Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4098 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Formation "Découvrir l'informatique"

n°14143046
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 23-02-2008 à 16:11:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:albounet]  

C'est du foutage de gueule je trouve. Même pour quelqu'un qui pige rien à l'info. C'est destiné à des handicapés mentaux?

J'y ajouterais quelques notions un peu plus poussées, de manière superficielle, du genre une rapide description du bios, une ou deux infos techniques sur les technologies utilisées (crt/lcd, souris à boule/optique, etc).  
Je serais vraiment vexé si on essayais de m'apprendre comment allumer un appareil avec plusieurs étapes censées aider à trouver le bouton :/

mood
Publicité
Posté le 23-02-2008 à 16:11:31  profilanswer

n°14143064
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 23-02-2008 à 16:14:49  profilanswer

potemkin a écrit :

[:albounet]  

C'est du foutage de gueule je trouve. Même pour quelqu'un qui pige rien à l'info. C'est destiné à des handicapés mentaux?

J'y ajouterais quelques notions un peu plus poussées, de manière superficielle, du genre une rapide description du bios, une ou deux infos techniques sur les technologies utilisées (crt/lcd, souris à boule/optique, etc).  
Je serais vraiment vexé si on essayais de m'apprendre comment allumer un appareil avec plusieurs étapes censées aider à trouver le bouton :/

Une nouvelle fois, ce sont des gens qui n'ont JAMAIS touché à un ordinateur :D Limite qui n'en ont jamais entendu parlé ... Alors introduire le BIOS, c'est bcp bcp bcp bcp trop :D

Quand j'aurais présenté le clic/double clic, j'en aurais déjà perdu la moitié, j'le sens :o

---------------
Nespresso, what else ?
n°14143065
crotteDeLa​pin
©¬­®
Posté le 23-02-2008 à 16:15:03  profilanswer

roscocoltran a écrit :

J'ai préparé un cours pour des ados qui ne connaissaient pas l'info. Je leur ai préparé un ordi chacun qu'ils ont ouvert et on a démonté et pris des photos de tous les éléments importants, comment ça se remonte, le prix typique, etc... Selon moi, y a que comme ça que tu peux démystifier l'ordi et aller plus loin sans effrayer les gens et les perdre en route. Là au moins ils savent que leurs fichiers sont écrit sur le gros bloc de métal qu'ils ont en photo à la page 4 de leur classeur, et que ça marche comme une cassette de magnetoscope.

J'ai revu l'un d'eux et il m'a dit que ça lui avait permis de dépanner l'ordi d'une copine. Bon, c'est des ados, ils sont curieux. Là, faut voir ton public. Mais à mon avis:

powerpoint --> [:sleepv]   [:dort]  [:ankh zanhka]  

tableau noir! tu écris et ils notent. Faut qu'ils bougent sinon tu vas les hypnotiser, toi l'intello qui sais tout de l'info.

+ 1000
En plus en 2h30 t'aura vraiment le temps de le faire. En tout cas moi je ferais ça. Histoire qu'ils ne considèrent pas l'ordinateur comme la "grosse bête blanche et moche compliqué", et qu'ils ne s'arrêtent pas à une "façade" morne, qui veut absolument rien dire pour eux. Oui un ordinateur ça se démonte, c'est pas si compliqué (c'est l'apriori avec lequel ils partiront, et ils sont pas loin de s'en défaire.), et ça marche plutot pas mal.

Et powerpoint, non non non  :(  La finalité c'est quoi ? Qu'ils sachent se servir d'UN seul pc, et s'ils savent ça, ils savent tout.  

Montre un peu la dimension humaine du truc, les colle pas à un ppt, ce serait triste.

n°14143144
phosphorel​oaded
Posté le 23-02-2008 à 16:28:40  profilanswer

Pas convaincu pour ce public-là que démonter un ordi serve à quelque chose.

En tout cas, s'ils ne repartent pas avec un visuel point par point (écrit gros avec captures d'écran n'oubliant aucune étape) de comment on utilise l'intranet, tu les reverras revenir régulièrement parce qu'un nombre non négligeable aura oublié la moitié des étapes 48H après.
Un truc qui peut être utile, c'est d'utiliser ceux qui avancent le mieux pour qu'ils expliquent à ceux qui comprennent moins bien ou sont vraiment pas du tout familiarisés. Ils expliqueront avec leurs mots à eux.

Mais Powerpoint -1 également, c'est la mort ce truc-là ... Il faut montrer: prend un écran, soulève-le que tout le monde le voit. Pas besoin d'un transparent avec la photo d'un écran, y en a plein la salle!

Message édité par phosphoreloaded le 23-02-2008 à 16:31:25
n°14311242
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 12-03-2008 à 11:58:29  profilanswer

n°14311293
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 12-03-2008 à 12:04:20  profilanswer

Ca valait le coup d'upper le topak alors :o

Plus qu'une session d'ailleurs, et j'ai fini [:huit]

---------------
Nespresso, what else ?
n°14311301
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 12-03-2008 à 12:05:08  profilanswer

Leonidas Ier a écrit :

Ca valait le coup d'upper le topak alors :o

Plus qu'une session d'ailleurs, et j'ai fini [:huit]

et alors, résultat des courses ?

edit: résultat pédagogique, hein! On sait que tu t'es farci plein de thunes. :o

Message édité par roscocoltran le 12-03-2008 à 12:05:58

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°14311326
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 12-03-2008 à 12:10:03  profilanswer

[:joce]

Bah ca a été :D

Dans les grandes lignes :

- 8 ou 9 sessions de prévues. Au final j'en aurais fait que 6 ou 7. Les mecs ne viennent pas, ne préviennent pas, etc :/

- Dans l'ensemble tout le monde capte bien :D

- Grosse joie quand certains vous disent qu'ils vont regarder pour s'acheter un petit PC ou s'entrainer sur le PC des enfants :o

- Grosse joie aussi quand le "cas" le plus dur me dit qu'il veut revenir à une seconde session pour ne pas oublier et approfondir un peu :D
Gros coup de bol, il manquait 5 personnes sur cette nouvelle session, du coup il a eu le droit à un cours privé :D

Bref, j'les aime bien en fait :D

---------------
Nespresso, what else ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création Assoc pour équiper les écoles en matériel informatiqueFormation en bricolage et coaching en travaux
Que faire après un IUT informatique?Besoin d'aide pour retrouver le nom d'un film d'informatique
Informatique et libertéA découvrir / donnez votre avis
Revue le virus informatiqueartiste à découvrir
Librairie d'Informatique à Bruxelles 
Plus de sujets relatifs à : Formation "Découvrir l'informatique"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)