Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5336 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1593  1594  1595  ..  5223  5224  5225  5226  5227  5228
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°38744230
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-07-2014 à 10:13:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Demande leur, ils sont très réactifs par chat. Et demande leur le remboursement, même si justifié :o

mood
Publicité
Posté le 05-07-2014 à 10:13:19  profilanswer

n°38744249
pavel
Posté le 05-07-2014 à 10:17:09  profilanswer

levraijcduss a écrit :

Oui c'est écrit, c'est pour cela dire en sepa c'est payant il aurait du préciser avec change de monnaie

Bien sûr je parle des paiements et retraits en Europe mais hors zone Euro  :jap: Avant il n'y avait pas de frais bancaires au RU, en Suisse, Norvège,... alors que maintenant c'est 2% comme partout ailleurs.

A propos du Moneycenter, je regrette aujourd'hui de l'avoir utilisé. Mais maintenant je ne trouve pas de moyen pour rappatrier au format Excel les données rentrées depuis plus d'1 an. J'ai bien trouvé sur internet un logiciel pour passer les relevés de compte BNP en format excel, mais ça ne fonctionne vraiment pas bien du tout. Y aurait-il un moyen?

n°38744304
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2014 à 10:29:39  answer

wade a écrit :

Demande leur, ils sont très réactifs par chat. Et demande leur le remboursement, même si justifié :o

Ah si je m'en rappelle j'ai du avoir 1 jour de découvert. :o J'ai ma réponse tout seul. :D

n°38744346
djamalun96​1
Posté le 05-07-2014 à 10:42:32  profilanswer

Eheh les opérations qui me coûtaient 80 euros par mois. Apparemment c'est justifié car un humain valide à la main ton opération mais dans le cas de rejet automatique de prélèvements, il n'y à pas d'humain....

n°38744361
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 05-07-2014 à 10:47:46  profilanswer

djamalun961 a écrit :

Eheh les opérations qui me coûtaient 80 euros par mois. Apparemment c'est justifié car un humain valide à la main ton opération mais dans le cas de rejet automatique de prélèvements, il n'y à pas d'humain....

Et ton prosélytisme pour le compte Nickel ? Tu aurais pu le placer là...  :o

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°38744402
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-07-2014 à 10:57:04  profilanswer

Vanter les mérites d'un compte de SDF sur HFR, faut avouer que c'est du sport.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°38744452
sisi37
Posté le 05-07-2014 à 11:07:02  profilanswer

Bonjour,
J'ai été chercher le recommandé. C'est effectivement Boursorama  :bounce:  

Le courrier contient mon dossier client. Je pense qu'ils lisent le topic, vu que je le reçois au moment où on en parle à nouveau ici...  :whistle:  

Mon dossier client contient (outre mes informations personnelles) :
- L'ensemble des connexions au site internet de Bourso
- L'ensemble des mails reçus et envoyés à bourso
- Une info comme quoi mon compte doit être fermé  :D  

Bien entendu, c'est ce dernier point qui m'intéressait.

Rien n'a filtré quant au pourquoi fermer mon compte. Cependant, ce qui est intéressant, c'est de voir que toutes les informations y sont... SAUF la zone où ils parlent de la fermeture de mon dossier.

En bref, il y a un message interne où ils disent que suite à la demande de janvier, ils doivent fermer mon compte. Sauf que cette demande de janvier n'apparaît nulle part dans mon dossier... Il semblerait qu'ils aient filtré mon dossier pour que je puisse voir que ce que j'ai le droit de voir.

Si la CNIL me répond concernant ma réclamation, je leur répondrais donc que j'ai bien reçu mon dossier informatique et libertés, mais que celui-ci semble incomplet...

Sinon une information qui confirme ce que j'ai dit il y a quelques jours :
Ils ne peuvent pas procéder à la clôture de mon compte car :
- Mes moyens de paiement sont toujours actifs
- Ils n'ont pas mon RIB pour transférer mon solde  :kaola:

Et une précision, ils ont dit avoir reçu mon courrier de demande de mon dossier informatique et libertés le 11 juin. L'accusé de réception date du mois de mars...

Message cité 2 fois
Message édité par sisi37 le 05-07-2014 à 11:08:24
n°38744456
0b1
There's good in him
Posté le 05-07-2014 à 11:07:38  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

En tous cas on peut pas dire qu'il ne fait pas d'efforts  [:implosion du tibia]

n°38744485
make insta​ll
Posté le 05-07-2014 à 11:13:57  profilanswer

sisi37 a écrit :

Rien n'a filtré quant au pourquoi fermer mon compte. Cependant, ce qui est intéressant, c'est de voir que toutes les informations y sont... SAUF la zone où ils parlent de la fermeture de mon dossier.

En bref, il y a un message interne où ils disent que suite à la demande de janvier, ils doivent fermer mon compte. Sauf que cette demande de janvier n'apparaît nulle part dans mon dossier... Il semblerait qu'ils aient filtré mon dossier pour que je puisse voir que ce que j'ai le droit de voir.

[:fail]  

Bon courage si tu continues à fouiller cette histoire.
Continue à nous tenir informés :)

Par contre tu peux décrire l'utilisation que tu avais de ton compte ?
Fréquence d'utilisation CB, cheque, virements, etc...
Est-ce que tu avais d'autres produits genre AV ?
Tu as reçu un cashback de prime directement sur le compte ?
Ils connaissaient officiellement un RIB d'une autre banque pour tout transférer de force ?

n°38745498
djamalun96​1
Posté le 05-07-2014 à 13:57:44  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Il faut un justificatif de domicile sinon le compte est clôturé.  C'est donc exagéré. C'est un compte ouvert à tous même aux fichés en quoi c'est dérangeant ?

mood
Publicité
Posté le 05-07-2014 à 13:57:44  profilanswer

n°38745580
Electrocut
Posté le 05-07-2014 à 14:08:29  profilanswer

sisi37 a écrit :

Ils ne peuvent pas procéder à la clôture de mon compte car :
- Mes moyens de paiement sont toujours actifs
- Ils n'ont pas mon RIB pour transférer mon solde :kaola:

Il me semble avoir lu dans les conditions qu'à défaut d'avoir ton RIB, ils prennent celui du compte à partir duquel tu avais effectué le premier virement (de l'ouverture du compte).

Si ce n'est pas dans les conditions générales Boursorama que je l'ai lu, c'est dans celles d'ING.

n°38745602
stephaneF
Posté le 05-07-2014 à 14:12:54  profilanswer

Ils vont finir par t'envoyer ton solde par chèque !  [:dovakor:4]

n°38745669
360no2
I am a free man!
Posté le 05-07-2014 à 14:19:40  profilanswer

djamalun961 a écrit :

Il faut un justificatif de domicile sinon le compte est clôturé.  C'est donc exagéré. C'est un compte ouvert à tous même aux fichés en quoi c'est dérangeant ?

C'est ton prosélytisme et les sophismes récurrents de tes "raisonnements" qui sont dérangeants...  [:hephaestos]  
lolilol : avant j'étais à découvert, je payais plein de frais d'interventions ; depuis j'ai changé de banque, je suis plus à découvert, je paye moins... merci ma nouvelle banque !![:dje69r:3]  

Electrocut a écrit :

Il me semble avoir lu dans les conditions qu'à défaut d'avoir ton RIB, ils prennent celui du compte à partir duquel tu avais effectué le premier virement (de l'ouverture du compte).  

Si ce n'est pas dans les conditions générales Boursorama que je l'ai lu, c'est dans celles d'ING.

N'importe laquelle que ce soit c'est magnifique : tu as le droit de fermer le compte depuis lequel tu fais le premier virement sans être tenu de les informer !!  [:wam]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°38745677
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-07-2014 à 14:20:17  profilanswer

djamalun961 a écrit :

C'est pas dérangeant, c'est juste que HFR c'est pas vraiment la population visée...le HFRien de base a accès aux banques en ligne.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°38746309
Electrocut
Posté le 05-07-2014 à 15:37:01  profilanswer

360no2 a écrit :

N'importe laquelle que ce soit c'est magnifique : tu as le droit de fermer le compte depuis lequel tu fais le premier virement sans être tenu de les informer !! [:wam]

C'est bien dans les conditions générales de Boursorama que je l'ai lu ;)

Citation :

Après dénouement de l’ensemble des opérations en cours, BOURSORAMA restitue au Client le solde créditeur éventuel et les instruments financiers qui resteraient détenus et dont le Client souhaiterait le transfert vers un établissement de crédit tiers. Ces restitutions seront réalisées par virement/transfert vers un compte dont le RIB aura été préalablement communiqué par le Client.  Toutefois dans le cas d’une clôture initiée par BOURSORAMA, si le Client s’abstient de communiquer les coordonnées d’un compte destinataire pour les instruments financiers jusque là contenus dans les livres de BOURSORAMA, BOURSORAMA liquidera les positions et en virera le produit vers un RIB du Client dont BOURSORAMA aura eu connaissance lors de la signature de la Convention (ou ultérieurement) ou enverra un chèque au domicile connu du Titulaire.

n°38747931
sisi37
Posté le 05-07-2014 à 18:54:23  profilanswer

make install a écrit :

[:fail]  

Bon courage si tu continues à fouiller cette histoire.
Continue à nous tenir informés :)

Par contre tu peux décrire l'utilisation que tu avais de ton compte ?
Fréquence d'utilisation CB, cheque, virements, etc...
Est-ce que tu avais d'autres produits genre AV ?
Tu as reçu un cashback de prime directement sur le compte ?
Ils connaissaient officiellement un RIB d'une autre banque pour tout transférer de force ?

Bon, alors je vais pas tarder à me retrouver avec un chèque de Boursorama  :D  On verra bien...

Sinon mon compte je l'utilisais pour alimenter mon assurance vie et mon PEA que j'ai chez eux. De temps en temps pour envoyer des chèques en ligne à mon CE.
La CB j'essayais de l'utiliser de temps en temps, mais c'était surtout une carte de dépannage.

Concernant les primes, rien reçu sur le compte. Je crois que personne n'avait ce RIB à part moi.

n°38747964
make insta​ll
Posté le 05-07-2014 à 18:57:58  profilanswer

sisi37 a écrit :

Bon, alors je vais pas tarder à me retrouver avec un chèque de Boursorama  :D  On verra bien...

Sinon mon compte je l'utilisais pour alimenter mon assurance vie et mon PEA que j'ai chez eux. De temps en temps pour envoyer des chèques en ligne à mon CE.
La CB j'essayais de l'utiliser de temps en temps, mais c'était surtout une carte de dépannage.

Concernant les primes, rien reçu sur le compte. Je crois que personne n'avait ce RIB à part moi.

[:tibo2002]  
Et du coup il en advenu quoi de ce PEA et cette AV ?
L'AV tu l'avais ouverte en durée viagère ?

Je commence à flipper, mais bon moi j'utilise la CB quotidiennement...

n°38748211
sisi37
Posté le 05-07-2014 à 19:21:36  profilanswer

D'après le courrier que j'avais reçu, ils doivent pas toucher à l'assurance vie.

Par contre le courrier parlait de fermer le PEA. Mais c'était un peu en contradiction avec leurs conditions générales.

Je leur avais fait un courrier à ce sujet auquel ils ne m'ont jamais répondu...

n°38748948
Xzf
Posté le 05-07-2014 à 20:28:05  profilanswer

Lurker depuis plusieurs mois, je réagis enfin...

sisi37 a écrit :

D'après le courrier que j'avais reçu, ils doivent pas toucher à l'assurance vie.

Par contre le courrier parlait de fermer le PEA. Mais c'était un peu en contradiction avec leurs conditions générales.

Je leur avais fait un courrier à ce sujet auquel ils ne m'ont jamais répondu...

Je suis vraiment étonné de cette fermeture vu l'utilisation décrite qui est somme toute de bon père de famille. C'est même inquiétant, je considérais sérieusement d'y ouvrir un PEA voir d'y transférer mon compte principal...

n°38748961
360no2
I am a free man!
Posté le 05-07-2014 à 20:29:57  profilanswer

Electrocut a écrit :

C'est bien dans les conditions générales de Boursorama que je l'ai lu ;)  

Citation :

Après dénouement de l’ensemble des opérations en cours, BOURSORAMA restitue au Client le solde créditeur éventuel et les instruments financiers qui resteraient détenus et dont le Client souhaiterait le transfert vers un établissement de crédit tiers. Ces restitutions seront réalisées par virement/transfert vers un compte dont le RIB aura été préalablement communiqué par le Client.  Toutefois dans le cas d’une clôture initiée par BOURSORAMA, si le Client s’abstient de communiquer les coordonnées d’un compte destinataire pour les instruments financiers jusque là contenus dans les livres de BOURSORAMA, BOURSORAMA liquidera les positions et en virera le produit vers un RIB du Client dont BOURSORAMA aura eu connaissance lors de la signature de la Convention (ou ultérieurement) ou enverra un chèque au domicile connu du Titulaire.

OK, c'est moche, mais déjà mieux :
Tu fais le mort. > ils initient le virement. > Le virement est rejeté. > Ils renvoient par chèque.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°38749169
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2014 à 21:02:06  answer

Xzf a écrit :

Lurker depuis plusieurs mois, je réagis enfin...

Xzf a écrit :

Je suis vraiment étonné de cette fermeture vu l'utilisation décrite qui est somme toute de bon père de famille. C'est même inquiétant, je considérais sérieusement d'y ouvrir un PEA voir d'y transférer mon compte principal...

Toutes les banques (en ligne ou en dur) ferment des comptes sans que ce soit a initiative du client. Y'a pas de quoi trouver ça "inquiétant".  

n°38749320
sisi37
Posté le 05-07-2014 à 21:25:23  profilanswer

Oui, je pense que tant que ça leur rapporte de l'argent, ça leur convient.

Avec une Premier qui faisait juste quelques transactions par mois, ça ne devait pas être suffisant pour eux.

n°38749472
koko707
Truc07
Posté le 05-07-2014 à 21:44:56  profilanswer

sisi37 a écrit :

Avec une Premier qui faisait juste quelques transactions par mois, ça ne devait pas être suffisant pour eux.

C'estr quoi le seuil de rentabilité (nombre d'opérations mensuelles) où on est rentable pour la banque à votre avis ?

n°38749923
Xzf
Posté le 05-07-2014 à 22:33:19  profilanswer

sisi37 a écrit :

Oui donc le facteur CB doit jouer un rôle important. Si je migre mon compte principal vers bourso, ça devrait pas poser de problème.

n°38750237
0b1
There's good in him
Posté le 05-07-2014 à 23:07:56  profilanswer

sisi37 a écrit :

C'est exactement l'utilisation que j'en ai  [:le general:4]  
Bon, j'aurais bien aimé y faire plus : transférer mon crédit immo, sauf qu'ils ne veulent pas si la maison vaut moins de 200K€  [:fl4me]

n°38750682
make insta​ll
Posté le 05-07-2014 à 23:48:44  profilanswer

Moi ce qui me choque c'est l'absence de sommation de leur part.
Ils ont qu'à mettre une règle de minimum de versements mensuels pour les nouvelles souscriptions et basta, ils vont se faire une mauvaise réputation si ça râle sur les forums à cause de ça...

n°38750787
nico6259
Posté le 05-07-2014 à 23:53:03  profilanswer

sisi37 a écrit :

Je ne fais que 2 paiements CB avec Bourso par mois.
Mais j ai domicilié mes revenus alors j espere que ca contrebalance.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°38751023
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-07-2014 à 00:12:58  profilanswer

av
ldd
la
pea
peapme
cefp
pel
cc

normalement je suis un bon client :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Ashkaran le 06-07-2014 à 00:13:10

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°38751116
nico6259
Posté le 06-07-2014 à 00:19:34  profilanswer

Ashkaran a écrit :

av
ldd
la
pea
peapme
cefp
pel
cc

normalement je suis un bon client :sol:

Ca depend...si tu as 1k dans chaque produit, non :o

---------------
n°38751327
cartemere
Posté le 06-07-2014 à 00:31:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est pas dérangeant, c'est juste que HFR c'est pas vraiment la population visée...le HFRien de base a accès aux banques en ligne.

voilà. pour parler de dossier de surendettement et de découvert non maitrisé parce qu'on ne gère pas ses comptes, il y a le forum lesarnaques ou doctissimo.
Ici ça parle des moyens d'avoir une platinium avec ce visuel:
[:oovaveoo:4]  

/c'est pas vendredi mais on en profite quand même

n°38752142
frankie_fl​owers
Posté le 06-07-2014 à 01:06:37  profilanswer

cartemere a écrit :

voilà. pour parler de dossier de surendettement et de découvert non maitrisé parce qu'on ne gère pas ses comptes, il y a le forum lesarnaques ou doctissimo.
Ici ça parle des moyens d'avoir une platinium avec ce visuel:
[:oovaveoo:4]  

/c'est pas vendredi mais on en profite quand même

Platinum [:aloy]  

n°38752279
djioul06
Posté le 06-07-2014 à 01:32:14  profilanswer

Hello

J'ai reçu cet aprem un SMS relou de Boursorama : "Suite à une suspicion de fraude, votre carte bancaire sera opposée lundi 7 juillet et sera automatiquement refabriquée".
Vous avez déjà eu ça ?

Comment j'vais faire moi  :ouch:  :o

n°38752301
frankie_fl​owers
Posté le 06-07-2014 à 01:36:26  profilanswer

djioul06 a écrit :

Hello

J'ai reçu cet aprem un SMS relou de Boursorama : "Suite à une suspicion de fraude, votre carte bancaire sera opposée lundi 7 juillet et sera automatiquement refabriquée".
Vous avez déjà eu ça ?

Comment j'vais faire moi  :ouch:  :o

Ah ouais, violents les mecs chez Bourso...  

Bon t'as quand même le temps d'aller retirer du cash pour tenir quelques jours :o

n°38752311
REDONI
Posté le 06-07-2014 à 01:40:22  profilanswer

Faut pas être en voyage avec sa seule carte Bourso :ouch:

---------------
Feedback Achat Vente
n°38752473
islis
Posté le 06-07-2014 à 02:45:29  profilanswer

J'imagine que d'ici demain ils surveillent tout mouvement ?
"Suspicion de fraude" : ça dit pas s'ils ont refusé un achat venant d'Ukraine ou d'Argentine, s'ils sont certains qu'un magasin/site web/service où t'as acheté s'est fait pirater des n° de CB ou autre ? Et combien sont dans ton cas, éventuellement.

n°38752547
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2014 à 03:40:03  answer

sisi37 a écrit :

Les virements entrants sur ce compte arrivaient de ton employeur ? Ou d'un compte bancaire a ton nom, d'un tiers ?

Pour ma part 20€ d'achat avec la CB premier sur les 6 derniers mois, aucun souci.

Message édité par Profil supprimé le 06-07-2014 à 03:43:15
n°38752872
fun_olivie​r
Posté le 06-07-2014 à 09:53:47  profilanswer

djioul06 a écrit :

Hello

Vous avez déjà eu ça ?

Comment j'vais faire moi :ouch: :o

Oui je l'ai eu il y a quelques mois. Il est effectivement bon d'avoir une deuxieme CB. Apres entre le jour de l'opposition et la réception de la nouvelle carte il y a moins d'une semaine.

n°38752958
djamalun96​1
Posté le 06-07-2014 à 10:18:10  profilanswer

djioul06 a écrit :

Hello

Vous avez déjà eu ça ?

Comment j'vais faire moi :ouch: :o

Apparemment ils font beaucoup de choses sans laisser de quoi se retourner, entre ça et les clôtures abusives... Ils pourraient demander si il y a eu des opérations non voulues en cas d'achat à l'étranger par exemple puis le cas échéant opposition...

Message cité 2 fois
Message édité par djamalun961 le 06-07-2014 à 10:18:40
n°38753015
djioul06
Posté le 06-07-2014 à 10:34:43  profilanswer

Oui, mais du coup comme ils ne m'ont rien demandé, je me demande si ce n'est en effet pas un site qui se serait fait hacker, ou dans le genre ?

Par contre je dois avouer qu'il y a 3 semaines j'ai oublié ma CB sur mon bureau au taf tout un WE...
En tous cas de mon côté rien vu de bizarre sur le compte et je me dis que s'il y avait eu un achat "louche", ils m'auraient contacté pour me demander, non ?

C'est quand même quelque chose d'assez ennuyant dans ces banques en ligne (en tous cas Bourso) : leur facilité à tout te couper sans te contacter/t'informer.

De mon côté je n'ai pas eu trop l'occasion de me servir de ma CB Bourso à l'étranger (juste des péages en Italie sans soucis) mais un pote s'était fait bloquer sa carte une fois à l'étranger (aux US je crois).

Au final je commence à me sentir un peu vulnérable avec seulement une CB Bourso

Message cité 2 fois
Message édité par djioul06 le 06-07-2014 à 10:35:52
n°38753028
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 06-07-2014 à 10:37:35  profilanswer

Nan mais les clôturés abusives c'est dans toutes les banques.

Il est souvent utilisé en cas de non respect des conventions de compte ou de suspicions de fraude par l'utilisateur du compte en question. La banque n'a pas a prévenir ni à expliquer quoi ce soit. A titre d'infos, la où je bossais à l'époque, on avait des listing de comptes où il y avait des irrégularités où on devait justifier des mouvements "bizarres" sans en parler au client... A force de sortir dans ces listing, ca coupe.

C'est un droit pour chaque banque, elle en jouit comme elle veut... Ça n'a rien d'abusif ni d'illégal malheureusement pour ce qui se sont vus clôturer leur compte.

Message cité 3 fois
Message édité par batteuse42 le 06-07-2014 à 10:39:00
n°38753067
make insta​ll
Posté le 06-07-2014 à 10:45:13  profilanswer

batteuse42 a écrit :

Nan mais les clôturés abusives c'est dans toutes les banques.  

Il est souvent utilisé en cas de non respect des conventions de compte ou de suspicions de fraude par l'utilisateur du compte en question. La banque n'a pas a prévenir ni à expliquer quoi ce soit. A titre d'infos, la où je bossais à l'époque, on avait des listing de comptes où il y avait des irrégularités où on devait justifier des mouvements "bizarres" sans en parler au client... A force de sortir dans ces listing, ca coupe.

C'est un droit pour chaque banque, elle en jouit comme elle veut... Ça n'a rien d'abusif ni d'illégal malheureusement pour ce qui se sont vus clôturer leur compte.

C'est quoi un mouvement bizarre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1593  1594  1595  ..  5223  5224  5225  5226  5227  5228

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)