Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2088 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6307  6308  6309  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55713157
kokola
!!!
Posté le 05-02-2019 à 09:57:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
@Miles_Teg91 : Merci du retour :)
@Ashkaran : Je n'y connais rien du tout en placement, je ne saurait même pas sur quoi investir dans le CTO. Mais je suis preneur aussi de ton avis sur le mieux pour mettre des sous de côté pour un horizon de 15ans pour des gamins :)

mood
Publicité
Posté le 05-02-2019 à 09:57:56  profilanswer

n°55713294
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-02-2019 à 10:06:46  profilanswer

incassable a écrit :

me faut le million pour un bel appart
On doit etre a 300K d'apport pour tout te dire.

je suis pas encore sur que l'achat soit la bonne solution ceci-dit

J'ai regardé les prix à Paris ce WE, dans mon quartier vers Auteuil et vers La Motte Picquet.

Sous 1M€ j'ai rien vu de correct.
L'envie d'acheter s'éloigne de plus en plus dans cette ville. Si j'achète c'est pour un truc top, pas pour un appart médiocre. Et même à 1M€ j'ai rien vu de top ici, faut plutôt taper autour de 1,5M€.
Et par top j'entends juste 80m2 en dernier étage en bon état dans un bon quartier dans une petite copro clean.

Si je quitte ma location c'est pour avoir mieux, pas pour un truc bof juste pour être proprio.

Message cité 5 fois
Message édité par nico6259 le 05-02-2019 à 10:10:43

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55713313
raukoras
Posté le 05-02-2019 à 10:07:27  profilanswer

kokola a écrit :

@Miles_Teg91 : Merci du retour :)
@Ashkaran : Je n'y connais rien du tout en placement, je ne saurait même pas sur quoi investir dans le CTO. Mais je suis preneur aussi de ton avis sur le mieux pour mettre des sous de côté pour un horizon de 15ans pour des gamins :)

On en avait discuté quelques pages auparavant (filtre sur mon pseudo, ça parlait de Saxo).

Le principal point de décision sera la taille de la louche, vient ensuite le CONFORT.

Si tu peux verser 500€/gamin au moins tous les deux mois (donc 250€/mois), le CTO + tracker/ETF est une option.

Si tu ne peux pas, ou que t'es un fainéant qui ne veut pas se connecter tous les mois/2 mois, l'AV avec prélèvement automatique.

Perso, j'ai Linxea Spirit pour ma gamine, ouverture papier, puis un document à demander au service client (mandat réciproque) pour pouvoir gérer en ligne.
Mais Spirit n'a pas les ETF en versement programmé, donc si j'ai un autre gamin je regarderais chez les autres assureurs ce qui se fait sur ce point.

n°55713330
incassable
Posté le 05-02-2019 à 10:08:35  profilanswer

Pourquoi a partir de 250 par mois ?
Rapport aux frais ?

n°55713356
incassable
Posté le 05-02-2019 à 10:10:00  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai regardé les prix à Paris ce WE, dans mon quartier vers Auteuil et vers La Motte Picquet.

Sous 1M€ j'ai rien vu de correct.
L'envie d'acheter s'éloigne de plus en plus dans cette ville. Si j'achète c'est pour un truc top, pas pour un appart médiocre. Et même à 1M€ j'ai rien vu de top ici, faut plutôt taper autour de 1,5M€.
Et par top j'entends juste 80m2 en dernier étage en bon état dans un bon quartier dans une petite copro clean.

Yep ...
Et perso je vois pas l'interet d'acheter loin, pour se taper de la route (frais en +, chiant, la je suis a 7min en caisse ou 20 min en bus du taf). Payer cher pour vivre moins bien, non merci

n°55713386
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:11:32  profilanswer

incassable a écrit :

Yep ...
Et perso je vois pas l'interet d'acheter loin, pour se taper de la route (frais en +, chiant, la je suis a 7min en caisse ou 20 min en bus du taf). Payer cher pour vivre moins bien, non merci

+1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55713398
raukoras
Posté le 05-02-2019 à 10:12:15  profilanswer

incassable a écrit :

Pourquoi a partir de 250 par mois ?
Rapport aux frais ?

Yep.

Je n'ai pas encore eu le temps de creuser plus sur DeGiro (et non pas Saxo, my bad), et leur sélection d'ETF gratuits.

De toute façon, pour les gamins, je n'ai pas envie de suivre au quotidien.

ETF World capitalisant (ou S&P500, à la rigueur), le plus automatisé possible (et pour ça, Spirit ne me convient pas trop).

n°55713440
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:15:23  profilanswer

Bon on avait RDV avec la notaire hier pour un contrat de mariage en séparation de biens.

On a le choix entre 2 régimes au sujet de l'achat immo. Par défaut ce sera 50/50 (c'est le plus souvent choisi selon la notaire) et sinon c'est indivision (chacun sa quote part).

Je préférerais l'indivision, chacun proprio de sa part, comme c'est moi qui risque d'acheter la plus grosse partie (sauf si ses parents lui donnent des cerises).

Mais la notaire poussait à fond vers le régime par défaut même dans le cadre de la séparation de biens. C'est plus "juste" vis à vis de la femme selon ses dites :o

On doit réfléchir et donner notre décision avant de signer le contrat.
Vous en pensez quoi ? Ceux en séparation de biens ici ont choisi quoi ?

Le régime par défaut OK mais si on achète je voudrai qu'on paie chacun 50/50 alors :o Ça limitera beaucoup le budget immo.

Message cité 7 fois
Message édité par nico6259 le 05-02-2019 à 10:19:15

---------------
n°55713459
stephaneF
Posté le 05-02-2019 à 10:16:32  profilanswer

T'as acheté un appart Nico ?  [:lapattefolle]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°55713478
Brazeinste​in
Posté le 05-02-2019 à 10:17:53  profilanswer

Par contre si sa famille lui donne de grosses cerises pour acheter, il faut faire 50/50  :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 05-02-2019 à 10:17:53  profilanswer

n°55713479
incassable
Posté le 05-02-2019 à 10:17:55  profilanswer

Pas de frais fixe sur mon plan d'epargne pour les gamins (1%) donc pas ce souci.

n°55713495
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 05-02-2019 à 10:18:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bon on avait RDV avec la notaire hier pour un contrat en séparation de biens.

On a le choix entre 2 régimes au sujet de l'achat immo. Par défaut ce sera 50/50 (c'est le plus souvent choisi selon la notaire) et sinon c'est indivision (chacun sa quote part).

Je préférerais l'indivision, chacun proprio de sa part, comme c'est moi qui risque d'acheter la plus grosse partie (sauf si ses parents lui donnent des cerises).

Mais la notaire poussait à fond vers le régime par défaut même dans le cadre de la séparation de biens. C'est plus "juste" vis à vis de la femme selon ses dites :o

Le régime par défaut OK mais si on achète je voudrai qu'on paie chacun 50/50 alors :o Ça limitera beaucoup le budget immo.

Indivision par ici, 65/35 + sanctuarisation de mon apport.
En gros si séparation/revente, c'est au réel des sommes effectivement déposées.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°55713498
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:19:01  profilanswer

stephaneF a écrit :

T'as acheté un appart Nico ? [:lapattefolle]

Juste avant je dis que je suis loin d'acheter un appart et tu dis que j'achète un appart :D

Je parle contrat de mariage.

---------------
n°55713503
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 05-02-2019 à 10:19:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ayayaya l'erreur du joueur français

10 ans de conseil sur le topic et il trahi ses propres principes

---------------
Sah Quel Plaisir
n°55713508
incassable
Posté le 05-02-2019 à 10:19:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bonne question que je devrai me poser un jour.

Ca depend du plan de carriere de ta femme en fait. Si elle arrete de bosser pour elever les enfants c'est normal de compenser en partageant ton patrimoine.
Si elle bosse, il tenait qu'a elle de choisir un taf qui paye autant que le tiens

n°55713531
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:21:32  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Indivision par ici, 65/35 + sanctuarisation de mon apport.
En gros si séparation/revente, c'est au réel des sommes effectivement déposées.

C'est ce qui me semble le plus juste :jap:

Si j'achète un appart à 400k€ et qu'elle ne met rien, et que 3 ans après on divorce et elle repart avec 200k€, je vois pas où serait la justice dont parle la notaire.
J'aurai juste des envies de meurtre.
Hope the Best but prepare the worst.

---------------
n°55713541
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:21:58  profilanswer

Voxinat a écrit :

Ayayaya l'erreur du joueur français

10 ans de conseil sur le topic et il trahi ses propres principes

What ?

---------------
n°55713542
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2019 à 10:21:58  profilanswer

Bon, finalement je sais pas si j'aurais mes premiers revenus de SCPI en 2019.  

Mon banquier est nullissime. Il m'a finalement rappelé vendredi pour me dire qu'en fait, il s'était trompé :  
- il doit nantir les parts et il y a des frais (ok)
- le cgp de la banque lui a dit que normalement ils financaient pas si il n'y avait pas des scpi de la banque dans le lot (ah)
- il doit revoir son offre

et depuis, plus de nouvelle.  
Le RDV ou je me suis pointé avec tous les docs, et toutes les fiche de payes etc... c'était il y a 15 jours, ou il m'avait dit "ca peut aller vite, un dossier comme ça, c'est deux heures de travail :o"  [:belzedar:4]  

J'avais rdv ce matin avec lui, il m'a envoyé un mail pour me dire "mon agenda a été modifié, je vous appelle ce soir" :o Je lui ai simplement répondu : "aurais-je les offres avant vendredi ?" il m'a pas répondu :o

J'hésite :
- Soit j'attends ce soir, meme si je considère qu'il me prend vraiment pour un con
- Soit j'appelle un de ses confrères dans une autre agence, et je déménage l'ensemble la bas
- Soit j'essaye de me faire financer par une autre banque.

Z'en pensez quoi ?

n°55713543
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 05-02-2019 à 10:22:07  profilanswer

[:atom1ck]  
Bourso :  
Virement AV 3000€ en octobre : Prime de 60€
Ouverture Livret A : Prime de 50€
Virement AV 3000€ en Février : Prime de 60€
Ouverture d'un PEA : Prime de 80€

Bon en vrai j'ai perdu bien plus avec la baisse de l'AV ces derniers mois, mais bon. :o

Avec le PEA j'vais m'intéresser aux trackers world.  

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°55713565
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:24:13  profilanswer

incassable a écrit :

Bonne question que je devrai me poser un jour.

Ca depend du plan de carriere de ta femme en fait. Si elle arrete de bosser pour elever les enfants c'est normal de compenser en partageant ton patrimoine.
Si elle bosse, il tenait qu'a elle de choisir un taf qui paye autant que le tiens

Elle bosse tranquille...elle aime bien bosser 2h par jour :o

Normal que je lui fasse bénéficier de mes revenus et donc je supporte plus les dépenses du foyer. En revanche j'aurais du mal à perdre X00 k€ si je suis trahi après qqs années de mariage.

---------------
n°55713570
prbman
Posté le 05-02-2019 à 10:24:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si j'achète un appart à 400k€ et qu'elle ne met rien, et que 3 ans après on divorce et elle repart avec 200k€, je vois pas où serait la justice dont parle la notaire.

LE notaire ça aurait peut-être été mieux pour tes intérêts que LA notaire déjà.

Just saying.

n°55713584
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:25:19  profilanswer

Agmoh a écrit :

Bon, finalement je sais pas si j'aurais mes premiers revenus de SCPI en 2019.

Mon banquier est nullissime. Il m'a finalement rappelé vendredi pour me dire qu'en fait, il s'était trompé :
- il doit nantir les parts et il y a des frais (ok)
- le cgp de la banque lui a dit que normalement ils financaient pas si il n'y avait pas des scpi de la banque dans le lot (ah)
- il doit revoir son offre

et depuis, plus de nouvelle.
Le RDV ou je me suis pointé avec tous les docs, et toutes les fiche de payes etc... c'était il y a 15 jours, ou il m'avait dit "ca peut aller vite, un dossier comme ça, c'est deux heures de travail :o" [:belzedar:4]

J'avais rdv ce matin avec lui, il m'a envoyé un mail pour me dire "mon agenda a été modifié, je vous appelle ce soir" :o Je lui ai simplement répondu : "aurais-je les offres avant vendredi ?" il m'a pas répondu :o

J'hésite :
- Soit j'attends ce soir, meme si je considère qu'il me prend vraiment pour un con
- Soit j'appelle un de ses confrères dans une autre agence, et je déménage l'ensemble la bas
- Soit j'essaye de me faire financer par une autre banque.

Z'en pensez quoi ?

Ca me paraissait trop beau.
On dirait un vendeur qui raconte n'importe quoi.

---------------
n°55713590
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2019 à 10:26:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca me paraissait trop beau.
On dirait un vendeur qui raconte n'importe quoi.

Il est directeur d'agence :o

n°55713599
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:26:58  profilanswer

prbman a écrit :

LE notaire ça aurait peut-être été mieux pour tes intérêts que LA notaire déjà.

Just saying.

Oui c'est ce que je me disais au moment même où elle prononçait ses paroles.
Ça devait être un notaire, et au dernier moment on m'a mis une notaire du cabinet et je l'ai de suite mal senti.

---------------
n°55713610
DrFab
Posté le 05-02-2019 à 10:27:49  profilanswer

J'anticipe mais quelqu'un a t il une solution miracle pour purger ses PV d'un contrat Spirica dont l'investissement en Fonds Euros est 100% sur ALT 1 ou 2 ?

Si c'est pour se retrouver avec son investissement ALT divisé par deux a cause des contraintes d'investissement, je pense pas que ca en vaille la chandelle ?

n°55713613
prbman
Posté le 05-02-2019 à 10:27:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ça devait être un notaire, et au dernier moment on m'a mis une notaire du cabinet et je l'ai de suite mal senti.

Shit

n°55713633
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:29:12  profilanswer

Bon je pense dire :
- régime par défaut pourquoi pas. Mais dans ce cas on achètera notre RP seulement si on achète à 50/50 donc si elle n'est pas en mesure de s'aligner on restera tjs locataires.
- régime indivision : dans ce cas on pourra acheter avec un plus gros budget, chacun mettra ce qu'il veut.

Si j'ai voulu avoir la séparation de biens c'est pas pour rien.

---------------
n°55713650
kokola
!!!
Posté le 05-02-2019 à 10:30:29  profilanswer

raukoras a écrit :

On en avait discuté quelques pages auparavant (filtre sur mon pseudo, ça parlait de Saxo).

Le principal point de décision sera la taille de la louche, vient ensuite le CONFORT.

Si tu peux verser 500€/gamin au moins tous les deux mois (donc 250€/mois), le CTO + tracker/ETF est une option.

Si tu ne peux pas, ou que t'es un fainéant qui ne veut pas se connecter tous les mois/2 mois, l'AV avec prélèvement automatique.

Perso, j'ai Linxea Spirit pour ma gamine, ouverture papier, puis un document à demander au service client (mandat réciproque) pour pouvoir gérer en ligne.
Mais Spirit n'a pas les ETF en versement programmé, donc si j'ai un autre gamin je regarderais chez les autres assureurs ce qui se fait sur ce point.

Je pensais mettre 150/200€/mois par gamins
Je n'y connais rien en placement ==> Pas envie de me faire chier toutes les semaines à regarder la bourse et autres pour arbitrer
Je souhaite garder le contrôle des comptes jusqu'à ce qu'ils aient acquis des compétences en radinerie économie responsable
Limite j'ai pas envie qu'ils sachent qu'on leur a ouvert un compte avec des thunes dessus, je veux pas qu'ils deviennent des assistés, je veux surtout qu'ils apprennent que l'argent c'est dur à gagner [:kelly_viendansmonli:6]

n°55713664
Brazeinste​in
Posté le 05-02-2019 à 10:31:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ta femme t'a tendu un piège, elle a appelé juste avant pour qu'on mette une femme notaire plutôt qu'une homme.

Ca sent mauvais à mon avis  :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°55713678
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:32:50  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ta femme t'a tendu un piège, elle a appelé juste avant pour qu'on mette une femme notaire plutôt qu'une homme.

Ca sent mauvais à mon avis :o

:D

Non c'est juste le bordel ce cabinet.

---------------
n°55713715
Miles_Teg9​1
Posté le 05-02-2019 à 10:35:32  profilanswer

Agmoh a écrit :

Il est directeur d'agence :o

lol

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°55713733
poutrello
Posté le 05-02-2019 à 10:36:50  profilanswer

Qui a de l'or au coffre?  [:impactshiny:8]  

J'aimerai bien me lancer, vu que 100% de mon capital est en banque/assurance en €, j'ai peur  [:impactshiny:8]  

Un coffre j'ai cru voir c'est 200€/an sur Paris pour du 20L.

Pour 500g d'or à 20.000 balles ça fait 1%/an pour stockage.

Ce qui me bloque c'est que j'y connais rien, si le cours s'effondre dans 10ans j'aurais rien vu venir.

Qu'en pensez vous?

n°55713769
Lagoon57
Posté le 05-02-2019 à 10:40:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bon on avait RDV avec la notaire hier pour un contrat de mariage en séparation de biens.

Indivision pour nous, mais c'est ma femme qui a la majeure partie de l'appartement (autour de 60/40) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 05-02-2019 à 10:41:17
n°55713806
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:43:19  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Indivision pour nous, mais c'est ma femme qui a la majeure partie de l'appartement (autour de 60/40) :o

Dans tous les cas, quel que soit le sens, même si c'est ma femme qui apporte plus, je trouve ça plus réglo :jap:
Je vois pas pourquoi je partirais avec son POGNON en cas de merde dans le couple.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 05-02-2019 à 10:43:37

---------------
n°55713831
incassable
Posté le 05-02-2019 à 10:45:17  profilanswer

Des ETFs conseillés en DeGiro gratos ?

Pour SP500 et STOXX600 j'ai sélectionné:
AMUNDI ETF STOX600
LYXOR ETF SP500

Je cherche de l'emerging par exemple.  
Pas d'H2O Multibonds chez eux :-( (je prendrai en AV)

c'est pour une petite portion de mon patrimoine, histoire de me faire la main

n°55713837
incassable
Posté le 05-02-2019 à 10:45:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Dans tous les cas, quel que soit le sens, même si c'est ma femme qui apporte plus, je trouve ça plus réglo :jap:
Je vois pas pourquoi je partirais avec son POGNON en cas de merde dans le couple.

toi t'as jamais vu une femme en instance de divorce ...

n°55713839
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-02-2019 à 10:45:50  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ca sent mauvais à mon avis  :o

nico6259 a écrit :

:D

Non c'est juste le bordel ce cabinet.

Je suis pas sûr qu'UN notaire qui était femme avant son opération au Brésil soit mieux :o

poutrello a écrit :

J'aimerai bien me lancer, vu que 100% de mon capital est en banque/assurance en €, j'ai peur  [:impactshiny:8]  

Ce qui me bloque c'est que j'y connais rien, si le cours s'effondre dans 10ans j'aurais rien vu venir.

Qu'en pensez vous?

J'ai abandonné l'idée, je m'étais fait la réflexion aussi il y a 6 mois pour de l'or physique. L'or peut rapporter un peu sur le très long terme (regarde les cours sur 10 ou 20 ans, tu verras qu'il faut le garder TRES longtemps avant de revendre pour que ce soit intéressant), et surtout pour des petites sommes (genre 10 K€ pour moi à l'époque de mon hésitation) ne vaut pas le coup. Sans compter que c'est un placement qui ne produit rien.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55713848
prbman
Posté le 05-02-2019 à 10:46:25  profilanswer

poutrello a écrit :

Qu'en pensez vous?

Ben, si tu as peur tu mets 5 voire 10% de ton patrimoine en or en considérant cette argent comme une assurance si l'événement  [:drepanon]  survient et OSEF du cours.

n°55713849
Pauleta777​7
Posté le 05-02-2019 à 10:46:29  profilanswer

poutrello a écrit :

Qu'en pensez vous?

Ca représente combien ces 20k par rapport à ton patrimoine ?

n°55713856
nico6259
Posté le 05-02-2019 à 10:46:50  profilanswer

Il y a la question de la succession aussi.
Là aussi 2 régimes.

Admettons que l'on retienne le régime par défaut : conjoint qui a l'usufruit sur la totalité et les enfants qui ont la nue propriété. Si je décède, mon épouse obtient l'usufruit sur 500 k€ (admettons) de valeurs mobilières qui lui fournissent 20k€ de dividendes et intérêts par an. Est-ce que les enfants nus propriétaires peuvent liquider les comptes et vendre sans son accord ?

Autant je veux l'indivision si achat immo, autant pour le décès je veux privilégier le conjoint survivant.

---------------
n°55713861
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 05-02-2019 à 10:47:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Surtout si elle ne paie pas vraiment sa part, et qu'elle en a tout de même les fruits.
Vu les exemples de divorce dans mon entourage (bienvenue dans la 35-aine), JAMAIS je ne ferai de communauté de biens, même réduite aux acquets.

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6307  6308  6309  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)