Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3224 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7405  7406  7407  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58399010
stephaneF
Posté le 23-12-2019 à 12:37:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Moi je trouve ça super intéressant quand on est à quelques années de la retraite.

Dans ce cas oui.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 23-12-2019 à 12:37:21  profilanswer

n°58399070
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-12-2019 à 12:45:59  profilanswer

dwarfy a écrit :

Pour l'épargne, je n'y comprends rien. Je ne pourrai pas t'aider.

Pour les tocantes, je m'y connais un peu. Mais certains ici sont de vraies pinces dès qu'on parle d'horlogerie.

:o

[:gidoin]  
 [:porc1net]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58399081
axelusminu​s
Posté le 23-12-2019 à 12:47:36  profilanswer

fegre a écrit :

Faut reconnaître qu'un montage SCI comme il a fait à 22 ans c'est sacrément propre... Je sais pas si il a été bien conseillé ou qu'il a bien appris mais perso mon vieux pour un simple montage SCI familiale s'est fait aider par mon oncle expert comptable :o il est pourtant commercial de formation, bac+5 mais après il a jamais été attiré par la finance donc peu d'autodidacte

Avec Internet et un peu de temps çà le fait.. mais bon çà fait surtout des kilos de feuillets à envoyer aux différents tribunaux !  :sarcastic:  
Pour ce qui est de la RP c'est pas un palais non plus et en province, quand je vois les épargnes de beaucoup à plusieurs centaines de k€ je me dis qu'il y a encore du boulot.

En tout cas les conseils que j'ai trouvés ici m'ont permis d'ouvrir 1 PEA et 2 AV le tout complètement dématérialisé.. en septembre y'avait que dalle donc bon, vive le partage !

Pour 2020, sans trop d'expérience, objectif de :
- compléter progressivement le PEA 300-500€/mois, j'ai pris du CAC 40 sans trop savoir pourquoi ce petit indice (cocorico ?), vendre et réorienter tout en World + Emerging (80% 20%).
- SCPI si possible sur Spirit, un peu effrayé au début par les frais d'entrées, mais bon pour le moment y'a t-il quelque chose de moins pire ?
- Crowdfunding sur Homunity (çà çà vient de "avenue des investisseurs" ), débuts trèèès progressifs..

Sur les produits structurés, les avis ont l'air assez partagés sur le topic, pour le moment je pense que je vais passer le moins de lignes je garde le mieux c'est..

n°58399089
nico6259
Posté le 23-12-2019 à 12:49:22  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je ne comprends pas l'intérêt du Per.
C'est comme une AV bloquée quoi. Super...

Décalage dans le temps de l'imposition.
Pendant ce temps le POGNON compose.

Je vais ouvrir un PER à mon fils.  
Défisc de 300 € pour 1k€ versés.
Et quand il récupérera le POGNON à l'achat de la RP, j'espère qu'il sera en TMI assez faible et 30 % max.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58399132
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-12-2019 à 12:56:02  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pourrais-tu développer en quoi ce transfert t'est avantageux ?

Déjà, les deux supports ont les mêmes conditions de sortie.
Si je quitte ma cogip, frais de tenu de compte = 27€ par ans...
Si je trouve un PER avec ETF World j'éviterais la petite dizaine de fonds "pourrit" et surtout gavés en frais du PERCO que propose m'a boite.

Dixit la loi PACTE le transfert PERCO vers PER sera faisable au mois d'octobre 2020, d'ici là j'ose espérer qu'un PER avec ETF World et frais réduit sera dispo.
J'espère aussi que les courtiers proposerons un remboursement des frais de transfert (45€ dans mon cas).

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 23-12-2019 à 13:02:42
n°58399210
dwarfy
Posté le 23-12-2019 à 13:08:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

[:gidoin]  
 [:porc1net]

[:pere dodu:3]

n°58399224
tonymontan​a2013
Posté le 23-12-2019 à 13:12:17  profilanswer

J'ai un PEL a 2% ouvert fin 2015 qui arrive à echéance. Je n'ai que 3K€ dessus - et je ne trouve aucune explication claire sur comment sont calculés les droits a prêt.  

Je lis qu'ils sont égaux au montant des intérêts générés - dans mon cas je dois avoir 60€ d'intérêts générés, ça veut dire que j'ai le droit d'avoir un prêt de 60€ ?  [:tinostar] ça me paraît ridicule  

En fait jhesite a clôturer ce PEL pour transférer le peu que j'ai dessus sur une AV ou autre, ou bien a le garder "au cas où", sachant que j'ai pas de projet d'achat à court terme - qu'en pensez vous ?

Message cité 2 fois
Message édité par tonymontana2013 le 23-12-2019 à 13:12:31

---------------
rou-rou
n°58399227
dwarfy
Posté le 23-12-2019 à 13:12:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi je trouve ça super intéressant quand on est à quelques années de la retraite.

Clairement l'intérêt que j'y vois aussi. Retraite lointaine pour moi, donc les choses évolueront d'ici là.  

Ça ne coutera pourtant pas grand chose d'en ouvrir un et de l'avoir. Au cas où pour dans longtemps, si on n'a pas mieux d'ici là. Avec le risque qu'il soit aussi modifié rétroactivement dans le futur, mais tu laisses trois fois rien dessus juste pour ouvrir le compteur et espérer que ça reste d'actualité dans ... vingt cinq ans !  

Dans la même veine, ceux qui ont leurs très (très) vieux PEL aujourd'hui sont très contents ...

n°58399267
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 23-12-2019 à 13:23:20  profilanswer

tonymontana2013 a écrit :

J'ai un PEL a 2% ouvert fin 2015 qui arrive à echéance. Je n'ai que 3K€ dessus - et je ne trouve aucune explication claire sur comment sont calculés les droits a prêt.  

Je lis qu'ils sont égaux au montant des intérêts générés - dans mon cas je dois avoir 60€ d'intérêts générés, ça veut dire que j'ai le droit d'avoir un prêt de 60€ ?  [:tinostar] ça me paraît ridicule  

En fait jhesite a clôturer ce PEL pour transférer le peu que j'ai dessus sur une AV ou autre, ou bien a le garder "au cas où", sachant que j'ai pas de projet d'achat à court terme - qu'en pensez vous ?

Vu la baisse des rendements des AV €, ton PEL devient concurrentiel avec elle.
Je vois au moins 2 avantages :
- tu as passé les 4 ans, donc tu peux le clore quand tu veux, sans fiscalité (autre que PS)
- ça t'oblige à épargner régulièrement dessus

Je le conserverais, en y mettant des billes dessus (faire des dépôts ponctuel, jusqu'au plafond si tu veux)
C'est un super Livret A dans ton cas précis

Message cité 2 fois
Message édité par Jp03 le 23-12-2019 à 13:24:54

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58399353
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-12-2019 à 13:35:24  profilanswer

tonymontana2013 a écrit :

Ne fait pas la bêtise de le clôturer.
2%brut ça fait du 1.65%net je crois, dans les années à venir il fera certainement mieux que les fonds € des AV actuelles.
Si tu peux le garder jusqu'en 2025 fait le ^^.

En tout cas, le PEL est vraiment pourrit pour les prêts.

Message édité par mouillotte le 23-12-2019 à 13:41:33
mood
Publicité
Posté le 23-12-2019 à 13:35:24  profilanswer

n°58399445
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-12-2019 à 13:48:27  profilanswer

axelusminus a écrit :

Avec Internet et un peu de temps çà le fait.. mais bon çà fait surtout des kilos de feuillets à envoyer aux différents tribunaux ! :sarcastic:
Pour ce qui est de la RP c'est pas un palais non plus et en province, quand je vois les épargnes de beaucoup à plusieurs centaines de k€ je me dis qu'il y a encore du boulot.

Mon vieux découvre l'étendue du savoir disponible sur youtube depuis 3 mois environ :lol: à chaque fois je l'entends dire "mais c'est génial ce truc" à chaque nouvelle vidéo :D

n°58399487
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-12-2019 à 13:54:09  profilanswer

mouillotte a écrit :

Déjà, les deux supports ont les mêmes conditions de sortie.
Si je quitte ma cogip, frais de tenu de compte = 27€ par ans...
Si je trouve un PER avec ETF World j'éviterais la petite dizaine de fonds "pourrit" et surtout gavés en frais du PERCO que propose m'a boite.

Dixit la loi PACTE le transfert PERCO vers PER sera faisable au mois d'octobre 2020, d'ici là j'ose espérer qu'un PER avec ETF World et frais réduit sera dispo.
J'espère aussi que les courtiers proposerons un remboursement des frais de transfert (45€ dans mon cas).

Idem, on a un PERP bien rempli, transfert possible vers un PER qui proposera un ETF World avec frais réduis. Pour l'instant en 2019, on a deux lignes dessus, et elles font respectivement +12% et +16%.

On ne met plus rien dessus.

Message édité par gsans le 23-12-2019 à 13:54:35

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58399489
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 13:54:39  answer

TARKON a écrit :

Bonjour bonjour, je repose mon drapal icite après avoir reçu un gentil mail de Bourso pour me dire que mon AV en Fonds Euro Exclusif ouverte il y a 3 ans bah ça sentait bien le sapin.

J'imagine que je ne suis pas le premier donc je vais un peu remonter pour voir quels sont les conseils des tauliers  [:gaga wink]

Drap
Je suis intéressé
Idem j'ai pris des AV bourso fond euros exclusif pour nous et ma fille.  
Je sais pas lemz meilleures solution sans trop de risque à l'avenir...

n°58399509
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 23-12-2019 à 13:57:22  profilanswer

Vraie question : est-ce que vos dépenses de Noël auront un impact sur votre performance annuelle ?

n°58399511
Suzebull
Posté le 23-12-2019 à 13:57:30  profilanswer

Jp03 a écrit :

La liquidité en moins quand même. C'est pas rien.

n°58399524
Suzebull
Posté le 23-12-2019 à 14:00:12  profilanswer

fegre a écrit :

Mon vieux découvre l'étendue du savoir disponible sur youtube depuis 3 mois environ :lol: à chaque fois je l'entends dire "mais c'est génial ce truc" à chaque nouvelle vidéo :D

Attention à Youtube, il faut bien trier.

Parce que "Kevin, rentier à 19 ans avec 18 appartements" ça a l'air génial mais en pratique c'est rarement le cas  :lol:

n°58399536
nico6259
Posté le 23-12-2019 à 14:01:16  profilanswer

shenzhen92 a écrit :

Vraie question : est-ce que vos dépenses de Noël auront un impact sur votre performance annuelle ?

Performances non, mais patrimoine oui.
Enfin, on n'est pas à 1k près :o

---------------
n°58399537
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 14:01:27  answer

fegre a écrit :

Il a acheté combien de formations immomagik ?

n°58399560
Train91
Posté le 23-12-2019 à 14:04:22  profilanswer

shenzhen92 a écrit :

Concernant lapin, certainement :o

n°58399572
Requiem
Posté le 23-12-2019 à 14:06:06  profilanswer

Jp03 a écrit :

Vu la baisse des rendements des AV €, ton PEL devient concurrentiel avec elle.
Je vois au moins 2 avantages :
- tu as passé les 4 ans, donc tu peux le clore quand tu veux, sans fiscalité (autre que PS)
- ça t'oblige à épargner régulièrement dessus

Je le conserverais, en y mettant des billes dessus (faire des dépôts ponctuel, jusqu'au plafond si tu veux)

C'est pas un super LA, parce que même s'il met 50K et qu'il veut en retirer 2, il est obligé de clôturer le dit PEL :/

n°58399599
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-12-2019 à 14:10:32  profilanswer

Suzebull a écrit :

Attention à Youtube, il faut bien trier.

Parce que "Kevin, rentier à 19 ans avec 18 appartements" ça a l'air génial mais en pratique c'est rarement le cas :lol:

C'est sûr... Jusqu'à maintenant tout ce que j'ai vu ou lu sur youtube se vérifie, faut avoir de sacré coup de cul, des connaissances blindées, etc etc mais avec une bonne capacité à faire la part des choses y'a beaucoup de bon à prendre et adapter

:kaola:

n°58399749
Bahamut22
Light is right !
Posté le 23-12-2019 à 14:35:19  profilanswer

TARKON a écrit :

Bonjour bonjour, je repose mon drapal icite après avoir reçu un gentil mail de Bourso pour me dire que mon AV en Fonds Euro Exclusif ouverte il y a 3 ans bah ça sentait bien le sapin.

J'imagine que je ne suis pas le premier donc je vais un peu remonter pour voir quels sont les conseils des tauliers  [:gaga wink]

Loin d'être un taulier mais si tu veux du safe, les fonds € ça reste bien. Par contre ça sera moins performant (à priori autour de 1% cette année en moyenne)

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°58399796
Web4444
Posté le 23-12-2019 à 14:40:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Décalage dans le temps de l'imposition.
Pendant ce temps le POGNON compose.

Je vais ouvrir un PER à mon fils.  
Défisc de 300 € pour 1k€ versés.
Et quand il récupérera le POGNON à l'achat de la RP, j'espère qu'il sera en TMI assez faible et 30 % max.

Ce que c'est malin ce nouveau bon plan  [:moonbloood:2]  

Faut juste pas qu'il veuille s'installer à l'étranger, ou acheter via une SCI, ou rester localoser jusqu'à 35 ans comme papa  [:mooonblooood:3]

n°58399920
Suzebull
Posté le 23-12-2019 à 14:56:46  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Loin d'être un taulier mais si tu veux du safe, les fonds € ça reste bien. Par contre ça sera moins performant (à priori autour de 1% cette année en moyenne)

Plutôt 2% pour les fonds boostés type ALT2 et Suravenir Opp.
Enfin j'espère  [:michaeldell]

n°58399945
JohnMatrix
Posté le 23-12-2019 à 14:58:59  profilanswer

D’ailleurs, je crois avoir vu passé ça nul part, mais le déblocage du PER pour une RP, c'est bien en l’utilisant comme apport, comme pour le PEE ?

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°58399962
MightyEyeb​all
Posté le 23-12-2019 à 15:01:02  profilanswer

Des frers ont le contrat d'assurance-vie Darjeeling ? Si oui, comment ça s'insère de votre logique patrimoniale d'ensemble ? Vous mettez quoi dedans spécifiquement ? Vu le choix d'UC il y a des possibilités... En regardant la liste je vois même des choses dont j'ignorais l'existence, par ex un ETF Lyxor répliquant le Private Equity Total Return index (synthétique).

Bref, juste curieux de savoir ce que ceux qui l'ont en font.

Message cité 2 fois
Message édité par MightyEyeball le 23-12-2019 à 15:03:25
n°58400018
corran
Posté le 23-12-2019 à 15:07:35  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Des frers ont le contrat d'assurance-vie Darjeeling ? Si oui, comment ça s'insère de votre logique patrimoniale d'ensemble ? Vous mettez quoi dedans spécifiquement ? Vu le choix d'UC il y a des possibilités... En regardant la liste je vois même des choses dont j'ignorais l'existence, par ex un ETF Lyxor répliquant le Private Equity Total Return index (synthétique).

Je vais en ouvrir un pour une poche oblig/low vol car c'est là qu'il y a le plus de choix

n°58400112
axelusminu​s
Posté le 23-12-2019 à 15:22:23  profilanswer

Juste pour être sûr, ça a déjà été abordé mais le PER peut a priori être débloqué a tout moment pour achat de RP MEME SI non primo accédant (contrairement au PERP) ?

n°58400258
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-12-2019 à 15:44:17  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Bien comprendre que cet ETF investit dans les societés de gestion de private equity comme Orix Blackstone ou Ares. Pas la classe d'actif en tant que telle, même si on se doute qu'il y a une corrélation ce n'est pas la même chose du tout.

corran a écrit :

Je vais en ouvrir un pour une poche oblig/low vol car c'est là qu'il y a le plus de choix

Je suis intéressé par ta selection sur cette enveloppe, ça donnera peut être quelques idées :jap:

n°58400306
MightyEyeb​all
Posté le 23-12-2019 à 15:50:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien comprendre que cet ETF investit dans les societés de gestion de private equity comme Orix Blackstone ou Ares. Pas la classe d'actif en tant que telle, même si on se doute qu'il y a une corrélation ce n'est pas la même chose du tout.

LooKooM a écrit :

Je suis intéressé par ta selection sur cette enveloppe, ça donnera peut être quelques idées :jap:

Oui c'est un ETF sectoriel de sociétés de gestion. 26 composants dans l'indice. J'avoue que je trouve l'intérêt un peu limité mais bon, pourquoi pas.

Intéressé également par la sélection d'UC sur cette enveloppe.

n°58400442
isukthar
Posté le 23-12-2019 à 16:06:10  profilanswer

hello all,
je sais pas si ça a été discuté ici, mais le fond Id Smidcaps n'est plus disponible sur AV Linxea Spirit ?
J'avais déjà eu un souci il y a quelques mois, le fond avait changé de code ISIN. Mais maintenant impossible de le trouver.

Quelqu'un a une info à ce sujet ?

n°58400585
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 23-12-2019 à 16:22:59  profilanswer

salut,

dites moi, j'ai commencé a economiser cette année et j'ai encore quelques euros a placer mais j'aimerais profiter de vos conseils.
Je suis celibataire, locataire, je suis dans la 2eme tranche d'imposition (14%), je vais potentiellement passer dans la 3eme courant 2020 (meme si rien n'est fait).
J'ai un LEP qui est rempli et sera converti en LDD en 2020 et j'ai un livret A sur lequel j'ai deposé quelques 6k€ en 2019.
Je souhaiterais diversifier mes placements ailleurs que sur ces 2 là et si possible avec un meilleur rendement.
je pense ouvrir un compte sur une banque en ligne (j'arrive du topic banque) histoire de ne pas etre dependant de mon unique banque en dur et je pense ouvrir un compte chez boursorama.
Pour les placements, on m'a evidement parlé de l'Assurance Vie (et celle de boursorama etait bien placée),
mais depuis cet été, j'entends pas mal que le vent tourne coté rendement.
En parallele j'ai entendu parlé du Plan Epargne Retraite.
je n'exclus pas l'idee de devenir propriétaire mais les PEL/CEL ne sont plus interessant, et je n'ai pas fixé de date pr le devenir (ça peut aussi bien etre d'ici 2ans que dans 6-8ans quoi...)

que me conseilleriez-vous ? prendre l'AV meme si le rendement n'est plus aussi bon ? partir sur un PER ? autre ?

Message cité 2 fois
Message édité par neodam le 23-12-2019 à 16:24:24
n°58400627
Suzebull
Posté le 23-12-2019 à 16:29:46  profilanswer

neodam a écrit :

salut,

dites moi, j'ai commencé a economiser cette année et j'ai encore quelques euros a placer mais j'aimerais profiter de vos conseils.
Je suis celibataire, locataire, je suis dans la 2eme tranche d'imposition (14%), je vais potentiellement passer dans la 3eme courant 2020 (meme si rien n'est fait).
J'ai un LEP qui est rempli et sera converti en LDD en 2020 et j'ai un livret A sur lequel j'ai deposé quelques 6k€ en 2019.
Je souhaiterais diversifier mes placements ailleurs que sur ces 2 là et si possible avec un meilleur rendement.
je pense ouvrir un compte sur une banque en ligne (j'arrive du topic banque) histoire de ne pas etre dependant de mon unique banque en dur et je pense ouvrir un compte chez boursorama.
Pour les placements, on m'a evidement parlé de l'Assurance Vie (et celle de boursorama etait bien placée),
mais depuis cet été, j'entends pas mal que le vent tourne coté rendement.
En parallele j'ai entendu parlé du Plan Epargne Retraite.
je n'exclus pas l'idee de devenir propriétaire mais les PEL/CEL ne sont plus interessant, et je n'ai pas fixé de date pr le devenir (ça peut aussi bien etre d'ici 12ans que dans 5/6ans quoi...)

que me conseilleriez-vous ? prendre l'AV meme si le rendement n'est plus aussi bon ? partir sur un PER ? autre ?

Salut,

On sait depuis bien longtemps que les taux des fonds en euros vont baisser donc rien de très nouveau de ce côté là.
Mais ils resteront a priori meilleur que le livret A et le LDD.  
L'AV peut aussi être utile pour y prendre des fonds non éligibles au PEA donc clairement c'est important d'avoir de bons contrats d'AV.

Pour les ETF, privilégie le PEA quand tu le peux.

Les PEL et CEL ne sont effectivement pas intéressants (sauf les PEL ouverts avant 2015).

n°58400837
TARKON
Pas très futé
Posté le 23-12-2019 à 17:01:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58400845
stephaneF
Posté le 23-12-2019 à 17:03:03  profilanswer

Et le CAC qui monte encore.  [:lapattefolle]  

[:pzu:5]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58400992
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-12-2019 à 17:25:18  profilanswer

méga teuf sur le topic bourse [:toobar]
on parle de comment dépenser nos PV et GRAS DIVIDENDES. [:toobar]
on a besoin d'un expert extracteur de jus :o

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58401024
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 23-12-2019 à 17:29:09  profilanswer

AshkaraN a écrit :

méga teuf sur le topic bourse [:toobar]
on parle de comment dépenser nos PV et GRAS DIVIDENDES. [:toobar]
on a besoin d'un expert extracteur de jus :o

Y a de ce topic d'ici sur le topic bourse?
J'ai peur d'y aller [:alph-one]

n°58401070
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-12-2019 à 17:36:40  profilanswer

gundam13 a écrit :

prépare le  
"Bienvenue chef  [:shadow aok:2]  
présentation  [:flash23:2]  
et avatar   [:mooms:1] "

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58401075
PsykOoO
Posté le 23-12-2019 à 17:37:31  profilanswer

[:clooney8]

n°58401076
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 23-12-2019 à 17:37:32  profilanswer

:D

n°58401089
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-12-2019 à 17:38:53  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ils font peur au premier abord, mais ce sont en réalité des gentils petits chatons sans défenses :o
Il y a même un lapin tout choupinou, don"t worry.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 23-12-2019 à 17:44:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7405  7406  7407  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)