Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  5327  5328  5329  5330  5331  5332
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°23784436
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 30-08-2010 à 15:32:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

bob le chat a écrit :

En parlant de parrainage, je vais surement franchir le pas et passer chez Boursorama. L'offre des 60€ offert est elle toujours valable ? Cumulable avec les 30€ de bienvenue ?

Ya quelqu'un qui me parrainerait ? :D

Dis non à nicoànuméro, ça lui fera les pieds :o

mood
Publicité
Posté le 30-08-2010 à 15:32:08  profilanswer

n°23784921
bob le cha​t
Posté le 30-08-2010 à 16:04:15  profilanswer

Parrain trouvé :o

n°23785687
franky4fin​gers
Posté le 30-08-2010 à 16:53:28  profilanswer

Je vais aussi chez Bourso, pour mon compte-courant, d' ici début 2011.

Perso, je n' y vais que pour réduire mes frais de banque.

Question au passage, Savez-vous si le transfert de RIB se fait correctement par Bourso ?
Qu' est que Bourso prend en charge ? (impots, EDF/GDF ...) , et qu' est ce qu' il ne prend pas en charge ? (abonnement GSM etc... ?)

Message cité 1 fois
Message édité par franky4fingers le 30-08-2010 à 16:55:29

---------------
"Pimps Don't Commit Suicide"
n°23786615
Piksou
Posté le 30-08-2010 à 17:55:53  profilanswer

Il prend à peu près tout en charge mais pour les impots par ex, ça va aussi vite de le faire toi-même.
Free, Virgin, Telecom et les impôts, j'ai été sur le site, j'ai changé le RIB et j'ai appelé Bourso pour filer le code. C'est le plus rapide (et aussi le plus sûr: les impôts on, rigole pas).
Je leur ai envoyé les trucs ou tu peux pas faire en ligne, genre EDF ou ma mutuelle.
C'est en libre réponse, d'ailleurs, ce qui est chouette.

Message édité par Piksou le 30-08-2010 à 17:57:12

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°23787794
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-08-2010 à 19:27:22  profilanswer

franky4fingers a écrit :

Je vais aussi chez Bourso, pour mon compte-courant, d' ici début 2011.

Perso, je n' y vais que pour réduire mes frais de banque.

Question au passage, Savez-vous si le transfert de RIB se fait correctement par Bourso ?
Qu' est que Bourso prend en charge ? (impots, EDF/GDF ...) , et qu' est ce qu' il ne prend pas en charge ? (abonnement GSM etc... ?)

J'y allais seulement pour le coût 0, mais j'y ai finalement aussi gagné en qualité de service  :o  

J'ai préféré faire les démarches de RIB moi-même.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23788868
bob le cha​t
Posté le 30-08-2010 à 20:56:50  profilanswer

Pour ceux qui sont chez Boursorama les paiements à l'étranger sont ils toujours compliqués (blocage de la carte ?)

n°23789007
jameson
Posté le 30-08-2010 à 21:05:08  profilanswer

bob le chat a écrit :

Pour ceux qui sont chez Boursorama les paiements à l'étranger sont ils toujours compliqués (blocage de la carte ?)

Perso jamais eu de souci (paiement par internet ou à l'étranger directement), mais un membre disait ici il y a peu, après un contact auprès d'eux, qu'il suffisait de les prévenir de ton départ avant celui-ci pour qu'il n'y est pas de souci.

n°23789413
Piksou
Posté le 30-08-2010 à 21:26:04  profilanswer

bob le chat a écrit :

j'ai payé au UK sans pb et pas mal d'autres gens ont payé à l'étranger aussi.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°23789657
bob le cha​t
Posté le 30-08-2010 à 21:37:21  profilanswer

Piksou a écrit :

j'ai payé au UK sans pb et pas mal d'autres gens ont payé à l'étranger aussi.

jameson a écrit :

Perso jamais eu de souci (paiement par internet ou à l'étranger directement), mais un membre disait ici il y a peu, après un contact auprès d'eux, qu'il suffisait de les prévenir de ton départ avant celui-ci pour qu'il n'y est pas de souci.

Merci  ;)  

n°23789737
budd
Posté le 30-08-2010 à 21:41:43  profilanswer

jameson a écrit :

j'ai tenté de les prévenir mais ils s'en foutent un peu visiblement :  

Citation :

Suite à votre demande, je reviens vers vous pour vous apporter les précisions que vous attendiez.

Effectivement, nos cartes fonctionnent avec un système de détection de fraude qui est mis en place dans votre intérêt.

Cependant, je vous précise que l’idéal est de partir à l’étranger avec plusieurs moyens de paiement.

bref, si ça bloque, je vais gueuler

mood
Publicité
Posté le 30-08-2010 à 21:41:43  profilanswer

n°23789849
jameson
Posté le 30-08-2010 à 21:47:16  profilanswer

"Cependant, je vous précise que l’idéal est de partir à l’étranger avec plusieurs moyens de paiement."

Non mais sans rire :/
Ça me rappel la poste et ses courriers AR, ou tu paies plus pour être sur que ça arrive. "Ha, et j'ai payé pour quoi à l'origine ?"

n°23789893
bob le cha​t
Posté le 30-08-2010 à 21:49:47  profilanswer

Déjà que c'est pénible en France le blocage de la carte mais alors à l'étranger...

J'ai lu sur un autre forum que Bourso avait répondu à un client à ce sujet "qu'il ne fallait pas se plaindre car la carte était gratuite..." !

Message édité par bob le chat le 30-08-2010 à 21:51:16
n°23792008
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-08-2010 à 23:52:08  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Ah donc tu me disais NON plus haut, en fait c'est oui : en effet chez Bourso ils peuvent changer les plafonds du jour au lendemain et eventuellement te demander de rendre ta premier (j'y crois pas trop mais théoriquement...) et c'est la même chose chez Ing.

Euh, en me relisant je ne suis pas sûr du sens que je voulais donner à mon « non »  :o  
Je voulais peut-être dire que :
1) le fonctionnement n'est pas pareil chez ING vu qu'il s'agit d'un montant mensuel à verser (mais après c'est vrai que tu peux le retirer…)
2) les CG disent clairement que si tu ne le fais pas, tu peux avoir des ennuis (et je ne sais pas si c'est énoncé aussi clairement dans les CG chez Bourso)

lygodactylus a écrit :

Après je ne défend pas Bourso, je m'en fous et je veux bien croire que Ing est mieux, en général ;)

Tout va bien, tu ne défends pas Bourso, je ne défends pas ING ;)

n°23795540
catoucat
Posté le 31-08-2010 à 12:18:51  profilanswer

Sur Boursorama il y a une offre parrainage 100€ pour le parrain et 60€ pour le parrainé, valable jusqu'à aujourd'hui.

Est-ce que demain il y aura une nouvelle offre équivalente ou est-ce qu'il faut que je motive mes potentiels filleuls pour s'inscrire aujourd'hui absolument? ^^

n°23795558
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 31-08-2010 à 12:20:43  profilanswer

[:prozac] ²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°23795664
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 31-08-2010 à 12:36:58  profilanswer

jameson a écrit :

J'avais appelé il y a un mois car je devais faire pas mal d'AR France-Danemark-Suède et la conseillère très sympa m'a dit que ça ne servait à rien d'appeler pour prévenir et qu'il ne pouvait pas modifier le système pour un client donné. J'ai alors demandé comment la détection fonctionnait : en fait la carte se bloque si le système info de bourso détecte 2 opération bancaire à l'étranger dans un délais de 120sec.

Il suffit donc par exemple d'effectuer 2 retraits d'affilée dans un guichet et ça bloque. Concrètement qui fait ça ? La solution, si vous voulez être complètement sur c'est d'attendre 5min entre chaque achat (sur les sites internet étrangers par exemple). Rien de vraiment contraignant.
Je reviens de mon "périple" d'un mois et aucun problème à constater. De plus je ne réside pas en France durant l'année (mais fiscalisé en France pour raison perso) et la premier est ma carte principale, toujours aucun pb malgré le fait que 90% de mes opérations bancaires se font hors de France.

Donc allez y sereinement :)

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 31-08-2010 à 12:51:35
n°23795790
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 31-08-2010 à 12:50:01  profilanswer

Merci pour cette info intéressante. :jap:

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°23795892
lygodactyl​us
Posté le 31-08-2010 à 13:01:10  profilanswer

hey_popey a écrit :

[...]
Tout va bien, tu ne défends pas Bourso, je ne défends pas ING ;)

:D

catoucat a écrit :

Sur Boursorama il y a une offre parrainage 100€ pour le parrain et 60€ pour le parrainé, valable jusqu'à aujourd'hui.

Est-ce que demain il y aura une nouvelle offre équivalente ou est-ce qu'il faut que je motive mes potentiels filleuls pour s'inscrire aujourd'hui absolument? ^^

Comment te dire... il y a un topic avec plein de gens qui savent ce qui va se passer le lendemain dans le monde de la finance  :lol:  
En général oui, ils ont tendance a reporter 15 fois leurs offres spéciales-qui-finissent-demain-dernier-jour-ruez-vous.

---------------

n°23796083
Poly
Posté le 31-08-2010 à 13:18:38  profilanswer

L'actuelle devait se finir le 31 juillet.

n°23799046
JPP78750
Posté le 31-08-2010 à 16:35:20  profilanswer

Quel est le delais pour recevoir sa Visa Premier chez bourso a partir de la creation de compte ?

---------------
http://www.jppanaget.com
n°23799112
nico6259
Posté le 31-08-2010 à 16:39:36  profilanswer

JPP78750 a écrit :

Quel est le delais pour recevoir sa Visa Premier chez bourso a partir de la creation de compte ?

10 jours maxi  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23799280
JPP78750
Posté le 31-08-2010 à 16:49:26  profilanswer

Merci bien :)

---------------
n°23799288
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 31-08-2010 à 16:49:41  profilanswer

Et pareil à peu près pour les coudes :)

n°23799363
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 31-08-2010 à 16:55:53  profilanswer

Je@nb a écrit :

Et ils livrent le reste du corps par Chronopost? :o ²

---------------
n°23799663
JPP78750
Posté le 31-08-2010 à 17:20:35  profilanswer

Je@nb a écrit :

Bon, elle vient de tres tres loin quand meme ....

---------------
n°23800739
jameson
Posté le 31-08-2010 à 18:32:24  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'avais appelé il y a un mois car je devais faire pas mal d'AR France-Danemark-Suède et la conseillère très sympa m'a dit que ça ne servait à rien d'appeler pour prévenir et qu'il ne pouvait pas modifier le système pour un client donné. J'ai alors demandé comment la détection fonctionnait : en fait la carte se bloque si le système info de bourso détecte 2 opération bancaire à l'étranger dans un délais de 120sec.

Il suffit donc par exemple d'effectuer 2 retraits d'affilée dans un guichet et ça bloque. Concrètement qui fait ça ? La solution, si vous voulez être complètement sur c'est d'attendre 5min entre chaque achat (sur les sites internet étrangers par exemple). Rien de vraiment contraignant.
Je reviens de mon "périple" d'un mois et aucun problème à constater. De plus je ne réside pas en France durant l'année (mais fiscalisé en France pour raison perso) et la premier est ma carte principale, toujours aucun pb malgré le fait que 90% de mes opérations bancaires se font hors de France.

Donc allez y sereinement :)

:jap:

n°23801036
AeN0
\o/
Posté le 31-08-2010 à 19:03:27  profilanswer

Je@nb a écrit :

Si y avait pas eu un souci à ma poste, j'aurai reçu ma carte et mes codes à j+1 le jour de traitement de mon dossier.  

Chez moi, la carte était partie en même temps que les codes.

Dans le meilleur des mondes, j'aurai pu avoir tout en 3 jours pour Bourso ! :love:

n°23801300
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 31-08-2010 à 19:27:15  profilanswer

[:cerveau drapal]  

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un compte Esprit Libre à la BNP et une carte VISA Classic à débit différé ce qui engendre des frais de 10 € tous les mois...

Je trouve ça cher et je commence à m'intéresser aux banques en ligne (Boursorama, ING).

Et j'aimerais savoir si c'est vraiment intéressant?

J'ai une utilisation de la banque "classique" : retrait, virement, épargne (Livret A), carte etc...

Et si c'est intéressant me conseillez-vous Boursorama ou ING (si vous pouvez motiver votre réponse :o ) ?

Demain j'ai RDV à la BNP pour faire le point et tenter une négociation mais je pense pas avoir l'exonération des frais bancaires :D

---------------
Steam ID
n°23801356
AeN0
\o/
Posté le 31-08-2010 à 19:31:52  profilanswer

Je peux pas te conseiller encore (je n'ai que 1 semaine d'utilisation chez Bourso) mais pour demain, ce que tu peux faire, c'est d'imprimer la fiche tarifaire de Bourso et de dire "vous faites pareil monsieur sinon je pars".

n°23801369
bauer_atti​tude
Posté le 31-08-2010 à 19:32:57  profilanswer

AeN0 a écrit :

Je peux pas te conseiller encore (je n'ai que 1 semaine d'utilisation chez Bourso) mais pour demain, ce que tu peux faire, c'est d'imprimer la fiche tarifaire de Bourso et de dire "vous faites pareil monsieur sinon je pars".

Pas besoin d'aller au RDV alors :D

Sinon pas trop casse-couilles le changement de banque? (migration de tous les prélèvements etc..).

---------------
Steam ID
n°23801378
nico6259
Posté le 31-08-2010 à 19:33:55  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

[:cerveau drapal]  

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un compte Esprit Libre à la BNP et une carte VISA Classic à débit différé ce qui engendre des frais de 10 € tous les mois...

Je trouve ça cher et je commence à m'intéresser aux banques en ligne (Boursorama, ING).

Et j'aimerais savoir si c'est vraiment intéressant?

J'ai une utilisation de la banque "classique" : retrait, virement, épargne (Livret A), carte etc...

Et si c'est intéressant me conseillez-vous Boursorama ou ING (si vous pouvez motiver votre réponse :o ) ?

Demain j'ai RDV à la BNP pour faire le point et tenter une négociation mais je pense pas avoir l'exonération des frais bancaires :D

Clairement : c'est moins cher (on ne peut pas faire mieux que gratuit) pour un meilleur service.
Chez Bourso comme chez ING  :o  

Maintenant, j'ai seulement un compte Bourso, donc je ne peux pas comparer.

---------------
n°23801406
AeN0
\o/
Posté le 31-08-2010 à 19:35:38  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Pas besoin d'aller au RDV alors :D

Sinon pas trop casse-couilles le changement de banque? (migration de tous les prélèvements etc..).

Je n'ai pas encore franchi le pas, j'attends de bien tester mais d'après les retours du topic, c'est assez facile côté Bourso : tu files le n° émetteur par téléphone à ton conseiller pour chacun de tes autorisations de prélèvement OU tu les scannes par email à Bourso et c'est bon !

n°23801418
bauer_atti​tude
Posté le 31-08-2010 à 19:36:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

Clairement : c'est moins cher (on ne peut pas faire mieux que gratuit) pour un meilleur service.
Chez Bourso comme chez ING  :o  

Maintenant, j'ai seulement un compte Bourso, donc je ne peux pas comparer.

Merci :jap:

Niveau service est-ce équivalent à une banque "physique" et est-ce que les conseillers sont compétents et à l'écoute ou alors on tombe sur une plate-forme de l'autre côté de la méditerranée?

En gros est-ce que c'est pas un problème que la banque soit "dématérialisée"?

Même si j'ai vu que Boursorama avait une agence à Toulouse...

---------------
Steam ID
n°23801495
nico6259
Posté le 31-08-2010 à 19:41:57  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Niveau service est-ce équivalent à une banque "physique" et est-ce que les conseillers sont compétents et à l'écoute ou alors on tombe sur une plate-forme de l'autre côté de la méditerranée?

En gros est-ce que c'est pas un problème que la banque soit "dématérialisée"?

Même si j'ai vu que Boursorama avait une agence à Toulouse...

Ah parce que tu trouves que les conseillers en banque physique sont compétents?  :whistle:  

J'ai connu une bonne 10 aine de "conseillers", que des commerciaux qui voulaient me refourguer leurs produits de merde qui ne correspondaient pas forcément à mon profil.

Ne va pas dans une banque en ligne pour les conseils, ni dans une banque physique d'ailleurs.

La hotline Bourse est en France, ils ont été compétents et réactifs pour ce que je leur ai demandé depuis 1 an : autorisation de prélèvement, remboursement frais de transfert, geste commercial pour agio...

Il y a une 10aine d'agences en France, mais elles ne servent pas à grand chose pour les clients. C'est surtout une vitrine pour recruter de nouveaux clients.

Une banque dématérialisée, ça peu être un problème pour les dépôts de chèque et cash.
Perso, j'ai conservé un compte courant nu chez la poste, ça me coute 3,40€/an pour continuer d'avoir accès à des guichets.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 31-08-2010 à 19:43:26

---------------
n°23801546
bauer_atti​tude
Posté le 31-08-2010 à 19:45:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah parce que tu trouves que les conseillers en banque physique sont compétents?  :whistle:  

J'ai connu une bonne 10 aine de "conseillers", que des commerciaux qui voulaient me refourguer leurs produits de merde qui ne correspondaient pas forcément à mon profil.

Ne va pas dans une banque en ligne pour les conseils, ni dans une banque physique d'ailleurs.

La hotline Bourse est en France, ils ont été compétents et réactifs pour ce que je leur ai demandé depuis 1 an : autorisation de prélèvement, remboursement frais de transfert, geste commercial pour agio...

Il y a une 10aine d'agences en France, mais elles ne servent pas à grand chose pour les clients. C'est surtout une vitrine pour recruter de nouveaux clients.

Une banque dématérialisée, ça peu être un problème pour les dépôts de chèque et cash.
Perso, j'ai conservé un compte courant nu chez la poste, ça me coute 3,40€/an pour continuer d'avoir accès à des guichets.

Effectivement les conseillers "physiques" ne m'ont jamais satisfaits :jap:

Pour les dépôts de chèques, tu dis que c'est un problème : pourquoi?

Et sinon l'autorisation de découvert est fixée comment?

Et enfin y'a t'il des frais cachés? (Limite de retraits espèces avant frais etc...).

---------------
Steam ID
n°23801573
nico6259
Posté le 31-08-2010 à 19:49:25  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Et enfin y'a t'il des frais cachés? (Limite de retraits espèces avant frais etc...).

C'est pas bien méchant : on peut toujours envoyer le chèque par courrier pour encaissement.
Disons que tu n'as plus de guichet pour les déposer.

L'autorisation de découvert? Proportionnel au versement mensuel chez ING il me semble. Chez Bourso, c'est fixe et ça peut être relevé sur demande.

Chez Bourso, je n'ai jamais eu de frais. Sauf 70cts d'agios qu'on m'a remboursé.
Il y aura des frais comme partout si accident de paiement, mais à un taux moins élevé qu'ailleurs.

---------------
n°23801575
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 31-08-2010 à 19:49:31  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Les chèques ça peut être un problème car du coup lis faut les envoyer par la poste pour les encaisser, avec la fiabilité de la poste qu'on connaît.

Pour l'autorisation de découvert je sais pas, par contre ça reste du découvert payant.

Et pas spécialement de frais cachés non.

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°23801647
bauer_atti​tude
Posté le 31-08-2010 à 19:56:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est pas bien méchant : on peut toujours envoyer le chèque par courrier pour encaissement.
Disons que tu n'as plus de guichet pour les déposer.

L'autorisation de découvert? Proportionnel au versement mensuel chez ING il me semble. Chez Bourso, c'est fixe et ça peut être relevé sur demande.

Chez Bourso, je n'ai jamais eu de frais. Sauf 70cts d'agios qu'on m'a remboursé.
Il y aura des frais comme partout si accident de paiement, mais à un taux moins élevé qu'ailleurs.

Ok merci :jap:

Et chez Bourso l'autorisation de découvert est de combien?

Misssardonik a écrit :

Les chèques ça peut être un problème car du coup lis faut les envoyer par la poste pour les encaisser, avec la fiabilité de la poste qu'on connaît.

Pour l'autorisation de découvert je sais pas, par contre ça reste du découvert payant.

Et pas spécialement de frais cachés non.

Chez ING l'envoi du chèque est gratuit (enveloppe T), chez Bourso c'est pareil?

En cas de chèque paumé par la Poste : je suppose que ça engage des frais en plus de demander à la personne de refaire le chèque? (opposition etc...)

---------------
Steam ID
n°23801663
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 31-08-2010 à 19:58:21  profilanswer

Chez bourso l'envoi de chèque n'est pas gratuit non. Le prix d'un timbre donc (ou d'un recommandé pour les paranos/poisseux).

Et en cas de chèque paumé je sais pas comment ça se passe, et j'espère ne jamais avoir à savoir :D

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 31-08-2010 à 19:58:54

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°23801664
AeN0
\o/
Posté le 31-08-2010 à 19:58:26  profilanswer

Ce n'est pas gratuit chez Bourso, faut payer le timbre :/

Pour les chèques paumés, ça dépend de la "personne".

n°23801706
nico6259
Posté le 31-08-2010 à 20:02:41  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Ok merci :jap:

Et chez Bourso l'autorisation de découvert est de combien?

bauer_attitude a écrit :

Chez ING l'envoi du chèque est gratuit (enveloppe T), chez Bourso c'est pareil?

En cas de chèque paumé par la Poste : je suppose que ça engage des frais en plus de demander à la personne de refaire le chèque? (opposition etc...)

Chez Bourso, 1k€ de découvert autorisé pour la Visa Premier.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  5327  5328  5329  5330  5331  5332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)