Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Formation "Découvrir l'informatique"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Formation "Découvrir l'informatique"

n°14065614
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 00:22:45  profilanswer
 

Salut à tous :hello:,
 
Pour être bref, je dois animer une formation de découverte de l'informatique dans une boite publique, quelques personnes du personnel n'ayant jamais touché à un ordinateur ou n'en n'ayant jamais vu de près ou de loin ... ([:totoz])
 
Donc pour le coup, va falloir vulgariser à mort, et pas trop entrer ds les détails ...
 
Pour planter le décor, j'aurais à chaque fois entre 6 et 15 participants, chacun sur un PC. De mon côté j'aurais mon portable et un vidéoprojecteur.
 
J'ai dans l'idée de faire une présentation PowerPoint avant de commencer la pratique.
 
Je pensais faire un truc du genre :
 
- Qu'est-ce qu'un ordinateur ? Photos d'un PC de bureau, d'un portable et d'un serveur (On oublie la description détaillée du serveur, ça fait le mec qui s'y connait mais qui veut pas expliquer, trop compliqué pour des n00bs :o)
- La constitution : ecran (Photos d'un CRT et d'un LCD, j'expliquerai les différences, toussa), unité centrale (Photos d'une tour et d'un desktop, photos de l'intérieur d'un PC, explications dans les grandes grandes grandes lignes de quelques composants), périphériques externes (Tofs de claviers, souris, imprimantes).
 
 
Donc déjà, voilà pour la présentation des ordinateurs. Ca reste compréhensible à votre avis pour quelqu'un qui n'en a jamais vu ?
 
Ensuite je continuerai sur "Comment allumer son ordinateur" :D Mais j'aimerai d'abord savoir si la partie présentation est claire pour un débutant [:cupra]
 
 
Je sens que j'vais pas m'en sortir :/


Message édité par Dr Dorian le 15-02-2008 à 00:22:56

---------------
Le topic de la cigarette électronique
mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 00:22:45  profilanswer
 

n°14065624
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 00:24:40  answer
 

Sérieusement je te souhaite bon courage car tu risques de te taper la tête contre le mur tellement ils sont lourds.
 
Premièrement explique comment une souris se tient et s'utilise.
 

Citation :

Donc déjà, voilà pour la présentation des ordinateurs. Ca reste compréhensible à votre avis pour quelqu'un qui n'en a jamais vu ?  


 
Déjà trop poussé AMHA.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2008 à 00:25:36
n°14065635
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 00:27:40  profilanswer
 


Yes yes, la souris me fait peur, donc j'ai prévu toute une partie dessus :D Présentation, tofs, schémas avec une main, toussa :D Pis démonstration IRL, pis à eux de reproduire après :D
 
Sinon, qu'est-ce qui est trop poussé ? [:totoz]


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14065665
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 00:39:27  answer
 

rentre pas trop dans les détails genre différence CRT/LCD, ils s'en tapent c'est un écran c'est tout [:spamafote]
 
Pour l'intérieur d'un PC, j'ai des doutes, ça risque de les rebuter plus qu'autre chose de voir toute cette éléctronique :D

n°14065682
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 00:43:02  profilanswer
 

'vache, mais il restera plus rien dans ma présentation :D
 
Ceci dit, je peux garder les tofs des écrans CRT et LCD, sans donner d'explication. J'aimerai quand même leur montrer un max de technos possible, histoire qu'ils les reconnaissent quand ils les auront devant eux :D
 
Je les vois trop ne pas capter ce qu'ils ont devant les yeux :o
 
- C'est quoi ce truc tout plat là ? Un barbecue vertical ?
- Ca fait 5 ans que les CRT n'existe plus, mais ce sont quand même des écrans :/
 
Vraiment l'idée, ce serait qu'ils reconnaissent un ordinateur ; ce serait un bon début :D
 
Pour l'intérieur, c'est noté :D


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14065700
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 00:46:33  answer
 

Dr Dorian a écrit :

'vache, mais il restera plus rien dans ma présentation :D
 
Ceci dit, je peux garder les tofs des écrans CRT et LCD, sans donner d'explication. J'aimerai quand même leur montrer un max de technos possible, histoire qu'ils les reconnaissent quand ils les auront devant eux :D
 
Je les vois trop ne pas capter ce qu'ils ont devant les yeux :o
 
- C'est quoi ce truc tout plat là ? Un barbecue vertical ?
- Ca fait 5 ans que les CRT n'existe plus, mais ce sont quand même des écrans :/
 
Vraiment l'idée, ce serait qu'ils reconnaissent un ordinateur ; ce serait un bon début :D
 
Pour l'intérieur, c'est noté :D


 
Bof.

n°14065701
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 00:46:49  answer
 

ah ok, limite comme si c'était des bergers du fin fond du Larzac :D

n°14065714
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 00:48:41  profilanswer
 


On se comprend :D Etant donné que coexistent encore les CRT et les LCD, j'aimerai leur montrer les deux :D Ceci dit, je peux ne pas rentrer ds les détails :jap: Mais visuellement, j'aimerai que ce soit clair pour eux :D
 
 
Ah mais pire que ça, on m'a prévenu :sweat:


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14065758
coucoujojo
Posté le 15-02-2008 à 00:59:26  profilanswer
 

Dr Dorian a écrit :


On se comprend :D Etant donné que coexistent encore les CRT et les LCD, j'aimerai leur montrer les deux :D Ceci dit, je peux ne pas rentrer ds les détails :jap: Mais visuellement, j'aimerai que ce soit clair pour eux :D
 


 

Dr Dorian a écrit :


Ah mais pire que ça, on m'a prévenu :sweat:


 
Comment peut on travailler aujourd'hui dans une boite public et ne pas savoir utiliser un ordinateur???

n°14065774
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 01:01:33  answer
 

des agriculteurs par exemple, des artisans, etc ... [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 15-02-2008 à 01:01:33  profilanswer
 

n°14065850
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 01:11:53  profilanswer
 

coucoujojo a écrit :


 
Comment peut on travailler aujourd'hui dans une boite public et ne pas savoir utiliser un ordinateur???


Bcp de gens des services techniques ;) (Ménage, gros-oeuvre, etc)


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14065924
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 01:23:37  answer
 


 
La France d'en bas quoi.

n°14066178
Cutter
Posté le 15-02-2008 à 02:13:23  profilanswer
 

Pense à leur expliquer aussi à quoi sert un ordinateur et à quoi il peut leur être utile. Sans ça en tête dès le début ils vont s'ennuyer.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 15-02-2008 à 02:17:19

---------------
last.fm
n°14067850
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 11:19:50  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Pense à leur expliquer aussi à quoi sert un ordinateur et à quoi il peut leur être utile. Sans ça en tête dès le début ils vont s'ennuyer.


C'est là que ça se complique en fait :D Le grand manitou du service info ne m'a pas briefé pour les formations :sweat:
 
De ce que j'en ai compris :
On va bientôt installer des postes ds le hall et dans chaque service pour que chaque employé puisse aller sur l'intranet et matter ses fiches de je ne sais quoi (Genre salaire et tout, mais c'est pas ça :D).
 
Donc le but ultime de la formation, c'est :
Allumer un ordi
Savoir se servir d'une souris
Double clic sur Internet Explorer :D
Chercher le lien pour l'accès au fiche, sur l'intranet (Va falloir expliquer qu'est ce qu'un lien, et là j'avoue que j'suis paumé :D)
Rentrer son login + pass
Et paf, pouvoir matter ses fiches :D
 
Ceci dit, il m'a dit que je pouvais faire ça en biaisant un peu. Genre leur apprendre à faire une recherche Google [:cupra]
 
C'est franchement pas bête, ça leur apprendra à :
Allumer l'ordi
Se servir de la souris
Internet Explorer
Comprendre une zone de saisie, tapper sur ENTRER
Avec une liste de résultats devant eux, et choisir le lien qu'ils veulent
 
"Quand tu comprends Google, tu comprends l'informatique" [:rofl]
 
Au fait, je vous ferai péter le .ppt pour que vous puissez me dire ce que vous en pensez ;)


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14068475
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 15-02-2008 à 12:20:55  profilanswer
 

Pour cette utilité, je ne vois pas l'intérêt de leur montrer des photos de l'intérieur d'un PC et de ses différents composants. Ca les embrouillera plus qu'autre chose  [:fabien27]  
 
En fait il faut que tu restes en surface et que tu utilises le moins de termes techniques possible. Après les personnes qui veulent en savoir un peu plus viendront te poser des questions...


---------------
(o) Venez poster une photo de votre nombril, pour faire avancer la science !
n°14068486
TousDesAng​es
Posté le 15-02-2008 à 12:22:53  profilanswer
 

Oublie le serveur, ça complique pour rien.

n°14071121
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-02-2008 à 16:44:20  profilanswer
 

Amha la techno ils s'en foutent.
 
Comme déjà dis, oublie aussi le serveur, présente juste un PC et un laptop, de l'extérieur seulement.
 
L'écran, le clavier, la souris, l'uc (uniquement de l'extérieur), les enceintes, l'imprimante et le scanner.
 
Tu leurs explique comment allumer l'ordi, bien se servir d'une souris, rentrer dans un dossier, lancer un traitement de texte et faire une impression.
 
Je pense que se sera déjà pas mal :D


---------------
Twitter
n°14071394
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 17:11:30  answer
 

mefie toi juste quand ils vont vouloir se servir de leur "porte gobelet"  :whistle:  

n°14074025
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 22:10:31  profilanswer
 

J'ai tenté une première partie, très très simple :D

 

La seconde sera consacrée à la souris et au clavier :D

 

La troisième, je sais pas encore trop ... Le coup du dossier, lancer une impression, toussa, sans oublier le fichu intranet :D

 

EDIT : Avec l'URL s'mieux :D
http://forum.liteboard.net/divers/formation.ppt


Message édité par Dr Dorian le 15-02-2008 à 22:10:44

---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14074047
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 22:13:16  profilanswer
 

Maÿrde, je pensais l'avoir fini cet aprem, en fait il me manque des screens à l'intérieur du ppt :D
 
Sinon, tous les mots avec un astérisque accolé, je leur filerai une feuille papier à chacun, avec la définition de ces mots. Ca me semble être pas mal ...
 
Genre "bureau", je leur explique ce que c'est. Et si à un moment ds la présentation ils ne se souviennent plus de ce que c'est, zou, ils ont leur feuille papier comme pense bête :D


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14074069
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-02-2008 à 22:16:27  profilanswer
 

Pas bête l'idée du pense bête ;)


---------------
Twitter
n°14074110
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 22:19:48  answer
 

j'ai pas les images des "périphériques" et j'aurais rajouter une image de bouton power , sinon j'ai rien d'autre à dire :D

n°14074134
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 22:21:47  profilanswer
 

koskoz a écrit :

Pas bête l'idée du pense bête ;)


J'y ai pensé en voyant que même en vulgarisant un max, y avait tjs des termes un peu techniques :sweat: Et j'ai vmt peur que ca rentre d'une oreille et que ca ressorte de l'autre :(
 
 
Wé, j'suis une vraie buse, je pensais avoir fini cette partie là :D J'suis en train d'arranger ça, je mets la V2 dès que j'ai fini :D


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14074312
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 22:40:20  profilanswer
 

Amagad, en cherchant des images, j'ai trouvé un site qui pootre pour les n00bs :D
 
http://www.yevol.com/windows/index.htm
 
Je sens que j'vais m'en inspirer :D


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14074397
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 22:47:27  profilanswer
 
n°14074533
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 23:02:40  answer
 

ben c'est pas mal là :D

n°14074550
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 15-02-2008 à 23:03:54  profilanswer
 

Marci, ça me fait chaud au coeur :D
 
Ca me fait stresser cette histoire [:totoz] J'espère qu'ils vont participer un minimum et qu'on sera en rythme, sinon le défilement des diapos risque d'être archi problématique :D :D


---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°14074595
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2008 à 23:10:25  answer
 

de toutes façons c'est que la partie immergée de l'iceberg, aprés faut leurs explique ce que c'est qu'un click, la différence entre bouton droit et gauche de la souris, la roulette, les touches du clavier, etc ...
 
elle est censée durer combien de temps ta présentation ?

n°14074767
coucoujojo
Posté le 15-02-2008 à 23:28:22  profilanswer
 

et aussi le double click!!

n°14086368
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 17-02-2008 à 20:25:22  profilanswer
 

Me revoilà :D
 
Dans l'absolu, ça sert à quoi un PC pour le clampin moyen ?
J'ai mis : traitement de texte, impression, recherche (internet), jeux.
 
EDIT :
 
@garga > 2h30 par session [:totoz] [:totoz] Ca me parait ARCHI long pour qu'ils aillent sur l'intranet, cliquer sur un pauvre lien, et matter leur fiche perso :D
 
@coucoujojo > Yes, c'est prévu dans le module juste après, genre maniement de la souris :D


Message édité par Leonidas Ier le 17-02-2008 à 20:26:24

---------------
Nespresso, what else ?
n°14086487
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 20:39:52  answer
 

2h30 ??
 
15 minutes de présentation individuelle pour que chacun se connaissent et que tu évalue leurs niveau
30 minutes pour la présentation vidéo
15 minutes pour apprendre le click gauche / droit / double
15 minutes pour se familiariser avec les icones du bureau , leurs signification , etc ...
15 minutes pour les icones d'internet explorer
30 minutes pour les questions et éventuellement les approfondir
 
mais bon ça fait que 2 heures :D
 
 

n°14086571
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 17-02-2008 à 20:50:22  profilanswer
 


'vache :D J'aurais dit 2 min à chaque fois :D
 
Mais c'est vrai que je devrais lacher ma petite vidéo, je peux pas leur faire une présentation Powerpoint pour tout quoi ... Ce sera un peu en freestyle :D
 
Disons que j'ferai une présentation sur la description d'un ordi, son usage (traitement de texte, impression, toussa), et la souris/clavier. Ensuite ils suivront en direct sur le rétro ce que je fais à l'écran, et ils reproduiront :D


---------------
Nespresso, what else ?
n°14086582
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 17-02-2008 à 20:52:03  profilanswer
 

J'ai préparé un cours pour des ados qui ne connaissaient pas l'info. Je leur ai préparé un ordi chacun qu'ils ont ouvert et on a démonté et pris des photos de tous les éléments importants, comment ça se remonte, le prix typique, etc... Selon moi, y a que comme ça que tu peux démystifier l'ordi et aller plus loin sans effrayer les gens et les perdre en route. Là au moins ils savent que leurs fichiers sont écrit sur le gros bloc de métal qu'ils ont en photo à la page 4 de leur classeur, et que ça marche comme une cassette de magnetoscope.

 

J'ai revu l'un d'eux et il m'a dit que ça lui avait permis de dépanner l'ordi d'une copine. Bon, c'est des ados, ils sont curieux. Là, faut voir ton public. Mais à mon avis:

 

powerpoint --> [:sleepv]   [:dort]  [:ankh zanhka]

 

tableau noir! tu écris et ils notent. Faut qu'ils bougent sinon tu vas les hypnotiser, toi l'intello qui sais tout de l'info.

Message cité 2 fois
Message édité par roscocoltran le 17-02-2008 à 20:53:00

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°14086594
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 20:52:54  answer
 

Entre un ados et un vieux...

n°14086616
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 17-02-2008 à 20:56:44  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

J'ai préparé un cours pour des ados qui ne connaissaient pas l'info. Je leur ai préparé un ordi chacun qu'ils ont ouvert et on a démonté et pris des photos de tous les éléments importants, comment ça se remonte, le prix typique, etc... Selon moi, y a que comme ça que tu peux démystifier l'ordi et aller plus loin sans effrayer les gens et les perdre en route. Là au moins ils savent que leurs fichiers sont écrit sur le gros bloc de métal qu'ils ont en photo à la page 4 de leur classeur, et que ça marche comme une cassette de magnetoscope.
 
J'ai revu l'un d'eux et il m'a dit que ça lui avait permis de dépanner l'ordi d'une copine. Bon, c'est des ados, ils sont curieux. Là, faut voir ton public. Mais à mon avis:
 
powerpoint --> [:sleepv]   [:dort]  [:ankh zanhka]  
 
tableau noir! tu écris et ils notent. Faut qu'ils bougent sinon tu vas les hypnotiser, toi l'intello qui sais tout de l'info.


Disons que c'est vraiment pas le même public :D
 
Chez moi ce sont des gens ... comment dire ... qui n'ont pas poussé du tout les études (comprendre qui n'en ont jamais fait), qui ne parlent pas toutes bien le Français, et qui font des boulots de bourrins depuis 30 ans, qui n'ont jamais touché à un PC et qui ne compte pas en acheter un. Aucun poncif hein, mais on peut pas leur demander grand chose :sweat:
 
Ils viennent à cette formation parce qu'ils y sont obligés, c'est tout :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leonidas Ier le 17-02-2008 à 20:57:39

---------------
Nespresso, what else ?
n°14086619
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 17-02-2008 à 20:56:54  profilanswer
 


 
ouais ben passe du powerpoint à un vieux et il va piquer du nez plus vite que l'avion d'un taliban sur le WTC


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°14086648
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 20:59:08  answer
 

Leonidas Ier a écrit :


Disons que c'est vraiment pas le même public :D
 
Chez moi ce sont des gens ... comment dire ... qui n'ont pas poussé du tout les études (comprendre qui n'en ont jamais fait), qui ne parlent pas toutes bien le Français, et qui font des boulots de bourrins depuis 30 ans. Aucun poncif hein, mais on peut pas leur demander grand chose :sweat:
 
Ils viennent à cette formation parce qu'ils y sont obligés, c'est tout :D


 
alors 2h30 ça risque d'étre court :D
 
C'est pas le temps qui risque de poser probléme mais plutot la patience de repéter X fois les mêmes choses [:guts]  

n°14086657
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 17-02-2008 à 21:00:38  profilanswer
 

Je savais bien qu'on me filait un baton merdeux :sweat:
 
- Ah super ! Je t'avoue que ça me saoulait un petit peu de la faire cette formation, pis tu vas gagner 600€, moi je m'en fiche, prends les !
 
Je comprends mieux [:rofl]


---------------
Nespresso, what else ?
n°14142986
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 23-02-2008 à 15:56:53  profilanswer
 
n°14143046
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 23-02-2008 à 16:11:31  profilanswer
 


 [:albounet]  
 
C'est du foutage de gueule je trouve. Même pour quelqu'un qui pige rien à l'info. C'est destiné à des handicapés mentaux?
 
J'y ajouterais quelques notions un peu plus poussées, de manière superficielle, du genre une rapide description du bios, une ou deux infos techniques sur les technologies utilisées (crt/lcd, souris à boule/optique, etc).  
Je serais vraiment vexé si on essayais de m'apprendre comment allumer un appareil avec plusieurs étapes censées aider à trouver le bouton :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Formation "Découvrir l'informatique"

 

Sujets relatifs
Création Assoc pour équiper les écoles en matériel informatiqueFormation en bricolage et coaching en travaux
Que faire après un IUT informatique?Besoin d'aide pour retrouver le nom d'un film d'informatique
Informatique et libertéA découvrir / donnez votre avis
Revue le virus informatiqueartiste à découvrir
Librairie d'Informatique à Bruxelles 
Plus de sujets relatifs à : Formation "Découvrir l'informatique"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR