique, majeure ou mineure
Un seul PEL par personne
Chaque membre de la famille peut détenir un PEL
Pas d'ouverture en compte joint
Le PEL et le CEL doivent être détenus dans un même établissement pour cumuler les droits de prêt
Frais
Aucuns, à l'exception des frais de transfert dans un autre établissement (50 €).
Durée
Durée minimale : 4 ans
Durée maximale : 10 ans pour les droits au prêt et 15 ans pour le PEL qui est au-delà est transformé en CSL
Disponibilité
Tout retrait (anticipé ou non) entraîne la clôture du PEL
La résiliation avant le 4e anniversaire entraîne la perte totale ou partielle des avantages du PEL :
- Résiliation avant le 2e anniversaire : Pas de droit à prêt ; Intérêts recalculés au taux du PEL en vigueur à la date de la résiliation
- Résiliation entre le 2e et 3e anniversaire : Pas de droit à prêt
- Résiliation entre le 3e et 4e anniversaire : Droits à prêt limités à ceux acquis à la fin de la 3e année ;
Possibilité de transformer son PEL en CEL.
Versements
Versement minimum à l'ouverture : 225 €
Versements minimums obligatoires : 45 € par mois ou 135 € par trimestre ou 270 € par semestre, soit un total de 540 €/an
Plafond : 61 200 € (hors intérêts acquis sur le PEL)
Alimentation à partir d'un compte courant obligatoire.
Rémunération
Un taux de rémunération de 1 % bruts annuel
Calcul des intérêts par quinzaine
Intérêts capitalisés au 31 décembre et crédités sur le compte début janvier
Alimentation à partir d'un compte courant obligatoire.
Les droits à prêt Principe
L'épargne placée sur le PEL donne droit à un crédit immobilier destiné à financer l'acquisition d'un bien immobilier.
Ce prêt est toutefois plafonné à 92 000 € sauf si demande conjointe d'un prêt PEL et d'un prêt CEL : dans ce cas le montant total des 2 prêts est plafonné à 92 000 €.
La durée du prêt est comprise entre 2 et 15 ans.
Le montant du prêt est défini en fonction des intérêts acquis sur le PEL
Le taux du prêt est connu à l'avance, il dépend de la date d'ouverture du PEL. Pour un PEL ouvert depuis le 1er février 2016, le taux du prêt logement est de 2,70 %
Cession des droits de prêt à un membre de la famille
L'épargne placée sur le PEL donne droit à un crédit immobilier destiné à financer l'acquisition d'un bien immobilier.
Le titulaire du compte doit avoir ouvert son PEL depuis 4 ans minimum
Les droits à prêt peuvent être cédés par le titulaire du compte aux membres de sa famille
Le membre de la famille bénéficiaire du droit à prêt doit lui-même être titulaire d'un PEL avec des droits au prêt.
Fiscalité
Les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux, qui sont prélevés au moment du versement des intérêts.
Les intérêts acquis sont soumis à l'impôt sur le revenu. Un prélèvement de 12.8% à titre d'acompte sera obligatoirement perçu lors de la capitalisation des intérêts, et donnera doit à un crédit d'impôt imputable sur l'impôt sur le revenu. Il est possible de demander une dispense d'acompte si et seulement si vous répondez aux critères d'éligibilité définis par la loi."


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57475048
glandoll
Posté le 03-09-2019 à 20:16:57  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 

Rbt des dettes.


Sinon on lui coupe un doigt ?  :O

n°57475055
glandoll
Posté le 03-09-2019 à 20:18:30  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Je cherche à profiter de mon PEA-PME, et en me documentant je suis tombé sur un article d'Edouard Petit qui me laisse assez perplexe.

 

https://www.epargnant30.fr/pea-pme-guide-complet/

 

Comme souvent ça manque de sources, et il avance des faits pour le moins surprenants :

 
Citation :

Il a scientifiquement été prouvé que les fonds les plus performant n’avaient pas plus de chances de surperformer à l’avenir … c’est même plutôt le contraire.

Bon, les UC sont passées de mode ici, mais ça voudrait dire que pendant des années on s'est trompés avec nos supers analyses des performances passées... [:sombrero67]

 


Encore plus fort : une stratégie solide sur PEA-PME, vu la médiocrité des ETF dispos, serait de se faire une PF d'une vingtaine d'actions choisies au pif [:lapattefolle]

Citation :

Sachez que c’est une vraie stratégie, particulièrement performante. Il a été prouvé que les portefeuille équipondérés et au hasard avaient une performance largement supérieure à celle des gérants classiques.

 


Lui ne fait pas au pif, il suit plutôt une stratégie smart beta (dont il ne donne pas les détails ici) :

Citation :

La deuxième piste, est de faire un ETF Smart Beta. Cette stratégie consiste à sélectionner des valeurs qui répondent à des critères strictes qui ont été historiquement performants et qui devraient continuer à l’être à l’avenir. C’est la technique que j’utilise, en m’appuyant sur le service Stockopedia. Cela me permet de choisir les sociétés éligibles au PEA PME, qui sont à la fois Value et Momentum. Cela veut dire que ce sont des valeurs peu chères au regard de leur valeur théorique fondamentale et dont la valeur réelle est en train d’être reconnue par le marché.

 

Qu'en pensez-vous ?


Que tu es smart, et lui beta car il se contredit un peu

n°57475063
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 03-09-2019 à 20:20:29  profilanswer
 

Le pea-pme c'est pas lazy


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57475098
Beanbob
Posté le 03-09-2019 à 20:27:21  profilanswer
 

Salve de 28 ewld envoyé chef  [:hoiniel:1]  
 
J’essaie de me désintoxiquer de mater les cours. C’est dur mais je progresse.

n°57475418
nerosso
Posté le 03-09-2019 à 21:08:21  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

Le pea-pme c'est pas lazy


Son plafond non utilisé peut-être utilisé pour augmenter celui du PEA. Sinon on y loge des actions dans une société non cotée qu’on connait bien. À part ça ce n’est pas intéressant. Les fonds small caps sont chargés de frais et faire du stock picking de small cap est trop risqué.

n°57475440
artefact7
passenger of the universe
Posté le 03-09-2019 à 21:12:04  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Son plafond non utilisé peut-être utilisé pour augmenter celui du PEA.

:non: Seulement dans le sens contraire.

n°57475494
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2019 à 21:17:54  profilanswer
 


 
 
Non mais c'est juste un truc très ponctuel, il a compris la leçon (j'espère, en tout cas il a bien insisté :o )
Avec 3600 € par mois de revenus il va vite remonter la pente.  
Surtout que je vais bien l'emmerder avec cette affaire pour qu'il se prenne en main, sinon je vais cafter à sa maman :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57475624
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 03-09-2019 à 21:31:07  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

:non: Seulement dans le sens contraire.


+1, faut bien lire ;)


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57475665
pasteka
Posté le 03-09-2019 à 21:36:06  profilanswer
 

:hello:

 

question débile ... on fait comment pour faire un virement vers spirica ? impossible de trouver le rib d'un quelconque compte ... on est obligé de passer par courrier ?  :pt1cable:

 

edit : visiblement on peut faire un versement complémentaire directement sur spirica ..


Message édité par pasteka le 03-09-2019 à 21:38:53
n°57475674
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-09-2019 à 21:37:44  profilanswer
 

 

Lu le topic en diagonale, du boulot actuellement mais post qui m'interpelle car j'ai eu la situation similaire dans mon entourage.

 

En bref, tu as tous les red flags de l'individu qui a soit identifie que tu allais etre le 'sympa' qui va effectivement lui preter de l'argent ET garder sa reputation intact...
...ou il a deja tape tous les autres a differents niveaux et tu es le prochain sur la liste. Etant donne qu'il est deja blackliste dans une banque, crois moi il est tres probable qu'il soit deja blackliste ailleurs, qu'il ait deja fait des prets consos dont il ne te parle pas, etc... je suspecte que ce n'est que l'arbre qui cache la foret.

 

Par ailleurs, penser que parce que tu lui as prete 7k tu vas pouvoir quasiment decider de ses choix patrimoniaux, d'experience c'est tres rare que cela se passe ainsi sauf si tu as une longue relation de 'grand frere' avec lui. Mon experience et celle d'un ami qui a ete dans la meme situation est que tres rapidement en fait tu deviens un ennemi car tu personnifies son echec. Selon toute vraisemblance il n'arrivera pas a rembourserer a l'heure pendant toute la duree du pret et si tu devais lui rappeler de te rembourser, ce sera TRES mal pris. Et si tu ne le lui rappelles pas, il prendra ca comme un signal de laisser aller et ne finira peut etre meme pas a te rembourser. C'est vraiment lose-lose du point de vue relationnel.

 

Perso je n'ai jamais autant PERDU de credit familial qu'en pretant de l'argent et meme en DONNANT de l'argent ca s'est retourne contre moi alors que je ne prenais aucun credit, n'en parlait pas, etc...Donc c'est tres complique sincerement. Depuis, j'ai toujours prefere payer des activites utiles (permis, loyers du logement etudiant, cours de soutien scolaire, premiere voiture, etc...) a ma famille plutot que de donner du cash.

 

Selon moi, il est sain, avec son accord, d'en parler au reste de la famille en cas de non repaiement du pret. Je sais que ca peut paraitre dur mais il faut a un moment crever l'absces et lui venir en aide plutot que de s'enfouir dans des mensonges et des secrets toxiques.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 03-09-2019 à 21:47:46
n°57475681
leraturbai​n
Posté le 03-09-2019 à 21:39:21  profilanswer
 


 
-1 :D.

n°57475690
benoitgg
Posté le 03-09-2019 à 21:40:29  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


Depuis une vingtaine d'année, les loyers augmentent à peu près comme les revenus, donc plus vite que l'indice INSEE d'inflation.
(cf tableau 3.1 de Friggit -> http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.doc).
 
Et les prix immo (qui influent aussi sur le budget logement) ont augmenté 1.7 fois plus vite que les revenus (même source).
 

Citation :

Sur la partie BCE / courroies de transmission a l'economie reelle :
 
L'helicopter money n'est reel que dans certains blogs/forums et de la part de quelques membres esseules au parlement europeen ; plusieurs experimentations ont eu lieu en Finlande notamment avec un constat d'echec retentissant. Au dela de l'alea moral evident, cela entraine une spirale improductive grace a l'oisivete rendue possible. C'est effectivement coherent avec des souhaits de decroissance pour des motifs ecologiques, mais en aucun cas cela ne permet de defendre son terrain economiquement face aux autres grands blocs mondiaux. Et pour le moment c'est globalement l'objectif des pays de la zone Euro, donc je ne vois pas de scenario a court/moyen terme ou ce mecanisme serait implemente.


Tu es sûr pour la Finlande ? Bizarre, vu qu'elle est dans la zone euro. Tu ne confonds pas "helicopter money" et "revenu universel", qui sont 2 choses très différentes ?
 
Et tu parles d'un éventuel aléa moral, mais perso je suis bien plus gêné par l'aléa moral réel actuel.
 

Citation :

Bref pour l'economie reelle cest :
- des emprunts moins chers pour la consommation pour les particuliers (auto, travaux...)
- un pouvoir d'achat immo meilleur temporairement, le temps que les actifs immos rattrapent
- des entreprises plus profitables qui peuvent plus facilement augmenter les salaires / investir / traverser une crise, meme si effectivement les rachats d'action viennent anesthesier une partie de l'effet
- des taux pour les PME qui n'empruntent pas sur les marches beaucoup plus bas pour leurs facilites de tresorerie, prets d'amorcage, etc...
- un report des allocations institutionnelles des obligations IG EUR vers le Private Equity/Venture Capital qui injecte des montagnes de capital dans l'innovation en Europe et dans des PME pour soutenir leur croissance.
 
Ecrire que ca ne fait rien pour l'economie reelle est vraiment un discours que je ne lis que sur des blogs anti-Europe ou des videos youtube incroyablement mal informees. Ce que j'ecris au dessus n'est pas une opinion sincerement, c'est quelque chose de documente.


Ces sont des arguments valables en théorie. Mais en pratique, on voit que ces phénomènes fonctionnent très mal, car sinon on aurait une bonne croissance et un faible chômage (vu l'ampleur extrême des mesures de la BCE). C'est ce que Keynes, qui ne croyait pas à l'efficacité des politiques monétaires, illustrait en disant : "On ne peut pas pousser sur une corde".


 
Voila, c’est justement parce que le revenu ne suit pas, que le stock de dette a augmenté.
Et puis, si tout allait bien (croissance, inflation, chomage faible), pourquoi la bce ne remonte t’elle pas les taux?
La fameuse trappe à liquidité...
Sinon, Débat intéressant sur les taux négatifs:
https://m.youtube.com/watch?v=ii_UFlwRj10


Message édité par benoitgg le 03-09-2019 à 21:55:04
n°57475734
Miles_Teg9​1
Posté le 03-09-2019 à 21:45:47  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Lu le topic en diagonale, du boulot actuellement mais post qui m'interpelle car j'ai eu la situation similaire dans mon entourage.
 
En bref, tu as tous les red flags de l'individu qui a soit identifie que tu allais etre le 'sympa' qui va effectivement lui preter de l'argent ET garder sa reputation intact...
...ou il a deja tape tous les autres a differents niveaux et tu es le prochain sur la liste. Etant donne qu'il est deja blackliste dans une banque, crois moi il est tres probable qu'il soit deja blackliste ailleurs, qu'il ait deja fait des prets consos dont il ne te parle pas, etc... je suspecte que ce n'est que l'arbre qui cache la foret.
 
Par ailleurs, penser que parce que tu lui as prete 7k tu vas pouvoir quasiment decider de ses choix patrimoniaux, d'experience c'est tres rare que cela se passe ainsi sauf si tu as une longue relation de 'grand frere' avec lui. Mon experience et celle d'un ami qui a ete dans la meme situation est que tres rapidement en fait tu deviens un ennemi car tu personnifies son echec. Selon toute vraisemblance il n'arrivera pas a rembourserer a l'heure pendant toute la duree du pret et si tu devais lui rappeler de te rembourser, ce sera TRES mal pris. Et si tu ne le lui rappelles pas, il prendra ca comme un signal de laisser aller et ne finira peut etre meme pas a te rembourser. C'est vraiment lose-lose du point de vue relationnel.
 
Perso je n'ai jamais autant PERDU de credit familial qu'en pretant de l'argent et meme en DONNANT de l'argent ca s'est retourne contre moi alors que je ne prenais aucun credit, n'en parlait pas, etc...Donc c'est tres complique sincerement. Depuis, j'ai toujours preferer payer des activites utiles (permis, loyers du logement etudiant, cours de soutien scolaire, premiere voiture, etc...) a ma famille plutot que de donner du cash.
 
Selon moi, il est sain, avec son accord, d'en parler au reste de la famille en cas de non repaiement du pret. Je sais que ca peut paraitre dur mais il faut a un moment crever l'absces et lui venir en aide plutot que de s'enfouir dans des mensonges et des secrets toxiques.


 
+10


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°57475741
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-09-2019 à 21:46:39  profilanswer
 

Je pense que ce debat aurait sa place sur le topic Economie plutot qu'ici, je sens bien qu'on fatigue ce topic avec ces debats :/

n°57475754
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2019 à 21:48:07  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


Franchement, tu es très lucide, tu expliques parfaitement qu'il n'a pas de vraie raison d'être aidé, alors je ne comprends vraiment pas pourquoi tu lui prêtes de l'argent.
 
Sauf s'il a des dettes envers des mecs douteux qui menacent de lui casser les tibias, une meilleure solution serait de l'aider à monter un dossier de surendettement, ça lui ferait peut-être une prise de conscience. Là tu le confortes juste dans son comportement d'adolescent.
 
Et tu es sûr du : "Il ne veut pas inquiéter mes parents donc c'est moi qu'il appelle. Et on a 2 autres frères mais c'est à moi qu'il pense." Peut-être qu'il a déjà tapé les parents et/ou les frères, mais qu'il ne veut pas que vous le sachiez ?


 
 
 :D  
 
Non je ne pense pas qu'il joue à ça.
Quand on était ados je lui ai cassé une clavicule parce qu'il m'avait pris pour un con, je pense que ça l'a marqué :o
 
Je pense qu'il n'est pas fier de lui donc ne veut pas en parler aux parents et il ne veut pas inquiéter sa maman. Et il sait qu'il ne peut pas demander à mes 2 autres frères car ils ont moins de moyens que moi et il est plus proche de moi. Ils vont rire à la commission de surendettement vu sa situation, il a largement les moyens de rembourser sa dette :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57475759
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-09-2019 à 21:48:55  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
 :D  
 
Non je ne pense pas qu'il joue à ça.
Quand on était ados je lui ai cassé une clavicule parce qu'il m'avait pris pour un con, je pense que ça l'a marqué :o
 
Je pense qu'il n'est pas fier de lui donc ne veut pas en parler aux parents et il ne veut pas inquiéter sa maman. Et il sait qu'il ne peut pas demander à mes 2 autres frères car ils ont moins de moyens que moi et il est plus proche de moi. Ils vont rire à la commission de surendettement vu sa situation, il a largement les moyens de rembourser sa dette :D


 
J'espere que tu n'auras pas a lui casser la deuxieme clavicule alors :o

n°57475762
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2019 à 21:49:25  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


Tu pouvais utiliser le cheat-code ultime du bébé pour le laisser dans sa merde et qu'il aille voir tes parents !


 
 
Au début je lui ai dit non parce que bébé et achat RP.
Mais c'était pour l'emmerder et voir sa réaction et lui faire la morale. Il m'a dit "je comprends" et après je lui ai dit OK à la condition "tutelle" blabla.
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57475776
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2019 à 21:51:05  profilanswer
 

fingon a écrit :


 
Et bien c'est la famille, tu te sens obliger de l'aider, c'est un cas de conscience. Tu te dis je le fais cette fois-ci en lui faisant un accompagnement pour le remettre dans le droit chemin. Si ça ne marche pas, au moins familialement on ne pourra te reprocher d'avoir rien fait. Tu auras fait ton devoir de frère.
 
Sinon tu passes pour le gros égoïste sans coeur au yeux de toute le famille qui n'aura jamais rien fait pour son frère en difficulté...


 
 
Oui je me serais vraiment considéré comme un gros connard si je l'avais laissé tomber, j'aurais eu du mal à dormir...là je suis serein, c'est juste une petite charge mentale mais ce sera vite réglé et je suis quasi sûr que ce sera gagnant à long terme (il va enfin avoir le déclic pour changer de comportement et commencer à capitaliser donc moi je serai + peinard et moins l'épée de Damocles de devoir l'aider plus tard).


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57475782
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2019 à 21:52:26  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Pas cool comme situation  :(  
 
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu gardes le secret. Tu te plains d'être le "grand frère sauveur que l'on vient voir quand on manque de thunes", mais en gardant le secret (et en payant), tu renforces justement cette position !
 
A mes yeux c'est un problème important qui touche toute la famille, et qui risque peut-être de s'aggraver dans le futur avec des conséquences potentiellement très graves. Il n'y a pas de raison de le cacher aux parents et aux autres frère et soeur. Il n'y a pas de honte à ne pas arriver à gérer un budget, c'est quelque chose qui s'apprend et qui se comprend. Il faut le mettre à l'aise avec ça et en discuter ouvertement avec une posture d'adulte.
 
Bon courage nico.


 
 
On en parlera ptet dans 6 mois-1 an, quand tout sera réglé.
Là ça risque de stresser inutilement notre mère qui se fait toujours du souci pour nous inutilement :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57475800
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2019 à 21:55:34  answer
 

LooKooM a écrit :

Je pense que ce debat aurait sa place sur le topic Economie plutot qu'ici, je sens bien qu'on fatigue ce topic avec ces debats :/


Frer, c'est pas parce qu'on parle pas de hedge ou de HY qu'on est HS :o
Edit : désolé je pensais que tu parlais de l'histoire du frer de Nico, qui a toute sa place ici selon moi [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2019 à 21:57:12
n°57475801
benoitgg
Posté le 03-09-2019 à 21:55:37  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Je pense que ce debat aurait sa place sur le topic Economie plutot qu'ici, je sens bien qu'on fatigue ce topic avec ces debats :/


Cpas faux frer.  :jap:  
Sorry du hs.

n°57475815
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2019 à 21:57:57  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Arf avec un frère dans les Alpes maritimes et des créances tu devrais laisser tomber Paris ou Lille et viser le 06. Si tu veux je te vends mon appartement 900k, tu seras nickel...:o


 
 
Franchement j'aimerais bien vivre à Nice, c'est ma ville préférée dans le Sud :D
Mais la chaleur j'ai du mal :o
 
Et tu es sûr que ton appart vaut 900k€ ? J'aimerais pas surpayer :o
Je pense que c'est le genre d'appart qui me plairait en plus. Tu vends vraiment ? Pour acheter mieux ?
 
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57475841
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2019 à 22:01:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Lu le topic en diagonale, du boulot actuellement mais post qui m'interpelle car j'ai eu la situation similaire dans mon entourage.
 
En bref, tu as tous les red flags de l'individu qui a soit identifie que tu allais etre le 'sympa' qui va effectivement lui preter de l'argent ET garder sa reputation intact...
...ou il a deja tape tous les autres a differents niveaux et tu es le prochain sur la liste. Etant donne qu'il est deja blackliste dans une banque, crois moi il est tres probable qu'il soit deja blackliste ailleurs, qu'il ait deja fait des prets consos dont il ne te parle pas, etc... je suspecte que ce n'est que l'arbre qui cache la foret.
 
Par ailleurs, penser que parce que tu lui as prete 7k tu vas pouvoir quasiment decider de ses choix patrimoniaux, d'experience c'est tres rare que cela se passe ainsi sauf si tu as une longue relation de 'grand frere' avec lui. Mon experience et celle d'un ami qui a ete dans la meme situation est que tres rapidement en fait tu deviens un ennemi car tu personnifies son echec. Selon toute vraisemblance il n'arrivera pas a rembourserer a l'heure pendant toute la duree du pret et si tu devais lui rappeler de te rembourser, ce sera TRES mal pris. Et si tu ne le lui rappelles pas, il prendra ca comme un signal de laisser aller et ne finira peut etre meme pas a te rembourser. C'est vraiment lose-lose du point de vue relationnel.
 
Perso je n'ai jamais autant PERDU de credit familial qu'en pretant de l'argent et meme en DONNANT de l'argent ca s'est retourne contre moi alors que je ne prenais aucun credit, n'en parlait pas, etc...Donc c'est tres complique sincerement. Depuis, j'ai toujours prefere payer des activites utiles (permis, loyers du logement etudiant, cours de soutien scolaire, premiere voiture, etc...) a ma famille plutot que de donner du cash.
 
Selon moi, il est sain, avec son accord, d'en parler au reste de la famille en cas de non repaiement du pret. Je sais que ca peut paraitre dur mais il faut a un moment crever l'absces et lui venir en aide plutot que de s'enfouir dans des mensonges et des secrets toxiques.


 
 
Oui ça m'a fait penser à ton histoire :jap:
 
Il va mettre en place un virt automatique et ça roule, j'aurai pas besoin de lui rappeler de virer le POGNON.
Et s'il vient à ne pas régler, j'en parlerai aux parents oui...mais je suis plutôt serein, moi je n'ai pas grand chose à perdre et lui joue son honneur et sa 2ème clavicule :o


Message édité par nico6259 le 03-09-2019 à 22:01:33

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7026  7027  7028  ..  11218  11219  11220  11221  11222  11223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR