Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

 


Question via le message de free-riders le 10/10/2024 à 23h25. Sa philosophie est la proposition n°1


 
50.0 %
 68 votes
1.  La proposition n°1 est vraie et je comprends le raisonnement
 
 
2.9 %
     4 votes
2.  La proposition n°1 est vraie mais je ne comprends pas le raisonnement mais le Taulier l'a dit
 
 
5.1 %
    7 votes
3.  La proposition n°1 est fausse et je comprends le raisonnement contradictoire
 
 
2.2 %
      3 votes
4.  La proposition n°1 est fausse mais je comprends pas le raisonnement contradictoire
 
 
39.7 %
 54 votes
5.  Proposition n°2 : je ne comprends rien à ce débat
 

Total : 155 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11496  11497  11498  11499  11500  11501
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER

n°71710836
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2024 à 10:09:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :


 
Tu fais donc une généralité à partir de la situation de 1% de la population.  :pt1cable:


C'est inexact, je donne un exemple. Tu peux tout à fait réduire la durée à 1 an, il y a des filets de sécurité en France. C'est le raisonnement qui compte.


Message édité par latoucheF7duclavier le 16-10-2024 à 10:09:37
mood
Publicité
Posté le 16-10-2024 à 10:09:17  profilanswer
 

n°71710873
Caylayron
Posté le 16-10-2024 à 10:12:59  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Le risque c'est aussi de perdre de l'argent en le laissant moisir. Tu repasses 20 ans plus tard et tu compares.
Si tu as 5 ou 10 ans de dépenses en sécurisé, qu'est-ce que ça peut faire que la partie volatile baisse pendant 2 ans?  


A ma petite échelle c'est énorme 5-10 ans de dépenses et si on prend le cas d'Aya ça fait entre 240k€ et 480k€ ce qu'il est très très loin d'avoir.
Evidemment que si tu as ce genre de somme sécurisée de côté, tu peux bien supporter une grosse moins value temporaire sur des actions mais c'est plus probablement avoir un budget de risque ridicule comparé à l'épargne sécurisée et liquide.

n°71710899
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2024 à 10:16:05  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


A ma petite échelle c'est énorme 5-10 ans de dépenses et si on prend le cas d'Aya ça fait entre 240k€ et 480k€ ce qu'il est très très loin d'avoir.
Evidemment que si tu as ce genre de somme sécurisée de côté, tu peux bien supporter une grosse moins value temporaire sur des actions mais c'est plus probablement avoir un budget de risque ridicule comparé à l'épargne sécurisée et liquide.


Si on réduit à 2 ans, ça fait 100K€. Ca reste donc bien une histoire de curseur.
Vous prenez trop les messages au pied de la lettre. On arrive d'ailleurs à la même conclusion, si une somme conséquente (2 ans de dépenses, c'est déjà conséquent) est en sécurisé, tu peux tout à fait te permettre de ne pas regarder ce qui se passe en cas de secousse sur les marchés.

n°71711174
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2024 à 10:52:08  profilanswer
 

babaz2 a écrit :


 
Merci pour cette réponse détaillée. Je comprends l'approche, privilégier la stabilité psychologique à tout prix :jap: , même si ça doit parfois se faire au détriment de la performance.


 
Il y a différentes approches, pas une seule : j'ai l'opinion que sa bande passante psychologique est largement MIEUX consommée avec sa vie personnelle : amis, famille ou encore avec sa vie pro pour progresser ses revenus.... que dans les marchés et son épargne.
 
Je comprends qu'un profil qui aurait un salaire qui ne peut finalement pas vraiment évoluer et/ou une vie sociale/familiale qui est exceptionnelle (ou absente) et requiert peu/pas d'energie...veuille concentrer son stress via son épargne avec l'espoir de la faire grossir plus vite au prix de souffrances toutes les quelques années.
 
Mon opinion est que l'épargne financière doit être source de liberté d'esprit, de serenité, bref de generer un stress nul ou léger dans le pire des cas.
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Le risque c'est aussi de perdre de l'argent en le laissant moisir. Tu repasses 20 ans plus tard et tu compares.
Si tu as 5 ou 10 ans de dépenses en sécurisé, qu'est-ce que ça peut faire que la partie volatile baisse pendant 2 ans?  


 
Regarder la performance passée n'est PAS un bon test de sa psychologie car le marché se reprend toujours. Il faut regarder la performance de l'allocation complete, pas seulement les actions d'un coté et le fonds euros/obligations de l'autre sinon tu ne peux arriver qu'à la conclusion d'être 100% Actions. C'est aussi le souci avec le PEA d'un coté et les AV avec le fonds euros de l'autre, ça amène à une conclusion erronnée selon moi : il faut regarder le consolidé et le fait d'avoir tout en AV qui mixe les deux aide beaucoup d'épargnants débutants.  
 
La portion de son allocation qui n'est pas en Action doit fournir davantage que l'inflation, c'est le cas que ce soit en obligataire ou en fonds euros, peu ou prou même net de fiscalité. Mais ce n'est pas laisser son capital moisir pour autant si cela permet psychologiquement de tenir son exposition en Actions sans aucun souci, sereinement. C'est le prix à payer. Sinon évidemment 20 ans après la conclusion sera a priori TOUJOURS qu'il fallait faire Actions avec levier x2 or quasiment personne ne parvient à tenir ce risque sans se morfondre tot ou tard avec de gros impacts sur sa vie personnelle et/ou lacher le manche au pire moment.

n°71711182
Piu
Posté le 16-10-2024 à 10:52:36  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Si l'on change l'approche on peut faire dire un peu ce que l'on veut à tout patrimoine.
 
La mesure du cadran de risque selon mes principes se limite strictement aux actifs financiers liquide, excluant immobilier mais aussi investissements illiquides en PE/VC/etc... exclusivement ce dont tu vois varier la valorisation frequemment sur ton téléphone : c'est ce qui est couteux en premier lieu psychologiquement lors des crises graves.
 
Dans ce contexte précis, je prône une approche qui exclue également le matelas de sécurité de 3-6-9 mois de dépenses courantes : pour certains une moitié de LDD suffit, pour d'autres il faut 50k voire davantage.  
 
Je regrette mais un patrimoine avec une RP qui de toute façon ne sera pas vendue en cas de crise grave n'equilibre en rien le fait d'être à 75-90% en Actions par ailleurs, surtout étant donné le montant de cette épargne relativement à leur capacité d'épargne reguliere. Je ne vais pas refaire le laïus complet sur les asperités psychologiques qui retiennent la main de son épargne reguliere quand son épargne varie de plusieurs mois de salaire par JOUR, je barbe tout le monde à force. Si aya n'arrive plus à acheter ses Actions tous les mois/trimestres en cas de grave crise, c'est perdu, c'est grave. Evidemment en cas de vente des Actions en cas de grave crise c'est pire que perdu, c'est dramatique, avec un impact gigantesque sur ses enfants.
 
Voila ce qu'il faut éviter à tout prix. Pas se cacher derrière l'immobilier pour avoir l'illusion que finalement tout profil d'épargnant peut tenir 100% d'Actions ou presque pour son épargne. Trop facile en période de marchés très généreux de s'en convaincre.


 
 :hello:  
 
Je peux suivre le raisonnement, mais si enlève tout ce qui ne varie pas quotidiennement et également le matelas de sécurité, il ne reste pas forcément grand chose en dehors de ce qui peut se loger en AV ou dans un PEA/CTO.
 
Afin de mieux suivre ton raisonnement, que fais-tu par exemple de l'immobilier locatif ?
(Je comprends l'exclusion de la RP qui peut être considérée comme illiquide.)

n°71711221
Miles_Teg9​1
Posté le 16-10-2024 à 10:57:03  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Il y a différentes approches, pas une seule : j'ai l'opinion que sa bande passante psychologique est largement MIEUX consommée avec sa vie personnelle : amis, famille ou encore avec sa vie pro pour progresser ses revenus.... que dans les marchés et son épargne.

 

Je comprends qu'un profil qui aurait un salaire qui ne peut finalement pas vraiment évoluer et/ou une vie sociale/familiale qui est exceptionnelle (ou absente) et requiert peu/pas d'energie...veuille concentrer son stress via son épargne avec l'espoir de la faire grossir plus vite au prix de souffrances toutes les quelques années.

 

Mon opinion est que l'épargne financière doit être source de liberté d'esprit, de serenité, bref de generer un stress nul ou léger dans le pire des cas.

 


 
LooKooM a écrit :

 

Regarder la performance passée n'est PAS un bon test de sa psychologie car le marché se reprend toujours. Il faut regarder la performance de l'allocation complete, pas seulement les actions d'un coté et le fonds euros/obligations de l'autre sinon tu ne peux arriver qu'à la conclusion d'être 100% Actions. C'est aussi le souci avec le PEA d'un coté et les AV avec le fonds euros de l'autre, ça amène à une conclusion erronnée selon moi : il faut regarder le consolidé et le fait d'avoir tout en AV qui mixe les deux aide beaucoup d'épargnants débutants.

 

La portion de son allocation qui n'est pas en Action doit fournir davantage que l'inflation, c'est le cas que ce soit en obligataire ou en fonds euros, peu ou prou même net de fiscalité. Mais ce n'est pas laisser son capital moisir pour autant si cela permet psychologiquement de tenir son exposition en Actions sans aucun souci, sereinement. C'est le prix à payer. Sinon évidemment 20 ans après la conclusion sera a priori TOUJOURS qu'il fallait faire Actions avec levier x2 or quasiment personne ne parvient à tenir ce risque sans se morfondre tot ou tard avec de gros impacts sur sa vie personnelle et/ou lacher le manche au pire moment.


+1

 

C'est facile de parler de psychologie quand tout va bien comme maintenant.

 

J'invite de relire le topic bourse quand c'était la vrai merde pour s'en rendre compte. Et faire le compte rapide de ceux qui vendaient ou achetaient au plus bas.


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°71711234
Suzebull
Posté le 16-10-2024 à 10:58:14  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, mes Primopierre et Primovie ont été liquidées, l’assureur n’a pas fait de rétention.  
Ça a pris environ 10 jours.
 
En déduisant les loyers perçus sur la période de détention on doit tourner à 25K de pertes pour un peu moins de 100K investis, une bien belle affaire  [:osweat]


Intéressant.
Par contre cette MV  :sweat:  
Les SCPI n'ont même plus l'avantage de la faible volatilité.
 

aya a écrit :


 
Merci de ton retour :)
 
Entendu pour le mix 50/50 fonds euros et ETF World.  
 
Pour le positionnement ultra agressif, je pensais qu'il fallait intégrer les liquidités ou matelas de secours dans l'allocation qui fait tampon avec les actions. Sans cette somme, effectivement, l'exposition est plus importante.  
 
Après entre les fonds euros et les liquidités (qui ne resteront peut-être pas à 100% sur livrets avec la chute des taux prévue courant 2025), cela représente déjà une somme de 50 000 €, ce qui est déjà un énorme matelas king size dans notre cas. Nous bricolons beaucoup par nous-même, que ce soit la RP ou les voitures par exemple. MAIS tu as clairement raison de nous mettre en garde sur cette exposition car psychologiquement nous n'avons fait que face à la crise COVID, donc l'idée n'est pas de stresser si cela venait à chuter fortement et durablement. Pour autant, seule une exposition "importante" au marché actions peut nous permettre de faire grossir notre patrimoine à LT.  
 
:jap:


C'est toujours le même dilemme.
Une cible trop faible en actions ne permet pas d'atteindre les objectifs mais une cible trop haute risque de faire prendre les pires décisions en temps de crise.
Le souci c'est que personne ne connait son allocation idéale.
 

n°71711252
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2024 à 11:00:32  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :


+1
 
C'est facile de parler de psychologie quand tout va bien comme maintenant.
 
J'invite de relire le topic bourse quand c'était la vrai merde pour s'en rendre compte. Et faire le compte rapide de ceux qui vendaient ou achetaient au plus bas.


-1, la question n'est pas sur le mental mais somme fixe Vs %.  :D  

n°71711301
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2024 à 11:05:54  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, mes Primopierre et Primovie ont été liquidées, l’assureur n’a pas fait de rétention.  
Ça a pris environ 10 jours.
 
En déduisant les loyers perçus sur la période de détention on doit tourner à 25K de pertes pour un peu moins de 100K investis, une bien belle affaire  [:osweat]


 
Perte sevère ; quelle est la destination des 75k livrés ?
 

Piu a écrit :


 
 :hello:  
 
Je peux suivre le raisonnement, mais si enlève tout ce qui ne varie pas quotidiennement et également le matelas de sécurité, il ne reste pas forcément grand chose en dehors de ce qui peut se loger en AV ou dans un PEA/CTO.
 
Afin de mieux suivre ton raisonnement, que fais-tu par exemple de l'immobilier locatif ?
(Je comprends l'exclusion de la RP qui peut être considérée comme illiquide.)


 
L'immobilier locatif n'est pas à prendre en compte non plus, c'est illiquide comme du PE/VC. Si l'investissement locatif est à cash flows négatif il faut le prendre en compte via ton flux d'épargne nette de ce flux négatif, mais c'est tout. Ce n'est pas le fait d'avoir 3 locatifs qui va te faire ceder en pleine tempete sur tes Actions liquides.  
 

latoucheF7duclavier a écrit :


-1, la question n'est pas sur le mental mais somme fixe Vs %.  :D  


 
C'est finalement la même question.
 
La somme fixe de matelas est de 3-6-9-12 mois grand maximum de ses dépenses. Tout le reste est à inclure dans son allocation financière comme du "non risqué".
C'est à contre courant de l'approche qui voudrait un simple "matelas de cash" et le reste est 100% en Actions.

n°71711313
ideenoire
the dark side
Posté le 16-10-2024 à 11:07:11  profilanswer
 

:hello:
 
Petite question liée à l'immo, je n'ai pas eu trop de réponses là-bas :o
 
J'aimerais acheter ma RP mais actuellement rien ne me convient là où je cherche, c'est trop cher. Disons que je voudrais mettre 350K. Nous sommes 2 indépendants, nous n'avons pas de CDI magique, il nous faut un dossier plus solide. J'aimerais mettre le maximum d'apport, au moins 50% voire plus, disons 200K pour conserver un matelas.  
 
Problème : sur ces 200K il y en a 110 qui sont actuellement sur des AV. Le reste c'est sur des LA LDDS super livret bref je peux sortir sans souci.
 
Je peux évidemment sortir les 110K de ces AV le jour où je trouve la maison de mes rêves, mais je vais payer un max d'impôts sur les bénéfices, c'est dommage :/
 
Il y a un moyen d'éviter ça ? Je pourrais tout sortir en tenant compte de l'abattement de 4600€, mais ça prendra des années...  
 
Je me doute que je ne suis pas le seul à être dans cette situation, alors comment on doit faire ? Il y a un moyen de dire au moment de signer le prêt "chaque année à venir pendant 3 ans je vais payer 33K de remboursement parce que je ne veux pas tout sortir maintenant" ?
 
Si vous avez des avis là dessus, ça me trotte dans la tête en ce moment... :o

mood
Publicité
Posté le 16-10-2024 à 11:07:11  profilanswer
 

n°71711332
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2024 à 11:10:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
C'est finalement la même question.
 
La somme fixe de matelas est de 3-6-9-12 mois grand maximum de ses dépenses. Tout le reste est à inclure dans son allocation financière comme du "non risqué".
C'est à contre courant de l'approche qui voudrait un simple "matelas de cash" et le reste est 100% en Actions.


Ben non, si tu fais la somme des deux ça te donne un montant. Si tu es satisfait avec 1, 2, 5 ou 10 ans de cash ou équivalent, pourquoi vouloir flécher vers du sécurisé avec en tête un %. C'est un choix totalement arbitraire et que je ne trouve pas nécessairement adapté.

n°71711339
Suzebull
Posté le 16-10-2024 à 11:11:13  profilanswer
 

ideenoire a écrit :

:hello:
 
Petite question liée à l'immo, je n'ai pas eu trop de réponses là-bas :o
 
J'aimerais acheter ma RP mais actuellement rien ne me convient là où je cherche, c'est trop cher. Disons que je voudrais mettre 350K. Nous sommes 2 indépendants, nous n'avons pas de CDI magique, il nous faut un dossier plus solide. J'aimerais mettre le maximum d'apport, au moins 50% voire plus, disons 200K pour conserver un matelas.  
 
Problème : sur ces 200K il y en a 110 qui sont actuellement sur des AV. Le reste c'est sur des LA LDDS super livret bref je peux sortir sans souci.
 
Je peux évidemment sortir les 110K de ces AV le jour où je trouve la maison de mes rêves, mais je vais payer un max d'impôts sur les bénéfices, c'est dommage :/
 
Il y a un moyen d'éviter ça ? Je pourrais tout sortir en tenant compte de l'abattement de 4600€, mais ça prendra des années...  
 
Je me doute que je ne suis pas le seul à être dans cette situation, alors comment on doit faire ? Il y a un moyen de dire au moment de signer le prêt "chaque année à venir pendant 3 ans je vais payer 33K de remboursement parce que je ne veux pas tout sortir maintenant" ?
 
Si vous avez des avis là dessus, ça me trotte dans la tête en ce moment... :o


Tu as combien de capital et combien de PV sur tes AV ?
Sont elles matures ? (plus de 8 ans)

n°71711341
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2024 à 11:11:36  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Ben non, si tu fais la somme des deux ça te donne un montant. Si tu es satisfait avec 1, 2, 5 ou 10 ans de cash ou équivalent, pourquoi vouloir flécher vers du sécurisé avec en tête un %. C'est un choix totalement arbitraire et que je ne trouve pas nécessairement adapté.


 
Tu ne me comprends pas, j'ai du mal m'exprimer. Je reviendrai faire un post plus charpenté plus tard aujourd'hui avec davantage de temps. Visiblement les sourates furent oubliés avec le temps.

n°71711404
Suzebull
Posté le 16-10-2024 à 11:18:44  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Ben non, si tu fais la somme des deux ça te donne un montant. Si tu es satisfait avec 1, 2, 5 ou 10 ans de cash ou équivalent, pourquoi vouloir flécher vers du sécurisé avec en tête un %. C'est un choix totalement arbitraire et que je ne trouve pas nécessairement adapté.


Si tu ne le fais pas, avec le temps et les actions qui composent plus vite que le reste, tu vas tendre vers 100% d'actions, ce qui devient intenable pour la plupart des gens le jour où ça fera -50%.
 
Je ne comprends pas pourquoi cette histoire d'allocation fait autant débat.
Le but est de mettre le plus possible en actions tout en restant calme quand ça secouera.
Pour certains, c'est en se fixant un % en actions, pour d'autres c'est en ayant une valeur absolue de non risqué et ça peut évidemment évoluer au cours de la vie.
La réalité c'est que personne ne sait comment il réagira le jour où ça krachera vraiment.

n°71711447
Cheval 2 3
Posté le 16-10-2024 à 11:24:28  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Ben non, si tu fais la somme des deux ça te donne un montant. Si tu es satisfait avec 1, 2, 5 ou 10 ans de cash ou équivalent, pourquoi vouloir flécher vers du sécurisé avec en tête un %. C'est un choix totalement arbitraire et que je ne trouve pas nécessairement adapté.


Entièrement en phase avec ce point de vue.

n°71711656
POUQIE
pouqie
Posté le 16-10-2024 à 11:51:14  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

qu'est-ce que ça peut faire que la partie volatile baisse pendant 2 ans?


quand ça arrive concrètement, comment tu sais que ça va durer 2 ans au juste ?
 
le truc jpense c'est qu'on s'imagine toujours les corrections qu'il faudra encaisser comme des évènements random, un peu comme la météo, et que c'est qu'une question de rapport à la volatilité. Que c'était prévu, ya rien qui challenge un plan préétabli
 
Mais si on se dit que les corrections sont liées à disons des évènements de société, c'est à dire qu'il ya quelque chose qui est à la source d'une crainte des investisseurs, alors de HOLD c'est pas seulement un rapport au risque mais aussi une take plus profonde sur la portée réelle des évènements qui pourtant provoquent tout autour une grosse vague de doute
 
Il faut pouvoir tenir la conviction que malgré ce qui se passe et qui est toujours au moins un peu inédit, ben on reste bien dans des bumps passagers, dans l'histoire qui se répète simplement, et non à l'aube de changements profonds

Message cité 2 fois
Message édité par POUQIE le 16-10-2024 à 11:52:11

---------------
salut c pouqie
n°71711699
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2024 à 11:56:48  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


quand ça arrive concrètement, comment tu sais que ça va durer 2 ans au juste ?
 
le truc jpense c'est qu'on s'imagine toujours les corrections qu'il faudra encaisser comme des évènements random, un peu comme la météo, et que c'est qu'une question de rapport à la volatilité. Que c'était prévu, ya rien qui challenge un plan préétabli
 
Mais si on se dit que les corrections sont liées à disons des évènements de société, c'est à dire qu'il ya quelque chose qui est à la source d'une crainte des investisseurs, alors de HOLD c'est pas seulement un rapport au risque mais aussi une take plus profonde sur la portée réelle des évènements qui pourtant provoquent tout autour une grosse vague de doute
 
Il faut pouvoir tenir la conviction que malgré ce qui se passe et qui est toujours au moins un peu inédit, ben on reste bien dans des bumps passagers, dans l'histoire qui se répète simplement, et non à l'aube de changements profonds


Tu as coupé une partie de la phrase, ça fausse tout le raisonnement.

n°71711700
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2024 à 11:57:13  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


quand ça arrive concrètement, comment tu sais que ça va durer 2 ans au juste ?

 

le truc jpense c'est qu'on s'imagine toujours les corrections qu'il faudra encaisser comme des évènements random, un peu comme la météo, et que c'est qu'une question de rapport à la volatilité. Que c'était prévu, ya rien qui challenge un plan préétabli

 

Mais si on se dit que les corrections sont liées à disons des évènements de société, c'est à dire qu'il ya quelque chose qui est à la source d'une crainte des investisseurs, alors de HOLD c'est pas seulement un rapport au risque mais aussi une take plus profonde sur la portée réelle des évènements qui pourtant provoquent tout autour une grosse vague de doute

 

Il faut pouvoir tenir la conviction que malgré ce qui se passe et qui est toujours au moins un peu inédit, ben on reste bien dans des bumps passagers, dans l'histoire qui se répète simplement, et non à l'aube de changements profonds

 

Exactement.

 

Toute crise grave avec un impact de 30/40% est consubstantiel à des risques systémiques majeurs.

 

C'est à dire que des grandes banques perçues comme invincibles vont au tapis, des pays sérieux font faillite, de nombreuses très grandes entreprises disparaissent ou sont rachetées pour une bouchée de pain et évidemment les médias, les réseaux sociaux en font des tonne en mode "fin du monde".

 

Pour rappel, simplement pendant le COVID, on parlait de "monde d'apres". Pendant la crise de l'euro en 2012, on parlait de disparition de la devise et faillites des banques européennes en masse, je ne parle même pas de 2008 qui fut cataclysmique psychologiquement parlant. 2001-2005 fut lamentable en termes de performance mais de façon beaucoup plus diffus, sans déprime générale ou risque systémique, juste des performances très decevantes pendant des années, ce qui érode psychologiquement encore differemment, beaucoup se sont tournés vers l'immobilier à ce moment là, c'était ce que les journaux français tambourinaient en boucle.


Message édité par LooKooM le 16-10-2024 à 12:13:02
n°71711778
gimly the ​knight
Posté le 16-10-2024 à 12:06:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Perte sevère ; quelle est la destination des 75k livrés ?
 


 
Probablement 50% fonds euro et 50% Actions

n°71711783
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2024 à 12:07:57  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Probablement 50% fonds euro et 50% Actions


 
En tranches coté Actions étalées sur 6-12 mois :jap:

n°71711793
flash23
Posté le 16-10-2024 à 12:10:07  profilanswer
 

consubstantiel à

n°71711811
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2024 à 12:13:08  profilanswer
 

Oui, corrigé.

n°71711837
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 16-10-2024 à 12:18:27  profilanswer
 

J'ai un doute sur "j'ai l'opinion" :o


---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°71712165
sweetsoulb​rothers
Jet Set Radio
Posté le 16-10-2024 à 13:16:08  profilanswer
 

Est-ce qu'il est possible d'ouvir un autre contrat Suravenir chez un autre intérmédiaire tel sachant que j'ai déjà un contrat chez eux via Linxea ?


---------------
“Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.”  Léonard de Vinci
n°71712178
bobby8921
Posté le 16-10-2024 à 13:17:52  profilanswer
 
n°71712194
sweetsoulb​rothers
Jet Set Radio
Posté le 16-10-2024 à 13:20:16  profilanswer
 


 
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la réponse rapide  :)


---------------
“Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.”  Léonard de Vinci
n°71712514
Cheval 2 3
Posté le 16-10-2024 à 14:00:17  profilanswer
 

sweetsoulbrothers a écrit :


 
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la réponse rapide  :)


Tu peux même en ouvrir autant que tu veux chez le même intermédiaire.

n°71712527
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-10-2024 à 14:02:01  profilanswer
 

sweetsoulbrothers a écrit :

Est-ce qu'il est possible d'ouvir un autre contrat Suravenir chez un autre intérmédiaire tel sachant que j'ai déjà un contrat chez eux via Linxea ?


Mais pourquoi donc aller chez un autre intermédiaire, en fait ?

n°71712543
aya
Posté le 16-10-2024 à 14:03:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Si l'on change l'approche on peut faire dire un peu ce que l'on veut à tout patrimoine.
 
La mesure du cadran de risque selon mes principes se limite strictement aux actifs financiers liquide, excluant immobilier mais aussi investissements illiquides en PE/VC/etc... exclusivement ce dont tu vois varier la valorisation frequemment sur ton téléphone : c'est ce qui est couteux en premier lieu psychologiquement lors des crises graves.
 
Dans ce contexte précis, je prône une approche qui exclue également le matelas de sécurité de 3-6-9 mois de dépenses courantes : pour certains une moitié de LDD suffit, pour d'autres il faut 50k voire davantage.  
 
Je regrette mais un patrimoine avec une RP qui de toute façon ne sera pas vendue en cas de crise grave n'equilibre en rien le fait d'être à 75-90% en Actions par ailleurs, surtout étant donné le montant de cette épargne relativement à leur capacité d'épargne reguliere. Je ne vais pas refaire le laïus complet sur les asperités psychologiques qui retiennent la main de son épargne reguliere quand son épargne varie de plusieurs mois de salaire par JOUR, je barbe tout le monde à force. Si aya n'arrive plus à acheter ses Actions tous les mois/trimestres en cas de grave crise, c'est perdu, c'est grave. Evidemment en cas de vente des Actions en cas de grave crise c'est pire que perdu, c'est dramatique, avec un impact gigantesque sur ses enfants.
 
Voila ce qu'il faut éviter à tout prix. Pas se cacher derrière l'immobilier pour avoir l'illusion que finalement tout profil d'épargnant peut tenir 100% d'Actions ou presque pour son épargne. Trop facile en période de marchés très généreux de s'en convaincre.


 
:jap:  
 
Merci pour ces explications claires et de qualité, qui permettent d'aborder les risques psychologiques en cas de forte baisse. N'ayant pas vraiment expérimenté ces périodes de chute, il est plus prudent de s'en prémunir, tu as raison. Courant 2025, je basculerai une partie de mes placements des livrets réglementés vers les fonds euros, qui sera ma poche sécurisée. L'autre partie sera laissée en livrets pour le matelas de sécurité.  
 
Merci encore.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11496  11497  11498  11499  11500  11501
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR