Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1426 connectés 

 


Quel est votre patrimoine net individualisé ? Précision n°1 : le patrimoine net est le patrimoine brut défalqué de la dette financière. Précision n°2 : en cas de communauté universelle, il suffit de diviser le montant par deux
Ce sondage expirera le 01-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9571  9572  9573  ..  11325  11326  11327  11328  11329  11330
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?

n°65503044
bkhk
Posté le 22-03-2022 à 08:01:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :


Bof ils sont tous casse couilles. 2 j que j'essaye de mettre du fric sur bourso et darjeeling. Le premier est bugge a mort et la limite des 50k en fond euro annuel est pete couille.  Le 2e a une interface en rade en ce moment. Tu galere 1 heure a faire ta repartition propre et ca fail a la signature.


 
Linxea sont particulièrement mauvais quand il s'agit des résidences fiscales étrangères. Ça fait plus d'un mois que j'ai demandé des attestations des assureurs pour obtenir un remboursement des PS indûment prélevés lors de rachats partiels l'an dernier. Le service des impôts français me laissait un délai de 30 jours pour les fournir sous peine de voir ma demande caduque... J'ai évidemment prévenu Linxea de ce délai.  
Premier mauvais point: ils mettent une semaine à répondre au mail initial en me disant qu'ils transmettent ma demande aux assureurs. Après 15 jours supplémentaires, je reçois enfin une attestation d'un seul assureur. Je laisse passer quelques jours, puis je relance Linxea pour les autres assureurs. Encore une semaine s’écoule pour qu'ils répondent à mon nouveau mail, ils avaient tout simplement oublié les autres assureurs! Bref, le délai de 30 jours est depuis longtemps écoulé et je n'ai toujours pas tous les justificatifs en main pour les impôts.
 
Alors oui, les frais sont plus bas que les concurrents, mais ça ne fait pas tout! Lassée de me battre également chaque année pour les PS des fonds euros avec eux, j'ai décidé de laisser uniquement le minimum sur tous mes contrats chez eux. De toute façon, l'assurance-vie n'est pas un support indiqué pour épargner quand on n'habite pas en France...

mood
Publicité
Posté le 22-03-2022 à 08:01:50  profilanswer
 

n°65503089
igo2001
Posté le 22-03-2022 à 08:17:39  profilanswer
 

rambuteau a écrit :

Petite question à ceux qui se sont expatriés (Suisse, Etats-Unis, mais surtout Singapour, Hong Kong, etc.).

 

Pour ceux qui sont partis en ayant conservé un grand nombre de comptes en France (PEA, assurance-vies, etc.), vous faites votre compta en Euro (compta sur Excel, mais également mentale pour comparer les prix à l'étranger) ? C'est ce que je fais quand je pars en voyage de courte durée à l'étranger.

 

Ou bien êtes-vous passés complètement dans la devise du pays d'expatriation en ne réfléchissant plus du tout en Euro ? Quitte à avoir une moins bonne maîtrise du budget (pas facile de savoir ce qui est cher ou non quand on a des facteurs x5 voire x100 entre les montants habituels connus et ce qui est affiché dans le nouveau pays).


Singapour pour moi.

 

Perso, mon épargne est principalement en EUR. Avec peut-être quelques lignes en USD quand c’est nécessaire, mais j’essaie d’éviter. Je n’épargne pas en SGD du tout.

 

Mon raisonnement est que j’épargne pour ma retraite et mes coûts à la retraite seront en EUR car je compte la passer en France à priori. Je ne veux pas prendre le risque de change dans l’équation.

 

Je dis ça, mais en fait j’avais opportunément converti tous mes avoirs en USD en 2014 quand l’EUR:USD était à 1.40, car à l’époque j’étais convaincu de la sur-valorisation de l’EUR. J’étais repassé en full EUR vers le début du mandat Trump à 1.07. Bon move dans l’ensemble, mais je ne pense pas que j’arriverais à me remotiver pour ce type d’opération (qui était plus facile á l’époque car j’étais très cash-oriented). De toute façon, d’ici à ce que l’USD soit sous-valorisé de nouveau, on a le temps de voir venir. :o


Message édité par igo2001 le 22-03-2022 à 08:19:06
n°65503111
morphus888
Posté le 22-03-2022 à 08:23:37  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


 
Par contre, de mémoire en Belgique, il y a les compte-titres et les AV (voir les AV luxembourgeoises) et :
- il n'y avait pas d'imposition sur les PV
- les intérets d'épargne étaient exonérés d'impôts jusqu'à un certains plafond (genre 1-2k€) et fiscalisé au-delà
 
C'était il y a plusieurs années ; je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
 
Si c'est toujours le cas, un simple compte-titres avec tracker world capitalisant - comme proposé dans les réponses précédentes - est peut-être la bonne solution.


 
Je confirme.  
Pas de taxation de la PV, donc prendre un etf capitalisant est la bonne chose a faire.

n°65503137
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2022 à 08:31:26  profilanswer
 

bkhk a écrit :


 
Linxea sont particulièrement mauvais quand il s'agit des résidences fiscales étrangères. Ça fait plus d'un mois que j'ai demandé des attestations des assureurs pour obtenir un remboursement des PS indûment prélevés lors de rachats partiels l'an dernier. Le service des impôts français me laissait un délai de 30 jours pour les fournir sous peine de voir ma demande caduque... J'ai évidemment prévenu Linxea de ce délai.  
Premier mauvais point: ils mettent une semaine à répondre au mail initial en me disant qu'ils transmettent ma demande aux assureurs. Après 15 jours supplémentaires, je reçois enfin une attestation d'un seul assureur. Je laisse passer quelques jours, puis je relance Linxea pour les autres assureurs. Encore une semaine s’écoule pour qu'ils répondent à mon nouveau mail, ils avaient tout simplement oublié les autres assureurs! Bref, le délai de 30 jours est depuis longtemps écoulé et je n'ai toujours pas tous les justificatifs en main pour les impôts.
 
Alors oui, les frais sont plus bas que les concurrents, mais ça ne fait pas tout! Lassée de me battre également chaque année pour les PS des fonds euros avec eux, j'ai décidé de laisser uniquement le minimum sur tous mes contrats chez eux. De toute façon, l'assurance-vie n'est pas un support indiqué pour épargner quand on n'habite pas en France...


 
 
Pour avoir également une AV luxembourgeoise 'haut de gamme' en plus de mes Linxea, j'ai eu ces 10 dernières années une plus mauvaise expérience avec l'AV Lux que chez Linxea pour 100% des sujets.
 
J'étais d'ailleurs un moment dans la même situation que toi piur les PS car je suis parti aux US quelques années. L'AV Lux ma carrément dit que mon AV n'étant pas très grosse (quelques centaines de €k, petit pour le Lux, gros en contexte français), ils ne fournissent pas d'accompagnement dans ces circonstances. Je n'ai au aucun remboursement de PS sur la période.
 
Chez Linxea je l'ai eu chez Generali au bout de quelques semaines (3-4) en insistant un peu et rien chez Spirit malgré les relances de Linxea.  
 
Bref penser que le traitement serait nécessairement meilleur en payant plus cher ailleurs est selon moi incorrect, c'est très variable et globalement les sujets cross border sont une tannée, il faut partir du principe qu'on obtient rien pour ne pas être déçu.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 22-03-2022 à 08:38:28
n°65503219
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 22-03-2022 à 08:44:34  profilanswer
 

boisse a écrit :


Bof ils sont tous casse couilles. 2 j que j'essaye de mettre du fric sur bourso et darjeeling. Le premier est bugge a mort et la limite des 50k en fond euro annuel est pete couille.  Le 2e a une interface en rade en ce moment. Tu galere 1 heure a faire ta repartition propre et ca fail a la signature.


J'ai eu la même galère sur Darjeeling la semaine passée.
C'était la 1ere fois, mais c'était vraiment pénible.

n°65503290
bkhk
Posté le 22-03-2022 à 08:57:51  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
 
Pour avoir également une AV luxembourgeoise 'haut de gamme' en plus de mes Linxea, j'ai eu ces 10 dernières années une plus mauvaise expérience avec l'AV Lux que chez Linxea pour 100% des sujets.
 
J'étais d'ailleurs un moment dans la même situation que toi piur les PS car je suis parti aux US quelques années. L'AV Lux ma carrément dit que mon AV n'étant pas très grosse (quelques centaines de €k, petit pour le Lux, gros en contexte français), ils ne fournissent pas d'accompagnement dans ces circonstances. Je n'ai au aucun remboursement de PS sur la période.
 
Chez Linxea je l'ai eu chez Generali au bout de quelques semaines (3-4) en insistant un peu et rien chez Spirit malgré les relances de Linxea.  
 
Bref penser que le traitement serait nécessairement meilleur en payant plus cher ailleurs est selon moi incorrect, c'est très variable et globalement les sujets cross border sont une tannée, il faut partir du principe qu'on obtient rien pour ne pas être déçu.


 
J'adore la partie en gras!
Que penser alors de mes AV chez Linxea avec seulement quelques milliers d'euros dessus...
 
Au vu de ce que tu racontes, j'ai tout simplement l'impression que Generali est un assureur à conseiller pour les expatriés. Je n'ai aucun problème avec Boursorama: chaque année, je fais ma déclaration de non-résidence fiscale française et les PS ne sont jamais prélevés sur les fonds euros, pas besoin de me battre pour les faire rembourser, c'est très agréable. Et pour le seul rachat partiel effectué sur ce contrat, aucun souci non plus, la fiscalité des non-résidents a été bien appliquée dès le rachat, pas besoin de se tourner vers les impôts ensuite.
 
Malheureusement, pour moi, c'est justement le boulot du courtier de relancer les assureurs récalcitrants et ce n'est pas ce que fait Linxea. J'ai donc laissé le minimum sur Spirit et Avenir et tout simplement clôturé Zen. On verra ce que je fais de ces contrats si jamais je reviens en France un jour. Je n'en ai pas l'intention, même pour la retraite, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...
 

n°65504211
reynholm
Posté le 22-03-2022 à 10:43:36  profilanswer
 

Petite question sur le PEA, quand vous passez un ordre d'achat vous choisissez offre limité en mettant une valeur d'achat limite à laquelle vous voulez acheter les actions?  
Ou bien vous choisissez "au marché", c'est ce que j'ai fait jusqu'à là mais je me pose la question car je vois que l'option "à la limite" est censé être la plus utilisée (en tout cas c'est noté comme ça sur le PEA Fortuneo)


---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°65504349
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-03-2022 à 10:57:36  profilanswer
 

rambuteau a écrit :

Petite question à ceux qui se sont expatriés (Suisse, Etats-Unis, mais surtout Singapour, Hong Kong, etc.).

 

Pour ceux qui sont partis en ayant conservé un grand nombre de comptes en France (PEA, assurance-vies, etc.), vous faites votre compta en Euro (compta sur Excel, mais également mentale pour comparer les prix à l'étranger) ? C'est ce que je fais quand je pars en voyage de courte durée à l'étranger.

