Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1097 connectés 

 


À partir de quel patrimoine net individuel (incluant la résidence principale à votre quote-part si besoin) êtes-vous prêt à FIRE/QLRR ? Pour rappel, le FIRE est un mouvement visant l’indépendance financière dans le but de prendre une retraite anticipée
Ce sondage expirera le 14-07-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11235  11236  11237  ..  11263  11264  11265  11266  11267  11268
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?

n°70891751
Mellifluou​s
Posté le 22-06-2024 à 14:16:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vous êtes tous chez Linxea ? :o

mood
Publicité
Posté le 22-06-2024 à 14:16:34  profilanswer
 

n°70891758
__nicolas_​_
Posté le 22-06-2024 à 14:18:00  profilanswer
 

Bah oui.

n°70891808
chienBlanc
Posté le 22-06-2024 à 14:26:55  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 :heink: La retraite par participation peut éventuellement disparaître. Le dispositif de PER peut disparaître. Mais ce que tu as déjà épargné en quoi peut il disparaître ?


+1
Le capital constitué t'appartient, contrairement aux cotisations retraite qui sont redistribués immédiatement aux retraités.  :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70891843
burnout62
Posté le 22-06-2024 à 14:35:48  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :

Vous êtes tous chez Linxea ? :o


Ils sont une sacré gamme (complète) d'UC quand même. AV + PER.
Et leur interface est bien foutue, imi : simple, claire.
 
Donc AV + PER chez eux.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70891944
JB0660
Posté le 22-06-2024 à 14:55:50  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Perso je compte  :??: c'est du vrai pognon, si tu changes de boite tu peux le récupérer en migrant vers Linxea par exemple (ce que j'ai fait, full ETF S&P500).
Et il y a quelques cas de déblocage anticipé. ça compose aussi.
 
Les droits à la retraite, c'est bien plus flou/lointain.


 
Je ne dis pas que mon approche est la bonne.
Et effectivement, on peut transférer vers un PER plus compétitif, j'ai déjà fait ça pour un vieux article 83 maintenant en full MSCI World sur mon PER Spirit.
 
Avec les règles actuelles, je ne toucherai pas un capital mais bien une rente lors de mon départ à la retraite dans une trentaine d'années, qui permettra de financer mes dépenses courantes.
Comme ma future retraite générale et complémentaire, dont le montant est évidemment incertain et que je ne cherche pas à valoriser dans mon bilan en fonction d'hypothèses actuarielles et financières.
 
Si, par contre, un jour on aura la possibilité de sortir en capital alors je le compterais dans mon patrimoine.
Mais chacun fait comme il l'entend.  :jap:  
 

evildeus a écrit :

Sauf que les futurs droits c’est un futur droit tout comme ton futur héritage.


 
Futurs droits à la retraite basés sur des cotisations passées. :o  
 

n°70891981
Peyes
Posté le 22-06-2024 à 15:04:56  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Contraint, je dois cotiser à un PERO de mon employeur chaque mois

 

On parle de montant assez significatifs (10k par an en comptant l’abondement)

 

Vous comptez ça dans votre suivi de patrimoine ceux qui en ont ?

 

Le support sous jacent est évidemment atroce et impossible à changer (un support unique mixant obligataire et monétaire). Par ailleurs le truc ca ne se débloque 1/ qu’à la retraite 2/ uniquement en rente (le capital n’est pas récupéré)

 

Une bien belle bouse mais néanmoins…. Qu’en faire dans le suivi patrimonial ?

 

J’ai un PERCOL par ailleurs, que je pourrai débloquer en capital à la retraite et dans lequel j’investis en actions. Ça évidemment je le compte dans le suivi

 

bien sur que ca compte !

 

edit : en cas de décés, il ira a ma succession, donc c'est bien mon patrimoine. Neanmoins, j'ai une ligne "bloquée" et une ligne "disponible immediate" (et "disponible si pas le choix :o " )

Message cité 1 fois
Message édité par Peyes le 22-06-2024 à 15:07:12
n°70891995
natzu
Posté le 22-06-2024 à 15:08:53  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :

Vous êtes tous chez Linxea ? :o


 
Chez Meilleurtaux Liberté Vie ici, quasi le même contrat (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on en parle jamais et que c'est toujours Linxea qui ressort pour les contrats Spirica..)
 
RAS , l'accès Sylvea fonctionne toujours

n°70892016
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 22-06-2024 à 15:17:41  profilanswer
 

natzu a écrit :


Chez Meilleurtaux Liberté Vie ici, quasi le même contrat (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on en parle jamais et que c'est toujours Linxea qui ressort pour les contrats Spirica..)
 
RAS , l'accès Sylvea fonctionne toujours


Pareil, et pas de soucis d'accès à l'espace client :whistle:


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70892067
evildeus
Posté le 22-06-2024 à 15:29:15  profilanswer
 


 

JB0660 a écrit :


 
Futurs droits à la retraite basés sur des cotisations passées. :o  
 


Sur les cotisations futures  :o

n°70892089
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 22-06-2024 à 15:36:13  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


Pareil, et pas de soucis d'accès à l'espace client :whistle:


+1


---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
mood
Publicité
Posté le 22-06-2024 à 15:36:13  profilanswer
 

n°70892097
jyves93
Posté le 22-06-2024 à 15:37:31  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


c'est transférable quand tu quittes l'employeur.
c'est déblocable en CAPITALE si la rente mensuelle est inférieure à 110€ soit un CAPITALE d'environ 33k€ ;)


euh tu veux dire qu'on ne peut débloquer qu'à Paris?? :o

n°70892100
maximizeup
Posté le 22-06-2024 à 15:38:11  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


mais non tu peux le transférer sur un PER de QUALITE genre PER SPIRIT, ce que je suis en train de frais, avec des perfs SALES.
Il sera transféré dans un COMPARTIMENT 3, parce que pourquoi pas, déblocable uniquement en RENTE, sauf si petite RENTE alors CAPITALE.

 

J'ai fait ça aussi (transféré vers linxea), par contre j'ai comme l'impression que tout est mélangé, sans qu'il soit possible de distinguer les compartiments.
Ça serait pas mal d'ailleurs  :sarcastic:

n°70892112
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-06-2024 à 15:39:59  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

 

J'ai fait ça aussi (transféré vers linxea), par contre j'ai comme l'impression que tout est mélangé, sans qu'il soit possible de distinguer les compartiments.
Ça serait pas mal d'ailleurs :sarcastic:


Si si, chez spirit tu as un onglet COMPARTIMENT.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70892119
norilor
Posté le 22-06-2024 à 15:41:32  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


Le salaire distribué par l'Etat, et pas d'épargne, ainsi le citoyen est totalement dépendant de son environnement immédiat et de l'Etat, le reve de l'EG


Le froid, les chapeaux gris et les chaussures à fermeture éclair  [:dileste3:3]

n°70892131
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 22-06-2024 à 15:44:08  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


J'ai fait ça aussi (transféré vers linxea), par contre j'ai comme l'impression que tout est mélangé, sans qu'il soit possible de distinguer les compartiments.  
Ça serait pas mal d'ailleurs  :sarcastic:


Ashkaran a écrit :


Si si, chez spirit tu as un onglet COMPARTIMENT.


Il a seulement dit chez Linxea : c'est peut-être un autre contrat assuré par Suravenir ou Apicil, avec une autre présentation des choses :spamafote:


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°70892146
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-06-2024 à 15:47:28  profilanswer
 
n°70892188
maximizeup
Posté le 22-06-2024 à 15:57:10  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Si si, chez spirit tu as un onglet COMPARTIMENT.

 

Ok merci, ça n'apparaissait pas sur la version mobile du site

n°70892384
JB0660
Posté le 22-06-2024 à 16:36:43  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Sur les cotisations futures  :o

 

Pourquoi ? Mes 15 ans+ de cotisations passées m'ont bien donné des droits, qui seront probablement rognés dans le futur, certes.

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 22-06-2024 à 16:38:45
n°70892504
evildeus
Posté le 22-06-2024 à 16:58:51  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
Pourquoi ? Mes 15 ans+ de cotisations passées m'ont bien donné des droits, qui seront probablement rognés dans le futur, certes.


Bien sûr, mais elle servent à payer les cotisations d’aujourd’hui. Donc les cotisations futures payeront ta retraite.


Message édité par evildeus le 22-06-2024 à 17:00:16
n°70892639
JB0660
Posté le 22-06-2024 à 17:21:21  profilanswer
 

[:aslan117]
 
Oui, c'est le principe de la retraite par répartition.
 

n°70892700
foudres
Posté le 22-06-2024 à 17:46:07  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 :heink: La retraite par participation peut éventuellement disparaître. Le dispositif de PER peut disparaître. Mais ce que tu as déjà épargné en quoi peut il disparaître ?


 
Mon grand pére a cotisé une disaine d'année en retraite par capitalisation avant la seconde guerre mondiale. Quand il a pris sa retraite bien plus tard, l'ensemble de ces cotisations valait l'équivalent de 200-300€ d'aujourd'hui. Il lui ont donc pas versé de rente mais fait un virement. Au final il aura eu une retraite confortable via la retraite par répartition mais les 10 premiéres années de cotisation par capitalisation auront servi à rien.

n°70892739
Mellifluou​s
Posté le 22-06-2024 à 17:57:51  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Ils sont une sacré gamme (complète) d'UC quand même. AV + PER.
Et leur interface est bien foutue, imi : simple, claire.
 
Donc AV + PER chez eux.


Je trouve amusant qu'ils améliorent ce point précis (regroupement des contrats) maintenant alors qu'ils sont en train de lutter contre les conséquences d'un hack :D  
 
C'est peut-être les hackers qui regroupent les contrats pour mieux piocher dedans :o  
 
Disclosure : certaines de mes AVs sont via Linxea donc j'espère pas :o

n°70892779
lstam
Posté le 22-06-2024 à 18:05:04  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Il faut prendre l'autre fonds euro "euro exclusif" qui a servi 3.1%.
Et pour 2024et2025 on peut avoir un bonus de +1,5% surle tauxqui sera servi.


 
Merci pour ton retour , on peut faire la "bascule" en ligne ?

n°70892813
evildeus
Posté le 22-06-2024 à 18:10:52  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Mon grand pére a cotisé une disaine d'année en retraite par capitalisation avant la seconde guerre mondiale. Quand il a pris sa retraite bien plus tard, l'ensemble de ces cotisations valait l'équivalent de 200-300€ d'aujourd'hui. Il lui ont donc pas versé de rente mais fait un virement. Au final il aura eu une retraite confortable via la retraite par répartition mais les 10 premiéres années de cotisation par capitalisation auront servi à rien.


C’est quoi ton point? Dire qu’un investissement peut être risqué ? Que ça vaille 100 aujourd’hui et 1 demain n’invalide pas le fait que ça vaut 100 aujourd’hui  [:arslan310]

n°70892875
lstam
Posté le 22-06-2024 à 18:25:40  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il m'a été recommandé d'investir sur ces deux "valeurs" IE0002XZSSHO1 ou LU1681043599 mais elles ne sont pas disponibles chez LUCYA CARDIF , pouvez-vous m'aiguiller sur d'autres valeurs qui seraient disponibles sur ce même site sachant que je n'y connais pas grand chose ?
 
Merci pour vos retours.

n°70892932
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-06-2024 à 18:34:38  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Contraint, je dois cotiser à un PERO de mon employeur chaque mois

 

On parle de montant assez significatifs (10k par an en comptant l’abondement)

 

Vous comptez ça dans votre suivi de patrimoine ceux qui en ont ?

 

Le support sous jacent est évidemment atroce et impossible à changer (un support unique mixant obligataire et monétaire). Par ailleurs le truc ca ne se débloque 1/ qu’à la retraite 2/ uniquement en rente (le capital n’est pas récupéré)

 

Une bien belle bouse mais néanmoins…. Qu’en faire dans le suivi patrimonial ?

 

J’ai un PERCOL par ailleurs, que je pourrai débloquer en capital à la retraite et dans lequel j’investis en actions. Ça évidemment je le compte dans le suivi


Est ce que, comme dans ma cogip, les PERO sont souvent réservés aux cadres et ne touche pas la catégorie Ouvrier/ETAM ?

 
maximizeup a écrit :

 

J'ai fait ça aussi (transféré vers linxea), par contre j'ai comme l'impression que tout est mélangé, sans qu'il soit possible de distinguer les compartiments.
Ça serait pas mal d'ailleurs  :sarcastic:


Quand j'ai effectué mon transfert PERcol vers PERin, j'avais initialement du versement volontaire, du CET, Participation/Intéressement, Abondement. Je ne sais pas si c'est normal mais dans mon relevé annuel du PERin tout est en compartiment 2.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 22-06-2024 à 18:38:40
n°70892938
spiderben2​5
Posté le 22-06-2024 à 18:35:38  profilanswer
 

Ce sont des ETF World. Sur ton contrat tu as celui-ci : LU1781541179
Tu devrais quand même te renseigner un minimum avant d'investir sur un support histoire de comprendre à quoi il correspond.

n°70892977
kimmeria
Posté le 22-06-2024 à 18:40:19  profilanswer
 

Mellifluous a écrit :


Je trouve amusant qu'ils améliorent ce point précis (regroupement des contrats) maintenant alors qu'ils sont en train de lutter contre les conséquences d'un hack :D  
 
C'est peut-être les hackers qui regroupent les contrats pour mieux piocher dedans :o  
 
Disclosure : certaines de mes AVs sont via Linxea donc j'espère pas :o


 
C'est Linxea qui lutte contre les conséquences d'un hack, pas Spirica. Là on parle de l'interface de l'assureur chez Spirica.

n°70892981
evildeus
Posté le 22-06-2024 à 18:41:16  profilanswer
 

lstam a écrit :

Bonsoir,
 
Il m'a été recommandé d'investir sur ces deux "valeurs" IE0002XZSSHO1 ou LU1681043599 mais elles ne sont pas disponibles chez LUCYA CARDIF , pouvez-vous m'aiguiller sur d'autres valeurs qui seraient disponibles sur ce même site sachant que je n'y connais pas grand chose ?
 
Merci pour vos retours.


 :hello:  

spiderben25 a écrit :

Ce sont des ETF World. Sur ton contrat tu as celui-ci : LU1781541179
Tu devrais quand même te renseigner un minimum avant d'investir sur un support histoire de comprendre à quoi il correspond.


Voilà et +1 un minimum savoir dans quoi on investit

n°70893072
Mellifluou​s
Posté le 22-06-2024 à 18:55:33  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
C'est Linxea qui lutte contre les conséquences d'un hack, pas Spirica. Là on parle de l'interface de l'assureur chez Spirica.


Mais j'ai plusieurs contrats Spirica (via un autre courtier que Linxea) qui étaient déjà tous regroupés dans une même interface Spirica depuis des années, c'est pour ça que je demandais à ceux chez qui ce regroupement était nouveau était tous chez Linxea. Donc ce regroupement a quand même l'air d'être a minima demandé par Linxea et pas juste une initiative indépendante chez Spirica [:heow]  

n°70893088
Mitch2Pain
Posté le 22-06-2024 à 18:58:51  profilanswer
 

lstam a écrit :


 
Merci pour ton retour , on peut faire la "bascule" en ligne ?


 
Oui: ça s'appelle un arbitrage.

n°70893379
Macnigore
Posté le 22-06-2024 à 19:53:35  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Est ce que, comme dans ma cogip, les PERO sont souvent réservés aux cadres et ne touche pas la catégorie Ouvrier/ETAM ?
 


 
Pas d’ouvriers dans ma cogip que des cadres++  
 
Pero pour tout le monde je crois (mais pas sur, peut être uniquement à partir d’un certain grade, faudrait que je Check)

n°70893815
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 22-06-2024 à 21:09:52  profilanswer
 

J'ai un train de vie de taré mais je constate ce soir que mon patrimoine net est à son ATH  [:theo_le_patron]  
 
Cela n'aide pas à avoir une vie "mesurée"  [:raiton30:2]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70893852
bisoo
Posté le 22-06-2024 à 21:14:46  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Est ce que, comme dans ma cogip, les PERO sont souvent réservés aux cadres et ne touche pas la catégorie Ouvrier/ETAM ?
 


 
Ma boîte fonctionne ainsi en effet. Pero pour les cadres. Ça représente 5ke par an pour moi.

n°70893883
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 22-06-2024 à 21:20:09  profilanswer
 

Dix questions pour comprendre les effets durables de la dissolution sur les marchés
 
https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] es-2103201
 

Spoiler :


 
Deux semaines après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les marchés auraient-ils déjà retrouvé leurs esprits ? La semaine dernière, la Bourse de Paris a rebondi (+1,67 %), la prime de risque sur les taux français s'est quasiment stabilisée, et le Trésor a réussi à placer plus de 12 milliards d'euros de dette sur le marché. Mais il s'agit d'une accalmie en trompe-l'oeil. Tant qu'ils n'auront pas le résultat des élections législatives et qu'ils ne pourront pas en évaluer l'impact sur les finances publiques, les investisseurs resteront nerveux. Pour preuve, les taux français sont plus que jamais sous pression.
Vendredi, ils n'ont pas profité du mouvement de détente sur les marchés obligataires européens, lorsqu'il est apparu que l'activité du secteur privé avait ralenti en juin en Allemagne et en France. Au contraire, après l'annonce du chiffrage du programme du Nouveau Front Populaire, ils ont quasiment retrouvé le niveau auquel ils étaient grimpés juste après la dissolution (3,21 %). Résultat, le « spread » (écart) de taux à 10 ans entre la France et l'Allemagne a terminé la semaine à 80 points de base. Il n'avait pas atteint un niveau aussi élevé en fin de séance depuis novembre 2012.
 
1 - La dégradation de la signature de la France est-elle durable ?
 
Au lendemain de l'annonce de la dissolution, la perception par les marchés de la qualité de la signature de la France s'est dégradée à une vitesse inédite depuis la crise de la zone euro. Et, signe que la défiance perdure, le spread demandé par les investisseurs pour prêter à la France plutôt qu'à l'Allemagne, véritable baromètre du risque « France », s'est ensuite stabilisé à un niveau élevé, avant de remonter encore un peu. La hiérarchie des emprunteurs est en train de changer. Les taux français à 10 ans ont dépassé les taux portugais de même échéance et ils se rapprochent des espagnols. Ce qui donne une idée du pessimisme des investisseurs. La France, dans le bas de la catégorie double A, est toujours mieux notée que l'Espagne et le Portugal, tous deux en catégorie simple A.
Un certain nombre de professionnels des marchés estiment que la signature de la France est durablement dégradée. Le responsable de la stratégie taux de Société Générale, Adam Kurpiel, évoque un « changement de régime » pour la dette française. Même dans le scénario où le parti présidentiel sortirait vainqueur du scrutin législatif, « la prime de risque idiosyncratique sur les obligations françaises se réduirait mais ne disparaîtrait pas » et le spread ne reviendrait pas, selon lui, sous 50 à 55 points de base.
 
2 - Jusqu'où peut monter le spread ?
 
Longtemps, la France a bénéficié d'un statut un peu hybride aux yeux des investisseurs. Sans être - et de loin - aussi vertueuse que les pays du Nord, Allemagne et Pays-Bas en tête, elle disposait d'un meilleur traitement que les pays d'Europe du Sud. Il faut dire que les agences de notation ont longtemps eu un traitement plutôt favorable de la France, en raison de sa grande stabilité politique. Mais cette vision est en train de changer. Depuis l'annonce de la dissolution, le taux français à 10 ans a évolué dans la même direction et au même rythme que son équivalent italien. Il a terminé la semaine à 3,21 %, contre 3,10 % avant les élections européennes.
Quant au spread, actuellement à 80 points de base (pb), pourrait-il aller jusqu'à 150 pb comme le spread italien ? La France a déjà dépassé ce niveau pendant la crise de la zone euro. Son taux à 10 ans pourrait encore progresser après les élections. « Il n'est pas impossible qu'un jour, et cela peut paraître fou, le rendement français soit l'équivalent du rendement italien », a déclaré Nicolas Forest, directeur des investissements chez Candriam, jeudi sur Bloomberg TV, tandis qu'Adam Kurpiel estime, lui, que le spread français pourrait trouver un point d'équilibre entre 75 et 90 pb en cas de victoire du RN.
 
3 - Le coût de financement de l'Etat français va-t-il exploser ?
 
La question se pose avec d'autant plus d'acuité que ce renchérissement du coût d'emprunt arrive à un mauvais moment pour la France. Bercy affiche pour 2024 un programme d'émission record de 285 milliards d'euros. Et de tous les pays européens, c'est elle qui a encore le plus gros volume de dette - un peu plus de 100 milliards - à lever d'ici la fin de l'année.
 
Mais l'impact des turbulences de marché pour les finances publiques reste pour l'instant limité. D'abord parce que le taux français à 10 ans a progressé de 0,6 point de pourcentage depuis le début de l'année, ce qui est significatif mais pas dramatique. Et à 3,21 %, il reste inférieur ou égal aux niveaux moyens où il évoluait avant que la Banque centrale européenne ne lance ses programmes d'achats massifs d'obligations en 2015. Pour l'instant, la France s'endette un peu moins cher que l'an dernier, à 2,86 % en moyenne depuis janvier (toutes échéances confondues), contre 3,15 % en 2023, son record depuis 2008.
Ensuite, les 285 milliards d'euros d'émissions de cette année ne représentent que 11 % de l'encours total de la dette de marché de l'Etat, qui s'élève à 2.508 milliards d'euros. Les hausses de taux n'ont donc pour l'instant qu'un effet marginal sur le coût global de la dette.
 
4 - La Bourse de Paris peut-elle remonter la pente ?
 
Après avoir vécu sa pire semaine en deux ans dans la foulée de la dissolution, le CAC 40 a repris ses esprits ces derniers jours, signant même jeudi sa meilleure performance depuis le 26 janvier (+1,34 %). Sans l'écarter, analystes et investisseurs jugent moins probable le scénario d'une majorité absolue pour le RN ou le Front populaire. L'hypothèse la plus attendue, celle d'une France paralysée par une Assemblée nationale sans majorité claire, n'est toutefois pas de nature à rassurer. La volatilité devrait rester forte au cours des prochaines semaines et la Bourse de Paris sans direction claire le temps que se dessine l'issue de la crise politique.
L'heure est donc à la prudence, mais plus à l'émoi démesuré. « Les investisseurs continuent d'évaluer les conséquences potentielles du scrutin [mais] ne semblent pas trop inquiets », pointent les analystes de Barclays. Leurs homologues d'UBS et de JP Morgan s'accordaient aussi, la semaine dernière, pour dire que cette période de volatilité et de repli pourrait offrir des « opportunités ».
La bonne santé des champions boursiers français explique cet optimisme - même s'il reste mesuré. Les trois années de profits record enregistrées en sortie de crise du Covid les ont renforcés et la très forte internationalisation de leurs activités rend une bonne partie d'entre eux moins vulnérables aux remous politiques français.
 
5 - Pourquoi toute l'Europe boursière souffre-t-elle de la crise politique en France ?
 
La Bourse de Paris n'est pas la seule à avoir souffert depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. L'indice paneuropéen Stoxx 600 a perdu près de 2 % ces deux dernières semaines, quand Wall Street se hissait dans le même temps à des sommets inédits, avec une hausse de plus de 2 % de l'indice S&P 500 sur la période. Les introductions en Bourse qui avaient entamé une nette reprise en Europe depuis le début de l'année sont désormais à l'arrêt. L'italien Golden Goose a renoncé cette semaine à son IPO à la Bourse de Milan , tandis que l'espagnol Tendam, propriétaire de la marque Springfield, a repoussé son introduction à la Bourse de Milan après l'été. Dans les deux cas, ils ont justifié leur décision par l'instabilité des marchés.
Un changement de gouvernement à Paris pourrait par ailleurs avoir des conséquences lourdes à Bruxelles. Paris est une force de proposition importante en Europe, notamment sur des dossiers clés pour les investisseurs, comme par exemple l'Union des marchés de capitaux. Rien ne dit que le prochain locataire de Bercy reprenne à son compte les conclusions du récent rapport Noyer , qu'il s'agisse de la création d'un produit d'épargne européen ou de la mise en place d'une véritable supervision unique des marchés de capitaux sous l'égide de l'Esma, le gendarme européen, qui n'a aujourd'hui que des pouvoirs limités.
 
6 - L'euro est-il menacé ?
 
Depuis l'annonce de la dissolution en France, l'euro a fait preuve de résistance. Il a seulement perdu 1 %, face au dollar, évoluant entre 1,07, son niveau actuel, et 1,0850 dollar. Les banques interrogées par l'agence Bloomberg n'anticipent pas de violentes secousses cet été. Pour elles, l'euro s'établira autour de 1,08 dollar en septembre, avec un écart de prévisions de 1,04 à 1,12 dollar. Le « risque de crédit » de l'euro (lié à la cohérence budgétaire de la zone euro) est réparti et dilué sur les 20 pays qui ont opté pour la monnaie commune. Cette dernière a ainsi bien résisté à l'augmentation de la prime de risque sur la France , matérialisée par l'écart de rendement (« spread ») entre la dette d'Etat à 10 ans française et son homologue allemande. Même si la deuxième économie de la zone euro, la France, traverse des turbulences politiques, la crise actuelle n'est pas existentielle et systémique comme en 2010-2012. A cette époque, un risque de contagion et de déstabilisation menaçait l'avenir de la monnaie européenne. Le Rassemblement National, en tête des sondages aux législatives, a renoncé à sa volonté de sortir de l'euro, ce qui apaise en partie les craintes des marchés. La monnaie européenne pourrait connaître un regain de volatilité à mesure que l'échéance des législatives françaises approche. Toutefois, « ce risque électoral pour l'euro est bien moins important qu'il ne l'est pour le dollar avec les élections présidentielles de novembre aux Etats-Unis », constate le stratège changes d'une banque.
 
7 - Les entreprises et les banques françaises vont-elles avoir plus de mal à se financer sur le marché ?
 
Les tensions sur la dette française ont eu des répercussions sur le marché du crédit. En Europe, peu de grandes entreprises, et encore moins de banques, se sont risquées à émettre de nouvelles obligations la semaine dernière. Bloomberg chiffre le volume hebdomadaire d'émissions « corporate » à 10,5 milliards d'euros, le montant le plus faible depuis le début de l'année. Les banques, d'ordinaire très actives, ont placé moins de 1 milliard d'euros de dette.
Les entreprises françaises, qui représentent pourtant environ 25 % du marché, préfèrent attendre des jours meilleurs. Seul Legrand a emprunté 600 millions d'euros à 10 ans. « Les expériences passées, depuis 2007, ont montré la sensibilité des émetteurs français au spread OAT-Bund, surtout pour le secteur financier », indique Philippe Berthelot chez Ostrum. Si le stress de marché se prolonge, « cela aura un impact sur la capacité de financement des banques », prévient-il.
 
8 - La compétitivité de la place de Paris est-elle menacée ?
 
C'était l'une des priorités d'Emmanuel Macron lors de son arrivée au pouvoir dans la foulée du Brexit : faire de Paris le nouveau centre de la finance européenne. Son gouvernement a multiplié les mesures pour attirer les exilés de la City à Paris : baisse de l'impôt sur les sociétés, amélioration du régime d'impatriation, réforme du code du travail… L'offensive de charme du Président français auprès des grands acteurs de la finance mondiale, ponctuée par ses rendez-vous annuels Choose France au château de Versailles, a porté ses fruits. Bank of America, JPMorgan, Goldman Sachs ou encore Citigroup ont fait de Paris leur tête de pont en Europe continentale, notamment pour les opérations sur les marchés.
 
L'une des dernières lois votées au Parlement, début juin, visait justement à renforcer encore l'attractivité de la place de Paris . Désormais, la perspective d'un gouvernement dominé par les extrêmes menace de saper ces efforts. Le retour d'un impôt sur la fortune, la mise en place d'une préférence nationale ou encore l'extension du périmètre de la taxe sur les transactions financières, autant de mesures défendues soit par le Rassemblement national soit par le Nouveau front populaire, causeraient du tort à Paris, concurrencée en Europe continentale par Amsterdam ou Francfort. Sans compter que la City de Londres séduit à nouveau les géants de la finance mondiale. La Bourse de Paris pourrait également en faire les frais. Avant même le choc de la dissolution, TotalEnergies avait annoncé avec fracas envisager une double cotation à Wall Street . Une réflexion encore en cours, qui doit aboutir à des propositions concrètes en septembre. Nul doute que d'autres pourraient s'en inspirer.
 
9- Une intervention de la BCE est-elle envisageable ?
 
En cas de crise, la Banque centrale européenne volera-t-elle au secours de la France ? Théoriquement, elle le peut. En parallèle de la fin, en 2022, de son programme d'achat d'actifs urgence pandémie, l'institution de Francfort s'est dotée d'un nouvel outil. Baptisé Instrument de protection de la transmission [de la politique monétaire] ou IPT (TPI en anglais), il permet à la banque centrale d'acheter les titres de dette souveraine d'un Etat qui serait attaqué de façon injustifiée. Un moyen de faire baisser les taux, et donc les écarts de taux (spreads) avec les autres pays de la zone euro, et au final de décourager les spéculateurs.
Si le spread entre la France et l'Allemagne devait progresser de façon incontrôlée, le TPI serait mis en oeuvre. Mais pas à n'importe quel prix. D'abord, il faut que la hausse soudaine des taux ne s'explique pas par des raisons fondamentales. Autrement dit, si la politique ultra-dépensière d'un nouveau gouvernement aggravait le déficit et poussait les investisseurs à exiger une plus grosse rémunération, la BCE n'interviendrait probablement pas. De même, le pays candidat à une aide doit respecter le nouveau cadre budgétaire de l'Union européenne. Comme l'a rappelé Christine Lagarde, la présidente de la BCE, le fait qu'un pays soit, comme la France, sous le coup d'une procédure pour déficit excessif ne l'exclut pas de facto du dispositif. Mais il devra prendre en compte les préconisations de Bruxelles.
 
10 - Une crise comparable à la crise du mini-budget au Royaume-Uni peut-elle se produire ?
 
« Si le RN applique son programme, une crise de la dette est possible en France. » Tel est l'avertissement lancé le 11 juin par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances. Depuis, le Rassemblement national a revu son programme économique, reportant notamment l'assouplissement de l'âge de départ à la retraite. Mais l'avertissement vaut pour le prochain gouvernement, de quelque bord qu'il soit. La France est dans le collimateur de Bruxelles après les dérapages de ses comptes publics et fait l'objet d'une attention particulière des agences de notation. Toute réforme qui entraînerait de nouvelles dépenses (baisse d'impôt, aides aux ménages…) sans être financée pourrait faire réagir fortement les investisseurs et faire flamber les coûts d'emprunt de la France.
En septembre 2022 au Royaume-Uni, le gouvernement de l'éphémère Première ministre Liz Truss avait présenté un mini-budget qui prévoyait des baisses d'impôts massives et non financées. En réaction, le taux à 10 ans britannique avait bondi de 60 points de base en deux jours. La Banque d'Angleterre était intervenue  car la situation devenait incontrôlable. Une spirale infernale s'était mise en place. Au coeur du problème, les stratégies dites LDI (liability driven investment), très utilisées par les fonds de pension car elles permettent, par l'utilisation de produits dérivés, de sécuriser les montants promis aux retraités.
 


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70893981
Captotofr
Posté le 22-06-2024 à 21:32:32  profilanswer
 

Au bout de combien de temps après le courrier d'adhésion Lucya Cardif reçoit-on ses  identifiants/accès à l'espace client av.com ?
 
Lorsque j'essaie de passer par première connexion, message s'affiche : Votre compte a déjà été créé. N'hésitez pas à contacter nos conseillers si vous ne parvenez pas à retrouver vos accès.

Message cité 1 fois
Message édité par Captotofr le 22-06-2024 à 21:34:28
n°70894026
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 22-06-2024 à 21:38:06  profilanswer
 

HFR qui devient un back-office  [:theo_le_patron]


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q2 2024
n°70894095
Captotofr
Posté le 22-06-2024 à 21:46:47  profilanswer
 

L'avantage, HFR est ouvert 24h/24 7j/7 :o

n°70894126
Tumacru
Posté le 22-06-2024 à 21:51:12  profilanswer
 

Captotofr a écrit :

Au bout de combien de temps après le courrier d'adhésion Lucya Cardif reçoit-on ses  identifiants/accès à l'espace client av.com ?
 
Lorsque j'essaie de passer par première connexion, message s'affiche : Votre compte a déjà été créé. N'hésitez pas à contacter nos conseillers si vous ne parvenez pas à retrouver vos accès.


 
 
Perso je l'avais reçu par mail avant de réceptionner le courrier d'adhésion (j"avais même reçu deux identifiants distincts... j'ai du contacter le service client pour faire supprimer un compte qu'ils m'avaient créé par erreur et faisait bugguer mes accès).  
 
Le point étant, et ça a été largement débattu ici, AV.com fait du bricolage et gère ce contrat avec un complet amateurisme. Il est tout à fait possible qu'ils aient oublié de te créer un compte. Il faut que tu appelles le service client pour clarifier ce qu'il en est, ce qui va devenir une habitude si tu es actif sur ce contrat.  
 
Encore récemment tous les clients Lucya ont reçu pas moins de deux courriers contenant un identifiant et un code d'accès à un espace client géré par Cardif... pour finalement être informés deux jours plus tard que c'était une erreur et qu'aucun espace de suivi/gestion autre que "l'interface" AV.com n'était prévu. Le stagiaire de troisième n'aurait pas osé..

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 22-06-2024 à 21:51:34
n°70894158
Captotofr
Posté le 22-06-2024 à 21:58:04  profilanswer
 

Merci pour ton retour, visiblement les maladresses ont continué depuis mon post du 11 juin..

Captotofr a écrit :

Hier, SMS reçu d'AV.com :

Citation :

Bonjour, il y a quelques mois, vous aviez exprimé le souhait de souscrire à un contrat d'Assurance Vie chez nous. Votre demande est toujours en instance. L'assureur nous a informés que, si vous souhaitez toujours souscrire, vous avez jusqu' au vendredi 14 juin 2024 pour finaliser votre contrat avant qu'il ne soit classé sans suite.

[:erg machaon:4]  
 
Mail reçu ce jour

Citation :

Bonjour Monsieur XXX

Le nom ne correspond pas [:erg machaon:4]  
 
Je leur ai envoyé un mail pour faire cesser ces maladresses. [:risitinvest:10]

n°70894239
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-06-2024 à 22:12:05  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

J'ai un train de vie de taré mais je constate ce soir que mon patrimoine net est à son ATH  [:theo_le_patron]  
 
Cela n'aide pas à avoir une vie "mesurée"  [:raiton30:2]


El famoso intérêts composés.  [:sent mal_homme:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11235  11236  11237  ..  11263  11264  11265  11266  11267  11268

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR