Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8112  8113  8114  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59924279
cqst
Posté le 02-06-2020 à 11:18:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait si mais n’est pas visible sur les supports en ligne...
Il faut faire une demande au service client, ensuite les arbitrages ou rachats seront gerables en lignes

mood
Publicité
Posté le 02-06-2020 à 11:18:56  profilanswer

n°59924376
Macnigore
Posté le 02-06-2020 à 11:25:54  profilanswer

Cte galère pour transformer l'article 83 de mon ancien employeur en PER…

Je dois faire Article 83 --> PERP --> PER

Je suis à la première étape (transfert art. 83 vers PERP). J'ai ouert un PERP chez Linxea à cette fin (qui est absolument top/réactif sur tous les plans comme d'hab) mais au niveau de mon ancien employeur c'est pas la grosse bousculade….des semaines pour juste avoir mon compte internet...aucun justificatif envoyé tant que je n'ai pas créé de compte [:dovakor loves you:3]

Le montant est de 3k. Pile au seuil de significativité pour moi...mais ça fait quand même beaucoup de paperasse… Cela dt je n'aime pas avoir une kirielle de dispositifs éparpillés, je préfère centraliser tous les dispositifs retraite sur un support unique (PERECO de mon employeur actuel).

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 02-06-2020 à 11:28:52
n°59924378
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-06-2020 à 11:26:04  profilanswer

cqst a écrit :

on cite souvent la SCI "Aviva Immo Selection" mais je viens de découvrir la SCI "Aviva Patrimoine Immobilier". https://www.aviva.fr/particulier/ep [...] immobilier

De ce que je vois jusque là :
- pas de frais d'entrée / sortie (idem immo selection)
- plus d'actifs que Immo Selection  
- moins de frais "interne"
- diversifié en résidentiel et pas uniquement bureaux/commerces

Les perfs sont un peu mieux (jusqu'ici...)

Le seul point un peu négatif par rapport à Immo Selection c'est qu'il n'y a pas de diversification à l'étranger, uniquement FR (paris, idf, lyon)

Y'en a qui sont investis dessus ? Vous en pensez quoi les frer SCI ?

Après...la fameuse interrogation...est-ce vraiment le moment opportun pour rentrer sur un support majoritairement "bureaux" ?

Dispo sur Evolution Vie ?

Je n'y vois que :

Aviva Immo Sélection
SCI Primonial Capimmo  
OPCI Aviva Investors Experimmo  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59924400
MightyEyeb​all
Posté le 02-06-2020 à 11:27:34  profilanswer

cqst a écrit :

Il faut faire une demande au service client, ensuite les arbitrages ou rachats seront gerables en lignes

Sérieux ? Service Client d'assurancevie.com ou d'Aviva ? Pas de fenêtres d'investissement ?

Edit : Et Aviva Immo Sélection c'est pareil, c'est sur demande ? Car je n'ai pas l'impression que ce soit dispo sur Evolution Vie depuis que j'ai souscrit le contrat en début d'année.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 02-06-2020 à 11:31:05
n°59924409
cqst
Posté le 02-06-2020 à 11:28:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Dispo sur Evolution Vie ?

Je n'y vois que :

Aviva Immo Sélection
SCI Primonial Capimmo  
OPCI Aviva Investors Experimmo  

reponse plus haut :

cqst a écrit :

MightyEyeball a écrit :

Sérieux ? Service Client d'assurancevie.com ou d'Aviva ? Pas de fenêtres d'investissement ?

suite à échanges avec le service client assurancevie.com

Message cité 2 fois
Message édité par cqst le 02-06-2020 à 11:29:43
n°59924534
nico6259
Posté le 02-06-2020 à 11:38:12  profilanswer

cqst a écrit :

reponse plus haut :

cqst a écrit :

suite à échanges avec le service client assurancevie.com

Ah ouais faut connaître l'astuce !
Comme une arme rare à débloquer dans un jeu vidéo :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59924581
Mitch2Pain
Posté le 02-06-2020 à 11:42:26  profilanswer

Evolution Vie est un contrat assez chiant à gérer: ils aiment le papier.
J'étais tenté par une UC l'an dernier pour gratter le bonus sur le fonds€, mais le document devait obligatoirement être envoyé par papier pour valider le bonus  [:the mac:2]  
Flemme, j'ai préféré mettre la moitié sur un autre fonds€ et l'autre moitié sur le PEA, ça m'a pris 3 clics.

Les mecs sont coincés dans leur process du siècle dernier, ils n'auront pas mon pognon.  [:gedebor]

n°59924619
cqst
Posté le 02-06-2020 à 11:45:37  profilanswer

ah moi pour avoir le bonus quand j'ai ouvert, un scan par mail a suffit

n°59924708
MightyEyeb​all
Posté le 02-06-2020 à 11:52:47  profilanswer

cqst a écrit :

ah moi pour avoir le bonus quand j'ai ouvert, un scan par mail a suffit

Un proche a ouvert ce contrat pendant le confinement, tout a été faisable en ligne sans rien imprimer ni envoyer.  

Pour moi qui l'ait ouvert en janvier, j'avais tout rempli en ligne puis envoyé par la poste.

Le confinement a été un vrai accélérateur de digitalisation chez pas mal d'acteurs. À voir si ce sont des dispositifs transactionnels d'exception ou si maintenant que c'est mis en place, ça va rester durablement.

n°59926019
Heisenberg​54
Posté le 02-06-2020 à 13:43:13  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis à la première étape (transfert art. 83 vers PERP). J'ai ouert un PERP chez Linxea à cette fin (qui est absolument top/réactif sur tous les plans comme d'hab) mais au niveau de mon ancien employeur c'est pas la grosse bousculade….des semaines pour juste avoir mon compte internet...aucun justificatif envoyé tant que je n'ai pas créé de compte [:dovakor loves you:3]

Le montant est de 3k. Pile au seuil de significativité pour moi...mais ça fait quand même beaucoup de paperasse… Cela dt je n'aime pas avoir une kirielle de dispositifs éparpillés, je préfère centraliser tous les dispositifs retraite sur un support unique (PERECO de mon employeur actuel).

Je veux faire pareil mais j’ai encore commencé aucune démarche. Par contre j’ai déjà l’accès Axa à mon compte internet de l’article 83.
Linxea prend en charge les éventuels frais de transfert ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2020 à 13:43:13  profilanswer

n°59926366
babysnoopy
Posté le 02-06-2020 à 14:05:36  profilanswer

Macnigore a écrit :

Même parcours Article 83 --> PERP --> PER, et aussi des difficultés ici.

• Ouverture d'un PERP chez Linxea, très réactif, pas de problème.
  • Par contre, du côté de Swisslife où se trouve l'article 83, ça traîne des pieds... Pfff. On m'explique au tel que ça peut prendre 2-3 mois.

Au sujet de Swisslife, premier appel téléphonique, je suis tombé sur une nana qui m'a assuré que le transfert Article 83 --> PERP était impossible.  [:babysnoopy:3]  
J'ai protesté, elle est partie se renseigner, au bout de 20 minutes l'appel a été coupé sans réponse. (J'ai rappelé et je suis tombé sur un monsieur compétent.)

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°59926550
Morth
Posté le 02-06-2020 à 14:17:48  profilanswer

Je comprends le principe 83 / PERP / PER pour la sortie en capital.

Mais est ce que cette contrainte de sortie en rente serait encore existante sir 83 --> PER / attendre 5 ans / switch vers un nouveau PER ?

---------------
" "
n°59926762
Macnigore
Posté le 02-06-2020 à 14:32:41  profilanswer

Morth a écrit :

Mais est ce que cette contrainte de sortie en rente serait encore existante sir 83 --> PER / attendre 5 ans / switch vers un nouveau PER ?

En théorie oui.

En principe si ma mémoire ne me trahit pas, en cas de transfert d'anciens dispositifs épargne retraite vers PER, il faut OPTER pour que la sortie de PER ne se fasse pas en rente (à défaut d'option le principe est la sortie en rente il me semble) et cet "attribut" associé au capital transféré est définitif et suit le capital même en cas de transfert ultérieur PER vers PER.

Maintenant entre la théorie et la pratique...pas certain que tous les gestionnaires appliquent cette règle de garder l'historique de l'attribut de sortie en rente car compliqué pour faire le suivi administratif du capital transféré entrant. Ce point est flou sur le plan réglementaire actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 02-06-2020 à 14:33:27
n°59928031
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-06-2020 à 16:32:42  profilanswer

Tout ce vert sur mes AV   :love:

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 02-06-2020 à 16:32:57

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59928086
nico6259
Posté le 02-06-2020 à 16:40:19  profilanswer

On va ptet finir l'année dans le vert :D

---------------
n°59928102
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-06-2020 à 16:41:49  profilanswer

Perso, j’en suis à mon plus haut historique depuis 3/4ans (cto/pea)
+10% vs fev 2020

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 02-06-2020 à 16:42:19
n°59928171
Monkeey
Posté le 02-06-2020 à 16:51:37  profilanswer

Question de newb: quel avantages/inconvénients des ETF pour du HY ?

Message cité 2 fois
Message édité par Monkeey le 02-06-2020 à 19:58:44
n°59928173
nico6259
Posté le 02-06-2020 à 16:51:42  profilanswer

aldayo a écrit :

Perso, j’en suis à mon plus haut historique depuis 3/4ans (cto/pea)
+10% vs fev 2020

Tu retraites bien les versements ? :D

Comment tu as fait ? Gros renforcements en World dans le creux ?

Le Nasdaq +40 % en qqs semaines, dingue  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 02-06-2020 à 16:52:11

---------------
n°59928203
Web4444
Posté le 02-06-2020 à 16:54:25  profilanswer

Envoi d'une cocotte sur Darjeeling, 70% High Yield 30% Fonds Euros

A noter la perf insolente du High Yield depuis mon entrée fin mars, +12.74%   [:zyzz:2]

n°59928505
Awaer
Posté le 02-06-2020 à 17:27:56  profilanswer

Pour une personne de 63 ans et qui peut avoir son PERP en rente, aucune raison de migrer sur un PER si c'est possible ?

n°59928549
raukoras
Posté le 02-06-2020 à 17:32:32  profilanswer

Monkeey a écrit :

Pour une réponse détaillée filtre sur les messages de lookoom.

En bref : ça adresse le marché sans discrimination, donc tu retrouves du bon et du moins bon.

n°59928579
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-06-2020 à 17:36:42  profilanswer

raukoras a écrit :

Pour une réponse détaillée filtre sur les messages de lookoom.

En bref : ça adresse le marché sans discrimination, donc tu retrouves du bon et du moins bon.

Oui mais la FED achète aussi les ETFs High Yield sans distinction :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59928625
Praise
Posté le 02-06-2020 à 17:41:12  profilanswer

Pour ceux qui serait sensibles à l'investissement ISR, Amundi ETF vient d'étendre sa gamme, avec notamment les 2 ETF suivants éligibles au PEA :  

https://www.amundietf.fr/particulie [...] 2109786827

https://www.amundietf.fr/particulie [...] 2109787635

Le communiqué de presse :  
https://www.amundietf.fr/particulie [...] TF-actions  

Les frais de gestion ont l'air relativement maitrisés.  
Ceci ne constitue pas un conseil en investissment.  

n°59928813
Slynox
Posté le 02-06-2020 à 18:05:58  profilanswer

Monkeey a écrit :

Oui filtre sur lookoom. Dans mes souvenirs il indique notamment que les ETF ont l'inconvénient de devoir se restreindre à la portion la plus liquide du HY et d'avoir un bid/ask spread important.  Je me souviens avoir checké ce second point pour l'etf HY US de lyxor, le spread n'était pas excessif (0,2%). Les ETF ont l'avantage d'être moins chers (mais souvent à 0,45% chez Amundi/lyxor :/) et d'être très benchmarkés. Ca évite de se retrouver avec de la dette HY emergentes sans s'en rendre compte (style drift, risque de gérant..)

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 02-06-2020 à 18:07:34
n°59929012
niku
viaggiando controvento
Posté le 02-06-2020 à 18:31:13  profilanswer

je sais pas si je dois poser ma question ici mais un avis sur le CSF  

credit social des fonctionnaires  [:futur-montaigne:3]

n°59929209
nico6259
Posté le 02-06-2020 à 18:57:38  profilanswer

niku a écrit :

je sais pas si je dois poser ma question ici mais un avis sur le CSF  

credit social des fonctionnaires  [:futur-montaigne:3]

Pour faire quoi ?

Je m'en étais servi comme courtier crédit immo, c'est pas mal.

Mais surtout n'utilise pas le service CGP : ils vont te refiler AV pourrie + Pinel. J'avais testé il y a qqs années :o

---------------
n°59929526
MightyEyeb​all
Posté le 02-06-2020 à 19:44:30  profilanswer

Morth a écrit :

En principe oui. L'Art 83 ira vers le compartiment versements obligatoire du premier PER. Le premier PER sera transféré vers le deuxième avec le détail des sommes par compartiment. Après c'est la théorie, si rien ne se PER en route  :o  

Macnigore a écrit :

En théorie oui.

En principe si ma mémoire ne me trahit pas, en cas de transfert d'anciens dispositifs épargne retraite vers PER, il faut OPTER pour que la sortie de PER ne se fasse pas en rente (à défaut d'option le principe est la sortie en rente il me semble) et cet "attribut" associé au capital transféré est définitif et suit le capital même en cas de transfert ultérieur PER vers PER.  

Maintenant entre la théorie et la pratique...pas certain que tous les gestionnaires appliquent cette règle de garder l'historique de l'attribut de sortie en rente car compliqué pour faire le suivi administratif du capital transféré entrant. Ce point est flou sur le plan réglementaire actuellement.

Je n'ai pas compris ton message j'avoue.  

Pour faire simple, le fonctionnement du PER, c'est qu'il a trois compartiments dans lesquels les sommes vont selon leur origine :

• Un compartiment obligatoire/catégoriel censé recevoir les versements obligatoires de l'employeur, avec sortie obligatoirement en rente
  • Un compartiment collectif censé recevoir l'épargne salariale (intéressement, participation, abondement), avec sortie en rente ou en capital
  • Un compartiment individuel censé recevoir les versements volontaires, avec sortie en rente ou en capital

Chaque compartiment a sa fiscalité propre.

Les règles pour le transfert des anciens produits vers un PER, c'est :

• Article 83 > compartiment obligatoire
  • PERCO > compartiment collectif
  • PERP > compartiment individuel

Partant de là, on voit qu'un transfert Art 83 vers PER ne permettra qu'une sortie en rente de ces sommes, alors qu'un transfert via un PERP préalablement permettra de "blanchir" ces sommes et de les sortir en capital.

n°59929537
el3ssar
Posté le 02-06-2020 à 19:45:22  profilanswer

Macnigore a écrit :

Cela dt je n'aime pas avoir une kirielle de dispositifs éparpillés, je préfère centraliser tous les dispositifs retraite sur un support unique (PERECO de mon employeur actuel).

Idem je veux simplifier, et j’ai en stock 3 PEE, 2 Perco et 2 Art83 chez 4 gestionnaires différents :sweat:

n°59929667
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-06-2020 à 20:07:33  profilanswer

el3ssar a écrit :

Idem je veux simplifier, et j’ai en stock 3 PEE, 2 Perco et 2 Art83 chez 4 gestionnaires différents :sweat:

La vache, niveau frais de tenue de compte tu dois douiller, non ?

n°59929790
corran
Posté le 02-06-2020 à 20:32:26  profilanswer

Web4444 a écrit :

Envoi d'une cocotte sur Darjeeling, 70% High Yield 30% Fonds Euros

A noter la perf insolente du High Yield depuis mon entrée fin mars, +12.74%   [:zyzz:2]

Quels fonds ?
Car aucun que j'ai en portif (j'en ai 7) n'affiche une telle perf

n°59930317
MightyEyeb​all
Posté le 02-06-2020 à 21:42:37  profilanswer

el3ssar a écrit :

Les PERCO et Art 83 tu peux transférer vers un PER. Les PEE non, mais si tu en as trois je suppose que deux viennent de boîtes que tu as quittées, donc probablement déblocables en vertu du motif cessation du contrat de travail.

n°59930417
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-06-2020 à 21:53:50  profilanswer

gsans a écrit :

Tout ce vert sur mes AV :love:

Idem, H2O qui fait +30% :sol: mon WLDH qui est quasiment revenue à l'équilibre :love:

Par contre les fonds Afer  [:skylvind:8] encore à -7% sur l'ensemble du contrat, mais j'ai eu la bonne idée d'arbitrer fonds euros > UC le 4 mars aussi :o

n°59930579
360no2
I am a free man!
Posté le 02-06-2020 à 22:15:16  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Les PERCO et Art 83 tu peux transférer vers un PER. Les PEE non, mais si tu en as trois je suppose que deux viennent de boîtes que tu as quittées, donc probablement déblocables en vertu du motif cessation du contrat de travail.

Il n'y a pas un délai pour faire valoir un motif de déblocage ? [:cerveau klem]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59930963
el3ssar
Posté le 02-06-2020 à 23:13:40  profilanswer

mouillotte a écrit :

La vache, niveau frais de tenue de compte tu dois douiller, non ?

Aucune idée, l’info n’est pas clairement visible / accessible dans les relevés (ou je ne sais pas lire / chercher ce qui est possible)

MightyEyeball a écrit :

Objectif 1 = Solder mon plus vieux PEE qui est libre
Objectif 2 = Regrouper mes différents PERCO dans 1 seul ou ouvrir un PER (mais je crois comprendre des échanges qu’il n’y a pas encore de consensus sur le « bon » contrat  
Objectif 3 = centraliser les articles 83 sur celui de mon employeur actuel (j’ai envoyé les papiers par mail pendant le confinement  [:tusken] )

360no2 a écrit :

Il n'y a pas un délai pour faire valoir un motif de déblocage ? [:cerveau klem]

6 mois généralement.

n°59930977
corran
Posté le 02-06-2020 à 23:15:58  profilanswer

el3ssar a écrit :

6 mois généralement.

Pas pour la cessation du contrat de travail

n°59931020
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-06-2020 à 23:24:06  profilanswer

Salut, juste une petite question.
J'ai effectué un rachat sur AV Boursorama (+ de 8 ans) l'an dernier.
Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire pour déclarer la PV ? J'ai pas l'impression que ça apparaisse dans l'IFU Bourso.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59931028
aljazeera
Posté le 02-06-2020 à 23:25:07  profilanswer

Praise a écrit :

Pour ceux qui serait sensibles à l'investissement ISR, Amundi ETF vient d'étendre sa gamme, avec notamment les 2 ETF suivants éligibles au PEA :  

https://www.amundietf.fr/particulie [...] 2109786827

https://www.amundietf.fr/particulie [...] 2109787635

Le communiqué de presse :  
https://www.amundietf.fr/particulie [...] TF-actions  

Les frais de gestion ont l'air relativement maitrisés.  
Ceci ne constitue pas un conseil en investissment.  

Ils ne sont disponibles qu'à Francfort actuellement, et vu les frais pour cette place chez la plupart des courtiers PEA, je pense que peu de monde en voudra ici...

n°59931030
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2020 à 23:25:52  answer

Fred Warrah a écrit :

Salut, juste une petite question.
J'ai effectué un rachat sur AV Boursorama (+ de 8 ans) l'an dernier.
Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire pour déclarer la PV ? J'ai pas l'impression que ça apparaisse dans l'IFU Bourso.

Ça apparaît sur l'IFU et c'est pré-rempli sur ta déclaration de revenus, normalement.

EDIT : infos ici : https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] aux-impots

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2020 à 23:28:38
n°59931068
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-06-2020 à 23:31:46  profilanswer

Merci, mais ça n'a pas l'air d'apparaitre sur l'IFU (en tout cas le même que les CTO).

Je voulais vérifier s'il n'y avait pas un autre doc dispo, et évidemment:

Citation :

En raison d'un incident, les relevés de comptes et les autres documents (attestations, Déclaration fiscale,...) sont actuellement indisponibles. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir le service.

Ma faute aussi pour m'y prendre si tard.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59931078
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2020 à 23:34:06  answer

Fred Warrah a écrit :

Merci, mais ça n'a pas l'air d'apparaitre sur l'IFU (en tout cas le même que les CTO).

Je voulais vérifier s'il n'y avait pas un autre doc dispo, et évidemment:

Citation :

En raison d'un incident, les relevés de comptes et les autres documents (attestations, Déclaration fiscale,...) sont actuellement indisponibles. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir le service.

Ma faute aussi pour m'y prendre si tard.

De toute façon rien de compliqué, cf. le lien indiqué, si ce sont des versements effectués avant septembre 2017 ça se déclare en 2DH ou 2CH selon que tu as choisi PFL ou IRPP.

Tu peux aussi te reporter à la notice de la déclaration de revenus pour t'en assurer.

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2020 à 23:34:53
n°59931168
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-06-2020 à 23:51:10  profilanswer

Bon...

En fait:

- La PV n'apparait pas dans l'IFU Bourso, mais
- Elle a été déclarée par Generali au fisc

Toutefois:

- Le relevé de mon rachat partiel mentionne bien que j'ai appliqué l'option barême, et une PV de X €
- L'info reçue par le fisc est une PV de X+15 €, et option PFL  :pt1cable:

Vu la réactivité de Bourso pour contacter Generali je pense que c'est mort pour avoir une réponse là dessus. Il va falloir que je prenne la responsabilité de changer les chiffres moi-même  :pfff:

edit: et pour couronner le tout:

- Le montant de PS prélevés sur le relevé de rachat partiel papier ne correspond pas à ce qui a été effectivement prélevé (3 coups de fils à ce sujet au SC Bourso depuis début Janvier, à chaque fois "on vous recontacte au plus vite", rien jusqu'ici...)
- Le site toujours en PLS "Une erreur est survenue, veuillez réessayer ou si le problème persiste contacter le service client. " :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par Fred Warrah le 02-06-2020 à 23:57:50

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8112  8113  8114  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)