Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1183 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11359  11360  11361  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°71393578
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 25-08-2024 à 15:40:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:  

Je ne sais pas si il y a des pros ayant des connaissances en rachat de parts de SCI ?
J'ai en tête de racheter la part d'un associé d'une SCI familiale. Pas très dur, il n'y a que 2 parts.
J'ai lu un peu après avoir fait des recherches sur google, ça m'a pas l'air simple cette affaire.
Preneur de conseils d'experts.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par concombremasque75 le 25-08-2024 à 15:41:11
mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 15:40:54  profilanswer

n°71393596
Electrocut
Electro Addict
Posté le 25-08-2024 à 15:44:59  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est une AV ING, il n'y a jamais eu d'ETF. Le changement de courtier n'y a rien changé.
Bref, tu demandes à Bourso de la transférer vers une AV Bourso, et tu auras les supports Bourso (après un certain temps voire un temps certain).

SaintBol a écrit :

...moins les frais supplémentaires de couverture de change, donc.

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette opération de migration "Ex ING -> Bourso" ?

Un retour d'expérience m'intéresse :jap:

n°71393597
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-08-2024 à 15:45:06  profilanswer

Il faut deux associés minimum, au moins à la création.

n°71393611
concombrem​asque75
Posté le 25-08-2024 à 15:46:39  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Il faut deux associés minimum, au moins à la création.

:jap: y a bien 2 associés, je veux racheter la part d'un des associés

n°71393622
frankie_fl​owers
Posté le 25-08-2024 à 15:47:49  profilanswer

Culbutale a écrit :

Dans la mesure ou le marché "price"(prends en compte) des trucs qui peuvent ne pas avoir lieu (Buy the rumour, sell the news) oui, ca arrive tout le temps, d'ailleurs tu ne trouves pas ca vachement haut actuellement  :o ?

Je suis tomber sur une appli qui automatise le DCA(sur PEA) pour Boursorama, et comme on est sur HFR ca peut interesser des gens:
https://github.com/azerpas/bourso-api

Vous pouvez la lancer en tache périodique sur votre PC, et ca achéte vos ETF. Ou vous pouvez repartir du code source si vous voulez que ca rééquilibre tout seul.
J'ai fait ma lecture du code source et de l'API(c'est du rust), mais je vous laisse faire vos recherches de votre coté et juge si vous l'intégrez ou non à votre stratégie lazy.

Intéressant :jap:

Pour être vraiment lazy (ce qui n'est pas mon cas en pratique, je ne louche pas à date fixe donc je suis plus ou moins influencé par les actualités), rien de tel qu'un process automatisé.

n°71393655
Peyes
Posté le 25-08-2024 à 15:54:24  profilanswer

faut qd meme bien relire le code... perso j'aurais pas du tout confiance, ne pouvant justement pas tout comprendre du dev..

n°71393715
fugacef
Posté le 25-08-2024 à 16:05:15  profilanswer

Peyes a écrit :

faut qd meme bien relire le code... perso j'aurais pas du tout confiance, ne pouvant justement pas tout comprendre du dev..

Il n'y a aucune certitude que le code visible soit le code réellement compilé dans le site/application. Rien que un truc comme Finary j'ai pas trop confiance, alors un gus dans son garage, comment dire  :sweat:

n°71393818
evildeus
Posté le 25-08-2024 à 16:24:42  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Je ne sais pas si il y a des pros ayant des connaissances en rachat de parts de SCI ?
J'ai en tête de racheter la part d'un associé d'une SCI familiale. Pas très dur, il n'y a que 2 parts.
J'ai lu un peu après avoir fait des recherches sur google, ça m'a pas l'air simple cette affaire.
Preneur de conseils d'experts.  :jap:

https://www.legalvision.fr/guides-j [...] ts-de-sci/

n°71393859
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 25-08-2024 à 16:31:41  profilanswer

Electrocut a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette opération de migration "Ex ING -> Bourso" ?

Un retour d'expérience m'intéresse :jap:

Y'a quelqu'un sur ce topic qui a réussi.
J'ai redemandé à Bourso, et ils m'ont envoyé le formulaire de transfert à compléter et à adresse à Generali. Je vais pouvoir m'y atteler dès que j'aurai le temps.
  :sol:  

Donc oui, ça se fait !

---------------
Mon feed-back
n°71393954
concombrem​asque75
Posté le 25-08-2024 à 16:49:38  profilanswer

Il me semble avoir déjà lu cet article.
Le problème est que la SCI est endetté à hauteur du montant du crédit restant dû et c'est la que ça ce complexifie.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 16:49:38  profilanswer

n°71394048
evildeus
Posté le 25-08-2024 à 17:12:40  profilanswer

Il me semble avoir déjà lu cet article.
Le problème est que la SCI est endetté à hauteur du montant du crédit restant dû et c'est la que ça ce complexifie.

Ben tu enlèves la dette de l’actif pour déterminer le prix…
https://www.pretto.fr/acheteur-immo [...] parts-sci/

n°71394078
george$abi​tbol
Posté le 25-08-2024 à 17:18:15  profilanswer

Voici :  

george$abitbol a écrit :

Mon ancien contrat Generali Ex-Direct vient d’être migré vers BoursoVie.  

J’ai d’abord contacté le service client BoursoBank début avril et qui a fait suivre à Generali. Réception de l’accord de Generali et des formulaires papier à remplir fin mai. j’ai du m’y reprendre à 2 fois car j’avais oublié de cocher quelques cases. Ça a pris 1 mois entre l’envoi de mon dernier courrier et le nouveau contrat visible sur l’interface.

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] a55392.jpg

1er contact par l’interface : Nous contacter / par e-mail / thème Assurance Vie / Opération - Gestion du contrat

groslolo a écrit :

Y'a quelqu'un sur ce topic qui a réussi.
J'ai redemandé à Bourso, et ils m'ont envoyé le formulaire de transfert à compléter et à adresse à Generali. Je vais pouvoir m'y atteler dès que j'aurai le temps.
  :sol:  

Donc oui, ça se fait !

Message cité 3 fois
Message édité par george$abitbol le 25-08-2024 à 17:20:02
n°71394343
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 25-08-2024 à 18:15:35  profilanswer

Voilà, c'était donc toi !  :)
Merci d'avoir indiqué la démarche. Testé et approuvé !  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°71394363
concombrem​asque75
Posté le 25-08-2024 à 18:19:17  profilanswer

evildeus a écrit :

Ben tu enlèves la dette de l’actif pour déterminer le prix…
https://www.pretto.fr/acheteur-immo [...] parts-sci/

:jap: ça d'accord, le montant de la part est connu, le notaire a donné le montant.
Comment on fait pour racheter la part de la SCI sachant que cette dernière est endettée du montant restant dû du prêt bancaire ?

n°71394379
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-08-2024 à 18:22:23  profilanswer

fugacef a écrit :

Il n'y a aucune certitude que le code visible soit le code réellement compilé dans le site/application. Rien que un truc comme Finary j'ai pas trop confiance, alors un gus dans son garage, comment dire  :sweat:

tu peux compiler toi même, y'a les même les instructions sur github

---------------
Music is the most high!
n°71394442
evildeus
Posté le 25-08-2024 à 18:42:30  profilanswer

:jap: ça d'accord, le montant de la part est connu, le notaire a donné le montant.
Comment on fait pour racheter la part de la SCI sachant que cette dernière est endettée du montant restant dû du prêt bancaire ?

Désolé mais je comprends pas ta question. Si la part vaut 100 et une la dette c’est 80 ben elle vaut 20.

n°71394444
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-08-2024 à 18:42:46  profilanswer

gamer-fou a écrit :

tu peux compiler toi même, y'a les même les instructions sur github

Une appli non officielle qui se connecte à mon compte en banque à interval régulier... what could go wrong :whistle:
Tu ne sais pas si elle est correctement securisée et si un malware peut s'en servir pour faire des dégâts.
redflag pour moi [:nonv]

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 25-08-2024 à 19:19:50
n°71394595
concombrem​asque75
Posté le 25-08-2024 à 19:14:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Désolé mais je comprends pas ta question. Si la part vaut 100 et une la dette c’est 80 ben elle vaut 20.

Qui rembourse la dette de la part rachetée ?

Est-ce que la SCI qui a déjà un crédit à rembourser va me payer le crédit de la part rachetée ? C'est ici que le flou demeure  :??:

n°71394599
evildeus
Posté le 25-08-2024 à 19:15:37  profilanswer

Ben toi (la SCI enfin prorata ton %age) puisque la dette est déduite du prix.
Tu payes 20 et tu rembourses (dans la SCI) les 80 et in fine ta part vaudra 100 si le prix ne varie pas.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 25-08-2024 à 19:17:17
n°71394819
concombrem​asque75
Posté le 25-08-2024 à 20:18:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Ben toi (la SCI enfin prorata ton %age) puisque la dette est déduite du prix.
Tu payes 20 et tu rembourses (dans la SCI) les 80 et in fine ta part vaudra 100 si le prix ne varie pas.

:jap: j'ai compris  
C'est dans le montage financier pour racheter la part et donc pour rembourser mon prêt que je dois voir avec l'autre associé

n°71395096
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 25-08-2024 à 21:13:17  profilanswer

n°71395102
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-08-2024 à 21:15:15  profilanswer

Excellente initiative free-riders :jap:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°71395147
Praise
Posté le 25-08-2024 à 21:25:18  profilanswer

n°71395149
maximizeup
Posté le 25-08-2024 à 21:26:02  profilanswer

n°71395156
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 25-08-2024 à 21:26:43  profilanswer

Praise a écrit :

Joli !

C'est fait avec l'IA ?

Non
Le volume est assez faible pour que je le fasse à la mano
A la base, je veux faire un récap hebdo mais vu l'été j'ai pris 2 semaines pour ce premier récap

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 25-08-2024 à 21:27:17

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71395169
Praise
Posté le 25-08-2024 à 21:28:53  profilanswer

free-riders a écrit :

Non
Le volume est assez faible pour que je le fasse à la mano
A la base, je veux faire un récap hebdo mais vu l'été j'ai pris 2 semaines pour ce premier récap

C'est très bien en tout cas, bon boulot !

n°71395202
zeyon77
Posté le 25-08-2024 à 21:33:16  profilanswer

Salut les Frer Pognon,

À ce que j’ai pu lire à droite à gauche sur le topic, c’est pas forcément une bonne idée d’arbitrer ALT2 de Spirit vers le NG car ce dernier est bourré d’immo et que ça risque de secouer un peu dans le futur?

n°71395207
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-08-2024 à 21:34:40  profilanswer

zeroz a écrit :

Une appli non officielle qui se connecte à mon compte en banque à interval régulier... what could go wrong :whistle:  
Tu ne sais pas si elle est correctement securisée et si un malware peut s'en servir pour faire des dégâts.
redflag pour moi [:nonv]

J'espère que t'as pas tes mots de passes enregistrés dans ton navigateur ni dans un gestionnaire de mot passe, c'est à peu près le même niveau de risque :o

---------------
Music is the most high!
n°71395241
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 25-08-2024 à 21:43:55  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Salut les Frer Pognon,

À ce que j’ai pu lire à droite à gauche sur le topic, c’est pas forcément une bonne idée d’arbitrer ALT2 de Spirit vers le NG car ce dernier est bourré d’immo et que ça risque de secouer un peu dans le futur?

Reporting 2023 de NG : https://www.spirica.fr/wp-content/u [...] 23_200.pdf

Selon moi, le "pire" de l'immobilier est passé. Les taux ont une forte probabilité de ne que baisser désormais impactant à la hausse les valorisation (en théorie). Pour rappel, les loyers des SCPI sont toutefois censés rester identiques pour le nombre de parts détenues par le fonds €. Si la valo baisse, alors ce n'est pas grave car cela ne correspond pas à un flux distribué à l'épargnant final.

Il faut voir cette poche de fonds € plus risquée qu'un fond € "classique" bien que sécurisée à 0% brut et -2% net (vs. 0% net pour un fonds € "classique).

En 2023, le résultat a été positif malgré la baisse de l'immo (beaucoup de SCPI et actions IMMO au sein du portefeuille mais cf. mon premier commentaire et idem dividendes des REITs/SIIC).

La performance des actions en 2024 devrait permettre de sortir un résultat correcte pour cette année (dégagement de plus-value pour distribuer de la performance).

Pour moi, ainsi, sur le CT, il y a aucun risque sur NG et sur le LT (> 8 ans), NG devrait surperformer ALT2.

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 25-08-2024 à 21:47:51

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71395257
zeyon77
Posté le 25-08-2024 à 21:49:35  profilanswer

free-riders a écrit :

Selon moi, le "pire" de l'immobilier est passé. Les taux ont une forte probabilité de ne que baisser désormais impactant à la hausse les valorisation (en théorie). Pour rappel, les loyers des SCPI sont toutefois censés rester identiques pour le nombre de parts détenues par le fonds €. Si la valo baisse, alors ce n'est pas grave car cela ne correspond pas à un flux distribué à l'épargnant final.

Il faut voir cette poche de fonds € plus risquée qu'un fond € "classique" bien que sécurisée à 0% brut et -2% net (vs. 0% net pour un fonds € "classique).

En 2023, le résultat a été positif malgré la baisse de l'immo (beaucoup de SCPI et actions IMMO au sein du portefeuille mais cf. mon premier commentaire).

La performance des actions en 2024 devrait permettre de sortir un résultat correcte pour cette année (dégagement de plus-value pour distribuer de la performance).

Pour moi, ainsi, sur le CT, il y a aucun risque sur NG et sur le LT (> 8 ans), NG devrait surperformer ALT2.

Ça c’est de la réponse complète et détaillée  [:charlest]  
Merci beaucoup frer  :jap:

n°71395258
thibw
Posté le 25-08-2024 à 21:50:26  profilanswer

n°71395286
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-08-2024 à 21:58:35  profilanswer

gamer-fou a écrit :

J'espère que t'as pas tes mots de passes enregistrés dans ton navigateur ni dans un gestionnaire de mot passe, c'est à peu près le même niveau de risque :o

Le gestionnaire de mots de passe c'est son boulot de sauvegarder des mdp et son code est audité.
Là, une appli rédigée par un noname dans son garage... je veux bien que tu expliques en quoi c'est pareil.

Ps: bravo free-riders pour le boulot de récap  :jap:

n°71395300
kimmeria
Posté le 25-08-2024 à 22:00:19  profilanswer

Qui rembourse la dette de la part rachetée ?

Est-ce que la SCI qui a déjà un crédit à rembourser va me payer le crédit de la part rachetée ? C'est ici que le flou demeure  :??:

Si c'est la SCI qui est endetté, alors c'est la SCI qui rembourse le prêt.

Par contre, dans la quasi-totalité des cas, les banques demandent à ce que les associés de la SCI soient caution du prêt. Donc si tu rachètes des parts, il faut voir avec la banque pour faire un transfert de caution (ce que la banque n'est pas obligé d'accepter).

Ensuite, si tu dois faire un prêt immo personnel pour acheter tes parts, bah c'est toi qui rembourse ce prêt immo personnel. Celui-ci n'a rien à voir avec la comptabilité de la SCI, car c'est toi qui le souscrit en ton nom propre.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 25-08-2024 à 22:00:49
n°71395356
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 25-08-2024 à 22:08:36  profilanswer

zeroz a écrit :

Le gestionnaire de mots de passe c'est son boulot de sauvegarder des mdp et son code est audité.
Là, une appli rédigée par un noname dans son garage... je veux bien que tu expliques en quoi c'est pareil.

Ps: bravo free-riders pour le boulot de récap :jap:

En tres simplifié, tu évoquais le cas d'un malware qui pourrait s'en servir pour faire des dégâts.
A partir du moment où tu fais rentrer un malware sur ton système (involontairement bien sûr), il s'execute avec au moins autant de permissions sur le système que toi.
On peut donc complètement imaginer qu'il peut lire dans ton gestionnaire de mots de passe à partir du moment où tu l'as déverrouillé, par exemple.

---------------
Music is the most high!
n°71395418
Praise
Posté le 25-08-2024 à 22:27:44  profilanswer

free-riders a écrit :

En 2023, le résultat a été positif malgré la baisse de l'immo (beaucoup de SCPI et actions IMMO au sein du portefeuille mais cf. mon premier commentaire et idem dividendes des REITs/SIIC).

Sur le court terme, NG surperforme déjà ALT2.

n°71395420
chienBlanc
Posté le 25-08-2024 à 22:28:44  profilanswer

Qui a gardé du ALT2 surtout ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71395485
concombrem​asque75
Posté le 25-08-2024 à 22:52:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si c'est la SCI qui est endetté, alors c'est la SCI qui rembourse le prêt.

Par contre, dans la quasi-totalité des cas, les banques demandent à ce que les associés de la SCI soient caution du prêt. Donc si tu rachètes des parts, il faut voir avec la banque pour faire un transfert de caution (ce que la banque n'est pas obligé d'accepter).

Ensuite, si tu dois faire un prêt immo personnel pour acheter tes parts, bah c'est toi qui rembourse ce prêt immo personnel. Celui-ci n'a rien à voir avec la comptabilité de la SCI, car c'est toi qui le souscrit en ton nom propre.

Merci frer, c'est très clair  :jap:  
C'est là que j'hésite à racheter la part  
En effet, l'autre associé souhaite que les loyers soient en trésorerie comme actuellement. Le problème étant de rembourser l'emprunt  
La rentabilité pour l'autre associé chuterait si je devais rembourser l'emprunt par la SCI  
Vous me direz, ben next, seulement il y a une superbe rentabilité de l'immeuble détenu par la SCI ce qui m'incite à prendre le temps de la réflexion

n°71395507
kimmeria
Posté le 25-08-2024 à 23:03:14  profilanswer

Merci frer, c'est très clair  :jap:
C'est là que j'hésite à racheter la part
En effet, l'autre associé souhaite que les loyers soient en trésorerie comme actuellement. Le problème étant de rembourser l'emprunt
La rentabilité pour l'autre associé chuterait si je devais rembourser l'emprunt par la SCI
Vous me direz, ben next, seulement il y a une superbe rentabilité de l'immeuble détenu par la SCI ce qui m'incite à prendre le temps de la réflexion

Mais la SCI génère du cashflow actuellement ? Ainsi qu'un bénéfice distribuable ?

- Si non, bah ça veut dire que tu ne peux pas récupérer de cash pour le moment. C'est la vie.
- Si oui, bah que fait la SCI de tout ce cash ? Il se cumule sur un compte courant bancaire sans rien faire ?

Question importante : c'est une SCI à l'IS ou IR ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 25-08-2024 à 23:04:46
n°71395740
Culbutale
Posté le 26-08-2024 à 04:13:41  profilanswer

zeroz a écrit :

Ps: bravo free-riders pour le boulot de récap  :jap:

Je pense qu'il y a une méprise. Si l'utilisateur ne comprend rien au rust, c'est évident qu'il ne faut pas utiliser l'appli en lien. Je me suis permis de le poster le lien car il s'agit d'un forum info et l'API est trés simple: c'est des trames json qui sont envoyés à un serveur bourso en https, de plus cela réponds au problème du DCA sur PEA. Cela s'appuie sur d'autre couches de ton système et librairies qui sont buggés et probablement avec backdoor. Dans ce cas c'est pas l'appli qui est en cause, et si tu utilises ton navigateur pour aller sur le site, c'est pareil (cf la remarque de gamer-fou).

Entre Windows qui a plusieurs millions de ligne de code fermé, Chrome et Android qui ont plusieurs centaines de milliers de ligne de code partiellement ouvert, et les serveur Bourso qui sont également sur du code fermé, tu as peur d'un noname qui a fait un exemple ouvert de librairie(d'une centaine de ligne de code) qui crée des trames JSON ? J'espère que tu te poses les mêmes questions quand tu vas voir tes comptes que ca soit sur téléphone ou PC, car malgrés leur code audité, ils corrigent encore des centaines de bugs par semaine, et découvre des backdoor (voir XZ package pour un exemple de code audité).

Message cité 2 fois
Message édité par Culbutale le 26-08-2024 à 04:16:34
n°71395741
Ascio
Posté le 26-08-2024 à 04:17:03  profilanswer

n°71395761
polichu
faut voir
Posté le 26-08-2024 à 06:26:14  profilanswer

Culbutale a écrit :

Je pense qu'il y a une méprise. Si l'utilisateur ne comprend rien au rust, c'est évident qu'il ne faut pas utiliser l'appli en lien. Je me suis permis de le poster le lien car il s'agit d'un forum info et l'API est trés simple: c'est des trames json qui sont envoyés à un serveur bourso en https, de plus cela réponds au problème du DCA sur PEA. Cela s'appuie sur d'autre couches de ton système et librairies qui sont buggés et probablement avec backdoor. Dans ce cas c'est pas l'appli qui est en cause, et si tu utilises ton navigateur pour aller sur le site, c'est pareil (cf la remarque de gamer-fou).

Entre Windows qui a plusieurs millions de ligne de code fermé, Chrome et Android qui ont plusieurs centaines de milliers de ligne de code partiellement ouvert, et les serveur Bourso qui sont également sur du code fermé, tu as peur d'un noname qui a fait un exemple ouvert de librairie(d'une centaine de ligne de code) qui crée des trames JSON ? J'espère que tu te poses les mêmes questions quand tu vas voir tes comptes que ca soit sur téléphone ou PC, car malgrés leur code audité, ils corrigent encore des centaines de bugs par semaine, et découvre des backdoor (voir XZ package pour un exemple de code audité).

:jap:

---------------
Signature
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11359  11360  11361  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR