Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  réfection toiture : isolation, couverture, charpente, énergies

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réfection toiture : isolation, couverture, charpente, énergies

n°40901794
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2015 à 17:40:07  profilanswer
 

[:-katvlad-] Nous habitons une maison construite à la fin des années 30 en Bretagne. La toiture est dans les objectifs de travaux à réaliser. Je vais vous présenter la situation actuelle, puis ce à quoi j'ai réfléchi actuellement puis je souhaite avoir votre aide et vos conseils pour étoffer la réflexion sur cette réfection de toiture.
 
situation
 
La maison a été construite à la fin des années trente. Elle est en pierre et brique. La charpente semble en bon état selon les deux couvreurs déjà passés. C'est une toiture deux pans, un pan est orienté plein sud, l'autre est côté rue. Sur le côté Nord il y a deux gerbières dont le bas des portes est au raz du sol. Côté sud il n'y a qu'une tabatière qui donne sur un jardin sans vis-à-vis. La toiture couvre un grenier au plancher en très bon état et suffisamment haut pour aménager tout ça correctement.
 
Les ardoises commencent à griser à l'intérieur, les crochets en métal sont sur point de casser tellement ils sont rouillés - surtout côté Nord. Pour le moment ça tient :D
 
Au niveau énergie actuellement, chauffage électrique et fourneau, eau chaude électrique.
 
les intentions du moment
 
Avant tout refaire la couverture pour être au sec.
 
Après on s'est dit que quitte à refaire la toiture, puisque l'idée est d'aménager plus tard le grenier, on pourrait :

  • travailler sur l'isolation, qui pour le moment est au sol.
  • utiliser la position plein sud pour poser du photovoltaique ou du photo-chauffe-eau-jesaispascommentçasedit.
  • poser des vélusques sur la face sud pour que les futures pièces profitent du jardin en quelque sorte.


Nous avons fait faire deux devis simples pour uniquement les ardoises, nous commençons des démarches pour voir pour le photovoltaique, sans être persuadés que c'est la solution qu'il faille retenir - je compte sur vous pour m'aider là-dessus aussi [:maliciam]  
 
 [:kbchris] les questions que je me pose
 
Le photovoltaique est-il encore une solution intéressante ? Je n'ai pas envie de me faire une paire de cacahuètes en platine, juste moins consommer EDF.
Idem pour l'eau chaude solaire sachant que pour le moment je n'ai pas de chauffage eau dans la maison.
 
Quelle solution d'isolation pas trop moche au niveau environnemental à poser tant que les ardoises sont enlevées et sans perdre trop de volume à l'intérieur ?
 
Si vous avez déjà mis en oeuvre des projets similaires, je suis toute ouie [:tull chili]  
 
un lien que je suis en train de potasser : http://www.photovoltaique.info


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 01-02-2015 à 17:40:07  profilanswer
 

n°40902314
viniw
geek repenti
Posté le 01-02-2015 à 18:28:03  profilanswer
 

Le photovoltaique vaut le cout si tu l'installe toi même.
http://www.ebay.com/itm/Kit-Solar- [...] 259ddeeaf5
les installateurs abusent franchement sur les prix même si on compte l'assurance lié à la décénale.
20 000 euro n'est pas rentable même en corse.
le prix du kwh est de 0.14 euro en sachant qu'en Bretagne on environ 1400 heures d’ensoleillement année ca te fais 588 euros gagné par an pour une installation a 3 kw.[:hodjeur]
donc installer un kit a 3500 euros c'est rentable au bout de 6 ans, en supposant un rendement max pendant les périodes d’ensoleillement.
et ce kit est sans les batteries.
par contre tu as des chauffes eaux a économie d'energie qui ne chauffe que lorsqu'on tire de l'eau.
par contre tu dis que tu as un fourneau c'est poele ?
aujourd'hui il y a des systèmes poéle plus répartiteur d'air chaud vraiment très performants.
mon frère chauffe sa ferme pour 300€ hiver.

n°40902559
aout2012
Posté le 01-02-2015 à 18:44:30  profilanswer
 

muzah a écrit :

[:-katvlad-]  
Idem pour l'eau chaude solaire sachant que pour le moment je n'ai pas de chauffage eau dans la maison.
 


 
En bretagne  :o   t'es sérieux   :D  
 
sinon il y a un topic rénover sa maison qui devrait faire l'affaire, justement les derniers sujets ça parle de toitures.
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

n°40903236
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2015 à 19:41:04  profilanswer
 

Je suis allé faire un tour sur le topic réno mais ça file vite, je voulais pas perdre la discussion ;)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°40903345
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2015 à 19:51:23  profilanswer
 

viniw a écrit :

Le photovoltaique vaut le cout si tu l'installe toi même.
http://www.ebay.com/itm/Kit-Solar- [...] 259ddeeaf5
les installateurs abusent franchement sur les prix même si on compte l'assurance lié à la décénale.
20 000 euro n'est pas rentable même en corse.
le prix du kwh est de 0.14 euro en sachant qu'en Bretagne on environ 1400 heures d’ensoleillement année ca te fais 588 euros gagné par an pour une installation a 3 kw.[:hodjeur]
donc installer un kit a 3500 euros c'est rentable au bout de 6 ans, en supposant un rendement max pendant les périodes d’ensoleillement.
et ce kit est sans les batteries.
par contre tu as des chauffes eaux a économie d'energie qui ne chauffe que lorsqu'on tire de l'eau.
par contre tu dis que tu as un fourneau c'est poele ?
aujourd'hui il y a des systèmes poéle plus répartiteur d'air chaud vraiment très performants.
mon frère chauffe sa ferme pour 300€ hiver.

Merci pour cet avis :jap:
 
Effectivement les installateurs prennent cher, sans doute parce qu'ils supposent que derrière il y a des subventions etc.
Je vais quand même faire des devis pour avoir une idée pour ce genre d'installation dans ma région.
Selon l'internaute.com :  

Citation :

La commune a connu 1 533 heures d'ensoleillement en 2014, contre une moyenne nationale des villes de 1 664 heures de soleil. Elle a bénéficié de l'équivalent de 64 jours de soleil en 2014.


Je ne sais pas ce que ça vaut concernant la validité d'une installation solaire.
 
Concernant le fourneau : http://www.deville.fr/fr/fourneaux-a-bois/muscade.html récupéré gratuitement chez mon grand-père. Le bois est fourni généreusement par mon père pour le moment mais ça ne va pas durer éternellement.
 
Quant aux "clichés" sur l'ensoleillement en Bretagne, tout n'est pas aussi gris qu'on le dit ;)
 
Enfin de là à faire bouillir l'eau chaude, je sais pas vraiment, effectivement :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°40903413
delatruel
Posté le 01-02-2015 à 19:58:49  profilanswer
 

Il y avait une "émission" sur France inter. Je m'étais noté les liens des sites http://www.solaire-en-nord.fr/ ainsi que http://asso-solis.fr/index.html
 
La production d'électricité via le solaire pour sa propre consommation ... ce n'est pas forcement rentable. L'amortissement étant assez long.
 
Il y a des sites où tu auras bien plus d'avis. Il y a forumconstruire et futura science => http://forums.futura-sciences.com/ [...] chauffage/


Message édité par delatruel le 01-02-2015 à 20:04:06
n°40903511
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-02-2015 à 20:09:43  profilanswer
 

Comme écrit plus, l'aspect rentable rapidement de l'opération n'est pas une nécessité, d'autant qu'on fait les calculs avec le coût actuel de l'électricité. Je suppose que ça va augmenter tranquillement dans les années à venir, non ?
 
Merci pour les liens, je vais aller me gaver :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  réfection toiture : isolation, couverture, charpente, énergies

 

Sujets relatifs
[Projet] Couverture évenement sportif via DroneIsolation phonique appartement - entreprises en Ile-de-France ?
couverture de survie en guise de store ?probleme isolation et vmc
Isolation plafond cause bruitsQuelle est la bonne technique de pose : isolation phonique ?
Surface mathématique d'une toiture d'égliseIsolation acoustique
isolation phonique 
Plus de sujets relatifs à : réfection toiture : isolation, couverture, charpente, énergies


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR