Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3386 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6027  6028  6029  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55247282
Brazeinste​in
Posté le 10-12-2018 à 19:18:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca va être intéressant de voir comment il peut tenter de concilier équilibre budgétaire, soutien aux entreprises et réponses aux attentes de beaucoup de Français et notamment les plus pauvres. Il n'y avait pas cette dernière inconnue dans les équations du bon petit énarque, ça a dû ramer fort ces derniers jours.

Ou sinon ça va juste être des annonces de moratoires, de concertations, d'états généraux, et ça va repartir de plus belle.  :D  

Tout ça à cause d'une énième petite taxe pour faire semblant de protéger la planète (et surtout pour faire oublier le départ de Mister Hulot).

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 10-12-2018 à 19:18:23  profilanswer

n°55247302
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 19:21:05  answer

Brazeinstein a écrit :

Ca va être intéressant de voir comment il peut tenter de concilier équilibre budgétaire, soutien aux entreprises et réponses aux attentes de beaucoup de Français et notamment les plus pauvres. Il n'y avait pas cette dernière inconnue dans les équations du bon petit énarque, ça a dû ramer fort ces derniers jours.

Ou sinon ça va juste être des annonces de moratoires, de concertations, d'états généraux, et ça va repartir de plus belle. :D

Tout ça à cause d'une énième petite taxe pour faire semblant de protéger la planète (et surtout pour faire oublier le départ de Mister Hulot).

C'est notre projet [:supermacron:3]

n°55247336
RaKaCHa
Posté le 10-12-2018 à 19:25:16  profilanswer

Agmoh a écrit :

Donc la seule différence après 8 ans, à part les supports d'investissement et les limites de versement, c'est qu'en AV tu as  CSG + IR avec un abattement, alors que sur PEA tu as CSG et pas d'impot. C'est ça ?

Ce sont les PS, pas que la CSG.

Au niveau imposition c'est cela, mais il y a plein de différences autres, y a aussi un nouveau plafond de 150k€ sur les AV qui fait je ne sais plus quoi.

n°55248682
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 20:32:02  answer

Le Pinel est maintenu, tout va bien [:moonbloood:2]

n°55248766
benoitgg
Posté le 10-12-2018 à 20:36:30  profilanswer

Question les frers: avec l'exoneration de la hausse de la csg pour retraite<2000 eur. Si on était concerné et que mettons que la retraite était de 1975 eur, avec l'exonération, ca redepasse les 2000 eur du coup.  :pt1cable:  
Du coup les retraités gagnant 1975 eur par mois sont concernés ou pas?

Message édité par benoitgg le 10-12-2018 à 20:37:33
n°55248794
PsykOoO
Posté le 10-12-2018 à 20:37:42  profilanswer

Cac40 en 2019  [:pzu:2]

n°55248812
stephaneF
Posté le 10-12-2018 à 20:38:23  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Cac40 en 2019  [:pzu:2]

Pourquoi ?

n°55248833
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 20:39:15  answer

On est en finale !

n°55248935
sellin20
Posté le 10-12-2018 à 20:44:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Attention c'est aujourd'hui la fin d'éligibilité PEA de certains trackers Lyxor.
Ne perdez pas votre PEA pour une connerie !

Un frer vient de l'apprendre in extremis grâce à un dialogue Whatsapp très opportun :o

Bon, je viens de lancer une ordre de vente pour le SP5 (LU0496786574).
Par contre, cela sera effectif que le 11/12/2018.
J'espère qu'il ne clôture pas le PEA pour 1 jour.

Pas cool de la part de Bourse Direct de ne pas communiquer par email à ce sujet.

n°55249114
arxiviste
HFR CIB
Posté le 10-12-2018 à 20:52:23  profilanswer

sellin20 a écrit :

Pas cool de la part de Bourse Direct de ne pas communiquer par email à ce sujet.

Courtier low cost mais pas que pour les frais, en même temps avec le RIB tu étais prévenu  :o

mood
Publicité
Posté le 10-12-2018 à 20:52:23  profilanswer

n°55249233
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-12-2018 à 20:58:06  profilanswer

sellin20 a écrit :

Bon, je viens de lancer une ordre de vente pour le SP5 (LU0496786574).
Par contre, cela sera effectif que le 11/12/2018.
J'espère qu'il ne clôture pas le PEA pour 1 jour.

Il y a une liste ?
J'ai pas suivi cette histoire.
J'imagine que le EWLD n'est pas concerné sinon j'en aurais beaucoup plus entendu parler ici.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 10-12-2018 à 20:59:14
n°55249318
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 21:02:15  answer

mouillotte a écrit :

Il y a une liste ?
J'ai pas suivi cette histoire.
J'imagine que le EWLD n'est pas concerné sinon j'en aurais beaucoup plus entendu parler ici.

Ce sont des S&P500 de chez Lyxor.

n°55249400
fylgo
Posté le 10-12-2018 à 21:06:27  profilanswer

:lol:

C'est bon quand t'es pas TT  :D

n°55250810
fingon
Posté le 10-12-2018 à 22:13:53  profilanswer

fylgo a écrit :

:lol:  

C'est bon quand t'es pas TT  :D

11 milliards d'euros au total pour ces mesures (taxe carburant, csg, etc...)... Ca aurait couté moins cher de payer une milice étrangère armée de machettes pour éradiquer les gilets jaunes... :fou:  :o  

Il va falloir trouver l'argent quelques parts et pas uniquement sous forme de déficit. Le président a dit que les plus riches vont être mis à contribution... retour de la justice sociale... en gros c'est toujours les mêmes qui vont payer pour tout le monde... je crains pour la fiscalité des placements... aucun gilet jaune ne va bloquer un rond point si on augmente les taxes sur les AV au dessus d'un certain montant (CT et PEA sont trop peu nombreux pour rapporter  suffisamment. L'augmentation de leur imposition serait surtout symbolique...). Je sens bien une appellation du genre "contribution exceptionnelle"... sauf qu'en France, l'exceptionnel a une facheuse tendance à perdurer...

Message cité 2 fois
Message édité par fingon le 10-12-2018 à 23:07:35
n°55250898
Requiem
Posté le 10-12-2018 à 22:18:16  profilanswer

fingon a écrit :

11 milliards d'euros au total pour ces mesures (taxe carburant, csg, etc...)... Ca aurait couté moins cher de payer une milice étrangère armée de machettes pour éradiquer les gilets jaunes... :fou:  :o  

Il va falloir trouver l'argent quelques parts et pas uniquement sous forme de déficit. Le président a dit que les plus riches vont être mis à contribution... retour de la justice sociale... en gros c'est toujours les mêmes qui vont payer pour tout le monde... je crains pour la fiscalité des placements... aucun gilet jaune ne va bloquer un rond point si 'ont augmente les taxes sur les AV au dessus d'un certain montant (CT et PEA sont trop peu nombreux pour rapporter  suffisamment. L'augmentation de leur imposition serait surtout symbolique...). Je sens bien une appellation du genre "contribution exceptionnelle"... sauf qu'en France, l'exceptionnel a une facheuse tendance à perdurer...

Sur l'AV ? Non quand même, je pense pas.

C'est ceux qui touchent vers 1700/1800 et + qui vont raquer :/

n°55250997
fylgo
Posté le 10-12-2018 à 22:23:59  profilanswer

Oui la classe moyenne va prendre cher.
Les 1% seront jamais touchés, qu'on compresse a mort le reste de l'échelle ne les derangera pas

Perso je mise sur un impôt foncier salé.
Mais nul ne peut prévoir..

n°55251157
PsykOoO
Posté le 10-12-2018 à 22:31:54  profilanswer

Nan mais la hausse du smic c'est si tu demandes la PA, et c'est sous conditions. Il ne fait qu'avancer des hausses futures.

On en a gros.  [:madametaxa:8]

n°55251206
Brazeinste​in
Posté le 10-12-2018 à 22:34:26  profilanswer

Ca leur apprendra à vouloir toujours rajouter des petites taxes ou contraintes par-ci par-là.

Là il est obligé de promettre monts et merveilles et ça suffira même pas  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°55251391
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 22:46:55  answer

n°55251411
fylgo
Posté le 10-12-2018 à 22:47:58  profilanswer

Je vote le Pen plutôt que Lookoom :jap:
Bordel ça me ferait voter autrement que blanc tiens

Ses idées sur le bien de la perte de souveraineté, mon dieu :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 10-12-2018 à 22:49:04
n°55251605
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-12-2018 à 23:03:16  profilanswer

fylgo a écrit :

Je vote le Pen plutôt que Lookoom :jap:
Bordel ça me ferait voter autrement que blanc tiens

Ses idées sur le bien de la perte de souveraineté, mon dieu :lol:

Haha, la violence de ta reponse - ce n'est PAS un topic politique et ca ne doit pas le devenir, on est ici pour organiser son epargne, apprendre a ce sujet, partager l'arrivee de nouveaux produits/opportunites d'investissement, etc... ce n'est pas pour polluer ca de divergences d'opinions selon moi  :jap:

HS
Fylgo est tres actif sur le topic 'Economie' ou j'ai poste en faveur de PLUS d'Europe, c'est a dire de transferer davantage de pouvoir des Etats membres a l'Europe et d'aller plus loin dans son organisation federale afin de pouvoir peser au niveau mondial la ou ni la France ni l'Allemagne ne pesent suffisamment pour influencer l'ordre mondial. Personllement, je suis pour des elections a suffrages direct de postes a grande responsabilite au niveau europeen. Fylgo est au contraire d'avis de renforcer la souverainete des Etats europeens et veut defendre la souverainete integrale de la France.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idees, juste deux opinions differentes quant aux pistes a explorer pour le futur ;) Le Pen est effectivement souverainiste et je comprends qu'elle t'attire davantage que ce point de vue, sans sarcasme.
/HS

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 10-12-2018 à 23:36:20
n°55251865
PsykOoO
Posté le 10-12-2018 à 23:24:27  profilanswer

Lookoom ne serait pas compris par les pauvres.  :O

n°55251919
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 23:29:08  answer

Je vote pour une dématérialisation totale de l'argent afin de lutter contre la fraude fiscale, les trafics, ... :o

Requiem a écrit :

C'est ceux qui touchent vers 1700/1800 et + qui vont raquer :/

Voila, toujours les mêmes qui se feront enculer.
Quoique, après avoir étendu le PFU à un grand nombre de placements, je le vois bien faire comme pour la CSG ... 30 puis 32 puis 35 puis 37 puis 40 ... %
Quand on aime, on compte pas / plus [:l'homme des tavernes:2]
Le riche est plus sournois que le GJ, il descend pas dans les rues, bloque pas des ronds-points, casse pas le mobilier urbain ... le pognon fuira, en silence, le pays.

Message édité par Profil supprimé le 10-12-2018 à 23:34:50
n°55251964
Velocesupe​r
Posté le 10-12-2018 à 23:33:56  profilanswer

fingon a écrit :

11 milliards d'euros au total pour ces mesures (taxe carburant, csg, etc...)... Ca aurait couté moins cher de payer une milice étrangère armée de machettes pour éradiquer les gilets jaunes... :fou: :o

Il va falloir trouver l'argent quelques parts et pas uniquement sous forme de déficit. Le président a dit que les plus riches vont être mis à contribution... retour de la justice sociale... en gros c'est toujours les mêmes qui vont payer pour tout le monde... je crains pour la fiscalité des placements... aucun gilet jaune ne va bloquer un rond point si on augmente les taxes sur les AV au dessus d'un certain montant (CT et PEA sont trop peu nombreux pour rapporter suffisamment. L'augmentation de leur imposition serait surtout symbolique...). Je sens bien une appellation du genre "contribution exceptionnelle"... sauf qu'en France, l'exceptionnel a une facheuse tendance à perdurer...

On est déjà en train de manifester :o

Spoiler :

https://reho.st/medium/self/c5acf9ceee169a4bb284db2eac75e7c7c90d0c0e.jpg

n°55252178
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2018 à 23:58:21  answer

La vieille Rolls en ruine qui vaut moins cher que le 3008 diezout d'occase de Josiane :o

Oui au retour de l'ISF !
           \
https://mradio.fr/media/news/Karl_Lagerfeld_pr_te_son_image_la_S_curit_routi_re_.jpg

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2018 à 00:00:45
n°55252193
fylgo
Posté le 11-12-2018 à 00:00:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Haha, la violence de ta reponse

Ho tout de même pas.

LooKooM a écrit :

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idees, juste deux opinions differentes quant aux pistes a explorer pour le futur ;)

Tout à fait

LooKooM a écrit :

Le Pen est effectivement souverainiste et je comprends qu'elle t'attire davantage que ce point de vue, sans sarcasme.
/HS

non mais le pen et m'attirer dans la même phrase, déconne pas quand même  [:tinostar]  
Simplement nous n'appartenons définitivement pas à la même classe et les intérêts de la tienne vont à l'encontre des miens, tout simplement. Donc de tout mon petit poids électoral, je ferai barrage contre les avancées de la tienne, simplement

et j'espère ne plus jamais à faire ce non choix  [:spamafote]  

n°55252239
fingon
Posté le 11-12-2018 à 00:11:35  profilanswer

Je propose une taxe exceptionnelle sur les forfaits de smartphone. Après tout ce n'est pas un produit indispensable mais bizarrement même quand les gens se plaignent de ne pas avoir d'argent pour manger, ils en ont un!

Personnellement, je n'en ai pas car j'estime n'en avoir pas besoin (ni un pro bien que je travaille dans l'informatique) et aussi surprenant que ça puisse paraitre, il est possible de vivre sans! donc taxons le!

n°55252259
360no2
I am a free man!
Posté le 11-12-2018 à 00:14:38  profilanswer

fingon a écrit :

Je propose une taxe exceptionnelle sur les forfaits de smartphone. Après tout ce n'est pas un produit indispensable mais bizarrement même quand les gens se plaignent de ne pas avoir d'argent pour manger, ils en ont un!

Personnellement, je n'en ai pas car j'estime n'en avoir pas besoin (ni un pro bien que je travaille dans l'informatique) et aussi surprenant que ça puisse paraitre, il est possible de vivre sans! donc taxons le!

Fig.1 : les taxes, oui ; pour les zôtres ! [:gouge away:5]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55252288
fingon
Posté le 11-12-2018 à 00:23:52  profilanswer

360no2 a écrit :

Fig.1 : les taxes, oui ; pour les zôtres ! [:gouge away:5]  

En même temps, comme pour les mesures précédentes, je ne verrais pas la couleur des 11 milliards que vont coûter les mesures annoncées ce soir. Par contre, comme à chaque fois, c'est bibi qui va les financer plein pôt. Donc je propose que l'on propose de taxer des produits non indispensables à la vie et qui peuvent s'apparenter à des produits de luxe. Apparemment ceux qui se plaignent de manger des pâtes à partir du 5 du mois sont accros à ce genre de produit de luxe. Faisons comme pour le tabac! Taxons-le pour les aider à décrocher et ainsi se payer de la bolognaise pour leurs pates!

n°55252333
Messij
Posté le 11-12-2018 à 00:40:57  profilanswer

Les bourgeois qui oublient que les pauvres payent également des impôts (csg, tva, etc...) et qui en parallèle cherchent à être le moins solidaire possible (AV, PEA, PEE, Pinel...) tout en profitant du système
[:-xtreme-:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Messij le 11-12-2018 à 00:42:20

---------------
WOW chien beaucoup
n°55252350
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-12-2018 à 00:48:17  profilanswer

fylgo a écrit :

Ho tout de même pas.

Tout à fait

non mais le pen et m'attirer dans la même phrase, déconne pas quand même  [:tinostar]  
Simplement nous n'appartenons définitivement pas à la même classe et les intérêts de la tienne vont à l'encontre des miens, tout simplement. Donc de tout mon petit poids électoral, je ferai barrage contre les avancées de la tienne, simplement

et j'espère ne plus jamais à faire ce non choix  [:spamafote]  

Je suis fils de profs, mere qui m'a elevee seule, et issu de la classe moyenne malgre une bonne education/acces a la culture et a des voyages toute mon enfance.  
Ce n'est pas parce que j'ai ENSUITE bien gagne ma vie que j'ai change d'idees a propos de l'Europe; je faisais deja ces reflexions en 2003/2004 lors des debats economiques et politiques en ecole d'ingenieur.  

Bref je ne vois pas bien en quoi donner plus ou moins de pouvoir a la region ou au departement (c'est un peu pareil selon moi que de donner plus ou moins de pouvoir a l'Europe ou a la France) a a voir avec la supposee classe social d'un individu.

n°55252358
fingon
Posté le 11-12-2018 à 00:52:26  profilanswer

Messij a écrit :

Les bourgeois qui oublient que les pauvres payent également des impôts (csg, tva, etc...) et qui en parallèle cherchent à être le moins solidaire possible (AV, PEA, PEE, Pinel...) tout en profitant du système  
[:-xtreme-:4]

sauf que le "bourgeois" ne profite pas du système mais le finance bien au-delà de ses propres besoin. Alors que les pseudo-pauvre (je viens d'une famille modeste et on faisait bien plus attention que la plupart des jaunes que j'ai vu et reconnu sur les rond-point et bizarrement on mangeait à notre faim. Sans doute un problème de priorisation des dépenses...) sont loin de permettre par leurs seules cotisations au système de "survivre".

n°55252360
as253
Loucheur averti
Posté le 11-12-2018 à 00:53:46  profilanswer

Il y a plusieurs topics dedies les amis  :jap:

n°55252415
Le Matou
Posté le 11-12-2018 à 01:27:20  profilanswer

Bon bon bon... Pour ceux que ça peut intéresser, voici mon témoignage de néo-investisseur lazy qui a l'impression de vivre ses premières véritables turbulences des marchés depuis l'élaboration et le lancement de sa stratégie en mai 2017.

Pour rappel, ma stratégie et mon objectif à terme :
* 75%-80% de mon argent réparti à peu près équitablement sur 3 fonds euros boostés [:lolo_78] ça, c'est fait :jap:
* 20%-25% en EWLD sur PEA [:lolo_78] DCA mensuel de 2x500€ (les 8 et 22 du mois) restant sur 2,5 à 3 ans (fonds sur Euro Exclusif en attendant, rachat mensuel pour investir)

Oui, je flippe à mort d'investir au mauvais moment, et j'assume donc l'éventuelle baisse de performance liée et l'inconfort d'investir en 2x500€/mois au lieu de 1x1k€/mois, et ce pendant 3 ans au lieu de 2 ou même 1. J'ai fait le choix de la sécurité en lissant à l'extrême mon entrée sur les marchés. J'ai pris le parti du EWLD sur PEA, pas de hedging pour cette partie de mon épargne sur le LT / TLT, c'est un choix que j'ai fait et auquel je me tiendrai.

Ces derniers temps, dur dur d'attendre à chaque fois les 2 jours que je me suis fixés dans le mois pour investir, quand il y a un creux de plusieurs pourcents qui apparaît soudainement sur EWLD. D'autant que j'ai un bon paquet d'euros déjà à ma disposition, qui n'attendent que d'être investis sur cet ETF. Mais jusque là, je tiens bon dans le respect de ma stratégie en continuant à investir le jour prévu (ou le premier jour ouvré suivant, si ça tombe un WE).
Pour l'instant, j'ai tout de même l'impression d'avoir plutôt perdu à rester ferme sur mes jours d'investissement au lieu de profiter des "soldes" imprévus chaque mois (même si, le cas échéant, j'aurais respecté les 1k€ d'investissement max par mois, sinon c'est carrément un virage à 180° par rapport à ma stratégie initiale de DCA). Peut-être n'est-ce qu'une impression, peut-être que ça se révèlera payant ou pas sur la durée ; en tout cas, j'ai pour l'instant suffisamment de mental pour me dire que dévier de ma stratégie de DCA, qui n'est pas déconnante à la base, ça, c'est sûr que ce serait une faute.

Là où c'est plus délicat, quand c'est les montagnes russes en intraday, c'est de choisir une heure pour investir. Autant je crois savoir que dans le calendrier, il vaut mieux éviter les jours autour du premier du mois, car ça correspond à une zone de turbulence, autant je ne sais jamais trop à quelle heure passer mon ordre. Je me contente donc de le passer en live quelque part pendant les horaires d'ouverture d'Euronext, pour éviter les déconvenues de la commande d'ordres.
Y a-t-il un moment de la journée réputé comme préférable pour une raison ou une autre (ouverture, milieu de journée, fermeture...) pour passer un ordre ?

Autre tentation : je me suis retrouvé à vouloir "tester" des UC comme "Id France Smidcaps C" et "Lazard Small Caps France R" au plus mauvais moment (juin 2018). Avec de petites sommes certes (600€), mais je n'ai pas résisté à l'envie de doubler la mise quand chacune était à -20% par rapport à mon PRU, pour avoir l'impression de diviser par 2 ma perte sur le moment.
Or là, elles atteignent de nouveau -20% par rapport à mon nouveau PRU, et j'ai très envie de re-doubler la mise. C'est peanuts dans mon patrimoine, mais ça reste une expérience que je n'avais pas prévue dans ma stratégie, et ça me chiffonne d'avoir dévié de ma stratégie, ou plutôt, de ne pas avoir anticipé et intégré ce tâtonnement dans ma stratégie, car je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Je pense que le mieux est que je me fixe un seuil de PRU (genre -20%) au moment duquel je réinvestis, dans la limite d'un certain pourcentage de mon patrimoine (2%-3%). Et si/lorsque ça remonte, de revendre quand le PRU sera redevenu nul. Je ne suis pas pressé (même si les frais associés à ces UC font que plus ça prendra de temps, plus ça prendra de temps). J'espère juste que ce sera payant comme stratégie, et pas un micro-trou, certes, mais sans fond(s).

Je me dis aussi et surtout que pour le moment, c'est une expérience peu coûteuse qui m'a confirmé que les UC, ce n'est pas mon truc [:cupra]

n°55252425
as253
Loucheur averti
Posté le 11-12-2018 à 01:33:35  profilanswer

Il y a des gens qui te diront ici que l'Europe a tendance a amplifier un movement a l'ouverture des US (15h30 Paris Time) mais la verite est qu'il est absolument impossible de timer le marche en intraday. Il y a un trou de liuqidite de midi a 14h sur le CAC mais etant donnees les sommes en jeu tu n'as absolument pas a t'en soucier.

Sur le long terme l'heure de passage d'ordre n'a pas d'incidence

Pour le reste et la discipline pour appliquer un DCA en periode de volatilite je passé mon tour sur les conseils  :o

Message cité 1 fois
Message édité par as253 le 11-12-2018 à 01:33:50
n°55252433
Messij
Posté le 11-12-2018 à 01:41:14  profilanswer

Les revenus modestes contribuent plus que les riches (en rapport avec leurs revenus, pas en valeur absolue), d'après les travaux de piketty.
http://www.captaineconomics.fr/-en [...] s-moyennes
Dsl avec le HS mais c'est grave de venir taper sur la classe populaire sur ce topic alors qu'elle fait un gros effort comparé à la France du m'herite.
J'arrête là.

Message édité par Messij le 11-12-2018 à 01:42:09

---------------
WOW chien beaucoup
n°55252446
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-12-2018 à 02:01:02  profilanswer

Le Matou a écrit :

Bon bon bon... Pour ceux que ça peut intéresser, voici mon témoignage de néo-investisseur lazy qui a l'impression de vivre ses premières véritables turbulences des marchés depuis l'élaboration et le lancement de sa stratégie en mai 2017.

Pour rappel, ma stratégie et mon objectif à terme :
* 75%-80% de mon argent réparti à peu près équitablement sur 3 fonds euros boostés [:lolo_78] ça, c'est fait :jap:
* 20%-25% en EWLD sur PEA [:lolo_78] DCA mensuel de 2x500€ (les 8 et 22 du mois) restant sur 2,5 à 3 ans (fonds sur Euro Exclusif en attendant, rachat mensuel pour investir)

Oui, je flippe à mort d'investir au mauvais moment, et j'assume donc l'éventuelle baisse de performance liée et l'inconfort d'investir en 2x500€/mois au lieu de 1x1k€/mois, et ce pendant 3 ans au lieu de 2 ou même 1. J'ai fait le choix de la sécurité en lissant à l'extrême mon entrée sur les marchés. J'ai pris le parti du EWLD sur PEA, pas de hedging pour cette partie de mon épargne sur le LT / TLT, c'est un choix que j'ai fait et auquel je me tiendrai.

Ces derniers temps, dur dur d'attendre à chaque fois les 2 jours que je me suis fixés dans le mois pour investir, quand il y a un creux de plusieurs pourcents qui apparaît soudainement sur EWLD. D'autant que j'ai un bon paquet d'euros déjà à ma disposition, qui n'attendent que d'être investis sur cet ETF. Mais jusque là, je tiens bon dans le respect de ma stratégie en continuant à investir le jour prévu (ou le premier jour ouvré suivant, si ça tombe un WE).
Pour l'instant, j'ai tout de même l'impression d'avoir plutôt perdu à rester ferme sur mes jours d'investissement au lieu de profiter des "soldes" imprévus chaque mois (même si, le cas échéant, j'aurais respecté les 1k€ d'investissement max par mois, sinon c'est carrément un virage à 180° par rapport à ma stratégie initiale de DCA). Peut-être n'est-ce qu'une impression, peut-être que ça se révèlera payant ou pas sur la durée ; en tout cas, j'ai pour l'instant suffisamment de mental pour me dire que dévier de ma stratégie de DCA, qui n'est pas déconnante à la base, ça, c'est sûr que ce serait une faute.

Là où c'est plus délicat, quand c'est les montagnes russes en intraday, c'est de choisir une heure pour investir. Autant je crois savoir que dans le calendrier, il vaut mieux éviter les jours autour du premier du mois, car ça correspond à une zone de turbulence, autant je ne sais jamais trop à quelle heure passer mon ordre. Je me contente donc de le passer en live quelque part pendant les horaires d'ouverture d'Euronext, pour éviter les déconvenues de la commande d'ordres.
Y a-t-il un moment de la journée réputé comme préférable pour une raison ou une autre (ouverture, milieu de journée, fermeture...) pour passer un ordre ?

Autre tentation : je me suis retrouvé à vouloir "tester" des UC comme "Id France Smidcaps C" et "Lazard Small Caps France R" au plus mauvais moment (juin 2018). Avec de petites sommes certes (600€), mais je n'ai pas résisté à l'envie de doubler la mise quand chacune était à -20% par rapport à mon PRU, pour avoir l'impression de diviser par 2 ma perte sur le moment.
Or là, elles atteignent de nouveau -20% par rapport à mon nouveau PRU, et j'ai très envie de re-doubler la mise. C'est peanuts dans mon patrimoine, mais ça reste une expérience que je n'avais pas prévue dans ma stratégie, et ça me chiffonne d'avoir dévié de ma stratégie, ou plutôt, de ne pas avoir anticipé et intégré ce tâtonnement dans ma stratégie, car je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Je pense que le mieux est que je me fixe un seuil de PRU (genre -20%) au moment duquel je réinvestis, dans la limite d'un certain pourcentage de mon patrimoine (2%-3%). Et si/lorsque ça remonte, de revendre quand le PRU sera redevenu nul. Je ne suis pas pressé (même si les frais associés à ces UC font que plus ça prendra de temps, plus ça prendra de temps). J'espère juste que ce sera payant comme stratégie, et pas un micro-trou, certes, mais sans fond(s).

Je me dis aussi et surtout que pour le moment, c'est une expérience peu coûteuse qui m'a confirmé que les UC, ce n'est pas mon truc [:cupra]

Merci pour ton partage, il y a beaucoup a apprendre de la part des gens qui veulent se lancer je trouve:

- Une approche DCA disciplinee
- La souffrance psychologique des variations intra-month qui te font reflechir et te poser 50 questions au moment d'acheter... jusqu'a t'interroger sur l'heure de trading :D
- L'experience du couteau qui tombe sur les small caps europeennes

En bref je dirais deux choses:

1/ Tiens toi a ta strategie et si cela t'amuse de faire varier les jours dans le mois grand bien te fasse mais statistiquement tu te planteras aussi souvent que tu ne feras de bons coups a vouloir choisir des jours precis. Quelques 'bons coups' initiaux peuvent creer le biais mental que tu as un don et te faire prendre plus de risque par megarde, c'est classique :D A long terme, ces variations de 1-2% d'un jour a l'autre pour une petite somme ne vont vraiment rien changer, crois moi.  

Toute la bande passante intellectuelle que tu utilises pour surveiller les marches, te poser ces questions etc... est globalement du gachis selon moi: prend des nouvelles de tes amis, ta famille ou passe un bon moment en couple, c'est du temps mieux investi :jap:

Si vraiment tu veux optimiser des pouillemes, alors vise une date aleatoire entre le 5 et le 10 du mois ou entre le 20 et le 25 mois du mois, eloignes des fin de quinzaines et du debut/fin de mois. En journee, perso je place mes ordres en soiree quand j'ai mon alerte calendrier automatique, je ne m'inquiete pas des mouvements intra-day.

2/ Tu souffres sur les small caps europeennes et ca aurait ete idem en ETF Euro Small Caps ou avec ces fonds, le probleme ne vient pas des UC en tant que telles je pense. Tu experimentes avec une classe d'actif qui vient de subir un krach et c'est un bon test psychologique. Comme tout humain tu n'aimes pas voir une position en forte baisse et tu fais tout, meme irrationnellement pour faire baisser ce %, quitte a racheter plus bas sans reelle strategie etablie.

Heureusement, tu n'as pas eu ce genre de reflexe sur des classes d'actif sans dividendes/profits/flux de cash sous-jacent comme matiere premiere, metaux precieux, devise ou crypto ou le cours peut rester deprime pendant 10 ans ou ad vitam. Mon conseil: ne rajoute plus un centime dessus, laisse en place en considerant que c'est des actions et tu ajustes le reste de ton DCA en consequence. Si tu n'as plus confiance/envie de ces gerants, vends les UC pour acheter un ETF Europe Small caps a la place et laisse bouillir.
Derniere piste, tu fais une croix sur le rebond small caps et tu realloues cette somme des maintenant sur tes ETF Actions classique et tu refermes le chapitre sereinement, heureux de l'experience psychologique engrangee.

n°55252501
prbman
Posté le 11-12-2018 à 03:26:57  profilanswer

Messieurs,

Je ne dis pas que ça va arriver, mais néanmoins ce pays semble faire un pas de plus vers la faillite.

A part vider ses fonds euro pour acheter de l'or ou des cryptos quelle serait le bon produit pour raisonnablement se couvrir ?  
Short de la dette française ? Short de l'Euro ? Produit avec effet de levier sur l'USD ?... etc

n°55252746
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 07:38:48  answer

prbman a écrit :

Messieurs,

Je ne dis pas que ça va arriver, mais néanmoins ce pays semble faire un pas de plus vers la faillite.

A part vider ses fonds euro pour acheter de l'or ou des cryptos quelle serait le bon produit pour raisonnablement se couvrir ?
Short de la dette française ? Short de l'Euro ? Produit avec effet de levier sur l'USD ?... etc

Si t'y crois vraiment il suffit d'acheter des etf short.
Sauf que tu vas pas le faire, c'est ça ?  :O

n°55252793
prbman
Posté le 11-12-2018 à 07:51:25  profilanswer

Si quelqu'un fait une démonstration intéressante de couverture en précisant les produits et l’efficience de la couverture selon les scénarios pourquoi pas.

En me limitant à ton intervention, clairement non   :o

n°55252830
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2018 à 08:02:15  answer

prbman a écrit :

Si quelqu'un fait une démonstration intéressante de couverture en précisant les produits et l’efficience de la couverture selon les scénarios pourquoi pas.

En me limitant à ton intervention, clairement non :o

Alala t'as déjà peur  :D

C'est comme tous les ecolonazi qui disent que de toute façon le monde va s'effondrer sous la pollution, réchauffement et montée de la mer. Finalement je suis sûr qu'il y en a même pas un qui a acheté un etf short.

Allez samedi approche, tu pourras bientôt retourner sur les Champs  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6027  6028  6029  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)