 

Ou bien êtes-vous passés complètement dans la devise du pays d'expatriation en ne réfléchissant plus du tout en Euro ? Quitte à avoir une moins bonne maîtrise du budget (pas facile de savoir ce qui est cher ou non quand on a des facteurs x5 voire x100 entre les montants habituels connus et ce qui est affiché dans le nouveau pays).

 

Perso je fais en double currency, parce que j'ai mes avoirs principaux entre deux pays. Après je suis pas sur de ce que tu cherches à faire, la comparaison de budget entre tes 2 pays ne sert pas à grand chose surtout quand tu t'installes dans ton nouveau pays, il faut juste voir si c'est équilibré par rapport à tes revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 22-03-2022 à 10:58:10

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65504521
Suzebull
Posté le 22-03-2022 à 11:14:55  profilanswer
 

reynholm a écrit :

Petite question sur le PEA, quand vous passez un ordre d'achat vous choisissez offre limité en mettant une valeur d'achat limite à laquelle vous voulez acheter les actions?  
Ou bien vous choisissez "au marché", c'est ce que j'ai fait jusqu'à là mais je me pose la question car je vois que l'option "à la limite" est censé être la plus utilisée (en tout cas c'est noté comme ça sur le PEA Fortuneo)


Pendant les heures d'ouverture, ordre au marché.
En dehors des heures d'ouverture, ordre limite avec une limite assez haute pour être quasi sûr que ça passe le lendemain matin.
Sur des instruments liquides comme les ETF ça ne pose pas de problème.

n°65504568
artefact7
passenger of the universe
Posté le 22-03-2022 à 11:19:08  profilanswer
 

reynholm a écrit :

Petite question sur le PEA, quand vous passez un ordre d'achat vous choisissez offre limité en mettant une valeur d'achat limite à laquelle vous voulez acheter les actions?  
Ou bien vous choisissez "au marché", c'est ce que j'ai fait jusqu'à là mais je me pose la question car je vois que l'option "à la limite" est censé être la plus utilisée (en tout cas c'est noté comme ça sur le PEA Fortuneo)

Ordre limite à quelques centimes du best bid/ask. C'est un marketable limit order. Similaire à un ordre au marché avec une garantie de prix. Si ton courtier le propose tu peux aussi le mettre en IOC pour ne pas te retrouver avec un ordre non exécuté en attente.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2022 à 11:19:08  profilanswer
 

n°65504793
rambuteau
Posté le 22-03-2022 à 11:42:24  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Perso je fais en double currency, parce que j'ai mes avoirs principaux entre deux pays. Après je suis pas sur de ce que tu cherches à faire, la comparaison de budget entre tes 2 pays ne sert pas à grand chose surtout quand tu t'installes dans ton nouveau pays, il faut juste voir si c'est équilibré par rapport à tes revenus.


J'utilise le logiciel GNUcash qui gère bien la compta en double entrée. Avec d'un côté mes actifs (comptes courants, assurance vie, PEA, etc.) et de l'autre mon passif (en réalité, surtout les dépenses et les revenus). Avec beaucoup de catégories qui me permettent de suivre tout ce que j'ai fait sur les quatre dernières années. Tout est en euros ou en "nombre d'actions" (mais valorisées en EUR) le cas échéant.
 
Si je commence une nouvelle comptabilité dans ma nouvelle devise (DKK), ce sera plus pratique pour les dépenses et les revenus du quotidien. Mais tous mes actifs vont rester sur le court/moyen terme en euro. Petit à petit, je vais avoir du patrimoine en euros d'un côté et en couronnes danoises de l'autre. Un coup à devenir schizophrène.
 
Deuxième question pour les expatriés : en partant, vous avez conservé quels comptes en France ? J'ai 3 assurance-vies et un PEA (5 ans pour l'ensemble). Il faut les déclarer dans le pays d'arrivée ou on s'en fiche tant qu'on ne l'utilise pas ? Sans promouvoir des pratiques illégales, je serais intéressé pour avoir des retours pratiques sur la gestion du patrimoine entre deux pays. Je pars a priori pour une installation définitive sans retour en France. Mais j'ignore ce que l'avenir me réserve.

n°65504804
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 22-03-2022 à 11:43:26  profilanswer
 

Citation :

Chômage : c’est officiel, Pôle emploi va pouvoir contrôler vos contrats d’assurance vie
 
Grâce à un décret, paru ce dimanche 20 mars, Pôle emploi a désormais la possibilité d’accéder au fichier Ficovie, qui recense tous les contrats d’assurance vie souscrits auprès d’organismes français. De quoi renforcer les contrôles des demandeurs d’emploi, et notamment des bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique.


 
Lien : https://www.msn.com/fr-fr/finance/o [...] entnewsntp


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°65504908
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 22-03-2022 à 11:52:37  profilanswer
 

doit pas y avoir beaucoup de chômeurs avec un contrat d'assurance-vie rapportant 1183.71 par mois.....  :o


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°65504958
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-03-2022 à 11:56:12  profilanswer
 

rambuteau a écrit :


J'utilise le logiciel GNUcash qui gère bien la compta en double entrée. Avec d'un côté mes actifs (comptes courants, assurance vie, PEA, etc.) et de l'autre mon passif (en réalité, surtout les dépenses et les revenus). Avec beaucoup de catégories qui me permettent de suivre tout ce que j'ai fait sur les quatre dernières années. Tout est en euros ou en "nombre d'actions" (mais valorisées en EUR) le cas échéant.
 
Si je commence une nouvelle comptabilité dans ma nouvelle devise (DKK), ce sera plus pratique pour les dépenses et les revenus du quotidien. Mais tous mes actifs vont rester sur le court/moyen terme en euro. Petit à petit, je vais avoir du patrimoine en euros d'un côté et en couronnes danoises de l'autre. Un coup à devenir schizophrène.
 
Deuxième question pour les expatriés : en partant, vous avez conservé quels comptes en France ? J'ai 3 assurance-vies et un PEA (5 ans pour l'ensemble). Il faut les déclarer dans le pays d'arrivée ou on s'en fiche tant qu'on ne l'utilise pas ? Sans promouvoir des pratiques illégales, je serais intéressé pour avoir des retours pratiques sur la gestion du patrimoine entre deux pays. Je pars a priori pour une installation définitive sans retour en France. Mais j'ignore ce que l'avenir me réserve.


 
Tes questions seront mieux traitées sur le topic Expatriation. Mais pour te répondre brièvement:
 - J'utilise le taux de change que j'actualise au mieux une fois par mois pour le patrimoine, et j'ai donc deux valeurs. Mais au final ça sert pas à grand chose de regarder ça régulièrement (sauf à faire la course sur Internet  :o ).
 - Pour les comptes en France, j'avais conserve AV/PEL/LA mais j'avais pas de PEA. Tu peux le garder dorénavant (mais pas l'ouvrir depuis l’étranger). Pour ce qui est des comptes cités, tu peux signaler ton changement de résidence fiscal à tes banques et tu ne seras plus assujetti a CSG/RDS et taux réduit sur AV (7.5% de mémoire). Par contre tu dois déclarer ça dans ton nouveau pays (enfin il faut que tu vérifies la convention fiscale). Généralement tu n'as pas à déclarer les AV et PEA tant que tu ne sors rien de l'enveloppe.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65505125
reynholm
Posté le 22-03-2022 à 12:11:07  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Pendant les heures d'ouverture, ordre au marché.
En dehors des heures d'ouverture, ordre limite avec une limite assez haute pour être quasi sûr que ça passe le lendemain matin.
Sur des instruments liquides comme les ETF ça ne pose pas de problème.


 

artefact7 a écrit :

Ordre limite à quelques centimes du best bid/ask. C'est un marketable limit order. Similaire à un ordre au marché avec une garantie de prix. Si ton courtier le propose tu peux aussi le mettre en IOC pour ne pas te retrouver avec un ordre non exécuté en attente.


 
Merci pour vos réponses, je comprends mieux le fonctionnement du carnet d'ordres.
 
Vous savez quel est le minimum que l'on doit laisser sur le compte espèce du PEA chez Fortuneo?


---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°65505325
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 22-03-2022 à 12:41:16  profilanswer
 

rambuteau a écrit :


J'utilise le logiciel GNUcash qui gère bien la compta en double entrée. Avec d'un côté mes actifs (comptes courants, assurance vie, PEA, etc.) et de l'autre mon passif (en réalité, surtout les dépenses et les revenus). Avec beaucoup de catégories qui me permettent de suivre tout ce que j'ai fait sur les quatre dernières années. Tout est en euros ou en "nombre d'actions" (mais valorisées en EUR) le cas échéant.
 
Si je commence une nouvelle comptabilité dans ma nouvelle devise (DKK), ce sera plus pratique pour les dépenses et les revenus du quotidien. Mais tous mes actifs vont rester sur le court/moyen terme en euro. Petit à petit, je vais avoir du patrimoine en euros d'un côté et en couronnes danoises de l'autre. Un coup à devenir schizophrène.
 
Deuxième question pour les expatriés : en partant, vous avez conservé quels comptes en France ? J'ai 3 assurance-vies et un PEA (5 ans pour l'ensemble). Il faut les déclarer dans le pays d'arrivée ou on s'en fiche tant qu'on ne l'utilise pas ? Sans promouvoir des pratiques illégales, je serais intéressé pour avoir des retours pratiques sur la gestion du patrimoine entre deux pays. Je pars a priori pour une installation définitive sans retour en France. Mais j'ignore ce que l'avenir me réserve.


gregouf a écrit :


Tes questions seront mieux traitées sur le topic Expatriation. Mais pour te répondre brièvement:
 - J'utilise le taux de change que j'actualise au mieux une fois par mois pour le patrimoine, et j'ai donc deux valeurs. Mais au final ça sert pas à grand chose de regarder ça régulièrement (sauf à faire la course sur Internet  :o ).
 - Pour les comptes en France, j'avais conserve AV/PEL/LA mais j'avais pas de PEA. Tu peux le garder dorénavant (mais pas l'ouvrir depuis l’étranger). Pour ce qui est des comptes cités, tu peux signaler ton changement de résidence fiscal à tes banques et tu ne seras plus assujetti a CSG/RDS et taux réduit sur AV (7.5% de mémoire). Par contre tu dois déclarer ça dans ton nouveau pays (enfin il faut que tu vérifies la convention fiscale). Généralement tu n'as pas à déclarer les AV et PEA tant que tu ne sors rien de l'enveloppe.


La partie en gras est totalement dépendante de la convention fiscale entre les deux pays (France et Danemark ici).
 
Ne pas oublier, par exemple, que les fonds euros des AVs génèrent des prélèvements sociaux pris au fil de l'eau ; cet élément pourrait avoir un iimpact.
De mémoire, quelques personnes avaient déclarées ici devoir déclarer aux services fiscaux toutes les enveloppes, y compris AV et PEA, et que le PEA était considéré dans certains pays comme un CTO.


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°65505361
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-03-2022 à 12:45:36  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


La partie en gras est totalement dépendante de la convention fiscale entre les deux pays (France et Danemark ici).

 

Ne pas oublier, par exemple, que les fonds euros des AVs génèrent des prélèvements sociaux pris au fil de l'eau ; cet élément pourrait avoir un iimpact.
De mémoire, quelques personnes avaient déclarées ici devoir déclarer aux services fiscaux toutes les enveloppes, y compris AV et PEA, et que le PEA était considéré dans certains pays comme un CTO.

 

C'est marrant j'ai stipule ca entre parentheses sur la phrase d'avant  :o
Je ne connais pas le cas Danois, n'y ayant jamais vecu. J'ai base sur les pays que j'ai connu. C'est pour ca que je conseillais egalement un passage sur le topic de l'expatriation...


Message édité par gregouf le 22-03-2022 à 12:46:02

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65505383
ramice
Posté le 22-03-2022 à 12:49:55  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je voulais savoir s'il était possible de modifier en ligne le montant d'un versement programmé automatique sur une assurance vie Darjeeling (swiss life). Je n'arrive pas à trouver comment faire sur le site...
Sinon, il me semble avoir lu ici que l'ETF lyxor msci world (FR0010315770) avait été remplacé par un autre mais je ne connais pas la référence correspondante. Si quelqu'un pouvait m'aider  :jap:  
 
Sinon je suis bien content de n'avoir touché à rien ces derniers mois et poursuivi mon DCA tel un robot. Bon du coup je n'ai absolument pas louché non plus, je m'en suis tenu à la somme prévue chaque mois. Je ne sais pas si c'est bien ou pas.  
 

n°65505500
Captotofr
Posté le 22-03-2022 à 13:05:26  profilanswer
 

ramice a écrit :

Sinon, il me semble avoir lu ici que l'ETF lyxor msci world (FR0010315770) avait été remplacé par un autre mais je ne connais pas la référence correspondante. Si quelqu'un pouvait m'aider  :jap:  

FR0014003IY1

n°65505542
vazyvite
Posté le 22-03-2022 à 13:10:47  profilanswer
 

ramice a écrit :

Bonjour.
 
Sinon je suis bien content de n'avoir touché à rien ces derniers mois et poursuivi mon DCA tel un robot. Bon du coup je n'ai absolument pas louché non plus, je m'en suis tenu à la somme prévue chaque mois. Je ne sais pas si c'est bien ou pas.  
 


 
C'est bien, c'est le métier qui rentre !  :o  

n°65505608
ramice
Posté le 22-03-2022 à 13:17:17  profilanswer
 


 
Merci beaucoup. Je vois qu'il y en a un distribuant et que celui-ci est capitalisant. Ca change quoi dans les faits ?  
 

vazyvite a écrit :


 
C'est bien, c'est le métier qui rentre !  :o  


 
J'ai décidé de rester humble et me dire que je n'y connais rien. En mars 2020 j'ai fait tout ce qu'il ne fallait absolument pas faire. Une bonne leçon.
 

n°65505927
Captotofr
Posté le 22-03-2022 à 13:54:17  profilanswer
 

ramice a écrit :


 
Merci beaucoup. Je vois qu'il y en a un distribuant et que celui-ci est capitalisant. Ca change quoi dans les faits ?  
 

Pas grand chose, dans le cas du capitalisant, les dividendes sont directement réinvestis dans le fonds par le gestionnaire (amundi/lyxor), dans le cas distribuant, les dividendes sont réinvestis sous forme de part dans l'etf par le gestionnaire du contrat en AV.

n°65506001
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-03-2022 à 14:04:23  profilanswer
 

ramice a écrit :


 
J'ai décidé de rester humble et me dire que je n'y connais rien. En mars 2020 j'ai fait tout ce qu'il ne fallait absolument pas faire. Une bonne leçon.
 


 
 
C'est bien !
 
J'ai un ami qui continue de faire n'importe quoi :D
 
Il avait vendu au creux de mars 2020 (je rachèterai plus bas quand le CAC 40 sera à 2500 pts les experts disent que ça va continuer de baisser), puis a racheté plus cher après.
 
Et là rebelotte, il a vendu il y a qqs semaines qd c'était plus bas alors que je lui disais qu'il allait reproduire la même erreur et qu'il fallait juste continuer d'investir ("oui mais les experts disent qu'on sera plus bas en fin d'année" >> "ok coco je suis pas un expert, écoute donc tes experts" ) et encore une fois  [:clooney16]

Message cité 4 fois
Message édité par nico6259 le 22-03-2022 à 14:05:07

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65506127
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2022 à 14:18:15  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
C'est bien !
 
J'ai un ami qui continue de faire n'importe quoi :D
 
Il avait vendu au creux de mars 2020 (je rachèterai plus bas quand le CAC 40 sera à 2500 pts les experts disent que ça va continuer de baisser), puis a racheté plus cher après.
 
Et là rebelotte, il a vendu il y a qqs semaines qd c'était plus bas alors que je lui disais qu'il allait reproduire la même erreur et qu'il fallait juste continuer d'investir ("oui mais les experts disent qu'on sera plus bas en fin d'année" >> "ok coco je suis pas un expert, écoute donc tes experts" ) et encore une fois  [:clooney16]


 
Cela fait un moment que le nombre de followers sur YouTube ou autre à plus de poids de crédibilité qu'à peu près tout le reste.
 
J'ai encore un cousin qui considère hautement plus crédible un influenceur YouTube que moi don't c'est le job :)

n°65506237
Suzebull
Posté le 22-03-2022 à 14:33:07  profilanswer
 

ramice a écrit :

Sinon je suis bien content de n'avoir touché à rien ces derniers mois et poursuivi mon DCA tel un robot. Bon du coup je n'ai absolument pas louché non plus, je m'en suis tenu à la somme prévue chaque mois. Je ne sais pas si c'est bien ou pas.


Oui, c'est bien.  
Si tu as acheté tous les mois, tu as forcément profité de la baisse.
Certes pas autant que celui qui aurait fait all-in au point bas, mais en pratique c'est quasi-impossible.
 

LooKooM a écrit :


 
Cela fait un moment que le nombre de followers sur YouTube ou autre à plus de poids de crédibilité qu'à peu près tout le reste.
 
J'ai encore un cousin qui considère hautement plus crédible un influenceur YouTube que moi don't c'est le job :)


Une Lambo dans son garage (louée évidemment), c'est plus vendeur que du personnel de maison :o :o

n°65506251
twolaw
Posté le 22-03-2022 à 14:34:23  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

C'est bien !
 
J'ai un ami qui continue de faire n'importe quoi :D
 
Il avait vendu au creux de mars 2020 (je rachèterai plus bas quand le CAC 40 sera à 2500 pts les experts disent que ça va continuer de baisser), puis a racheté plus cher après.
 
Et là rebelotte, il a vendu il y a qqs semaines qd c'était plus bas alors que je lui disais qu'il allait reproduire la même erreur et qu'il fallait juste continuer d'investir ("oui mais les experts disent qu'on sera plus bas en fin d'année" >> "ok coco je suis pas un expert, écoute donc tes experts" ) et encore une fois  [:clooney16]


Je connais un expert millionnaire qui utilise cette technique aussi [:gerbille putrefiee:1]  
Il est capable de voir les tendances baissières et haussières [:michaeldell:2]

n°65506373
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-03-2022 à 14:45:21  profilanswer
 

Putain vendre quand c'est au plus bas, c'est quoi comme technique ça ? [:jerome38:2]


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°65506382
el3ssar
Posté le 22-03-2022 à 14:46:12  profilanswer
 

gsans a écrit :

Putain vendre quand c'est au plus bas, c'est quoi comme technique ça ? [:jerome38:2]


Ecopage - renflouage

n°65506428
tigrou0007
Posté le 22-03-2022 à 14:51:33  profilanswer
 

gsans a écrit :

Putain vendre quand c'est au plus bas, c'est quoi comme technique ça ? [:jerome38:2]


la raison pourquoi bcp de particuliers perdent en bourse.
 
t'achètes quand c'est l'euphorie (car médiatisé et populaire : radio, télé, copain "qui si connait en bourse" ) et tu vends après parce que tu paniques et tu veux limiter ta perte...

n°65506441
Januspyrus
Posté le 22-03-2022 à 14:52:17  profilanswer
 

Hello,
quelques questions un peu décousues (me venant à l'esprit pendant que je "fais mes devoirs" :D), tout ce qui va suivre est hypothétique.
Je ne le mettrai très certainement pas en pratique, c'est avant tout de la curiosité :
 
* chez IBKR (via un compte domicilié en Irlande, classique pour un particulier fiscalisé en France), existe-t-il des ETF dont la marge de maintenance est inférieure à 25% ? Comme 15 ou 20% ?
J'étais habitué à la notation de Degiro, dont certaines actions/ETF consommaient moins de marge, mais cela existe chez IBKR ?
 
* je réfléchissais dans le cadre d'un portefeuille sur IBKR, à prendre une part d'ETF obligataire (même un ETF avec 25% de marge de maintenance), afin de servir d'actif peu volatil de réserve à pouvoir vendre très rapidement pour calmer l'incendie façon canadair, pour baisser le levier en récupérant du cash (principe probablement sous-optimal comparé à une stratégie même basique à base puts/futures, je m'en doute ! :D ).
Cela m'a amené à tomber sur cet ETF là, un des plus gros d'iShares en termes d'encours. Son track record est intéressant.
https://bourse.boursorama.com/bours [...] s/1rAIBCI/
Cependant : est-ce réellement robuste face à une inflation durable ? (la réponse doit se trouver dans "à quel points les états zone Euro jouent le jeu à émettre des obligations indexées sur l'inflation" ).
Est-ce pertinent pour remplacer des ETF oblig IG euro ? A mixer avec plutôt ? Est-ce moins sensible aux variations des taux directeurs de l'ECB ?
 
Mon idée de départ (très certainement sous-optimale versus de la couverture via puts sur gros indices, mais au moins plus simple d'un point de vue suivi et impact fiscal) : augmenter plus loin le levier global du CTO via achats de ce genre d'ETF obligataire que je ne le ferai dans un cas de portefeuille 100% long ETF MSCI World.
Encore des devoirs de mon côté, mais si à tout hasard vous aviez un avis sur cet IBCI de iShares. :)

n°65506450
vazyvite
Posté le 22-03-2022 à 14:53:16  profilanswer
 

ramice a écrit :


J'ai décidé de rester humble et me dire que je n'y connais rien. En mars 2020 j'ai fait tout ce qu'il ne fallait absolument pas faire. Une bonne leçon.


 
Si on vise à + de 10 ans, pour faire fructifier son épargne sans vouloir faire des coups de trader fou, c'est la martingale gagnante.
C'est pas fun, c'est pas passionnant, on ne va pas doubler son capital en 3 ou 4 ans ... mais on est serein à LT même si on se fait des frissons à CT.  :o  
Pour faire mumuse, un petit CTO avec un montant limité peut permettre de se défouler mais sans jamais abandonner le DCA automatique quoiqu'il arrive.
Un peu comme quand on va au casino en se mettant un montant maxi et si on a tout perdu, on rentre à la maison sans remettre au pot.
 
 

n°65506544
artefact7
passenger of the universe
Posté le 22-03-2022 à 15:02:56  profilanswer
 

Januspyrus a écrit :

* chez IBKR (via un compte domicilié en Irlande, classique pour un particulier fiscalisé en France), existe-t-il des ETF dont la marge de maintenance est inférieure à 25% ? Comme 15 ou 20% ?
J'étais habitué à la notation de Degiro, dont certaines actions/ETF consommaient moins de marge, mais cela existe chez IBKR ?

Non.

Januspyrus a écrit :

* je réfléchissais dans le cadre d'un portefeuille sur IBKR, à prendre une part d'ETF obligataire (même un ETF avec 25% de marge de maintenance), afin de servir d'actif peu volatil de réserve à pouvoir vendre très rapidement pour calmer l'incendie façon canadair, pour baisser le levier en récupérant du cash

Je ne comprends pas la stratégie. Tu augmentes le levier pour être capable de le réduire en cas de baisse? :??:

n°65506963
Lalka
_
Posté le 22-03-2022 à 15:53:11  profilanswer
 

Bon sinon l'AV piloté de bourso c'était pas une bonne idée par rapport à du CW8 ou du SP500 sur PEA  :o  
 
Résultats au bout d'un an : + 10 % sur du SP500 et - 5.5 % sur l'AV piloté de bourso.
 
J'attends de repasser à l'équilibre sur Bourso et je ferme ce truc  :o

n°65506993
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-03-2022 à 15:56:41  profilanswer
 

Lalka a écrit :

Bon sinon l'AV piloté de bourso c'était pas une bonne idée par rapport à du CW8 ou du SP500 sur PEA  :o  
 
Résultats au bout d'un an : + 10 % sur du SP500 et - 5.5 % sur l'AV piloté de bourso.
 
J'attends de repasser à l'équilibre sur Bourso et je ferme ce truc  :o


 
Erreur
 
Je suis passé par ce stade aussi avant de comprendre (avec l’aide du topic et de certains participants  [:lookoom:4] ) que le mieux pour moi était d’agir maintenant et repasser en GL à base de FE et World.

Message cité 3 fois
Message édité par Fred Warrah le 22-03-2022 à 15:57:00

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65507042
Lalka
_
Posté le 22-03-2022 à 16:03:34  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
Erreur
 
Je suis passé par ce stade aussi avant de comprendre (avec l’aide du topic et de certains participants  [:lookoom:4] ) que le mieux pour moi était d’agir maintenant et repasser en GL à base de FE et World.


 
J'étais à l'équilibre en décembre 21. C'est un profil dynamique donc ca peut remonter vite à l'équilibre si le marché se maintient un peu. J'ai pas envie de me prendre 500 € de MV  [:sisicaivrai]

Message cité 4 fois
Message édité par Lalka le 22-03-2022 à 16:03:44
n°65507045
Januspyrus
Posté le 22-03-2022 à 16:04:23  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Je ne comprends pas la stratégie. Tu augmentes le levier pour être capable de le réduire en cas de baisse? :??:


 
Plutôt que de viser d'être à 1.3 de levier avec seulement de l'ETF World, on se permet de viser un levier de 1.5 mais avec xx% d'oblig et (100-xx)% d'ETF World.
À iso-montant net (=positions brutes - dette via marge) de portefeuille, dans la situation avec le levier de 1.5, on aura en nominal davantage d'ETF.
En échange de davantage de risque évidemment (malgré corrélation négative oblig - actions DM, mais cela doit se calculer précisément).
 
Quand je parlais de réduire le levier, c'était pour dire qu'en cas d'extrême urgence (chute violente du marché action), autant revendre les oblig (pour diminuer le levier augmentant vite) plutôt que de subir l'appel de marge de IBKR et se voir revendre qqch qu'on ne voulait pas.
J'ai conscience de certainement vouloir réinventer l'eau chaude  :D et qu'à vouloir se hedger contre le risque de marché, le plus basique est sans-doute d'acheter des puts.
(plutôt que de compter sur la revente en urgence d'actif peu corrélé en théorie, mais en pratique c'est parfois autre chose).

n°65507048
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 22-03-2022 à 16:04:49  profilanswer
 

Lalka a écrit :

J'attends de repasser à l'équilibre sur Bourso et je ferme ce truc  :o

Fred Warrah a écrit :

le mieux pour moi était d’agir maintenant et repasser en GL à base de FE et World.

appliquer la théorie du lutin [:michel_cymerde:7]

n°65507066
Lalka
_
Posté le 22-03-2022 à 16:06:33  profilanswer
 

zeroz a écrit :

appliquer la théorie du lutin [:michel_cymerde:7]


 
Théorie du lutin ?  :o

n°65507127
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2022 à 16:14:07  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
J'étais à l'équilibre en décembre 21. C'est un profil dynamique donc ca peut remonter vite à l'équilibre si le marché se maintient un peu. J'ai pas envie de me prendre 500 € de MV  [:sisicaivrai]


 
Je ne vois pas pourquoi, tant que tu réinvestis le même jour en World, tu n'es pas desinvestis. Tu réalises une MV techniquement mais ça ne fait rien du tout.

n°65507147
Eui
Nullius in Verba
Posté le 22-03-2022 à 16:16:29  profilanswer
 

Hello,
J’ai récemment découvert le monde de la finance personnelle, j’ai donc passé mon temps libre ces dernières semaines à m’imbiber du contenu de ce thread, ainsi que celui des différentes plateformes conseillées (ADI, Edouard Petit, La Bonne Fortune etc.)

 

Me concernant :
- Âge : 29 ans
- Situation familiale : célibataire, sans enfants, appartement en petite couronne parisienne, loyer à 760€/mois.
- Revenus : 2200€ en moyenne par mois, interne en médecine en fin d’internat, avec statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir remplacer en libéral déjà acquis, mes revenus seront peut être revus à la hausse d’ici le mois de Novembre 2022 (fin de mon internat), et donc ma capacité d’épargne également.
- Capacité d'épargne : 200-500€ par mois actuellement, très variable en fonction de mes dépenses mensuelles (pour l’instant, je me déplace une fois par mois à l’étranger pour motif personnel, donc épargne ponctionnée ++)
- Client au Crédit Agricole avec une carte Gold qui me coûte 11,25€ par mois avec les frais de gestion (oui, je sais…). Je préfère rester chez eux le temps de rembourser mon prêt puis éventuellement transférer mes comptes vers une banque en ligne.
- Ouverture de compte en ligne chez Boursorama suite à la lecture de plusieurs threads. Visa ULTIM gratuite tant que je l’utilise une fois par mois (recharge automatique programmée mensuellement sur mon compte Amazon, à 0,15cts)

 

Dettes :
- Prêt étudiant en cours de remboursement (3780€ environ dus, remboursement mensuel d’environ 211€).

 

Investissements existants :
- Livret A : 22000€
- LDDS : 12000€
- Compte courant : 3500€ d’encours ce jour

 

Objectifs financiers :
- Apport RP : donc plutôt objectif de moyen terme, 5-10 ans
- Long terme : pas défini, mais je veux faire travailler mon argent ++, investissement prévu en ETF via AV et PEA.
- Très long terme : Pouvoir FIRE d’ici 20 ans ?
- Aversion au risque plutôt faible, je me vois plutôt investir de manière offensive/agressive étant donné mon âge. On verra ce qu’en dira mon expérience une fois mon AV et PEA ouverts.
- Ouvrir un PEA (plutôt Fortuneo après lecture de plusieurs retours) pour y placer 50% de mon épargne mensuelle (85% en MSCI World et 15% en Emerging Markets)
- Ouvrir une AV (Avenir 2 à partir du 1er avril sur leur nouveau fonds euros) et y placer l’autre 50% de mon épargne (50% Opportunités 2 et 50% en ETF MSCI World)
- Eventuellement prendre date sur une AV Spirit 2 pour un éventuel investissement pierre-papier si cela m’intéresse après.

 

Questions :
- J’ai lu que la répartition de mon portefeuille devait se faire grossièrement en suivant l’équation (100-âge) pour avoir la répartition en actions, pour placer le reste en obligations, tout en gardant en tête le pourcentage de l’épargne qu’on est prêt à risquer (en le multipliant par 2). Compte-tenu de mes objectifs, ma répartition vous parait-elle cohérente ? Comment l’ajusteriez-vous ?
- Je suis conscient du fait d’avoir beaucoup d’encours sur mes livrets classiques que je pourrais faire travailler plus intelligemment, mais c’est également rassurant d’un autre côté. En théorie, il serait mieux que j’investisse une partie de cet encours en fonds euros, n’est-ce pas ? Si oui, quel X€ me conseillerez-vous d’investir ?

 

Je suis également preneur de tout autre conseil, notamment s’il y a moyen d’améliorer mon rendement avec ma position actuelle d’aversion au risque, et de diversifier mon investissement. L’épargnant en herbe que je suis vous en remercie par avance !

Message cité 1 fois
Message édité par Eui le 22-03-2022 à 16:16:45
n°65507338
boisse
Well...fuck
Posté le 22-03-2022 à 16:39:15  profilanswer
 

tigrou0007 a écrit :


la raison pourquoi bcp de particuliers perdent en bourse.
 
t'achètes quand c'est l'euphorie (car médiatisé et populaire : radio, télé, copain "qui si connait en bourse" ) et tu vends après parce que tu paniques et tu veux limiter ta perte...


 
Pas que.
Déja les particuliers en général ne vont pas en bourse. Ceux qui font ce dont tu parles restent en général sur des investissement marginaux, se prennent une branlée et jurent que l'on ne les y reprendra plus.  
Ceux qui y vont vraiment ont un attrait pour le milieu financier, ils veulent essayer de comprendre les mécaniques, et esperent pourvoir tirer parti de leur travail :D
C'est bien de comprendre, mais plus vite tu comprends que tu ne pourras jamais suivre efficacement les actualités des boites pour faire du stock picking, et que ca sera quasi toujours sauf coup de bol moins efficace qu'une assiette large type ETF world,plus vite tu aura du benef :D
 
Mais meme sans parler des supports, la premiere chose a enseigner devrait être l'investissement constant et maintenu sur le long terme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9571  9572  9573  ..  11325  11326  11327  11328  11329  11330

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR