Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9094  9095  9096  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63437162
chocomog
Posté le 09-07-2021 à 10:35:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Voilà c'est tout à fait.  :jap:  

Je n'ai fait aucun effort particulier, aucune privation etc, pour avoir ce patrimoine aujourd'hui. Comme je l'ai déjà expliqué, je viens de la campagne. Je n'ai pas été habitué à dépenser sans compter. Un sou est un sou en bousie !  [:pazou:3]  

Comme j'ai bénéficié de l'ascenseur social grâce à mes études, je me suis retrouvé avec un salaire du double de celui de mes parents,  [:atom1ck] tout en gardant mon référentiel de ma vie d'avant. Donc une vie simple qui demande peu d'argent. J'ai mis 20 ans à réaliser que je n'avais pas un train de vie en adéquation avec mes revenus. C'est en train de changer aujourd'hui  [:ezekiel-:2] , mais ça a pris du temps.  [:wildcherry:4]  

Par contre pendant ces 25 ans j'ai fait attention à bien placer le pognon, de façon diversifiée et avec un peu de risque pour que ça compose bien sur. Je dois avoir environ 200k de gain en Bourse je pense par exemple. Et j'aime bien m'occuper de ça et tout mettre dans Excel  [:hades113] .  :) Chercher les placements alternatifs qui peuvent être intéressants, comme la SCI Viagénérations cette année.

Je te rejoins tout à fait chienBlanc, car je suis à peu près dans la même situation financière: plus d'1 M€ de patrimoine net (à 2 mais sans la voiture et sans nue propriété :o), et qui augmente plus vite ces dernières années (merci la revalo de l'immo et les marchés actions).
Ma femme et moi sommes également cadres 'moyens', mais venant de familles plutôt ouvrières/smicardes, peu habitués à dépenser, et sans hobby couteux...donc le capital s'accumule sans effort particulier.

On se pose donc également le même genre de questions :  
-réduire le temps de travail ? (mais je n'ai pas l'impression de me tuer à la tâche, entre les 50j de congés, le télétravail, ...)
-changer de boulot pour un travail passion ?  
-faire banco dans une super RP ? (dont on utilisera la moitié et qu'il faudra entretenir)
-se "forcer" à dépenser en faisant des hôtels/restos de luxe ?  
-continuer comme ça quelques années, dépasser les 2M€ hors RP et go retraite à 50 ans quand les enfants seront majeurs ?

Pour l'instant, on est plus sur la dernière option, mais ça reste du long terme (on a moins de 40 ans actuellement), donc un souci de santé n'est pas exclu d'ici là et je me demande si ce n'est pas juste une excuse facile pour ne pas dépenser maintenant, et continuer à voir les chiffres augmenter sur l'Excel  [:wank]  

Notre composition familiale est tout de même différente, puisqu'on a 2 enfants, et qu'on se dit qu'au pire si on n'arrive pas à dépenser notre argent nos enfants le feront pour nous :o (On est d'ailleurs déjà à plus de 100k de donation).

mood
Publicité
Posté le 09-07-2021 à 10:35:26  profilanswer

n°63437207
chienBlanc
Posté le 09-07-2021 à 10:39:00  profilanswer

chocomog a écrit :

Je te rejoins tout à fait chienBlanc, car je suis à peu près dans la même situation financière: plus d'1 M€ de patrimoine net (à 2 mais sans la voiture et sans nue propriété :o), et qui augmente plus vite ces dernières années (merci la revalo de l'immo et les marchés actions).
Ma femme et moi sommes également cadres 'moyens', mais venant de familles plutôt ouvrières/smicardes, peu habitués à dépenser, et sans hobby couteux...donc le capital s'accumule sans effort particulier.

-réduire le temps de travail ? (mais je n'ai pas l'impression de me tuer à la tâche, entre les 50j de congés, le télétravail, ...)
-faire banco dans une super RP ? (dont on utilisera la moitié et qu'il faudra entretenir)
-continuer comme ça quelques années, dépasser les 2M€ hors RP et go retraite à 50 ans quand les enfants seront majeurs ?

Pour l'instant, on est plus sur la dernière option, mais ça reste du long terme (on a moins de 40 ans actuellement), donc un souci de santé n'est pas exclu d'ici là et je me demande si ce n'est pas juste une excuse facile pour ne pas dépenser maintenant, et continuer à voir les chiffres augmenter sur l'Excel  [:wank]  

Notre composition familiale est tout de même différente, puisqu'on a 2 enfants, et qu'on se dit qu'au pire si on n'arrive pas à dépenser notre argent nos enfants le feront pour nous :o (On est d'ailleurs déjà à plus de 100k de donation).

Nos situations se ressemblent beaucoup. À part les enfants. :hello:

n°63437219
evildeus
Posté le 09-07-2021 à 10:40:06  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Merci de préciser sur quoi porte le %

'' 60% actions''
Patrimoine brut net, avec immo, avec RP etc...

Net :o

n°63437228
evildeus
Posté le 09-07-2021 à 10:40:42  profilanswer

Luckan a écrit :

avec quel compte ? J'ai du mal à suivre  :o

Si tu poses cette question c'est que tu connais la réponse  :sleep:

n°63437229
Lagoon57
Posté le 09-07-2021 à 10:40:47  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Merci de préciser sur quoi porte le %

'' 60% actions''
Patrimoine brut net, avec immo, avec RP etc...

Brut financier seulement.

---------------

n°63437272
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-07-2021 à 10:44:12  profilanswer

Vetocom : tu prends peut être les choses à l'envers.

Quels sont tes besoins ? Revenus complémentaires ? Retraite ? Études enfants ? Transmission ?

Tu ne veux pas d'immobilier ou x ou y. Tu veux une solution. Et peut être que l'immo l'est.
Maj de ta presentation [:flash23:2] stp.

Message cité 2 fois
Message édité par AshkaraN le 09-07-2021 à 10:44:36

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63437286
Luckan
Not superscalar
Posté le 09-07-2021 à 10:44:58  profilanswer

evildeus a écrit :

Si tu poses cette question c'est que tu connais la réponse  :sleep:

Ca va on est vendredi on peut se détendre. La baisse d'hier a de plus été atténuée, on pourra passer un weekend agréable à profiter de notre argent durement épargné.

n°63437320
evildeus
Posté le 09-07-2021 à 10:47:45  profilanswer

Luckan a écrit :

Ca va on est vendredi on peut se détendre. La baisse d'hier a de plus été atténuée, on pourra passer un weekend agréable à profiter de notre argent durement épargné.

Oui jusqu'au moment ou les modos ne seront pas du meme avis et que le topic sera fermé... définitivement. Effectivement, c'est une bonne stratégie  :o

n°63437328
lythandra
Posté le 09-07-2021 à 10:48:13  profilanswer

chocomog a écrit :

Pourquoi ne pas faire un mix de réduire ton temps de travail (temps partiel) et boulot passion qui permet de payer tes charges fixes?

n°63437348
Lagoon57
Posté le 09-07-2021 à 10:49:33  profilanswer

lythandra a écrit :

Pourquoi ne pas faire un mix de réduire ton temps de travail (temps partiel) et boulot passion qui permet de payer tes charges fixes?

C'est très rare les boulots passion que tu peux faire à la carte sans formation ni investissement particulier.

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-07-2021 à 10:49:33  profilanswer

n°63437395
JohnMatrix
Posté le 09-07-2021 à 10:53:11  profilanswer

Luckan a écrit :

Pourquoi ne pas passer à mi-temps ?

Quel intérêt de passer à mi-temps quand le travail est ta seule source de plaisir et de sociabilité dans une modeste existence ? :jap:

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°63437397
lythandra
Posté le 09-07-2021 à 10:53:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est très rare les boulots passion que tu peux faire à la carte sans formation ni investissement particulier.

Clairement c'est tres rare mais ca existe. C'est une chose a laquelle je réfléchie ces derniers temps car on m'en a donné l'opportunité.

J'y reviendrais dans ma présentation lorsque j'aurais trouvé le temps de la faire apres avoir lu et relu la premiere page.

n°63437406
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2021 à 10:53:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

A partir du moment ou tu as du temps, tu peux justement te former.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63437422
olgashh
Posté le 09-07-2021 à 10:55:09  profilanswer

Vetocom a écrit :

L'immobilier et moi

Ardent suiveur du topic depuis 2016,
J'ai suivi point à point les recommandations préconisées ici.
Banques en lignes, PEA, bonnes AV avec mix fonds Euro Tracker.

Bien m'en a pris.  

Mon patrimoine se développe très bien.  
Mon budget risque est de 30% (25% tracker et 10% obligation HY). Il est à présent bien caler et je rééquilibre tous les 3 mois.

Mon patrimoine financier est de 340k euros à cela s'ajoute une RP de 280k (reste 15k de crédit dessus) en bousie et une sci, hébergeant mes locaux professionnels, dont j'ai 1/3 des parts pour une valeur de 75k la part.
Je trouve cela correctement équilibré.

La vente de ma société en fin d'année va m'apporter 500k de liquidités (après  flat taxes) sans baisse de salaire notable.

J'hésite donc à ajouter de la location en LMNP que j'achèterais par le biais d'un crédit afin de rester équilibrer.

Mon problème: je n'y connais rien en immobilier, j'habite en bousie de chez bousie: région sinistrée, peu d' emploi, peu de dynamisme.Il faudrait donc viser une autre région mais les distances compliquent tout: le choix du bien, la connaissance du quartier, la gestion, ...

Les SCPI pourraient être une piste intéressante mais quid de la liquidité en cas de baisse d'un marché étrange en ce moment (télétravail, ...)

L'immobilier est-il une brique indispensable à mon patrimoine?
Et j'y suis déjà exposé en partie avec les foncières comprises dans le tracker monde mais il y a peut être un trop grande corrélation avec le marché action.
Je suis donc très mitigé à partir dans  l'immobilier.

Avez vous un avis sur mes réflexions?

:hello:  

L'investissement immobilier peut se faire de façon très différentes, indirect (SCPI..) ou direct.
En direct, j'ai un peu d'expérience dans le domaine ayant fait une PV de 100% sur un appartement en centre ville de Lyon que j'ai habité puis loué ensuite.

Autant en produits financiers, je suis un débutant, et je suis d'ailleurs attentivement le topic, autant en investissement immobilier en dur, je pense que j'aurais quelques conseils concrets à partager si tu le souhaites.

n°63437461
Lagoon57
Posté le 09-07-2021 à 10:58:32  profilanswer

gregouf a écrit :

A partir du moment ou tu as du temps, tu peux justement te former.

Si le boulot passion reste raisonnable oui.

Faut pas vouloir être infirmier / instit etc. passion quoi :o

n°63437518
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2021 à 11:03:11  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

T'as des passerelles et equivalence pour mal de ce type de boulot (Instit en tout cas).
Se dire que malgre une aisance financiere qui permet de donner une certaine liberte, on veut rester dans un bureau dans un taff sans grand interet/stimulation autre que quelques chiffres en fin de mois est quelque chose qui me depasse totalement  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°63437539
Lagoon57
Posté le 09-07-2021 à 11:04:39  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as des passerelles et equivalence pour mal de ce type de boulot (Instit en tout cas).
Se dire que malgre une aisance financiere qui permet de donner une certaine liberte, on veut rester dans un bureau dans un taff sans grand interet/stimulation autre que quelques chiffres en fin de mois est quelque chose qui me depasse totalement  [:cosmoschtroumpf]

Il était question de conserver son taf à temps partiel et de faire un boulot passion à côté.

Pas de reconversion totale donc, parce qu'évidemment c'est possible aussi mais c'était pas le sujet :jap:

n°63437568
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2021 à 11:07:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il était question de conserver son taf à temps partiel et de faire un boulot passion à côté.

Pas de reconversion totale donc, parce qu'évidemment c'est possible aussi mais c'était pas le sujet :jap:

TES exemples sont mal choisis, difficile de faire ca a mi-temps en effet. Apres, passer a mi-temps et faire du benevolat associatif, coach dans pas mal de sports/soft skills pro, barrista,... C'est clairement quelque chose de possible. Et c'est cette transition "douce" qui devrait permettre justement de franchir le pas completement.

---------------
n°63437605
Lagoon57
Posté le 09-07-2021 à 11:10:32  profilanswer

gregouf a écrit :

TES exemples sont mal choisis, difficile de faire ca a mi-temps en effet. Apres, passer a mi-temps et faire du benevolat associatif, coach dans pas mal de sports/soft skills pro, barrista,... C'est clairement quelque chose de possible. Et c'est cette transition "douce" qui devrait permettre justement de franchir le pas completement.

Mes exemples sont des métiers passion potentiel :o

Oui c'est sûr que c'est beaucoup plus simple quand ta passion est exerçable immédiatement presque sans qualification et sans trop de contraintes horaires.

M'enfin pour l'exemple de white dog, sur ce forum à part compter ses sous et faire du golf on ne voit pas vraiment de passion transparaître (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas, juste pas visible ici).

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 09-07-2021 à 11:12:14
n°63437651
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2021 à 11:14:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mes exemples sont des métiers passion potentiel :o

Oui c'est sûr que c'est beaucoup plus simple quand ta passion est exerçable immédiatement presque sans qualification et sans trop de contraintes horaires.

M'enfin pour l'exemple de white dog, sur ce forum à part compter ses sous et faire du golf on ne voit pas vraiment de passion transparaître (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas, juste pas visible ici).

Ah mais je me contrefous du troll poilu.  
Je reagissais a ton commentaire et l'intervention de chocomog.

Apres pour ton cas propre, tu sais tres bien que je pense que tu gaches ta vie dans ta position actuelle. Tu es quelqu'un de tres intelligent et je pense que sauter le pas t'apporterait beaucoup de choses positives. Mais je ne peux que conseiller ca derriere un ecran, ce qui n'a au final pas beaucoup d'impact  :D

---------------
n°63437673
Lagoon57
Posté le 09-07-2021 à 11:17:21  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah mais je me contrefous du troll poilu.  
Je reagissais a ton commentaire et l'intervention de chocomog.

Apres pour ton cas propre, tu sais tres bien que je pense que tu gaches ta vie dans ta position actuelle. Tu es quelqu'un de tres intelligent et je pense que sauter le pas t'apporterait beaucoup de choses positives. Mais je ne peux que conseiller ca derriere un ecran, ce qui n'a au final pas beaucoup d'impact  :D

Professionnellement c'est complètement gâché oui, mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Le reste me convient très bien et je n'ai pas spécialement envie d'autres choses avec mes 2 gamins à gérer pendant les 10/15 années qui arrivent.

n°63437888
glandoll
Posté le 09-07-2021 à 11:34:14  profilanswer

schumacher a écrit :

60% sur un truc qui va tourner à 1,5% alors qu'on peut aller chercher du 4% en UC immo sans exposition au risque démesurée (on ne parle pas d'action à risque 5/6/7), je ne m'y vois pas.

Rappelez vous que la durée en années nécessaire pour doubler un capital c'est 70/rendement.

70/1.5 et 70/4, perso le choix est vite fait.

Evidemment faut suivre le contrat et sécuriser vers la fin de l'horizon de placement.

Enfin bon, globalement, conseiller de faire plus de la moitié de fond euros, pour moi c'est pas du conseil sauf dans le cas précis d'un horizon de placement très court (inférieur à 2 ans).

Moi aussi j'ai choisi :70/10.

Et le fait qu'il faille rester 10 ans dans les scpi, tu en parles ou pas ? (tu vas me dire que non mais alors le rendement diminue quand même). Et le risque n'est-il pas sous estimé actuellement vu la période dorée immo que l'on vient d'avoir ?

n°63438013
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-07-2021 à 11:42:43  profilanswer

Vetocom a écrit :

L'immobilier et moi

Bien m'en a pris.  

Mon budget risque est de 30% (25% tracker et 10% obligation HY). Il est à présent bien caler et je rééquilibre tous les 3 mois.

Mon patrimoine financier est de 340k euros à cela s'ajoute une RP de 280k (reste 15k de crédit dessus) en bousie et une sci, hébergeant mes locaux professionnels, dont j'ai 1/3 des parts pour une valeur de 75k la part.

La vente de ma société en fin d'année va m'apporter 500k de liquidités (après  flat taxes) sans baisse de salaire notable.

J'hésite donc à ajouter de la location en LMNP que j'achèterais par le biais d'un crédit afin de rester équilibrer.

Mon problème: je n'y connais rien en immobilier, j'habite en bousie de chez bousie: région sinistrée, peu d' emploi, peu de dynamisme.Il faudrait donc viser une autre région mais les distances compliquent tout: le choix du bien, la connaissance du quartier, la gestion, ...

Les SCPI pourraient être une piste intéressante mais quid de la liquidité en cas de baisse d'un marché étrange en ce moment (télétravail, ...)

Et j'y suis déjà exposé en partie avec les foncières comprises dans le tracker monde mais il y a peut être un trop grande corrélation avec le marché action.

Quelques pistes de reflexion :

1/ Est-ce que tu envisages de ré employer ce capital dans une autre aventure entrepreneuriale dans le futur ou es-tu stable dans ce schéma a priori pour les 10+ années à venir ?
2/ Si non à 1/, as-tu des envies de RS ou de RP plus importante afin d'augmenter ton budget immobilier via des biens de jouissance plutôt que de l'investissement ? Comme tu sembles être en zone peu dynamique, il est certain qu'une RS en zone attractive a plus de chance d'être valorisée à long terme qu'une plus grosse RP à ton emplacement.
3/ Si non à 2/, es-tu à l'aise avec l'investissement locatif en grande ville dynamique quitte à ne pas connaitre les lieux et deleguer la gestion et donc avoir un rendement locatif faible ? Il s'agirait uniquement d'un pari d'appreciation du foncier avec un rendement ultra net de 2-3% p.a. ce qui est déja mieux que le fonds euros mais avec des risques supérieurs et surtout différents. Prendre une petite surface à Paris que tu donnerais en NP à tes enfants par exemple est assez courant.
4/ Si non à 3/, je n'irais pas conseiller des SCPI mais plutôt de continuer en investissements financiers comme tu le fais jusqu'à présent, éventuellement en t'autorisant une augmentation légère du budget de risque, par exemple 30% actions 10% HY, en progressant graduellement vers cet objectif à mesure que tu investis cette somme.

n°63438044
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-07-2021 à 11:44:55  profilanswer

schumacher a écrit :

60% sur un truc qui va tourner à 1,5% alors qu'on peut aller chercher du 4% en UC immo sans exposition au risque démesurée (on ne parle pas d'action à risque 5/6/7), je ne m'y vois pas.

Rappelez vous que la durée en années nécessaire pour doubler un capital c'est 70/rendement.

70/1.5 et 70/4, perso le choix est vite fait.

Evidemment faut suivre le contrat et sécuriser vers la fin de l'horizon de placement.

Enfin bon, globalement, conseiller de faire plus de la moitié de fond euros, pour moi c'est pas du conseil sauf dans le cas précis d'un horizon de placement très court (inférieur à 2 ans).

Je pense que tu sous estimes gravement le risque des UC immo ainsi que les risques des Actions.  
Et que tu sureestimes la resilience psychologique de la grande majorité des gens en cas d'évenements grave sur les marchés immos/actions. La raison n'est plus de mise, la patience inexistante et les ressentiments terribles contre eux même et les conseils reçus.

n°63438066
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-07-2021 à 11:46:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui mais pas avec un horizon de 5 à 10 ans du coup, mais un horizon infini :o

Oui :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63438088
nico6259
Posté le 09-07-2021 à 11:48:23  profilanswer

Vetocom a écrit :

L'immobilier et moi

Bien m'en a pris. 

Tu vas avoir 500k de liquidités donc tu vas investir en immo ?
Mais quel rapport ?
L'immo se fait à crédit, donc tu en feras quoi des 500k ? C'est ça qu'il faut voir.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63438108
nico6259
Posté le 09-07-2021 à 11:50:10  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Quels sont tes besoins ? Revenus complémentaires ? Retraite ? Études enfants ? Transmission ?

Tu ne veux pas d'immobilier ou x ou y. Tu veux une solution. Et peut être que l'immo l'est.

Bien dit :jap:

---------------
n°63438127
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-07-2021 à 11:52:22  profilanswer

Bonjour,
Je mets une louche mensuelle sur CW8 dans mon PEA, mais au vu de sa valorisation actuelle, je ne peux en prendre plus que deux parts par louche. Je me posais donc la question de prendre du EWLD à place (c'est bien lui l'équivalent ?), par contre je vois ça dans le DICI :

Citation :

Le Fonds est éligible au Plan d'Epargne en Actions français (PEA) et investit par conséquent un minimum de 75% de ses actifs dans des actions de sociétés de l'Union Européenne.

source
 :heink: Comment c'est possible alors que c'est à 66% des sociétés US ? Erreur ?
Et le risque est de 6 alors que le CW8 est à 5 ah non 6 aussi avec un DICI à jour.

Du coup :
1 - deux CW8 ce mois-ci et j'en prend trois le mois prochain avec la monnaie ;
2 - j'augmente la louche pour en prendre trois (j'ai fais ça la dernière fois) ;
3 - deux CW8 + la monnaie en EWLD (mais frais × 2 du coup) ;
4 - full EWLD.
?

À partir de quel pourcentage faut-il répartir ailleurs que dans de World histoire de baisser son expo aux US/diversifier ? Ou on s'en fout c'est essayer de battre le marché/déjà diversifié/useless ?

Je ferai une présentation à jour après ponctions des impôts  [:catalonix:10]  [:canardeur]  [:obsydiankenobi:3]

---------------
Des piafs en photo
n°63438198
chienBlanc
Posté le 09-07-2021 à 12:00:08  profilanswer

carrion crow a écrit :

Bonjour,
Je mets une louche mensuelle sur CW8 dans mon PEA, mais au vu de sa valorisation actuelle, je ne peux en prendre plus que deux parts par louche. Je me posais donc la question de prendre du EWLD à place (c'est bien lui l'équivalent ?), par contre je vois ça dans le DICI :

Citation :

Le Fonds est éligible au Plan d'Epargne en Actions français (PEA) et investit par conséquent un minimum de 75% de ses actifs dans des actions de sociétés de l'Union Européenne.

source
Et le risque est de 6 alors que le CW8 est à 5 ah non 6 aussi avec un DICI à jour.

Du coup :
2 - j'augmente la louche pour en prendre trois (j'ai fais ça la dernière fois) ;
4 - full EWLD.
?

À partir de quel pourcentage faut-il répartir ailleurs que dans de World histoire de baisser son expo aux US/diversifier ? Ou on s'en fout c'est essayer de battre le marché/déjà diversifié/useless ?

Je ferai une présentation à jour après ponctions des impôts  [:catalonix:10]  [:canardeur]  [:obsydiankenobi:3]

Parce que c'est le % avant le swap, afin de respecter la règle des 75% du PEA.

n°63438201
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-07-2021 à 12:00:18  profilanswer

carrion crow a écrit :

Bonjour,

Citation :

source

Du coup :
4 - full EWLD.
?

CW8/EWLD s'exposent aux actions européennes et ajoutent un swap par dessus pour avoir la performance du MSCI World. C'est technique/complexe et a été expliqué ici maintes fois.
Concrètement tu auras la performance du MSCI World donc 2/3 US comme tu l'as en tête.
Il n'y a pas de % limite pour le World, c'est le marché. Tu peux décider de limiter l'exposition aux US si tu as l'opinion que d'autres zones vont surperformer les US mais le conseil n'est pas de prendre ce genre de décision généralement malavisée. Donc pas vraiment de question à se poser au dela du World sincèrement, c'est un peu l'esprit.

n°63438305
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-07-2021 à 12:15:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

J'ai déjà alerté plusieurs fois sur ce biais.  [:moundir]

Et pas que sur ce biais. :o

n°63438322
gusano
Posté le 09-07-2021 à 12:17:18  profilanswer

:D

n°63438436
blinkfan70
Posté le 09-07-2021 à 12:32:35  profilanswer

Tain les Cgp/expert comptables/avocats fiscalistes sont indecrotables.

Je suis allé voir un cabinet « d’élite » (ils se présentent comme cela no joke) pour loger des importantes plus value de rachats de part/fusion de société etc… Dans des systèmes de holding etc…

Une fois ça mis en place j’ai eu droit à des remarques du genre : « pourquoi vous avez pas d’av en banque en dur avec gestionnaire de patrimoine privé » « pourquoi vous avez pas des pinel avec ce que vous payez d’impôts » etc…  

Pfff sérieux. Un MP a lookom et en deux minutes t’as de meilleurs conseils que ce cabinet.

---------------
Dura lex, sed lex
n°63438449
makesimple
Posté le 09-07-2021 à 12:33:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'ai du mal à voir en quoi ça ne serait pas possible. Quand on a le bac (sinon ça peut aider de le passer !), on est tout au plus à quelques années d'études de ces métiers. Infirmier, il me semble que c'est Bac+3. Si on a déjà fait d'autres études supérieures, on peut même éventuellement avoir des équivalences sur certaines matières. Et également s'appuyer sur une maturité ou une organisation du travail meilleure que les personnes de 18 ans qui viennent d'avoir leur bac.
Pour ce qui est de l'exercice à temps partiel, il s'agit de trouver un mode d'exercice adapté : j'imagine qu'un infirmier en libéral peut choisir de travailler à temps partiel, ou bien de faire des vacations, etc.

n°63438509
Vetocom
Posté le 09-07-2021 à 12:41:53  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Maj de ta présentation  

1/ Votre situation familiale : 48 ans  Marié en séparation de bien  4 Enfants (2 en études sup, 2 au lycée collège)  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (oui d'une valeur de 280K)
                                                Crédits en cours (15k sur la maison, 45k sur la voiture)
                                                Capacité d'épargne mensuelle: 1500€ + 2000K de remboursement crédit maison
                                                TMI = 30%
                                                Épargne actuelle et répartition : Monétaire: 50k (CC, LA, LDD) (pas de PEL digne de ce nom, J'ai bcp de monétaire mais profession libérale avec +-10k de dépenses  
                                                                                                                                                      dont 4k de charges et 2k d'emprunt maison)
                                                                                               Fonds €uros: 170K (Av bourso, Linxea Avenir, Linxea Spirit et yomoni ouverte en 2016
                                                                                               Action (Uc en AV et PEA): 75K ( dont 50k en PEA) (tout en tracker cw8 et ewld: 50%, sp500H 25%, stoxx600 20%, topix japon 5%)
                                                                                               Obligation HY: 25k

3/ Vos projets: Prévoir ma retraite me parait le plus opportun  
                       J'aime mon métier, je ne me refuse rien, les études des enfants sont couvertes.
                      A la rigueur, dans quelques années diminuer mon temps de travail    À quel terme ?  10 ans
                      Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ce qui est bloqué peut l être pendant 20 ans  
                      Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?  Qu'est ce qu'une grosse épargne. Il me faut 50k sous le coude rapidement
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?  Je pense que mon budget risque est de l'ordre de 30-35% mix Action/ obligation HY
                                  Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : Je fais le dos rond et je réajuste ma cible tous les 3 mois  

@ Nico6259

Citation :

Tu vas avoir 500k de liquidités donc tu vas investir en immo ?
Mais quel rapport ?
L'immo se fait à crédit, donc tu en feras quoi des 500k ? C'est ça qu'il faut voir.

Je n'ai pas dit tout à fait cela.
J' ai dit: " J'hésite donc à ajouter de la location en LMNP que j'achèterais par le biais d'un crédit afin de rester équilibrer.  .... ou des SCPIs. "
Ce que je vais faire de cette somme, c'est simple. Je vais faire comme avant. Répartir sur PEA, AV avec la même stratégie qu'avant.

La question est: dois je mettre une part d'immo (financée à crédit)  dans mon "nouveau" patrimoine ?  Est ce un brique indispensable?

@Lookoom

Citation :

Quelques pistes de reflexion :

1/ Est-ce que tu envisages de ré employer ce capital dans une autre aventure entrepreneuriale dans le futur ou es-tu stable dans ce schéma a priori pour les 10+ années à venir ?
2/ Si non à 1/, as-tu des envies de RS ou de RP plus importante afin d'augmenter ton budget immobilier via des biens de jouissance plutôt que de l'investissement ? Comme tu sembles être en zone peu dynamique, il est certain qu'une RS en zone attractive a plus de chance d'être valorisée à long terme qu'une plus grosse RP à ton emplacement.
3/ Si non à 2/, es-tu à l'aise avec l'investissement locatif en grande ville dynamique quitte à ne pas connaitre les lieux et deleguer la gestion et donc avoir un rendement locatif faible ? Il s'agirait uniquement d'un pari d'appreciation du foncier avec un rendement ultra net de 2-3% p.a. ce qui est déja mieux que le fonds euros mais avec des risques supérieurs et surtout différents. Prendre une petite surface à Paris que tu donnerais en NP à tes enfants par exemple est assez courant.
4/ Si non à 3/, je n'irais pas conseiller des SCPI mais plutôt de continuer en investissements financiers comme tu le fais jusqu'à présent, éventuellement en t'autorisant une augmentation légère du budget de risque, par exemple 30% actions 10% HY, en progressant graduellement vers cet objectif à mesure que tu investis cette somme.

1) Non, mon boulot me plait. Je suis stable pour le moment
2) RP: Non, notre maison nous convient. construction neuve
    RS: Non, j'aime changer régulièrement de lieu de vacances.
3) Oui cela me tenterait bien.  
4) C'est pour le moment mon choix

n°63438510
makesimple
Posté le 09-07-2021 à 12:42:06  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Un MP a lookom et en deux minutes t’as de meilleurs conseils que ce cabinet.

Attends qu'il t'envoie la facture  :D

n°63438525
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-07-2021 à 12:44:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je restais à 25 % tant que je n'avais pas ma RP.
Maintenant que c'est fait, je tends vers 60 % (car horizon de placement très long).

Tu vas faire comment pour atteindre les 60% ?
60% de ton patrimoine financier ou immo physique inclus ?

Dans mes souvenirs tu as masse SCPI en direct achetées à crédit (100k€ ou 200k€ ?). Tu vas en revendre une partie ?
Sinon le pourcentage cible de 60% tu risques de l'atteindre à un age très avancé, non ? Sauf si gros gap de revenus pro.

Avec un enfant à entretenir il faut être sacrément optimiste sur l'avenir pour avoir 60% action, c'est couillu.

Moi les 60% actions, je vise ce pourcentage seulement quand j'aurais atteint les 2 myons hors RP. :o

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 09-07-2021 à 12:53:35
n°63438544
makesimple
Posté le 09-07-2021 à 12:46:08  profilanswer

olgashh a écrit :

Autant en produits financiers, je suis un débutant, et je suis d'ailleurs attentivement le topic, autant en investissement immobilier en dur, je pense que j'aurais quelques conseils concrets à partager si tu le souhaites.

Quel suspens, je peux savoir ?  :)

n°63438612
Velocesupe​r
Posté le 09-07-2021 à 12:52:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il n'a pas dit 40% actions, mais 40% fonds euros (donc 60% actions) à 10 ans.

Et si tu y peux quelque chose, rien n'empêche d'arbitrer à la baisse son taux d'action.

La personne en question sur ce topic avait 46k sur son AV, pas 3 millions.

Ah oui, c'est sa cible les 60% d'actions. Au temps pour moi.
Avec 150k de FE, c'est OK  [:cosmoschtroumpf]

n°63438628
olgashh
Posté le 09-07-2021 à 12:55:39  profilanswer

C'est fébrile ces temps ci.  :o  

Les actions à nouveau plombées par les incertitudes économiques
REUTERS • 08/07/2021 à 10:35
LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT EN BAISSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi matin, les valeurs cycliques en tête, face aux incertitudes sur les perspectives économiques ainsi que sur l'évolution de la pandémie en Asie.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 1,74% à 6.413,95 points à 08h08 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,3% et à Londres, le FTSE abandonne 1,34%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 1,66%, le FTSEurofirst 300 de 1,24% et le Stoxx 600 de 1,21%.

L'ensemble des compartiments sectorielles reculent en Europe, du compartiment de l'immobilier (-0,13%) à celui des ressources de base (-2,67%).

L'indice Stoxx des banques lâche 1,86% avec le recul des rendements obligataires, celui du 10 ans américain tombant au plus bas depuis février et celui du dix ans allemand à un creux d'environ trois mois.

Peu de valeurs du CAC 40 échappent au repli général du marché: parmi les plus fortes baisses de l'indice, Société générale perd 3,00%, ArcelorMittal 3,38% et Renault 3,82%.

L'action Carrefour cède 3,74%, pénalisée en outre par une note de Bernstein qui entame la couverture du distributeur à "sous-performance".

En hausse, Iliad gagne 2,48% après le relèvement de recommandation de HSBC à l'achat.

Le fabricant de freins Knorr Bremse grimpe de 7,31% après avoir renoncé à son projet de prendre une participation majoritaire dans l'équipement automobile Hella, qui perd -2,63%.

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 5b87611b9a

n°63438671
olgashh
Posté le 09-07-2021 à 13:01:52  profilanswer

makesimple a écrit :

Quel suspens, je peux savoir ?  :)

Rien de magique, que du bon sens, déjà définir l'objectif de l'achat immo : RP, RS ou Locatif
Ensuite pour moi, le plus important qu'il soit accessible rapidement (pas trop loin de là où on habite)
Puis ensuite étudier la zone, son potentiel de développement économique, la tension immobilière...

Si locatif calculer le rendement locatif en rapport avec l'investissement.
Enfin, bien calculer ses coûts : charges, travaux, intérêts si crédit et voir ses capacités à entretenir le bien (faire des travaux soi-même ou avoir un carnet d'adresse d'artisan compétents), ou à le gérer (si locatif bien prendre en compte le coût de gestion).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9094  9095  9096  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)