Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
858 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

ligne du temps

n°4555877
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2005 à 10:39:16  answer
 

Reprise du message précédent :

duss@noob a écrit :

"ils" ce sont tous ceux qui utilisent notre calendrier actuel, mais si tu dis qu'ils utilisaient les années de règne du grand chef, tout s'explique... Je ne connaissais pas, tu pourrais en citer un par exemple? Ca devait redemarrer les années assez souvent non?


Deja pour les romains, j'ai faux :D (Source)
 
Apparemment j'ai confondu avec au moins les Chinois:
 
There is no specific initial epoch for counting years. In historical records, dates were specified by counts of days and years in sexagenary cycles and by counts of years from a succession of eras established by reigning monarchs (Source)
 
Haha, je n'avais quand même peut-être pas tout faux pour les Romains:
 
According to the Gospel of Luke (3:1 & 3:23) Jesus was "about thirty years old" shortly after "the fifteenth year of the reign of Tiberius Caesar." (Source)
 
Il me semblait bien que beaucoup d'évènement étaient datés de cette manière, mais je peux me gourrer (manifestement je me gourre).
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2005 à 10:53:46
mood
Publicité
Posté le 06-01-2005 à 10:39:16  profilanswer
 

n°4558492
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 06-01-2005 à 17:44:08  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Bin non puisque le premier siècle va de 1 à 100 inclus :??:
Et que le deuxième commence le 1/01/101


 
Et finit le 31/12/200 Soit 100 années pleines.
 
Or comme on ne commence pas en l'an 0 pour le premier siècle, on saute directement à l'an 1 donc il n'y a que 99 années.
 
Edit: oui pardon, tu as raison, il y a bien cent annees de du 1/1/01 jusqu'au 1/01/101
 
Le fait qu'il n'y ait pas une annee 0 oblige a passer dans le siecle suivant 365 jours trop tard.


Message édité par thermocline le 07-01-2005 à 01:53:08
n°4558577
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 06-01-2005 à 17:57:19  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

Mais on a très bien compris tu sais. Tu peux aussi le faire en binaire ou en hexa, tu peux conventionnellement raccourcir les jours ou rallonger les années, tu peux décaler et disant que la naissance de JC ce n'esz pas l'instant 0 mais l'instant -33 tu peux faire un peu ce que tu veux.
 
Mais si tu commences en l'an zéro, la logique voudrait que l'année qui précéde soit l'année -0 (ben oui si tu inverses l'axe du temps), ce qui n'est guère pratique.
 
Alors certes, première année ne veut pas nécessairement dire an 1, mais en pratique si. Idem pour les jours, les rois ou les papes (et les scoubidoubidoux).
 
 
 
Et le premier millénaire 999 années, et la première décennie 9 ans. JC était un escroc qui nous a volé un an :heink:, remboursez !!!
 
 
Ciao,
LoneCat


 
La "logique" impose au contraire l'annee 0. Il n'y a aucune obligation de mettre une annee "-0". On compte des intervalles de temps: intervalle de temps -1, intervalle de temps 0, etc.
 
Dans ce cas on va se retrouver avec des siecles pleins tout le temps alors que la, on "perd" une annee pour le premier siecle apres JC. (edit: ce qui est donc faux vu que l'astuce consiste a declarer le debut d'un siecle une annee entiere apres le passage effectif visuel)


Message édité par thermocline le 07-01-2005 à 02:11:59
n°4559783
Romf
Posté le 06-01-2005 à 20:49:15  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

Nan, c'est pas ça.
 
Quand tu as un gamin, il nait le X.X.X à partir du moment où il naît, il vit sa première année d'existence: c'est l'an 1, point barre (tu l'as très bien expliqué). Il ne peut pas y avoir d'année zéro comme cela a été expliqué aussi, parceque cela n'a pas de sens: le zéro n'est pas un intervalle de temps (ce qu'est une année), c'est juste un point de départ.
 
Pas pour rien si on a pas non plus de zéroième jour de l'année ou du mois :D
 
Ciao,
LoneCat


 
Bien sur, et ta 1ère année est définie par rapport à quoi? un zéro.
On parle d'année zéro comme une référence, pas comme une durée.
Quand on parle d'année 2005, c'est une date, une référence, pas un intervalle.

n°4559794
Romf
Posté le 06-01-2005 à 20:51:02  profilanswer
 

duss@noob a écrit :

Et comment ils comptaient les années avant Jicé, vu qu'ils ne savaient pas que Jicé allait venir, ils ne pouvaient pas dire "l'an moins 15 avant Jicé..." ?
Sinon, j'suis bien d'accord que l'on commence a compter par 1 et que 2000 existe...  
Si je compte des lentilles, je commence bien par 1 et a un moment j arrive bien a 2000...
[:smapafote]


 
moi je commence par zéro: quand j'en ai aucune dans la main, ben j'en ai zéro. Et avant d'en avoir une, il ya bien un moment ou j'en ai zéro.

n°4561609
xenodis
Posté le 07-01-2005 à 01:18:02  profilanswer
 

le 0 c'est simplement la "séparation"
 
entre 0 et 1 c'est la 1 ere année
entre 1 et 2 c'est la 2 eme année etc...
 
c'est pas bien compliqué.
 
ca me paraiterai illogique d'avoir un an 0.
on ne donne pas le chiffre a l'interval mais au point de départ.
il y a donc un point 0, un point 1 et entre les 2 c'est la premiére année.

n°4561622
xenodis
Posté le 07-01-2005 à 01:19:46  profilanswer
 

Romf a écrit :

moi je commence par zéro: quand j'en ai aucune dans la main, ben j'en ai zéro. Et avant d'en avoir une, il ya bien un moment ou j'en ai zéro.


 
quand tu es a zero ca veut dire qu'il n'y en a pas....une année qui n'existe pas ne doit pas etre comptée ;)
 
mathématiquement cette année devrait etre la mais ici la logique est différente vu qu'elle se situe depuis un evenement ---> une année avant(-1) et une année aprés (1).


Message édité par xenodis le 07-01-2005 à 01:26:40
n°4561811
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 07-01-2005 à 02:03:51  profilanswer
 

Xenodis a écrit :

le 0 c'est simplement la "séparation"
 
entre 0 et 1 c'est la 1 ere année
entre 1 et 2 c'est la 2 eme année etc...
 
c'est pas bien compliqué.
 
ca me paraiterai illogique d'avoir un an 0.
on ne donne pas le chiffre a l'interval mais au point de départ.
il y a donc un point 0, un point 1 et entre les 2 c'est la premiére année.


 
 
oui mais si tu mets 0 sur la meme échelle que l'an 1, alors le 0 représente l'an 0 :p


---------------
oui oui
n°4565648
Romf
Posté le 07-01-2005 à 15:57:27  profilanswer
 

Xenodis a écrit :

quand tu es a zero ca veut dire qu'il n'y en a pas....une année qui n'existe pas ne doit pas etre comptée ;)
 
mathématiquement cette année devrait etre la mais ici la logique est différente vu qu'elle se situe depuis un evenement ---> une année avant(-1) et une année aprés (1).


 
si on se place de ce point de vue la strictement "matériel" (= qui peut être compté), une année -1 serait tout aussi abérante [:noxauror]

n°4568675
duss@noob
Posté le 07-01-2005 à 22:08:00  profilanswer
 

Romf a écrit :

si on se place de ce point de vue la strictement "matériel" (= qui peut être compté), une année -1 serait tout aussi abérante [:noxauror]


 
On ne dit que l'année -1 pour que cela nous parle, en fait l'année -1 n'a jamais existée ( ben oui, ils savaient pas que Jicé allait arriver l'année d'apres... ) l'année -1 etait en fait l'année 754 de Rome...

mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 22:08:00  profilanswer
 

n°4568726
Romf
Posté le 07-01-2005 à 22:18:54  profilanswer
 

duss@noob a écrit :

On ne dit que l'année -1 pour que cela nous parle, en fait l'année -1 n'a jamais existée ( ben oui, ils savaient pas que Jicé allait arriver l'année d'apres... ) l'année -1 etait en fait l'année 754 de Rome...


 
j'ai pas dit le contraire

n°4568752
duss@noob
Posté le 07-01-2005 à 22:24:47  profilanswer
 

pas de problèmes :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Site de vente en ligne.Les architectes : le fléau des temps modernes !
vente en ligne de composants electronique ?estimation (en ligne) de meuble d'epoque
est ce bon de manger tout le temps des olives?combien de temps se conserve une bouteille de lait ouverte ???
Avions de ligne et type de voilureComment retirer un billet sncf acheté en ligne ?
écoulement : ligne de courant autour d'un cylindre.temps "à jeun " avant une prise de sang ?
Plus de sujets relatifs à : ligne du temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR