Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9091  9092  9093  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63429985
Halfsup
Posté le 08-07-2021 à 12:37:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le régime standard est à fuir sauf si ta femme est blindée (et toi pas) pour faire simple. :o

mood
Publicité
Posté le 08-07-2021 à 12:37:05  profilanswer

n°63430014
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 08-07-2021 à 12:40:58  profilanswer

Bah si les revenus sont similaires entre les deux ça ne me semble pas spécialement poser de problème non plus.  [:cerveau skyzor]

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63430030
chienBlanc
Posté le 08-07-2021 à 12:43:13  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Bah si les revenus sont similaires entre les deux ça ne me semble pas spécialement poser de problème non plus.  [:cerveau skyzor]

+1

Je considère que c'est normal de tout mettre en commun dans ce cas.
Après ça peut poser problème si l'un est dépensier et l'autre économe.  :o

n°63430046
Lagoon57
Posté le 08-07-2021 à 12:45:10  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Bof il faut aussi que les deux soient en ligne niveau gestion de l'épargne.

Nous on a choisi la séparation de biens pour ce critère essentiellement : ma femme est complètement averse au risque. Moi c'est plutôt le contraire.

Donc chacun gère ses comptes d'épargne comme il le souhaite.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 08-07-2021 à 12:45:18
n°63430074
360no2
I am a free man!
Posté le 08-07-2021 à 12:48:38  profilanswer

gusano a écrit :

Je réponds à côté :
Envisage l'option compte titres à ton nom puis donation dans 15-20 ans :
- pas de frais de gestion d'AV (sur une telle durée, ça commence à chiffrer),
- la donation purge les PV, sans aucun frais fiscaux lors de la donation (vu les sommes envisagées). C'est fiscalement plus intéressant que le régime de l'AV>8 ans ouverte directement au nom de ton fils,
- choix plus important concernant les trackers,
- tu choisiras le moment opportun pour qu'il bénéficie de la somme, en fonction de sa maturité et de ses projets,
- ça ne t'empêche pas d'ouvrir une petite AV à son nom à côté pour prendre date.

Super conseil ! [:prab]

chienBlanc a écrit :

Bon conseil.

Juste un petit doute que le truc en rouge perdure dans 20 ans...

"marrant" : je crains plus l'instabilité des exonérations afférentes aux donations.
(Mais si elles sont revues, le St-Immo va salement morfler [:michaeldell] et le fiston aura alors moins besoin de donation :o)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63430088
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 08-07-2021 à 12:50:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bof il faut aussi que les deux soient en ligne niveau gestion de l'épargne.

Nous on a choisi la séparation de biens pour ce critère essentiellement : ma femme est complètement averse au risque. Moi c'est plutôt le contraire.

Donc chacun gère ses comptes d'épargne comme il le souhaite.

Oui, c'est vrai que mon message était un peu simpliste, il y a quelques conditions, comme être en effet sur la même longueur d'onde concernant l'épargne.
Globalement ça ne fonctionne que si le rapport à l'argent est similaire entre les deux membre du couple.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°63430097
360no2
I am a free man!
Posté le 08-07-2021 à 12:51:46  profilanswer

tomatux a écrit :

Hola, je parle de transmettre quelque chose comme 0.5% de mon patrimoine par an à chaque enfant, j'ai pas prévu d'être insolvable.

Je veux surtout que l'argent que l'on donne sorte du régime de la communauté lié au mariage, que ce ne soit pas saisissable si un des deux parents merde, et que l'argent ne puisse pas être utilisé par aucun des parents.

J'ai vu le cas où un des deux parents veut changer de vie, change de région, se reconvertit professionnellement, ce qui a impliqué quelques années de budget très tendu où l'argent des enfants a été utilisé. Personnellement, je veux même pas que ce soit possible ni que ce soit envisageable, je veux que l'argent des enfants soit bloqué jusqu'aux études, je laisse un peu d'argent de poche sur un livret A mais c'est tout.

Ton problème, en résumé, c'est ton contrat de mariage :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63430103
chienBlanc
Posté le 08-07-2021 à 12:52:29  profilanswer

360no2 a écrit :

"marrant" : je crains plus l'instabilité des exonérations afférentes aux donations.
(Mais si elles sont revues, le St-Immo va salement morfler [:michaeldell] et le fiston aura alors moins besoin de donation :o)

Pour l'instant d'après les dernières perches lancées par les politiques, la tendance serait plutôt de les augmenter. Mais c'est vrai qu'il y a les présidentielles qui approchent...  [:pingolu:1]  

Je préfèrerais comme je l'ai déjà évoqué ici qu'on abandonne totalement ces exonérations et qu'on taxe tout ce fric tombé du ciel à 90% dès le premier €.  :jap:

n°63430123
360no2
I am a free man!
Posté le 08-07-2021 à 12:55:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour l'instant d'après les dernières perches lancées par les politiques, la tendance serait plutôt de les augmenter. Mais c'est vrai qu'il y a les présidentielles qui approchent... [:pingolu:1]

Je préfèrerais comme je l'ai déjà évoqué ici qu'on abandonne totalement ces exonérations et qu'on taxe tout ce fric tombé du ciel à 90% dès le premier €. :jap:

Je sais qu'on est assez en ligne là-dessus, et qu'on va provoquer l'ire des m'héritants si on commence à débattre entre taxe exceptionnelle ou "simplement" l'intégration aux revenus de l'année concernée via declaration d'IR :D

---------------
n°63430137
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-07-2021 à 12:57:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour l'instant d'après les dernières perches lancées par les politiques, la tendance serait plutôt de les augmenter. Mais c'est vrai qu'il y a les présidentielles qui approchent...  [:pingolu:1]  

Je préfèrerais comme je l'ai déjà évoqué ici qu'on abandonne totalement ces exonérations et qu'on taxe tout ce fric tombé du ciel à 90% dès le premier €.  :jap:

Facile de prendre cette position quand on a pas d'enfant et qu'on a deja recu des biens en NP. Disons que ca devient retroactif, serais tu donc pret a ce que ton patrimoine soit fortement reduit pour la payer?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 08-07-2021 à 12:57:47  profilanswer

n°63430138
PsykOoO
Posté le 08-07-2021 à 12:58:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Donc tu es ok pour payer 90 % d'impôt sur la nue propriété?  :o

Message édité par PsykOoO le 08-07-2021 à 13:03:38
n°63430252
chienBlanc
Posté le 08-07-2021 à 13:09:30  profilanswer

360no2 a écrit :

Je sais qu'on est assez en ligne là-dessus, et qu'on va provoquer l'ire des m'héritants si on commence à débattre entre taxe exceptionnelle ou "simplement" l'intégration aux revenus de l'année concernée via declaration d'IR :D

Oui, les gens ne voient que leurs petits intérêts par le petit bout de la lorgnette. Ils ne comprennent pas l'intérêt collectif de mettre fin à cette pratique néfaste d'accumulation du capital.  :jap:  

Le pire, c'est que même les smicards qui ne recevront et/ou ne donneront quasiment rien sont pour ces donations tombées du ciel.  [:moustik42]

n°63430414
maximizeup
Posté le 08-07-2021 à 13:26:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, les gens ne voient que leurs petits intérêts par le petit bout de la lorgnette. Ils ne comprennent pas l'intérêt collectif de mettre fin à cette pratique néfaste d'accumulation du capital. :jap:

Le pire, c'est que même les smicards qui ne recevront et/ou ne donneront quasiment rien sont pour ces donations tombées du ciel. [:moustik42]

Trop gros ton troll ChienF...

n°63430565
lexis84
Posté le 08-07-2021 à 13:38:56  profilanswer

gusano a écrit :

Je réponds à côté :
Envisage l'option compte titres à ton nom puis donation dans 15-20 ans :
- pas de frais de gestion d'AV (sur une telle durée, ça commence à chiffrer),
- la donation purge les PV, sans aucun frais fiscaux lors de la donation (vu les sommes envisagées). C'est fiscalement plus intéressant que le régime de l'AV>8 ans ouverte directement au nom de ton fils,
- choix plus important concernant les trackers,
- tu choisiras le moment opportun pour qu'il bénéficie de la somme, en fonction de sa maturité et de ses projets,
- ça ne t'empêche pas d'ouvrir une petite AV à son nom à côté pour prendre date.

Il ne faut pas omettre le côté succession en cas de pluralité des héritiers (existants et à venir).

n°63430617
ironpanda
Posté le 08-07-2021 à 13:44:02  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui les meilleurs en fonction de tes revenus  :jap: mais pas de cas compliqué.

:jap:

Bon à savoir; on parle de combien pour un bon profil en termes de taux ?

n°63430652
Gqqch
Posté le 08-07-2021 à 13:46:54  profilanswer

gusano a écrit :

Je réponds à côté :
Envisage l'option compte titres à ton nom puis donation dans 15-20 ans

En pratique, est qu'une donation d'une partie seulement d'un CTO est réalisable ? (soit pour en conserver une partie, soit parce qu'il y a plusieurs donataires,...)

n°63430778
chienBlanc
Posté le 08-07-2021 à 13:59:27  profilanswer

n°63430809
hypercar
Posté le 08-07-2021 à 14:02:07  profilanswer

Par contre, le PAASI a du mal à décoller... J'en suis à-3%...

n°63430815
chasseurCu​eilleur75
Posté le 08-07-2021 à 14:02:34  profilanswer

n°63430822
chienBlanc
Posté le 08-07-2021 à 14:02:59  profilanswer

chasseurCueilleur75 a écrit :

Toujours intéressant ce genre d'infographie.

Oui, je kiffe aussi.  :hello:

n°63430835
gusano
Posté le 08-07-2021 à 14:04:01  profilanswer

Gqqch a écrit :

En pratique, est qu'une donation d'une partie seulement d'un CTO est réalisable ? (soit pour en conserver une partie, soit parce qu'il y a plusieurs donataires,...)  

Oui. En réalité la donation porte sur les titres eux-mêmes (ou une partie), pas sur le portefeuille.

n°63431061
kimmeria
Posté le 08-07-2021 à 14:23:15  profilanswer

Je note que la voiture est comptabilisé dans le patrimoine :D

[:nekromanttik:5]

n°63431099
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2021 à 14:26:11  answer

gusano a écrit :

Oui. En réalité la donation porte sur les titres eux-mêmes (ou une partie), pas sur le portefeuille.

Du coup un CTO est plus intéressant qu'un PEA dans le cadre d'une succession; en supposant que les 152.5k d'abattements par bénéficiaire sur AV sont atteints?

Si une personne souhaite faire une donation en nue propriété d'un bien ou d'un CTO à un instant T, est ce que la donation du bien immobilier est plus intéressante? Est-ce toujours intéressant si un bénéficiaire a déjà utilisé les 100k d'abattement qui ne sont pas encore renouvelées car <15 ans?

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2021 à 14:28:01
n°63431239
evildeus
Posté le 08-07-2021 à 14:38:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je note que la voiture est comptabilisé dans le patrimoine :D

[:nekromanttik:5]

Ainsi que ton bijou de chez Pandora :o

n°63431336
kimmeria
Posté le 08-07-2021 à 14:50:25  profilanswer

evildeus a écrit :

Ainsi que ton bijou de chez Pandora :o

Pourquoi chez Pandora ?   :??:

n°63431446
evildeus
Posté le 08-07-2021 à 15:01:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pourquoi chez Pandora ?   :??:

Pourquoi pas?  :heink:  

Spoiler :

C'était pour la Twingo de 2000  :whistle:

n°63431951
Suzebull
Posté le 08-07-2021 à 15:47:26  profilanswer

ironpanda a écrit :

Bon à savoir; on parle de combien pour un bon profil en termes de taux ?

0,94% sur 25 ans sur le simulateur en ligne et apparemment ils proposent -0,15% supplémentaires sur la vraie propale, soit 0,79%.

n°63432296
isablanche
Posté le 08-07-2021 à 16:12:31  profilanswer

Bonjour à toutes et tous. Avant toute chose, je vous prie de m'excuser si je ne suis pas les us habituels de ce sujet. Je suis en général beaucoup plus lectrice que participatrice de forums, et ne m'aventure jamais dans les parties de ces forums ayant trait à l'argent.

Ce qui ma conduite ici est assez simple, j'ai une bonne situation, mais j'ai le ressenti que mon argent ne me rapporte pas assez. J'ai cru comprendre qu'il était d'usage de dévoiler son patrimoine, alors voici le mien :
- J'ai divers livrets au plafond chez ma Banque, la BNP : Livret A, LDDs, CEL, un PEL ouvert il y a 5 années également.
- Ne sachant plus trop que faire de mes liquidités, j'ai environ 40 000 euros sur mon compte courant
- J'ai également 150 000 euros en assurance vie dans des fonds en euro, toujours à la BNP
- Je pense être fournie en immobilier. Je suis propriétaire de ma résidence principale en petite couronne. Je suis également titulaire d'une nue propriété dans le but d'optimiser une future succession que j'espère être la plus tardive possible.

J'ai toujours été très frileuse avec le risque. Je ne me suis jamais intéressée à la bourse et ce genre de choses, ayant peur d'y perdre mon argent. Mais je me rends bien compte que je ne touche presque pas d'intérêts avec ce que je conserve en banque. Que pourriez-vous conseiller à une néophite telle que moi ?

En tout état de cause, un grand merci à ceux qui sauront m'aider.

Message cité 5 fois
Message édité par isablanche le 08-07-2021 à 16:14:01
n°63432438
Suzebull
Posté le 08-07-2021 à 16:22:38  profilanswer

isablanche a écrit :

Bonjour à toutes et tous. Avant toute chose, je vous prie de m'excuser si je ne suis pas les us habituels de ce sujet. Je suis en général beaucoup plus lectrice que participatrice de forums, et ne m'aventure jamais dans les parties de ces forums ayant trait à l'argent.

Ce qui ma conduite ici est assez simple, j'ai une bonne situation, mais j'ai le ressenti que mon argent ne me rapporte pas assez. J'ai cru comprendre qu'il était d'usage de dévoiler son patrimoine, alors voici le mien :
- J'ai divers livrets au plafond chez ma Banque, la BNP : Livret A, LDDs, CEL, un PEL ouvert il y a 5 années également.
- Ne sachant plus trop que faire de mes liquidités, j'ai environ 40 000 euros sur mon compte courant
- J'ai également 150 000 euros en assurance vie dans des fonds en euro, toujours à la BNP
- Je pense être fournie en immobilier. Je suis propriétaire de ma résidence principale en petite couronne. Je suis également titulaire d'une nue propriété dans le but d'optimiser une future succession que j'espère être la plus tardive possible.

J'ai toujours été très frileuse avec le risque. Je ne me suis jamais intéressée à la bourse et ce genre de choses, ayant peur d'y perdre mon argent. Mais je me rends bien compte que je ne touche presque pas d'intérêts avec ce que je conserve en banque. Que pourriez-vous conseiller à une néophite telle que moi ?

Comme à tous les nouveaux : lire et comprendre la FP.
Ensuite il faut te définir une allocation fonds € / actions du genre 90/10 pour commencer puis monter graduellement si tu es à l'aise.

n°63432445
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-07-2021 à 16:23:06  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Je sais pas si c'est un conseil avisé mais vu les facilités pour ouvrir des livrets en ligne et les évolutions fiscales (comme en matière de donation) je serai toi j'ouvrirai plusieurs supports (av/per/compte titre)
Pea pour un enfant mineur c'est possible?

PEA jeune 18-25 ans, donc pas pour mineur.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63432485
walkersjh
Posté le 08-07-2021 à 16:25:58  profilanswer

isablanche a écrit :

Tracker monde CW8.
Tracker nasdaq : PUST (sans effet de levier)

Investir par pallier dans ces 2 trackers pour lisser l'eventualité d'investir 50 K juste avant un krach, et ne pas revendre à la moindre baisse.

n°63432544
nico6259
Posté le 08-07-2021 à 16:30:31  profilanswer

Afocal a écrit :

Bonjour,
Dans un mariage sans contrat de mariage, les actions achetées par un des époux appartiennent-ils aux deux époux comme pour tout bien acheté durant le mariage ?

Oui.

Mais si c'est alimente avec des fonds propres, alors fais une clause de remploi pour que ça reste propre.
Facile en AV ou immo, mais pour CTO ou PEA je ne sais pas en pratique...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63432627
evildeus
Posté le 08-07-2021 à 16:37:42  profilanswer

isablanche a écrit :

Salut bienvenue et c'est bien de se lancer malgré les craintes

Suzebull a écrit :

Comme à tous les nouveaux : lire et comprendre la FP.
Ensuite il faut te définir une allocation fonds € / actions du genre 90/10 pour commencer puis monter graduellement si tu es à l'aise.

Voilà. Lire la FP est primordiale. Tu as ta RP et une NP et énormément de liquidité entre tes livrets et ton compte courant. Pour ma part le bon conseil serait d'ouvrir un PEA et d'utiliser les fonds dont tu n'as pas besoin (par exemple ton compte courant).

walkersjh a écrit :

Tracker monde CW8.
Tracker nasdaq : PUST (sans effet de levier)

Investir par pallier dans ces 2 trackers pour lisser l'eventualité d'investir 50 K juste avant un krach, et ne pas revendre à la moindre baisse.

Oui un tracker monde sur le PEA (CW8 / EWLD sont les 2 disponibles) est la bonne stratégie qui te permet de diversifier au maximum ton exposition.

n°63432652
ironpanda
Posté le 08-07-2021 à 16:40:26  profilanswer

Suzebull a écrit :

0,94% sur 25 ans sur le simulateur en ligne et apparemment ils proposent -0,15% supplémentaires sur la vraie propale, soit 0,79%.

[:implosion du tibia]
Et avec assurance incluse, ça ferait combien? J'ai pas trop d'idée de ce qu'on peut négocier comme tarifs

Message cité 2 fois
Message édité par ironpanda le 08-07-2021 à 16:40:38
n°63432862
nico6259
Posté le 08-07-2021 à 16:57:46  profilanswer

isablanche a écrit :

Bienvenue :)

Bonne démarche !
Effectivement tu as matière à optimiser.

Mais as-tu le la 1ère page du topic pour avoir les bases ?  
Ensuite nous pourrons échanger plus facilement, si tu as les clés de compréhension.

---------------
n°63432913
makesimple
Posté le 08-07-2021 à 17:03:01  profilanswer

Est-ce que quelqu'un a obtenu la gestion en ligne des versements sur une AV Boursorama Vie ouverte pour un mineur ?

n°63433065
wintrow
Posté le 08-07-2021 à 17:19:16  profilanswer

ironpanda a écrit :

[:implosion du tibia]
Et avec assurance incluse, ça ferait combien? J'ai pas trop d'idée de ce qu'on peut négocier comme tarifs

J'ai eu 0.08% pour une assurance pas cher, en cotisation fixe, 2x50%.
Et 0.79% chez bourso sur 25 ans.

n°63433144
ironpanda
Posté le 08-07-2021 à 17:26:59  profilanswer

0.87% en tout, pas mal  

Je vais aller poncer le topic prêt mais pour ma culture ça fait référence à quoi le "cotisation fixe, 2x50%" ?

n°63433249
nico6259
Posté le 08-07-2021 à 17:42:03  profilanswer

Chaque tête à 50 %.
Et non dégressif selon le CRD (capital restant dû).
Je suppose :o

---------------
n°63433288
evildeus
Posté le 08-07-2021 à 17:49:50  profilanswer

50% sur chaque tête, et montant fixe chaque mois (pas avec un montant plus important au debut qu'a la fin de ton emprunt)

n°63433421
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-07-2021 à 18:09:04  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Alors mieux de l'or dans un coffre sous le carrelage de la cuisine  

+ un wallet bitcoin.

Miles_Teg91 a écrit :

C est un coup a faire des jaloux

Pas une bonne pioche

Attention au beau-frère.  [:tinostar]

Message édité par mouillotte le 08-07-2021 à 18:11:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9091  9092  9093  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)