Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3673 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10101  10102  10103  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67609335
boisse
Well...fuck
Posté le 09-01-2023 à 14:35:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Halfsup a écrit :

Pas vraiment non, c'est même un vrai sujet.

Les CGPI n'ont d'indépendant que le nom, on en a déjà discuté, mais à partir du moment ou tu prends des rétro comm pour pousser tel ou tel produits/classes d'actifs cela vient biaiser le conseil et du coup desservir le client.

pour moi il ne peut pas y avoir de cgpi digne de ce nom sur ce modèle.
Faire payer a la consultation oui, afin d'apporter renseignements et conseils, mais des l'instant ou le gars pousse ses produits c'est un no go pour moi. enfin ici meme vu le niveau d'information ca devrait être un nogo pour tout le monde ou presque.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 14:35:18  profilanswer

n°67609371
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 09-01-2023 à 14:39:38  profilanswer

Ouai newsletter bourrée de liens d'affiliation pour de la gestion pilotée, alors que le site répète que la gestion libre est suffisante pour épargner [:pierroclastic:5]

n°67609386
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-01-2023 à 14:41:18  profilanswer

wintrow a écrit :

Aucun intérêt à prendre date sur le PER, il n'y a pas de durée qui amélioré la fiscalité comme le PEA ou l'AV.
Attends d'être en TMI 30% pour te poser la question.

En plus ça permettra de profiter des primes d'ouverture qui ont un minimum de versement  [:atom1ck]  (et avec une TMI à 11% c'est contre productif).

Parrapa a écrit :

Hum, un Perin est une assurance vie, donc possède ses avantages (fiscalité, abattement après 8 ans, 990I et 757B).

ah non, mais alors pas du tout  [:speedboyz30:3]

n°67609405
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 09-01-2023 à 14:42:48  profilanswer

zeroz a écrit :

Ouai newsletter bourrée de liens d'affiliation pour de la gestion pilotée, alors que le site répète que la gestion libre est suffisante pour épargner [:pierroclastic:5]

:D  

La cohérence c'est du second ordre [:dlm75]

---------------
Trader en marketing
n°67609465
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 09-01-2023 à 14:49:27  profilanswer

Les produits structurés sont à 99% des véhicules marketing, qui sous une (parfois pseudo) garantie de capital, noient l'investisseur dans la complexité, de telle sorte à ce qu'il n'ait aucune idée de son ratio perf/risque.
Et comme il n'a aucune idée du risque réellement pris, et de la perf qu'il pourrait en attendre, il y a tout un écosystème qui peut se nourrir sur la bête, sans qu'il s'en rende compte.
Et si le produit se termine bien, en plus notre investisseur sera content, que demander de plus.

n°67609583
JohnWayne1​412
Posté le 09-01-2023 à 15:02:31  profilanswer

Sur les produits structurés, rappel des "fausses vérités" des plaquettes :  

- le sous-jacent est souvent un indice hors dividendes, qui a tendance à baisser => vrai risque de ne jamais passer au dessus du cours initial et de ne récupérer au bout que le montant investi en ayant perdu l'inflation. (donc rendement négatif)

- la performance du "coupon" n'est pas capitalisée chaque année. Donc si la sortie s'effectue en année N, on touche N*taux du coupon et pas (1+ taux du coupon) puissance N.
Par exemple un coupon annoncé de 6%, si on sort au bout de 8 ans, on touche 148% du montant investi, soit un rendement annuel de 5,02%, et pas 6%.

- Il existe un risque de défaut des filiales qui émettent ces produits.

Message cité 3 fois
Message édité par JohnWayne1412 le 09-01-2023 à 15:04:17
n°67609776
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 09-01-2023 à 15:18:22  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

- le sous-jacent est souvent un indice hors dividendes, qui a tendance à baisser => vrai risque de ne jamais passer au dessus du cours initial et de ne récupérer au bout que le montant investi en ayant perdu l'inflation. (donc rendement négatif)

- la performance du "coupon" n'est pas capitalisée chaque année. Donc si la sortie s'effectue en année N, on touche N*taux du coupon et pas (1+ taux du coupon) puissance N.
Par exemple un coupon annoncé de 6%, si on sort au bout de 8 ans, on touche 148% du montant investi, soit un rendement annuel de 5,02%, et pas 6%.

Les CGPs le déteste  [:raiton30:2]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67609877
wintrow
Posté le 09-01-2023 à 15:29:40  profilanswer

Parrapa a écrit :

Hum, un Perin est une assurance vie, donc possède ses avantages (fiscalité, abattement après 8 ans, 990I et 757B).
Le seul « inconvénient » c’est que c’est bloqué jusque la retraite, et encore, la loi pacte a quand même assouplie les sorties anticipées.

Non, le PER n'a pas la fiscalité de l'AV : flat tax obligatoire sur les gains.

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 09-01-2023 à 15:30:12
n°67609919
k5julien
Posté le 09-01-2023 à 15:33:09  profilanswer

Hello !

J'ai clôturé mon PEL à 2% (2015) avec 15k€ dessus ce jeudi 5 janvier, avec appel et mail à mon conseillère LCL.
Puis je vois samedi que j'ai un débit sur mon compte courant de 293€15 avec intitulé « annulation des intérêts bancaires 2022 »  :??:  :??:  

Clôturer son PEL fait perdre 1 an d'intérêts ? Le service Client LCL dit qu'ils n'en savent rien car ils n'ont pas le PEL sous les yeux ^^'
Merci pour vos réponses en tout cas  :D  

Pour info, j'ai prévu de mettre 5k€ dans des livrets (LEP à 6.2% puisque je suis en thèse avec un faible revenu)
Et 10k€ en DCA World CTO Boursorama (iShares IE00B4L5Y983, frais d'ordres remboursés, 500€ / mois pendant 20 mois ou 1000€ / mois pendant 10 mois, je n'ai pas encore décidé !)

Message cité 2 fois
Message édité par k5julien le 09-01-2023 à 15:38:15
n°67609986
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 09-01-2023 à 15:39:44  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

Très bon résumé  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 15:39:44  profilanswer

n°67610008
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 09-01-2023 à 15:42:57  profilanswer

k5julien a écrit :

Hello !

J'ai clôturé mon PEL à 2% (2015) avec 15k€ dessus ce jeudi 5 janvier, avec appel et mail à mon conseillère LCL.
Puis je vois samedi que j'ai un débit sur mon compte courant de 293€15 avec intitulé « annulation des intérêts bancaires 2022 »  :??:  :??:  

Clôturer son PEL fait perdre 1 an d'intérêts ? Le service Client LCL dit qu'ils n'en savent rien car ils n'ont pas le PEL sous les yeux ^^'

Pour info, j'ai prévu de mettre 5k€ dans des livrets (LEP à 6.2% puisque je suis en thèse avec un faible revenu)
Et 10k€ en DCA World CTO Boursorama (iShares IE00B4L5Y983, frais d'ordres remboursés, 500€ / mois pendant 20 mois ou 1000€ / mois pendant 10 mois, je n'ai pas encore décidé !)

Au dela du fait que ça parait aberrant, j'ai moi même cloturé mon PEL avec 70k la semaine derniere sans ce genre de frais (pour blinder les LA, et arroser les AV et PEA)

n°67610208
Pomme-abri​cot
Posté le 09-01-2023 à 16:05:06  profilanswer

k5julien a écrit :

Hello !

Ils se foutent de ta gueule c'est pas possible.
Demande-leur sur les réseaux sociaux, ça devrait les calmer.

n°67610324
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 09-01-2023 à 16:20:12  profilanswer

wintrow a écrit :

J'avais raté ça mais c'est certains ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°67610496
k5julien
Posté le 09-01-2023 à 16:46:23  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Au dela du fait que ça parait aberrant, j'ai moi même cloturé mon PEL avec 70k la semaine derniere sans ce genre de frais (pour blinder les LA, et arroser les AV et PEA)

Pomme-abricot a écrit :

Ils se foutent de ta gueule c'est pas possible.
Demande-leur sur les réseaux sociaux, ça devrait les calmer.

Merci pour vos réponses !  :jap:  
Je vais appeler ma conseillère demain en espérant qu'elle s'explique.  
Je ne suis pas inscrit sur les réseaux sociaux et ne peut y exprimer mon mécontentement, à part WhatsApp et Messenger/Facebook (Discord, Reddit, StackExchange/Overflow mais je ne crois pas qu'ils comptent) haha  :D

Message édité par k5julien le 09-01-2023 à 16:47:31
n°67610563
Pomme-abri​cot
Posté le 09-01-2023 à 16:55:44  profilanswer

Facebook et Reddit y a moyen je pense, cela dit ça vaut le coup de créer un compte touiteur juste pour ça ;)

Après au pire c'est la démarche habituelle nécessitant LRARs : directeur d'agence, service client, médiateur bancaire.
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F20523

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 09-01-2023 à 16:58:30
n°67610604
SaintBol
Posté le 09-01-2023 à 17:01:03  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

wintrow a écrit :

J'avais raté ça mais c'est certains ?

Droit commun sur les gains de cessions de valeurs mobilières: flat tax OU intégration au barème progressif (pas intéressant sauf si TMI <= 11% à la sortie).

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 09-01-2023 à 17:01:44
n°67610790
chris_hunt​er
Posté le 09-01-2023 à 17:29:38  profilanswer

mko a écrit :

D’où vient cette information ?

J’ai été consulté de façon très précise concernant le choix de 3 offres d’abonnements (et je ne suis pas le seul).
De plus, la société a enregistré des bénéfices en forte baisse et je pense qu’ils cherchent à augmenter leurs revenus d’autant que 2 actionnaires importants souhaitent réduire leur participation au capital.

---------------
Force et Honneur
n°67610937
kimmeria
Posté le 09-01-2023 à 17:58:03  profilanswer

chris_hunter a écrit :

J’ai été consulté de façon très précise concernant le choix de 3 offres d’abonnements (et je ne suis pas le seul).
De plus, la société a enregistré des bénéfices en forte baisse et je pense qu’ils cherchent à augmenter leurs revenus d’autant que 2 actionnaires importants souhaitent réduire leur participation au capital.

Est ce que ça ne serait pas indirectement lié à la rumeur d'une prochaine IPO de Saxo ?
https://www.zonebourse.com/cours/ac [...] -42692777/

n°67610965
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2023 à 18:04:03  profilanswer

Bonjour les gens, Revilut me démarche pour ouvrir un compte ESA chez eux :

Vous trouverez ci-joint les caractéristiques du livret d'épargne à 6% net annuel que propose la banque Revolut.

1. Le livret d'épargne est exonéré d'impôts, taux fixe et garanti toute l'année de 6% minimum. Ce taux peut évoluer en fonction des différentes façons dont vous voulez épargner.

2. Aucuns frais d'entrée, de sortie ou de gestion.

3. Offre de bienvenue exceptionnelle à hauteur de 150 euros pour toutes ouvertures de comptes.

4. Les fonds sont disponibles à tout moment et garantis.

5. Un gestionnaire de patrimoine est à votre disposition en fonction de votre profil.

6. L'activation du livret d'épargne est effectif avec un premier dépôt de 500 euros directement par carte bancaire sur votre compte à l'aide du 3D SECURE. Suite à ce dépôt, vous recevrez vos identifiants pour votre interface en ligne.

7. Période de découverte de 30 jours sans engagement à la suite de votre dépôt.

8. Fonds garanti par la BCE à hauteur de 100 000 euros par compte épargne.

6% net garantie, fond garantis, gain mensualisés des le premiers mois... C'est quoi l'arnaque ? [:cerveau klem]

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 09-01-2023 à 18:06:16

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67610973
JB0660
Posté le 09-01-2023 à 18:06:07  profilanswer

Le fameux livret à 6% exonéré d'impôts.
[:marlene_sasseur]

n°67610974
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-01-2023 à 18:06:19  profilanswer

StanCW a écrit :

Vous trouverez ci-joint les caractéristiques du livret d'épargne à 6% net annuel que propose la banque Revolut.

1. Le livret d'épargne est exonéré d'impôts, taux fixe et garanti toute l'année de 6% minimum. Ce taux peut évoluer en fonction des différentes façons dont vous voulez épargner.

3. Offre de bienvenue exceptionnelle à hauteur de 150 euros pour toutes ouvertures de comptes.

5. Un gestionnaire de patrimoine est à votre disposition en fonction de votre profil.

6. L'activation du livret d'épargne est effectif avec un premier dépôt de 500 euros directement par carte bancaire sur votre compte à l'aide du 3D SECURE. Suite à ce dépôt, vous recevrez vos identifiants pour votre interface en ligne.

6% net garantie, fond garantis,  gain mensualisés des le premiers mois... C'est quoi l'arnaque ? [:cerveau klem]

Peut être est-ce du phishing ?

n°67610980
oh_damned
Posté le 09-01-2023 à 18:07:14  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bon alors pour 2023, en résumé on fait quoi?

On vide les AV pour mettre en LA? On rouvre un PEL?

On maintient la stratégie : épargne et investissement long terme.

Et donc les arbitrages de gagne-petit on oublie.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67610989
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-01-2023 à 18:08:23  profilanswer

C'est bien de donner la source : Avenue des investisseurs  ;)  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67610991
Luckan
Not superscalar
Posté le 09-01-2023 à 18:08:26  profilanswer

StanCW a écrit :

6% net garantie, fond garantis, gain mensualisés des le premiers mois... C'est quoi l'arnaque ? [:cerveau klem]

Quelques fautes et tournures de phrases étranges, je pense que tu peux cliquer sur le lien reçu par email   :o  

Contacte Revolut pour les informer c'est très probablement une arnaque...

n°67611002
nico6259
Posté le 09-01-2023 à 18:10:38  profilanswer

free-riders a écrit :

Commissions fixes =/= commissions variables dépendantes du produit que tu vends. Dans les 2 cas, tu ne travailles pas gratuitement donc ce n'est pas un faux débat comme tu dis.
Tu devrais être rémunéré objectivement pour un seul objectif : conseiller ton client selon son horizon d'investissement et son profil de risque
Avec le système des commissions variables, tu es biaisé donc pas totalement dans un vrai conseil à 100%

J'accompagne des CGPs en M&A et les fonds au capital demandent à optimiser les encours en poussant les produits structurés par ex (+ rolling qui assure une forme de chiffre d'affaires récurrent même si ce n'est pas du chiffre d'affaires sur encours classique). On ne va pas se mentir hein ...

Voilà, les CGPI au conseil indépendant (et pas les CGPI au conseil non indép qui sont 95 % de la profession) ont des honoraires fixes, donc aucun intérêt de placer un produit plutôt qu'un autre.

Les intérêts sont alignés.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67611018
nico6259
Posté le 09-01-2023 à 18:14:25  profilanswer

zeroz a écrit :

Il y a toujours des gens qui ne voudront pas de gestion libre.

Tu as beau leur expliquer que c'est facile et plus économique, ils ne voudront pas de gestion libre, c'est comme ça.
Donc pour eux, il vaut mieux une bonne gestion pilotée trackers que la gestion pilotée par l'agence du coin.

Et c'est une bonne partie de la population comme ça.

---------------
n°67611031
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2023 à 18:16:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Peut être est-ce du phishing ?

j'ai vérifié le mail, mais si personne d'autre n'est au courant peut etre que ç'en est :jap:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67611150
SaintBol
Posté le 09-01-2023 à 18:32:52  profilanswer

StanCW a écrit :

j'ai vérifié le mail, mais si personne d'autre n'est au courant peut etre que ç'en est :jap:

Qu'as-tu vérifié, exactement?  :D  
L'arnaque semble claire  [:lud_a]

Luckan a écrit :

Quelques fautes et tournures de phrases étranges, je pense que tu peux cliquer sur le lien reçu par email   :o  Contacte Revolut pour les informer c'est très probablement une arnaque...

Tu m'étonnes...

• «exonéré d'impôts» ( [:gnel42] )
  • «Un gestionnaire de patrimoine est à votre disposition» (on parle de Revolut, hein)
  • «premier dépôt de 500 euros directement par carte bancaire sur votre compte à l'aide du 3D SECURE» (on parle de Revolut qui aurait besoin de créditer un compte chez eux avec leur carte, hein)

[:nicooo66:1]

Message édité par SaintBol le 09-01-2023 à 18:42:06
n°67611260
bassemboss
Posté le 09-01-2023 à 18:52:39  profilanswer

Taux des fonds euros 2022 :

https://www.ideal-investisseur.fr/r [...] mance-2022

La liste commence à se développer

n°67611265
k5julien
Posté le 09-01-2023 à 18:52:58  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Facebook et Reddit y a moyen je pense, cela dit ça vaut le coup de créer un compte touiteur juste pour ça ;)

Après au pire c'est la démarche habituelle nécessitant LRARs : directeur d'agence, service client, médiateur bancaire.
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F20523

J'ai déterré mon compte twitter inactif en suivant ton conseil

Je vous mets le lien du tweet si vous voulez partager  :lol:  

https://twitter.com/JulienK5/status [...] p7C4U9IShg

Message cité 1 fois
Message édité par k5julien le 09-01-2023 à 18:53:20
n°67611268
JC-31
Posté le 09-01-2023 à 18:53:56  profilanswer

zeroz a écrit :

Ils font une moyenne sur l'année je crois de mémoire, c'est pas forcément perdu.
Au pire, tu auras le boost un cran en-dessous (0,5% de moins).

Ils ont pas dis qu'il n'existait plus le "boost un cran en-desssous" ?

n°67611384
jrmyp
Posté le 09-01-2023 à 19:14:47  profilanswer

Bonsoir à tous,

J’ai besoin de quelques conseils pour mon père. Voici une brève présentation pour expliquer la situation :

1/ Situation familiale :  
91 ans, célibataire, 4 enfants

2/ Situation patrimoniale :  
Il est retraité et habite au Portugal.  
Il perçoit environ 3600€ de pensions de retraite (en tant que résident non habituel, il est exonéré d’impôts pour encore environ 5 ans).  
Il est propriétaire de sa RP au Portugal (environ 260K€ et pas de crédit en cours).  
Il dispose d’environ 160K€ sur ses comptes courants (une partie au Portugal et une partie en France).  
Il n’a ni livret A/LDDS ni PEA ni AV déjà ouverts (je crois qu’il a clôturé sa dernière AV suite à des pertes en gestion pilotée, d'où le montant élevé sur ses comptes courants – il a malheureusement toujours été trop impulsif dès que quelque chose n’allait pas d’où, par exemple, pas mal de pertes dues aux actions au début des années 2000 ou pendant la période Covid de ce que j’ai compris).
Il a déjà transmis le reste de son patrimoine à moi et mes frères/sœurs par le biais de différents moyens (e.g., dons).  

3/ Ses projets ? À quel terme ? Combien de temps peut-il bloquer son capital ? A-t-il besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Il veut placer ses 160K€ qu'il a en comptes courants afin de limiter les effets de l’inflation.
Il souhaiterait qu’une partie soit très liquide (notamment en cas de pépins de santé). Pour le reste, l’objectif serait d’avoir d’une rentabilité autour des 4-5 % (si possible) et des supports d’investissement pas trop contraignants pour la succession.

4/ Tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si son investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  
Compte tenu de son âge et de son caractère impulsif, l’idée serait d’éviter un placement trop à risque.

J’ai déjà dans l’idée de lui ouvrir un livret A dans sa banque française pour placer 22 950€ (en revanche, il me semble que je ne pourrai pas lui ouvrir de LLDS vu qu’il réside au Portugal).
Il m’a également parlé plusieurs fois d’investir dans des SCPI, mais je ne connais pas très bien ce type de support d’investissement. Est-ce que cela serait cohérent par rapport à sa situation/ses objectifs ? Si oui, est-ce qu’il vaut mieux que je passe par le biais d’une AV (e.g., Linxea Spirit 2) ou en direct ? Y-a-t’il des SCPI recommandées (il a notamment entendu parler de Corum) ? Ou est-ce qu’il y a mieux que des SCPI pour son cas ?

Je vous remercie par avance de vos retours.

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations.

n°67611507
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-01-2023 à 19:36:10  profilanswer

Il aura du mal à avoir plus que livret A ou bien le taux du fonds € si il est averse au risque. Si il n'est pas résident fiscal, il peut être dispensé de csg pour l'AV, non? C'était le cas pour moi mais dans un pays non européen. :o

Message édité par latoucheF7duclavier le 09-01-2023 à 19:36:27
n°67611527
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 09-01-2023 à 19:38:45  profilanswer

jrmyp a écrit :

Bonsoir à tous,

J’ai besoin de quelques conseils pour mon père. Voici une brève présentation pour expliquer la situation :

1/ Situation familiale :

Il perçoit environ 3600€ de pensions de retraite (en tant que résident non habituel, il est exonéré d’impôts pour encore environ 5 ans).
Il est propriétaire de sa RP au Portugal (environ 260K€ et pas de crédit en cours).
Il dispose d’environ 160K€ sur ses comptes courants (une partie au Portugal et une partie en France).
Il n’a ni livret A/LDDS ni PEA ni AV déjà ouverts (je crois qu’il a clôturé sa dernière AV suite à des pertes en gestion pilotée, d'où le montant élevé sur ses comptes courants – il a malheureusement toujours été trop impulsif dès que quelque chose n’allait pas d’où, par exemple, pas mal de pertes dues aux actions au début des années 2000 ou pendant la période Covid de ce que j’ai compris).
Il a déjà transmis le reste de son patrimoine à moi et mes frères/sœurs par le biais de différents moyens (e.g., dons).

3/ Ses projets ? À quel terme ? Combien de temps peut-il bloquer son capital ? A-t-il besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Il veut placer ses 160K€ qu'il a en comptes courants afin de limiter les effets de l’inflation.
Il souhaiterait qu’une partie soit très liquide (notamment en cas de pépins de santé). Pour le reste, l’objectif serait d’avoir d’une rentabilité autour des 4-5 % (si possible) et des supports d’investissement pas trop contraignants pour la succession.

4/ Tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si son investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Compte tenu de son âge et de son caractère impulsif, l’idée serait d’éviter un placement trop à risque.

J’ai déjà dans l’idée de lui ouvrir un livret A dans sa banque française pour placer 22 950€ (en revanche, il me semble que je ne pourrai pas lui ouvrir de LLDS vu qu’il réside au Portugal).
Il m’a également parlé plusieurs fois d’investir dans des SCPI, mais je ne connais pas très bien ce type de support d’investissement. Est-ce que cela serait cohérent par rapport à sa situation/ses objectifs ? Si oui, est-ce qu’il vaut mieux que je passe par le biais d’une AV (e.g., Linxea Spirit 2) ou en direct ? Y-a-t’il des SCPI recommandées (il a notamment entendu parler de Corum) ? Ou est-ce qu’il y a mieux que des SCPI pour son cas ?

A première vue, rapidement :

Allocation des 160k€ :
- 22 950€ : livret A
- 40 000€ : compte courant
- 97 050€ : une seule assurance-vie (spirit 2). Si les dons ont été faits équitablement entre frères/soeurs, il est possible de prévoir dans la clause bénéficiera de l'AV que la somme totale ira à proportion 25% pour chacun des enfants au décès facilitant ainsi la succession.
=> 75% sur le fonds euros nouvelle génération
=> 25% sur un OPCVM patrimonial : (i) Eurose C ou (ii) Echiquier Patrimoine A

Les SCPI ne sont pas une bonne idée en direct vu sa situation étant donné les frais d'entrée qui mettent du temps à être amortis (>10%) et idem en AV bien que la succession soit plus simple à organiser (7-8%)

Mais je pense que certains sont calés en termes d'optimisation de succession ici, chose que je n'aime pas particulièrement :o

Note : pour avoir 4-5% de rendement net de frais, il faut prendre un niveau de risque qu'il ne sera pas prêt à accepter à première vue

Message édité par free-riders le 09-01-2023 à 19:41:43

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67611557
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-01-2023 à 19:44:00  profilanswer

jrmyp a écrit :

Bonsoir à tous,

1/ Situation familiale :  

à première vue : ne rien faire.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67611727
coucourist​e
Posté le 09-01-2023 à 20:08:28  profilanswer

Sacrés prises de tête pour optimiser la fiscalité de l'investissement en SCPI.
Récapitulatif des éléments importants

- 500k€ à placer en SCPI (30% du patrimoine), comptant
- Durée cible 7 ans minimum sans toucher au capital
- Pas besoin de revenus sur ce placement pendant la période, je peux laisser capitaliser
- TMI : 41% maintenant, mais surement 30% les 5 prochaines années
- Pas de problématique de transmission

Au départ je pensais tout faire en SCI à l'IS, mais finalement la solution retenue est celle-ci

1 - Investissement en nom propre via Louve Invest (cashback de 3%)
Compte tenu de l'immense imposition sur les loyers des biens situés en France ET de la non nécessité d'avoir des revenus, je vais investir en nue propriété sur une sélection de SCPI avec une forte concentration de biens étrangers.
L'idée n'est pas forcément de revendre à la fin, d'où le choix de SCPI étrangères pour optimiser la fiscalité des loyers en direct.
Durée 7 ans, 50% de la somme, soit 250k€

2 - Investissement en assurance vie, sur Spirit
Les SCPI avec une forte concentration de biens en France, souvent celles qui distribuent le plus, seront intégrées à Spirit, avec un re-investissement quasi total des loyers.
Absence d'imposition tant qu'il n'y a pas de sorties, ce qui m'arrange. Les frais de gestion à 0,5% amputent un peu la perf.
L'AV a déjà 4 ans, autant dire que les 8 ans vont vite arriver.
50% restant, soit 250k€

Est-ce que cette solution vous semble pertinente ? Est-ce que je loupe quelque chose ?
J'ai l'impression que j'ai un peu le meilleur des deux mondes avec une telle solution, mais le sujet semble tellement vaste que je manque peut-être un truc.

Message édité par coucouriste le 09-01-2023 à 20:09:18
n°67611780
bispott
Posté le 09-01-2023 à 20:14:52  profilanswer

Pourquoi est-ce que tu as écarté l’option SCI à l’IS ?

n°67611818
chienBlanc
Posté le 09-01-2023 à 20:19:49  profilanswer

jrmyp a écrit :

Bonsoir à tous,

1/ Situation familiale :  

J'espère pour toi qu'il vivra le plus longtemps possible, mais l’espérance de vie d’un homme de 91 ans est de seulement 3 ans et 10 mois :  
https://www.viager-rentable.com/esp [...] ul-viager/

Donc à partir de là, ce n'est pas la peine de se lancer dans de grands projets.  
Pas de SCPI par exemple, il faut 3 ans pour amortir les frais ! Pas de Bourse non plus.  

Qu'il prépare plutôt sa succession.  [:michel_cymerde:7]  

Par contre placer au moins les liquidités sur des Livrets, des fonds en €. Surveiller aussi les nouveaux PEL en 2023 !

Message édité par chienBlanc le 09-01-2023 à 20:20:36

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67611996
Pomme-abri​cot
Posté le 09-01-2023 à 20:40:37  profilanswer

k5julien a écrit :

J'ai déterré mon compte twitter inactif en suivant ton conseil

Je vous mets le lien du tweet si vous voulez partager  :lol:  

https://twitter.com/JulienK5/status [...] p7C4U9IShg

Inactif moi aussi ! Mais je suis allé le lire, très bien :)

n°67612080
coucourist​e
Posté le 09-01-2023 à 20:52:41  profilanswer

bispott a écrit :

Pourquoi est-ce que tu as écarté l’option SCI à l’IS ?

Je compte profiter de l’argent à un moment et sortir les fonds de la SCI à échance 10 - 15 ans. Du coup l’intêret global de la chose ne justifie pas de s’emmerder avec une structure qui a un cout, qui nécessite du temps, etc.

Je veux vraiment être dans une approche hyper lazy pour consacrer mon énergie à mes activités.

À part évidemment s’il y a un écart significatif d’imposition ou en terme d’avantage. Si j’avais un énorme focus sur la transmission ou si j’avais déjà un bien dans une SCI peut-être que je verrais les choses différemment.

n°67612201
Parrapa
pas le modal
Posté le 09-01-2023 à 21:09:48  profilanswer

SaintBol a écrit :

ah non, mais alors pas du tout  [:speedboyz30:3]

wintrow a écrit :

Ah ouais. La notion de « Per Assurance » (contre « Per CT ») m’a induit en erreur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10101  10102  10103  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)