Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2681 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5808  5809  5810  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°54648815
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2018 à 19:44:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ce retour.

Je suis tout a fait d'accord avec une liste nominative des ayants droits en revanche difficile d'attribuer des % precis. Ecrire les heritiers (Monsieur X, Madame Y) n'aide pas car une parenthese n'est pas consideree comme finale mais simplement illustrative donc ca ne va pas faire l'economie de l'inventaire des heritiers...

mood
Publicité
Posté le 08-10-2018 à 19:44:58  profilanswer

n°54648921
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2018 à 20:00:40  profilanswer

AshkaraN a écrit :

6 mois sans rien  :sweat:

Une succession c'est 8-12 mois le tarif generalement... or tu dois payer les impots tres rapidement.  
Dans le cas de ma mere qui herite d'une maison en tres mauvais etat dans l'ouest lyonnais, d'un peu d'or physique dans un coffre et d'un portefeuille d'actions de la part de mon grand pere... alors qu'elle etait prof des ecoles a 1700/1800 EUR par mois, ce fut atroce:
- Maison ultra survalorisee par les impots (quasi x2) car grand terrain mais la maison etait une cabane amelioree dessus abitable 3-4 mois par an maximum. Elle a du avancer tous les impots dessus.
- Or physique, ca a declenche toutes les alarmes rouges possibles au fisc, il y a eu ouverture du coffre en presence d'huissier et boum, il se trouve qu'il y avait les bagues de fiancailles de ma grand mere, le fisc a voulu taxer ca aussi et a considere qu'il y avait eu dissimulation... largement combattue mais imaginez le stress/les embetements
- Portefeuille de titre freeze pendant presque 18 mois au total, impossible de participer a une operation sur titre de rachat donc environ 20% du portefeuille aurait pu prendre +50% de valeur pendant la periode, evidemment le fisc ne te compense pas pour ca.
- Une assurance sur la vie (pas une AV) qui ne voulait pas payer la police d'assurance pendant un an aussi, invoquant toutes les excuses possibles (glauque)

Bilan elle a du faire un mix d'emprunt a la consommation et d'emprunt classiques (merci la banque postale, seul etablissement comprehensif dans ce cas precis...) pour honorer le fisc en attendant de deboucler tout ce bazar. Ce stress alors qu'elle venait de perdre son dernier parent :/ J'etais tres jeune donc pas vecu directement tout cas.

n°54648939
Kelchacalc​etype
Posté le 08-10-2018 à 20:03:46  profilanswer

AshkaraN a écrit :

6 mois sans rien  :sweat:

Dans mon cas ça a pris 6 mois avec un seul assureur que j'ai suivi de près et relancé de nombreuses fois.
Il faut s'armer de patience...  
EN tout cas tu tires les mêmes conclusions que moi : bien définir sa clause bénéficiaire, qui est source de perte de temps lors du dénouement du contrat.

n°54648955
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-10-2018 à 20:05:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour ce retour.

Je suis tout a fait d'accord avec une liste nominative des ayants droits en revanche difficile d'attribuer des % precis. Ecrire les heritiers (Monsieur X, Madame Y) n'aide pas car une parenthese n'est pas consideree comme finale mais simplement illustrative donc ca ne va pas faire l'economie de l'inventaire des heritiers...

Il faut donc vraiment revoir ces clauses à chaque naissance/décès d'héritiers.

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 08-10-2018 à 20:24:10

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°54649037
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2018 à 20:17:56  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Il faut donc vraiment revoir ces clauses à chaque naissance/décès d'héritiers donc.

Oui et avoir ensuite un catch-all en cas de décès en même temps de toute la famille.

n°54649044
Lolo_hfr
Posté le 08-10-2018 à 20:18:47  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Il faut donc vraiment revoir ces clauses à chaque naissance/décès d'héritiers donc.

Oui c'est le plus efficace (ne pas utiliser le terme "héritiers", mais mettre la liste nominative, avec les %), mais un peu lourd.

Une autre solution moins efficace, mais bien plus légère : tant que tu comptes encore avoir des enfants (faible proba de décès dans cette période), mettre "les héritiers". Ensuite, quand tu prends de l'âge et ne compte plus avoir d'enfants, modifier la clause une bonne fois pour toutes en mettant la liste nominative, avec les %.

n°54649104
_-Sky-_
Posté le 08-10-2018 à 20:25:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui et avoir ensuite un catch-all en cas de décès en même temps de toute la famille.

Ton "catch-all", ce serait quelque chose du genre "A et B à parts égales, à défaut C" ?

Message édité par _-Sky-_ le 08-10-2018 à 20:31:24

---------------
n°54649176
Lolo_hfr
Posté le 08-10-2018 à 20:34:52  profilanswer

-Patrick- a écrit :

c'est la petite correction de marché , les esprits chauffent  [:patrick57s:9]

[:cisco1:5]
Perso je ne regarde pas le marché (il a corrigé ?), j'applique ma stratégie  :)

n°54649201
starlette2​7
Posté le 08-10-2018 à 20:40:08  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

[:cisco1:5]
Perso je ne regarde pas le marché (il a corrigé ?), j'applique ma stratégie  :)

Idem.

Le jour de ma louche mensuelle tombe demain d'ailleurs  [:06nicolas]

n°54649327
Miles_Teg9​1
Posté le 08-10-2018 à 20:58:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour ce retour.

Donc se faire une lettre type avec la clause nominative qu'on envoie régulièrement aux assureurs, histoire de bien prévoir ?  

J'ai du mal à me motiver à le faire, mais le partage d'expérience lui me le rappelle... Merci.

Ce n'est pas plus simple de centraliser ça avec un notaire ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 08-10-2018 à 20:58:31  profilanswer

n°54649346
Miles_Teg9​1
Posté le 08-10-2018 à 21:00:31  profilanswer

sckp a écrit :

C'est bien, tu as gagné une boite de paté

Va dans un pays en guerre civile, où tu découvres le matin des cadavres pieds et poings liés dans le fossé de la rue d'à côté, où les terrasses des restaurants ont des filets anti-grenades, où tu entends les rafales d'AK47 la nuit, nuit noire évidemment car pas du tout d'électricité de 22h à 7h et des coupures 10 fois par jour, pas d'eau courante le matin, internet à 40ko/s au maximum pour 250 dollars/mois, en pénurie de carburant et aux rares produits importés vendus la peau des fesses, où tu ne peux pas sortir dans la rue après 18h seul, où la plupart de tes collègues ont été victimes de cambriolages qui se sont plus ou moins bien passés sans parler des agressions au couteau, où la vie culturelle se résume à rien du tout, où tu vis sous la menace constante d'une évacuation dans l'urgence que tu dois préparer non seulement pour toi mais aussi pour la communauté française, et bien souvent européenne, installée dans le pays... et là tu comprendras peut-être qu'il faut une compensation financière à tous ces petits désagréments pour trouver des volontaires. Ce n'est pas x5 pour aller au Canada ou en Australie... Bref, comme partout, quand on ne sait pas on se tait  :o

Je te comprends. :hello:

---------------
n°54649369
Miles_Teg9​1
Posté le 08-10-2018 à 21:02:34  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Petit retour intermédiaire sur le dénouement d'AVs dans le cadre d'une succession :

En avril dernier :

Merci beaucoup !

Mettre ce genre de souci en FP ?

Lolo_hfr a écrit :

A ce jour (6 mois après), on n'a toujours rien touché. En revanche, on a déjà payé une partie des impots sur les AVs.

Dans les 6 AVs, toutes les configurations : depuis une très ancienne, sans versement après 70 ans (donc aucun impot), jusqu'à des récentes, avec versements après 70 ans.

Le courtier le pire à ce jour : Boursorama, qui s'est trompé dans les déclarations des versements après 70 ans, et qui a mis des mois à rectifier, malgrè nos nombreuses relances. Au final, on a d'abord payé trop d'impots, puis le notaire a du faire une déclaration rectificative, et les impots nous ont remboursé le trop perçu (très rapidement pour le coup, chapeau).

Toutes les clauses bénéficiaires étaient : "les héritiers, à défaut ...". Dans notre cas, a priori simple : 2 héritiers (les 2 enfants).

-> 1er REX : autant que possible, mettre en clair le nom des bénéficiaires. Cela évite que le notaire doive recenser et déclarer officiellement les héritiers, ce qui dans notre cas a pris 5 mois (1 mois pour avoir un RV, congés d'été des uns et des autres, etc.).

(oeuf corse je ne me plains pas, ce sont évidemment des pbs de riche, et perso je ne crois pas à la france du m'hérite. Je préfèrerais qu'on taxe moins le travail et plus l'héritage, mais je n'ai pas la main là dessus)

---------------
n°54649379
jean019
Posté le 08-10-2018 à 21:03:45  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Oui c'est le plus efficace (ne pas utiliser le terme "héritiers", mais mettre la liste nominative, avec les %), mais un peu lourd.

Il faut mettre les noms/prénoms, dire "ma soeur Josiane POGNON, née le 01/01/1960 à Hollywood, à défaut etc etc etc... " ça évite les ennuis.
Désormais les assureurs demandent également à ce que soit indiquée l'adresse (autant dire que c'est pénible à cause des déménagements...).

Attention aussi au cas où un héritier, décédé avant, aurait des enfants. Le papier de l'AFER explique ça assez bien la formulation de la clause, pour les cas assez simples :
https://www.afer.asso.fr/wp-content [...] e-G053.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par jean019 le 08-10-2018 à 21:06:30
n°54649417
Lolo_hfr
Posté le 08-10-2018 à 21:08:42  profilanswer

jean019 a écrit :

Il faut mettre les noms/prénoms, dire "ma soeur Josiane POGNON, née le 01/01/1960 à Hollywood, à défaut etc etc etc... " ça évite les ennuis.
Désormais les assureurs demandent également à ce que soit indiquée l'adresse (autant dire que c'est pénible à cause des déménagements...).  

Attention aussi au cas où un héritier, décédé avant, aurait des enfants. Le papier de l'AFER explique ça assez bien la formulation de la clause, pour les cas assez simples :
https://www.afer.asso.fr/wp-content [...] e-G053.pdf

Nom, prénom, date et lieu de naissance, oui -> ça permet d'identifier la personne sans ambiguité.

Mais l'adresse, bof : ça ne permet pas d'identifier la personne, juste de la retrouver plus facilement, et ça peut changer. Certains assureurs refusent même de l'indiquer, et à mon avis ce sont eux qui ont raison.

n°54649426
jean019
Posté le 08-10-2018 à 21:09:27  profilanswer

je suis tout à fait d'accord, mais Fortuneo m'a bien fait ch... avec cette histoire d'adresse manquante...

n°54649446
PsykOoO
Posté le 08-10-2018 à 21:11:07  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est avec ce fonds que j'ai remplacé I&E.
-15% depuis.

- 12%.  [:catalonix:10]

n°54649533
_-Sky-_
Posté le 08-10-2018 à 21:16:22  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Nom, prénom, date et lieu de naissance, oui -> ça permet d'identifier la personne sans ambiguité.

Mais l'adresse, bof : ça ne permet pas d'identifier la personne, juste de la retrouver plus facilement, et ça peut changer. Certains assureurs refusent même de l'indiquer, et à mon avis ce sont eux qui ont raison.

jean019 a écrit :

je suis tout à fait d'accord, mais Fortuneo m'a bien fait ch... avec cette histoire d'adresse manquante...

Bizarre pour l'adresse car ça change au cours d'une vie...
D'autant qu'avec le reste et les infos du trésor public par exemple, il y a de très grandes chances de retrouver les gens.

---------------
n°54649577
jean019
Posté le 08-10-2018 à 21:18:48  profilanswer

ils n'ont tout simplement pas envie de s'emmerder en cas de décès. Depuis quelques années, les assurances sont légalement obligées de rechercher les héritiers, là où auparavant elles pouvaient laisser courir le contrat, ou en tout cas ne pas y mettre trop d'efforts :
https://www.macsf.fr/Patrimoine-Fin [...] loi-Eckert

Si le client peut prémacher le travail...

Message édité par jean019 le 08-10-2018 à 21:19:21
n°54649590
Lolo_hfr
Posté le 08-10-2018 à 21:19:59  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Bizarre pour l'adresse car ça change au cours d'une vie...
D'autant qu'avec le reste et les infos du trésor public par exemple, il y a de très grandes chances de retrouver les gens.

version optimiste : Fortu fait ça pour retrouver le bénéficiaire plus vite
version pessismiste : pour faire trainer les choses s'il a osé déménager

n°54649684
blueape
Posté le 08-10-2018 à 21:26:07  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

[:dipterolyse] x 5 pour envoyer qqn en expat ! Ils sont fous au MAE ! On leur a pas dit que la France avait un léger problème de déséquilibre budgétaire ?

Mouhais, enfin ca n'est pas représentatif de l'expatriation dans le public, du x3, x5 je n'en ai jamais vu .

Pour les postes sympas, très demandés et en général pourvus " entre amis" avant publication de l'offre j'ai plutôt vu des primes inférieures à x2 alors que la vie sur place n'est pas donnée.  

Pour les postes pas sympas, ou en gros il faut vivre en ermite dans un lieu protégé par l'armée, c'est un peu plus mais bon il faut être motivé...

Message cité 1 fois
Message édité par blueape le 08-10-2018 à 21:30:57
n°54649910
Lolo_hfr
Posté le 08-10-2018 à 21:40:50  profilanswer

blueape a écrit :

Mouhais, enfin ca n'est pas représentatif de l'expatriation dans le public, du x3, x5 je n'en ai jamais vu .

Pour les postes sympas, très demandés et en général pourvus " entre amis" avant publication de l'offre j'ai plutôt vu des primes inférieures à x2 alors que la vie sur place n'est pas donnée.  

Pour les postes pas sympas, ou en gros il faut vivre en ermite dans un lieu protégé par l'armée, c'est un peu plus mais bon il faut être motivé...

x2 pour ce genre de poste, c'est surpayé. Dans ma branche, c'est plutot x1.1 (offre/demande toussa, très demandé donc à x1.1 ils trouvent des candidats, alors pas de raison de payer plus)

n°54650041
Brazeinste​in
Posté le 08-10-2018 à 21:47:21  profilanswer

Bah dans le privé de toute façon y a de plus en plus recours aux contrats locaux, même dans des pays moins glamours. Tu gagnes correctement mais sans tous les avantages d'un expat'. Et les grandes entreprises dénichent les candidats dans le monde entier désormais, donc si t'acceptes pas un Espagnol, un Brésilien ou un Indien accepteront eux.

L'âge d'or de l'expatriation est terminé sauf pour les super profils mais ça représente assez peu de monde au final. Enfin j'imagine (j'espère ?  :o ) que même dans le public ils ont réduit la voilure par rapport à avant.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°54650090
Awaer
Posté le 08-10-2018 à 21:49:57  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Au lieu de l'adresse, c'est le numéro de sécurité sociale de la personne !

n°54650116
360no2
I am a free man!
Posté le 08-10-2018 à 21:51:28  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

version optimiste : Fortu fait ça pour retrouver le bénéficiaire plus vite
version pessismiste : pour faire trainer les choses s'il a osé déménager

Vu le parcours du combattant que c'est (en passant par Fortu) pour que Suravenir accepte de modifier l'adresse du souscripteur, j'imagine à peine le folklore pour la même manip avec les bénéficiaires !
[:tibo2002]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54650125
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-10-2018 à 21:52:05  profilanswer

Assez dingues ces cr successions av. Ça me conforte dans ma quête du regroupement et de la limitation des enveloppes.  :pfff:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°54650157
Lolo_hfr
Posté le 08-10-2018 à 21:53:58  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Bah dans le privé de toute façon y a de plus en plus recours aux contrats locaux, même dans des pays moins glamours. Tu gagnes correctement mais sans tous les avantages d'un expat'. Et les grandes entreprises dénichent les candidats dans le monde entier désormais, donc si t'acceptes pas un Espagnol, un Brésilien ou un Indien accepteront eux.

L'âge d'or de l'expatriation est terminé sauf pour les super profils mais ça représente assez peu de monde au final.

:jap:  

Brazeinstein a écrit :

Enfin j'imagine (j'espère ?  :o ) que même dans le public ils ont réduit la voilure par rapport à avant.

Ben justement on dirait que non, des décennies de retard comme souvent hélas. x2 pour la Belgique, y a que dans le public que ça existe encore.

n°54650241
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2018 à 22:02:10  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ben justement on dirait que non, des décennies de retard comme souvent hélas. x2 pour la Belgique, y a que dans le public que ça existe encore.

Mon père était en côté d'Ivoire en 2000/2002 en pleine guerre civile, à se faire braquer à la kalasch par des militaires légaux... Il était à x5 par rapport à la France. C'était un contrat de 24 mois fixe, sans possibilité d'enchaîner sur une autre expat ensuite pendant plusieurs années. Ça ne semble pas choquant, même si oui avec x3 il serait parti aussi.

Bref, fin du HS ?

n°54650389
Vetocom
Posté le 08-10-2018 à 22:14:10  profilanswer

Awaer a écrit :

Au lieu de l'adresse, c'est le numéro de sécurité sociale de la personne !

Je pensais exactement la meme chose.
Sur mes documents d identité (Belge), j ai un numero d inscription au registre national, cela existe-t'il en France?  

n°54650535
kikou2419
Posté le 08-10-2018 à 22:22:22  profilanswer

Vetocom a écrit :

Je pensais exactement la meme chose.
Sur mes documents d identité (Belge), j ai un numero d inscription au registre national, cela existe-t'il en France?

Numéro de secu :jap:

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54650565
jean019
Posté le 08-10-2018 à 22:23:38  profilanswer

attention, le numéro de sécu français n'identifie pas forcément quelqu'un de manière unique (il existe des numéros temporaires réutilisables...).
Mieux vaut ne pas indiquer ce genre de choses dans une clause bénéficiaire.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 08-10-2018 à 22:24:13
n°54650575
kikou2419
Posté le 08-10-2018 à 22:24:32  profilanswer

jean019 a écrit :

attention, le numéro de sécu français n'identifie pas forcément quelqu'un de manière unique... mieux vaut ne pas indiquer ce genre de choses dans une clause bénéficiaire.

Il existe vraiment des cas de doublons ?

---------------
n°54650594
jean019
Posté le 08-10-2018 à 22:25:42  profilanswer

tu n'imagines pas le bazar que ça peut être  :whistle:
Il me semble qu'il faut que numéro soit certifié. Sauf que je ne pense pas que tu puisses le savoir facilement en tant que particulier.
Non, mieux vaut ne pas indiquer ce genre d'infos dans une clause.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 08-10-2018 à 22:27:30
n°54650638
kikou2419
Posté le 08-10-2018 à 22:29:14  profilanswer

jean019 a écrit :

tu n'imagines pas le bazar que ça peut être :whistle:
Il me semble qu'il faut que numéro soit certifié. Sauf que je ne pense pas que tu puisses le savoir facilement en tant que particulier.
Non, mieux vaut ne pas indiquer ce genre d'infos dans une clause.

Non mais vrai, celui de ta carte vitale peut avoir un doublon ?

J'ai fais de la paie et jamais eu le cas..

---------------
n°54650650
Pzu
Posté le 08-10-2018 à 22:30:29  profilanswer

Il a raison :o Pour bosser dans un domaine qui a le droit de les utiliser abondamment, c'est un vrai foutoir. Seul le NIR certifié est unique.

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 08-10-2018 à 22:30:51
n°54650733
jean019
Posté le 08-10-2018 à 22:37:30  profilanswer

Pzu a écrit :

Il a raison :o Pour bosser dans un domaine qui a le droit de les utiliser abondamment, c'est un vrai foutoir. Seul le NIR certifié est unique.

HS : c'est ce qui me semble oui, il faut que le NIR soit certifié, par le RNCPS :
http://rfpaye.grouperf.com/article [...] 45940.html

kikou2419 a écrit :

J'ai fais de la paie et jamais eu le cas..

Je ne connais pas l'étendue des doublons, mais dans le doute faire attention: les doublons existent.

Message édité par jean019 le 08-10-2018 à 22:41:29
n°54650976
Lolo_hfr
Posté le 08-10-2018 à 22:51:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon père était en côté d'Ivoire en 2000/2002 en pleine guerre civile, à se faire braquer à la kalasch par des militaires légaux... Il était à x5 par rapport à la France. C'était un contrat de 24 mois fixe, sans possibilité d'enchaîner sur une autre expat ensuite pendant plusieurs années. Ça ne semble pas choquant, même si oui avec x3 il serait parti aussi.

Bref, fin du HS ?

Qu'on se comprenne bien, je ne critique pas les personnes (tout le monde cherche à maximiser ses gains - à part mère Teresa - , c'est parfaitement humain), mais la mauvaise gestion des finances publiques. Et là, si l'état paye x5 ce qu'il pourrait payer x3 (selon tes dires), et vu qu'il est en deficit de 20% et qu'il a une dette de 2300 myards en augmentation, c'est clairement de la mauvaise gestion, contraire à l'interet général.

Idem pour la Belgique, oû l'état paye x2 ce qu'il pourrait avoir pour x1.1.

(et perso, pour la Cd'I, je ne l'aurais pas fait pour x3, ni pour x5 probablement, mais c'est sans importance dans le débat)

Message édité par Lolo_hfr le 09-10-2018 à 00:03:22
n°54651483
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-10-2018 à 01:00:18  profilanswer

Oui c'est de la mauvaise gestion. Apres, si tu penses que tu beaucoup de gens a 50+ ans acceptent de partir pour 3x tu te trompes, pour attirer des profils seniors il faut payer un max car l'enorme majorite ne peut pas gerer leurs equations familiales ainsi. Mon pere est une tete brulee a ce niveau la, c'est rare.

Pour info Total, Thales mais aussi P&G, Ford, Lockheed Martin et Unilever payent comme des dingues aussi pour les expats sensibles, ce qui se revele etre fantastique pour des jeunes celib et completement hors marche. Malgre les montagnes qu'ils payent, ils peinent malgre tout a attirer des gens senior de la quarantaine avec famille. Et manque de bol, ils cherchent principalement a envoyer des profils seniors la bas precisement pour former des formateurs locaux, piloter des gros projets locaux, etc... tres rarement pour envoyer un gars de 26/30 ans qui des competences importables depuis d'autres pays (Chine, Inde).

Bref la mauvaise gestion reside dans le fait que la grille n'est pas vraiment adaptative avec la seniorite c'est un facteur multiplicateur arbitraire sur l'ensemble de la courbe. Mais ce que fait l'Etat n'est pas completement hors de propos vs. le secteur prive dans les secteurs avec propension a envoyer dans les pays ultra sensibles. De plus, l'Etat ne peut pas se permettre de s'adresser au marche expat mondial (Chine/Inde) pour remplir les niveaux de seniorite intermediaires, ca doit etre des francais pour tout un tas de raisons diplomatiques.

Bref, on peut tourner la page svp :(

n°54651513
adrienm10
Posté le 09-10-2018 à 01:40:12  profilanswer

Bonjour à tous,

Après 29 ans sans m'occuper de mon épargne, la lecture de ce topic m'a fait prendre conscience de l'étendue du chemin à parcourir. Du coup, après pas mal de lurking, je voulais vous proposer une première approche pour commencer à grandir un peu  :D  

Un rapide résumé de ma situation pour commencer:  

1/ Votre situation familiale

29 ans, sans enfant, couple non marié / non pacsé

2/ Votre situation patrimoniale

Co-Proprio RP 60m2  
Crédit de 500k€ en cours (endettement 25%)
30k€ d'épargne (10k LDD, 10k LA, 10k CC)
Capacité d'épargne mensuelle : 2500€
TMI 41%

3/ Vos projets ?

Un gamin d'ici deux ans, sinon pas grand chose à part un gros voyage chaque année (3k)

4/ Votre tempérament

Profil assez offensif, comme indiqué ci-dessus je n'ai pas de projet spécifique sur ces fonds donc autant en profiter.

Je serais parti sur la répartition suivante:

• Liquidités au minimum (5k livret A)
  • Ouverture de deux AV en GL (Linxea Spirit et Linxea Avenir), avec une répartition 60% UC sur un ETF World et 40% Fonds Euro Dynamique (10k€ chacun)
  • Ouverture d'une AV en GP (Yomoni) (5k€) avec un profil offensif (P8), principalement pour m'initier à des nouveaux supports
  • Chaque mois, j'alimente les différents supports pour conserver la répartition (1000/1000/500)

A la lecture de ce topic, j'aurais principalement deux questions :

• Que pensez-vous de cette répartition ? J'ai l'impression qu'au final il ne s'agit pas forcément d'une approche très risquée malgré le poids des UC - est-ce que vous me recommanderiez d'intégrer des UC plus volatiles (tracker s&p500 par exemple) ? Ou est-ce bien suffisant comme première approche ?
  • Je crois comprendre qu'afin de limiter le risque il est préférable de rentrer progressivement sur les UC. Je pensais donc ouvrir l'AV avec le minimum requis sur les UC (30-40%) en sur-pondérant les fonds euro, pour progressivement rebasculer le capital vers les UC (et atterrir en 12 mois sur la répartition cible). Cela vous semble-t-il pertinent ?

Merci beaucoup pour vos retours !

n°54651575
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-10-2018 à 05:55:21  profilanswer

adrienm10 a écrit :

Bonjour à tous,

Après 29 ans sans m'occuper de mon épargne, la lecture de ce topic m'a fait prendre conscience de l'étendue du chemin à parcourir. Du coup, après pas mal de lurking, je voulais vous proposer une première approche pour commencer à grandir un peu :D

Un rapide résumé de ma situation pour commencer:

1/ Votre situation familiale

29 ans, sans enfant, couple non marié / non pacsé

2/ Votre situation patrimoniale

Co-Proprio RP 60m2
Crédit de 500k€ en cours (endettement 25%)
30k€ d'épargne (10k LDD, 10k LA, 10k CC)
Capacité d'épargne mensuelle : 2500€
TMI 41%

3/ Vos projets ?

Un gamin d'ici deux ans, sinon pas grand chose à part un gros voyage chaque année (3k)

4/ Votre tempérament

Profil assez offensif, comme indiqué ci-dessus je n'ai pas de projet spécifique sur ces fonds donc autant en profiter.

Je serais parti sur la répartition suivante:

• Liquidités au minimum (5k livret A)
  • Ouverture de deux AV en GL (Linxea Spirit et Linxea Avenir), avec une répartition 60% UC sur un ETF World et 40% Fonds Euro Dynamique (10k€ chacun)
  • Ouverture d'une AV en GP (Yomoni) (5k€) avec un profil offensif (P8), principalement pour m'initier à des nouveaux supports
  • Chaque mois, j'alimente les différents supports pour conserver la répartition (1000/1000/500)

A la lecture de ce topic, j'aurais principalement deux questions :

• Que pensez-vous de cette répartition ? J'ai l'impression qu'au final il ne s'agit pas forcément d'une approche très risquée malgré le poids des UC - est-ce que vous me recommanderiez d'intégrer des UC plus volatiles (tracker s&p500 par exemple) ? Ou est-ce bien suffisant comme première approche ?
  • Je crois comprendre qu'afin de limiter le risque il est préférable de rentrer progressivement sur les UC. Je pensais donc ouvrir l'AV avec le minimum requis sur les UC (30-40%) en sur-pondérant les fonds euro, pour progressivement rebasculer le capital vers les UC (et atterrir en 12 mois sur la répartition cible). Cela vous semble-t-il pertinent ?

Bienvenue camarade !

Beau potentiel à 29 ans.
500k d'endettement pour être co-proprietaire de 60 m2 ? Vous n'avez pas fait 50/50 ? Les quote-parts sont bien définies ? Pas de mariage ou pacs prévu ?

Ce que tu envisages paraît sensé. Tu pourrais prendre date sur PEA aussi. Sur Yomoni tu peux entrer sur plusieurs mois et partager sur budget avec le PEA tracker World.
Pareil sur les AV, soit tu entres sur plus de 6 mois soit tu arbitres progressivement en UC.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54651644
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-10-2018 à 07:10:33  profilanswer

adrienm10 a écrit :

Bonjour à tous,

Apres le message tout a fait cense de nico je me permets d'observer quelques points complementaires:

- acheter sans pacs/mariage en indivision est tout a fait possible mais il FAUT de la documentation en beton arme chez le notaire et/ou avocat. Sinon c'est carnage en perspective en cas de separation, fais tres attention, ca n'arrive pas qu'aux autres.

- Tu m'inquietes quand tu dis qu'un tracker S&P500 est plus volatile qu'un tracker world car ca me donne l'impression que tu as loupe des trucs importants. C'est tous les deux des actions de pays developpes, la volatilite des actions americaines (S&P500) est egale voire plus faible que celle des autres marches developpes qui composent l'indice

- 60% d'actions c'est beaucoup pour son patrimoine financier meme si tu sembles n'avoir pas de grosses depenses en vues apres ta RP ? Quand il s'agit d'un an d'epargne je comprends que tu sois a l'aise mais projette toi dans 5 ou 6 ans avec environ 250k EUR epargne (2500 par mois sur la periode + tes 30k + une performance possible)... te sentiras tu a l'aise de pouvoir potentiellement perdre 50-60k de patrimoine sur un an (chiffre tout a fait possible, simple repetition de la crise de 2008), soit 2 ans d'epargne ?  
Ou meme au bout de 10 ans, avec environ 540k EUR d'epargne, de pouvoir perdre environ 140k d'epargne sur une annee, soit un peu moins de 5 ans d'epargne ?

Peut etre que oui car tu as un mental de fer mais sache que la majorite des gens n'y parviennent pas, a cause d'eux meme mais aussi bien souvent a cause de leurs compagnes/parents/amis a qui ils se confient parfois en plein stress car les marches baissent et qui paniquent a leur tour, n'aidant pas du tout. Si ta compagne est a l'aise avec ces simulations.

- Ta strategie de monter progresser en UC est la bonne, de toute facon ton rythme d'epargne est important par rapport a ta somme initiale donc tu as de quoi faire une bonne montee en puissance. Le vrai sujet se pose quand tu as brutalement X annees d'epargne a investir.

- Je ne comprends pas bien l'idee de confier autant a Yomoni dans le simple but de s'initier a d'autres supports; la liste est quasi publique sur les forums ou ca parle de ce gestionnaire, tout comme WeSave. Si la gestion active t'interesse en complement de MSCI World pur, pourquoi pas et je le respecte mais l'aspect initiation m'etonne.

n°54651669
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-10-2018 à 07:22:40  profilanswer

Tracteur a écrit :

Pas d inquiétude avec Generali ? Vu le contexte italien :/

Ben non, c'est un groupe international, la on parle d'une branche de gestion d'actif saine; si Generali se vautre, un Allianz, BNP, AXA ou autre viendront rapidement racheter ce qui est plus ou moins le joyau de leur groupe.

Spirica, et j'ai un contrat chez eux, ont fait le choix ambitieux de creer des fonds euros contraints avec des SCPI a l'interieur en le proposant sans frais d'entree/sortie, liquide avec des frais de gestion plus eleves pour eux. Pourquoi pas et j'en ai un peu d'ailleurs. Maintenant clairement ils continuent d'elever les contraintes car ils voient poindre les soucis de liquidites potentiels et la taille des engagements devient enorme. Ils ont l'intelligence de fermer le robinet suffisamment tot et je pense qu'ils surferont une eventuelle crise sans problemes particuliers, le bilan est solide.  

Donc toujours pas de risque important, mais entre les deux fonds euros a rendement egal je prefere un netissima a un alt2; la difference de rendement en faveur d'alt2 justifie a mes yeux d'en avoir un peu bien sur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5808  5809  5810  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)