Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
GuiPoM https://goo.gl/GOjL0N | $temp a écrit :
Il faut voir comment le Grand Prix calcule les intérêts (je suppose que ce n'est pas par quinzaine) : dans ce cas effectivement tu peux faire ce dont tu parles, à savoir mettre sur le Grand Prix, puis sur le Grand Format.
Le Grand Format a l'air plus intéressant que le LDD dans la mesure où il semble plus rémunéré, mais attention ! C'est un taux brut qui est 1.5% au dessus du taux du Livret A en fait. Donc ramené au net, je n'ai pas fait les calculs, mais y'a des chances que ça se ramène au même taux que le Livret A... Il faut savoir que bcp de banques proposent des "extensions au Livret A" et elles sont donc à chaque fois obligées de sortir des produits dont la rémunération brute est supérieure à celle du Livret A pour qu'une fois ramenée au net, elle soit équivalente.
Ce produit me fait penser au LA Sup et au LDD Sup du CIC : ils affichent tous les deux des taux bien supérieurs au LA et au LDD, mais c'est parce qu'une fois ramenés au net, ils permettent d'avoir le même taux de rendement.
Perso je n'ai pas du tout la motivation pour faire la course aux taux promotionnels des super livrets, mais ce que tu peux faire éventuellement, c'est mettre ton LDD sur le Grand Prix, puis une fois la promo finie, tu remets tes fonds sur le LDD et pour tout ce qui dépasse, tu déposes ça sur le Grand Format, dont la rémunération nette est probablement la même (je n'ai pas fait le calcul hein).
|
C'est aussi comme ca que je le vois. Pas de doute que jusqu'au 30/04 il est intéressant de tout mettre sur mon livret Grand Prix, donc. Passé ce délai, je ferai certainement les comptes pour savoir s'il vaut mieux LDD + LGF ou juste LGF, mais ca doit se jouer à peu de choses au final. |
sorg trop sur HFR depuis 2001 | Me revoilà avc un peu plus d'infos sur le contrat AV de la banque postale: Mon conseiller financier a envoyé à ma demande les conditions générales du contrat et la notice d'information du fond euro proposé.
Il s'agit d'un fond nommé "Vivaccio Optieuro" logé dans une AV Vivaccio.
C'est un fond tout neuf, il n'y a donc pas d'historique. Pour info, le conseiller m'a transmis les hostoriques des autres fonds euro la poste:
Vivaccio euro 2008: 4.1%
Vivaccio euro 2007: 4.0%
Vivaccio euro 2006: 4.25%
GMO euro 2005: 4.0%
GMO euro 2004: 4.0%
Première curiosité, Ce fond est qualifié de "support libre en euro" . Je ne sais pas ce que veux dire le "libre", mais ils font bien, la distinction avec Vivaccio Euros et vivaccio Ambre, qui sonux de simples "Supports en euros".
Deuxième curiosité: On peux faire des apports ponctuels, mais pas de versements programmés. C'est précisé à 2 reprises dans les CGV... Troisième curiosité, le fond ne bénéficie d'un TMG que les 10 premières années.... Que se passe-t-il ensuite ???
Sinon, les frais sont d'entrée standard sont de 3,5% négociables, et les frais de gestion de 0,85%.
Dates de valeur:
Versement initial à J+10
Versements ponctuels à J+0
Rechats partiels à J+6
Arbitrages à J+6.
Le TMG est de 4,75% (prorata temporis) jusqu'au 31/12 pour les fonds versés avant le 28/02.
|
fannypoulain | sorg a écrit :
Me revoilà avc un peu plus d'infos sur le contrat AV de la banque postale: Mon conseiller financier a envoyé à ma demande les conditions générales du contrat et la notice d'information du fond euro proposé.
Il s'agit d'un fond nommé "Vivaccio Optieuro" logé dans une AV Vivaccio.
C'est un fond tout neuf, il n'y a donc pas d'historique. Pour info, le conseiller m'a transmis les hostoriques des autres fonds euro la poste:
Vivaccio euro 2008: 4.1%
Vivaccio euro 2007: 4.0%
Vivaccio euro 2006: 4.25%
GMO euro 2005: 4.0%
GMO euro 2004: 4.0%
Première curiosité, Ce fond est qualifié de "support libre en euro" . Je ne sais pas ce que veux dire le "libre", mais ils font bien, la distinction avec Vivaccio Euros et vivaccio Ambre, qui sonux de simples "Supports en euros".
Deuxième curiosité: On peux faire des apports ponctuels, mais pas de versements programmés. C'est précisé à 2 reprises dans les CGV... Troisième curiosité, le fond ne bénéficie d'un TMG que les 10 premières années.... Que se passe-t-il ensuite ???
Sinon, les frais sont d'entrée standard sont de 3,5% négociables, et les frais de gestion de 0,85%.
Dates de valeur:
Versement initial à J+10
Versements ponctuels à J+0
Rechats partiels à J+6
Arbitrages à J+6.
Le TMG est de 4,75% (prorata temporis) jusqu'au 31/12 pour les fonds versés avant le 28/02.
|
Le TMG ne signifie pas grand chose. En effet, voici comment il est défini :
Il peut être défini pour 8 ans maxi (souvent pour un an). Il est fixé à priori.
Le TMG pour un an, doit être inférieur ou égal à 85% du rendement moyen des actifs de l'assureur sur les 2 dernières années. (75% pour 2 à 8 ans)
Le taux de rendement effectif peut être supérieur au TMG, car il y a attribution de la participation aux bénéfices.
Exemple :
Versement de 1000 € au TMG de 3%.
Capital garanti à l'assuré au bout d'un an = 1030 €.
Placement de l'assureur à 5%, soit un actif dispo de 1050 €. Il y a donc 20 € de participation aux bénéfices. L'assureur peut choisir d'en distribuer la moitié à l'assuré, soit 10 €. Le taux de rendement effectif est alors de 4% pour l'assuré.
L'assureur peut aussi choisir de mettre en réserve une partie des bénéfices dans la provision pour participation aux bénéfices. Dans ce cas, il a 8 ans pour restituer ces bénéfices aux assurés. Mais au cas où la provision n'est pas cloisonnée entre les différents contrats de l'assureur, il peut choisir de favoriser certains contrats, au détriment des autres ! Par exemple favoriser les nouveaux, et ne rien distribuer aux anciens !
Voilà pourquoi les TMG annoncés peuvent paraître faible. Dans la pratique la rémunération sera souvent bien supérieure. Même si en théorie, c'est le TMG qui est garanti. Si il n'y a aucun bénéfice, on touche le TMG.
Voilà, j'espère que j'ai été clair…
Sinon les frais d'entrée sont beaucoup trop importants !
|