Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3378 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7196  7197  7198  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57859301
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 16-10-2019 à 18:43:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

-Patrick- a écrit :

Ouais mais ça fait chier d'être FULL trackers MONDE , HY et Fonds €  [:clooney9]
On demande de l’excitation, des loyers, des gros DIVIDENDES, de la transcendance  [:ash ray cure:3]

Les placements pour les particuliers, c'est chiant et au final, pas si compliqué. L'arrivée de fonds indiciels et leur popularité (post crise 2008) a encore simplifié les choses.
Les amateurs éclairés se font un bac à sable (plus ou moins grand) mais pour Martine, Gérard ou Josiane plus c'est simple, mieux c'est.
Après, il y a tout un secteur qui fait son beurre sur le dos de l'épargnant donc ils tentent de défendre leur business en le présentant comme un truc compliqué réservé aux experts.

Message édité par Azkron le 16-10-2019 à 18:46:41
mood
Publicité
Posté le 16-10-2019 à 18:43:54  profilanswer

n°57859325
-Patrick-
Posté le 16-10-2019 à 18:47:10  profilanswer

être chiant c'est être performant :/

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57859543
benoitgg
Posté le 16-10-2019 à 19:17:14  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Merci à tous les deux pour votre retour. Je pense que Frankie a la bonne réponse puisque la décomposition des 32.7 peut être traduite en 17.2 + 15.5 (ce dernier étant vraisemblablement l'ancien taux de prélèvement).

En refaisant le calcul (Montant des Prélèvements sociaux / Montant de plus value retirée) je retrouve bien un taux d'environ 16.4%, ce qui semble bien correspondre au mix de la part de PV imposée à 17,2 et de celle imposée à 15.5.

Merci encore  :jap:  

C’est bien, tu sais faire une addition [:implosion du tibia]

n°57859608
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-10-2019 à 19:25:16  profilanswer

benoitgg a écrit :

C’est bien, tu sais faire une addition [:implosion du tibia]

C'est bien mon gars, continue.

n°57859713
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2019 à 19:36:04  answer

mouillotte a écrit :

C'est bien mon gars, continue.

[:3615 dovakor]

n°57859739
stephaneF
Posté le 16-10-2019 à 19:39:17  profilanswer

CAC au plus haut. Qui allège ? Et qui a les couilles de continuer son DCA ?  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57859768
Requiem
Posté le 16-10-2019 à 19:42:09  profilanswer

stephaneF a écrit :

Présent jusqu'à janvier. Après stop.

n°57859777
stephaneF
Posté le 16-10-2019 à 19:43:04  profilanswer

Requiem a écrit :

Présent jusqu'à janvier. Après stop.

Ah, tu vas arrêter ton DCA après la correction de 30% ?  :o

---------------
n°57859806
rampa99
Posté le 16-10-2019 à 19:47:18  profilanswer

Moi j'ai repris le DCA après avoir arrêté bicoze plus de sous.... 1 louche de World + 1 cuillère d'AI parce que le chiffre était pas rond.

Perso, j'ai pas peur.

n°57859823
Requiem
Posté le 16-10-2019 à 19:48:56  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ah, tu vas arrêter ton DCA après la correction de 30% ?  :o

J'ai un peu de cartouches de côté, je dis juste que mon DCA sans zieuter le marché, mécanique vers le world, je le stoppe temporairement en janvier

mood
Publicité
Posté le 16-10-2019 à 19:48:56  profilanswer

n°57859830
poutrello
Posté le 16-10-2019 à 19:50:21  profilanswer

Tout le monde confonds DCA et épargne mensuelle?

n°57859869
Kiks
Posté le 16-10-2019 à 19:55:08  profilanswer

poutrello a écrit :

Si on rentre la même somme sur une même période, OSEF de la source (cerises, salaires, etc.), non ?

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°57859898
Geronimo-6​1
Posté le 16-10-2019 à 19:58:52  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Pour ceux qui ont une forte aversion au risque, le PEL 2.1% reste un must, non ?

oui c'est devenu imbattable, a garder précieusement 12ans  ;)  

n°57859909
Requiem
Posté le 16-10-2019 à 20:00:17  profilanswer

Kiks a écrit :

Si on rentre la même somme sur une même période, OSEF de la source (cerises, salaires, etc.), non ?

Kiks [:le_chien:4]

Poutrello [:le_chien:4]

n°57859950
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 16-10-2019 à 20:05:47  profilanswer

poutrello a écrit :

Beaucoup de gens ici les confondent et utilisent le premier pour parler du second.

Kiks a écrit :

Voici comment je vois les choses :
- Un DCA implique une somme a priori "importante" à placer en étalant dans le temps ; elle est figée tel un échéancier (sauf erreur de calibrage) et, au bout des N échéances, le DCA est terminé
- l'épargne mensuelle est tout au long d'une vie et n'a pas bornée dans le temps ; elle peut fluctuer selon l'évolution des dépenses/recettes (hausse ou baisse de revenu, changement de domicile, arrivée ou départ d'un enfant, fin d'un crédit, etc...)

Je ne traite pas les deux de la même manière car les objectifs ne sont pas nécessairement les même.

Exemple : DCA sur la PV d'une vente de logement sur produits à capital garanti dans l'optique d'une réutilisation pour l'achat d'un autre logement sous 12-18 mois max en parallèle de l'épargne mensuelle (revenus non dépensés) investie sur un couple sécurisé/risque en fonction de l’appétence d'une personne (imaginons 60% Fonds € + 40% ETF World)

Message édité par _-Sky-_ le 16-10-2019 à 20:12:28

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°57859980
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2019 à 20:08:45  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Je reviens sur la question du forumeur ayant sa cogip lui proposant des obligations de sa boîte en PEE. La mienne fait ça aussi. D'ailleurs service aux entreprises et bonnes perspectives, si ça se trouve c'est la même.

Pour faire simple, la maturité du placement est de 5 ans, ce qui correspond au déblocage du PEE. Mais mon employeur assure la liquidité pour les cas de déblocage anticipés. A noter que seules 80% des sommes sont investies en "obligations" de la boîte, les 20% restants étant investis en monétaire pour permettre aux sorties anticipées de le faire.

L'autre point important, c'est que s'agissant d'une grosse ETI internationale et non cotée, les "obligations" ne sont pas négociables en bourse. Il s'agit d'une émission réservée aux salariés dans un fcpe dédié, par laquelle ils prêtent des thunes à l'employeur en échange d'un rendement attractif. D'ailleurs, le rendement servi change chaque année et dépend d'une formule basée sur les résultats de l'entreprise en année fiscale n-1. Plus les résultats sont bons, plus le coupon pour l'année à venir est élevé. Par ailleurs, en cas de déblocage, principal et intérêts sont remboursés complètement. Le placement n'est pas exposé au risque de taux, seulement de crédit si la boîte en vient à avoir des difficultés. Je dis "obligations", parce que ça ne se comporte pas vraiment comme une obligation. C'est un prêt à l'employeur, remboursable avant l'échéance dans les cas de déblocage anticipé, avec un taux intéressant pour les salariés. Globalelent, si pas trop mal à l'aise avec le fait de prêter des thunes à son employeur, c'est relativement intéressant pour une partie de son patrimoine, puisque 1) c'est autour de 5% cette année, 2) avec la fiscalité du PEE, et 3) sauf cogip en difficultés financières, le capital est garanti.  

J'ai d'ailleurs pas mal de collègues qui voient ça comme le placement du siècle et mettent toute leur épargne dedans. En ce qui me concerne je mets ce qu'il faut pour avoir abondement max, et pas plus.

Le cout du capital pour une societe non cote est bien plus eleve que 5%; c'est vraiment une super affaire pour les actionnaires de la boite que d'avoir des employes qui pretent a taux tres faible ainsi.
La raison pour laquelle elles se financent de facon tres cheres, souvent devant accepter des deals equity et donc diluer les actionnaires pour recevoir du cash, est que la solidite de l'entreprise est toute relative, generalement beaucoup plus fragile que ce que les employes percoivent.

Bref je pense que grace a l'enveloppe PEE le deal est fiscalement tres attractif car equivalent 6-7% de rendement en direct et donc le rendement ajuste du risque est probablement bon. Malgre tout c'est un compartiment de risque similaire a prendre un titre vif action unique, on est pas du tout sur du risque obligataire classique. C'est BIEN plus risque qu'investir en HY diversifie par exemple. Sachant que l'on doublonne le risque de defaut de cet investissement avec le risque de son propre licenciement, je pense qu'un investissement modere est de rigueur, mais ce n'est que moi :jap:

n°57860002
poutrello
Posté le 16-10-2019 à 20:10:55  profilanswer

Kiks a écrit :

Non.

DCA c’est avoir toute la somme day1. Et étaler au lieu de tout mettre ce jour là.

Sinon « averaging » ne veut rien dire 

n°57860027
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 16-10-2019 à 20:14:02  profilanswer

Geronimo-61 a écrit :

oui c'est devenu imbattable, a garder précieusement 12ans ;)

D'ailleurs, il est étonnant que les banques n'aient pas trouvé une pirouette pour torpiller les (très) anciens PEL.
Ceux qui n'ont pas de date de clôture automatique et qui rémunèrent grassement.

n°57860045
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2019 à 20:16:36  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'ai eu une belle rentree de liquidite fin septembre et j'ai avance avec une maxi tranche trimestrielle fin de semaine derniere donc j'ai continue sans sourciller.
J'ai meme davantage mis en actions qu'en HY cette fois, dans l'optique d'augmenter marginalement mes actions qui sont actuellement a 37% de mes actifs financiers liquides. Je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi, comme vous le savez j'aime bien de temps en temps faire de micro mouvements actions entre 33 et 40% de mon patrimoine.

n°57860052
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2019 à 20:17:49  profilanswer

Azkron a écrit :

D'ailleurs, il est étonnant que les banques n'aient pas trouvé une pirouette pour torpiller les (très) anciens PEL.
Ceux qui n'ont pas de date de clôture automatique et qui rémunèrent grassement.

Franchement ca ne devrait pas tarder... sauf qu'en realite c'est l'Etat qui remunere, pas les banques en grandes partie. Donc pas de grosse pression pour le faire.
Etant donne les prix immos actuel je pense que forcer la fermeture de PEL c'est politiquement hasardeux.

n°57860065
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2019 à 20:19:03  answer

Le topic en train de faire un arbitrage "out : HY, in : actions" pour suivre Lookie :o

n°57860068
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-10-2019 à 20:19:11  profilanswer

stephaneF a écrit :

Coïncidence, l'achat de ma voiture a fait "exploser" mon exposition aux actions, donc DCA en standby jusqu’à la baisse de mon % risqué.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 16-10-2019 à 20:19:32
n°57860093
Jahaa_sv
Posté le 16-10-2019 à 20:22:11  profilanswer

Hello,  
Pour diversifier vous en pensez quoi de enerfip ?

n°57860123
PsykOoO
Posté le 16-10-2019 à 20:26:53  profilanswer

[:mooms:1]

n°57860159
pasteka
Posté le 16-10-2019 à 20:29:42  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je vais alléger un peu mes UC mais je vais continuer à mettre ma louche mensuelle sur PEA

n°57860207
pasteka
Posté le 16-10-2019 à 20:35:28  profilanswer

Question d'ailleurs, quel temps vous donnez à une UC avant de la virer ?  

Je sais que c'est souvent conseillé 5 à 8 ans mais quand au bout de 2 ans ca donne du 0% de gain vous réfléchissez à changer d'allocation ? (faudrait comparer avec les autres UC du même type / même region en fait)

n°57860219
Cessy
Posté le 16-10-2019 à 20:36:48  profilanswer

Ici, je continue le DCA. J'ai déjà allégé il y a quelques temps sur AV.  

poutrello a écrit :

L’IPO FDJ c’est éligible PEA?

Vous croyez dans le titre?  [:mike_anal:6]

Ici, non. Je pense aussi qu'il faudrait attendre de voir l'accueil que réservent les consommateurs à ce changement.

n°57860233
Astro-Pepi​to
Posté le 16-10-2019 à 20:38:23  profilanswer

Train91 a écrit :

Tu peux même faire mieux : tu peux arbitrer ton UC safe vers 70 % Netissima et ainsi converger vers 70%^n de Netissima :)

Oui aussi mais pas sûr que j'aie la foi pour faire trop de mouvements, surtout si ça permet pas d'avoir des chiffres ronds à la fin :o

Suzebull a écrit :

1 - (30%^n) plutôt sinon tu converges vers 0

Que ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a suivi en maths :D

hodfak a écrit :

Tu peux prendre des ETF dans une AV pour mineur chez Bourso, c'est ce que j'ai fait.

Versement périodique tous les mois, plus rien a gérer !

OK c'est quelles références alors ? J'ai regardé rapidement la liste mais je n'ai rien vu dans ceux que je connais.

n°57860265
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2019 à 20:43:01  profilanswer

pasteka a écrit :

Question d'ailleurs, quel temps vous donnez à une UC avant de la virer ?  

Je sais que c'est souvent conseillé 5 à 8 ans mais quand au bout de 2 ans ca donne du 0% de gain vous réfléchissez à changer d'allocation ? (faudrait comparer avec les autres UC du même type / même region en fait)

Tout depend si c'est une UC de gestion active ultra flexible ou tu fais encore confiance au gerant vis a vis de ses choix d'allocation marques...

...ou si c'est UC qui vise a battre un benchmark tres lisible (exemple MSCI Europe) et qui est largement derriere pour des raisons que tu n'expliques ou n'acceptes pas vraiment.

C'est tout le souci des UC actives d'ailleurs, estimer leur qualite, jauger de la perennite de leurs sur/sous performance est quasiment impossible sans avoir acces au gerant et a de l'information non publique au sujet de leur gestion. Les bonnes banques privees font ces analyses pour toi et offrent beaucoup de transparence non disponible sur internet... et egalement a des parts de fonds institutionnelles qui portent le tiers des frais de gestion retail bien souvent. Dans ce contexte elles regagnent beaucoup d'interet pour l'investisseur.

Pour un investisseur retail lambda comme toi et moi, sincerement c'est un peu au doigt mouille et c'est bien souvent le temple des regrets.

n°57860278
lygodactyl​us
Posté le 16-10-2019 à 20:45:25  profilanswer

poutrello a écrit :

Le JT de FR2 a dit que l’IPO FDJ c’est easy cheese ça peut que monter  [:schiroosh:10]

Vacciné par les IPO des biotechs :D

Geronimo-61 a écrit :

oui c'est devenu imbattable, a garder précieusement 12ans  ;)

Le miens a 9 ans, à presque 40k, j'hésite à mettre plus vu que ça constitue déjà les 2/3 de mon épargne. Mais il me reste moins d'un an pour me décider.

Message cité 1 fois
Message édité par lygodactylus le 16-10-2019 à 20:45:44

---------------

n°57860363
Geronimo-6​1
Posté le 16-10-2019 à 20:54:37  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Le miens a 9 ans, à presque 40k, j'hésite à mettre plus vu que ça constitue déjà les 2/3 de mon épargne. Mais il me reste moins d'un an pour me décider.

vu la future baisse des fonds euros, si tu peux blinder ton PEL n'hésite pas, tu aura du mal a trouver mieux en placement sûr a taux garanti.

n°57860373
R-jac
Posté le 16-10-2019 à 20:55:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout depend si c'est une UC de gestion active ultra flexible ou tu fais encore confiance au gerant vis a vis de ses choix d'allocation marques...

...ou si c'est UC qui vise a battre un benchmark tres lisible (exemple MSCI Europe) et qui est largement derriere pour des raisons que tu n'expliques ou n'acceptes pas vraiment.

C'est tout le souci des UC actives d'ailleurs, estimer leur qualite, jauger de la perennite de leurs sur/sous performance est quasiment impossible sans avoir acces au gerant et a de l'information non publique au sujet de leur gestion. Les bonnes banques privees font ces analyses pour toi et offrent beaucoup de transparence non disponible sur internet... et egalement a des parts de fonds institutionnelles qui portent le tiers des frais de gestion retail bien souvent. Dans ce contexte elles regagnent beaucoup d'interet pour l'investisseur.

Pour un investisseur retail lambda comme toi et moi, sincerement c'est un peu au doigt mouille et c'est bien souvent le temple des regrets.

Avec ton patrimoine tu pourrais presque te permettre des parts à frais réduits non ? Ça commence vers 100 000€ il me semble ?

n°57860452
frankie_fl​owers
Posté le 16-10-2019 à 21:03:53  profilanswer

Azkron a écrit :

Dans les prochaines années, on va rincer les épargnants en espérant relancer la consommation (quand les fonds € franchiront à la baisse la barre symbolique des 1%, ca devrait en décider quelques uns à chercher à placer ailleurs).
Ils se tourneront de plus en plus vers des montages risqués (et foireux) en quête de rendement via les conseils de leur banquier / CGP qui empileront les couches de frais [:zywiec]
Après l'immo physique, l'immo papier continuera son ascension bullesque avec des dividendes en baisse mais acceptés par le cheptel de clients captifs enchainés aux frais d'entrée XXL. Seul placement compris et facilement "accessible" par Martine.
Quelques Gérard prendront des Napoleon mais ça restera minoritaire.
La prochaine crise financière rappellera la notion de risques à toute cette population après le lessivage de leurs économies.

[:junk1e:3]

Gérard et ses SCPI va certainement moins souffrir du prochain krach financier que le forumeur moyen et ses ~30% d'actions.

On ne peut quand même pas nier que la résilience des SCPI aux crises financières est très bonne. Je suis allé voir les chiffres de 2008, c'est sans appel (même si la collecte et les encours étaient minuscules par rapport à aujourd'hui) : les SCPI n'ont quasiment pas souffert  [:spamafote]  (-5% de prix des parts, rendement à peu près table).

http://www1.ieif.fr/Newsletter/New [...] s-2008.pdf

Bien sûr la prochaine crise ne sera sûrement pas exactement de la même nature... Mais cet épisode de 2008 renforce l'idée que ce type de pierre papier est assez résilient.

Message cité 3 fois
Message édité par frankie_flowers le 16-10-2019 à 21:04:38
n°57860541
pasteka
Posté le 16-10-2019 à 21:11:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

oué je me doutais un peu que vu mes connaissances ca se ferait au doigt mouillé  :jap: merci pour la réponse.

H2O Mbs je fais confiance au gérant par contre  :o , même si j'avais retiré un peu l'année dernière (  :fou: ) et que je n'avais pas osé suivre mon dca à un moment vu que ca montais un peu vite (mais j'ai corrigé mon mental depuis et j'en prends toujours)

Certaines galèrent vraiment à décoller alors je me pose la question de liquider pour en prendre d'autres vu que maintenant c'est un peu dans le vert (mais que ce fut compliqué ...)

Pour d'autres qui marchent je continue (pareil pour celles qui sont dans le rouge (même si plus rien ce moment ou presque))

D'ailleurs j'ai toujours regretté d'avoir mis des sous chez Ing à l'époque (peu de fonds et rien de très bien je trouve) et je regrette encore + car depuis quelque semaines la plus value / moins value affichée sur le site ne fonctionne plus  :lol:

n°57860567
frankie_fl​owers
Posté le 16-10-2019 à 21:12:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est tout le souci des UC actives d'ailleurs, estimer leur qualite, jauger de la perennite de leurs sur/sous performance est quasiment impossible sans avoir acces au gerant et a de l'information non publique au sujet de leur gestion. Les bonnes banques privees font ces analyses pour toi et offrent beaucoup de transparence non disponible sur internet...

J'ai toujours du mal à cerner ce que tu entends par là.

Concrètement, quelle est cette analyse que font les bons banquiers privés et qui leur permet de juger si tel gérant va continuer à performer ?

Le gars peut être très intelligent et avoir construit une stratégie brillante qui a fonctionné ces dernières années, il est tout à fait possible qu'il sous-performe les années suivantes  [:spamafote]  

n°57860688
stephaneF
Posté le 16-10-2019 à 21:20:01  profilanswer

mouillotte a écrit :

Coïncidence, l'achat de ma voiture a fait "exploser" mon exposition aux actions, donc DCA en standby jusqu’à la baisse de mon % risqué.

D'où l’intérêt de raisonner en €, et non en % afin de ne pas être influencé par ces éléments extérieurs.  

---------------
n°57860692
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 16-10-2019 à 21:20:52  profilanswer

perchut2 a écrit :

c'est pas pratique par contre, co-signature PAPIER pour arbitrage et changement de type de versement programmé  [:tilleulv]

C’est pour dissuader... :/

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°57860777
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-10-2019 à 21:27:18  profilanswer

R-jac a écrit :

Avec ton patrimoine tu pourrais presque te permettre des parts à frais réduits non ? Ça commence vers 100 000€ il me semble ?

Typiquement tu as les parts 'A' full retail au debut, les 'B' a partir de 50, 100 ou 250k qui ont des frais reduits mais pas enormement, par exemple 1.5 au lieu de 2% sur un fonds action et les parts 'I' qui sont a partir de 10m EUR qui ont des frais tres fortement reduit. Les bonnes banques privees offrent l'acces a ces parts meme avec des sommes bien inferieures car elles 'poolent' les souscriptions des clients ensemble et ont plus de 10m en consolide. Notamment quand la custody est au Luxembourg qui permet de le faire encore plus facilement.

frankie_flowers a écrit :

[:junk1e:3]  

Gérard et ses SCPI va certainement moins souffrir du prochain krach financier que le forumeur moyen et ses ~30% d'actions.

On ne peut quand même pas nier que la résilience des SCPI aux crises financières est très bonne. Je suis allé voir les chiffres de 2008, c'est sans appel (même si la collecte et les encours étaient minuscules par rapport à aujourd'hui) : les SCPI n'ont quasiment pas souffert  [:spamafote]  (-5% de prix des parts, rendement à peu près table).

http://www1.ieif.fr/Newsletter/New [...] s-2008.pdf

Bien sûr la prochaine crise ne sera sûrement pas exactement de la même nature... Mais cet épisode de 2008 renforce l'idée que ce type de pierre papier est assez résilient.

Tres difficile de prevoir l'impact d'une crise future en regardant 2008 qui, en Europe, ne fut pas du tout une crise immobiliere hors quelques pays du sud ou les SCPI n'etaient pas exposees.
Il y a malheureusement peu d'articles sur internet mais si tu regardes 98-2001, il y a eu pas mal de vehicules SCPI de l'epoque qui ont explose en vol et rendu 0-30% des sommes aux investisseurs a la suite d'un lent denouement judiciaire quelques annees apres. J'avais deja raconte ici les deboires d'un proche medecin qui s'etait fait sacrement rince a l'epoque, il avait plus de la moitie de son patrimoine la dessus.

frankie_flowers a écrit :

J'ai toujours du mal à cerner ce que tu entends par là.

Concrètement, quelle est cette analyse que font les bons banquiers privés et qui leur permet de juger si tel gérant va continuer à performer ?

Le gars peut être très intelligent et avoir construit une stratégie brillante qui a fonctionné ces dernières années, il est tout à fait possible qu'il sous-performe les années suivantes  [:spamafote]  

Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas parfait. Mais par exemple une bonne banque privee va te dire en temps reel:
- le gerant vient de se faire virer ou vient de partir a la concurrence, ils cherchent encore un remplacant, pour l'instant c'est le junior de 28 ans qui tient la barre tout seul et fait au mieux
- ils avaient une ultra forte conviction en faveur du secteur telecom et la ils jettent l'eponge et prennent leurs pertes, se redirigent sur le secteur bancaire  
- l'audit KPMG vient de reveler des irregularites dans le trading et ils sont en train de corriger leur politique de best execution
- le fonds est sous sa taille d'asset under management critique, si ca reste a ce niveau plus de quelques mois ils vont fermer le fonds
- on a backteste leur strategie sur 30 ans, voila les resultats de leur approche algorithmique, ca peut perdre jusqu'a 20% en cas de scenario x ou y... qui est malheureusement credible prochainement
- les gerants n'arrivent plus a prendre de fortes convictions car la maison de gestion a baisse le budget de risque
- les gerants souhaitent changer leur politique de hedging de mensuelle a daily, ca va augmenter le cout de hedging de 0.1% par an

Bref je trouve que ca aide a prendre des decisions d'investissement... mais pas forcement de predire les performances :jap:

n°57860802
MightyEyeb​all
Posté le 16-10-2019 à 21:29:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le cout du capital pour une societe non cote est bien plus eleve que 5%; c'est vraiment une super affaire pour les actionnaires de la boite que d'avoir des employes qui pretent a taux tres faible ainsi.
La raison pour laquelle elles se financent de facon tres cheres, souvent devant accepter des deals equity et donc diluer les actionnaires pour recevoir du cash, est que la solidite de l'entreprise est toute relative, generalement beaucoup plus fragile que ce que les employes percoivent.

Bref je pense que grace a l'enveloppe PEE le deal est fiscalement tres attractif car equivalent 6-7% de rendement en direct et donc le rendement ajuste du risque est probablement bon. Malgre tout c'est un compartiment de risque similaire a prendre un titre vif action unique, on est pas du tout sur du risque obligataire classique. C'est BIEN plus risque qu'investir en HY diversifie par exemple. Sachant que l'on doublonne le risque de defaut de cet investissement avec le risque de son propre licenciement, je pense qu'un investissement modere est de rigueur, mais ce n'est que moi :jap:

C'est egalement mon analyse. Pas toujours evident de tempérer les ardeurs des collègues. Pourtant ils ont souvent des backgrounds en finance.  

La premiere année, mon patrimoine etait faible, mes moyens aussi, et j'ai mis un peu. La deuxième année j'avais plus de thunes, donc j'ai mis de manière à avoir abondement max (quelques k€, dont finalement assez peu de ma poche une fois la participation prise en compte). Cette année ce sera pareil. En faisant cela chaque année ça ne représentera jamais une partie trop importante de mon patrimoine (au max 30-35k€ hors PV sur 5 ans glissants, en pratique moins car j'y suis depuis moins de temps que ça et que j'aurai plusieurs motifs de déblocage anticipé dans les années à venir). Mon plan est de toujours débloquer dès que j'ai un motif de déblocage, pour derisquer. Si je reste suffisamment longtemps, en rythme de croisière les sommes débloquées au bout de 5 ans feront le versement volontaire de l'année suivante. C'est un niveau de risque que je suis prêt à accepter pour ce rendement (25% abondement + 5% de coupon).

n°57860971
Requiem
Posté le 16-10-2019 à 21:42:52  profilanswer

avec tout ça, j'viens de mettre 2K supplémentaires réorchestrés sur mon PEL...

On se raccroche à ce qu'on peut  [:deep talk:3]

n°57861035
lygodactyl​us
Posté le 16-10-2019 à 21:48:22  profilanswer

Geronimo-61 a écrit :

vu la future baisse des fonds euros, si tu peux blinder ton PEL n'hésite pas, tu aura du mal a trouver mieux en placement sûr a taux garanti.

Oui en fait je viens de finir de payer ma rp en vidant presque mes AVs (je garde encore ouvert car plus de 8 ans, sait-on jamais). Donc à part quelques k€ sur AV full fond €, AV pilotée en dynamique, PEA, et de la réserve immédiate en LA/LDD, je n'ai plus que le PEL. Comme il est de toute façon destiné à être cassé d'ici 3 ans, je vais faire ça.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7196  7197  7198  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)