Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Habiter Lille et travailler à Paris

n°12366217
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-08-2007 à 17:27:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tetedeiench a écrit :


 
Style tu connais pas le mot astreinte ni coup de bourre...


non [:spanotfote]

mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 17:27:58  profilanswer
 

n°12366224
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2007 à 17:28:28  answer
 


[:vapeur_cochonne][:vapeur_cochonne][:vapeur_cochonne]
Il mériterait un bashage à lui tout seul [:vapeur_cochonne][:vapeur_cochonne][:vapeur_cochonne]


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2007 à 17:28:44
n°12366233
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-08-2007 à 17:29:36  profilanswer
 

sateeva a écrit :


 
Si on compte grosso merdo 4 heures par jours contre ... allez mettons 1h, ca fait quand meme 60h par mois de temps qui est "perdu" (pour ta vie en dehors de ton taff, quoi).
 
Je sais pas quel est l'écart réel de loyer avec un appartement équivalent sur Paris, mais perso je signerais pas.
Après c'est une question de mentalité de workaholic... travailler le week-end :/
 
D'autant plus que ton employeur a l'air sympa (remboursement d'une partie des frais de transport, télé-travail), donc tu aurais des chances d'obtenir un logement 1%-Logement (PLI/PLA,...).


 
500€ de + pour le même standing et je supporte pas Paris.
 
Travailler le week end ne m'est jamais arrivé à ce nouveau taff. Mais ca fait partie du lot du cadre en cas d'astreinte (vécu) et coup de bourre/mise en prod et compagnie... Vous vivez sur quelle planète ? Bien évidemment que c'est exceptionnel, mais ca arrive, comme partout.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 10-08-2007 à 17:31:24

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°12366245
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-08-2007 à 17:30:52  profilanswer
 


 
Ca et d'autres choses vi ;)


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°12366307
sateeva
Shawarma Police
Posté le 10-08-2007 à 17:37:30  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
500€ de + pour le même standing et je supporte pas Paris.
 
Travailler le week end ne m'est jamais arrivé à ce nouveau taff. Mais ca fait partie du lot du cadre en cas d'astreinte (vécu) et coup de bourre/mise en prod et compagnie... Vous vivez sur quelle planète ? Bien évidemment que c'est exceptionnel, mais ca arrive, comme partout.
 


 
Tu supportes pas Paris mais tu viens y bosser, métro/bus, toussa-toussa.  :??:  
Je te plains.  :(  J'aurais l'impression d'avoir tous les inconvénients de Paris sans aucun de ses avantages :/
 
Bon sinon, en admettant que ton abonnement TGV soit gratuit (  :whistle:  ), 60h pour 500 euros ca fait environ 8 euros/h

n°12366337
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-08-2007 à 17:41:50  profilanswer
 

Paris pour le boulot ca va.
 
Y vivre hors de question. Aucun avantage comparé à Lille A MES YEUX.
 
Et heu 8€/h ... mouais. C'est ce que j'économise avec le train ? Transforme ca en 16€, et direct, ca vaut l'coup. Encore une fois, le TGV, c'est pas la bagnole.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 10-08-2007 à 17:42:45

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°12366423
sateeva
Shawarma Police
Posté le 10-08-2007 à 17:53:29  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Paris pour le boulot ca va.
 
Y vivre hors de question. Aucun avantage comparé à Lille A MES YEUX.
 
Et heu 8€/h ... mouais. C'est ce que j'économise avec le train ? Transforme ca en 16€, et direct, ca vaut l'coup. Encore une fois, le TGV, c'est pas la bagnole.


 
8 euros de l'heure c'est pas ce que t'économises avec le train, c'est ce que vaut le prix d'une heure consacrée à ta (vraie) vie en dehors du boulot.

n°12366434
gloubiboul​ga
-
Posté le 10-08-2007 à 17:54:54  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Ce n'est pas des illusions.
 
Mon profil est déjà intéressant (sinon, tu crois que j'aurai eu tous ces avantages ?) et je le complète encore maintenant à fond.  
 
Je vais pas détailler, mais on a pas tous un profil uniquement "j'ai mon diplôme et basta". Y a des trucs qui font que certains te veulent absolument...
 
Et si c'est déjà le cas aujourd'hui, si je continue à le développer en ce moment, pourquoi ca changerai dans un avenir proche ?
 
Et encore une fois, c'est pas 60h de perdues mais plutot 30, vu que je dors facile 1h30 de moins par nuit et que je compense par deux siestes de 45min dans l'tgv...


Et pis ancien modo de hfr [:zebra33]


---------------
-
n°13015245
ethomit
GT : ethomit
Posté le 19-10-2007 à 10:43:05  profilanswer
 

Je me permets de déterrer ce topic car je me pose la même question que certains d'entre vous : je bosse et j'habite en région Parisienne, seulement après 2 ans passés sur Paris ma conclusion est sans équivoque : je ne suis définitivement pas fait pour habiter cette ville. Pour moi les parisiens sont une race à part, et mon tempérament fait que je ne m'habituerai jamais à la vie parisienne. Je suis plutôt du genre à rester chez moi devant un bon DVD ou pour jouer à la Wii qu'à sortir tous les soirs pour trainer dans les bars.
 
De plus je trouve la vie beaucoup trop chère : c'est sûr qu'il y a plein d'avantages à vivre sur Paris, comme les nombreux cinémas, théâtres, spectacles, bars, restos, ... mais chaque sortie coûte cher. Et à la fin du mois on s'en rend vite compte. ET je ne parle même pas des loyers qui sont exorbitants  :ouch:  
 
Par contre pour le boulot y a pas photo, les opportunités sont bien plus intéressantes, j'ai déjà pas mal évolué en seulement 2 ans.
 
Du coup je me pose la question : pourquoi pas habiter la région Lilloise, et continuer à bosser sur Paris ? En effet j'ai pas mal de famille dans le nord (Lens, Valenciennes...), je connais assez bien la région, et prendre le TGV tous les jours ne me fait pas peur  :whistle: Entre prendre le RER et le bus tous les jours, et faire 50min de TGV je n'hésite pas une seconde  :sarcastic:  
 
J'envisage en ce moment sérieusement la question, mais il y a un point qui bloque : le prix de l'abonnement TGV, qui revient à environ 500€/mois  :sweat: .  
- Y a t'il une obligation (loi par exemple) pour mon entreprise de me rembourser une partie de cet abonnement, comme c'est le cas pour la carte Orange ?
- De même est-il possible de le déduire des impôts, en tant que frais de déplacement professionnels ?
 
Merci d'avance pour vos réponses  :hello:  
 
 


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°13015270
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 10:46:15  answer
 

Les frais réels des impôts sont plafonnés à 80km quotidien (40 A et 40 R). Tu peux outrepasser ces plafonds si tu peux justifier d'une obligation familiale.
 
"J'en ai marre de Paris je veux habiter Lille" n'est pas une obligation familiale :D
 
Pour le reste je ne sais pas mais ça m'étonnerait que ton employeur soit contraint par la loi de te payer le transport. Ou alors c'est intéressant, je vais demander un aménagement d'horaires en groupant les journées et je vais habiter Nice, il me paiera l'avion chaque semaine :o

mood
Publicité
Posté le 19-10-2007 à 10:46:15  profilanswer
 

n°13015297
4lkaline
Posté le 19-10-2007 à 10:48:51  profilanswer
 

Non l'employeur n'a pas cette obligation,la carte orange doit etre remboursée a 50% par l'employeur lorsqu'on travaille en RP mais ca s'arrete la.
Maintenant ca se négocie à l'embauche les frais de déplacement,il faut que tu te trouves une boite qui accepte un arrengement concernant l'abonnement TGV


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
n°13015644
ethomit
GT : ethomit
Posté le 19-10-2007 à 11:22:06  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides ;) Je compte bien négocier ça avec mon employeur, surtout qu'ils doivent pouvoir déduire ces frais de leurs impôts ou un truc de ce genre.
 
En ce qui concerne la déduction des impôts 80 km ça doit faire environ 15% du trajet Paris / Lille AR, donc c'est déjà pas mal si j'arrive à déduire ça de mes impôts (disons que c'est mieux que rien). Mais il y doit bien y avoir un plafond non ? Parce qu'en gros ça fait 75€ par mois à déduire des impôts, soit 900€ à l'année. Mais bon peut être que je me trompe complètement et que je suis trop optimiste  :??:


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°13015735
ethomit
GT : ethomit
Posté le 19-10-2007 à 11:28:16  profilanswer
 

J'ai trouvé l'info sur le site des impôts :
 

Citation :

Les frais exposés pour le trajet de votre domicile à votre lieu de travail sont déductibles. Mais les conditions de cette déduction sont différentes selon que ce trajet excède ou non 40 km
 
 
 
 
Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail n'excède pas 40 km (soit 80 km aller-retour), vous pouvez déduire le montant réel de vos frais de transport à condition de les justifier
 
Si cette distance est supérieure à 40 km, la déduction est admise dans les mêmes conditions pour les 40 premiers kilomètres.
Mais pour bénéficier de la déduction au-delà de ces 40 premiers kilomètres, vous devez justifier cet éloignement par des circonstances particulières liées :
 
    * A votre emploi, comme :
      - les difficultés à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile, en cas de licenciement
      - la précarité ou la mobilité de l'emploi que vous exercez
      -  une mutation géographique professionnelle.
 
    * A votre situation personnelle comme :
      - l'exercice d’une activité professionnelle par votre conjoint
      - votre état de santé et celui des membres de votre famille
      - la scolarisation de vos enfants
      l'exercice de fonctions électives au sein d’une collectivité locale
      exceptionnellement, le prix d’un logement à proximité de votre lieu de travail s’il est hors de proportion avec vos revenus
 
Vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, lorsque vous invoquez ce type de circonstances .
 
Vous ne pouvez déduire qu'un seul aller-retour par jour, sauf si vous pouvez faire état de contraintes particulières qui justifient un double aller-retour, telles que des problèmes personnels de santé ou des horaires de travail atypiques.
 
 
PACS et concubinage
Si vous êtes pacsé ou que vous vivez en situation de concubinage stable et continu, vous pouvez déduire vos frais de trajet entre le domicile et le lieu de travail, dans les mêmes conditions que les couples mariés.
 
Ainsi, vous pouvez déduire vos frais de trajet, même au-delà des 40 premiers kilomètres, si votre domicile :
 
    * est le même que celui où demeure la personne avec laquelle vous êtes pacsé ou en concubinage
    * est distant de plus de 40 kilomètres de votre lieu de travail
    * est proche du lieu où votre partenaire ou votre concubin(e) exerce sa propre activité professionnelle
 
Lorsque vous invoquez une situation de concubinage, vous devez pouvoir en justifier la stabilité et la continuité par tous les moyens.


 
Et c'est intéressant parce que justement que ce qui me pousse à aller habiter dans le Nord c'est que ma fiancée va à partir de Juin 2008 devoir aller vivre là bas car elle veut y travailler. Du coup ça devrait pouvoir être pris en compte comme justification de mon éloignement, je serai ainsi remboursé au delà des 80km A/R


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°13016851
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 13:27:04  answer
 

ethomit a écrit :

Merci pour vos réponses rapides ;) Je compte bien négocier ça avec mon employeur, surtout qu'ils doivent pouvoir déduire ces frais de leurs impôts ou un truc de ce genre.
 
En ce qui concerne la déduction des impôts 80 km ça doit faire environ 15% du trajet Paris / Lille AR, donc c'est déjà pas mal si j'arrive à déduire ça de mes impôts (disons que c'est mieux que rien). Mais il y doit bien y avoir un plafond non ? Parce qu'en gros ça fait 75€ par mois à déduire des impôts, soit 900€ à l'année. Mais bon peut être que je me trompe complètement et que je suis trop optimiste  :??:


Tu le déduis de ton revenu, pas de tes impôts.

n°13016899
Ren'
Posté le 19-10-2007 à 13:30:48  profilanswer
 


 
C'est marrant, ils ont des voitures de malade...et ils vivent dans des HLM :D

n°13017351
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 19-10-2007 à 14:07:31  profilanswer
 

Juste une connerie comme ça, pourquoi ne pas venir bosser sur Lille tout simplement? Certes ton salaire sera un peu moins élevé, mais avec la différence du coût de la vie (et surtout du logement), tu t'y retrouveras largement!

n°13017661
ethomit
GT : ethomit
Posté le 19-10-2007 à 14:40:04  profilanswer
 

 

Ah oui c'est tout de suite moins intéressant alors  :sweat:

 
soulmanto a écrit :

Juste une connerie comme ça, pourquoi ne pas venir bosser sur Lille tout simplement? Certes ton salaire sera un peu moins élevé, mais avec la différence du coût de la vie (et surtout du logement), tu t'y retrouveras largement!

 

J'y ai bien évidemment pensé, mais mon boulot actuel me plait énormément, ils sont très contents de moi et veulent déjà me faire évoluer. Et puis le choix est plus limité en province. Mais cela reste une solution envisageable


Message édité par ethomit le 19-10-2007 à 14:41:01

---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°13017706
pist@l
Posté le 19-10-2007 à 14:46:10  profilanswer
 

ethomit a écrit :


 
Et c'est intéressant parce que justement que ce qui me pousse à aller habiter dans le Nord c'est que ma fiancée va à partir de Juin 2008 devoir aller vivre là bas car elle veut y travailler. Du coup ça devrait pouvoir être pris en compte comme justification de mon éloignement, je serai ainsi remboursé au delà des 80km A/R


 
Attention : on peut déduire ces frais que si on utilise la voiture pour aller au taf hein ;)
 
Si tu prend le train ça marche pas  :fou:  

n°13018723
ethomit
GT : ethomit
Posté le 19-10-2007 à 16:08:39  profilanswer
 

pist@l a écrit :


 
Attention : on peut déduire ces frais que si on utilise la voiture pour aller au taf hein ;)
 
Si tu prend le train ça marche pas  :fou:  


 
Vraiment  :??: Encore une incohérence du système des impôts français. Au contraire ils devraient récompenser les gens qui prennent le train, ça fait moins de voitures sur les routes donc moins de pollution  :kaola:  
 
Du coup une partie de mon plan est en train de tomber à l'eau là  :cry:


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°13019762
pist@l
Posté le 19-10-2007 à 17:57:00  profilanswer
 

Hé oui. Ca s'appelle Calcul des frais kilométriques 2006 : voitures  :o  
 
Mais cette réduction (qui se fait sur ton revenu fiscal de référence) se fait sur la base des kilomètres et de la puissance de la voiture (calcul à faire)... donc si tu prend le train, tu peux rien calculer !!!!   :)  
 
 


Message édité par pist@l le 19-10-2007 à 21:58:19
n°31254294
futurlillo​is
Posté le 08-08-2012 à 16:29:26  profilanswer
 

Bonjour,
Désolé d'exhumer ce topic de 2007 mais je pense que c'est toujours d'actualité.
Voilà je travaille actuellement à Paris à 20min de la gare du nord en métro et j'envisage de déménager définitivement à Lille.
 
Sur la semaine je pensais faire du télétravail 3 jours et me rendre à Paris 2 fois (mardi/jeudi)
 
Je pensais prendre le train de 7h41 pour être au bureau vers 9h15 puis prendre le train retour vers 18h46.  
Au final ça fait un réveil vers 7h00 retour 20h00 deux fois par semaine, je pense que c'est jouable à long terme, quelqu'un l'a déjà fait ?  
En plus je pense pouvoir bosser un peu dans le train à l'aller comme au retour donc pas trop de temps perdu.
 
Au niveau du coûts je vois que l'abonnement mensuel tourne autour de 650 EUR, peut-on prendre un train quand on veut ou faut il acheter un billet (en payant la résa) ? (le site de la SNCF est tout sauf clair)
J'espère qu'il ne faut pas acheter un billet à chaque fois, pas très pratique...
 
Après quoi je cramerais une quinzaine de tickets de métro par mois.
 
Merci pour vos retours d'expérience!

n°31291266
benos
petit poney___
Posté le 11-08-2012 à 00:59:36  profilanswer
 

mais tu gagnes combien par mois pour claquer 650€ de TEC + logement ? c'est pas moins cher de trouer un truc en banlieue ?  
 
Une boite m'a contactée pour bosser en RP, dans le 92 précisément, il faudrait que je sois sacrément bien rémunéré pour payer abo SNCF + appart ( ~ 1000€ )


---------------
:o
n°33263138
futurlillo​is
Posté le 10-02-2013 à 12:25:47  profilanswer
 

Pour le moment je paye 1500 EUR pour un 50m² à Paris, on est trois bientôt 4 donc aller en banlieue (très proche, si c'est pour habiter à 1h00 de mon taf je vois pas vraiment l'intérêt) pour claquer 1500-1800 EUR ça ne m'enchante pas trop, surtout que je suis attaché au centre ville...
 
A Lille je trouve un T4 niquel en centre ville pour 1 000 EUR (voire même une maison) ce qui est inenvisageable en banlieue proche.
 
Je vais essayer de négocier une prise en charge employeur avec 2 arguments:  
 
1) ça coute moins cher que de m'augmenter (pas de charges à payer)  
 
2) l'employeur ne paye plus la taxe transport sur mon salaire (ça coute 2,6% du brut annuel tout de même)
 
Au final je pense demander 50% de mon temps en télétravail ce qui donne des semaines avec 2 jours à paris, puis 3 jours, puis 2.
 
Je cherche surtout des retours d'expérience long terme (> 1 an) de gens qui ont déjà pratiqué :)


Message édité par futurlillois le 10-02-2013 à 12:26:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bureau de change à ParisLes français d'accords pour qu'un salarié travaille au delà de 65 ans
foot soccer a paris plage?Quitter Paris pour la province
Vivre sur paris avec 1700€ net/ moi ?!!Paris By Night : les coins à visiter ?
où trouver du chouchen sur paris ?Paris / New York
[chimie] Où acheter du matériel à Paris ?Foot/Footsalle=>Où? Paris.
Plus de sujets relatifs à : Habiter Lille et travailler à Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR