Je tiens quand même à corriger une petite confusion (très courante) dans cette histoire...
Le préfixe bi- dans le terme "bicarbonate" n'a rien à voir avec la présence de deux ions carbonates puisque l'ion bicarbonate correspond à l'ion HCO3- seul.
En l'occurrence dans sa version calcique, il y a deux ions bicarbonates, c'est juste. Mais dans sa version sodique, il n'y en a qu'un (NaHCO3) quand bien même il reste appelé bicarbonate de sodium. D'après ça, on devrait donc appeler le 1er quadricarbonate de calcium. Ce qui n'est guère très poétique, vous me l'accorderez en plus de n'avoir aucun sens.
Le terme bi- vient plutôt appuyer le fait que ce ion à un caractère amphotère (comme les bisexuels), et signale la présence d'un atome d'hydrogène (autrement dit, il signale un sel acide). Sont donc synonymes les appellations bicarbonate et hydrogénocarbonate.
Mais historiquement, je crois qu'il signifie qu'on peut neutraliser deux fois plus d'acide qu'avec la même quantité de l'ion carbonate équivalent.
Normalement, on utilise maintenant le suffixe di- en chimie pour dénoté la présence de "deux" quelques chose (dioxide de carbone par exemple pour le CO2 <- deux oxygènes.)
/hs
[flag]
---------------
Hergestellt in der Schweiz.