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Auteur Sujet :

isolation phonique

n°23455481
merak
Posté le 29-07-2010 à 11:22:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens chercher votre aide sur un sujet que je ne maîtrise pas assez bien pour me lancer tout seul.
Je suis étudiant et depuis des années j'ai remarqué que j'avais énormément de mal à me concentrer dans un lieu public en présence de bruit. De même, ma chambre est vraiment pas bien isolée, les bruits des gens qui parlent dans les pièces d'à côté, le tintement de la vaisselle,...  sont les principales perturbations sonores.
J'ai remarqué que le plus gênant étaient les pics de décibels, comme un choc ou même une discussion. Un ventilateur même bruyant mais avec un son régulier, ne me gène quasiment pas !
 
Donc je voudrais me renseigner pour faire une mini pièce (2.5m sur 2m) dans ma chambre, quelles sont les possibilités de performance phonique que j'ai avec du premier prix et du deuxième prix ?
 
Idéalement, je cherche à me procurer des tests de configurations. N'importe quelle configuration du moment qu'elle a été testée avec un sonomètre en comparant milieu intérieur (isolé) au milieu extérieur, m'intéresse ! Cela serait parfait pour avoir une idée de ce qui est possible de faire.
 
Merci beaucoup pour votre aide,
Merak. :hello:

mood
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Posté le 29-07-2010 à 11:22:46  profilanswer
 

n°23455612
viniw
geek repenti
Posté le 29-07-2010 à 11:32:19  profilanswer
 

le principe de l'isolation phonique c'est la boite dans la boite, avec fixation sur des éléments non rigide, et pour la circulation de l'air des pièges à son.

n°23455632
arthas77
Posté le 29-07-2010 à 11:33:38  profilanswer
 

Walkman et musique douce  :o

n°23456344
merak
Posté le 29-07-2010 à 12:23:06  profilanswer
 

ca marche pas la musique douce, j'ai essayé la musique classique mais c'est 10 fois moins efficace qu'un bruit de fond, genre aspirateur ou ventilateur ^^
 
ok pour le principe de la boite dans la boite, c'est ce que je vais faire, quel que soit le matériau que j'utiliserai.

n°23556968
pop-pan
yay!
Posté le 07-08-2010 à 18:14:03  profilanswer
 

le moins cher c'est dans l'ordre :
- boules quies (env 30db) => 5e la boite mais ca marche partout
- casque intra bien isolé => 100e mais tu peux ecouter de la musique
- casque de chantier hardcore genre ryobi chantier avec annulation de son => 150e  
- casque avec annulation de phase => 150e tu peux aussi ecouter de la musique
 
efficacité dependante des fréquences, les casques c'est plus pour du > 150hz
 
pour isoler les basses frequences (< 150hz) il faut de la masse. ca veut dire pas de salut a par boite ds la boite (bib) ou doublage de cloisons avec un materiaux lourd.
 
le probleme c'est le budget, une bib ca revient facile a 15-30e du m² et par m² j'entends surfaces murs+sol+plafond. i.e un boite de 2*5m de 2.5m de haut ca coute ((2.5*5)+(2.5*2)+(2*5))*2 =55m2 a couvrir sur les deux faces pour murs et plafond...
 
repere d'abord les bruits genants et la plage de fréquence de ceux cis, ca te permettra peut etre d'adapter une solution.
 
[edit]
bruit de discussion, aigus => lache les 5e et va acheter des boules  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protections_auditives
[/edit]


Message édité par pop-pan le 07-08-2010 à 18:24:09

---------------
Plop !
n°23558866
jpm1
cochon sauvage
Posté le 07-08-2010 à 23:15:59  profilanswer
 

en ce qui me concerne je pense que le bruit est un problème majeur dans nos sociétés modernes et pas assez pris en considération . en lisant ton post je me suis presque reconnu , je suis comme ça aussi le moindre bruit me stresse et un bruit permanent et insistant me fait péter les plombs , j'arrive plus à réflechir normalement . je n'ai à ce jour pas trouvé d'autres explications sinon que c'est normal , j'entends par là le bruit est néfaste car fatiguant . les oreilles sont faites pour répondre à une interpellation sonore mais si ce bruit , cette interpellation est permanente et incéssante ça amène une fatigue permanente qui nuit à la santé . je n'ai à ce jour trouvé qu'une parade le logement individuel avec double-vitrage . si pour certaines raisons tu es obligé d'habiter un appartement choisis plutôt un immeuble récent , je connais quelqu'un qui habite un HLM récent , avec le double-vitrage c'est très calme
 
edit : si tu ne peux pas déménager tout de suite , il faut faire constater le défault d'isolation par un agent assermenté . si le logement après constatation s'avère mal isolé , le propriétaire est dans l'obligation de faire les travaux nécessaires . va voir l'ADIL ils t'expliqueront tout . bon courage  :hello:


Message édité par jpm1 le 07-08-2010 à 23:22:11
n°23559715
Halfsup
Posté le 08-08-2010 à 08:44:35  profilanswer
 


Achètes toi une bonne paire de boules quies pour commencer, c'est la base et cela permet d'arrêter tous les sons aigus (pas les boom boom des caissons de basse en revanche). Dans la section Santé il y a un topic boules quiès ou tu trouveras ton bonheur ;)

n°23566610
merak
Posté le 09-08-2010 à 02:29:23  profilanswer
 

Merci à vous 3 pour les réponses. Pas le temps de creuser trop sur les pistes que vous avez donné je me contenterai de ce qui est écrit ici.
 
En fait, ma situation n'est pas du tout catastrophique, je suis en maison chez mes parents, je suis encore étudiant ! Mais ma mère travaillant à la maison, elle garde des enfants( assistante maternelle) les mômes qui braillent et qui jouent toute la matinée c'est PLUS POSSIBLE ! Le midi c'est au tour de toute la vaisselle de se mettre en symphonie et arrive l'après midi l'heure de la sieste des petits ça va mais ça dure 2 heures ... Et le soir avec le monde qui rentre, les parents qui viennent chercher leurs enfants, mon père qui débauche du taff, ma soeur pareil, le chien qui gueule à chaque fois, ...  
 
J'ai commencé à tenter de bosser dehors mais c'est super compliqué, notamment l'hiver ( impossible même ...), Je perdais plus de temps à prendre mon vélo et aller adns un coin calme.
Et puis je me suis aperçu que le mythe de l'étudiant qui bosse super studieusement dans la nature, sur un terrain de foot avec le chant des oiseau, ben ça marche pas comme ça chez moi ! Y'a toujours un truc pour me distraire, des gens qui passent, des camions qui vrombissent super forts, comme la plupart des voitures en fait  ... et puis la nature, bein j'y suis tellement bien que pas envie de bosser :D
 
bref, toutes les fois où j'ai eu un très bon rendement de travail c'est quand j'étais isolé, la nuit, sans bruit, sans RIEN ... mais les nuits blanches, ça va 2s, j'en ai ma claque ( j'en prépare une nouvelle là d'ailleurs ... pouaah ...)
 
Boules quies, j'ai bien sûr essayé, ça change rien sauf si je m'isole ... donc une bib (boite dans la boite) + boules quies alors là oui ça pourrait le faire.
LE casque ma soeur en a un ( le stress au bruit, ça doit être de famille chez nous xD) c'est chiant à porter, et ça me déconcentre plus qu'autre chose.  
 
Et puis y'a en plus de ça le trip de faire un bricolage sympa.

n°23566614
merak
Posté le 09-08-2010 à 02:30:42  profilanswer
 

Donc concrètement ... si je commence par faire une mini salle dans ma chambre avec du simple bois premier prix, 2cm d'épaisseur, isolé du mur, sol et plafond par des joints caoutchouc et une lame d'air de 5cm, qu'est ce que ça donne ?

n°23566735
pop-pan
yay!
Posté le 09-08-2010 à 05:04:17  profilanswer
 

alors si t'es vraiment a bloc et pas claustrophobe (parce qu'il va falloir oublier les fenetres a moins de chopper un double vitrage quelque part)
 
tu peux prendre des montants bois de ~4.8cm, c'est moins cher que du métal mais aussi moins performant (ponts phoniques) mais il faut absolument qu'il soit "stabilisé" sinon il va deformer avec l'humidité/chaleur et ca va craquer de partout. ca c'est si tu te sens une veine écolo.
 
Je te conseillerais plutot de partir sur des socle bois sur blocs resilients (caoutchouc/liege) et de combler avec du chanvre/panneau de cellulose/laine de verre, tu recouvres ensuites avec de l'osb4 que tu visse dans les supports comme ca t'as pas a peindre et tu soignes les jointures
tu choisis ton parement, fermacell/platre ba13/osb4, j'ai une préference pour le fermacell mais c'est pas donné
 
tu choppes des lisse (aussi appellé rails) de 48mm de large et des fourrures (montants)de meme largeur et de 2.40m de haut (ca doit couter ~2e/pce), tu poses les rails sur une bande resiliente (liege/caoutchouc/bande phonique) aux limites de ton socle en laissant 1.3cm/2cm de marge et tu les vises avec des chevilles à frapper (quelques euros la boite de 100).  
 
la ca devient tendu. soit tu as une petite surface  (2*2m) soit c'est une grande et c'est une approche différente
 
sur une petite surface tu peux te faire aider pour monter les cloisons avant le plafond mais il faut etre d'equerre. ca consiste a monter les fourrures petit a petit.  
 
en gros tu mets la fourrure du coin avec une bande en laissant depasser la bande, tu la visse en bas. depuis l'intérieur de la future boite tu cales ta premiere plaque de ba13/osb4/fermacell dessus en laissant dépasser la bande, tu la visse en bas en respectant une marge de ~5mm en bas et en haut, tu verifie que ta fourrure est d'equerre et tu la visse  une ou deux fois au travers de la plaque de parement sur la hauteur
 
Tu fais la meme chose a l'autre coin dans l'alignement.
Tu reprends un des rails te tu coupe a la meme longueur que celui au sol et tu le fixe sur les 2 fourrures mises en place.
 
tu recheck que c'est d'equerre.
 
tu place les fourrures suivantes tous les 60cm de facon a ce que ton parement les recouvre sur ~2cm ( tu peux les renforcer a ~1.20 de hauteur/ 60cm et 1.80m de hauteur en alternance avec des morceaux de rail mais VERIFIE BIEN LA LARGEUR DE TES PLAQUES POUR CA! )
 
a ce stade la structure est encore instable donc tu peux corriger le tir si tu vois que c'est pas bon. cale la future cloison avec une armoire ou des fourrures pour pas qu'elle tombe
 
une fois que c'est bon tu commence par un angle et tu fixe definitivement ton parement tous les 15cm si c'est au bord du parement, tous les 30cm si c'est au centre (ca depends de la taille de tes plaques) , tu devrais normalement depasser de 5mm la couche de resilient en haut du rail. et tu soignes les jointures
 
tu recheck l'equerre. et tu continue, tu fais tous le tour en prevoyant une ouverture pour une porte, la largeur depends de la porte choisie mais garde en tete que la qualité de la porte va etre le point faible donc oriente la du coté ou il y a le moins de nuisances idéalement. tu prévois le cadre de porte mais tu ne pose pas les fourrures pour l"encadrement tant que tu n'as pas ta porte. si tu l'as tu la place avec des fourrures ou des fourrures spéciales porte et tu mets de la bande resiliente sur les fourrures.
 
pense aussi a prévoir une aeration faudrait pas que tu meures. on trouve des bouches d'aeration speciales phoniques/acoustiques ou tu peut prendre un tube d'aeration souple dans lequel tu insere un *tube* d'isolant. tant qu'a faire un point faible autant le faire dans la porte  
 
pour les raccords d'angles tu peux faire le raccord avec des fourrures que tu visse a la verticale dans les plaques deja posées.
 
une fois que tu as fais l'interieur tu fais l'exterieur apres avoir mis ton isolant (il faut compter +1cm de marge en hauteur pour l'isolant pour qu'il soit bien calé) en te debrouillant pour que les plaques soient fixées en recouvrement dans les angles.
 
pour le plafond tu montes les rails (avec bande résiliente) sur 2 cloisons en vis a vis en affleurant le haut des cloisons (il FAUT que le resilient depasse du rail que tu poses), tu pose les fourrures dessus tous les 60cm MAX et tu fait pareil que le reste depuis l'interieur.
 
apres tu attaques l'exterieur du plafond. c'est pareil sauf pour les bords. tu le vise pas dans les rails que tu as posé pour le plafond mais dans ceux qui sont aux extremités hautes des cloisons avec la bande resiliente qui dépasse..
 
apres ben tu platres les joints entre plaques (calicots par exemple ou colle fermacell au montage des plaques)  et tu traite les jointures d'angle avec du mastic/joint silicone.
 
voila c'est fini.


Message édité par pop-pan le 09-08-2010 à 05:15:09

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Plop !
mood
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Posté le 09-08-2010 à 05:04:17  profilanswer
 

n°23566743
pop-pan
yay!
Posté le 09-08-2010 à 05:11:41  profilanswer
 

ah et niveau efficacité parce que c'est interessant.
 
la solution proposée sans isolant et en ba13 c'est ~35/38db sans compter les pertes porte/aeration et si c'est bien fait
 
la solution proposée avec laine de verre et en ba13 c'est ~48db sans compter les pertes porte/aeration et si c'est bien fait
 
une epaisseur de fermacell de 13mm c'est 32db, en montage cloison (une plaque de chaque coté) sans isolant ~41db, avec isolant ~50db
 
l'affaiblissement est fonction des fréquences. la valeur que je te donne est une moyenne pondérée Rw.
 
Apres pas mal de parametres jouent et tu peux faire moins violent comme montage.
 
l'isolant/ammortisseur c'est principalement pour les aigus, la masse fermacell ou platre pour les frequences graves


Message édité par pop-pan le 09-08-2010 à 05:13:02

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Plop !
n°23569819
merak
Posté le 09-08-2010 à 13:53:40  profilanswer
 

SAlut Pop-pan, et bah !! tu t'es laché mec ;)
 
merci pour l'effort, faudra que je relise ça tête reposé, là je sors d'une nuit blanche a essayer de finir mon mémoire.
 
Mais l'aération j'y ai pensé: 1 ventilo 120mm avec gaine genre combidec isolé sur 1 mètre de longueur. Et une sortie passive.
 
mais en résumé quel est le budget à prévoir pour ton montage à 50 euros près ?
Et l'épaisseur de la boite fera combien ?
 
Donc je peux avoir un isolement à 48 facilement d'après toi, si je fais des jonctions portes assez bien isolées. 48Db ça me parait pas mal !!

n°23569977
merak
Posté le 09-08-2010 à 14:07:07  profilanswer
 

ah et sinon ma chambre fait 6 mètre sur 2,5m et je peux faire une bib au milieu pour séparer ma piaule en deux. Ca donne une bib de surface au sol: 2mX2,5m et en hauteur 2,5m.
Possibilité de ne faire que sur 1,5m voire 1m30 ( pas de position debout, mais tailleur, dos, ventre, mini chaise, à genou, grenouille ... pas besoin de hauteur quoi)
 

n°23570008
merak
Posté le 09-08-2010 à 14:10:01  profilanswer
 

Je peux meme encore grapiller sur les dimensions:
 
surface de 2,5m X 1m et 1,4m de hauteur.
Soit à peine 15m² !

n°23590161
pop-pan
yay!
Posté le 11-08-2010 à 02:22:12  profilanswer
 

1.50*1.50*2.00 a ~10cm de marge tu peux faire un truc en fermacell.
c'est tout juste suffisant pour un bureau en 120 de large et une chaise alors la porte doit etre bien placée, genre sur le coté de la chaise.
 
ca demande  
- le sol, alors la il y a plein de facons de faire, si tu te sens de mettre un truc correct alors tu peux prendre des plaques de sol fermacell 30mm (10mm de fibres de bois 20mm de fermacell) c'est cher mais ca se pose tres vite sur un sol regulier. sinon cale en bois sur support resilient epais, combler avec de l'isolant,2 couches de plaques OSB4 dessus et SURTOUT isoler les bords pour fermer le tout.
- 8 fourrures pour les murs => 25e
- 4 rails de 3m pour les murs => 15e
- 3 fourrures pour le plafond => 10e
- 1 rail de 3m pour le plafond => 3e
- 16 plaques de fermacell en 1.50*1.00 en 13mm pour les murs a 8e la plaque => 130e
- 4 plaques de fermacell en 1.50*1.00 en 13mm pour le plafond => 32e
- env 20-25m d'isolant en 60 de large et 40 d'epaisseur => ex 8e le m² de panneau cellulose => 120e
- de la bande résiliente env 25m
- de la colle fermacell 10-15m linéaire par tube pour encoller les plaques
- du joint silicone pour les joitures entre murs/sol/plafond
- du platre à enduit
- des vis autoperceuses de 30mm max de profondeur (compte 40 par plaque)
- une porte et sa huisserie
 
ca sera moins cher en ba13 mais les dimensions du ba13 c'est une base 60cm.


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