Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6637  6638  6639  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°56493848
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 11:59:58  answer
 

Reprise du message précédent :
Si j'etais dirigeant d'une entreprise de stockage, et que l'apocalypse arrivait, je ferai le tour des coffres de mes clients croyez moi :o  

mood
Publicité
Posté le 08-05-2019 à 11:59:58  profilanswer
 

n°56493867
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-05-2019 à 12:02:33  profilanswer
 

Le Cac qui corrige encore [:chrislacastagne:5]
 
Rester concentrer....


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°56493931
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 12:11:35  answer
 


ZeCase a écrit :


Pour compléter, l'allocation familiale mensuelle sur Vaud (sans condition) est fixée à 300.- pour le premier et le second enfant, 380 ensuite.  
En somme, deux journées de crèche cadeau par mois :lol:  


 
Merci pour l'info, je l'ignorais.  
Encore et toujours plus de pognon, ca fait plaisir :o

n°56493946
david42fr
Posté le 08-05-2019 à 12:13:29  profilanswer
 

C'est ouvert aujourd"hui? aucun respect pour nos soldats! :o


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°56493970
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 12:16:54  answer
 

gsans a écrit :

Le Cac qui corrige encore [:chrislacastagne:5]

 

Rester concentrer....


Le 15 on a dit :o

n°56494039
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 08-05-2019 à 12:29:08  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

______________________________________________________________________________________________________________________________
                                                                                 LES PRODUITS
______________________________________________________________________________________________________________________________
 
On peut distinguer :
- les placements monétaires : livrets, CAT, CEL, PEL, parts sociales ;
- l'investissement immobilier : la RP, les SCPI, l'immo locatif, les SIIC / REITS et le crowdfunding immo https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8367_1.htm
- l'investissement financier : AV, PEA, CTO, PEE, PERCO.
 
 
Zoom sur les parts sociales :
Produit ne présentant aucun intérêt, sauf pour les banques mutualistes qui tentent toujours d'en refourguer à leurs clients. A fuir !
Les parts sociales n'existent que dans les banques mutualistes (Caisse d'épargne, Crédit Mutuel, Crédit Agricole) et sont vendues aux clients pour les rendre captifs. Le produit est peu rentable et peu liquide : c'est compliqué à vendre et il y a souvent des fenêtres de vente à ne pas louper. Modèle de lettre de vente de parts sociales : https://banque.ooreka.fr/ebibliothe [...] une-banque
Article à lire : http://www.lemonde.fr/epargne/arti [...] goVuVW1.99


 
Hello,
Cet article est complètement contraire au 2nd post du topic :
https://www.cbanque.com/actu/73848/ [...] format=amp
 
Finalement que penser ?

n°56494169
frankie_fl​owers
Posté le 08-05-2019 à 12:50:05  profilanswer
 

stripsky a écrit :


 
Hello,
Cet article est complètement contraire au 2nd post du topic :
https://www.cbanque.com/actu/73848/ [...] format=amp
 
Finalement que penser ?

Tant que le rendement est inférieur aux bons fonds € (ce qui pourrait changer dans quelques années), le produit reste sans intérêt car il est plus contraignant que l'AV.
 
 
Ceci dit j'en ai pris dans le cadre d'un deal avec ma BED pour obtenir un bon taux de crédit, et ça ne m'empêche pas de dormir.  [:spamafote]  

n°56494170
incassable
Posté le 08-05-2019 à 12:50:10  profilanswer
 

ZeCase a écrit :


Je me dois juste de tempérer un peu ce propos, sans doute biaisé par le prisme de ton cercle social rapproché (et peut être une différence Genève-Lausanne).
 
Pour la retraite, juste pour être factuel, la partie par répartition (=AVS) pour un bon salaire donnera 1600.- de pension mensuelle. Il faut donc avoir en tête que les retraités pour lesquels >=90% de la retraite sera par capitalisation auront donc une retraite globale d'au moins 16k.- soit 14k€ mensuels. Ce sont donc de très hauts revenus par rapport à l'ensemble de la population, même si j'entends bien que tu seras toi même et l'ensemble de tes fréquentations largement au dessus.
 
Si les assureurs santé sont privés, la concurrence entre eux et certaines règles empêchent une envolée des coûts trop importante.
Pour ce qui est des soins eux même, si on parle de l'hospitalier, le ratio est plutôt le contraire.
Sur Vaud, les naissances hors lieu alternatif (domicile, maison de naissance etc..) sont soit à l'hôpital public, 8741 naissances en 2018, soit à la Clinique de la Source ou Cecil 1017 naissances (10.4% dans le privé donc). Bien entendu il peut y avoir des disparités selon les actes, mais globalement je pense qu'on est plutôt sur ce genre de ratio. Sachant que les soins de l'hôpital public sont reconnus comme excellents. Rien que le pourcentage élevé de césariennes effectuées en clinique renseigne sur la qualité des soins... pas de miracle l'unité de néonatologie est au CHUV (hopital public à Lausanne). A savoir également que par exemple, pour rester dans le thème, un service public de consultation d'infirmière petite enfance à domicile ou en structure est proposé complétement gratuitement.
 
Quant aux écoles là aussi je dois dire que la grande majorité des écoliers, collégiens et équivalents Lycéens sont dans le public, aussi ceux de la classe moyenne, et la qualité de l'enseignement qui est prodigué est reconnue. Certes il y a des cas d'écoles Montessori, de Lycée bilingue... mais je pense pas que ce soit dans une proportion différente de Paris globalement.
Les études plutôt vues comme prestigieuses ici sont soit d'intégrer l'EPFL ou bien médecine ou pharma à l'Unil, deux établissement publics aux frais de scolarité contenus.
 
Par contre, et étonemment tu n'as pas cité cela, un vrai surcoût de la vie Hélvète c'est la rareté de place publique de crèche (qui elles même sont assez chères) ce qui conduit généralement à passer une ou plusieurs années en structure privée pour 2500.- à 3000.- par mois (2200-2630€). Ce qui peut bien entendu dissuader le travail du conjoint au moindre salaire.  
 
Pour compléter, l'allocation familiale mensuelle sur Vaud (sans condition) est fixée à 300.- pour le premier et le second enfant, 380 ensuite.  
En somme, deux journées de crèche cadeau par mois :lol:  


 
heu ... 2400CHF c'est le prix pour un temps complet en creche dans le public :D (Pully)

n°56494187
frankie_fl​owers
Posté le 08-05-2019 à 12:52:03  profilanswer
 

D'ailleurs il manque Banque Populaire et BRED dans le paragraphe de la FP.  [:aloy]

n°56494267
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 13:03:39  answer
 

Proc a écrit :

Comme d'habitude ca depend du domaine / xp etc... mais ce n'est pas une destination qui offre de gros avantages au niveau des salaires. Tu viens ici pour la qualite de vie qui est vraiment superieure a Paris/Londres/Francfort (Mais tu bosses le 8 Mai :o).
L'ingenierie paye beaucoup mieux ici mais n'espere pas depasser 100K€ en COGIP sur des postes communs. En finance de marche ce n'est pas Francfort ou Londres mais sur les postes techniques tu te retrouves tres bien au niveau Parisien.
 
Le plus penible est que les instruments d'epargnes performants sont inexistants. Les prets immo sont comme le precise Lookoom rarement sur taux fixes ou bien sur de courtes periodes. Mais tout le monde s'en fou car ici tu loues !
 
Mp si tu veux


 
100K pour un "poste commun" d'ingénieur, je signe moi :o

mood
Publicité
Posté le 08-05-2019 à 13:03:39  profilanswer
 

n°56494325
ZeCase
Posté le 08-05-2019 à 13:12:10  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
heu ... 2400CHF c'est le prix pour un temps complet en creche dans le public :D (Pully)


Oui tout à fait mais ceux qui payent 3000 (sans nourriture sans couches, parfois même sans lingettes) seraient content de passer à 2400.
(et à noter que 2400 c'est le haut du barême, donc pour famille à bons revenus)

n°56494374
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 13:19:38  answer
 

StephaneF, je me souviens que tu envisageais de migrer vers une strategie ETF il n'y a pas si longtemps. C'est toujours d'actualité ?

n°56494383
stephaneF
Posté le 08-05-2019 à 13:21:07  profilanswer
 


Oui, mais pas fait.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56494447
Delivereat​h
Posté le 08-05-2019 à 13:30:59  profilanswer
 

incassable a écrit :

 

heu ... 2400CHF c'est le prix pour un temps complet en creche dans le public :D (Pully)


Privé ne signifie pas forcément plus cher. J'ai quelques crèches privées dans les environs qui sont moins chères que le public. Par contre, pas de subvention communale dans ce cas là.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 08-05-2019 à 13:33:14
n°56494453
ZeCase
Posté le 08-05-2019 à 13:32:25  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Privé ne signifie pas forcément plus cher. J'ai quelques crèches dans les environs qui sont moins chères que le privé. Par contre, pas de subvention communale dans ce cas là.


et au fond le plus souci est encore celui... de ne pas avoir de place du tout pendant de longs mois

n°56494484
Delivereat​h
Posté le 08-05-2019 à 13:36:17  profilanswer
 

ZeCase a écrit :


Salut Lookoom, merci encore pour ton aide, j'ai maintenant investi dans le tracker DB MSCI world en CHF.
Serait-ce encore meilleur avec l'UBS? Le niveau de frais de ce dernier est légèrement supérieur. Mais sa localisation compenserait largement?


Tu as l'ISIN de ton ETF DB MSCI World CHF ?

 
ZeCase a écrit :


60% des femmes en emploi sont en temps partiel ici, et ça se généralise chez les hommes aussi, notamment chez les jeunes pères. Certes pas de miracle celui travaillant soirs et week ends est plus susceptible d'avoir le poste le plus haut placé, néanmoins cela ne signifie pas une placardisation pour autant.


 :jap: C'est pas encore généralisé mais on trouve de plus en plus d'entreprises dans lesquelles un cadre peut travailler à 80%. Et finalement, celui qui veut travailler à 80%, c'est qui s'épanouit ailleurs qu'à son travail (enfants, activité annexe) donc sa carrière n'est probablement pas son objectif premier.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 08-05-2019 à 14:01:56
n°56494513
adel teiki
Posté le 08-05-2019 à 13:40:08  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Tant que le rendement est inférieur aux bons fonds € (ce qui pourrait changer dans quelques années), le produit reste sans intérêt car il est plus contraignant que l'AV.
Ceci dit j'en ai pris dans le cadre d'un deal avec ma BED pour obtenir un bon taux de crédit, et ça ne m'empêche pas de dormir.  [:spamafote]  


 
Je trouve que le plus gênant avec ça (ou l'assurance habitation de la banque), c'est que c'est un peu de la vente liée (théoriquement interdite)...

n°56494608
Skateinmar​s
Posté le 08-05-2019 à 13:55:45  profilanswer
 

En parlant de parts sociales je viens de recevoir mes 0.75€ d’intérêts :sol:  (part acquises pendant une renego de prêt).
Mieux qu'un livret A ?!


---------------
Feedback HAV
n°56494818
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 14:30:38  answer
 

LooKooM a écrit :


 
Tu exageres un peu; faisons un peu d'histoire de l'epargne sur ce topic :D
 
1/ Pas de topic jusqu'a 2006/2007 : il n'y avait PAS d'offre AV en ligne, PAS de PEA en ligne qu'il ne faille pas ouvrir en agence ou presque (Cortal etant une exception), les livrets A payaient encore pas mal, les PEE/PERCO/Art83 etc... n'existaient pas ou n'etaient pas repandus du tout.
 
2/ Le topic se cree en 2006 veritablement avec l'arrivee de Linxea; oui ca semble encore etre une cabale sectaire de quasi-commerciaux, mais c'est la realite, ils ont dynamite le marche un peu comme Free et 9Online pour ADSL et Telephonie a peu pres au meme moment. A l'epoque, 0 ETF ou presque dans les contrats AV, d'ailleurs peu d'ETF disponibles en Europe. Cf. 1/, tres peu d'experience d'investissement en actions au sein des epargnants moyens car le fonds en euro paye encore 4/5%, le Livret A paye bien egalement, bref peu de gens voient l'interet et ils ont globalement raison.  
 
3/ A partir de 2010, arrivee de tres nombreux autres acteurs en ligne qui ne s'etaient pas lances plus tot en raison de la crise 2008/2009. Developpement des normes UCITS IV par l'Europe qui permet enfin l'arrivee en masse d'ETF de qualite en Europe ainsi que leur enregistrement possible en contrats d'AV grace egalement a Bale II et Bale III. Toutefois il y en toujours tres peu disponibles en AV.
A ce moment la aussi les fonds en euros commencent a rapidement baisser en rendement et investir dans autre chose que 100% fonds euros (la norme pour une grande partie des gens) devient important. Toutefois les gens n'aiment pas du TOUT prendre du risque et cherchent des fonds d'allocation en priorite. La demande des participants est claire: quels sont les bons fonds a acheter sachant que je ne VEUX PAS avoir des actions car je n'y comprends rien/ne veut pas trop de risque.Bilan, le topic regarde ce qui est dispo dans la poignee de contrats disponibles et a ce moment la Carmignac Patrimoine a de tres bons resultats, Eurose, SGL et d'autres fonds d'allocation semblent etre de bons choix. Les revues mensuelles des gerants sont prudentes, cela correspond tout a fait au style recherche par les participants.
 
4/ Au fur a mesure des annees, non seulement l'offre ETF explose, mais des UC HY, des SCPI, des actions en direct font apparition dans les contrats. Des ETF hors Europe apparaissent en PEA. La fiscalite du CTO evolue rapidement egalement.En sus, la culture financiere du topic augmente sensiblement, les plus jeunes lisent en anglais et se renseignent d'eux memes sur des blogs/sites americains au sujet de l'investissement (ultra rare avant 2010/2012). Les gens sont confortables avec des actions et c'est un peu une revolution sur le topic.Dans un premier temps les gens prennent du CAC40, certains prennent de l'Europe, beaucoup visent des actions a dividendes car c'est rassurant, etc... et ils tentent de faire du market timing hasardeux, tres teinte de psychologie simpliste ("ca semble tres haut, ca va baisser car X Y Z" )
C'est dans ce contexte que l'approche simple de prendre un ETF World est survenue pour aider les gens a s'y retrouver entre les allocations geographiques, les allocations de market cap, de style, etc...
 
5/ L'EUR/USD etait a 1.25 et l'USD s'est monstrueusement apprecie depuis plusieurs annees, touchant meme 1.05 alors que le point pivot de parite de pouvoir d'achat etait a 1.20/1.22 (1.18 a present). Alors que de nombreux participants chargeaient la mule en ETF World parfois pour des % qui semblaient deraisonnables etant donne leur horizon d'investissement ou leur psychologie, c'est dans ce contexte (et aussi parce que J'EN AI) que du World hedge a fait son apparition pour se prevenir de retour de manivelle 1.05 -> 1.25 sur l'EUR/USD qui pourrait effacer 4-5 ans d'esperance de rendement actions. A l'epoque le cout etait deja eleve mais une fraction de celui d'aujourd'hui (1% par an vs. presque 3% p.a. actuellement)
 
6/ On assiste actuellement a une montee en puissance supplementaire de connaissance des participants moyens sur le topic et meme des nouveaux arrivants; les gens s'interessent aux obligations IG/HY, aux SIIC/REITs, aux produits structures, aux SCPI, aux credits lombards, etc... certains considerent leurs budget de risque comme justifiant de ne PAS prendre de hedge sur leur exposition action et il est vrai que le cout actuel est prohibitif et que mes 25 derniers % d'exposition hedgee me fait souffrir. Toutefois, pour quelqu'un qui epargne dans le but d'un evenement dans moins de 5 ans, cela demeure selon moi assez risque sauf si la personne se sent a l'aise de pouvoir ne pas y toucher et utiliser encore plus de credit par exemple.
 
Bilan de cet historique: les conseils et le topic ont evolue de concert avec l'offre d'epargne disponible en France, les rendements du fonds euros, les evolutions de cout de hedging/taux/devises et surtout le niveau de connaissance des participants.Sur plus de 12 ans, on note veritablement deux seuls changements fondamentaux: l'introduction d'UC en 2010 et l'introduction d'ETF en 2013/2014. Je pense que ca reste raisonnablement 'lazy' sincerement, mais ouvert a des commentaires constructifs :jap:


 
A mon avis, cet historique (en tout cas à partir de l’étape 3) reflète en grande partie l’évolution habituelle de la psychologie des participants de marché lors de la phase haussière d’un cycle, amplifiée par l’impact du QE :
 
- Au début de cette phase, les investisseurs sont très réticents au risque, et notamment au risque bancaire / systémique, et aux actifs volatils et supposés risqués, comme les actions.
 
- Au fur et à mesure de la baisse des taux par la banque centrale et de la mise en place du QE, les rendements des actifs supposés « sans risque » s’effondrent, et même les participants les plus réticents au risque doivent s’intéresser à des actifs plus risqués. C’est l’un des objectifs du QE : l’effet d’éviction des investisseurs des actifs « sans risque » achetés massivement par la banque centrale ; on les pousse vers les actifs risqués.
 
- Vers la fin de la phase haussière, les investisseurs, les mêmes qui frémissaient d’effroi à l’idée d’acheter quelques actions ou de prendre du risque bancaire, se chargent sans souci en HY, en actions volatiles ou autres produits exposés au risque systémique… à des multiples de valorisation bien plus élevés qu’en début de cycle.
 
Il est indéniable que l’accès des investisseurs amateurs français à l’information financière (notamment en anglais) s’est bcp amélioré depuis 10 ans, mais perso je suis très sceptique sur l’idée que la compréhension des risques s’est améliorée. Il faut bien distinguer connaissance et compréhension des produits financiers. Je doute que bcp de ceux qui s’intéressent au HY en comprennent vraiment le comportement en phase de récession.
 
Une longue phase haussière a un très fort effet de dégradation de l’intelligence des participants de marché. Chaque année de bull market détruit des points de QI. On apprend pendant les crises, et on devient assez con pendant les phases heureuses, sur les marchés comme dans la vraie vie. On est en bull market depuis très longtemps, donc à mon sens il est probable que le niveau de naïveté et d’optimisme béat soit au plus haut, annulant largement les effets d’un meilleur accès à l’information.
 
Bcp d’investisseurs sans expérience de krach se retrouvent avec un portefeuille dont ils ne comprennent pas vraiment les risques : ETF, HY etc. Lazy ou pas, à partir du moment où on ne comprend pas ce qu’on fait, on fait des bêtises – je ne pense pas que le prochain krach ou bear market y fera exception.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2019 à 14:36:40
n°56494872
PsykOoO
Posté le 08-05-2019 à 14:37:40  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Oui, mais pas fait.


Pour quelle(s) raison(s) ?  :jap:

n°56494919
frankie_fl​owers
Posté le 08-05-2019 à 14:44:59  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


Pour quelle(s) raison(s) ?  :jap:

Voir plus haut, le golf occupe tout son temps libre :o
 

n°56494945
frankie_fl​owers
Posté le 08-05-2019 à 14:49:48  profilanswer
 

Touchey.

 

En fait on en sait ce que Lookoom nous a expliqué : le HY ça tient assez bon lors des secousses modérées, mais ça dérouille quasiment pareil que les actions lors des vrais krachs (et ça remonte vite aussi après).

 

Quelle serait ta manière de décrire le comportement du HY en cas de récession ? :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 08-05-2019 à 14:50:55
n°56494994
frankie_fl​owers
Posté le 08-05-2019 à 14:58:34  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


 
Je trouve que le plus gênant avec ça (ou l'assurance habitation de la banque), c'est que c'est un peu de la vente liée (théoriquement interdite)...

C'est clairement limite en effet.
Mais en fait il n'y a rien par écrit (ils savent que c'est interdit).
 
J'ai juste donné ma parole au moment de la négo du crédit : j'acceptais de "m'équiper"  [:clairechazam:2] chez eux et de leur prendre quelques merdes (livret d'épargne, parts sociales...).
 
Et comme je suis un homme d'honneur  [:moonzoid:5] (et que j'aurai peut-être encore besoin d'eux :o ) j'ai gardé les daubes.
 
Y'en a pour plus de 70 balles de package par an quand même :/

n°56495025
Leamas
на зарееее
Posté le 08-05-2019 à 15:03:11  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Touchey.

 

En fait on en sait ce que Lookoom nous a expliqué : le HY ça tient assez bon lors des secousses modérées, mais ça dérouille quasiment pareil que les actions lors des vrais krachs (et ça remonte vite aussi après).

 

Quelle serait ta manière de décrire le comportement du HY en cas de récession ? :jap:


J'ai pu lire que les obligations HY avaient perdu 27% en 2008, contre 51% pour le SP500.

n°56495078
incassable
Posté le 08-05-2019 à 15:08:54  profilanswer
 

bon, Boursorama est en train d'investiguer pourquoi j'ai pas eu ma prime ...

n°56495086
glandoll
Posté le 08-05-2019 à 15:10:18  profilanswer
 

incassable a écrit :

bon, Boursorama est en train d'investiguer pourquoi j'ai pas eu ma prime ...


 
réponse easy  :o  
 

Spoiler :

résident allemand

n°56495150
incassable
Posté le 08-05-2019 à 15:17:35  profilanswer
 

je m'y attends à moitie ... pourtant j'ai bien demandé avant !
 
j'ai le doigt sur la gachette, si j'ai pas ma prime je reprends tout :o

n°56495213
adel teiki
Posté le 08-05-2019 à 15:24:26  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

C'est clairement limite en effet.
Mais en fait il n'y a rien par écrit (ils savent que c'est interdit).
 
J'ai juste donné ma parole au moment de la négo du crédit : j'acceptais de "m'équiper"  [:clairechazam:2] chez eux et de leur prendre quelques merdes (livret d'épargne, parts sociales...).
 
Et comme je suis un homme d'honneur  [:moonzoid:5] (et que j'aurai peut-être encore besoin d'eux :o ) j'ai gardé les daubes.
 
Y'en a pour plus de 70 balles de package par an quand même :/


 
La BNP m'a fait le coup de l'assurance habitation...
Quand j'ai râlé, en disant au passage que je trouvais la note un peu salée : "Franchement, on n'est pas non plus 2 fois plus cher que la concurrence."
Non, juste 1,7 ou 1,8 fois. :o  
Ca les a bien servis puisque non seulement j'ai résilié leur assurance après 1 an mais j'ai fait racheter le crédit après 2 ans ; homme d'honneur mais pas trop. :D

n°56495564
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 16:15:59  answer
 

frankie_flowers a écrit :

Touchey.
 
En fait on en sait ce que Lookoom nous a expliqué : le HY ça tient assez bon lors des secousses modérées, mais ça dérouille quasiment pareil que les actions lors des vrais krachs (et ça remonte vite aussi après).
 
Quelle serait ta manière de décrire le comportement du HY en cas de récession ? :jap:


 
Bien sûr il y a une forte corrélation entre actions et HY, mais aussi des différences importantes car les déterminants ne sont pas les mêmes :
 
- Pour une action, l’incertitude est sur la capacité bénéficiaire de l’entreprise.
 
- Pour du HY, l’incertitude est sur la capacité de l’entreprise d’honorer ses engagements = le risque de liquidité. Une entreprise peut faire faillite tout en étant profitable, si son bilan n’est pas assez liquide : par exemple si elle fait face à des tombées d’échéance importantes en plein milieu d’une crise systémique. La probabilité de défaut (PD), reflétant ce risque de liquidité, est sans doute moins facilement compréhensible pour des investisseurs lambda que la capacité bénéficiaire d’une entreprise. Le risque de liquidité expose directement les investisseurs HY à une crise bancaire (l’effet existe aussi pour les actions puisqu’un renchérissement des conditions de financement va réduire la capacité bénéficiaire des entreprises – mais de façon moins binaire / brutale).
 
L’autre déterminant d’une obligation HY, le taux de recouvrement en cas de défaut (ou son complément, le LGD, loss-given-default) est encore moins lisible pour un investisseur lambda, puisqu’il faut savoir analyser le bilan de l’entreprise et distinguer les actifs disponibles (unencumbered) de ceux qui ont été mobilisés comme collatéral auprès des banques (informations pas toujours publiques).
 
Un choc systémique conduit les banques à être plus conservatrices sur les conditions de prêt aux entreprises, donc à prendre davantage d’actifs en collatéral (valorisations plus prudentes + sur-collatéralisation plus élevée). Cela conduit à une hausse du LGD, donc une baisse des obligations HY.
 
Point important : ces hausses du LGD vont être alors fortement synchronisées dans les différents secteurs, car les banques ne font pas dans la dentelle, elles renforcent leur collatéral sur l’ensemble des emprunteurs HY (ou alors elles cessent de prêter, d’où une hausse de PD).
 
Donc la diversification sectorielle dans le HY peut être assez illusoire en raison du comportement des banques et autres prêteurs – et en tout cas à mon sens moins efficace que pour les actions.
 
A la base, sans même parler de ces comportements synchronisés des banques, la diversification sectorielle du HY est bien moins grande que celle des actions, puisque les secteurs à forte intensité capitalistique (= fortement endettés et souvent cycliques) sont naturellement sur-représentés, alors que leur poids dans les marchés actions n’a cessé de se réduire en raison du succès des GAFAM et autres entreprises capital-light.
 
Enfin, on peut s’interroger sur les effets de long-terme du QE sur les profils de risque respectifs des actions et du HY :
 
- Le QE / les taux d’intérêt ultra-bas augmentent mathématiquement la part des cash-flows de long-terme (la « valeur terminale ») dans la valorisation des actions : https://www.devenir-rentier.fr/p351730#p351730 A mon sens, cela protège un peu les investisseurs contre les fluctuations à court-terme de la capacité bénéficiaire des entreprises (par rapport à un monde sans QE).
 
- En revanche, le QE / les taux d’intérêt ultra-bas, maintenus sur longue période, permettent la survie et la prolifération d’entreprises « zombies » fortement endettées, qui auraient péri depuis longtemps avec des taux d’intérêt « normaux » : https://www.bis.org/publ/qtrpdf/r_qt1809g.htm Ces zombies se retrouvent fortement représentés dans la catégorie HY.
 
Bref, je ne nie pas les mérites d’avoir du HY dans un portefeuille bien diversifié, mais je doute de la bonne compréhension des risques du HY pour les investisseurs lambda, et par ailleurs je m’interroge sur l’opportunité d’une exposition HY après un long cycle de QE / taux bas.

n°56495602
Praise
Posté le 08-05-2019 à 16:21:15  profilanswer
 

C'est reparti pour les posts de 10km de long :o

n°56495644
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 16:27:24  answer
 

Praise a écrit :

C'est reparti pour les posts de 10km de long :o


 
Oui, et avec du gras souligné en italique et des bullet points.
 
LooKooM fait de longs posts aussi. Mais j'ai l'impression que des longs posts où l'on donne les noms de fonds magiques passent mieux que ceux où l'on dit qu'il y a quand même des risques. :o

n°56495669
Leamas
на зарееее
Posté le 08-05-2019 à 16:30:06  profilanswer
 

C'est très bien qu'il y ait à la fois de longs posts didactiques, et des posts courts plus clownesques  [:mooms:1]
C'est un peu l'esprit hfr.

n°56495739
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-05-2019 à 16:39:23  profilanswer
 
n°56495857
gusano
Posté le 08-05-2019 à 16:54:32  profilanswer
 


En tous cas, merci pour cet éclairage très intéressant. :jap:


Message édité par gusano le 08-05-2019 à 16:55:09
n°56495872
toto408
free porn
Posté le 08-05-2019 à 16:56:34  profilanswer
 

vazyvite a écrit :


 
Toujours chez MesPlacements.fr, le contrat RETRAITE propose la gamme Lyxor dont l'ETF Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist = FR0010315770 ( 46 ETF en tout )
C'est celui que j'ai en programmé sur mon contrat.


J'ai essayer d'ouvrir un contrat, ça ne propose rien de chez Lyxor lors de l'ouverture  :fou:  
Pourtant le fonds est bien dispo sur le contrat...


---------------
OverClocking-Masters
n°56495894
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2019 à 17:00:28  answer
 

toto408 a écrit :


J'ai essayer d'ouvrir un contrat, ça ne propose rien de chez Lyxor lors de l'ouverture  :fou:  
Pourtant le fonds est bien dispo sur le contrat...


Avec l'ISIN ça ne donne rien ?

n°56495934
adel teiki
Posté le 08-05-2019 à 17:09:07  profilanswer
 

toto408 a écrit :


J'ai essayer d'ouvrir un contrat, ça ne propose rien de chez Lyxor lors de l'ouverture  :fou:  
Pourtant le fonds est bien dispo sur le contrat...


 
J'ai ouvert Mes Placements Liberté il y a quelques jours : l'outil de recherche est un peu capricieux mais j'ai fini par trouver l'UC qui m'intéressait. Au pire, range-les par niveau de risque (par exemple) et fais défiler la liste.

n°56496054
benoitgg
Posté le 08-05-2019 à 17:29:02  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Bien joué frer. Tu pourras même passer à mi-temps, tu commences ta journée  à 12h30 parla cantine :D
 
Pense à mettre HFR team POGNON dans ton testament quand même :o


S’il prend sa demi-journée, autant faire 10h00-12h30. Et il a toute son aprem pour le golf.  

n°56496435
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-05-2019 à 18:44:46  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Mon outil pour les siics ne va pas tarder à être déployer :)

 

Comme je ne veux pas en faire de publicité, MP pour avoir l'adresse !

 

Je suis impressioné par le nombre de personnes intéréssées  [:implosion du tibia] j'ai reçu une vingtaine de MP.

 

Dès que je mets en ligne le projet, je n'oublierai personne  [:antoniotoledo]  

 

Ca m'a clairement motivé à le finir plus vite :)

 

Il me reste:
- à refaire une passe sur l'inscription / login / confirmation
- à refaire une passe sur le tableau
- à mettre à jour les informations dans la bdd (ca va etre le plus long :o)
- à le mettre en ligne

 


MP pour ceux qui sont interessé pour recevoir l'accès, dès que ce sera publié :)


Message édité par Agmoh le 08-05-2019 à 18:47:11
n°56496569
afocal
Posté le 08-05-2019 à 19:08:57  profilanswer
 

J'ai enfin clos tous mes comptes qui trainaient à droite à gauche pour réorganiser mon épargne et notamment ouvrir une AV Suravenir.
Voila que Linxea ne fait plus d'offre d'ouverture sur le contrat Avenir.

 

Mes Placements et AV.com permettent l'ouverture en ligne de leurs contrats Suravenir sans envoi papier ?

 

D'ailleurs, vous gérez comment votre DCA sur vos AV ? Je vais prendre du Suravenir Opportunité et donc 40% en UC. Cependant j'ai envie d'aller en DCA sur mes UC choisies. La solution c'est de trouver un fond peu risqué pour le premier versement puis d'arbitrer tous les mois vers un ETF ou Fond HY ( :o ) en cohérence avec ma stratégie ?

Message cité 1 fois
Message édité par afocal le 08-05-2019 à 19:17:17
n°56496620
vazyvite
Posté le 08-05-2019 à 19:16:56  profilanswer
 

toto408 a écrit :


J'ai essayer d'ouvrir un contrat, ça ne propose rien de chez Lyxor lors de l'ouverture  :fou:  
Pourtant le fonds est bien dispo sur le contrat...


 
Sélectionne dans "Société de Gestion" la ligne LYXOR INTERNATIONAL ASSET.
J'en trouve plus de 40 chez Lyxor sur le contrat RETRAITE

Message cité 1 fois
Message édité par vazyvite le 08-05-2019 à 19:25:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6637  6638  6639  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR