Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Informatique et liberté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Informatique et liberté

n°12870756
plop007
Posté le 03-10-2007 à 23:10:32  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
je suis à la recherche du texte de loi expliquant le droit a la vie privé en entreprise. j'ai cru comprendre que si sur une machine professionnel j'ai un dossier nommé "perso" ou "personnel" l'employeur n'a aucun droit de regard dans se dossier. sauriez vous ou je peux trouver ce décret ?
 
Merci encore

mood
Publicité
Posté le 03-10-2007 à 23:10:32  profilanswer
 

n°12870831
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 03-10-2007 à 23:17:02  profilanswer
 

Si j'ai bonne mémoire, en effet, un dossier de type "perso", libellé clairement comme tel, n'est pas censé être "exploré" par un admin curieux.
 
Ceci étant dit, soyons clairs : si tu ne sécurises pas ton dossier, tu peux être sûr qu'on y accèdera. Donc gère correctement la sécurité NTFS sur ce dossier, en refusant l'accès à tout le monde SAUF A TOI. C'est le meilleur moyen d'être tranquille.
 
Voir aussi la charte informatique interne de ta boite, elle ne peut pas outrepasser la loi, mais peut te fournir des indications sur les "habitudes" de l'entreprise.
 
Attention aux mails, qui ne sont pas considérés comme personnels.

n°12870862
Rockstoppe​r
Posté le 03-10-2007 à 23:20:29  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

Ceci étant dit, soyons clairs : si tu ne sécurises pas ton dossier, tu peux être sûr qu'on y accèdera. Donc gère correctement la sécurité NTFS sur ce dossier, en refusant l'accès à tout le monde SAUF A TOI.


Comment tu fais ça ? Car j'ai un dossier très personnel et je ne voudrais pas que ma soeur y ait accès.

n°12870944
plop007
Posté le 03-10-2007 à 23:28:57  profilanswer
 

Oui oui je suis au courant de ça mona, mais je cherche le texte de loi qui dit cela, mais même si l'employeur veut licencié une personne en ayant comme preuve des documents dans ce dossiers, il n'a pas le droit.
 
Par ailleur en entreprise le réseau est géré par un domaine dont les utilisateurs et ordinateurs font partis, en tant qu'admin j'accéde à n'importe quel dossier même si la personne à mis des sécurité NTFS. Puisque je suis par définition l'administrateur du réseau. Par contre ce qu'on peut faire c'est crypter le dossiers avec des logiciels tiers, ou sinon on peut crypter via les propriétés NTFS, ça ça fonctionne niquel.
 
Enfin je m'égare on est pas là pour faire de la sécurité lol, pour en revenir a ma demande je cherche le texte de loi.
 
Merci pour votre aide

n°12870972
caudacien
Posté le 03-10-2007 à 23:32:01  profilanswer
 

Rockstopper a écrit :


Comment tu fais ça ? Car j'ai un dossier très personnel et je ne voudrais pas que ma soeur y ait accès.


Rahlala, qu'es qu'on ferait pas pour planquer son Pr0n :ange:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°12870985
veryfree
Posté le 03-10-2007 à 23:33:42  profilanswer
 

je suis sur que pleins de personnes sont interessés par le cryptage via "les propriétés NTFS"  ;p

 

si c'est ps trop compliqué ?
ou un lien pourquoi pas :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par veryfree le 03-10-2007 à 23:33:53
n°12871063
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 03-10-2007 à 23:41:42  profilanswer
 

Si tu veux une réponse complète, tu devrais plutôt poser la question sur le forum software ;)

n°12871072
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 03-10-2007 à 23:43:25  profilanswer
 

veryfree a écrit :

je suis sur que pleins de personnes sont interessés par le cryptage via "les propriétés NTFS"  ;p
 
si c'est ps trop compliqué ?
ou un lien pourquoi pas :jap:


 
Pas moi, j'ai déjà donné. Le cryptage se base sur le compte utilisateur, entre autres, et sur la base SAM, si je ne raconte pas de conneries. En cas de changement d'OS (ou de réinstall à l'identique), la clé ne correspond plus, et les fichiers cryptés sont perdus.
 
Perso j'utilise ashampoo privacy protector, gratuit, très efficace. Je n'ai aucune confiance dans le ctyptage de windows.

n°12871082
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 03-10-2007 à 23:45:21  profilanswer
 

plop007 a écrit :

Oui oui je suis au courant de ça mona, mais je cherche le texte de loi qui dit cela, mais même si l'employeur veut licencié une personne en ayant comme preuve des documents dans ce dossiers, il n'a pas le droit.
 
Par ailleur en entreprise le réseau est géré par un domaine dont les utilisateurs et ordinateurs font partis, en tant qu'admin j'accéde à n'importe quel dossier même si la personne à mis des sécurité NTFS. Puisque je suis par définition l'administrateur du réseau. Par contre ce qu'on peut faire c'est crypter le dossiers avec des logiciels tiers, ou sinon on peut crypter via les propriétés NTFS, ça ça fonctionne niquel.
 
Enfin je m'égare on est pas là pour faire de la sécurité lol, pour en revenir a ma demande je cherche le texte de loi.
 
Merci pour votre aide


 
Sur un Windows 2003, tu es sûr ? Parce que la sécurité NTFS est tout de même très explicite. Si l'utilisateur te défini le droit à REFUSER sur son dossier, comment fais-tu pour accéder ?

n°12871147
veryfree
Posté le 03-10-2007 à 23:54:51  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Pas moi, j'ai déjà donné. Le cryptage se base sur le compte utilisateur, entre autres, et sur la base SAM, si je ne raconte pas de conneries. En cas de changement d'OS (ou de réinstall à l'identique), la clé ne correspond plus, et les fichiers cryptés sont perdus.
 
Perso j'utilise ashampoo privacy protector, gratuit, très efficace. Je n'ai aucune confiance dans le ctyptage de windows.


 
jregarde ca demain.
 
thanx !

mood
Publicité
Posté le 03-10-2007 à 23:54:51  profilanswer
 

n°12871212
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 04-10-2007 à 00:02:46  profilanswer
 

veryfree a écrit :


 
jregarde ca demain.
 
thanx !


 
np :)
Par contre n'oublie pas le mot de passe : il n'y a aucune "backdoor". Si tu oublies le pass, tes fichiers sont perdus définitivement. C'est la "clé" de la sécurité maximale :D

n°12872337
plop007
Posté le 04-10-2007 à 09:32:21  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
Sur un Windows 2003, tu es sûr ? Parce que la sécurité NTFS est tout de même très explicite. Si l'utilisateur te défini le droit à REFUSER sur son dossier, comment fais-tu pour accéder ?


 
Oui j'en suis sur je suis administrateur réseau ;) , en fait si l'utilisateur mets des autorisations NTFS et qu'il t'y refuses si tu cliques sur le dossier en question l'accés t'y sera refuser, MAIS en tant qu'admin tu peux modifier les autorisation NTFS donc tu te fais propriétaire du dossiers et le tour est joué ;)
 

Citation :

Pas moi, j'ai déjà donné. Le cryptage se base sur le compte utilisateur, entre autres, et sur la base SAM, si je ne raconte pas de conneries. En cas de changement d'OS (ou de réinstall à l'identique), la clé ne correspond plus, et les fichiers cryptés sont perdus.
 
Perso j'utilise ashampoo privacy protector, gratuit, très efficace. Je n'ai aucune confiance dans le ctyptage de windows.


 
Oui sauf que dans un domaine Windows Server ton compte utilisateur et ton id sont stocker sur le server, donc en cas de changement d'os ton id reste la même peut importe la machine ou l'os et par conséquent tes fichiers cryptés seront toujours accessible par toi. Ceci dit si vous n'utilisez pas de Domaine je vous déconseille cette technique pour les raisons evoqué par mona.
 
Ah oui la technique
 
Clique droit sur un dossier > Propriétés > Avance. et coché crypté les données
 
Au fait, toujours pas de texte de loi ? lol  

n°12872509
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 04-10-2007 à 10:00:53  profilanswer
 

plop007 a écrit :


 
Oui j'en suis sur je suis administrateur réseau ;) , en fait si l'utilisateur mets des autorisations NTFS et qu'il t'y refuses si tu cliques sur le dossier en question l'accés t'y sera refuser, MAIS en tant qu'admin tu peux modifier les autorisation NTFS donc tu te fais propriétaire du dossiers et le tour est joué ;)
 

Citation :

Pas moi, j'ai déjà donné. Le cryptage se base sur le compte utilisateur, entre autres, et sur la base SAM, si je ne raconte pas de conneries. En cas de changement d'OS (ou de réinstall à l'identique), la clé ne correspond plus, et les fichiers cryptés sont perdus.
 
Perso j'utilise ashampoo privacy protector, gratuit, très efficace. Je n'ai aucune confiance dans le ctyptage de windows.


 
Oui sauf que dans un domaine Windows Server ton compte utilisateur et ton id sont stocker sur le server, donc en cas de changement d'os ton id reste la même peut importe la machine ou l'os et par conséquent tes fichiers cryptés seront toujours accessible par toi. Ceci dit si vous n'utilisez pas de Domaine je vous déconseille cette technique pour les raisons evoqué par mona.
 
Ah oui la technique
 
Clique droit sur un dossier > Propriétés > Avance. et coché crypté les données
 
Au fait, toujours pas de texte de loi ? lol  


 
Ah effectivement, en tant qu'admin de domaine tu peux modifier les autorisations... Salopard !! :D
Par contre pour les domaines et le cryptage oui, tu fais bien de préciser en effet. Par contre, en cas de changement de serveur, quid des fichiers cryptés des utilisateurs, tiens ?

n°12872579
plop007
Posté le 04-10-2007 à 10:08:08  profilanswer
 

En cas de changement de serveur, on sauvegarde l'active directory.
Donc pas de soucis pour les fichiers cryptés et les comptes utilisateurs et heureusement, t'imagine refaire un AD déjà existant... les informaticiens sont quand même de grand fénéant :D

n°12874711
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 04-10-2007 à 13:53:52  profilanswer
 

plop007 a écrit :

Bonjour à vous,
 
je suis à la recherche du texte de loi expliquant le droit a la vie privé en entreprise. j'ai cru comprendre que si sur une machine professionnel j'ai un dossier nommé "perso" ou "personnel" l'employeur n'a aucun droit de regard dans se dossier. sauriez vous ou je peux trouver ce décret ?
 
Merci encore


 
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] vail&meta=
Les 1ers liens remontent à 2 ans, je ne sais pas si depuis il y a eu du nouveau.
 
Tu dis que tu es admin.. Mais heu.. Tu penses qu'un autre admin vient parfois voir tes dossiers ? Ou bien ton boss t'a demandé de regarder les dossiers d'un employé ?
Perso,  une fois j'avais mis en oeuvre l'audit qu'on trouve dans "proprietes" "securite" "parametres avances" "audit" afin de savoir si mon boss fouillait mes dossiers.. Efficace, mais ça génère pas mal d'entrées dans l'event viewer.

Message cité 1 fois
Message édité par frede94 le 04-10-2007 à 13:54:50
n°12875340
El Super
Pirate scum
Posté le 04-10-2007 à 14:45:15  profilanswer
 

http://www.cnil.fr/index.php?id=301
 
A partir du moment ou l'utilisateur déclare un dossier comme contenant des données à caractère personnel, ces données tombent sous le coup de cette loi.

n°12876114
plop007
Posté le 04-10-2007 à 15:39:38  profilanswer
 

frede94 a écrit :


 
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] vail&meta=
Les 1ers liens remontent à 2 ans, je ne sais pas si depuis il y a eu du nouveau.
 
Tu dis que tu es admin.. Mais heu.. Tu penses qu'un autre admin vient parfois voir tes dossiers ? Ou bien ton boss t'a demandé de regarder les dossiers d'un employé ?
Perso,  une fois j'avais mis en oeuvre l'audit qu'on trouve dans "proprietes" "securite" "parametres avances" "audit" afin de savoir si mon boss fouillait mes dossiers.. Efficace, mais ça génère pas mal d'entrées dans l'event viewer.


 
Difficile qu'un autre admin vienne étant donnée que je suis seul et mon boss n'est pas un pro de l'informatique donc j'ai pas de soucis. Sinon le disque dur est accesible par l'admin du domaine parce qu'on appelle "partage administratif" ce sont des partages qui partage votre disque dur dans son intégralité, et qui sont fait automatiquement par Windows ce sont les fameux c$ ou d$, ça dépends du disque dur qu'on veut atteindre.
 
Si tu veux Audité un dossier pour voir si qqun vient le voir, audit les "echec" et "accés" au contenu du dossiers, ça te reduira l'event viewer. Mais bon faut pas être parano les admins n'ont pas que ça à faire fouiller chez les autres. Ce n'est pas parcequ'on le peut qu'on le fait.
 
Merci pour le texte de loi frede c exactement ce que je cherchais !
 
Pluche pluche

n°12885715
Fishes
Posté le 05-10-2007 à 14:38:09  profilanswer
 

Je croyais que les PC étaient la propriété de l'entreprise et donc qu'aucune donnée ne pouvait être vraiment "personnelle" ?  Pour autant que ça soit dans le contrat évidemment.

n°12887238
plop007
Posté le 05-10-2007 à 16:33:04  profilanswer
 

Fishes a écrit :

Je croyais que les PC étaient la propriété de l'entreprise et donc qu'aucune donnée ne pouvait être vraiment "personnelle" ?  Pour autant que ça soit dans le contrat évidemment.


 
Ben d'aprés la loi, si tu as un dossier nommé "perso", l'employeur n'a pas le droit de regarder à l'intérieur sans ton autorisations.

n°12887813
Fishes
Posté le 05-10-2007 à 17:20:44  profilanswer
 

Ptêt qu'il est interdit aussi d'avoir du contenu personnel sur le pc du boulot ?

n°12889356
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 05-10-2007 à 20:42:45  profilanswer
 


 
Je mettrais un bémol à tes affirmations. Si l'entreprise découvre sur l'ordinateur d'un collaborateur, des preuves de ce qu'il diffuse les secrets de fabrication de sa société sur un forum informatique, par exemple, elle peut tout à fait se baser sur ces preuves pour mettre en cause l'employé. Par contre, au niveau de la procédure, il est peut-être nécessaire qu'elle procède au retrait du matériel AVANT son analyse (au moins officiellement, n'est-ce pas...)

n°12890260
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 05-10-2007 à 22:03:34  profilanswer
 


 
Voilà :D

n°12938417
plop007
Posté le 11-10-2007 à 10:28:58  profilanswer
 

Re a vous,
 
je cherche une sorte de chronologie sur l'évolution juridique de l'informatique depuis ces débuts à aujourd'hui.
 
Si vous avez un lien sympa :)
 
Merci bien.
 
Seb

n°12941567
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 11-10-2007 à 15:20:49  profilanswer
 

Salut, une chose que je sais par contre, c'est que si vous developpez qqchose avec les moyens de votre entreprise et/ou dans le cadre d'un projet d'entreprise, ce que vous avez developpez devient la propriété de l'entreprise. exemple : vous avez conçu pendant vos poses café un nouveau truc sur lequel vous voulez déposez un brevet, ben vous pouvez pas car cela a été fait avec les moyens de l'entreprise (le PC)....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Informatique et liberté

 

Sujets relatifs
Ouvert dominicale: liberté ou recul social ? Viendez voter !Librairie d'Informatique à Bruxelles
Liberté, Egalité et Fraternité. Oui mais non.Achats Informatique en Suisse
Préparation d'un discours de départ "Monsieur Informatique""Les enfants de la liberté" de Mar Lévy
la liberté d'expression donne t'elle le droit de tout dire?influences de l'informatique sur notre vie!!!!!
influence de l informatique sur notre vie 
Plus de sujets relatifs à : Informatique et liberté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR