Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1197 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

ligne du temps

n°4461921
DVDAI
Posté le 22-12-2004 à 10:36:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Spiff le Spationaute a écrit :

Etant donné qu'un ovule à l'âge de sa propriétaire, ça complique beaucoup les choses.  :o


 
Tout comme le spermatotzoïde a l'age de son propriétaire aussi [:itm]. On considère donc l'age 0 au moment même de la fécondation. Sinon si on suit ton raisonnement, on est tous, trés, trés, trés vieux là... [:jofission]


Message édité par DVDAI le 22-12-2004 à 10:38:52
mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 10:36:42  profilanswer
 

n°4461950
Spiff le S​pationaute
Antique
Posté le 22-12-2004 à 10:39:39  profilanswer
 

DVDAI a écrit :

Tout comme le spermatotzoïde a l'age de son propriétaire aussi [:itm]. On considère donc l'age 0 au moment même de la fécondatation. Sinon si on suit ton raisonnement, on est tous, trés, trés, trés vieux là... [:jofission]


 
Mais non. Les spermatozoïdes sont produits et renouvelés en permanence. Alors qu'à la naissance d'un individu de sexe féminin, ce dernier à déjà son stock d'ovule pour la vie.  :o


---------------
"Ce sont les problèmes qui nous cherchent"
n°4462170
DVDAI
Posté le 22-12-2004 à 11:06:35  profilanswer
 

Spiff le Spationaute a écrit :

Mais non. Les spermatozoïdes sont produits et renouvelés en permanence. Alors qu'à la naissance d'un individu de sexe féminin, ce dernier à déjà son stock d'ovule pour la vie.  :o


 
Les spermatzoides sont issus de divisions cellullaires comme le reste. Ils sont donc au moins aussi vieux que l'individu même.  :o  

n°4462519
yulara
Byte Hunter
Posté le 22-12-2004 à 11:59:05  profilanswer
 

pour moi la question ne se pose pas, on passe de la premiere année avant JC à la premiere année apres JC, qui ont été raccourcies à -1 et 1, donc pas de 0...
peut pas y avoir de "zeroieme" année :spamafote:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4464329
Romf
Posté le 22-12-2004 à 15:33:48  profilanswer
 

yulara a écrit :

pour moi la question ne se pose pas, on passe de la premiere année avant JC à la premiere année apres JC, qui ont été raccourcies à -1 et 1, donc pas de 0...
peut pas y avoir de "zeroieme" année :spamafote:


J'aimerai comprendre pourquoi :spamafote:

n°4464487
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 22-12-2004 à 15:51:58  profilanswer
 

Je me répète mais bon...

mouss_diouf a écrit :

Ben ouais c'est couillon, y a bien un moment où on a été le 4 avril 0000 par exemple...je vois pas ce qui l'empecherait :??:


n°4465226
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 22-12-2004 à 16:44:48  profilanswer
 

Les romains "ne connaissaient pas" le 0

n°4469588
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 23-12-2004 à 01:24:37  profilanswer
 

Romf a écrit :

Moi quand je compte en partant d'un négatif (ce qui est le cas ici), je saute pas le zéro non [:mrbrelle]
 
EDIT: Et à ta naissance t'as pas 1 an non plus :o


 
ca ca dépend des cultures ;)  


---------------
oui oui
n°4471504
yulara
Byte Hunter
Posté le 23-12-2004 à 12:12:54  profilanswer
 

Romf a écrit :

J'aimerai comprendre pourquoi :spamafote:


ben une année etant un intervalle, je vois pas comment tu peux avoir un intervalle qui s'appelerait "zeroieme" (ni comment on le definirait d'ailleurs)...
 


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4473518
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 23-12-2004 à 15:50:13  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Les romains "ne connaissaient pas" le 0


 
 
Rien a voir avec des problemes d'intervalle.

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 15:50:13  profilanswer
 

n°4473540
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 23-12-2004 à 15:52:08  profilanswer
 

yulara a écrit :

ben une année etant un intervalle, je vois pas comment tu peux avoir un intervalle qui s'appelerait "zeroieme" (ni comment on le definirait d'ailleurs)...


Oui mais la ligne du temps ne se limite pas aux années. Tu fais quoi des nano-secondes, des secondes, des heures, des jours ?


Message édité par mouss_diouf le 23-12-2004 à 15:52:20
n°4476166
Romf
Posté le 23-12-2004 à 21:04:41  profilanswer
 

yulara a écrit :

ben une année etant un intervalle, je vois pas comment tu peux avoir un intervalle qui s'appelerait "zeroieme" (ni comment on le definirait d'ailleurs)...


 
Je vois pas le rapport, et si c'est juste question d'appellation alors je vois pas non plus le problème.

n°4476260
Romf
Posté le 23-12-2004 à 21:22:00  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

les historiens fonctionnent autrement que les scientifiques pures, et le système de comptage des années a été établi avant la naissance du chiffre zéro (enfin là j'ai un doute).  
0 n'est pas considéré comme un chiffre, le 0 n'existe pas dans le principe de la ligne de temps, c'est comme si on comptait sur nos doigts en commencant par 0. l'année en commencant à la naissance de J-C.  
il serait quelque peu bizarre de faire du zéro une durée, pourquoi pas le moment zéro mais de se dire tel jour de tel mois de l'an zéro c'est un peu capilo tracté :heink:  
 
je parle en tant qu'historienne et historienne de l'art évidemment.


 
une date est une référence, pas une durée

n°4476355
Romf
Posté le 23-12-2004 à 21:38:13  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

une année est une durée


 
Quand on parle d' "année 2000", on ne parle pas d'une durée mais d'une référence, sinon on dirait "2000 ans". C'est exactement pareil pour le zéro.
 
Et de toute facon, une durée négative, tu trouves ca beaucoup plus cohérent? ;)

n°4542667
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-01-2005 à 16:05:36  profilanswer
 

Pourquoi pas d'année zéro ?
Bin sté par convention comme çà : zéro correspond à un instant théorique de référence dans le temps et pas une année complète.
Après l'essentiel est que tout le monde se mette d'accord pour utiliser le même système :D


---------------
Retraité de discussions
n°4542677
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 16:07:39  profilanswer
 

cyriadis a écrit :

les historiens fonctionnent autrement que les scientifiques pures, et le système de comptage des années a été établi avant la naissance du chiffre zéro (enfin là j'ai un doute).  
0 n'est pas considéré comme un chiffre, le 0 n'existe pas dans le principe de la ligne de temps, c'est comme si on comptait sur nos doigts en commencant par 0. l'année en commencant à la naissance de J-C.  
il serait quelque peu bizarre de faire du zéro une durée, pourquoi pas le moment zéro mais de se dire tel jour de tel mois de l'an zéro c'est un peu capilo tracté :heink:  
 
je parle en tant qu'historienne et historienne de l'art évidemment.

Ben c'est le cas, en fait: avant de lever un premier doigt, notre main représente le zéro :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4542685
Ill Nino
Love
Posté le 04-01-2005 à 16:09:40  profilanswer
 

Est-ce que les gens marchaient a l'envers avant JC ? :/

n°4542735
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 04-01-2005 à 16:16:51  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Est-ce que les gens marchaient a l'envers avant JC ? :/

tu veux dire "à reculons" ou "sur la tête"  :??:  :D  

n°4542767
Ill Nino
Love
Posté le 04-01-2005 à 16:21:22  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

tu veux dire "à reculons" ou "sur la tête"  :??:  :D


Ben justement c'est un peu ca le probleme... [:toto le hros]  J'sais pas trop... :/
Et meme comment ils ont fait les parents de Jesus pour le faire ? C'est partie d'une jiglee et ensuite un peu d'action ?
C'est p'etre pour ca qu'il y a le principe d'immaculee conception, pour pas qu'on s'pose trop de questions sur leurs rapports intimes... [:paysan]

n°4542984
Sebastien
Posté le 04-01-2005 à 16:45:47  profilanswer
 

Ca veut donc dire que X romain de son etat est né 3 jours apres jesus christ, on dit que X est né 1 an apres JC ?
En gros personne est née la meme année que JC :/

n°4543029
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-01-2005 à 16:51:39  profilanswer
 

J'ai compris :)
 
 
En fait, il est né pendant un an le pitit :)


---------------
oui oui
n°4543075
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-01-2005 à 16:56:58  profilanswer
 

Putain d'accouchement, tu m'étonnes que ce soit une sainte, Marie :sweat:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4543087
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-01-2005 à 16:58:19  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

Ca veut donc dire que X romain de son etat est né 3 jours apres jesus christ, on dit que X est né 1 an apres JC ?
En gros personne est née la meme année que JC :/


Euh c'est pas pour rien qu'on utilise l'expression "de notre ère".
En tous cas moi je l'utilise :o


---------------
Retraité de discussions
n°4543344
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-01-2005 à 17:22:25  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Euh c'est pas pour rien qu'on utilise l'expression "de notre ère".
En tous cas moi je l'utilise :o


ca c'est quand on ne sait pas si c'est à popa ou à moman  
 
alors on dit, "c'est de notre ère" en espérant que ca passe :o


---------------
oui oui
n°4548193
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2005 à 10:22:12  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

ca c'est quand on ne sait pas si c'est à popa ou à moman  
 
alors on dit, "c'est de notre ère" en espérant que ca passe :o


gni ?


---------------
Retraité de discussions
n°4548415
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-01-2005 à 11:02:09  profilanswer
 

ben si on ne sait pas si c'est de notre [p]ère ou de notre [m]ère, on dit que c'est de notre [ ]ère.
 
mais c'est pas grave :sweat:  


---------------
oui oui
n°4548427
ChtiGariX
Retraité
Posté le 05-01-2005 à 11:04:05  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

ben si on ne sait pas si c'est de notre [p]ère ou de notre [m]ère, on dit que c'est de notre [ ]ère.
 
mais c'est pas grave :sweat:


[:djmb]
Bon pour te faire plaisir :  :lol:  
 
[:le kneu]


---------------
Retraité de discussions
n°4548450
Goon
Posté le 05-01-2005 à 11:10:14  profilanswer
 

À mon avis, faut juste voir comment a été inventé le calendrier courant. Un pape a du se dire qu'on le ferait commencer avec l'année de naissance (supposée) de Jésus. Cette année devient donc la première année (appelée 1). Et puis après on s'est aperçu qu'il faudrait peut-être prendre en compte ce qui s'est passé avant Jésus :D D'où les -x avant JC. Et donc pas d'année 0.
 
C'est la première convention qui entraîne qu'il n'y a pas d'année 0, "logiquement" effectivement on peut dire qu'elle existe. Faut juste comprendre comment le calendrier a été établi.

n°4548756
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 12:10:25  answer
 

Goon a écrit :

C'est la première convention qui entraîne qu'il n'y a pas d'année 0, "logiquement" effectivement on peut dire qu'elle existe. Faut juste comprendre comment le calendrier a été établi.


Nan, c'est pas ça.
 
Quand tu as un gamin, il nait le X.X.X à partir du moment où il naît, il vit sa première année d'existence: c'est l'an 1, point barre (tu l'as très bien expliqué). Il ne peut pas y avoir d'année zéro comme cela a été expliqué aussi, parceque cela n'a pas de sens: le zéro n'est pas un intervalle de temps (ce qu'est une année), c'est juste un point de départ.
 
Pas pour rien si on a pas non plus de zéroième jour de l'année ou du mois :D
 
Ciao,
LoneCat

n°4552827
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 05-01-2005 à 19:13:55  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

Nan, c'est pas ça.
 
Quand tu as un gamin, il nait le X.X.X à partir du moment où il naît, il vit sa première année d'existence: c'est l'an 1, point barre (tu l'as très bien expliqué). Il ne peut pas y avoir d'année zéro comme cela a été expliqué aussi, parceque cela n'a pas de sens: le zéro n'est pas un intervalle de temps (ce qu'est une année), c'est juste un point de départ.
 
Pas pour rien si on a pas non plus de zéroième jour de l'année ou du mois :D
 
Ciao,
LoneCat


 
C'est quoi que vous ne comprenez pas a la fin?
 
Premiere annee ne veut pas dire an 1.
De meme que premier jour ne veut pas dire jour 1.
 
Ce "an 1" n'est qu'une convention etablit a une epoque ou on n'aimait pas le zero, point barre.
 
Si je voulais etablir une convention en precisant que je commence en l'an 0 cela ne poserait pas de probleme.
Le seul fait notable serait qu'un siecle durerait par exemple de l'an 0 a l'an 99...
 

n°4554839
Goon
Posté le 06-01-2005 à 00:17:09  profilanswer
 

M'étonnerait bien qu'à l'époque (la création du calendrier, pas la naissance de JC) on ait pas connu le 0.

n°4555146
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 06-01-2005 à 01:38:17  profilanswer
 

:fou:  
 
http://membres.lycos.fr/villeminge [...] NbZero.htm
 
Voila, comme ca ca vous tombe tout cuit dans le bec.
 
Pour precision, le premier siecle ne compte que 99 annees.

n°4555589
ChtiGariX
Retraité
Posté le 06-01-2005 à 09:37:57  profilanswer
 

thermocline a écrit :

:fou:  
 
http://membres.lycos.fr/villeminge [...] NbZero.htm
 
Voila, comme ca ca vous tombe tout cuit dans le bec.
 
Pour precision, le premier siecle ne compte que 99 annees.


Bin non puisque le premier siècle va de 1 à 100 inclus :??:
Et que le deuxième commence le 1/01/101


---------------
Retraité de discussions
n°4555612
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2005 à 09:43:24  answer
 

thermocline a écrit :

C'est quoi que vous ne comprenez pas a la fin?
 
Premiere annee ne veut pas dire an 1.
De meme que premier jour ne veut pas dire jour 1.
 
Ce "an 1" n'est qu'une convention etablit a une epoque ou on n'aimait pas le zero, point barre.
 
Si je voulais etablir une convention en precisant que je commence en l'an 0 cela ne poserait pas de probleme.
Le seul fait notable serait qu'un siecle durerait par exemple de l'an 0 a l'an 99...


Mais on a très bien compris tu sais. Tu peux aussi le faire en binaire ou en hexa, tu peux conventionnellement raccourcir les jours ou rallonger les années, tu peux décaler et disant que la naissance de JC ce n'esz pas l'instant 0 mais l'instant -33 tu peux faire un peu ce que tu veux.
 
Mais si tu commences en l'an zéro, la logique voudrait que l'année qui précéde soit l'année -0 (ben oui si tu inverses l'axe du temps), ce qui n'est guère pratique.
 
Alors certes, première année ne veut pas nécessairement dire an 1, mais en pratique si. Idem pour les jours, les rois ou les papes (et les scoubidoubidoux).
 

thermocline a écrit :

Pour precision, le premier siecle ne compte que 99 annees.


 
Et le premier millénaire 999 années, et la première décennie 9 ans. JC était un escroc qui nous a volé un an :heink:, remboursez !!!
 
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2005 à 09:45:02
n°4555660
duss@noob
Posté le 06-01-2005 à 09:54:42  profilanswer
 

Et comment ils comptaient les années avant Jicé, vu qu'ils ne savaient pas que Jicé allait venir, ils ne pouvaient pas dire "l'an moins 15 avant Jicé..." ?
Sinon, j'suis bien d'accord que l'on commence a compter par 1 et que 2000 existe...  
Si je compte des lentilles, je commence bien par 1 et a un moment j arrive bien a 2000...
[:smapafote]

n°4555678
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 06-01-2005 à 09:57:53  profilanswer
 

Bon, y a pit être une astuce.
 
Pit-être que pour faire une ligne du temps qui va de -quelquchose à +quelque chose, ce qu'on fait c'est qu'on accole deux lignes du temps pour "voir" visuellement (que je parle bien la france :p) la chronologie.
 
donc on a une première ligne qui va de -1000 à -1 et une qui va de 1 à 3000.
 
On les met à la queue leu leu avec un pitit espace puis voilà.
 
Je vois pas trop comment faire autrement pour la tracer.
 
Parce que c'est bien beau qu'il n'y ait pas d'an Zéro, mais ca décale tout quand on veut tracer. Enfin c'est pas naturel quoi...


---------------
oui oui
n°4555689
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 06-01-2005 à 09:59:24  profilanswer
 

duss@noob a écrit :

Et comment ils comptaient les années avant Jicé, vu qu'ils ne savaient pas que Jicé allait venir, ils ne pouvaient pas dire "l'an moins 15 avant Jicé..." ?
Sinon, j'suis bien d'accord que l'on commence a compter par 1 et que 2000 existe...  
Si je compte des lentilles, je commence bien par 1 et a un moment j arrive bien a 2000...
[:smapafote]


 
 
euh, y a pas que votre calendrier tordu dans la vie ;)


---------------
oui oui
n°4555691
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2005 à 09:59:45  answer
 

duss@noob a écrit :

Et comment ils comptaient les années avant Jicé[:smapafote]


C'est qui "ils" ?
 
Surtout qu'il y a pas mal de monde qui n'utilise pas le calendrier grégorien. Je crois que dans beaucoup de cas c'était les années de règne du Grand Chef qui étaient utilisées (un peu comme JC quoi).
 
Ciao,
LoneCat

n°4555720
ptelim
Tout vrai regard est un désir.
Posté le 06-01-2005 à 10:04:13  profilanswer
 

yulara a écrit :

pour moi la question ne se pose pas, on passe de la premiere année avant JC à la premiere année apres JC, qui ont été raccourcies à -1 et 1, donc pas de 0...
peut pas y avoir de "zeroieme" année :spamafote:


 :hello:  
 
Enfin ! Y'en a un qui a la bonne explication ! stait pourtant pas dur !


---------------
| Je crois au soleil même quand il ne brille pas. |
n°4555743
duss@noob
Posté le 06-01-2005 à 10:09:19  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

C'est qui "ils" ?
 
Surtout qu'il y a pas mal de monde qui n'utilise pas le calendrier grégorien. Je crois que dans beaucoup de cas c'était les années de règne du Grand Chef qui étaient utilisées (un peu comme JC quoi).
 
Ciao,
LoneCat


 
"ils" ce sont tous ceux qui utilisent notre calendrier actuel, mais si tu dis qu'ils utilisaient les années de règne du grand chef, tout s'explique... Je ne connaissais pas, tu pourrais en citer un par exemple? Ca devait redemarrer les années assez souvent non?

n°4555877
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2005 à 10:39:16  answer
 

duss@noob a écrit :

"ils" ce sont tous ceux qui utilisent notre calendrier actuel, mais si tu dis qu'ils utilisaient les années de règne du grand chef, tout s'explique... Je ne connaissais pas, tu pourrais en citer un par exemple? Ca devait redemarrer les années assez souvent non?


Deja pour les romains, j'ai faux :D (Source)
 
Apparemment j'ai confondu avec au moins les Chinois:
 
There is no specific initial epoch for counting years. In historical records, dates were specified by counts of days and years in sexagenary cycles and by counts of years from a succession of eras established by reigning monarchs (Source)
 
Haha, je n'avais quand même peut-être pas tout faux pour les Romains:
 
According to the Gospel of Luke (3:1 & 3:23) Jesus was "about thirty years old" shortly after "the fifteenth year of the reign of Tiberius Caesar." (Source)
 
Il me semblait bien que beaucoup d'évènement étaient datés de cette manière, mais je peux me gourrer (manifestement je me gourre).
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2005 à 10:53:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Site de vente en ligne.Les architectes : le fléau des temps modernes !
vente en ligne de composants electronique ?estimation (en ligne) de meuble d'epoque
est ce bon de manger tout le temps des olives?combien de temps se conserve une bouteille de lait ouverte ???
Avions de ligne et type de voilureComment retirer un billet sncf acheté en ligne ?
écoulement : ligne de courant autour d'un cylindre.temps "à jeun " avant une prise de sang ?
Plus de sujets relatifs à : ligne du temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR