Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  france culture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

france culture

n°60432469
mquake2000
Posté le 06-08-2020 à 00:29:53  profilanswer
 

Bonsoir.
Je voudrais savoir si il était possible de télécharger des émission sur le site France culture?
C'est dans le but de les mettre sur ma radio.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 00:29:53  profilanswer
 

n°60432470
Hanka
Posté le 06-08-2020 à 13:04:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Sur le site de France culture, la seule manière proposée pour écouter leur podcast hors ligne est d'utiliser ITunes ou l'application dédiée sur l'Androïd store.

n°60432471
Trit'
Posté le 06-08-2020 à 13:38:15  profilanswer
 

Oui, tu peux, et c’est même tout à fait légal car ça relève de l’exception pour copie privée (qui prévaut sur les CGU, même si ces dernières l’interdisent, auquel cas les clauses concernées doivent être considérées comme nulles et non avenues, car elles ne peuvent pas interdire ce que la loi autorise).

 

Le seul truc que tu n’auras pas le droit de faire est de redistribuer ensuite, et ça concerne aussi la rediffusion. C’est quoi, que tu veux faire ? Diffuser sur une webradio en ligne, ou juste pour chez toi via un émetteur FM qui va te permettre d’écouter les émissions depuis un poste de radio situé à portée (5 m environ) et calé sur la bonne fréquence ? Seul ce dernier cas resterait dans les clous. Pour l’autre, il faudra demander les autorisations de diffusion à France Culture.


Message édité par Trit' le 06-08-2020 à 13:41:52
n°60432472
Hanka
Posté le 06-08-2020 à 13:45:23  profilanswer
 

bonjour Trit,  
 
je ne pense pas que tu répondes à la question. Je pense que sa question relève plus du technique que du juridique.  
 
Connais-tu une méthode légale pour télécharger les podcasts sur le site de France Culture?


Message édité par Hanka le 06-08-2020 à 13:45:40
n°60432473
Trit'
Posté le 06-08-2020 à 14:56:40  profilanswer
 

Hanka a écrit :

Connais-tu une méthode légale pour télécharger les podcasts sur le site de France Culture?


C’est dans l’article lié dans mon précédent message : youtube-dl (ou autre outil du même type qui ne fait que de la récupération de flux en local). C’est légal car France Culture n’employant pas de DRM, le téléchargement est donc permis au nom de la copie privée, mais uniquement dans ce cadre (exactement comme à l’époque des enregistrements sur magnétoscope).
 
J’ai déjà récupéré moi-même plusieurs émissions de FC avec, au passage.

n°60432474
loriot83
Posté le 06-08-2020 à 16:48:29  profilanswer
 

Hanka a écrit :

Connais-tu une méthode légale pour télécharger les podcasts sur le site de France Culture?


 
Bonjour, les archives des émissions sont disponibles , peut-être pas toutes,
 
exemple , archives d'hier : https://www.franceculture.fr/archives/2020/08/05
 
tu choisis ton émission , clic sur l'émission souhaitée, s'abonner, RSS
 
et tu as toutes les émissions par dates encore téléchargeables par un clic droit
 
et enregistrer sous en .mp3

n°60432475
mquake2000
Posté le 08-08-2020 à 00:38:24  profilanswer
 

Hanka a écrit :

Bonjour,  
 
Sur le site de France culture, la seule manière proposée pour écouter leur podcast hors ligne est d'utiliser ITunes ou l'application dédiée sur l'Androïd store.


Oui mais une fois sur iTunes comment faire pour télécharger une émission?
Merci beaucoup

n°60432476
mquake2000
Posté le 08-08-2020 à 00:41:09  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Oui, tu peux, et c’est même tout à fait légal car ça relève de l’exception pour copie privée (qui prévaut sur les CGU, même si ces dernières l’interdisent, auquel cas les clauses concernées doivent être considérées comme nulles et non avenues, car elles ne peuvent pas interdire ce que la loi autorise).
 
Le seul truc que tu n’auras pas le droit de faire est de redistribuer ensuite, et ça concerne aussi la rediffusion. C’est quoi, que tu veux faire ? Diffuser sur une webradio en ligne, ou juste pour chez toi via un émetteur FM qui va te permettre d’écouter les émissions depuis un poste de radio situé à portée (5 m environ) et calé sur la bonne fréquence ? Seul ce dernier cas resterait dans les clous. Pour l’autre, il faudra demander les autorisations de diffusion à France Culture.


C'est pour le diffuse sur ma radio en ligne

n°60432477
Trit'
Posté le 08-08-2020 à 11:41:04  profilanswer
 

mquake2000 a écrit :

C'est pour le diffuse sur ma radio en ligne


Donc, diffusion publique ? Dans ce cas-là, non : tu dois (et c’est la moindre des choses, au passage) demander la permission à France Culture pour diffuser leurs émissions sur ta webradio. Ne pars pas sur un a priori négatif : il se peut qu’ils acceptent (dans une asso que je connais, ils organisent des projections d’épisodes d’animés pour des enfants dans une médiathèque, après avoir demandé aux AD français qui ont volontiers accepté pour la plupart, du moment que la projection est gratuite ; mais dans ton cas, ce sera sûrement sous conditions, notamment financières). En tout cas, à part éventuellement du temps, tu ne perds rien à demander.

n°60432478
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 09-08-2020 à 00:06:58  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie Discussions par Wolfman

mood
Publicité
Posté le 09-08-2020 à 00:06:58  profilanswer
 

n°60434174
Rem82
Posté le 09-08-2020 à 12:53:46  profilanswer
 

Bon ce topic peut devenir un topikunik :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  france culture

 

Sujets relatifs
France Culture Comment réécouter les émissions de la nuitFrance Culture
Topic quizz foot - L'autre Kulture"Histoire de mon Amérique" par A. Adler sur France Culture
France 5 : Culture, mon amour[France Culture] Les Décraqués - pétition
Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France cultureDebat films cultes gores sur france culture !!!!!
Qualité sonore de France Culture 
Plus de sujets relatifs à : france culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR