Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Qualité sonore de France Culture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qualité sonore de France Culture

n°1525237
HRX
Posté le 21-11-2003 à 00:03:39  profilanswer
 

J'habite dans le nord de l'Essonne et trouve que depuis déjà pas mal de temps (mars 2002) la qualité sonore de ma station préférée s'est considérablement dégradée.
J'enregistre pas mal d'émissions sur un PC dédié et les formes d'onde dans GoldWave ne trompent pas : ils ont mit en place un bazar qui augmente le volume sonore en temps réel, ce qui nous donne un joli boudin, bien indigeste pour mes oneilles !
S'il est des gens intéressés sur ce forum, on poursuivra la discussion...

mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 00:03:39  profilanswer
 

n°1525338
Mogwai327
chômeur in the night
Posté le 21-11-2003 à 00:15:12  profilanswer
 

je n'ai pas vraiment vu de différence mais je n'écoute fculture qu'occasionellement, donc peut-être as-tu raison :jap:
 
je pense que tu aurais plus de réponses à ton post s'il était dans la section "vidéo&son" du forum vu que tu parles d'un pb technique.

n°1525366
Palo
Posté le 21-11-2003 à 00:17:33  profilanswer
 
n°1525482
HRX
Posté le 21-11-2003 à 00:32:05  profilanswer
 

Peut-être cela intéresse-t-il plus de monde ici que sur le forum de Télérama où j'ai posté ceci :
_____________________________________________
Titre :  France Culture, le son et l?Appel du 18 octobre!
Entièrement d?accord avec Estelle Dorra dans le courrier des lecteurs (TRA 2807 p.5), sauf en ce qui concerne le début du phénomène, Cf. plus bas.  
 
J?avais envoyé ce mail à Radio France :  
----------------------------------------------------  
Envoyé : samedi 16 mars 2002 08:49  
À : franceculture@radiofrance.com  
Cc : aafc@free.fr  
Objet : Qualité sonore FC  
J?habite dans le nord de l?Essonne et ai remarqué depuis environ deux semaines une nette baisse de la qualité sonore de votre station.  
Peut-être est-ce par soucis de vous faire entendre de ceux qui ne vous captaient plus ? suite à la suppression de votre deuxième émetteur ? que vous «poussez» ainsi le son, mais c?est vraiment désagréable.  
Pourriez-vous m?indiquer  
1. s?il s?agit de problèmes techniques passagers,  
2. si mes supputations sont justes,  
3. si rien n?a changé et qu?il me faut examiner mon système hi-fi!  
Dans l?attente de vous lire,  
Cordiales salutations,  
Amitiés à l?équipe des Papous!  
----------------------------------------------------  
Voici la réponse :  
----------------------------------------------------  
France Culture [FRANCECULTURE@radiofrance.com]  
mer. 20/03/2002 18:03  
 
Bonjour,  
Nos services techniques procèdent en effet à certaines régulations dans le but d'offrir une meilleure réception à nos auditeurs de l'Est parisien, pénalisés par la suppression de la fréquence 93.9. Nous espérons pouvoir satisfaire prochainement les deux exigences (de réception et de qualité sonore).  
Bien cordialement  
 
France Culture  
----------------------------------------------------  
 
Je ne connais pas la technique utilisée, mais elle est désastreuse pour la qualité sonore.  
Ceux qui veulent des explications pourront aller sur la page
[url]http://www.broguiere.com/culture/comp.htm
qui elle-même fait référence à un article paru dans la Libre Belgique  
[url]http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=86&art_id=82212
où Laure Adler déclare  
[L.B.] Certains auditeurs, et des producteurs en interne, se plaignent pourtant de problèmes de brouillage du son. Cela constitue tout de même une baisse de qualité de l'offre...  
[L.A.] C'est un faux problème. Je travaille dans un service public, je travaille pour que les producteurs puissent être entendus par tous. C'est là l'unique raison pour laquelle je suis payée. Donc, si le problème, c'est d'être entendu par une élite qui a des équipements professionnels qui coûtent 3000 euros, ça ne m'intéresse pas. Qu'une poignée de personnes vienne me dire qu'on entend moins bien à l'arrière-plan le cui-cui d'un oiseau, je trouve que c'est un argument anti-démocratique absolument irrecevable.  
 
Je ne sais pas si elle écoute sa station en dehors des studios d?enregistrement de la Maison de la Radio, mais la réception s?est VRAIMENT énormément dégradée. Le son est moins bon et la réception est médiocre. A tel point que j?ai été obligé de changer la radio avec laquelle j?écoute FC dans mon lit. Non pas pour mieux entendre «à l'arrière-plan le cui-cui d'un oiseau» mais pour ne PLUS entendre les brouillages des stations voisines!  
 
Je terminerai sur ceci : outre leur qualité de contenu, j?ai toujours été émerveillé par la qualité technique des programmes de France Culture, et je considère la situation actuelle comme un outrage au travail des techniciens et une offense à mes oreilles!  
 
 
message posté le 18/11/2003 11:18  
_____________________________________________
Je n'ai pas encore eu de suite...


Message édité par HRX le 21-11-2003 à 00:34:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Qualité sonore de France Culture

 

Sujets relatifs
Budgets des Etats-Unis, Budget de la France et du QuébecCulture générale : les mots spécifiques au régions , significations!
Pourquoi cette France ??? Pourquoi ce monde ???FRANCE 2 a bugué !!!
France 3 - 0 AllemagneMémoire des hommes : la base de données des morts pour la France 14-18
Tiens des intermittents du spectacle au journal de France 2[TENNIS] Masters WTA l.a. finito, Fed kup : France wins !
France boutiqueLettre à France
Plus de sujets relatifs à : Qualité sonore de France Culture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR