Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

 


À partir de quel patrimoine net individuel (incluant la résidence principale à votre quote-part si besoin) êtes-vous prêt à FIRE/QLRR ? Pour rappel, le FIRE est un mouvement visant l’indépendance financière dans le but de prendre une retraite anticipée
Ce sondage expirera le 14-07-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5203  5204  5205  ..  11263  11264  11265  11266  11267  11268
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?

n°52877849
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-04-2018 à 16:40:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rampa99 a écrit :

Stratégie en place.

 

14k sur cto en b&h lt sur valeur à dividende
14k sur ai en matelas (10k investis en nomi pur il y a 8 ans, devenu 14k avec le jeu des actions gratuites et de la progression de valeur)
5.5k en av f€ chez bourso en mode super livret
10k sur ldds en mode précautions
2k chez yomoni pea
2k chez wesave
1.5k chez bourso gp
2k chez spirit sur les uc canailles et sp500

 


Bilan pour l'instant : péniblement 3% en pv avec AI en pv de 40%, les autres lignes en vert clair/rouge pâle....

 

Vivement les dividendes pour réinjecter des liquidités (et bon exemple de j'aurai du faire du dca plutot que de rentrer sur eutelsat/axa/Veolia en une fois à fin janvier. Bon apres les -3% à date devraient être compensé par les dividendes (mental mental) mais bon ça fait suer...

 


 


Il en faut du mental pour faire face à du -3% sur des lignes long terme :o

 

Techniques dividendes / moins values testée et approuvée par nos voisins

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 02-04-2018 à 16:41:23
mood
Publicité
Posté le 02-04-2018 à 16:40:53  profilanswer
 

n°52877860
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-04-2018 à 16:43:20  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

Salut le topic,
 
Après une (très) longue réflexion, je me suis décidé à simplifier drastiquement mon allocation.
 
Depuis 2 ans, je tenais une allocation très complexe (+/- 300 lignes analysées), ce qui me prenait beaucoup trop de temps et m’empêchait d'investir en DCA. Exit donc les fonds spécifiques pour passer à quelque chose de plus condensé.
 
Je vous présente donc ma nouvelle allocation. Attention celle-ci ne représente pas un conseil d'investissement, vous pourrez remarquer que j'ai certains biais (Asie émergente, robotique et PME Euro principalement). Il y a encore pas mal de lignes et il est possible que je simplifie encore par la suite. J'ai néanmoins tenté de réduire mon exposition aux devises.
 
L'idée est d'investir 1000€/mois dont 80%+ sur cette allocation. Le reste ira sur PEA/CTO pour faire du stock-picking. A noter l'absence totale d'immobilier, je possède déjà un bien en location qui représente une grosse partie de mon patrimoine. Je réfléchis donc si je me passe d'autres actifs, si je prends une OPCVM ou des titres-vifs.
 
Allocation sur Google : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
 
Ou captures :
 
https://i.imgur.com/JpoxxoK.png
https://i.imgur.com/vMxYTQR.png
https://i.imgur.com/0TG75yL.png
Sur ce je vous laisse commenter ;-)


 
J’aime bien, dommage pour les 30% de F€ :o

n°52877873
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 02-04-2018 à 16:45:48  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

Salut le topic,
 


 
Tu enrichis les gérants  :(
 

kiwai10 a écrit :


 
J’aime bien, dommage pour les 30% de F€ :o


 
Pourquoi ? Tu es 100% actions ?

Message cité 2 fois
Message édité par nivekpoutou le 02-04-2018 à 16:49:48
n°52877899
starlette2​7
Posté le 02-04-2018 à 16:51:35  profilanswer
 

cmoadd, heureusement que tu as "simplifié"  [:ar paotr]

n°52877927
cmoadd
Posté le 02-04-2018 à 16:56:15  profilanswer
 

nivekpoutou a écrit :


Tu enrichis les gérants  :(


 
J'ai sélectionné des fonds pas trop cher, pas de souci a payer un gérant pour certaines catégories si la performance est là comparé à l'indice. De plus pour tout ce qui est obligation on n'a pas trop le choix...
 

starlette27 a écrit :

cmoadd, heureusement que tu as "simplifié"  [:ar paotr]


 
Oui je te le fais pas dire. Ca se simplifiera surement encore avec le temps, avant je travaillais avec pas moins de 6 AV et c'est juste mission impossible ;-)
 

kiwai10 a écrit :


 
J’aime bien, dommage pour les 30% de F€ :o


 
J'ai oublié de le préciser mais je m'autorise à descendre à 25% principalement si je veux investir dans des produits structurés. Je ne vois pas par quoi je pourrais remplacer le F€, ça changera surement si les taux remontent pour arbitrer vers du IG/Corporate mais actuellement le F€ est plus performant.


Message édité par cmoadd le 02-04-2018 à 16:58:59
n°52877928
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-04-2018 à 16:56:18  profilanswer
 

nivekpoutou a écrit :


 
Tu enrichis les gérants  :(
 


 
Tant que les gérants l’enrichissent aussi, il n’y a pas que les trackers dans la vie
 

nivekpoutou a écrit :


 
Pourquoi ? Tu es 100% actions ?


 
Il y a plus que deux choix dans la vie :D

n°52877937
c2800
Posté le 02-04-2018 à 16:58:48  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

Salut le topic,
 
Après une (très) longue réflexion, je me suis décidé à simplifier drastiquement mon allocation.
 
Depuis 2 ans, je tenais une allocation très complexe (+/- 300 lignes analysées), ce qui me prenait beaucoup trop de temps et m’empêchait d'investir en DCA. Exit donc les fonds spécifiques pour passer à quelque chose de plus condensé.
 
Je vous présente donc ma nouvelle allocation. Attention celle-ci ne représente pas un conseil d'investissement, vous pourrez remarquer que j'ai certains biais (Asie émergente, robotique et PME Euro principalement). Il y a encore pas mal de lignes et il est possible que je simplifie encore par la suite. J'ai néanmoins tenté de réduire mon exposition aux devises.
 
L'idée est d'investir 1000€/mois dont 80%+ sur cette allocation. Le reste ira sur PEA/CTO pour faire du stock-picking. A noter l'absence totale d'immobilier, je possède déjà un bien en location qui représente une grosse partie de mon patrimoine. Je réfléchis donc si je me passe d'autres actifs, si je prends une OPCVM ou des titres-vifs.
 
Allocation sur Google : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
 
Ou captures :
 
https://i.imgur.com/JpoxxoK.png
https://i.imgur.com/vMxYTQR.png
https://i.imgur.com/0TG75yL.png
Sur ce je vous laisse commenter ;-)


 
C'est un gros bordel non ?
 
Quelle est ta répartition géographique cible ? Quelle est ta répartition d'actif cible (part oblig dont fond euro, part action) ?  

n°52878006
cmoadd
Posté le 02-04-2018 à 17:12:31  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
C'est un gros bordel non ?
 
Quelle est ta répartition géographique cible ? Quelle est ta répartition d'actif cible (part oblig dont fond euro, part action) ?  


 
Tu exclus la poche Allocation / Performance Absolue (ça c'est un biais) et tu verras que c'est plutôt propre :
 
- Je vise 50-55% d'obligataire dont 60% en F€ pour le reste je réparti sur trois postes :
1. Un fonds diversifié monde plutôt punchy ;
2. Un fonds convertibles monde punchy également ;
3. Un fonds HY monde et du HY à échéance suivant les produits qui sortent (par définition on investi sur ce genre de fonds à la création ce qui explique le nombre de lignes) ;
 
- 40% d'actions :
1. 2/6 Euro, principalement via ETF. Je m'expose tout de même à l'Europe via un fonds et j'ai deux fonds qui couvrent mon biais PME.
2. 2/6 USA, ETF Hedged pour la majeure partie.
3. 1/6 Japon, via un ETF Hedged et un fonds.
4. Le reste sur mon biais Émergeant Asie (via fonds) et robotique. Concernant la partie robotique, difficile de faire un choix car ce type de fonds est jeune, mon objectif est de finir avec une seule ligne d'ici 2 ans.
 
Pour l'allocation Euro/Europe, j'aurais aimé partir sur de l'Europe mais je n'ai rien trouvé de Hedged et je ne veux pas être exposé à plein de devises (GBP, Franc Suisse, PLN, Nordique,..). J'ai fait une demande chez LinXea voir s'il est possible de faire quelque chose sur ce point...
 
L'allocation reste assez complexe (quoique, j'ai 25 lignes si on condense les fonds à échéance VS 23 lignes sur une allocation WeSave), j'en suis conscient mais je ne suis pas encore prêt pour du 100% ETF. C'est un premier pas.

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 02-04-2018 à 17:27:18
n°52878214
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-04-2018 à 17:51:57  profilanswer
 

Soyez tendres avec cmoadd, c'est un assoiffe d'analyse de fonds/tendances qui apporte de la matiere neuve au topic :D
 
Tres fort % de risque dans son portefeuille car son obligataire ex-Fonds Euro est du HY voir de la Convertibles.  
 
1/ Interessant toutefois de constater la richesse de la palette chez Darjeeling/Swisslife au niveau des fonds HY a echeance fixe que j'apprecie particulierement en USD mais qui demeurent pertinents en EUR si les frais sont raisonnables... ce qui n'est pas toujours le cas dans cette selection mais cmoadd a prefere diversifier plutot que concentrer sur les moins chers, je le respecte.
 
2/ La repartition EM uniquement asiatique + l'allocation actions sectorielles est osee mais pas choquante etant donne le tres gros budget de risque global de cette allocation, je pense que cmoadd comprend/admet qu'il a une partie "bac a sable" dans ses actions pour davantage de frissons, comme d'autres auraient quelques titres vifs en plus d'une allocation disciplinee.
 
3/ Le dernier segment avec des fonds macro/globaux de gestion tres active, encore une fois je ne suis pas grand fan mais force est de constater qu'il a pris beaucoup de fonds dont j'estime les gerants de bonne voir tres bonne qualite aujourd'hui. Encore une fois, cela necessite beaucoup de surveillance mais je pense que vu l'allocation, l'epargne va devenir un sport quasi quotidien pour cmoadd donc pas trop inquiet pour lui :D Pour l'epargnant lambda, c'est deux ou trois crans "too much" d'inclure ces fonds selon moi.
 
Merci pour le partage :jap:

n°52878237
SaucissonM​asque
Posté le 02-04-2018 à 17:55:06  profilanswer
 

c2800 a écrit :

 

Ce graphique est parfaitement ridicule

 

https://www.rhetores.fr/wp-content/ [...] risque.jpg

 

Celui-ci qui est une façon de regarder les corrélations est vraiment top, bien que la période soit beaucoup, beaucoup trop courte (faudrait le même sur 100 ans, et avec une info sur l'inflation )

 

https://www.rhetores.fr/wp-content/ [...] actifs.bmp


Vive l'immobilier et les actions US :O

mood
Publicité
Posté le 02-04-2018 à 17:55:06  profilanswer
 

n°52878278
ianmolo750​16
Posté le 02-04-2018 à 18:03:24  profilanswer
 

Une idée ou est passé le taulier du topik ?
Il ne réponds plus au MP [:leamas:1]

Message cité 2 fois
Message édité par ianmolo75016 le 02-04-2018 à 18:03:51
n°52878296
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-04-2018 à 18:05:43  profilanswer
 

TT temporairement

n°52878297
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 02-04-2018 à 18:05:51  profilanswer
 

[:al_bubu]

n°52878306
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-04-2018 à 18:07:40  profilanswer
 

ianmolo75016 a écrit :

Une idée ou est passé le taulier du topik ?  
Il ne réponds plus au MP [:leamas:1]


 
Le problème ne vient pas forcément de son absence  [:zyzz:1]

n°52878308
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-04-2018 à 18:07:58  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Ce graphique est parfaitement ridicule  
 
https://www.rhetores.fr/wp-content/ [...] risque.jpg
 
Celui-ci qui est une façon de regarder les corrélations est vraiment top, bien que la période soit beaucoup, beaucoup trop courte (faudrait le même sur 100 ans, et avec une info sur l'inflation )  
 
https://www.rhetores.fr/wp-content/ [...] actifs.bmp


 
Le dernier graphique est issu des documents JPMorgan - a jour ici : https://am.jpmorgan.com/blob-gim/13 [...] cale=en_US
 
Mais c'est tres US-centric donc les statistiques immobilieres sont a prendre avec des pincettes, neanmoins  

n°52878343
dd_pak
Posté le 02-04-2018 à 18:16:36  profilanswer
 

ianmolo75016 a écrit :

Une idée ou est passé le taulier du topik ?  
Il ne réponds plus au MP [:leamas:1]


 
On peut t’aider ?

n°52878451
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-04-2018 à 18:31:47  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

Salut le topic,

 

Après une (très) longue réflexion, je me suis décidé à simplifier drastiquement mon allocation.

 

Allocation sur Google : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

 

Ou captures :

 

https://i.imgur.com/JpoxxoK.png
https://i.imgur.com/vMxYTQR.png
https://i.imgur.com/0TG75yL.png
Sur ce je vous laisse commenter ;-)

 
cmoadd a écrit :

 

Tu exclus la poche Allocation / Performance Absolue (ça c'est un biais) et tu verras que c'est plutôt propre :

 

- Je vise 50-55% d'obligataire dont 60% en F€ pour le reste je réparti sur trois postes :
1. Un fonds diversifié monde plutôt punchy ;
2. Un fonds convertibles monde punchy également ;
3. Un fonds HY monde et du HY à échéance suivant les produits qui sortent (par définition on investi sur ce genre de fonds à la création ce qui explique le nombre de lignes) ;

 

- 40% d'actions :
1. 2/6 Euro, principalement via ETF. Je m'expose tout de même à l'Europe via un fonds et j'ai deux fonds qui couvrent mon biais PME.
2. 2/6 USA, ETF Hedged pour la majeure partie.
3. 1/6 Japon, via un ETF Hedged et un fonds.
4. Le reste sur mon biais Émergeant Asie (via fonds) et robotique. Concernant la partie robotique, difficile de faire un choix car ce type de fonds est jeune, mon objectif est de finir avec une seule ligne d'ici 2 ans.

 

Pour l'allocation Euro/Europe, j'aurais aimé partir sur de l'Europe mais je n'ai rien trouvé de Hedged et je ne veux pas être exposé à plein de devises (GBP, Franc Suisse, PLN, Nordique,..). J'ai fait une demande chez LinXea voir s'il est possible de faire quelque chose sur ce point...

 

L'allocation reste assez complexe (quoique, j'ai 25 lignes si on condense les fonds à échéance VS 23 lignes sur une allocation WeSave), j'en suis conscient mais je ne suis pas encore prêt pour du 100% ETF. C'est un premier pas.

 

Merci pour le partage, une partie des lignes sont dans ma sélection et je pense que ce sont de bons fonds dans leur catégorie respective. En tant que rookie de ce nouveau monde de l'épargne (1 an maintenant, ça se fête  [:intercalaire]  ), je ne prétends pas avoir tous les éléments pour bien juger mais ça me semble une bonne allocation.
J'ai pris récemment du AXA World Funds - Framlington Robotech pour le secteur robotique, mais j'hésite encore avec les ETF iShares Automation & Robotics (RBOT) ou ROBO Global Robotics and Automation GO (ROBO) mais difficilement accessibles même en CTO. Je ne sais pas s'il vaut mieux le AXA ou le Pictet sur le long terme, mais j'ai aussi envie d'avoir une allocation dans ce secteur (surtout avec la montée en puissance de l'IA / la robotique en Europe et ailleurs).
En immobilier, tu as Allianz Foncier (FR0000945503) qui revient souvent, pas mal aussi pour compléter. Il se rapproche cependant de mon ETF BNP Paribas Easy FTSE EPRA/NAREIT Eurozone Capped (LU0950381748 - EEA) en CTO, donc j'hésite à prendre le fonds en AV.

 

Tu ne prends pas les fonds comme Comgest Growth Europe Opps EUR Acc en PEA lorsqu'ils sont disponibles ? Une raison particulière ?

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 02-04-2018 à 18:32:34

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°52878632
rampa99
Posté le 02-04-2018 à 18:56:32  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

 


Il en faut du mental pour faire face à du -3% sur des lignes long terme :o

 

Techniques dividendes / moins values testée et approuvée par nos voisins

 


J'ai du mal m'exprimé. Au total, j'ai du +3% sur un ptf de 65k€. Avec une ligne (enfin 3 parce que Ai c'est 3isin) à +40% qui représente 25% du ptf (donc +10% de pv sur la totalité du ptf).

 

J'ai des lignes à-10% (eutelstat, ses, h2o) des à-5% (axa, sanofi, veolia,...) qui continuent de baisser sans liquidités pour réinvestir.

 

Après des années de ptf à 100% ai et la, j'avais oublié la notion de mv. Donc il faut un (petit) mental pour se dire j'ai une stratégie je m'y tiens.
Après si demain tout fait-40% j'espère rester aussi serein

n°52878694
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-04-2018 à 19:04:36  profilanswer
 

C'est quoi déjà AI ?  [:zyzz:1]

n°52878702
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2018 à 19:05:49  answer
 

speedboyz30 a écrit :

C'est quoi déjà AI ?  [:zyzz:1]


Air Liquide.

n°52878712
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-04-2018 à 19:07:53  profilanswer
 
n°52878814
cmoadd
Posté le 02-04-2018 à 19:22:18  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Tu ne prends pas les fonds comme Comgest Growth Europe Opps EUR Acc en PEA lorsqu'ils sont disponibles ? Une raison particulière ?


 
Oui, plusieurs raisons :
1. Je vais peut être changer de broker et certains ne proposent pas d'OPCVM 0%. Actuellement je suis chez BD mais j'aimerais pouvoir passer des ordres sans devoir faire gaffe aux paliers de frais. Je zieute Saxo.
2. Vu le faible pourcentage d'OPCVM de ma sélection éligibles PEA je ne vais pas économiser beaucoup de frais.

n°52878953
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-04-2018 à 19:42:37  profilanswer
 

Voilà mon allocation au 31/03 :
 
Stocks:
MSCI World (iShares): 23,84%
MSCI World (hedged) (iShares): 11,18%
Euro Stoxx 600 (Amundi): 7,25%
Corporate Mutual Fund: 18,23%
 
Real Estate:
Deutsche Wohnen AG: 6,46%
Unibail-Rodamco: 10,54%
FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe RE: 4,76%
 
Bonds:
Allianz Euro High Yield Bond: 9,12%
Global Corp Bond EUR (iShares): 8,63%
 
Ce qui donne un total par classe d'actif de :
 
Stock: 42%
Corporate Mutual Fund: 18%
Bond: 18%
Real Estate: 22%
 
Je suis exposé à hauteur de 68% en Europe, 27% aux US (et si on enlève le hedge à hauteur de 15% au dollar) et 5% en Asie.
Sachant qu'à long terme je souhaite m'exposer un peu plus au dollar.  
Il faudrait que je rééquilibre ça pour atteindre mes targets suivantes :
 
Stock: 40%
Corporate Mutual Fund: 5%
Bond: 35%
Real Estate: 20%
 
Je n'ai pas encore arrêté mes décisions pour mon rééquilibrage mais ça devrait tourner vers un tracker / mutual fund S&P 500 et quelques louches de fonds obligataires IG / HY.
 
N'hésitez pas à critiquer / commenter, dans l'respect bien sûr  [:zyzz:1]

n°52879112
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 02-04-2018 à 20:06:07  profilanswer
 

8.6% d'IG  
Ces allocs aggressives, trop pour moi [:copepresident:2]  
 

n°52879234
cmoadd
Posté le 02-04-2018 à 20:21:20  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Voilà mon allocation au 31/03 :
Real Estate:
Deutsche Wohnen AG: 6,46%
Unibail-Rodamco: 10,54%
FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe RE: 4,76%
 
Bonds:
Allianz Euro High Yield Bond: 9,12%
Global Corp Bond EUR (iShares): 8,63%
 
N'hésitez pas à critiquer / commenter, dans l'respect bien sûr  [:zyzz:1]


 
J'aime bien l'allocation Real Estate, peu diversifiée mais sur des foncières plutôt de qualité.
Pour les Bonds, pas de F€ ? Pourquoi préférer un ETF IG ? Pas d'accès au F€ peut-être ?

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 02-04-2018 à 20:22:16
n°52879269
petite fra​ise
Posté le 02-04-2018 à 20:25:44  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

 

Merci pour le partage, une partie des lignes sont dans ma sélection et je pense que ce sont de bons fonds dans leur catégorie respective. En tant que rookie de ce nouveau monde de l'épargne (1 an maintenant, ça se fête  [:intercalaire]  ), je ne prétends pas avoir tous les éléments pour bien juger mais ça me semble une bonne allocation.
J'ai pris récemment du AXA World Funds - Framlington Robotech pour le secteur robotique, mais j'hésite encore avec les ETF iShares Automation & Robotics (RBOT) ou ROBO Global Robotics and Automation GO (ROBO) mais difficilement accessibles même en CTO. Je ne sais pas s'il vaut mieux le AXA ou le Pictet sur le long terme, mais j'ai aussi envie d'avoir une allocation dans ce secteur (surtout avec la montée en puissance de l'IA / la robotique en Europe et ailleurs).
En immobilier, tu as Allianz Foncier (FR0000945503) qui revient souvent, pas mal aussi pour compléter. Il se rapproche cependant de mon ETF BNP Paribas Easy FTSE EPRA/NAREIT Eurozone Capped (LU0950381748 - EEA) en CTO, donc j'hésite à prendre le fonds en AV.

 

Tu ne prends pas les fonds comme Comgest Growth Europe Opps EUR Acc en PEA lorsqu'ils sont disponibles ? Une raison particulière ?

 

Par curiosité, j'ai essayé de comprendre la différence entre les différents fonds et ETFs orientés robotiques :

 

J'ai l'impression qu'il y a déjà un groupe qui partage de très grosses capitalisations occidentales type Alphabet  / Apple / Siemens, en intégrant pas mal d'informatique et de fabrication d'électronique :

  • Fidelity Funds - Global Technology : le plus orienté informatique et composants électronique (fonds à 90% dans le secteur "Technologie" de morningstar)
  • AXA World Funds - Framlington Robotech : assez orienté composants et robots industriels/médicaux
  • Pictet - Robotics P : sorte d'entre-deux


Et un deuxième groupe plutôt orienté moyennes capitalisations asiatique en électromécanique et robotique (correspondant de manière un peu plus strict à ma définition de la robotique  [:cheika]  ) avec par exemple en commun Hiwin Technologies (composants électromécanique), YASKAWA Electric (robotique), Daifuku (robot pour la logistique) :

  • iShares Automation & Robotics : le plus asiatique des fonds et ETF (50%)
  • ROBO Global Robotics and Automation


Le lien avec l'IA est pas forcément facile comme ses contours restent un peu flous pour moi : Si je me souviens bien, Cedric Villani a présenté ça chez Ruquier comme l'ensemble des techniques permettant de réaliser des tâches complexes de manière automatique : https://www.youtube.com/watch?v=SKLTBrBT4js  [:rfv:5]
De manière très pratique, les grandes entreprises qui semblent avoir indiqué investir en France dans ce domaine sont Google, Facebook, Samsung, Fujitsu ( https://www.universfreebox.com/arti [...] -en-France )
Les trois premiers fonds pourraient t'intéresser de ce point de vue, Shadow666 ?

 

Dans l'IA, je pense que le big data et le machine learning vont entrainer un certain nombre de ruptures technologiques dans des domaines comme la médecine, où des diagnostiques basés sur une grande quantité de données pourront être proposés au médecin. A noter par contre qu'il y aura un certain nombre de limite, notamment dans tous les secteurs où la sécurité est importante comme pour les voitures autonomes: En machine learning, il est en gros difficile de dire la raison pour laquelle une décision a été prise, et de prédire les décisions qui seront prises. Il est donc difficile de certifier de la sécurité d'un système.

 

AMA d'investisseur débutant, une seule ligne en robotique (comme imaginé par cmoadd à termes) semble suffisant ? C'est pour moi déjà un secteur assez précis en soit, même avec une seule ligne

Message cité 2 fois
Message édité par petite fraise le 02-04-2018 à 20:27:38
n°52879417
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-04-2018 à 20:40:04  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Voilà mon allocation au 31/03 :
 
Stocks:
MSCI World (iShares): 23,84%
MSCI World (hedged) (iShares): 11,18%
Euro Stoxx 600 (Amundi): 7,25%
Corporate Mutual Fund: 18,23%
 
Real Estate:
Deutsche Wohnen AG: 6,46%
Unibail-Rodamco: 10,54%
FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe RE: 4,76%
 
Bonds:
Allianz Euro High Yield Bond: 9,12%
Global Corp Bond EUR (iShares): 8,63%
 
Ce qui donne un total par classe d'actif de :
 
Stock: 42%
Corporate Mutual Fund: 18%
Bond: 18%
Real Estate: 22%
 
Je suis exposé à hauteur de 68% en Europe, 27% aux US (et si on enlève le hedge à hauteur de 15% au dollar) et 5% en Asie.
Sachant qu'à long terme je souhaite m'exposer un peu plus au dollar.  
Il faudrait que je rééquilibre ça pour atteindre mes targets suivantes :
 
Stock: 40%
Corporate Mutual Fund: 5%
Bond: 35%
Real Estate: 20%
 
Je n'ai pas encore arrêté mes décisions pour mon rééquilibrage mais ça devrait tourner vers un tracker / mutual fund S&P 500 et quelques louches de fonds obligataires IG / HY.
 
N'hésitez pas à critiquer / commenter, dans l'respect bien sûr  [:zyzz:1]


 
17% de ton epargne sur deux foncieres, plus de 10% sur Unibail... beaucoup trop selon moi, un accident industriel/fraude est si vite arrive :jap:
 
Le fonds Global Corporate Bond en EUR, je ne comprends pas bien - l'IG EUR est peut etre la seule sous classe d'actif ou je n'investirais pas aujourd'hui cf. mes posts a ce sujet: ca paye du 0.8-1.2% brut avant frais, c'est bourre de risque de taux. Tu es bien mieux en fonds euros sur cette portion. Encore de l'IG USD, ca paye 3-4x plus donc je tolere le risque de taux... mais en EUR non.
 
Ton fonds mutual corporate, tu as un peu de detail sur le contenu? Uniquement sur le titre de ton employeur?  
 
Quelques conseils, en lien avec ton renforcement USD:
- Plus d'actions US
- Des actions Japonaises  
- Plus de diversification Real Estate, peut etre des foncieres US?
- Du fonds euro a la place du fonds corporate bonds EUR
- Du corporate bonds US ou HY US selon ton appetit pour le risque
- Diluer ton fonds corporate maison avec une epargne importante :D

n°52879599
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-04-2018 à 21:03:05  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

J'aime bien l'allocation Real Estate, peu diversifiée mais sur des foncières plutôt de qualité.
Pour les Bonds, pas de F€ ? Pourquoi préférer un ETF IG ? Pas d'accès au F€ peut-être ?


 
J'ai pris date sur une AV mais je ne m'en sers pas comme moyen d'épargne car mes cash flows sont principalement (et bientôt exclusivement) en USD.
 

LooKooM a écrit :


 
17% de ton epargne sur deux foncieres, plus de 10% sur Unibail... beaucoup trop selon moi, un accident industriel/fraude est si vite arrive :jap:
 


 
Les 10% sur Unibail sont dus à ma dernière louche. Ce n'est aucunement destiné à rester comme ça.
Je vais en effet diversifier avec des foncières US pour rester dans le thème de l'exposition progressive en USD :jap:
 

LooKooM a écrit :


Le fonds Global Corporate Bond en EUR, je ne comprends pas bien - l'IG EUR est peut etre la seule sous classe d'actif ou je n'investirais pas aujourd'hui cf. mes posts a ce sujet: ca paye du 0.8-1.2% brut avant frais, c'est bourre de risque de taux. Tu es bien mieux en fonds euros sur cette portion. Encore de l'IG USD, ca paye 3-4x plus donc je tolere le risque de taux... mais en EUR non.


 
C'était un de mes premiers achats si mes souvenirs sont bons (si ce n'est le premier) :jap:
Une alternative bancale aux fonds euros que je ne pouvais pas prendre à l'époque et à l'IG en USD quand je n'étais pas encore décidé à augmenter mon exposition en dollars.
Je n'y toucherai plus et le pourcentage relatif va être amené à se réduire naturellement.
 

LooKooM a écrit :


Ton fonds mutual corporate, tu as un peu de detail sur le contenu? Uniquement sur le titre de ton employeur?  


 
C'est uniquement le titre de l'employeur, avec une bonne réduction et des actions gratuites.  
J'ai donc optimisé l'achat au maximum (le nombre d'actions gratuites était capé) mais l'allocation actuelle est bien trop importante on est d'accord (passage de 18 à 5% dans les prochains mois).
 

LooKooM a écrit :


Quelques conseils, en lien avec ton renforcement USD:
- Plus d'actions US
- Des actions Japonaises  
- Plus de diversification Real Estate, peut etre des foncieres US?
- Du fonds euro a la place du fonds corporate bonds EUR
- Du corporate bonds US ou HY US selon ton appetit pour le risque
- Diluer ton fonds corporate maison avec une epargne importante :D


 
Ca semble être une bonne feuille de route !  [:zyzz:1]  
 
Merci encore pour tes feedbacks !
 

n°52879616
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-04-2018 à 21:05:43  profilanswer
 

petite fraise a écrit :


 
Par curiosité, j'ai essayé de comprendre la différence entre les différents fonds et ETFs orientés robotiques :
 
J'ai l'impression qu'il y a déjà un groupe qui partage de très grosses capitalisations occidentales type Alphabet  / Apple / Siemens, en intégrant pas mal d'informatique et de fabrication d'électronique :

  • Fidelity Funds - Global Technology : le plus orienté informatique et composants électronique (fonds à 90% dans le secteur "Technologie" de morningstar)
  • AXA World Funds - Framlington Robotech : assez orienté composants et robots industriels/médicaux
  • Pictet - Robotics P : sorte d'entre-deux


Et un deuxième groupe plutôt orienté moyennes capitalisations asiatique en électromécanique et robotique (correspondant de manière un peu plus strict à ma définition de la robotique  [:cheika]  ) avec par exemple en commun Hiwin Technologies (composants électromécanique), YASKAWA Electric (robotique), Daifuku (robot pour la logistique) :

  • iShares Automation & Robotics : le plus asiatique des fonds et ETF (50%)
  • ROBO Global Robotics and Automation


Le lien avec l'IA est pas forcément facile comme ses contours restent un peu flous pour moi : Si je me souviens bien, Cedric Villani a présenté ça chez Ruquier comme l'ensemble des techniques permettant de réaliser des tâches complexes de manière automatique : https://www.youtube.com/watch?v=SKLTBrBT4js  [:rfv:5]  
De manière très pratique, les grandes entreprises qui semblent avoir indiqué investir en France dans ce domaine sont Google, Facebook, Samsung, Fujitsu ( https://www.universfreebox.com/arti [...] -en-France )
Les trois premiers fonds pourraient t'intéresser de ce point de vue, Shadow666 ?
 
Dans l'IA, je pense que le big data et le machine learning vont entrainer un certain nombre de ruptures technologiques dans des domaines comme la médecine, où des diagnostiques basés sur une grande quantité de données pourront être proposés au médecin. A noter par contre qu'il y aura un certain nombre de limite, notamment dans tous les secteurs où la sécurité est importante comme pour les voitures autonomes: En machine learning, il est en gros difficile de dire la raison pour laquelle une décision a été prise, et de prédire les décisions qui seront prises. Il est donc difficile de certifier de la sécurité d'un système.
 
AMA d'investisseur débutant, une seule ligne en robotique (comme imaginé par cmoadd à termes) semble suffisant ? C'est pour moi déjà un secteur assez précis en soit, même avec une seule ligne


 
Super intéressant comme retour :jap:
(je m'étais fait la remarque de creuser le sujet en écoutant Villani justement, voilà qui est fait  [:la chancla:5] )

n°52879686
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-04-2018 à 21:14:27  profilanswer
 

Je trouve ça compliqué de faire des picks sectoriels. De plus la techno me semble un peu en fin de cycle.

n°52879704
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-04-2018 à 21:17:50  profilanswer
 

Pas la robotique et l'IA, il y a qu'à voir le projet lancé par notre cher président et la volonté d'avoir une Europe à la pointe (avec nouveau lab top notch de Samsung en France).
Merci Petite Fraise pour le retour, j'ai qu'un petite ligne de AXA Robotech pour le moment, allocation finale à définir :jap:


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°52879821
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 02-04-2018 à 21:24:58  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52880451
cmoadd
Posté le 02-04-2018 à 22:23:55  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

Je trouve ça compliqué de faire des picks sectoriels. De plus la techno me semble un peu en fin de cycle.


 
Marrant, moi je pense l'inverse, on est vraiment nul part en IT.
 
Qu'on soit clair, je ne suis pas fan des actions style Facebook, Twitter, eBay,...
Par contre je vois un potentiel énorme dans des actions comme IBM, Google, Microsoft. Il reste tant à faire, il n'y a qu'à voir les projets de Google X Lab, l'informatique quantique, la bio-informatique -> pour moi ces acteurs pourraient totalement bousculer le monde.
 
Edit : par contre que ce soit clair, c'est comme les biotech, il y aura des déconvenues !

Message cité 3 fois
Message édité par cmoadd le 02-04-2018 à 22:26:57
n°52880472
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-04-2018 à 22:25:17  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

H2O MULTIBONDS R est bien remonté, c'est du à quoi? les marchés sont mouvementés pourtant


 
Impossible a savoir au jour le jour, c'est une blackbox.
 
Peut etre que le spread de la dette Russe s'est comprimee?
Peut etre qu'ils ont fait un coup a levier sur le spread de Groupe Casino grace au deal avec Amazon?
 
Au niveau du marche d'ensemble les spreads de credit sont stables et les taux aussi, donc c'est de l'idiosyncratique

n°52880509
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-04-2018 à 22:29:07  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Marrant, moi je pense l'inverse, on est vraiment nul part en IT.
 
Qu'on soit clair, je ne suis pas fan des actions style Facebook, Twitter, eBay,...
Par contre je vois un potentiel énorme dans des actions comme IBM, Google, Microsoft. Il reste tant à faire, il n'y a qu'à voir les projets de Google X Lab, l'informatique quantique, la bio-informatique -> pour moi ces acteurs pourraient totalement bousculer le monde.


 
Oui.  
 
Maintenant est-ce que boursierement ca va se realiser ? Tres dur de le prevoir.
 
Je bosse frequemment avec Google X Lab et des boites d'informatique quantique dans mon boulot d'investisseur actuel; clairement la creation de valeur est encore de nombreuses annees devant nous, pour l'instant c'est l'equivalent de test dans des garages :D
 
Est-ce que les GAFA d'aujourd'hui seront les GAFA de demain? Difficile de le prevoir; en 2000 Dell etait percu comme une action pouvant etre #1 du Dow Jones a horizon 10 ans. Ils sont sortis de la cote. Sony aussi, percu comme potentiellement le geant monopolistique de l'electronique de masse...
Parier sur le secteur Technologique avec un tracker Nasdaq pour du long terme, ca peut se defendre. En revanche des paris sur des sous secteurs ou des titres vifs c'est un sport radicalement different, respectable mais qui demande du temps et un budget de risque eleve, pour une portion limitee de son patrimoine selon moi.

n°52880577
khuzd_
Posté le 02-04-2018 à 22:34:55  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

Je trouve ça compliqué de faire des picks sectoriels. De plus la techno me semble un peu en fin de cycle.


 
Si des personnes sont intéressées par les robots et par leur potentiel de croissance.
https://youtu.be/7Pq-S557XQU?list=WL

n°52880688
cmoadd
Posté le 02-04-2018 à 22:45:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui.  
 
Maintenant est-ce que boursierement ca va se realiser ? Tres dur de le prevoir.
 
Je bosse frequemment avec Google X Lab et des boites d'informatique quantique dans mon boulot d'investisseur actuel; clairement la creation de valeur est encore de nombreuses annees devant nous, pour l'instant c'est l'equivalent de test dans des garages :D
 
Est-ce que les GAFA d'aujourd'hui seront les GAFA de demain? Difficile de le prevoir; en 2000 Dell etait percu comme une action pouvant etre #1 du Dow Jones a horizon 10 ans. Ils sont sortis de la cote. Sony aussi, percu comme potentiellement le geant monopolistique de l'electronique de masse...
Parier sur le secteur Technologique avec un tracker Nasdaq pour du long terme, ca peut se defendre. En revanche des paris sur des sous secteurs ou des titres vifs c'est un sport radicalement different, respectable mais qui demande du temps et un budget de risque eleve, pour une portion limitee de son patrimoine selon moi.


 
On est en phase comme le stipule mon edit ^^

n°52880718
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-04-2018 à 22:48:32  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Marrant, moi je pense l'inverse, on est vraiment nul part en IT.
 
Qu'on soit clair, je ne suis pas fan des actions style Facebook, Twitter, eBay,...
Par contre je vois un potentiel énorme dans des actions comme IBM, Google, Microsoft. Il reste tant à faire, il n'y a qu'à voir les projets de Google X Lab, l'informatique quantique, la bio-informatique -> pour moi ces acteurs pourraient totalement bousculer le monde.
 
Edit : par contre que ce soit clair, c'est comme les biotech, il y aura des déconvenues !


ouais, je pensais plutôt aux FAANGs.
Je suis toujours un peu sceptique sur les fonds thématiques, je me demande toujours à quel point le thème est respecté en pratique par le gérant. D'ailleurs il y a naturellement une certaine dose de subjectivité dans ce qui rentre dans un thème (genre "le veillissement de la population mondiale": on pourrait y rentrer tout et n'importe quoi). Il y a très longtemps j'avais passé un entretien pour un poste chez Pictet et la gérante qui avait le lead sur un fonds Web/nouvelle économie/NTIC/blabla m'avait avoué que quand elle s'attendait à une correction elle rentrait des valeurs telecoms et que c'était son "astuce" pour avoir du défensif. Ca m'avait pas mal dégoûté.

n°52880846
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-04-2018 à 23:04:24  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


ouais, je pensais plutôt aux FAANGs.
Je suis toujours un peu sceptique sur les fonds thématiques, je me demande toujours à quel point le thème est respecté en pratique par le gérant. D'ailleurs il y a naturellement une certaine dose de subjectivité dans ce qui rentre dans un thème (genre "le veillissement de la population mondiale": on pourrait y rentrer tout et n'importe quoi). Il y a très longtemps j'avais passé un entretien pour un poste chez Pictet et la gérante qui avait le lead sur un fonds Web/nouvelle économie/NTIC/blabla m'avait avoué que quand elle s'attendait à une correction elle rentrait des valeurs telecoms et que c'était son "astuce" pour avoir du défensif. Ca m'avait pas mal dégoûté.


 
Pourquoi ca t'avait degoute ? C'est sain comme gestion pourtant, les telecom/infrastructures c'est du gros dividende, c'est defensif, ca perd generalement moins que le reste du marche. Donc un fonds Tech qui arbitre dynamiquement entre nouveaux acteurs d'innovation et anciens acteurs d'infrastructure aux bons moments, c'est precisement le top selon moi, mais on voit peut etre les choses differemment.
 
 

n°52881080
fylgo
Posté le 02-04-2018 à 23:40:00  profilanswer
 

petite fraise a écrit :


 
Dans l'IA, je pense que le big data et le machine learning vont entrainer un certain nombre de ruptures technologiques dans des domaines comme la médecine, où des diagnostiques basés sur une grande quantité de données pourront être proposés au médecin. A noter par contre qu'il y aura un certain nombre de limite, notamment dans tous les secteurs où la sécurité est importante comme pour les voitures autonomes: En machine learning, il est en gros difficile de dire la raison pour laquelle une décision a été prise, et de prédire les décisions qui seront prises. Il est donc difficile de certifier de la sécurité d'un système.


effectivement
 
c’était un problème il y a 10 ans, et c'est toujours une question sans réponse aujourd'hui, malgré l'engouement qu'on connaît.
Une solution envisagée aujourd'hui est la qualification de la base d'apprentissage, mais ça n'empêche pas que la prédiction d'une réponse à un phénomène nouveau n'est pas évidente, et qu'a part faire tourner les algo "pour voir" on ne sait pas faire grand chose aujourd'hui.
comme tu le dis, cela pose problème dans l'auto, mais de façon générale dans tous les domaines ou la sécurité est importante: aérien, ferroviaire, énergie, défense, etc...
C'est un peu antinomique avec les notions de sécurité de plus en plus mises en avant dans nos société ...
 
Sans ces secteurs clés de l'industrie, difficile de prévoir l'ampleur que prendra le phénomène. Or sans rupture techno, c'est mal barré. Ça investi fort dessus en ce moment, partout.
Chez moi en ce moment on a des temps pleins dédiés sur le sujet, on recrute des docteurs en la matière pour creuser approfondir.
L'effort est important, reste à attendre le débouché.
 
Est ce que ça se cantonnera aux secteurs internets avec le pendant marketing/pub?
A titre personnel je crois que sans avancé technique significative concernant la testabilité, la validation et la qualification (puis la certification) de process basés sur l'IA, on va au pétard mouillé... Mais je me garde bien de le dire dans mon milieu pro car c'est LE sujet à la mode, et si t'es sceptique à ce sujet t'es "un vieux con". Il y a un effet d'emballement, c'est quasi bullesque.
 
J'espère que ça débouche car la techno est cool, bien que ça n'ai absolument rien d'intelligent.
La vérité c'est qu'avec ça on pourra payer moins d'ingénieurs pour faire des algos, et payer (pas cher) un max d'indien pour fabriquer les bibliothèques d'apprentissage. Ce sera donc une belle économie mais c'est aussi se tirer une balle dans le pied que de développer ça  :o
 
edit: bon bin je suis en retard, j'avais tapé le message et pas envoyé il y a 2 heures  :o

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 02-04-2018 à 23:40:39
n°52881276
vingte
Posté le 03-04-2018 à 00:51:01  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Ce graphique est parfaitement ridicule  
 
https://www.rhetores.fr/wp-content/ [...] risque.jpg
 
Celui-ci qui est une façon de regarder les corrélations est vraiment top, bien que la période soit beaucoup, beaucoup trop courte (faudrait le même sur 100 ans, et avec une info sur l'inflation )  
 
https://www.rhetores.fr/wp-content/ [...] actifs.bmp


Le dernier graphique ne tient pas compte des dividendes ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5203  5204  5205  ..  11263  11264  11265  11266  11267  11268

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR